La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?

Aller en bas 
+22
paysan
le chercheur
Daniel
mical
Emmanuel
Jean-Luc B
électron
ti-Jean
N.J FREE
Crabe2
Mimarie
Eve
NIKOLAJ
Pénélope
Patoune
visiteur
michel
Nomade
Aline
Gégé2
Sherlock
Théophile
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:08

Oui qui peut prendre d'autre formes également...
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 3:20

bonsoir Gezo

la Bible décrit le saint-esprit de plusieurs manières, par exemple :
-L'esprit saint est comparé au vent.
ça ne surprend pas car le mot grec qui est traduit par esprit est pneuma, qui signifie « vent » ou « souffle ». Dans l’Ancien Testament, le mot hébreu équivalent est ruach, qui a exactement le même sens.

-L'esprit saint est aussi comparé à des eaux vives (Jean 7 :38-39).

L’air et l’eau peuvent se mouvoir tous les deux et dégager une force, qui affecte et transforme les éléments avec lesquels ils entrent en contact; c'est pareil quand l'esprit saint agit sur l'esprit du croyant  permettant ainsi le renouvellement de son propre esprit.  Paul en parle comme d'une nouvelle création car cela donne une force de renouvellement qui affecte nos pensées, notre esprit, notre cœur, notre comportement quotidien.

Comme l’air et l’eau sont indispensables à la vie, de même l'esprit saint est la source de la vie éternelle pour les chrétiens (Romains 8 :11).
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyMer 23 Nov 2016 - 22:30

19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

Voila la 3e personne de la trinité "Esprit Saint", le "Consolateur"....
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyMer 23 Nov 2016 - 23:03

Bonsoir  Geso


Citation :
19Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
 le Père c'est  Yahvé , Le fils c'est Jésus  
. Quel est le nom du consolateur  ?



Citation :
26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

 selon Jean, Jésus fait une promesse à ses disciples



Citation :
Si quelqu’un m’aime, il obéira à ce que j’ai dit. Mon Père aussi l’aimera: nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)  

      Pourquoi l'esprit saint ne vient-il pas avec puisque c'est lui qui doit enseigner les disciples  ?    

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyMer 23 Nov 2016 - 23:12

Bonsoir,

le nom du consolateur "Esprit Saint".

Pourquoi l'esprit saint ne vient-il pas avec puisque c'est lui qui doit enseigner les disciples ? a écrit:

Parce qu'il est deja envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyMer 23 Nov 2016 - 23:40

En parcourant le forum je tombes sur ce verset
Voilà, les cieux lui furent ouverts, et [Jean] vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe, et venant sur lui. 17Et voilà une voix du ciel, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris mon bon plaisir.

Si Dieu est en haut, qui est cette colombe qui descend sur Jésus, décrit comme Esprit de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 11:35


Bonjour Gezo,

les chrétiens du forum qui ne sont pas Catholiques croient à l'existence de l'Esprit saint qui, selon les Saintes Écritures, n'est pas la 3è personne d'une "trinité" mais plutôt "la force d'en haut" comme l'a dit Jésus selon l'Évangile de Luc 24:49.

As-tu une Bible ? Si oui, l'as-tu déjà lue entièrement ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 13:03

Hello Nomade,
j'ai la bible mais je ne la lis pas...

49Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

26Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

26Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

La puissance d'en haut signifie la puissance de Dieu en réference à l'Esprit Saint.
Comme Jésus est aussi appelé le lion de Judas, le rejeton de David, l'esprit Saint est aussi appelé la force d'en haut. « Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. »
Puisqu'il est dit "vous enseignera toutes choses", il s'agit d'une personne, car seul une personne avec une intellingence peut enseigner. Ainsi Esprit saint descend pour nous enseigné toutes choses afin que nous revêtions de la force d'en haut.
Quand il dit, "il rendra témoignage de moi" c'est à dire qu'il enseignera la connaissance de Jésus, comme Dieu à rendu témoignage de Jésus, seul un Dieu peut témoigner de Dieu. Dieu se connait parfaitement. Personne, si ce n'est celui qui vient de Dieu, peut témoigner de Dieu.

14.Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:01

gezo a écrit:
Hello Nomade,
j'ai la bible mais je ne la lis pas...
Voilà qui est une réponse franche ... et qui explique ta condition spirituelle !
Donc, tu n'as probablement pas lu ce qui est écrit au sujet des Saintes Écritures :
Citation :
Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute oeuvre bonne. (2 Timothée 3:16-17)
Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119:105)

La Bible est "une lampe" lorsque l'Esprit de Dieu l'éclaire :
Citation :
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
À quoi te sert l'électricité si tu n'as pas de lampe ? Ne resteras-tu pas dans les ténèbres !
Comment pourrais-tu comprendre "les choses à venir" comme la prophétie concernant "Babylone la grande" si tu ne lis pas dans la Bible tout ce qui est écrit sous la direction de l'Esprit saint au sujet de cette prostituée devenue impératrice ?

C'est inutilement que tu as été baptisé "au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint" car en ne lisant et en n'étudiant pas la Bible, tu fais obstruction à l'Esprit saint :
Citation :
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale. (Ephésiens 4:30)

C'est pas nouveau puisque déjà des membres du peuple de Dieu de l'antiquité en avaient fait de même :
Citation :
Mais eux sont devenus rebelles,
ils ont affligé son esprit saint; Aussi est-il devenu leur ennemi
et il a combattu contre eux. (Isaïe 63:10)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:27

Je ne la lis pas je l"écoute...

Mais quel rapport avec le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:35

Nomade a écrit:
gezo a écrit:
Hello Nomade,
j'ai la bible mais je ne la lis pas...
Voilà qui est une réponse franche ... et qui explique ta condition spirituelle !
Donc, tu n'as probablement pas lu ce qui est écrit au sujet des Saintes Écritures :

il est écrit :

15Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 14:59

Bonjour ,

Lorsque quelqu'un  est convaincu que ce qu'il croit est la vérité  ,  il devient sourd et aveugle  , sa vérité devient pour lui comme un voile qui l'empêche de voir et d'entendre ce qui se dit ou se fait
même si Dieu lui fait connaître la vérité , il résistera 's'entêtera...
  C' est donc à chacun d vérifier si ce qu'on lui dit est vrai ..
   
Citation :
        Il est donc clair que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)           

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 15:18

Gégé2 a écrit:

Il est donc evident que si la trinité , est une verité biblique , celle -ci doit être entiérement appuyée par l' ensemble de l'ecriture sainte
Est ce le cas ?
C'est à chacun de nous d'en faire la demonstration ,

-------------------------------------------------------------------------
Romains 2
Toi donc, qui que tu sois, qui condamnes ces comportements, tu n'as donc aucune excuse, car en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui les juges, tu te conduis comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:09

Ou est le jugement ?   
   Je n'ai fait que donner  une vérité fondamentale , savoir que la parole de Dieu est la vérité ,   par elle nous savons si une croyance  est  justifiée ou non  
Ce n'est pas pour rien que Paul encourage à vérifier toutes choses
( voir  Thessaloniciens   :  )
Maintenant tu ed libre de faire ton choix   ,

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 16:30

Ce n'était pas pour toi ......... Amour
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 19:43


Chères lectrices, chers lecteurs,

chacun est libre de croire et de diffuser ce qu'il veut mais Dieu demandera des comptes à chacun !  

Pour ce qui est du dogme de la trinité dont le mot ne se trouve même pas dans les Saintes Écritures, j'ai fait mon choix. Je suis entièrement sur une même ligne avec ce que l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine en parlant pour tous les chrétiens authentiques :

Citation :
5 Car, quoiqu'il y ait ce qu'on appelle des dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, — et de fait il y a beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs, — 6 néanmoins pour nous, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. (1Corinthiens 8:5-6)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
gezo

gezo


Nombre de messages : 94
Localisation : IDF
Date d'inscription : 18/02/2016

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 21:49

Hello,
la je me poses des questions affraid

Nomade a écrit:
Citation :
18 Un chef interrogea Jésus et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 19 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. (Luc 18:18-19)

Jésus refuse qu'on l'appelle "Bon maître" parce qu' un seul est bon : Dieu !

N'est-ce pas une preuve irréfutable de la bouche de Jésus qu'il n'est pas Dieu ?

Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyDim 27 Nov 2016 - 5:21


Bonjour Gezo,

c'est quoi les questions que tu te poses ?

bonne journée
elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyDim 27 Nov 2016 - 5:31


Gezo a écrit :

(( Hello Nomade,
j'ai la bible mais je ne la lis pas...))

Nomade a écrit :

(( Voilà qui est une réponse franche ... et qui explique ta condition spirituelle ! ))
Donc, tu n'as probablement pas lu ce qui est écrit au sujet des Saintes Écritures :


Pourquoi donc ces paroles envers la condition spirituelle de l’un d’entre nous ?

Gégé a écrit :

(( Il est donc clair que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.)) (Romains 14:12)

oui c’est la vérité, je rendrai compte à Dieu pour moi-même, en attendant, je préfère vous le dire, perso ça me choque et m’attriste bcp de lire ça ici !

tristement
elisamu

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 EmptyDim 27 Nov 2016 - 10:02

Bonjour Elisamu



Elisamu a écrit:
(( Il est donc clair que chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.)) (Romains 14:12)

oui c’est la vérité, je rendrai compte à Dieu pour moi-même, en attendant, je préfère vous le dire, perso ça me choque et m’attriste bcp de lire ça ici !

 Si  c'est comme tu le reconnais " La vérité "  en quoi le fait de connaître la vérité est attristant  ?
En lisant  la parole de Dieu , nous nous rendons compte que Dieu met sans cesse son peuple en garde , contre ses mauvais penchants.
C'est parce que ce peuple n'a pas écouté ces mises en garde qu'il fut rejeté par Dieu , ces choses furent écrites pour nous servir d'avertissement , afin que nous ne fassions pas les mêmes erreurs.
Celà n'est -il pas réjouissant ?
C'est donc en connaissance de cause que nous nous présenterons devant notre Père , de fait c'est  une assurance  pour ceux qui gardent les commandements de Dieu, une assurance pour la vie .
N'est ce pas réjouissant  de savoir que Dieu veille au salut des ses enfants en les mettant en garde contre les dangers  qui se cachent derrière les philosophies humaines ?    

Dieu, au travers de sa Parole, dit à chacun de nous :
Citation :
Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins: je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants. (Deutéronome 30:19)

N' est ce pas réjouissant  que Dieu nous donne cette liberté de choix ?
 N'est-ce pas en raison de nos choix que nous aurons des comptes à rendre à Dieu ?
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» POÊME BIBLIQUE
» La musique biblique
» la connaissance biblique
» Chronologie biblique
» Site Biblique à consulter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: