La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?

Aller en bas 
+22
paysan
le chercheur
Daniel
mical
Emmanuel
Jean-Luc B
électron
ti-Jean
N.J FREE
Crabe2
Mimarie
Eve
NIKOLAJ
Pénélope
Patoune
visiteur
michel
Nomade
Aline
Gégé2
Sherlock
Théophile
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 1:46

Bonsoir NJ. FREE, bonsoir à tous,

Faire des livres est un travail sans fin, selon l’Ecclésiaste. Question :Pourquoi ?

L’instruction que Paul avait reçue dans la « pseudo-connaissance » humaine de son époque l’autorisait à écrire qu’il y a ceux qui « veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité. (2 Timothée 3:7)
Il encourageait Timothée à fuir « les discours vains et profanes et l’opposition de la connaissance faussement ainsi nommée »

Aucune sagesse humaine ne pourra jamais répondre à ceci :
Quel est le sens de l’existence humaine ? Pourquoi existons-nous ? ...

Il y a une autre sorte de sagesse, spirituelle, qui consiste à rechercher ces réponses en se rapprochant de Dieu et de sa Parole,
« Si la sagesse fait défaut à l'un de vous, qu'il la demande au Dieu qui donne à tous avec simplicité et sans faire de reproche; elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
« L’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; (Proverbes 2:6)

Il n’y a que deux sources de sagesse, humaine ou divine.
La bonne question, c’est : pour laquelle optons-nous ? avec quelles conséquences pour nous ?

« Voici ce que l'Écriture déclare: «Je détruirai la sagesse des sages, je rejetterai le savoir des gens intelligents.»
"Alors, que peuvent encore dire les sages? ou les gens instruits? ou les discoureurs du temps présent?
"Dieu a démontré que la sagesse de ce monde est folie!
"En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse.
"C'est pourquoi, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix. » (1 Corinthiens 1:19-21)

« car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit: Il prend les sages à leur propre ruse.
Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu'elles sont sans valeur. » (1 Corinthiens 3:19, 20)

La crainte de Yahvé est le commencement de la sagesse ; la véritable intelligence, c’est de connaître Celui qui est Saint. (Proverbes 9:10)

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 2:35

Je reviens NJ.FREE,

Like a Star @ heaven tu dis
Citation :
Je ne crois pas en l'inhérence et en l'infaillibilité de la Bible
Mais, acceptes–tu le message de la bonne nouvelle ?
Crois-tu que Jésus est le chemin, et la vérité, et la vie ?
Que la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ ?
Qu’il y aura une résurrection des morts ?
Que des prophéties se sont réalisées en la personne de Jésus ?

Connais-tu, au monde, un autre livre "révélé" ayant autant de cohérence ?

(Aucune réponse publique demandée)


Like a Star @ heaven En avril dernier je t'avais écrit
Citation :
Mais l’important pour moi c’est le message de la Bible, sa continuité à travers toute la bible, A.T. et N.T.
L’important pour moi c’est son fil directeur merveilleux qui révèle le dessein divin au travers du temps, qui donne du sens à l’existence.

et tu m'avais répondu
Citation :
Je suis d'accord avec toi.
ce qui m 'avait rendue verry happy Very Happy


Like a Star @ heaven infaillible, définition : Qui ne peut manquer d'arriver. Qui ne peut se tromper.

Je ne vois pas ce qui serait 'faillible' dans la Bible concernant le dessein de Dieu
Je trouve que les prophéties de jadis en rapport avec le peuple israelite se sont bien réalisées
je trouve que les prophéties annonçant la venue de Jésus se sont bien réalisées à l'heure voulue
Les promesses encore à venir se réaliseront elles aussi à coup sûr : Dieu nous en a donné une preuve certaine en ressuscitant son propre fils. (1 Cor chap 15)

N'est-ce pas l'essentiel, le plus important pour les humains ?
On ne se fatigue jamais le corps (dont le cerveau fait partie) à lire humblement sans a priori la Bible : curieux ?
Et pourtant, avec le temps, sa lecture régulière nous ouvre des portes et des portes de réflexion qui vont bien au-delà de notre petite personne, de notre petite terre et de nos arguties d’humains imparfaits.

Laissons notre coeur écouter ce que Dieu a à nous dire ....

Sincèrement,
Mimarie


Dernière édition par Mimarie le Jeu 17 Mai 2012 - 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyJeu 17 Mai 2012 - 11:03

Mimarie a écrit:
Bonsoir NJ. FREE, bonsoir à tous,

Faire des livres est un travail sans fin, selon l’Ecclésiaste. Question :Pourquoi ?

L’instruction que Paul avait reçue dans la « pseudo-connaissance » humaine de son époque l’autorisait à écrire qu’il y a ceux qui « veulent toujours en savoir plus, mais ne sont jamais capables de parvenir à une pleine connaissance de la vérité. (2 Timothée 3:7)
Il encourageait Timothée à fuir « les discours vains et profanes et l’opposition de la connaissance faussement ainsi nommée »

Aucune sagesse humaine ne pourra jamais répondre à ceci :
Quel est le sens de l’existence humaine ? Pourquoi existons-nous ? ...

Il y a une autre sorte de sagesse, spirituelle, qui consiste à rechercher ces réponses en se rapprochant de Dieu et de sa Parole,
« Si la sagesse fait défaut à l'un de vous, qu'il la demande au Dieu qui donne à tous avec simplicité et sans faire de reproche; elle lui sera donnée. (Jacques 1:5)
« L’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; (Proverbes 2:6)

Il n’y a que deux sources de sagesse, humaine ou divine.
La bonne question, c’est : pour laquelle optons-nous ? avec quelles conséquences pour nous ?

« Voici ce que l'Écriture déclare: «Je détruirai la sagesse des sages, je rejetterai le savoir des gens intelligents.»
"Alors, que peuvent encore dire les sages? ou les gens instruits? ou les discoureurs du temps présent?
"Dieu a démontré que la sagesse de ce monde est folie!
"En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse.
"C'est pourquoi, Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix. » (1 Corinthiens 1:19-21)

« car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. En effet, il est écrit: Il prend les sages à leur propre ruse.
Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, il sait qu'elles sont sans valeur. » (1 Corinthiens 3:19, 20)

La crainte de Yahvé est le commencement de la sagesse ; la véritable intelligence, c’est de connaître Celui qui est Saint. (Proverbes 9:10)

Mimarie

Amen!!!

Le chercheur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:34

Bonjour à tous  !

Merci Mimarie !


Pour faire comprendre à tous ceux qui doute de l’existence de Dieu et de la véracité de la Bible, avec mes petits moyens de grain de poussière sur cette grosse terre dans  cet immense univers, je voudrai déjà parler de tout ce que l'on peut voir de nos yeux, et aussi de tout ce que les télescopes nous montrent d'extraordinaire et de puissance qu'il y a au dessus de nous  !   Ceci ne peut pas ne pas être pris en compte, car nous somme devant quelque chose d'immensément grand  !  

Cela n'a pas pu se faire tout seul  !  Beaucoup de savants en ont convenus  !


D'autre part, tout ce que la Bible a annoncé, c'est réalisé, ou propose des choses réelles et visibles de nos jours, très longtemps après que ça c'est réalisé et inscrit par des écrivains de la Bible, qui ont vu  !

De toutes façons nous avons comme preuves devant nous beaucoup de choses qui nous témoignent des évènement ou des réalités bibliques !

Par exemple :

 -  Les langues des hommes :  -  confusion envoyé par YHWH à la construction de la tour de Babel   !

 -  L'Arche de Noé retrouvée :  -  les archéologues nippons ont découverts une construction en bois prise dans les glaces à 4500 m d'altitude sur le Mont  Arara, où il est dit dans la Bible qu'elle s'est échouée  !

 -   Le besoin qu'a l'homme dans son subconscient et au plus profond de son être de croire en des divinités célestes  !

 -  Le Messie annoncé longtemps à l'avance par la Bible  !

 -  Tous les milliers de miracles de Jésus, vu par des millions d'hommes témoins à l'époque, et écrits par des hommes approuvés  de Dieu, pour nous les retransmettre  !

 -  Et ensuite les Romains qui se sont accaparé  cet immense mouvement de croyants pour dominer le monde en fondant le christianisme après les premier chrétiens !

 - La prédications de la bonne nouvelle et l'annonce de Christ dans le monde entier par des prédicateurs  depuis la fin des apôtres !

 -  Les esprits invisibles que certains  hommes   ( chamanes, vaudous, sorciers, radiesthésistes, voyants, etc... )  de nos jours appellent,
et qui leur répondent  !

 -  Le monde actuel dans lequel nous vivons et qui avance à une allure vertigineuse comme jamais on a vu de mémoire d'homme  !
(  comparez le monde d'aujourd'hui avec celui d'il y a seulement 20 ans  ! ! !  )


Tout ceci nous prouve, dans notre siècle, que la Bible nous a transmis la vérité, par des choses réelles que l'on peut voir de nos yeux,
et  de nos jours  !

 

J'en oubli très certainement, et je vous laisse le soin de venir à mon aide pour  étoffé encore plus la véracité de la Bible pour la gloire  du Père
et de notre Seigneur Jésus-Christ  !  

Et puis il y a la prière qui permet de s' approcher du Seigneur en Lui parlant et de garder la foi, des choses a venir que l'on espères et qui pourtant ne se voient pas mais que l'on ressent  !

Que le Seigneur  aide tous ceux qui cherchent à comprendre pourquoi nous sommes en vie  !

Fraternellement  !  Daniel


Dernière édition par Daniel le Mer 5 Nov 2014 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 10:56

Bonjour !

A tous ceux qui cherchent !

Actes 17.22
Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
17.23
Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17.24
Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
17.25
il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17.26
Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
17.27
il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17.28
car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
17.29
Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17.30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31
parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
17.32
Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.
17.33
Ainsi Paul se retira du milieu d'eux.
17.34
Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.



Romains 1.14
Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.
1.15
Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.
1.16
Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
1.17
parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.
1.18
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
1.19
car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
1.20
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
1.21
puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
1.22
Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
1.23
et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
1.24
C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
1.25
eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement.
Amen !

Bonne méditation à tous ceux qui doutent, et qui voudraient comprendre !

Cordialement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:35

Citation :
18 Un chef interrogea Jésus et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 19 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. (Luc 18:18-19)

Jésus refuse qu'on l'appelle "Bon maître" parce qu' un seul est bon : Dieu !

N'est-ce pas une preuve irréfutable de la bouche de Jésus qu'il n'est pas Dieu ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyLun 6 Oct 2014 - 17:47

Nomade a écrit:
Citation :
18 Un chef interrogea Jésus et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 19 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. (Luc 18:18-19)

Jésus refuse qu'on l'appelle "Bon maître" parce qu' un seul est bon : Dieu !

N'est-ce pas une preuve irréfutable de la bouche de Jésus qu'il n'est pas Dieu ?
c'est alors aussi la preuve irréfutable que Jésus n'est pas bon ! confused confused
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyLun 6 Oct 2014 - 18:43

paysan a écrit:
Nomade a écrit:
Citation :
18 Un chef interrogea Jésus et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 19 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. (Luc 18:18-19)

Jésus refuse qu'on l'appelle "Bon maître" parce qu' un seul est bon : Dieu !

N'est-ce pas une preuve irréfutable de la bouche de Jésus qu'il n'est pas Dieu ?
Jésus voulait-il dire que lui-même n'est pas bon ? confused confused
C'est peut-être une façon de montrer qu'il n'est pas son égal .
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:15

Hello;
Il est facile de Passer d'une extrême à une autre ,....!
Comme toujours il nous faut tenir compte du contexte dans lequel Jesus s'exprime , c'est un chef qui l' interroge sur ce qu'il doit faire pour avoir la vie éternelle , comme si celà venait de Jesus lui même ,
ce qui ressort de la formulation de la quzstion , il flatte Jésus en le qualifiant de Bon Maître , , Jesus r"pond que dans ce domaine seul Dieu est bon lui ne faisant a rien de sa propre initiative ce qui revient à dire que seul Dieu donne la vie éternelle , lui seul est à remercier , pour sa bonté ; Dans ce cas Jesus renonce à son propre rôle pour honorer son Pére, ce qui n’enlève rien au qualités de Jesus , la bontéen etant une des plus importante puisque c'est une des facette de l'amour lequel est un des fruit de l'esprit de Dieu dont Jesus etait lui m^me remplit le Pére en témoignant lors de son baptême ( voir Mathieu 3 : 17 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:20

Citation :
Jésus voulait-il dire que lui-même n'est pas bon ?
C'est peut-être une façon de montrer qu'il n'est pas son égal .

Hello Paysan Smile

Jésus se contredirait-il lorsqu'il dit :
Citation :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11:28-30)

Tu as raison , une façon de montrer qu'il n'égal pas le Père , c'est un grand exemple d'humilité lorsqu'il attribue toute bonté à son Père céleste .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:34

Bonsoir !

Pour revenir au titre du sujet et répondre rapidement, voici des passages des Saints Ecrit, concernant le fait que la trinité n’existe pas, et a été inventé de toute pièce par la Nouvelle Eglise Universelle de Rome en 325 de notre ère au Concile de Nicée par les 430 Evêques, et approuvé par l'Empereur Constantin, dont 18 Evêques n'étaient pas d'accord !

2 Corinthiens  11.11
Pourquoi?... Parce que je ne vous aime pas?... Dieu le sait!
11.12
Mais j'agis et j'agirai de la sorte, pour ôter ce prétexte à ceux qui cherchent un prétexte, afin qu'ils soient trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.
11.13
Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
11.14
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
11.15
Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.

   Jean 3.16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
3.17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
3.18
Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
3.19
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière,


Actes 2.32
C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.
2.33
Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.
2.34
Car David n'est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite,
2.35
Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Difficile d'assimiler tout cela !  Bonne méditation à tous, et que le Seigneur nous aide dans la compréhension de la vérité !

Bonne nuit à tous  !  Fraternellement  Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 8:54

Au sujet de la trinité, si il y a bien quelqu'un qui a étudié ce thème c'est bien l'un des pères de l'église : Saint Augustin

Et j'aime bien la façon dont il amène les choses au travers de cette analogie psychologique :

Petit résumé :
L'être intérieur, donc l'âme est une "trinité" avec l'analogie suivante :
- La mémoire = Le Père
- L'intelligence = Le Fils
- La volonté = Le Saint Esprit

L'âme possède une structure ternaire : mémoire, intelligence, volonté. Cette structure ternaire, c'est elle qui lui fait penser à la Trinité :

Citations tiré du Livre X du De Trinitate (trad. Pléiade) de Saint Augustin : ""Je me souviens de ma mémoire tout entière. De même tout ce que je saisis par l'intelligence je sais que je le saisis par l'intelligence, et je sais que je veux tout ce que je veux. Et tout ce que je sais, je m'en souviens. Donc je me souviens de toute mon intelligence et de toute ma volonté. De même lorsque je saisis les trois par l'intelligence, je les saisis toutes ensembles. Il n'est rien d'intelligible que je ne saisisse par l'intelligence sinon ce que j'ignore. Mais ce que j'ignore, je ne m'en souviens ni ne le veux. Aussi tout intelligible que je ne saisis pas par l'intelligence, en conséquence je ne m'en souviens ni ne le veux. Donc tout l'intelligible dont je me souviens et que je veux, en conséquence je le saisis par mon intelligence. Ma volonté aussi contient toute mon intelligence et toute ma mémoire au moment où j'utilise tout ce que je saisis par l'intelligence et tout ce dont je me souviens. C'est pourquoi, quand elles sont chacune, toutes et tout entières réciproquement contenues en chacune, elles sont chacune tout entières égales à chacune tout entière ; chacune tout entière est égale à elles toutes ensembles tout entières ; et ces trois sont un, une vie, une pensée, une essence" (éd. cit. p. 531)."

Résumé de ce texte assez lourd à lire :

La mémoire est la faculté à travers laquelle nous nous éprouvons identique à nous-mêmes à travers le temps, ce qui fait penser au Père, inengendré et éternel.
L'intelligence est notre faculté représentative, productrice de concepts, ce qui fait penser au Logos (Verbe), la Pensée du Père.
La Volonté  est le dynamisme, la puissance qui porte l'intelligence, et lui donne de l'effet

La mémoire, l'intelligence et la volonté, ne sont pas opposé ni dissocié dans l'absolu, car elles fonctionnent ensemble bien que l'on puisse les appréhender séparément si on le souhaite.

Par la négation, on comprend peut être mieux :
Comment la mémoire pourrait fonctionner sans volonté et sans intelligence ?
===> Se souvenir, c'est être capable d'ordonner dans sa tête (par l'intelligence) des faits, oui mais qui dirige l'intelligence ? ===> C'est notre volonté de bien vouloir se souvenir...

Expérience :
Maintenant enlevons par exemple la mémoire à cet être intérieur : On devient donc amnésique, on ne sait plus qui on est, vu qu'on a perdu notre identité (notre mémoire), donc on va chercher à se reconstruire (au travers des médecins ou de soit même), mais quasiment impossible à le faire, car il manque un "compagnon de route à cette trinité intérieur : la mémoire. Bien que la volonté va booster l'intelligence, cette dernière répondra j'ai perdu de la force, je suis affaiblit sans mémoire.

Prenons au niveau du couple :
- Si l'un des 2 perd la mémoire, comment se souviendra t il qu'il aime l'autre ?
- Si l'un des deux devient "idiot àcause d'un accident qui aurait frappé à la tête" (par exemple, et bien il perdra également la mémoire, car son intelligence ne pourra plus aller y puiser.
- Si l'un des deux perd sa volonté d'aimer, à coup sur il empêchera son intelligence d'aller fouiller dans sa mémoire qu'il l'aimait il y a peu

Sur un plan plus générale, et au niveau d'un peuple, qu'est ce que une armée cherche à faire disparaitre en premier, en envahissant un pays ?
===> La mémoire de ce peuple :
( Par exemple, regarder Daesh qui détruit les lieux de mémoires, ce qui enlève une part d'identité à la Syrie...)
En s'en prenant "au Père" (la mémoire) le peuple est déstabilisé et devient comme amnésique de son passé sur le long...


“nous conservons le passé par la mémoire,nous avons conscience du présent par la perception,nous sommes capables d'anticiper l'avenir par l'imagination.  ” (Saint Augustin)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 11:53

Bonjour ,

Ce qu'il faut souligner est que "la trinité " , ne trouve pas son fondement dans la Parole de Dieu ,
Cependant , le chrétien est tenu d’éprouver toutes choses ( voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 ) le but étant dé"établir la vérité ; pas de l’édulcoré , ou de la mettre sous un boisseau
Jésus souligna que la vérité libère de l'erreur , des machinations , des philosophie trompeuses ,
Notre certitude est que la parole de Dieu est la vérité , c'est elle qui nous sanctifie , nous rend apte au service de notre Dieu .
Jesus fit cette remarque interressante
Citation :
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
De fait , nous rechercherons , non pas la sagesse humaine , mais celle de Dieu le quel nous mènera par son esprit dans toute la verité selon qu'il est écrit
Citation :
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Nous aurons remarquer que Jésus ne nous enseigne pas à rechercher la direction d'hommes , mais celle de l'esprit saint de Dieu
Certe nous pouvons entendre ce que les uns et les autres ont à dire , nous pouvons même en tirer des penséees enrichissantes , mais le dernier mot sera donné à la parole de Dieu
Amicalement ggl

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 12:23

Gégé2 a écrit:
Bonjour ,

Ce qu'il faut souligner est que "la trinité " , ne trouve pas son fondement  dans la Parole de Dieu  ,
Cependant , le chrétien est tenu d’éprouver toutes choses  ( voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 )   le but étant dé"établir la vérité ; pas de l’édulcoré , ou de la mettre sous un boisseau
Jésus  souligna que la vérité  libère de l'erreur , des machinations , des philosophie trompeuses ,
Notre certitude  est  que la parole de Dieu est la vérité , c'est elle qui nous sanctifie , nous rend apte au service  de notre Dieu  .
Jesus fit cette remarque interressante  
Citation :
Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.
De fait , nous rechercherons , non pas la sagesse humaine  , mais celle de Dieu  le quel nous mènera par son esprit  dans toute la verité selon qu'il est écrit  
Citation :
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Nous aurons remarquer que Jésus ne nous enseigne pas à rechercher  la direction d'hommes  , mais celle de l'esprit saint de Dieu  
Certe nous pouvons entendre  ce que les uns et les autres ont à dire  , nous pouvons même en tirer  des penséees enrichissantes , mais le dernier mot sera donné à la parole de Dieu
Amicalement ggl

Que Saint Augustin te paraît compliqué ne m'étonne pas, pour moi aussi il l'est, c'est pourquoi j'ai voulu simplifier ses propos, par mes exemples.

Attention quand même à ne pas confondre Trinité Biblique et trinité tel que la tradition religieuse la présente.
La trinité de la religion en générale se rapproche plus du tri-théisme (3 dieux).

Tel que expliqué dans mon post ci dessus, je ne fais pas du tri-theisme mais de la tri-unité !

Ce qui est le plus facile à voir dans la trinité, c'est le père et le fils.
Je ne vais pas te citer les dizaines de passages qui les montrent bien distinct, juste celui ci apres.

Au sujet du Saint esprit, c'est toujours de manière imagé. par exemple sous la forme d'une colombe, de pluie, de feu, du tonnerre...

Apocalypse 22:1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.
===> Le trône est à Dieu et à l'agneau (=2)
===> Et que symbolise le fleuve d'eau de la vie ? ===> Le saint Esprit !

===> Ici nous voyons  donc dans cette scène les 3 séparés : Dieu, Agneau, Fleuve

Les 3 forment Dieu,  mais on peut "s'amuser" avec pleins de textes Bibliques, à voir le rôle de chacun.

Si non ce qui m'étonne c'est de te lire dire en gros "La trinité n'est pas écrite dans la Bible alors j'y crois pas", alors que tu n'as fait que de défendre la personnification de Satan, et sa chute; alors que tu m'as montré aucun texte biblique à ce sujet !? Que des suppositions hasardeuse...
Faut savoir quelle est ta ligne de conduite : Si c'est pas écrit t'y crois ou pas ? Sois plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:56

Ce qui est en cause , ce n'est pas ce en quoi je crois , mais ce que la bible enseigne ou pas .
Qui es gg ou Nomade , ou tout autres participants sur ce forum , des homme et des femmes libres cependant imparfaits , qui de ce fait peuvent se tromper ., d'ou L"importance de vérifier ce que dis chacun et de s'attacher à parler en tenant compte de la Parole de Dieu . la trinité , n'est pas un enseignement divin , tu le reconnais toi même .
Maintenant , il est necessaire d'harmoniser notre langage afin de savoir de quoi on Parle , sur ce fil nous ne parlons pas de Satan , mais de la trinité , .
L'important est d"être enseigné de Dieu , Jesus fit ressortir un principe important
Citation :
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé ( Jean 17 : 21).
Nous dépassons largement le concept de la trinité , chacun etant unit au pére et eu fils par l'esprit
cette unité fut annoncée par Jérémie ;
Citation :
Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu'ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.(Jérémie 32 : 39)
C'est donc l'harmonie qui doit régner sous la direction du Pére ; or ce que nous constatons dans ce que nous appelons la chrétienté , c'est une grande cacophonie qui eloigne de l'unité qui doit clorifier le Pére ; le fils et l'ensemble de la congrégation des enfants de Dieu .
On peut toujours remmettre celà en cause , mais demandons nous si c'est bien là la volonté du Pére selon ce que Jésus nous enseigne et que nous rappelle l'esprit
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:20



L'idée générale du concept de la Trinité, tel que compris et expliquer par l'Église Catholique, à, comme point de départ,la formule employé par Jésus à la fin de l'Évangile de Matthieu, lors de l'envoi des siens en mission. (Matt.28, 19)

19Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit... (Matt.28)

Cependant, même si je suis moi même Catholique de naissance, ma vision et ma compréhension de ce concept diverge quelque peu de celle de l'Église a laquelle j’appartiens de par mon baptême.

Pour l'instant, je manque de temps pour approfondir mes propos sur le sujet, mais, aussitôt que je pourrai me libéré, je serai heureux de vous exposer ce que l'esprit ma révéler sur le sujet, à travers la méditation de l'écriture et l'histoire du parcours religieux humain.

Au plaisirs de discuter avec vous, Blue eyes



Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:28

En Jésus nous sommes un !
Ce qui sépare les chrétiens c'est la doctrine , précisément parce-que la bible n'est pas un livre de doctrine, même si parfois il y en a.

Les apôtres au lendemain de la mort de Jésus se séparèrent déjà sur le plan doctrinale du manger ou pas des viandes sacrifiés aux idoles...
Alors t'imagines pas que pendant 2000 ans les chrétiens n'allaient pas se séparerer au sujet de doctrines diverses...

Donc au sujet de la trinité, je pense qu'elle est une vérité biblique aussi bien dans l'ancien que dans le nouveau testament. Car tout se trouve et se prouve avec l'AT.

Question comment as tu compris le verset que j'ai noté apocalypse 22:1

Merci
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:38

J'ai une autre question, que représente pour toi le vent, le feu, l'orage ?
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:57

blue eyes 1 a écrit:


L'idée générale du concept de la Trinité, tel que compris et expliquer par l'Église Catholique, à, comme point de départ,la formule employé par Jésus à la fin de l'Évangile de Matthieu, lors de l'envoi des siens en mission. (Matt.28, 19)

19Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit... (Matt.28)

Cependant, même si je suis moi même Catholique de naissance, ma vision et ma compréhension de ce concept diverge quelque peu de celle de l'Église a laquelle j’appartiens de par mon baptême.

Pour l'instant, je manque de temps pour approfondir mes propos sur le sujet, mais, aussitôt que je pourrai me libéré, je serai heureux de vous exposer ce que l'esprit ma révéler sur le sujet, à travers la méditation de l'écriture et l'histoire du parcours religieux humain.

Au plaisirs de discuter avec vous, Blue eyes




Je suis impatient de connaître ton point de vue
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes 1

blue eyes 1


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 22/09/2015

La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:58

Le concept de la Trinité selon moi



Commençons donc notre analyse à partir de la phrase mentionner à la fin du chapitre 28, verset 19 de l'évangile de Matthieu:

Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit...

Vous connaissez déjà un peu la base du concept de la Trinité tel que comprise et enseigné par certains groupes religieux dont, en autres les Catholique.

Je vais maintenant tenté de vous faire ce que l'Esprit ma fait comprendre sur ce sujet.

Le concept que je désire vous exposer ici repose sur le cheminement religieux global de l'espèce humaine.

Voici ma vision des fait:

La phrase, précédemment évoqué, se subdivise en trois partie distinctes:

La première partie concerne le Père,

La seconde, le Fils et,

La troisième, l'Esprit Saint.

Fraternellement, Blue eyes

- à suivre-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?   La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trinité. Vérité biblique ou dogme philosophique ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» POÊME BIBLIQUE
» La musique biblique
» la connaissance biblique
» Chronologie biblique
» Site Biblique à consulter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: