La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?

Aller en bas 
+7
AHMED
Pénélope
Patoune
michel
Gégé2
lionel
Nomade
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:07

Bonsoir tous ,
Il y a ce que l'on pense , et il y a ce qui est ou sera ;
C'est vrai que ceux qui ont été ou qui sont morts dans les camps ont connu des conditions extrêmes , beaucoup sont sortis de ce camps , et n'ont pas pour autant reconnu Christ , ni demontrés leur fidelité à Dieu , souvent ce fut le contraire , car ils sont devenus athés , pensant que si Dieu existait il n'auraot pas permi des atrocités semblables (il est question de l'ensemble de ceux qui ont eu à subit ces atrocités , parmi ceux là , les tjs n'etaient qu'une minorité .
Ce n'est pas à nous de decider qui recevra la vie et qui ne la recevra pas , c'est le Pére qui en decidera car lui seul est juste , lui seul sonde les coeurs les reins .
De savoir qui merite ou qui ne merite pas n'est donc pas de notre ressort , par contre ce que nous savons c'est que tous ceux qui ont la foi en Jesus et qui ont été ou se montreront fidéles eux recevront la vie sans passé par le jugement
C'est ce que Jesus enseigne selon Jean 5 : 24
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, vit de vie éternelle. Il n’a plus à être jugé, car il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) (Bible des peuples )

Ceux qui au vingtiéme siecle qui subirent les camps , n'ont pas eté plus desavantagés que ceux du premiers siecles qui subirent les persecutions de la part de Rome , ou encore ceux qui subirent l 'inquisitions , et les guerres de religions , c'est vrai que les camps sont plus proche de nous , mais le monde ne se limite pas à la france ou à l'europe , il y a des chretiens qui sont persecutés en dans tous les pays totalitaires , ou qui souffre a cause de la mauvaise gestion des hommes eux aussi connaissent de conditions extrêmes
Les conditions extrêmes différent selon les individus , certains peuvent resiter à la torture , à l'enfermement , mais ne resistent pas à l'immoralité ; a l'envie , à la jalousie , ainsi les hommes en general et les chretiens en particuliers sont eprouvés mais pas au delà de ce qu'ils peuvent supporter c'est ce que Paul affirme dans sa 1 ére lettre aux Corinthiens 10: 13 [quote]Les tentations qui vous ont assaillis sont communes à tous les hommes. D’ailleurs, Dieu est fidèle et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. Au moment de la tentation, il préparera le moyen d’en sortir pour que vous puissiez y résister. (1 Corinthiens 10:13) (Bible du semeur)[/quote]
C'est vrai nous devrions mediter sur ces choses afin tenir debout le moment venu dailleurs Pierre dans sa deuxiemme lettre nous encourage à la meditation et à la reflexion sui les conditions exrêmes que nous auront à subir il ecrit
Citation :
C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez ces choses, faites tout votre possible pour être finalement trouvés par lui sans tache et sans défaut et dans la paix. (2 Pierre 3:14)

Sincérement et fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:16

Bien chers tous ,


Nomade a écrit:
Il faut comprendre qu'il faut d'abord répondre à l'invitation du Père. Les faits montrent depuis le 1er siècle qu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Puisque tu parles des TJ, tu sais qu'il y a moins de 1% parmi eux qui reconnaissent être nés de nouveau. Lorsque je discute avec des TJ , j'entends depuis des décennies la même réponse : "La vie dans le ciel ne m'intéresse pas !"
Il y a d'autres raisons de refus pour lesquelles les gens n'acceptent pas l'invitation d'entrer dans le royaume des cieux (Voir la "parabole des excuses" - Luc 14:16-24).

Depuis ma plus tendre enfance on ne cesse de me parler de paradis terrestre et de 2 espérances. Je ne me suis donc jamais intéressé à autre chose et j'ai toujours regardé les ''oints'' ceux qui ont l'espérance celeste comme des étrangers. Lorsqu'on m'expliquait comment les oints savaient qu'ils avait l'espérance céleste on me repondait Romains 8:16 et je n'ai jamais compris comment par ce verset on pouvait avoir la certitude d'avoir l'espérance céleste ... d'ailleurs il y a encore quelques temps je disais à ma femme que je ne comprenais pas ce verset et que c'était pas normal... Shocked

Il est évident que quand on est TJ et qu'on a ce choix on sera plus attiré vers le choix matérialiste du paradis terrestre parceque bien souvent la vie qu'on méne est une vie de sacrifice et c'est dans le paradis qu'on pourra vraiment jouir de la vie (je ne parle pas des plaisirs de la chair mais de la vie tout simplement ) et pendant toute l'éternité c'est ce qu'on nous martelle à longeur de mois d'années ....
D'une manière ou d'une autre on nous ferme l'autre posibilité celle de naitre de nouveau et d'avoir l'espérance que les évangiles enseignent à tout les chrétiens No

Nomade dit
Il y a d'autres raisons de refus pour lesquelles les gens n'acceptent pas l'invitation d'entrer dans le royaume des cieux (Voir la "parabole des excuses" - Luc 14:16-24).

A priori ce sont les pauves , les estropiés , les aveugles et les boiteux qui finissent par prendre la place des invités qui se sont excusés et il y a du monde !!! Very Happy

Bonne soirée à tous et bonne nuit .

Mes amitiés fraternelles

Lionel

PS : comment fait on pour insérer une image ... j'ai pas trouvé le systéme ainsi que la petite citation que vous avez tous au fond de vos commentaires .....j'ai pas trouvé  - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 91464

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:43

lionel a écrit:
... Depuis ma plus tendre enfance on ne cesse de me parler de paradis terrestre et de 2 espérances. Je ne me suis donc jamais intéressé à autre chose et j'ai toujours regardé les ''oints'' ceux qui ont l'espérance celeste comme des étrangers. Lorsqu'on m'expliquait comment les oints savaient qu'ils avait l'espérance céleste on me repondait Romains 8:16 et je n'ai jamais compris comment par ce verset on pouvait avoir la certitude d'avoir l'espérance céleste ... d'ailleurs il y a encore quelques temps je disais à ma femme que je ne comprenais pas ce verset et que c'était pas normal... Shocked
Il est évident que quand on est TJ et qu'on a ce choix on sera plus attiré vers le choix matérialiste du paradis terrestre parceque bien souvent la vie qu'on méne est une vie de sacrifice et c'est dans le paradis qu'on pourra vraiment jouir de la vie (je ne parle pas des plaisirs de la chair mais de la vie tout simplement ) et pendant toute l'éternité c'est ce qu'on nous martelle à longeur de mois d'années ....
D'une manière ou d'une autre on nous ferme l'autre posibilité celle de naitre de nouveau et d'avoir l'espérance que les évangiles enseignent à tout les chrétiens No
C'est exactement comme tu le dis cher Lionel ! En fait, il n'y a rien de nouveau sous le soleil depuis le 1er siècle où Jésus a dit sur les conducteurs religieux :
Citation :
... hypocrites ! parce que vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous, vous n’entrez pas, et ceux qui entrent, vous ne leur permettez pas d’entrer. - Matthieu 23:13
Il y a 3 ans, la barrière non scripturaire de 1935 a été levée par le collège central, barrière selon laquelle à cette date, les appelés pour le ciel auraient été au complet. Rolling Eyes Des générations de TJ confiants ont ainsi refusé l'appel alors que l'Esprit indiquait par les Écritures que la porte du royaume des cieux est encore toujours ouverte.

lionel a écrit:
Il y a d'autres raisons de refus pour lesquelles les gens n'acceptent pas l'invitation d'entrer dans le royaume des cieux (Voir la "parabole des excuses" - Luc 14:16-24). A priori ce sont les pauves , les estropiés , les aveugles et les boiteux qui finissent par prendre la place des invités qui se sont excusés et il y a du monde !!! Very Happy ...
Cela montre bien que ce sont "les derniers" qui sont "les premiers" ! TJ, ne vous laissez pas intimider comme si vous n'étiez pas dignes :
Citation :
26 Car vous voyez votre appel, frères : qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair qui ont été appelés, pas beaucoup de puissants, pas beaucoup de gens de haute naissance ; 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu. 30 Mais c’est grâce à lui que vous êtes en union avec Christ Jésus, qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, et aussi justice, sanctification et libération par rançon ... 1Corinthiens 1:26-30.
Bon courage à tous
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 7:17

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:47

Genèseexodelevitiquenombres Smile

Je ne sais pas pourquoi Dieu a changé d'idée et j'ai un peu de mal à le concevoir, même maintenant.

Seulement, comme tu l'as dit justement dans un autre fil, suivre le Christ c'est suivre son exemple, mais c'est plus que ça, c'est le suivre là où il veut nous mener. Jésus a dit a ses disciples qu'il leur préparera une place quand il sera monté auprès du Père.

Que l'on aime la terre, les beautés de la nature, je pense que tout chrétien, même s'il espère vivre au ciel, est très heureux sur terre et il se sent en osmose avec ce qui l'entoure.
Mais si Dieu a créé de telles beautés terrestres, il est capable d'en faire tout autant dans sa dimension à lui.
Crois-tu sincèrement que les anges ne sont pas heureux auprès de lui, ils doivent y trouver leur compte pour ne pas descendre sur terre.
Prend l'image de la Nouvelle Jérusalem, la ville de Dieu au ciel, vois l'image que la Révélation en fait.
Ce n'est pas insipide et terne dans les cieux.

Un exemple, quand tu vois l'océan ou la mer, à l'oeil nu, très peu de choses te laisser douter de ce que dans les profondeurs, il y a un spectacle de diversité de couleurs et de beauté. Et pour cela, il faut prendre des instruments spéciaux pour le constater en entrant dans ce monde sous-marin.
Regarde ces images :

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Fonds_10

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Fonds-10
Il en est de même pour les cieux et nous serons tout aussi heureux dans cet autre monde car nous aurons un corps adapté pour l'apprécier.

Avec les textes que j'ai pu considérer, je suis arrivée à la conclusion que vivre éternellement sur terre n'est pas pour le chrétien. Il doit mourir comme son Maître, Jésus, et suivre son chemin.


En te souhaitant une bonne journée et à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:21

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:04

Patoune a écrit:
... Je ne sais pas pourquoi Dieu a changé d'idée et j'ai un peu de mal à le concevoir, même maintenant...
Bonjour Patoune,
tout d'abord merci pour ton excellent commentaire et les très belles images.
La Bible nous montre que Dieu change parfois d'idée mais cela ne devrait pas nous inquiéter comme s'il n'était pas fiable.
Prenons le cas d'Adam : Après un certain temps, Yhwh constata qu'il n'était pas bon pour l'homme d'être seul. Il créa donc une femme. Bien que tout ce que Dieu avait fait jusque-là était bon, il manquait donc quelque chose et Dieu complèta son oeuvre.
Des siècles après la création du premier couple humain Dieu constata que beaucoup de problèmes étaient liés à la chair. Même certains anges des cieux étaient attirés par la chair et abandonnèrent leur demeure pour se livrer à la débauche avec les femmes de la terre.
Pour comprendre les changements décidés par Dieu, il faut aussi tenir compte du fait qu'il ne cherche pas à savoir tout à l'avance bien que sa capacité de la prescience lui permettrait de le faire. Mais quoiqu'il arrive, il est toujours maître de la nouvelle situation. Qu'il ne prévoit donc pas tout est bien montré dans le texte suivant par exemple :
Citation :
31 Ils ont érigé les hauts-lieux de Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, afin de brûler leurs fils et leurs filles pour les offrir en sacrifices. C'est bien là quelque chose que je n'ai pas ordonné et qui ne m'est pas venu à la pensée. - Jérémie 7:31
Dieu n'avait donc pas prévu que les Israélites tomberaient aussi bas !
Dans tous les cas mentionnés dans la Bible où Dieu changea d'avis, il en a toujours résulté un gain, donc du bien (Bien que les mauvaises langues diront que la pagaille a commencée à partir du moment où il y avait une femme Shocked ).
Le fait que Dieu décida de transférer les humains dans les cieux par deux résurrections, une pour la nature divine immortelle, l'autre pour une nature spirituelle égale ou semblable aux anges, sera un gain pour tous les concernés. Comme tu l'illustres si bien : Chacun sera heureux comme un poisson dans l'eau Very Happy

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 12:07

Bonjour Geexleno,

Ta prudence demontre ta maturité d'esprit , en effet nous pouvons comme les girouettes changer d'azimut chaque fois que le vent change de direction , aussi comme nous y encourage Paul , il est necessaire d' :
Citation :
" examinez toutes choses, retenez ce qui est bon, (1 Théssaloniciens 5:21)"
Jean nous donne egalement un exellent conseil il ecrit :
Citation :
Mes bien-aimés, ne croyez pas à n’importe quel esprit. Voyez donc si les esprits viennent de Dieu, car un bon nombre de faux prophètes se sont présentés dans ce bas monde. (1 Jean 4:1)(Bible des peuples)

Nous avons donc la responsabilité de verifier tout ce qui nous est enseigné , afin de ne pas tomber dans les piéges tendus par les faux prophêtes qui selon Jean sont nombreux dans le monde.
Concernant ta question ( merci d'en avoir en réserve celà anime la discussion et fait progresser la comprehension par les recherches que chaque chretien méne dans le but d'edifier )
tu demandes je te cite :
Citation :
A laquelle des deux espérances Abraham, David, Noé, etc. souscrivaient-ils, incorruptibilité et frères du Christ, ou membres de la grande foule appelée à vivre aux cieux ?

La lettre aux Hebreux nous donne un debut de réponse en effet il est ecrit au sujet d'Abraham qu':
Citation :
il attendait la cité aux fondements inébranlables dont Dieu lui-même est l’architecte et le constructeur. (Hébreux 11:10)

Nous notons qu'Abraham attendait ( ou espérait ) une ville qui est la création de Dieu , s'il l'espérait c'est quelle n'etait pas encore existant , notre connaissance de la Parole nous permet de d'affirmer que la ville attendie est la nouvelle Jerusalem dont le fondement est Christ ,(voir 1 Corinthiens 3 : 11) d'ailleurs toujours dans la lettre aux Hebreux il est ecrits concernant les homme de foi anterieurs à Christ
Citation :
Tous sont morts en croyants. Ils n’avaient pas joui des promesses, mais ils les avaient vues et saluées de loin, et ils savaient qu’ils étaient sur terre des nomades et des étrangers. (Hébreux 11:13)

Cette façon de parler montre qu’ils cherchaient une patrie. (Hébreux 11:14)
Car s’ils regrettaient leur patrie d’origine, ils pouvaient y retourner. (Hébreux 11:15)
Mais non, c’est une autre meilleure qu’ils désiraient, celle du ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte de se faire appeler « leur » Dieu, puisque c’est lui qui leur a préparé la cité. (Hébreux 11:16)

Il en ressort que leur espérance n'etait pas d'être la cité ou la ville , mais d'être des cytoyens de cette ville
Nous avons donc à mediter profondément sur ces renseignements bibliques
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:11

Cher Geexleno,
tu as tout à fait raison, il y a encore une question qui attend la réponse. La voici :
Geexleno a écrit:
... Deuxième question:
1 Rois chap. 17 nous relate la résurrection du fils de la veuve de Tsarphath par Eliya.
Je veux bien croire que les larmes de la veuve éplorée ont du émouvoir au plus haut point Eliya. Toutefois, si son fils était bienheureux comme créature incorruptible au ciel, n'était-ce pas cruel de sa part que de réclamer à Dieu qu'il lui rende sa vie humaine imparfaite et périssable sur terre ? N'aurait-il pas du simplement expliquer avec amour à cette veuve combien son fils était dans la meilleure condition de vie qu'il puisse connaître, et que bientôt, elle même le rejoindrait ?
De même pour la fille de Jaïrus, ressuscitée par Jésus, et toutes les autres résurrections dont parle la Bible.... Lazare, par exemple, grand ami de Jésus: était-ce lui rendre service que de le ramener dans un corps périssable voué à la déchéance et à la mort ?
Je ne remets pas en cause que Jéhovah offre une récompense celeste, à qui il veut.
Abraham, David, Noé, et bien d'autre encore, s'il ont eut cette récompense céleste, cela est merveilleux pour eux.
Tu connais certainement les paroles de Jésus : "personne n’est monté au ciel " - Jean 3:13.
1) La première résurrection est encore future. Elle concerne les membres de la "postérité" et aura lieu au retour du Christ qui est encore futur :
Citation :
15 Car voici ce que nous vous déclarons d'après une parole du Seigneur : nous qui serons restés en vie au moment où le Seigneur viendra, nous ne précéderons pas ceux qui sont morts. 16 En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l'archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers. 17 Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. - 1Thessaloniciens 4:15-17.
2) La résurrection générale aura lieu après les "1000 ans" - lire Apocalypse 20:7-15.

Geexleno a écrit:
Mais je pense aussi que d'autres ont une espérance terrestre, tels ceux qui ont été ressuscité dans la Bible, qui n'étaient pas relevés corps spirituels ce qui ne les privait pas d'un bonheur au ciel en reprenant leur corps physique corruptible.
En Jean 5:28, 29 il est dit (Bilble du Semeur): "Ne vous en étonnez pas: l'heure vient où tous ceux qui sont dans la tombe entendront la voix du Fils de l'homme. Alors, ils en sortiront: ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour être condamnés." Il est bien dit qu'ils "sortiront", pas qu'ils "s'élèveront".
Jésus est également "sorti" de sa tombe et il en sera de même de ses fidèles disciples. Cela n'a pas empêcé Jésu de monter plus tard au ciel, ce qui sera également le cas pour ses disciples. Et comme nous l'avons vu récemment, les ressuscités de la résurrection générale seront "comme les anges dans le ciel" - Matthieu 22:30; Luc 20:34-36.

Geexleno a écrit:
Pour ma part, je chéris mon espérance terrestre ; elle me convient parfaitement. Je me projette physiquement dans un monde physique. Je n'ai aucune attirance pour l'espérance céleste, récompense divine suprême réservée par Dieu aux meilleurs d'entre nous, qui le méritent, et qui intrinsèquement doivent se sentir prêts, poussés, appelés vers l'incorruptibilité.
Entre temps, tu as écrit : "Excusez moi mais on ne chamboule pas si vite 40 ans d'existence et tout autant d'espérance terrestre... J'ai besoin de méditer, analyser et surtout prier avant de changer mon point de vue sur une question aussi fondamentale pour un TJ." Voilà déjà un progrès considérable dans la bonne direction. Continue à chercher et tu trouveras, à demander et il te sera donné, à frapper et il te sera ouvert !

Que le Père te bénisse abondamment
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 1:13

Geexleno
Tu as ecris :
Citation :
"Excusez moi mais on ne chamboule pas si vite 40 ans d'existence et tout autant d'espérance terrestre... J'ai besoin de méditer, analyser et surtout prier avant de changer mon point de vue sur une question aussi fondamentale pour un TJ." Voilà déjà un progrès considérable dans la bonne direction. Continue à chercher et tu trouveras, à demander et il te sera donné, à frapper et il te sera ouvert !

Ce que tu dis est vrai , c'est vrai qu' a force de vivre dans un endroit , on prend des habitudes , il y à des gens qui refuse de changer de maison même si celle ci menace de s'effondrer , d'autres refuse de quitter leur même si il y ont connus une existence de misére .
L'espérance que tu as , c'est celle devivre eternellement , c'est là la promesse de Jesus
Citation :
14 comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,

15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jesus ne fait pas une distinction speciale entre la vie éternelle sur la terre , et la vie eternelle au ciel il englobe sans aucune partialité tous les humains dans cette espérance ,de la vie eternelle
il ne donne pas de precision quand au lieu ( terre ou ciel!) a ce moment là , cependant il donne une precision au verset 3 ou il dit à Nicodéme qui n'est pas un de ses disciples mais un juifs descendants d'Abraham à qui la promesse avait éte faite que par sa postérité toutes les nations de la terre aurait la possibilité de se bénir , ainsi à cet heritier en puissance de la promesse Jesus dit :
Citation :
---------------si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.


Citation :
]4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?


5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Il precise :
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.


Au travers de ces versets que nous connaissons tous Jesus dit clairement que pour heriter du royaume il faut naître d'eau et d'esprit , il le repéte deux fois pour mieux accentuer
Peut -être me diras tu celà ne concerne que les 144000 oints qui sont mentionnés dans les livre de la Révélation de Jesus (Apocalypse pour les non Tjs )
Mais que penser de ce que Jesus enseigne selon Mathieu 25 ou il decrit le jugement des nations comme un berger qui separe les brebis des chévres ( ou boucs de chevres ) à ceux qui se sont montrés bons et hospitaliers en vers ses freres ( les 144000) il dit:
Citation :
le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Comment Jesus pourrait-il d'une part dire que ceux qui ne naissent d'eau et d'esprit , donc "naissent de nouveau "ne peuvent entrer dans le royaume , et dire à ceux qui ne le connaissent même pas " venez prendre possesion du royaume" ce serait une contradiction flagrante .
Je comprend que tu aimes la vie sur la terre , mais cette vie est un don de notre Pére céleste, comme tu le dis il donne à qui il veut , Jesus dit que pour recevoir le salut il faut faire la " volonté de son Pére qui est dans les cieux , comme nous l'avons vu Jesus parlait à un docteur ou enseignant juif , un de ceux qui furent invités à devenir disciple de Jesus , La parabole des excuses demontre que ceux qui furent invités n 'appreciérent pas cette invitation , car leurs intrêts personnels passaient avant l'honneur qui est dû au roi
Notre Pére nous convie dans sa maison , allons nous refuser car nous pensons que la nôtre est bien plus belle

N'oublions pas que c'est en faisant la volonté du Pére que nous obtiendront le salut !
Pour ceux qui refusent ; "il y aura des pleurs et des grincements de dents" dit Jesus dans la parabole .

C'est vrai qu'apres des années d'enseignements contraire , il est difficile d' avoir une autre vision
Sincérement et fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 6:34

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 9:37


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:26

Bonjour Geexleno,

puisque Gégé a déjà indiqué les liens contenant les discussions sur les "1000 ans" d'Apocalypse 20, je vais en faire un résumé pour donner une vue d'ensemble.

Très important :
L'Apocalypse contient une série de visions qui ne se suivent pas forcément chronologiquement. Elles sont exposées l'une après l'autre tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas être données toutes en même temps.

- Le chapitre 20 de l'Apocalypse commence au 1er siècle de notre ère lorsque Jésus a lié Satan et s'étend jusqu'aux jours futurs de l'éternité.
- La durée réelle des "1000 ans" n'est pas littérale mais symbolique (10x10x10 donc le 10 de ce qui est complet élevé au 3è degé).
- Les "1000 ans" commencèrent au 1er siècle lorsque Jésus devenu roi lia Satan en restreignant sa liberté d'action (comme celle des anges rebelles a été restreinte après le déluge lorsqu'ils furent jetés "en prison").
- Les "1000 ans" englobent tout le règne de Jésus au milieu de ses ennemis jusqu'au moment où Satan sera délié pour un peu de temps.
- Alors, après la fin des "1000 ans" aura lieu l'attaque de Gog et Magog (les TJ croient que cette attaque aura lieu 2 fois, une fois avant et une fois après les "1000 ans" ! Cette erreur provient du fait qu'ils situent le commencement des "1000 ans" dans le futur alors qu'en réalité ils commencèrent au 1er siècle et vont déjà bientôt se terminer).
- L'attaque de Gog et Magog sera dirigée contre "les saints" qui sont les membres de la "postérité" vivant encore sur terrre lorsque Satan sera relâché (Ils seront alors enlevés dans les airs).
- Cette attaque provoquera la réaction du ciel d'où Jésus viendra comme un feu flamboyant pour mettre fin à tous les opposants terrestres et invisibles. C'est l'Harmaguédon duquel il n'y aura pas de survivants puisque la description de la bataille dit que "rois, commandants, hommes forts, tous, hommes libres et esclaves, petits et grands" seront exécutés !
- À la fin de cette guerre, Satan et ses hordes démoniaques seront jetés dans l'étang de feu et de soufre.
- Alors seulement aura lieu la résurrection générale des autres morts qui seront jugés selon leurs oeuvres inscrites dans des livres comme dit le texte. Ceux qui seront approuvés entreront également à leur tour dans le royaume des cieux. Puis ce sera l'éternité dans la maison du Père dans laquelle il y a plusieurs demeures.

Tous les textes bibliques appuyant cette compréhension sont mentionnés et commentés dans les liens indiqués par Gégé dans le commentaire précédent.

Bonne étude et que l'Esprit saint te guide - ainsi que les autres lecteurs - dans toute la vérité. - (Jean 16:13)
Bon dimanche à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 13:36

Bon dimanche a tous !!! en Revelation 12: 12 il y est ecrit entre autre ..., " ce court espace de temps... "cette periode alloué a Satan , serait donc de 1000 ans Symbolique ??? du 1 er siecle de notre ere a la prochaine intervention de CHRIST ...!!! scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 14:59

Cher Ahmed,

très bonne déduction !
c'est comme un condamné à mort qui dirige depuis sa prison ses complices à l'extérieur et qui ne ressortira de sa cellule que pour passer à la chaise électrique, après avoir fait une dernière tentative de s'en sortir.

Les "1000 ans" symboliques qui sont en cours depuis les années 30 du 1er siècle (voir plus haut) peuvent paraître longs du point de vue humain mais du point de vue des créatures célestes ayant des milliards d'années d'existence, c'est vraiment "un court espace de temps" !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 19:45

Bonsoir Geexleno et tous ;

Concernant les "Milles ans" je me permet de rajouter un lien très instructif et détaillé que Patoune nous avait fait part il y a tois ans ;

https://jesus.forumgratuit.org/questions-de-doctrines-f11/les-1000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20-t483.htm[url][/url]

Fraternellement ;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 11:43

Geexleno a écrit:
... sur qui le Christ règne-t-il ? Des humains qui meurent selon notre cycle de vie, ou des humains qui ne meurent pas et sont affinés ?
Si la résurection générale a lieu après les mille ans, sur quel critères les ressuscités seront-ils jugés ? Uniquement leur conduite passée ? N'auront-ils pas la possibilité de se racheter, de changer ?
Merci de me donner "la raison de l'espérance qui est en vous."
Fraternellement, Geexleno.
Bonjour Geexleno,
selon la compréhension exposée sur ce forum (compréhension que d'autres chrétiens des siècles passés avaient déjà), les "1000 ans" du règne de Christ au milieu de ses ennemis sont en cours depuis les années 30 du 1er siècle.

Tu poses la question : "sur qui Christ règne-t-il ?" Pour reprendre tes termes, il règne "sur des humains qui meurent selon notre cycle de vie" parmi lesquels certains aiment Jésus tandis que d'autres se révèlent être des ennemis. Ceux qui pendant ces siècles écoulés sont devenus des disciples authentiques du Christ sont des ambassadeurs du royaume des cieux durant leur vie. - 2Corinthiens 5:20.

Concernent l'époque de la résurrection générale, il est absolument certain qu'elle aura lieu après les "1000 ans" puisque après avoir parlé de la première résurrection, le texte dit ensuite :
Citation :
(Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés.) ... - Apocalypse 20:5 TMN
Une seconde preuve est fournie dans la suite chronologique des évènements qui auront lieu après les "1000 ans" qui sont en cours :
Citation :
- Or, dès que les mille ans seront achevés,
- Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les rassembler pour la guerre. ... [ensuite]
- du feu est descendu du ciel et les a dévorés. [ensuite]
- le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre,.. [ensuite]
- Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux... les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. ... et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions. - Apocalpyse 20:7-15
Contrairement à ce qui est écrit dans ces textes de la Bible, les conducteurs religieux des TJ affirment que la résurrection générale aurait lieu pendant les "1000 ans" qu'ils placent dans le futur et qu'il y aurait "une épreuve finale" dont il n'y a nulle trace dans les Écritures puisque selon le texte inspiré, le diable est déjà jeté dans le lac de feu et de soufre pour toujours avant la résurrection générale.

Contrairement à la Bible, les conducteurs religieux affirment également que les ressuscités seraient jugés sur les actions futures et basent leurs affirmations sur un texte de l'apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Rome :
Car celui qui est mort est justifié du péché. (Romains 6:7) - Darby. Le contexte montre clairement que ces paroles s'appliquent aux chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint qui sont déclarés justes par Dieu dans la vie actuelle sur la base de leur foi en Jèsus-Christ :
Citation :
— Qu’ainsi n’advienne! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché ? — Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés pour le christ Jésus, nous avons été baptisés pour sa mort ? Car si nous avons été identifiés avec lui dans la ressemblance de sa mort, nous le serons donc aussi [dans la ressemblance] de [sa] résurrection; sachant ceci, que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit annulé, pour que nous ne servions plus le péché. Car celui qui est mort est justifié du péché. Or si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. (Romains 6:2-8 )
Ces chrétiens oints d'Esprit saint sont déclarés justes déjà dans la vie actuelle. On ne peut donc pas appliqueer ce texte aux ressuscités de la résurrection générale qui aura lieu après la fin des "1000 ans" !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 16:07

salut !!! les versets DE 1 Pierre 4: 1 a 6 , prennent un tout autre sens ... dans " l alternative " de comprehension des ecritures proposées ci-dessus !!! study (vivre selon Dieu spirituellement ...!!! quoique condamnés dans leur humanité de chair ...!!!) study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:16

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14965
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:15

Geexleno a écrit:
... Nomade tu as dis que Romains 6:7 ne s'appliquait qu'aux oints.
Cher Geexleno,
je pense avoir prouvé avec le contexte de Romains 6:7 que "les morts" dont les péchés ne sont plus comptés sont les chrétiens morts symboliquement en devenant croyants en Christ, ce que dit le contexte de Romains que j'ai cité dans mon commentaire plus haut. Paul confirme cette pensée encore dans d'autres textes :
Citation :
D’autre part, [c’est] vous [que Dieu a rendus à la vie], alors que vous étiez morts dans vos fautes et vos péchés. - Éphésiens 2:1
Voici un extrait de notre discussion de la lettre aux Romains :
Citation :
Citation :
Romains 6,7 :
Car celui qui est mort est justifié du péché
Lorsque Paul écrit : "car celui qui est mort est justifié du péché", de qui parle-t-il ? Si les lecteurs et participants du forum veulent bien relire le contexte de Romains 6,7 ils constateront aisément que l'apôtre parle ici de "ceux qui sont morts en Christ et qui marchent maintenant en nouveauté de vie et dont le vieil homme a déjà de leur vivant été crucifié avec lui. Ils sont donc morts au péché mais vivants à Dieu dans le Christ Jésus!" Romains 6,7 s'applique donc uniquement aux chrétiens déclarés justes par la grâce de Dieu sur la base de leur foi en Jésus-Christ! Paul a largement développé cet enseignement de la justification dans les chapitres précédents et il nous montre encore toujours les bienfaits qui en découlent pour les chrétiens déjà de leur vivant. Ceux-là ne passeront même plus en jugement puisque Jésus a dit :
Citation :
... celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, il est passé de la mort à la vie. - Jean 5,24
Voir sous
https://jesus.forumgratuit.org/par-chapitre-f24/examen-de-la-lettre-de-paul-aux-romains-chapitre-6-t302.htm

Geexleno a écrit:
Dès lors les morts seront jugés selon leurs actions... passées ?
Oui, c'est Dieu qui le dit dans la Révélation qu'il a donnée à Jésus-Christ dans
Citation :
Apocalypse 20:12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Mais on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions.
Geexleno a écrit:
A quoi le sacrifice rédempteur du Christ leur sert-il, alors ?
Il aura déjà servi pour sauver les chrétiens ayant eu part à la première résurrection.
Après les "1000 ans", des millions ou milliards de ressuscités obtiendront également la vie éternelle en acceptant Christ comme rédempteur :
Citation :
12 En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. ” - Actes 4:12.
Geexleno a écrit:
Qu'en est-il de tous ceux qui n'ont jamais connu le Christ ?
Souviens-toi que le malfaiteur exécuté avec Jésus a cru en lui et Jésus a dit qu'il serait avec lui dans le paradis. Il n'a pas fallu longtemps au malfaiteur de reconnaître Jésus comme Sauveur. Le livre des Actes rapporte divers cas de gens devenus croyants en Jésus après une discussion !

Geexleno a écrit:
Est-il nécessaire de faire revivre les mécréants s'ils n'ont pas la possibilité de se retourner de leurs mauvaises actions ?
Oui, puisque Jésus le dit :
Citation :
28 Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes de souvenir entendront sa voix 29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, ceux qui ont pratiqué des choses viles, pour une résurrection de jugement. - Jean 5:28.

Geexleno a écrit:
Voyez, toujours je m'interroge scratch...
Bien fraternellement, Geexleno.
C'est pour répondre aux questions que nous sommes là Very Happy
Tout aussi fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles
» Tous les chrétiens fidèles vont-ils au ciel ?
» Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?
» Qui était Daniel ?
» Adam était-il parfait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: