La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?

Aller en bas 
+7
AHMED
Pénélope
Patoune
michel
Gégé2
lionel
Nomade
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:59

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:01

bonsoir Geexleno et tous.

Je viens de lire ton dernier commentaire, bien que ne voulant pas participer à ce débat, mes connaissances étant jugées par moi insuffisantes, je me trouve obligée de te dire que je suis de ton avis.
C'est toujours ce que j'ai pensé et mon esprit c'est toujours refusé a voir autrement.
Te remerciant de tes commentaires fouillés, je te souhaite' une bonne soirée ainsi qu'à tous les lecteurs.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet:     - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:36

Bonsoir Geexleno ,

Y à t-il un seul membre de ce forum , qui ai l'intention de te privé de ton espérance , et encore moins de ta foi , la foi etant
Citation :
"---- l’attente assurée de choses qu’on espère, la démonstration évidente de réalités que pourtant on ne voit pas. (Hébreux 11:1) TMN
Ton raisonnement est tout à fait respectable , au sujet de l'arbe de vie , et de l'arbre de la connaissance juste une question
Est- ce le fait de manger un ou l'autre arbre qui faisait que l'homme mourrait ou vivrait ?
Ou alors est - ce l'obeissance ou la desobeissance qui seraient determinantes ?
Tu dis je cite :
Citation :
Ils pouvaient selon le v. 16 manger du fruit de tout arbre du jardin (donc aussi celui de la vie ?)

Supposons que Adam et Eve aient mange de l'arbre de vie avant de manger du fruit de la connaissance du bien et du mal , seraient t-ils morts quand même
Dans laquel cas YHVH aurait changé , c'est bien pourquoi il ferma l'accés à l'arbe de vie
Question ; est l'arbre de vie qui donne la vie ou YHVH ?
Si c'est l'arbre quel serait le pouvoir de Dieu ?
Si c'est Dieu , quel est le pouvoir de l'arbre? sinon qu'il representait symboliquement l'autorité de Dieu et que l'homme ne pouvait en manger sans l'aval du Pére ., comme celà ressort de ce que dit Jesus en Revélation 2 :7
Citation :
Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’ (Révélation 2:7)

Puisque Dieu ne change pas , et que Jesus est la Parole de Dieu , il en ressort que pour que l'homme puisse avoir accés à l'arbre de vie , il fallait sortir vainqueur de l'epreuve de l' arbre de la connaissance du bien et du mal ,
Le premier couple humain n' a pas satisfait à la volonté de Dieu , lui et sa descendance ont été privé de l'arbre de vie ,Dieu n' a pas changé , et il accorde la vie à qui est vainqueur , et les vainqueurs dont il est question en revelation n'est-ce pas les fréres de Christ ?
Si c'est le cas où auront-il accés à l'arbre de vie , puisqu'ils sont au ciel et que l'arbre de vie est symbolique ?
Concernant la terre , qu'avait annoncé , il donna l'ordre de la remplir d'humains , n'est ce pas ce qui c'est produit , Dieu avait-il annoncé autre chose ? il n'y a donc pas eut de changement venant de Dieu , mais un changemeent notoire venant de l'homme , puisque etant imparfait il faisait de la terre une malediction .
C'est pourquoi YHVH mit en place une strtégie de remplacement pour la création de nouveau cieux et d'une nouvelle terre , ceux que Jean vis en Révélation 21 : 1
Citation :
j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. (Révélation 21:1)

Le fait qu'il n'y ai plus de mer demontre que ce ciel nouveau et cette terre nouvelle sont symboliques qu'ils representent d'un concept nouveau d'ailleut c'est ce que YHVH indique au verset 5 du même chapitre ou il est ecrit :
Citation :
Celui qui était assis sur le trône a dit : “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” (Révélation 21:5)TMN

Puisque toutes choses sont nouvelles , pourquoi en faire quelque chose d'ancien ,Jesus le dit ont je cite en substence " on ne met pas du vin nouveau dans de vielle outres , et on ne rapiéce pas un viel habit avec du tissus neuf "
Notre Pére n'a certainement pas changé , cependant les choses ont changées , et il sauve ce qui peut l'étre et il détruit ce qui doit l'être hors Pierre est clair à ce sujet quand il dit :
Citation :
Quant à la terre et aux cieux actuels, ils sont réservés par cette même parole pour être livrés au feu:ils sont gardés en vue du jour du jugement où tous ceux qui n’ont aucun respect pour Dieu périront. (2 Pierre 3:7)Bible du semeur

C'est vrai que le Psaumes 37 : 28 et 29 la promesse et faite aux Isrélites que ceux qui parmi eux seront justes qu'ils posséderont le pays , la question qui se pose c'est de savoir qui parmi les humains est juste ?
Le Psaumes 49 : 7 est tout à fait clair à ce sujet aucun humain ne peut se racheter lui -même , donc personne parmi les humains ne peut posséder la terre ; aussi YHVH l'a t-il donnée en Héritage à son fils bien aimé Jesus c'est encore le livre des Psaumes qui nous le rappelle au chapitre 2 : 8
Citation :
Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre. (Psaumes 2: 8 ) TMN

Jesus est donc l'heritier de la terre et ceux qu'il à rendu juste par son sang sont ses coheritiers , hors Jesus est monté au ciel , il n'en reviendra que pour chercher ses fréres , et pour juger les nations
A suivre
tres sincerment et fratenelllement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 5 Oct 2010 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:44

Cher Geexleno,
j'ai lu attentivement ton commentaire dans lequel tu as exposé ta foi dans l'espérance terrestre éternelle.
Tu te doutes bien qu'il n'y a rien de nouveau pour les TJ et ex-TJ du forum puisque tu rappelles tout simplement la doctrine de l'organisation WT des Témoins de Jéhovah. Tous ces textes ont déjà été discutés sur le forum et l'exposé de ta foi nous donne l'occasion de le faire une fois de plus.

En attendant, je rappelle volontiers la prière de l'apôtre Paul qui est aussi la mienne :
Citation :
... nous qui d'avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint -Esprit qui avait été promis. lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire.
C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâce pour vous; je fais mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus -Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance; qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,- Éphésiens 1:12-18.
Je ne me fais pas d'illusions, ceux auxquels le Père n'illumine pas les yeux de leur coeur pour qu'ils sachent quelle est l'espérance qu'il offre, je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire. Ma participation aura donc comme but d'exposer tout simplement avec douceur et respect ce que la parole de Dieu dit sur la "seule espérance" des chrétiens. - Éphésiens 4:4.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:25

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:49

Geexleno a écrit:
... Après la désobéissance et l’expulsion du jardin, l’accès à l’arbre de vie fut condamné: 3:24, car selon le v.22, “s’il en mangeait les fruits, il vivrait indéfiniment”. (Bible en français courant)
L’espérance originelle de l’homme était en conséquence de vivre indéfiniment sur la terre...
A de nombreuses reprise l’espérance de vivre indéfiniment sur la terre a été réaffirmée: ...
La terre devra en conséquence être peuplée indéfiniment, étenellement, Dieu l’a promis. ...
Cher Geexleno,
lorsque tu dis que l'homme vivrait indéfiniment sur la terre, je suis tout à fait d'accord car la définition du mot est :
Citation :
indéfini :
qu'on ne peut délimiter exactement, dont on ne peut fixer les limites - Larousse
Il n'y a rien dans la Bible qui dise que l'homme devait vivre éternellement sur la terre.
Au contraire, "l'enseignement du Christ" nous apprend définitivement que la destinée de l'homme est céleste. - Jean 14:2-3; Matthieu 22:30; Luc 20:34-36.

À bientôt pour la discussion des textes que tu as cités.

Bonne journée à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:02

Bonjour Geexleno et tous les lecteurs

je re cite ta dernière phrase de hier soir qui pour moi a toute son importance.

Citation :
Alors si je me trompe, j'ose espérer que si je trouve grâce auprès de Jéhovah, il saura me pardonner mon incompréhension. Quoi que ce soit qu'il placera devant moi, je lui serait infiniment reconnaissant, et je l'adorerai de toute la force de mon âme.

N'est ce pas là l'essentiel?

Je suis comme toi Le père comme le Fils peuvent faire ce qu'il trouveront bon à leurs yeux de faire de moi. Terrestre, céleste, éternel, immortel , est ce vraiment cela qui doit être la priorité des chrétiens?
être approuvé d'eux oui grâce à notre conduite, est certainement plus important.

Pour l'arbre de vie dans ton dernier commentaire c'est vrai pourquoi mettre des gardiens si ce n était que symbolique,?

Bonne journée à tous sous la pensée du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:17

Bonjour Geexleno,
Peut -être n'ai - je pas été assez clair au sujet des arbres ,
Ce qui est symboliques n'est pas l'arbre en lui même , il est l'interdit , ou la recompense , ces arbres existaient vraiment , par contre c'est Dieu qui en rapport avec l'obeissance ou la desobeissance de l'homme condamnait ou reconpensait
Par ex : si l'homme avant d'avoir consommé l'arbre de la connaissance du bien avait mange de l'arbre de vie , aurait-il vecu ?
L'arbre de vie etait certainement la recompense de l'obeissance , c'est pourquoi Dieu en interdit l'acces apres que l'homme ai peché ( le peche etant le fait de la desobeissance et non les consequences de la consommation d'un fruit , pour les juifs le peche etant la desobeissance à la loi , si nous mettons les deux evenements dans une comprehension commune la desobeissance à la loi etant l'équivalent à la violation de l'interdiction de consommer du fruit de l'arbre de la connaissnce du bien et du mal ,l'interdit etant une loi , ce n'est donc pas l'effet de l'arbre qui à rendu l'homme imparfait mais bien l'effet de la desobeissnce , l'effet inverse se concrétise par l'obeissance qui donne acces à l'arbre de vie ).
L' arbre de la connaissance du bien et du mal etant la limite à ne pas despasser
L'arbre de vie etant le but à atteindre , ou la reompense
Celà n'engage que moi bien naturellement je peux me tromper seulement Dieu ne change pas et l'acces à l'arbre de vie passe par la victoire sur nous même et sur le mal .
Si Dieu interdit l'acces à l' arbre c'est pour montrer que sa sentence est definitive pour Adam , mais il donne une espérance à sa descendance par le moyen d'une postérité obeissante (voir Genese 3 : 15 comparez à Galates 3 : 16)
Personne ne veut vous enlever le benefice de vos desirs de finalité terrestres ,(ce que les humains possedent dejà , ce n'est donc pas une espérance ) ce qui est important etant de faire la volonte de Dieu en obeissant a son commandement , et en suivant Christ qui est le "chemin , la verité et la vie " ainsi la vie depend de notre foi en Christ et non de la consommation d'un" arbre de la vie " l'arbre etant le pendant de la diplôme sanctionnant la reussite d'un examen , ou la medaille que reçoit un soldat exemplaire ( c'est symbolique !pourtant le diplôme et la medaille existent mais il sont le resultat de la reussite des etudes de l'eleve , ou de l'obeissance du soldat )
Ce qui est important en réalité , c'est d ' agir en fonction de notre conscience , de notre liberté chrétienne , et non sur la crainte d'une organisation , d'un chatiment , ou sur les enseignements d'hommes qui n'ont pas forcement l'approbation de Dieu , puisque tous se trompent
Ce qui est important c'est l'obeissance à Dieu , hors YHVH nous invite à suivre Christ quelques soient nos desirs personnelles , ce qui demande de notre part que nous prenions vraiment connaissance du commandement de Dieu , et à l'ecoute de son invitation , et non à l'ecoute de notre coeur qui est traître par dessus tout , car animé des desirs de la chairs , et de ses fruits mauvais , aussi devons nous nous impregner du fruit de l'esprit de Dieu
Citation :
le fruit de l’esprit est amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, (Galates 5:22)
douceur, maîtrise de soi. Contre de telles choses il n’y a pas de loi. (Galates 5:23)

Par contre :
Citation :
les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement, (Galates 5:19)

idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, (Galates 5:20)
envies, soûleries, orgies et choses semblables. Quant à ces choses, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus, que ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5:21)
idolâtrie, pratique du spiritisme, inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère, disputes, divisions, sectes, (Galates 5:20)

Notons que comme en Eden , deux options s'offre à nous ;pas trois
- Soit l'obeissance avec sont fruit ( de l'esprit )qui procure la vie
- Soit la desobeissance avec ses oeuvres qui nous privent de la possibilités de vivre
A chacun de décider par lui même, et en toute liberté, ( sans la contrainte d'une organisation aitoritaire ou d'humains imparfaits ) ce qui est bon et ce qui est mauvais ( voir Hebreux 5 : 14 )

Le but reel de nos discussions , n'etant pas de savoir si un à raison ou l'autre tort, mais de nous edifier mutuellement , afin de saisir qu'elle est la " volonté de notre Pére celeste "afin que chacun se determine , en raison de la connaissance execte , et non en raison de sentiments inspirés par nos propres desirs , ou d'enseignements erronés apportés par des hommes ( spirituels ou pas ) que nous admirons , ou encore sous la crainte morbide de sanctions venant no de Dieu mais des hommes qui imposent leurs points de vue,

Sincérement et fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 7:12

Geexleno a écrit:
... Voici mon raisonnement ...:
Adam fut créé par Dieu avec un corps physique: Genèse 2:7.
Il le plaça dans un jardin au pays d’Eden. v. 8.
Genèse 1:27 à 30 nous indique la mission d’Adam et Eve, remplir la terre de leurs enfants.
En Genèse 2:8 on note que se trouvait dans le jardin l’arbre de la vie et l’arbre de la connaissance du bon ou du mauvais.
Ils pouvaient selon le v. 16 manger du fruit de tout arbre du jardin (donc aussi celui de la vie ?) sauf celui de la connaissance ou “ils mourraient”.
Après la désobéissance et l’expulsion du jardin, l’accès à l’arbre de vie fut condamné: 3:24, car selon le v.22, “s’il en mangeait les fruits, il vivrait indéfiniment”. (Bible en français courant)
L’espérance originelle de l’homme était en conséquence de vivre indéfiniment sur la terre.
Tout à fait cher Geexleno !
Mais que signifie "vivre indéfiniment sur la terre" dans la pratique ?
Voyons un exemple de la Bible. Dieu a dit au sujet de la loi donnée à Moïse au Sinaï :
Citation :
Vous qui êtes de la congrégation et le résident étranger qui réside comme étranger, vous aurez une même ordonnance. Ce sera une ordonnance pour des temps indéfinis, pour vos générations. Le résident étranger sera comme vous devant Jéhovah. 16 Il y aura une même loi et une même décision judiciaire pour vous et pour le résident étranger qui réside comme étranger chez vous. ’ ” (Nombres 15:15-16).
La loi de Moïse devait durer pour des temps indéfinis ! Dans la pratique, elle fût donnée en 1493 av.J.C. et elle fût attachée à la croix avec Jésus lorsqu'il est mort. Chaque iota de la loi était finalement accompli en l'an 70 avec la destruction du temple et de Jérusalem.

La loi de Moïse devait durer pour des temps indéfinis. Elle dura exactement 1562 années (de 1493 av.J.C jusqu'en 70 de notre ère).

Quelle conclusion s'impose au sujet de "la vie de l'homme sur la terre pour des temps indéfinis" ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 0:50

Geexleno a écrit:
... En Malaki 3:6, Jéhovah déclare: “Moi, le Seigneur, je ne change pas.” (Bible en français courant)
Jacques 1:17b “Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d’ombre par des variations de position.” (Bible en français courant)
En Isaïe 46:10, 11b, Jéhovah annonce: “Dès le commencement, j’annonce l’avenir, et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore. C’est moi qui dis, et mon dessein s’accomplira, oui j’exécuterai tout ce que je désire. (...) Ce que j’ai déclaré, je le fais arriver, ce que j’ai résolu, je l’exécuterai.” (Bible du Semeur)
De même en Isaïe 14:24 “Le Seigneur de l’univers a fait ce serment: ‘Je le jure, ce que j’ai prévu, c’est ce qui arrivera ; ce que j’ai décidé, voilà ce qui se produira !’” (Bible en français courant)...
Une fois de plus cher Geexleno, tout à fait d'accord avec toi que Dieu est le même hier, aujourd'hui et demain et même pour toute l'éternité mais son entourage change et il en tient compte. Il opère donc les changements qu'il juge nécessaires ou soudainement devenus possibles.

Rien dans ces versets que tu cites ne prouve que des humains vivraient éternellement sur la terre.

Bien que Dieu ne change pas, il dit :
Citation :
... “ Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. ” Et il dit : “ Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” - Apocalypse 21:5 TMN
Dieu est en train de faire toutes choses nouvelles !
C'est pas un changement ça ? cheers
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:19

Bonjour Geexleno et Nomade ,

Aussi si nous appliquons a Revelation 21 : 5 le principe énoncé en Hebreux 8 : 13 ou il est ecrit
Citation :
En disant “ [alliance] nouvelle ”, il a rendu périmée l’ancienne. Or ce qui devient périmé et qui vieillit est près de disparaître. (Hébreux 8:13)

Ceci étant precisé il nous suffit de remplacé le mot (alliance ) par les mots (Nouveaux cieux et nouvelle terre ) en disant nouveaux cela rend les anciens perimés donc pas loin de disparaître (cqfd )
respectueusement et fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptySam 9 Oct 2010 - 6:19

Geexleno a écrit:
... A de nombreuses reprise l’espérance de vivre indéfiniment sur la terre a été réaffirmée:
Ps 37:28 et 29 (Bible du Semeur): “Car l’Eternel aime qu’on suive le droit, et ceux qui le servent ne seront jamais délaissés par lui. Ils seront gardés éternellement, mais les malfaisants seront supprimés, la postérité de tous les méchants sera retranchée ; tandis que les justes auront le pays comme possession. Il l’habiteront éternellement.” (A noter que les israélites n’ont pas habité éternellement ‘le pays’ ; il s’agit en conséquence d’une promesse à venir.)... La terre devra en conséquence être peuplée indéfiniment, étenellement, Dieu l’a promis.... Très fraternellement, Geexleno.
Cher Geexleno,
les Israélites n'ont pas habité le pays éternellement puisque génération après génération s'est éteinte et finalement, en l'an 70 les Juifs furent dispersés dans le monde entier ! Voyons maintenant la première partie du texte que tu cites au début de ton argumentation selon laquelle les humains vivraient éternellement sur la terre selon la compréhension des Témoins de Jéhovah:
Citation :
27 Détourne-toi de ce qui est mauvais et fais ce qui est bon,
et ainsi réside pour des temps indéfinis.
28 Car Jéhovah aime la justice,
et il ne quittera pas ses fidèles.
ע [‛Ayin]
Pour des temps indéfinis, oui ils seront gardés ;
mais quant à la descendance des méchants, elle sera bel et bien retranchée. Psaume 37:27-28 TMN
Nous avons déjà vu la définition du mot indéfini : "indéfini : qu'on ne peut délimiter exactement, dont on ne peut fixer les limites - Larousse".
Les Juifs qui se détournaient de ce qui est mauvais et faisaient ce qui est bon vivaient pour des temps indéfinis dans le pays tandis que les mauvais en étaient retranchés prématurément.

Voyons maintenant la suite du Psaume 37:
Citation :
Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais. (Psaumes 37:29 Segond)
Le traducteur Louis Segond a tenu compte du contexte, c'est pourquoi il a traduit le mot hébreu erets par "le pays" car les Israélites justes posséderaient le pays durant toute leur vie tandis que les injustes en seraient arrachés. Ce n'est donc pas de la planète terre qu'il s'agit dans ce Psaume mais du pays ou terre d'Israël !

Le Psaume 37 ne prouve donc pas que des humains vivraient éternellement sur la planète terre ! No
Mais tu as cité encore d'autres textes et nous y viendrons également, un par un.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptySam 9 Oct 2010 - 10:50

Bonjour,
Parlant des "choses nouvelles" qui font partie de Révélation 21:5 :
2 Corinthiens 5:17 > Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création ; les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence.

Ces "choses nouvelles" ont commencé dès la venue de Jésus. Pour l'Homme, il s'agit de faire partie du corps du Christ par son union avec lui, en devenant également fils de Dieu par l'action de l'Esprit Saint - Romains 8:10, 14 et 15
De plus, l'action de l'Esprit Saint l'amène à devenir un nouvel homme ou une nouvelle création par les qualités qu'il développe - Colossiens 3:10
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=51&Chap=3&Vers=10

Une bonne journée à vous !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:39

Merci chère Patoune,
de confirmer avec la Bible que "Dieu fait toutes choses nouvelles" en précisant que les chrétiens nés de nouveau sont "une nouvelle création" en train d'être créée.

Geexleno a encore écrit :
Citation :
Ps 115:16 (Bible en francais courant): “Le ciel appartient au Seigneur, à lui seul, mais la terre, il l’a remise aux humains.”
Isaïe 45:18 (Bible du Semeur): “Voici ce que déclare l’Eternel qui a créé le ciel, lui qui est Dieu et qui a fait la terre, qui l’a formée et affermie, il ne l’a pas créée à l’état chaotique, mais il l’a féçonnée pour que l’on y habite: ‘Moi, je suis l’Eternel; et il n’y en a pas d’autre’”...
La terre devra en conséquence être peuplée indéfiniment, étenellement, Dieu l’a promis.
Cher Geexleno,
je pense que tous les croyants savent que Dieu a remis la terre aux humains pour la cultiver et la garder lorsqu'il l'a dit à Adam dans le jardin d'Éden. C'est donc une réalité depuis plus de 6000 ans mais comme les faits le montrent, ils s'en sont montrés indignes.
Il est tout aussi réel que Dieu a fait la terre pour qu'on y habite. N'est-pas également le cas depuis plus de 6000 ans ?
Il n'est dit nulle part dans ces textes que "la terre devra en conséquence être peuplée indéfiniment, étenellement, Dieu l’a promis."
Où Dieu a-t-il promis ici (ou ailleurs) que la terre serait "peuplée ... éternellement" ?
N'as-tu pas lu :
Citation :
„... C’est toi, Seigneur, qui au commencement a fondé la terre, le ciel est ton ouvrage. Tout cela disparaîtra, mais toi tu restes ... (Hébreux 1:10-11 BFC)
La durée éphémère de la terre et des cieux est mise en opposition avec l’éternité de Dieu ! Les Témoins de Jéhovah ne tiennent pratiquement pas compte de ce texte ni de celui-ci :
Citation :
„tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles“ – 2Corinthiens 4:18.
(À suivre).

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010 - 19:13

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:36

Cher Geexleno,

je m'attendais bien à un moment donné à une objection de ta part Mr. Green
Mais c'est plutôt le souhait d'un complément d'informations qui est venu. Very Happy

Ta déduction est juste à la lumière des Écritures car effectivement, les Israélites ne sont pas restés dans le pays "à jamais" puisqu'ils ont été dispersés dans tous les pays en l'an 70. Mais le texte du Psaume 37:29 ne promettait pas aux Israélites de demeurer "pour toujours" dans leur pays mais seulement "aux justes" parmi eux. C'est comme je le disais dans mon commentaire que tu cites :
Citation :
les Israélites justes posséderaient le pays durant toute leur vie tandis que les injustes en seraient arrachés.
La plupart des versions disent "pour toujours." Or, "pour toujours" peut signifier "pour toute la vie" (actuelle) comme lorsqu'un couple se promet mutuellement fidélité "pour toujours."

Je suis rassuré de voir ta bonne réaction à mes commentaires qui ne sont évidemment pas dirigés "contre" Geexleno (puisque je te cite à chaque fois), mais qui ont pour but de mettre en évidence le sens des paroles tirées des Écritures citées par toi.

Continuons donc dans ce sens pour honorer Yhwh et le Fils et pour fortifier la foi des lecteurs dans la Bible dont l'enseignement harmonieux est évident, contrairement à l'enseignement des doctrines humaines.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 0:32

Bonsoir à Melvin fils de Michel et à Geexleno,

tout d'abord, bienvenue à Melvin sur le forum chrétien.

Merci à Melvin pour ton commentaire contenant de nombreuses questions posées au TJ Geexleno.
Puisque ces questions dévient pour une grande part du sujet discuté sur ce fil, le commentaire a été transféré dans un nouveau sujet de discussion intitulé "Questions à Geexleno". Cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/les-temoins-de-jehovah-f4/questions-a-geexleno-t1242.htm#21531

Bonne discussion à tous sur le nouveau sujet.
Nous pouvons continuer à parler ici de l'espérance des fidèles de l'AT.

Cordialement
L'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:16

Je voulais dire à Geexleno mais pas seulement à lui bien sûr, de continuer à approfondir car d'autres textes de la Bible comme par exemple Romains 8 dans son contexte, Matthieu 5 "les béatitudes" n'indiquent aucunement qu'il y a une séparation entre les chrétiens, ceux vivant au ciel et ceux vivant sur terre.
Pour ma part, je me place également dans cette démarche de recherches et de demandes.

Bon appétit et bon après-midi à tous.
Chez nous le soleil luit avec un ciel d'un bleu !!! mais attention au froid qui va arriver d'ici quelques jours sunny .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14966
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 12:36

Geexleno a écrit:
Mes chers amis.
... Dans son sermont sur la montagne, Jésus a même fait une distinction entre les deux espérances, céleste et terrestre:
Matthieu 5: 3 et 5 (Bible en français courant): “Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux !” “Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !”
Mais, verset 5 “Heureux ceux qui sont doux, car ils recevront la terre que Dieu a promise!”

La terre devra en conséquence être peuplée indéfiniment, étenellement, Dieu l’a promis....
Voilà pourquoi je crois sincèrement qu'il y a une espérance terrestre Smile. ... Très fraternellement, Geexleno.
Hello l'ami Geexleno,
Jésus a effectivement dit :
Citation :
Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. - Matthieu 5:5 TMN.
Qui sont "les doux" qui héritent la terre ?
Il s'agit des disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit qui produisent le fruit de l'Esprit saint. - Galates 5:22-23.
Jésus a dit dans les années 30 du 1er siècle que tout pouvoir lui a été donné dans les cieux et sur la terre. - Matthieu 28:18.
Jésus hérita donc "la terre" il y a près de 2000 ans en accomplissement du Psaume prophétique :
Citation :
Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage
et pour ta propriété les extrémités de la terre. - Psaume 2:8
Puisque les disciples de Jésus sont cohéritiers avec lui selon Romains 8:14-17, ils héritent la terre avec lui depuis le 1er siècle :
Citation :
... car toutes choses vous appartiennent : 22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas ou le monde, que ce soit la vie ou la mort, que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent ; 23 vous, de votre côté, vous appartenez à Christ ; Christ, de son côté, appartient à Dieu. - 1Corinhiens 3:21-23.
Les paroles de Jésus selon lesquelles les doux héritent la terre ne prouvent donc pas que "la terre devra en conséqence être peuplée indéfiniment, éternellement" puisque Jésus et ses disciples cohéritiers en sont les héritiers depuis le 1er siècle !

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 EmptyLun 11 Oct 2010 - 19:51

Au début de son sermon sur la montagne, (Math 5, 1-12), Jésus nous montre la voie pour être heureux. Le bonheur et la récompense dans le royaume des cieux appartiennent aux pauvres de coeur, aux doux, aux humbles, aux pacifiques, aux miséricordieux, aux assoiffés de justice, à ceux qui gardent la pureté du cœur même s’ils sont persécutés pour la justice, ceux dont on dira toute sorte de mal à cause du Christ. Jésus ne mentionne aucunement deux espérances différentes. La société des témoins de Jéhovah y découvre pourtant une espérance terrestre. « Heureux les doux car ils habiteront la terre » (5, 5). Il faut lire le sermon en entier.

La Société, en interprétant ce texte de Math 5, 5 à leur façon, cherche un argument. Jésus donne une ligne de conduite pour être heureux, même si le monde qui nous entoure est hostile au message divin. On peut poser la question : Pourquoi les doux auraient-ils la terre en héritage et ceux qui ont le coeur pur verraient-ils Dieu ? Et les doux qui sont persécutés pour la justice ? Le Royaume des cieux ne sera-t-il pas à eux ? Et les doux dont on dira toute sorte de mal à cause du Christ ? Leur récompense ne sera-t-elle pas dans les cieux ? Le raisonnement de l’organisation des témoins de Jéhovah est contraire au sens donné par le Christ.

Que conclure alors ?

-> que "terre en héritage" = "Royaume des Cieux en héritage"

Tout bonnement c'est la même chose !

Il s'agit de deux manières différentes de dire la même réalité, la même espérance d'être avec Dieu dans une nouvelle Création (comme dans l'Apocalypse 21).

Bonne soirée à tous !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles
» Tous les chrétiens fidèles vont-ils au ciel ?
» Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?
» Qui était Daniel ?
» Adam était-il parfait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: