La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Adam était-il parfait?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 21:48

Bonjour,

Sur un autre sujet, la question s'est posée de savoir si Adam était un être parfait ou pas. Voici ce qu'en a écrit David :

Citation :
Hello B,

Je suis d'accord avec tout ce que tu exprimes dans tes 2 commentaires sauf avec cet extrait de ton premier post :

on y trouve (dans le jardin d'Eden) au milieu un arbre qui, si on en croque un fruit séduisant, peut nous donner la mort; on y voit par conséquent une interdiction, ce qui signifie bien que les êtres humains qui y vivent ne sont pas parfaits...

Je crois, pour ma part, que s'il a fallu la mort sacrificielle de l'homme parfait Jésus c'est bien pour racheter la faute du seul autre homme parfait Adam. Sinon, la stricte application de loi mosaïque aurait été suffisante pour permettre aux hommes qui le souhaitent de s'approcher librement de Dieu en ayant pour perspective la vie éternelle.

C'est, je crois, ce que Paul exprime dans sa lettre aux Romains :

11 Ce n’est pas tout ! Nous sommes fiers de Dieu à cause de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a maintenant réconciliés avec Dieu.
12 Le péché est entré dans le monde à cause d’un seul homme, Adam, et le péché a amené la mort. Alors la mort a touché tous les êtres humains parce que tous ont péché.
13 Avant que Dieu donne la loi à Moïse, le péché était dans le monde, mais quand il n’y a pas de loi, on ne tient pas compte du péché.
14 Pourtant, depuis le temps d’Adam jusqu’à Moïse, la mort a été très puissante. Elle a frappé même ceux qui n’ont pas péché comme Adam, qui a désobéi à l’ordre de Dieu. Adam représentait celui qui allait venir.
15 Mais il y a une grande différence entre le don gratuit de Dieu et la faute d’Adam. Oui, à cause de la faute d’un seul homme, Adam, un grand nombre de gens sont morts. Mais le don gratuit de Dieu est beaucoup plus important. Ce don, Dieu l’a accordé par un seul homme, Jésus-Christ, et ainsi, il a répandu généreusement ses bienfaits sur un grand nombre de gens. Rom.5:12-15.


Fraternellement,

d2

Deux raisons principales m'empêchent de penser qu'Adam était parfait :

1) Ce n'est pas à proprement parler écrit dans le récit de la Genèse. Le seul qualificatif assignée à la création est l'adjectif "il vit que cela était bon", et à propos de l'homme, il est dit que "cela est très bon". Ce qui est très bon n'est pas nécessairement parfait. De plus, il y a deux récit de la création, et notamment deux récits de la formation de l'homme et de la femme, renvoyant sans doute à deux textes superposés (voir Gn 1 : 27 et Gn 2 :7 et 2:22). Dans le récit lui même, au sein du jardin d'éden, on peut remarquer cet interdit : "L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Lorsqu'un interdit est posé, c'est que la possibilité de le transgresser est compris comme possible et réel par celui qui pose l'interdit, ce qui signifie bien qu'Adam est d’emblée doué de liberté et qu'il est possible qu'il en fasse un mauvais usage, notamment par la désobéissance à l'interdit en question. Au delà de la notion de perfection ou d'imperfection, il y a dans ce texte l'ouverture d'un espace de jeu où la liberté humaine est impliqué et où tout devient possible. De plus, un texte de Paul nous enseigne des choses fondamentales sur la psychologie humaine dans son rapport à la Loi et à l'interdit en général :




Citation :
Rm, 7 : 7-11 :
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point.
8 Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.

Évidemment, dans le jardin d’éden, il n'est pas encore question de la Loi révélée au Sinaï. Néanmoins, il est bien question d'un interdit énoncé sur une base similaire que les interdits de la Loi ("tu ne convoiteras point", par exemple). On peut donc supposer que ce texte de Paul s'applique également au récit de la Genèse, puisque Adam est un homme et que sa psychologie est humaine. Le texte de Paul pose que l'interdit, une fois posé, fait advenir à la conscience la possibilité et le désir de sa transgression, et c'est en ce sens que l'interdit nous fait connaître le péché et fait entrer en nous le désir de transgression (on connaît tous la fameuse histoire : posez une boîte sur un banc en ville avec inscrit dessus "ne pas regarder à l'intérieur", et les badauds n'ont qu'une envie, qui est précisément de regarder à l'intérieur). Sans interdit, sans Loi, je vis, nous dit Paul, sans conscience du péché et sans discernement (à vrai dire je n'ai même pas conscience de convoiter). Mais sitôt l'interdit posé, le désir de le transgresser s'excite (le péché prend vie, dit Paul, et le désir de transgression s'intensifie). Et c'est pourquoi le "commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort, car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir". C'est exactement ce qui s'est passé pour Adam, au mot près. L'interdit produit la conscience de la faute et la tentation d'y céder, ce qui arriva. Adam vivait sans interdit, sans même se soucier de cet arbre qui allait lui apporter la conscience de sa mort par la connaissance, et puis l'interdit posé a réveillé en lui le désir libre de l'outrepasser en se détournant de la Parole de Dieu. Je ne pense pas qu'il y ait là une perfection humaine quelconque.



2) Je ne pense pas qu'Adam soit parfait, car il me semble que c'est contraire à la raison : Si Adam est parfait, il doit y avoir en lui une perfection de la volonté et de l'intelligence qui est telle qu'il ne peut pas succomber à la tentation et à l'illusion, comme ce fut le cas pour Jésus. Or, de fait, Adam a succombé et à librement désirer le contraire de la Volonté de Dieu. Comment assurer le passage de cet état de perfection à l'état d'imperfection? Ce qui est parfait peut-il devenir imparfait? J'avoue ne pas comprendre. De plus, qu'il y ait une conscience de sa propre éternité par Adam ne pas fait de lui, à mon sens, un être parfait d'un point de vue moral ou éthique.



En conséquence, le texte de Paul que tu cites, David, ne me semble pas fonder la perfection d'Adam. A part cette phrase énigmatique :
"Adam représentait celui qui allait venir." , je ne vois pas en quoi le rachat du Christ doit supposer la perfection d'Adam. Le Christ libérera de la lutte intérieure que produit la Loi dans la conscience de l'homme, mais je ne comprends pas en quoi il faudrait qu'Adam soit parfait pour cela.



Mais peut-être que j'ai mal compris ta position. Et peut être que la mienne est encore à approfondir! Toujours est-il que j'en suis là aujourd'hui.

Fraternellement.
B.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:03

Bonsoir B,

C'est vraiment une bonne idée d'avoir lancé ce nouveau fil de discussion !
J'espère que nous pourrons avancer et que tous ceux qui le souhaitent y apporteront leur contribution.

Je vais poursuivre mes recherches sur ce sujet de la perfection d'Adam et reviendrai les exposer.
Néanmoins, il me semble important de laisser un peu d'espace à ceux qui voudraient s'exprimer. Je crois en effet que j'en occupe beaucoup depuis quelques jours déjà !

B :
En conséquence, le texte de Paul que tu cites, David, ne me semble pas fonder la perfection d'Adam. A part cette phrase énigmatique :
"Adam représentait celui qui allait venir." , je ne vois pas en quoi le rachat du Christ doit supposer la perfection d'Adam.


Juste cette 1ère réflexion que j'exprime à voix haute :

Cette phrase ne devient énigmatique que si le postulat que tu développes dans ton commentaire est vrai !
En revanche, si Adam représentait l'homme parfait Jésus -et seulement lui, donc-, alors la perfection d'Adam me semble implicitement acquise dans ces quelques mots.
Sinon, quel autre dénominateur commun aux deux hommes Paul peut-il trouver ?

Fraternellement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:24

.
Hello B. et David,

j'ai pris connaissance de ce qui a été écrit en relation avec ce sujet : Adam était-il parfait  ?
Pour ce soir, je me limiterai à citer un texte biblique à méditer :

Citation :
Car je veux proclamer le nom de Yahweh : Rendez gloire à notre Dieu !
Le Rocher, son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont justes ; 
c’est un Dieu fidèle et sans iniquité ; il est juste et droit. 
(Deutéronome 32:3-4)

À bientôt !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:24

Bonsoir David,

Effectivement, tu appuies là où ça fait mal! C'est sur cette phrase que mon raisonnement bute. Néanmoins, étant têtu de nature, je n'arrive pas à en faire une raison suffisante pour quitter mon interprétation initiale.
A vrai dire, je m'interroge sur la notion de "représentation". Le grec dit tupos, qui signifie "image", "figure", et de manière plus matérielle encore, ce mot désigne l'empreinte ou la trace laissée dans une pâte par un objet. De là, le mot est plein de potentialité : il peut signifier ce qui pré-figure quelque chose (surtout quand la notion de temps est impliquée dans le sens de la phrase, ce qui est notre cas ici, signifiant ainsi qu'Adam est gros d'un avenir qu'il annonce et qu'il appel présentement), et dans un sens moral, ce mot peut autant signifier un exemple digne d'imitation et auquel il faudrait se conformer ou un exemple instructif qui avertit de ce qu'il ne faut pas faire.

Je crois qu'il y a un peu de tous ces sens dans la phrase de Paul. Adam serait une image qui pré-figure celui qui allait venir en l'annonçant. Dans un sens moral, il est difficile de dire qu'il est digne d'être imité, puisque cela signifie que Jésus aurait dû pécher, et Paul n'a évidemment pas voulu dire cela. Ce serait plutôt l'inverse : l'exemple d'Adam est précisément ce que Jésus ne doit pas imiter pour racheter l'humanité en faisant la Volonté du Père.

Sur la base de ces différents sens, la notion d'image ou de pré-figuration du Christ en Adam ne signifie pas nécessairement une analogie quant à leur perfection. Elle peut tout aussi bien vouloir dire que la Chute qui fait irruption par Adam préfigure le Salut donné par Jésus. Il s'agirait donc d'un rapport entre Chute et Salut, Mort et Vie, et non d'une équivalence entre deux perfections, perfection dont le texte de Paul ne parle pas (mais par contre il parle bien du péché et de la possibilité de s'en sauver). Il faut être tombé pour pouvoir se relever, et c'est peut-être en ce sens qu'Adam pré-figure et annonce, par sa chute, la rédemption et le relèvement des fautes passées et commises à travers Jésus-Christ. La Chute d'Adam annoncerait donc la Grâce de Jésus-Christ.

Dans le verset 14, on voit bien que Paul parle d'Adam en qualité de "celui qui a désobéit", ce qui a introduit la discorde entre l'humanité et Dieu. Le Christ aurait donc pour fonction de réconcilier et surmonter cette discorde originelle avec Dieu introduite par Adam dès le commencement, ce que confirme le verset 11 du même texte que tu as cité. Je me demande donc si on ne peut pas comprendre la phrase de Paul comme suit : "la discorde qu'Adam introduit entre l'homme et Dieu annonçait et préfigurait la réconciliation à venir apporté par Jésus-Christ".

A méditer.

En tout cas merci d'avoir lancé ce sujet dans une autre rubrique, car c'est fondamental d'un point de vue biblique, et ça touche beaucoup de texte auxquels je ne faisais pas particulièrement attention auparavant (notamment le texte essentiel de Paul que tu m'as cité).

Fraternellement,
B.

Ps : bonsoir Nomade. Merci pour ce texte. J'écrivais mon message pendant que tu as posté le tien. Je méditerai effectivement sur ce texte. Bonne soiré à vous tous.


Dernière édition par B. le Mer 21 Aoû 2019 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 8:20

Bonjour chers amis,
La question  remet en cause  beaucoup  de chose importante  à  savoir  ,la perfection  de l'œuvre de Dieu  ce que Nomade a souligner en citant  le texte de deutéronome 32 ,cependant un seul témoignage ne suffit pas il est donc confirmé  par ce qu'il est rapporté en Samuel 

Citation :
Les voies de Dieu sont parfaites, La parole de l'Éternel est éprouvée Il est un bouclier pour tous ceux qui se réfugient en lui. (2 Samuel 22:31)
de fait l'œuvre de notre pére s'avère parfaite  c'est d'ailleurs le constat fait par Dieu lui même  a la fin de son œuvre créatrice 

Citation :
Dieu regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour. (Genèse 1:31)
nous ne pouvons remettre en cause ce fait 
Adam était parfait  en son corps  son esprit était en formation ,il devait apprendre  l'obéissance ,d'où la mise en place de l'interdit (ce n'est pas Adam qui pécha en premier mais Eve attiré par son désir  fut séduite par le serpent , voir 1 Thimoté  2: 14)
Adam comme un nouveau né devait apprendre  de son pére , il devait aussi affirmer son attachement  a Dieu en utilisant le libre arbitre dont Dieu l'avait doté ,alors seulement sa formation serait terminé ,nous pouvons donc dire qu'Adam avait tout se dont il avait besoin  pour confirmer sa fidélité  ,son attachement  a son créateur , ce ne fut pas son choix ,puisqu'il préféra la voie  de sa femme ( sa chair) plutôt  que l'obéissance .
En ce qui concerne Jésus il eu une existence préhumaine, on choix fut d'abandonner son corps celeste pour intégrer un corps humain semblable a Adam ,a sa venue sur terre son corps matériel était parfait cependant ,il devait encore  démontrer son entière  fidélité a Dieu en apprenant l'obéissance c'est ce que souligne l'auteur de la lettre aux Hébreux:
Citation :
Et c’est parce qu’il a été ainsi amené à la perfection qu’il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur d’un salut éternel: (Hébreux 5:   9   )  
Nous faisons le parallèle entre Adam et Jésus ,nous pouvons en déduire  qu'Adam n'affirma pas sa perfection spirituel ,il préféra la voix de la chair  a celle de  l'esprit  et de la raison  son désir l'amena  a désobéir volontairement .
En ce qui concerne Jésus  c'est exactement l'inverse qui se produit ,c'est par la souffrance qu'il apprit l'obéissance et qu'il obtint ainsi la perfection  de l'homme totale ( corps  esprit )
Citation :
Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance (Hébreux 5:    8     )
C'est donc l'épreuve qui vient confirmer la perfection.
Adam se montra infidèle dans l'épreuve 
Jésus confirma  la confiance qui était placé en lui
Par son obéissance il racheta la descendance d'Adam,c'est pourquoi Jésus est appelé le nouvel Adam,par son obéissance  il effaçait  la faute d'Adam pourvoyant ainsi un moyen de salut pour l'humanité issue d'Adam ,c'est la l'esprit de ce que souligne Paul  dans sa lettre aux Romains.
Citation :
 C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché, ... (Romains 5:12)
Jésus vint se substituer a la défiante d'Adam 

Fraternellement  en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 16:00

Bonjour gégé,

Citation :
Gégé a écrit :
C'est donc l'épreuve qui vient confirmer la perfection.
Adam se montra infidèle dans l'épreuve

Tout a fait d'accord; la perfection s'atteste à l'épreuve du réel; de fait, l'acte d'Adam ne confirme pas sa perfection, alors pourquoi la supposer au préalable si la réalité de son action a clairement prouvé le contraire?

Citation :
Nomade a cité:
Car je veux proclamer le nom de Yahweh : Rendez gloire à notre Dieu !

Le Rocher, son œuvre est parfaite, car toutes ses voies sont justes ; 
c’est un Dieu fidèle et sans iniquité ; il est juste et droit. 
(Deutéronome 32:3-4)

Il me semble que je comprends le problème qui est le nôtre. La plupart des désaccords viennent d'un malentendu collectif concernant les mots. En bon disciple de l’Évangile, je vais enlever la poutre de mon oeil avant de demander à mon voisin d'enlever la paille logée dans le sien!
La question qui se pose est peut-être de savoir exactement ce qu'on entend par "perfection", et il me semble que ce mot a différents sens possibles. Je n'ai sans doute pas été suffisamment précis sur cette question.
Dans le problème qui nous intéresse, on peut relever deux sens du mot perfection :
1) Est parfait ce qui est accompli et achevé, comme lorsque nous disons qu'une horloge est parfaite quand elle remplit correctement sa fonction (on dit que ça marche parfaitement). Dans ce cadre, l’œuvre de Dieu est parfaite, effectivement, dans le sens où sa création est accomplie et achevée (un Dieu bon ne peut pas volontairement créer une œuvre défectueuse et défaillante). Ainsi, en ce sens, tout ce qui est crée par Dieu est parfait dans son ordre, dans le sens où chaque créature est en soi-même accomplie et achevée. En ce sens, Dieu peut qualifier sa création de "très bonne", et se reposer en soi-même le septième jour pour contempler sa propre œuvre afin de la confirmer et de la bénir. En ce sens, Adam et Eve sont parfaits, comme tout ce qui est, sans aucun doute. Qualifier la création d'imparfaite, c'est lui imposer nos représentations désirées et la renier au nom de ce qu'on aimerait voir se réaliser.
2) La perfection au sens d'un optimum et d'une souveraineté infaillible. Cette perfection peut effectivement être mise à l'épreuve du réel et se confirmer à son contact par le maintien de soi dans la voie bonne. A ma connaissance, seuls deux êtres, dans la Bible, sont parfaits en ce sens : la Personne du Père et la Personne du Fils incarné dans l'homme Jésus qui a endossé la finitude humaine, ses joies et ses angoisses. Je n'en vois pas d'autres, et de fait Adam est imparfait en ce sens là, puisque son acte a infirmé cette perfection supposée. Adam était faillible, et s'il avait possédé une nature parfaite, il n'aurait jamais transgressé l'interdit. Si les voies de Dieu sont nécessairement justes et parfaites, comme le dit le texte cité par Nomade, force est de constater que les voies de l'homme sont douteuses et très imparfaites.



Sur cette base, Adam est sans doute parfait au premier sens du terme, comme toute l’œuvre de Dieu, mais il est certainement imparfait au second sens du terme, puisqu'il a montré qu'il était faillible et qu'il a emporté avec lui l'humanité, détruisant en partie l'image de Dieu qu'il portait en lui.
Je crois par conséquent qu'il faut bien distinguer entre l’œuvre de Dieu, qui est parfaitement accomplie (ce dont parle le texte cité par Nomade), et l’œuvre des hommes, qui chute dans l'imperfection et la violence sitôt qu'elle s'écarte de l'amour de Dieu. C'est là la liberté humaine et l’ advenue de la possibilité du mal et de la destruction de l’œuvre de Dieu à travers la liberté humaine.

Suite au péché originel, en Genèse 3 : 9, on peut lire :



Citation :
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?

Cette question ("Où es-tu?"), ne doit pas se restreindre à un sens purement spatial qui consiste à localiser Adam caché dans le jardin (on se doute que Dieu sait où est Adam en ce sens là). Dans ce "Où es-tu?" de Dieu adressé à l'homme, je crois qu'il faut surtout entendre qu'une séparation s'est produite entre l'homme et Dieu ("diable", du grec diabolos, signifie aussi séparation et division, au sens d'une déchirure), le premier se cachant du second par angoisse de sa révolte (on est loin de la sérénité et de la confiance de l'amour parfait), et ce faisant Dieu ne retrouve plus tout à fait sa propre image dans l'homme qu'il a lui-même crée (il ne s'y reconnaît plus complètement, et une partie de l'homme échappe à sa puissance). Car il l'a crée libre et faillible du fait même de cette liberté, puisque pour être aimé librement, il faut aussi accepter la possibilité d'être refusé, ce qui s'est indirectement passé à travers l'illusion d'Adam et Eve.

Là commence toute l'histoire humaine et ses égarements, pour le pire et le meilleur. Une anecdote tragique raconte qu'une femme juive, au milieu du carnage du camp d'extermination de Bergen-Belsen, aurait dit la phrase suivante : "Dieu, où es-tu là dedans?". C'est une réponse directe au texte de la Genèse que je viens de citer, réponse compréhensible si on considère que depuis Adam et par Adam lui-même, l'image de Dieu en l'homme n'a cessée d'être malmenée et la création détruite, jusqu'au point extrême de la Shoah. Primo Levi, juif rescapé des camps et qui y a vu les pires horreurs, écrira un livre de témoignage du Calvaire qu'il intitulera "Si c'est un homme", suggérant par ce titre la question suivante : je vous demande si c'est encore un "homme" qui a pu faire ces choses? Dieu s'est sans doute posée la même question... Donc si son œuvre est parfaite, force est de constater que tout n'est pas pour autant parfait dans la création, loin de là, et cette imperfection advient dans le monde par Adam et la liberté de faire le mal. Il y a dans le cœur de l'homme une liberté potentiellement déicide, et c'est Adam qui a commencé dans cette voie.



Par conséquent je ne vois pas comment on peut parler de "perfection" d'Adam au second sens du terme. Il faut bien plutôt parler d'une liberté faillible qui s'est égaré et a chuté de son état initial, confirmant par le fait même qu'il n'était pas souverainement infaillible (et donc imparfait). Cette Chute depuis le commencement préfigure la Grâce de la Parole donnée par Jésus dans l’évangile.



Amitiés,
B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 17:26

Salut B et bonjour à tous,

B :
A ma connaissance, seuls deux êtres, dans la Bible, sont parfaits en ce sens : la Personne du Père et la Personne du Fils incarné dans l'homme Jésus qui a endossé la finitude humaine, ses joies et ses angoisses.

Il me semble que tu mets un peu vite en opposition la perfection et l'infaillibilité de sorte que, si j'ai bien compris ton propos, ce qui est parfait est infaillible par nature.

Mais si, parce que parfait, l'homme Jésus était infaillible, alors pourquoi Satan a-t-il pris la peine de le soumettre à trois reprises à la tentation ? Il aurait dû savoir que cela ne mènerait à rien sinon à son propre abaissement !

En réalité, ce qu'il a essayé à trois reprises consécutives avec l'homme Jésus -dans sa finitude humaine, avec ses joies et ses angoisses- il l'avait réussi du premier coup avec l'homme Adam.

Adam a fait usage de son libre arbitre sans discernement quand Jésus a fait usage de ce même libre arbitre en le conditionnant à son discernement.

Amicalement et respectueusement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:07

Bonjour David,

Citation :
David a écrit:
Il me semble que tu mets un peu vite en opposition la perfection et l'infaillibilité de sorte que, si j'ai bien compris ton propos, ce qui est parfait est infaillible par nature.

Le second sens du mot "parfait" n'oppose pas perfection et infaillibilité, puisqu'il les identifie. Il s'agit de Dieu et du Fils, qui sont infaillibles et se sont avérés infaillibles.

Citation :
David a écrit:
Mais si, parce que parfait, l'homme Jésus était infaillible, alors pourquoi Satan a-t-il pris la peine de le soumettre à trois reprises à la tentation ? Il aurait dû savoir que cela ne mènerait à rien sinon à son propre abaissement !

En réalité, ce qu'il a essayé à trois reprises consécutives avec l'homme Jésus -dans sa finitude humaine, avec ses joies et ses angoisses- il l'avait réussi du premier coup avec l'homme Adam.

Je suis plutôt d'accord avec toi, mais je me suis peut-être mal exprimé. En effet, l'homme Jésus est saisi par la finitude humaine et sa propension à tomber, ce qui est proprement humain. C'était le point faible et le talon d'Achille de l'incarnation sur lesquels le diable a misé, avec des raisons d'espérer, sans doute. Mais en sa qualité de Fils de Dieu, l'homme Jésus a prouvé et confirmé la réalité de sa perfection à travers l'épreuve des trois tentations.Il est tenté parce qu'il est homme, mais il demeure parfait et vierge de toute faute dans cette épreuve parce qu'il est divin. C'est là sa dualité, sa double nature.

Je rebondissais sur l'affirmation de gégé, qui disait que la perfection s'éprouve et se prouve dans le réel. Ce qui signifie que ça ne peut pas rester une affirmation abstraite. Jésus a prouvé qu'il était parfait et sans péchés, et Adam ne l'a pas fait, loin de là, puisque c'est précisément par lui que le péché est entré dans le monde.
Comme je le disais plus haut, et en prenant soin de distinguer les différents sens du mot perfection, je ne vois pas pourquoi il faudrait affirmer la perfection d'Adam alors que l'épreuve du réel a fait advenir l'imperfection, l'injustice et la mort... par ce même Adam.

Amicalement,

B.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:30

Riche discussion !
Encore merci, B, d'avoir ouvert ce fil !

B:
C'était le point faible et le talon d'Achille de l'incarnation sur lesquels le diable a misé, avec des raisons d'espérer...

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

B:
Il est tenté parce qu'il est homme, mais il demeure parfait et vierge de toute faute dans cette épreuve parce qu'il est divin. C'est là sa dualité, sa double nature.

Adam aussi était fils de Dieu !
C'est même le premier fils de Dieu sur la terre :

23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli...(voir 24 à 37)...38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.Luc 3:23-38.

Selon ma compréhension, Adam disposait aussi de ce que tu définis comme une dualité, une double nature et je partage ton sentiment lorsque tu exprimes le fait que lorsque Dieu demande à Adam "Où es-tu ?" c'est très vraisemblablement parce qu'Il ressent qu'une rupture s'est produite entre Lui et l'homme Adam.

Fraternellement,

d2


Dernière édition par David 2 le Mer 21 Aoû 2019 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 18:34

.
Cher B.,
j'ai l'impression que nous disons la même chose mais avec des mots différents Wink
Peut-être pourrons-nous être "sur une même ligne" avec cette définition du mot "perfection" :
Citation :
État de quelqu'un, de quelque chose qui est parfait en son genre. (Larousse)

La nature divine (genre)
Selon les Saintes Écritures, seuls le Père et le Fils Jésus-Christ possèdent jusqu'à présent "la nature divine" qui comprend l'immortalité et l'incorruptibilité (donc qui ne peut ni mourir ni se corrompre moralement). Le Père la possède de toute éternité, le Fils en est doté depuis sa résurrection et sa glorification par Dieu. La Bible nous apprend que "les cohéritiers du Christ" en provenance de la terre recevront eux aussi "la nature divine" après avoir subis avec succès les épreuves. (1Timothée 1:17; Colossiens 1:15-18; 2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:51-54)

La nature des anges, chérubins, séraphins (genre)
Des myriades d'anges, de séraphins et de chérubins sont des esprits créés à l'image de Dieu. Ce genre de créatures dotées du libre arbitre peut se corrompre et perdre la vie, bien que ces myriades de créatures célestes existent depuis les jours avant la création de l'univers, donc du monde physique.

La nature humaine (genre) 
Le premier couple humain, également créé à l'image de Dieu (Adam est qualifié de "fils de Dieu"), fut également doté du libre arbitre avec la perspective de vivre aussi longtemps qu'il ne transgresserait pas la loi de Dieu. 

Selon ma compréhension : Jésus, les anges chérubins et séraphins, puis l'homme et la femme furent créés parfaits chacun dans son genre et avec le libre arbitre en tant que membres de la famille divine. Ils avaient tous la perspective de vivre éternellement mais certains se sont corrompus en faisant délibérément le mauvais choix, ce qui - toujours selon ma compréhension - ne met pas en cause leur perfection initiale. 

Conclusion : Toutes les créatures à l'image de Dieu ont été créées parfaites, chacune dans son genre. Des êtres célestes ou esprits ainsi que le premier couple humain sur la terre - tous dotés du libre arbitre - se sont rebellés. Les humains restés fidèles à Dieu - malgré leur imperfection suite à la dégénérescence héritée des rebelles Adam et Ève - vivront éternellement au ciel :
- les uns avec la nature divine comprenant "l'immortalité et l'incorruptibilité" (1Corinthiens 15:51-54)
- les autres - selon Jésus - seront "comme les anges dans le ciel" (Matthieu 22:30)

Hallelou-YAH cheers

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 22:42

Bonsoir à Nomade et David, et Bonsoir à tous,

Effectivement, nous ne sommes pas loin au fond. Je crois effectivement que la perfection est à prendre comme une perfection dans son ordre (ou dans son genre), dans le sens où toute créature est bonne en tant que créature crée par Dieu. Avec l'homme, néanmoins, il y a bien perfection en son genre, dans le sens où il est doué de tout ce dont il a besoin, mais dans cette donation de Dieu, il y a le don extrêmement précieux de la Liberté, et c'est là que tout peut commencer à se gâter quand il en est fait mauvais usage.
Cette perfection est donc bien à distinguer de la perfection au sens de la souveraine infaillibilité.
Donc Adam est parfait en son genre, comme tout ce qui est; mais il a fait un mauvais usage de sa liberté et s'est montré faillible. Donc il ne s'est pas montré parfait au deuxième sens du terme, en tant qu'il a désobéit à Dieu. Et c'est bien là qu'il se différencie fondamentalement du Christ, qui quant à lui est demeuré parfaitement parfait dans les deux sens du terme et a confirmé sa perfection dans une existence finie et livré aux épreuves. C'est en ce sens qu'il est divin et parfaitement accompli dans ce caractère divin, ce qui le distingue de tout le reste. C'est bien pourquoi il est le centre des Écritures et son sens spirituel qui accompli la Bible.

Au fond, le cœur du problème se situe dans la notion de la liberté humaine plutôt que dans la question de la perfection. Je crois que c'est aussi le sens du dernier message de Nomade.

Amitiés,
B.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 12:26

.
Selon ce que Dieu lui avait dit, Adam ne devait mourir que s'il transgressait. Il devait donc vivre aussi longtemps qu'il se conformerait aux instructions divines ce qui pouvait être éternellement. Le récit biblique nous apprend que malgré sa chute dans l'imperfection par sa transgression volontaire et sa condamnation par Dieu, Adam a vécu finalement 930 ans ! (Genèse 5:3) La mort fit donc son oeuvre lentement après qu'il fut expulsé du jardin d'Éden qui était le cadre parfait. Les sentiments de culpabilité qui se mirent à ronger Adam après sa condamnation par Dieu devaient agir de manière écrasante sur son psychisme et se répercuter sur son organisme par effet psychosomatique. Le nouvel environnement parmi les ronces et les épines et sa nourriture dénaturée à l'extérieur du jardin d'Éden détraquèrent progressivement son organisme. Par la suite, le meurtre commis par Cain sur son frère Abel montrèrent non seulement que les humains étaient vraiment mortels comme les animaux qu'Adam voyait mourir, l'acte de Cain montrait aussi à Adam que les effets de la chute dans l'imperfection héritée par ses descendants menaient notamment à la violence et à toutes sortes de sentiments destructeurs comme la jalousie, la haine, la crainte, le manque de maîtrise de soi, etc. 

Malgré tous ces facteurs négatifs, Adam et ses descendants des générations suivantes vécurent pendant des siècles, le record de longévité rapporté dans la Bible fut de 969 ans pour Méthushélah (ou Mathusalem - Genèse 5:27 ! Comme les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, je me demande si Mme Mathusalem ou une autre dame n'a pas battu le record ?Noé a vécu 950 ans, dont 350 ans après le déluge survenu en 2350 av.J.C. Les générations suivantes virent leur longévité diminuer rapidement après le déluge et aux jours de Moise (1500 av.J.C.), la durée de la vie était 70 à 80 ans, ce qui est encore le cas aujourd'hui. (Genèse 11:10-26; Psaume 90:1,10)

Dieu avait créé Adam vraiment parfait ainsi que le cadre dans lequel il vivait sur la terre dans le jardin d'Éden. Avant le déluge, une ceinture d'eau ou acquasphère entourait la terre (comme les ceintures Van Allen protégeant encore toujours les êtres vivants sur la terre contre les rayons dangereux en provenance de l'espace. De nos jours, la terre est encore entourée de l'atmosphère, de la troposphère, de la stratosphère, de la mésosphère, de la thermosphère, de l’exosphère et de la magnétosphère. Le Créateur a vraiment pensé à tout. Tout ce qu'il fait est parfait !

Citation :
Louez le SEIGNEUR (Yah) ! Louez le SEIGNEUR depuis le ciel ! Louez-le dans les hauteurs !
2 Louez-le, vous tous, ses messagers (anges) ! Louez-le, vous toutes, ses armées ! 
3 Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses !
4 Loue-le, ciel du ciel, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel !
5 Qu'ils louent le nom du SEIGNEUR ! Car il a donné un ordre, et ils ont été créés.
6 Il les a établis à jamais, pour toujours ; il a donné une prescription qu'il ne violera pas.
7 Louez le SEIGNEUR depuis la terre, monstres marins, et vous tous, abîmes, 
8 feu et grêle, neige et brouillard, et toi, vent de tempête, qui exécutes sa parole,

9 montagnes et vous toutes, collines, arbres fruitiers et vous tous, cèdres, 
10 animaux et vous toutes, bêtes, bestioles et oiseaux, 
11 rois de la terre et tous les peuples, princes et tous les juges de la terre,
12 jeunes gens et jeunes filles, vieillards et enfants !
13 Qu'ils louent le nom du SEIGNEUR ! Car son nom seul est élevé, il est plus éclatant que la terre et le ciel.
14 Il a élevé la corne de son peuple : louange pour tous ses fidèles, pour les Israélites, le peuple qui lui est proche ! 
     Louez le SEIGNEUR (Yah) ! (Psaume 148)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptySam 24 Aoû 2019 - 16:36

Bonjour Nomade,

Lorsque tu fais cette digression :
Avant le déluge, une ceinture d'eau ou acquasphère entourait la terre...

Je souhaite exprimer le fait que cette interprétation que tu fais de Genèse 1:6-10 ne m'engage pas.
Tout au plus, il me semble que c'est une possibilité mais en aucun cas un fait acquis comme tu sembles l'établir ici et sur le thème de la perfection d'Adam ?

Peut-être un des administrateurs pourrait-il ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce point...

Bien cordialement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptySam 24 Aoû 2019 - 19:11

bonjour David 
Il est clair que nous ne pouvons ,aller au dela de ce qui est écrit
C'est ce qui ressort du conseil de Paul
Citation :
Frères, j'ai usé de ces images à propos d'Apollos et de moi, à cause de vous. Vous apprendrez ainsi, en nos personnes, à
ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et nul de vous ne s'enorgueillira en prenant parti pour l'un contre l'autre. (1 Corinthiens 4:6
Un texte parallèle  qui décrit l'action de la sagesse( la parole , Jésus dans sa nature préhumaine  voir Colossiens 1:15 à 17) lors de la création ,nous y lisons  ce point
Citation :

Citation :
lorsqu'il a placé les nuages en haut et que les sources de l'abîme ont jailli avec force,  lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l'eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre, (Proverbes 8:28 ,29)
Pour comparaison
quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, (Proverbes 8:28)
quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, (Proverbes 8:29) TMN
Voila qui peut aider, a éclairer notre point de vue .
 Humblement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 20/08/2018

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptySam 24 Aoû 2019 - 20:39

Bonjour tous.
                                         La notion de perfection selon Dieu est différente de celle de l'homme. La notion humaine est que tout devrait être parfait selon la chair: un homme parfait, une femme parfaite, la vie, un pays, une santé, une température, un compte en banque, une automobile, tout aussi parfaits....et quoi d'autres.........
                                          La notion de perfection de Dieu est bien différente. Hébreux 8 dit:" 6....mais il(Christ) a maintenant obtenu un ministère d'autant supérieur(plus élevé)qu'il est médiateur d'une plus excellente Alliance dont la promulgation repose sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première Alliance avait été irréprochable(sans défaut), il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Or c'est bien un reproche qu'il fait quand il dit: Voici qu'il vient des jours, dit le Seigneur, ou' je contracterai avec la maison d'Israel et avec la maison de Juda , une nouvelle Alliance. 9 Elle ne ressemblera pas à l'Alliance que je fis avec leurs pères le jour ou' je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte; comme ils ne sont pas restés fidèles à mon Alliance, Moi, de mon côté, je les ai négligés(ou délaissés) dit le Seigneur. 13......appelant cette Alliance-là nouvelle il a déclaré la première vieillie(ancienne); or ce qui a vieilli, ce qui est suranné est près de disparaître."
                                               Dieu crée donc ce qui n'est pas parfait ou ce qui est appelé à disparaître dans le but d'amener la perfection. C'est là le plan parfait de Dieu que l'on rencontre dans plusieurs passages de la Bible et dans la nature elle-même. Jean 12: "24 En vérité, en vérité je vous le dit: Si le grain de froment ne meurt après qu'on l'a jeté dans la terre, il demeure seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit."  Cela était vrai de Christ et il l'est pour nous également; car tant que nous demeurons dans ce corps nous ne pouvons voir ni Christ glorifié ni Dieu. La création elle-même attend cette perfection, Romains 8:"20 C'est en effet cette révélation des Fils de Dieu que la création attend avec un ardent désir. Car la création a été soumise au pouvoir de la fragilité(du néant, de la futilité, de la vanité); cela ne s'est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise. Il lui a toutefois donné une espérance: 21 que la création elle-même sera délivrée de la puissance de la corruption qui l'asservit.......22 Nous le savons bien, en effet: jusqu'à présent la création toute entière est unie dans un profond gémissement et dans les douleurs d'un enfantement."
                                                 À cause du péché, l'homme est-il devenu mortel, d'immortel qu'il était?    L'homme était de toute façon poussière dès le départ, avant sa chute: Genèse 3:" 19 A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu'à ce que tu retournes au sol car c'est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras."
                                                Le langage spirituel biblique nous dit que mort et ténèbres sont des mots employés pour désigner le mensonge, l'absence de Dieu, de sa volonté . Tandis que vie et lumière représentent la présence de Dieu et la connaissance de sa vérité. L'homme de son vivant a le choix entre les deux conditions, ce qui était aussi le cas du premier Adam....
                                               Je m'arrête ici.
                      Fraternellement et bien humblement en Christ.
                                           Dan......

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptySam 24 Aoû 2019 - 22:01

Tout à fait !

D'ailleurs :

2 Mon bien-aimé est descendu à son jardin, au parterre d'aromates, pour prendre soin de son troupeau dans les jardins et pour cueillir des lis.
3 Je suis à mon bien-aimé, et mon bien-aimé est à moi. Il a conduit son troupeau parmi les lis.
4 Tu es aussi belle que Thirtsa, mon amie, aussi charmante que Jérusalem, aussi majestueuse que des troupes sous leurs étendards. (Cantique des cantiques 6:2-4).


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyDim 25 Aoû 2019 - 1:46

Bonsoir,
Merci Danp2,notamment pour ta référence à Romains 8:20-22, un passage que j'affectionne.

Adam était-il parfait ?

je reviens au récit de la genèse au moment de la création et je n'y lis que :
- "et Dieu vit que cela était bon" (verset 12) concernant la végétation
- "Et Dieu vit que cela était bon." (verset 19) concernant les luminaires
- "Et Dieu vit que cela était bon." (verset 25) concernant les animaux
- "Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici c'était très bon." (verset 31) un constat pour tout ce qu'IL avait fait y compris la création de l'homme.

Il n'est pas écrit que c'était parfait, c'était bon, très bon. pour moi, il y a une différence.

Si on regarde les codes Strong:
- dans Mathieu 5:48, "Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait",  le code strong pour parfait est 5046
(voir https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5046 ). Etait-ce le cas d'Adam ?
- tandis que le code strong pour bon est 02896  (voir https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/h2896 )
 
- pareillement dans Deut32.4 "son oeuvre est parfaite" : c'est encore un autre code strong 08549 voir https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/h8552
Il y a plusieurs termes en hébreu et grec pour ce seul mot rendu en français par parfait, selon ce que j'ai pu voir en cherchant.

Dans certains cas c'est intéressant de comparer les définitions des codes strong (y compris la racine primaire) pour saisir les nuances ou le sens précis.

Pour moi, selon ma compréhension actuelle, Adam était un homme, terrestre, en devenir dans le projet divin; sa construction physique et mentale était très bonne, il avait tout pour un bon départ dans la vie véritable en tant que fils de Dieu mais il était encore potentiellement mortel spirituellement et charnellement (la preuve...).

toute mon affection fraternelle,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyDim 25 Aoû 2019 - 12:32

David 2 a écrit:
Bonjour Nomade,

Lorsque tu fais cette digression :
Avant le déluge, une ceinture d'eau ou acquasphère entourait la terre...

Je souhaite exprimer le fait que cette interprétation que tu fais de Genèse 1:6-10 ne m'engage pas.
Tout au plus, il me semble que c'est une possibilité mais en aucun cas un fait acquis comme tu sembles l'établir ici et sur le thème de la perfection d'Adam ?

Peut-être un des administrateurs pourrait-il ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce point...

Bien cordialement,

d2

Gégé2 a écrit:
bonjour David 
Il est clair que nous ne pouvons ,aller au dela de ce qui est écrit
C'est ce qui ressort du conseil de Paul
Citation :Frères, j'ai usé de ces images à propos d'Apollos et de moi, à cause de vous. Vous apprendrez ainsi, en nos personnes, à 
ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et nul de vous ne s'enorgueillira en prenant parti pour l'un contre l'autre. (1 Corinthiens 4:6

Un texte parallèle  qui décrit l'action de la sagesse( la parole , Jésus dans sa nature préhumaine  voir Colossiens 1:15 à 17) lors de la création ,nous y lisons  ce point
Citation :
Citation :[size=13]lorsqu'il a placé les nuages en haut et que les sources de l'abîme ont jailli avec force,  lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l'eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre, (Proverbes 8:28 ,29)

Pour comparaison
[size=13]quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, (Proverbes 8:28) 
quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, (Proverbes 8:29) TMN[/size][/size]
Voila qui peut aider, a éclairer notre point de vue .
 Humblement gg

Bonjour David et Gégé,
je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas aller au-delà de ce qui est écrit comme tu le rappelles Gégé. C'est un principe que je garde toujours présent à l'esprit dans mes commentaires sur les Saintes Écritures. Si je venais à ne pas en tenir compte dans un message, je serais très reconnaissant qu'on me le précise. Merci d'avance.

Quant à ta remarque David que j'aurais fait une digression en parlant de la ceinture d'eau qui entourait la terre avant le déluge - "interprétation qui ne m'engage pas" comme tu dis - je rappelle brièvement le contenu de mes 3 messages postés dans ce fil pour prouver que les oeuvres de Dieu sont toujours parfaites :
- Mon 1er message (Mardi 20 août 2019 - 23:24) ne contenait que le texte du Deutéronome 32:3-4 qui dit en substance:
"Rendez gloire à notre Dieu ! ... son œuvre est parfaite, ..."
- Dans mon 2è message (Mercredi 21 août 2019 - 18:34), j'ai cité la définition du Larousse du mot perfection :
"État de quelqu'un, de quelque chose qui est parfait en son genre" en montrant que cette définition s'appliquait à la nature divine, à la nature des anges, séraphins et chérubins et à la nature humaine en me limitant aux créatures faites à l'image de Dieu dans ce commentaire en précisant encore : "Selon ma compréhension : Jésus, les anges chérubins et séraphins, puis l'homme et la femme furent créés parfaits chacun dans son genre et avec le libre arbitre en tant que membres de la famille divine. Ils avaient tous la perspective de vivre éternellement mais certains se sont corrompus en faisant délibérément le mauvais choix, ce qui - toujours selon ma compréhension - ne met pas en cause leur perfection initiale. "
- Dans mon 3è message (Jeudi 22 août 2019), j'ai prouvé avec les Saintes Écritures que le Jardin d'Éden dans lequel Adam et Ève furent placés par le Créateur correspondait parfaitement à leurs besoins pour pouvoir y vivre éternellement. J'ai donné notamment quelques précisions bibliques sur l'écran protecteur acquatique qui entourait la terre et qui s'effondra plus tard en provoquant le déluge universel dont les eaux couvrirent même les plus hautes montagnes. Malgré la chute dans le péché et par conséquent dans l'imperfection morale et progressivement physique, Adam vécut 930 ans et ses descendants approchèrent également des 1000 ans mais qu'après le déluge, la longévité humaine diminua rapidement pour atteindre 70 à 80 ans aux jours de Moise, ce qui est encore le cas de nos jours.
Où ai-je fait une digression nécessitant l'intervention d'un membre de l'administration comme tu le suggères David ?

Quant à mon commentaire sur les eaux protectrices situées au-dessus de l'atmosphère et qui entouraient la terre aux jours d'Adam jusqu'au déluge, suis-je allé au-delà de ce qui écrit ? 
- N'est-il pas écrit dans le récit sur la création et l'aménagement de la terre ? :
Citation :
Dieu dit : Qu’il y ait une voûte au milieu des eaux pour séparer les eaux des eaux ! Dieu fit la voûte ; il sépara les eaux qui sont au–dessous de la voûte et les eaux qui sont au–dessus de la voûte. Il en fut ainsi. (Genèse 1:6-7)
- L'apôtre Pierre n'a-t-il pas écrit sous inspiration divine ? :
Citation :
... il y avait des cieux depuis les temps anciens et une terre apparaissant en masse compacte au-dessus de l’eau et se trouvant au milieu de l’eau par la parole de Dieu ; et que par ces [moyens] le monde d’alors a été détruit quand il a été submergé par l’eau. (2Pierre 3:5-6)

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:08

.
Il est écrit :
Citation :
Yahweh est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté.
Ce n’est pas pour toujours qu’il réprimande, il ne garde pas à jamais sa colère.
Il ne nous traite pas selon nos péchés, et ne nous châtie pas selon nos iniquités.
Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande envers ceux qui le craignent.
Autant l’orient est loin de l’occident, autant il éloigne de nous nos transgressions.
(Psaume 103:8-12)

Pourquoi Dieu est-il si miséricordieux et si compatissant envers nous qui sommes des pécheurs alors qu'il condamna Adam et Ève à mort pour avoir pris du fruit défendu ? Ne faisons-nous pas des choses bien pire qu'eux ?
Pourquoi sommes-nous excusables et pourquoi Adam et Ève étaient-ils inexcusables ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? EmptyLun 26 Aoû 2019 - 15:46

Dan. a écrit a écrit:
a notion de perfection de Dieu est bien différente. Hébreux 8 dit:" 6....mais il(Christ) a maintenant obtenu un ministère d'autant supérieur(plus élevé)qu'il est médiateur d'une plus excellente Alliance dont la promulgation repose sur de meilleures promesses. 7 En effet, si la première Alliance avait été irréprochable(sans défaut), il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde. 8 Or c'est bien un reproche qu'il fait quand il dit: Voici qu'il vient des jours, dit le Seigneur, ou' je contracterai avec la maison d'Israel et avec la maison de Juda , une nouvelle Alliance. 9 Elle ne ressemblera pas à l'Alliance que je fis avec leurs pères le jour ou' je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte; comme ils ne sont pas restés fidèles à mon Alliance, Moi, de mon côté, je les ai négligés(ou délaissés) dit le Seigneur. 13......appelant cette Alliance-là nouvelle il a déclaré la première vieillie(ancienne); or ce qui a vieilli, ce qui est suranné est près de disparaître."
Merci  de nous faire partager ce concept de la perfection .
Concernant  l'alliance mosaïque,le Psalmiste affirme:

Citation :
 La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. (Psaumes 18B:  8     )
La loi  avait pour objectif,de démontrer l'existence du péché,dans ce rôle ,elle fut parfaite ,Paul en confirma ce point  en écrivant :
Citation :
Nous savons que la Loi est bonne, mais à condition d’être utilisée en accord avec son but. (1 Thimothée 1:  8   )
C'est la démonstration qu'une chose,un concept ,une loi peuvent être parfait si on respectent l'objectif final ,la loi mosaïque  joua le rôle  de précepteur enseignant ce qui était mauvais au yeux de Dieu( le péché) et comment se mettent en harmonie avec Dieu  en étant conscient  de l'état dans lequel  se trouve l'humain ,( soumis au péché )étant dans l'obligation de se purifier continuellement pour s'approcher de Dieu,la loi qui s'appuyait sur des sacrifices d'animaux montrait ses limites  puisqu'il fallait sans cesse renouveler  ses sacrifices comme dit Paul :La loi était bonne  dans la limite de son rôle ( faire connaitre le péché ) Le fait quelle ne pouvait ôter ce péché indiquait qu'une autre disposition était nécessaire  c'est ce qu'annonce la loi elle même 
Citation :
Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. (Deutéronome 18:   18   19   )
ce prophète semblable  a Moise fut également par les prophètes

Citation :
Mais des jours vont venir, déclare l’Eternel, où moi, je conclurai avec le peuple d’Israël et celui de Juda, une alliance nouvelle Elle ne sera pas comme celle que j’ai conclue avec leurs pères quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte, car cette alliance–là, ils l’ont rompue, alors que moi j’étais leur suzerain, l’Eternel le déclare. Mais voici quelle alliance je vais conclure avec le peuple d’Israël: Après ces jours, déclare l’Eternel, je placerai ma Loi au plus profond d’eux–mêmes, je la graverai dans leur coeur; moi, je serai leur Dieu, eux, ils seront mon peuple. (Jérémie 31:31 32 33)
Ainsi ,la loi  parfaite énoncée par Moise a bien rempli son rôle qui était de faire connaitre a l'homme sa condition pécheresse  et le fait que part sa propre force  même guider par la loi il ne pouvait surmonter ce handicap ,la loi était  donc un enseignant  qui soulignait le besoin d'une aide particulière  pour  bannir le péché  qui était en l'homme .
En désignant elle même le prophète semblable a Moise, elle indiquait le remède contre le mal qui rongeait l'homme ,avec la venue de Jésus,et son sacrifice  la loi bien que parfaite  devint obsolète 
Citation :
Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3:20) 
L'homme  ne pouvait se sauver par ces œuvres ,mais seulement par le moyen de la foi en Christ, lequel par son sang parfait rendait inopérant le péché originel 

Citation :
C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (Ephésiens 2:    8     )
En ce sens la loi, a parfaitement rempli son rôle ,elle méne 
les hommes de foi vers  Christ qui lui les mène au pére 
Jean 14:6 
voila pour ce qui est de la loi
Fraternellement en Christ  gg

PS: J'ai écrit simultanément  ce message  avec celui de Nomade
qui figure ci- dessus ,vous comprendrez la digression et mon émotion  Crying or Very sad

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adam était-il parfait? Empty
MessageSujet: Re: Adam était-il parfait?   Adam était-il parfait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adam était-il parfait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adam et la Vie éternelle
» La naissance d'Adam démarre quand?
» Si Adam n'avait pas péché, aurait-il connu la mort ?
» et si ...jesus etait revenu
» Adam destiné à vivre éternellement dans un corps de chair ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: