La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?

Aller en bas 
+7
AHMED
Pénélope
Patoune
michel
Gégé2
lionel
Nomade
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptySam 25 Sep 2010 - 16:03

Chers lecteurs,

si vous êtes un Témoin de Jéhovah, vous étiez probablement surpris et étonnés de lire le titre du nouveau sujet :
Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?

Je propose de voir uniquement ce que dit la parole inspirée de Dieu sur ce sujet.

Commençons par un premier texte parfois déjà mentionné sur le forum (nous en verrons d'autres par la suite). Après avoir mentionné les fidèles des temps anciens depuis Abel jusqu'à Abraham, Isaac, Jacob et Sara, Paul poursuit :
Citation :
13 C'est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l'ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu' ils recherchent une patrie. 15 En effet, s'ils avaient eu la nostalgie de celle dont ils étaient sortis, ils auraient eu l'occasion d'y retourner. 16 En fait, c'est une meilleure patrie qu'ils désirent, c'est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n'a pas honte d'être appelé « leur Dieu », et il leur a préparé une cité. - Hébreux 11:13-16 Bible du Semeur.
Selon ces paroles de la Bible, quelle était l'espérance de ces fidèles de l'AT ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptySam 25 Sep 2010 - 17:09


Bonjour à tous,

Et bien si l'on s'en tiens au texte elle doit être céleste la version de la TMN est un peu différente mais on arrive à la même conclusion :

(Hébreux 11:13-16) " Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l'[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu'ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. 14 Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu'ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. 15 Et pourtant, si vraiment ils s'étaient toujours souvenus du [lieu] d'où ils étaient sortis, ils auraient eu l'occasion d'y retourner. 16 Mais maintenant ils aspirent à un [lieu] meilleur, c'est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'eux, d'être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville. "

Fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptySam 25 Sep 2010 - 18:18

Merci Lionel pour ton message dans lequel tu cites la Bible des Témoins de Jéhovah, la Traduction du Monde Nouveau.
Comparons le texte d'Hébreux 11:13 dans différentes Versions:

Bible des Peuples : ... et ils savaient qu’ils étaient sur terre des nomades et des étrangers.
Bible de l'Épée : ... et ils savaient qu’ils étaient sur terre des nomades et des étrangers.
Bible du Semeur : ... et ils ont reconnu qu’ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre.
TMN : ... ils ont déclaré publiquement qu'ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays.
Chouraqui : ... attestant qu’ils étaient des passants et des immigrants sur terre.
Bible de Jérusalem : ... et ils ont confessé qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Segond : ... reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Darby : ... ayant confessé qu’ils étaient étrangers et forains sur la terre.
David Martin : ... et ils ont fait profession qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

Cliquer sur http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=58&Chap=11&Vers=13

Que constatons-nous aisément ?
Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Sam 25 Sep 2010 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptySam 25 Sep 2010 - 19:13

Bonjour lionel , Nomade et tous ,

La comparaison entre ces differentes traductions indique à l'unanimité que les hommes de foi cités etaient des residents etranger sur la terre
Seule la trraduction du monde nouveau laisse entendre qu'ils etaient residents etrangers dans le pays , ce qui sous entend que c'etait dans le pays de Canaan , ce qui donne une tout autre dimension au texte, en effet s'il leur residence s'etendait à toute la terre , un autre lieu ne pouvait être qu'extra terrestre tandis que s'il s'etendait seulement au pays de Cannan alors celà pouvait signifier autre chose
N'y à t'il pas là un tentative de detournement de destinée ?
C'est vrai qu' Abraham ,Isaac et Jacob , etaient des residents etrangers en Canaan , mais pour David ce n'etait pas le cas, pourtant il ecrit dans le Psaumes 39 : 13
Citation :
O Eternel, écoute ma prière et sois attentif à mon cri! Ne reste pas sourd à mes pleurs, car je ne suis, chez toi, qu’un étranger, qu’un hôte temporaire, tout comme mes ancêtres. (Psaumes 39:13)
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 25 Sep 2010 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptySam 25 Sep 2010 - 20:55

Merci aussi à toi Gégé de nous faire connaître les conclusions possibles pour expliquer ces différences entre les traducteurs de l'organisation des TJ et les autres. Alors pourquoi les traducteurs traduisent-ils différemment ?

Le mot grec traduit par terre ou pays est gê. Or, peut signifier : terre, pays, sol, champ. Comment le traducteur va-t-il norrmalement procéder pour traduire le mot correctement ? Il devra évidemment tenir compte du contexte. Dans le cas qui nous intéresse, voyons le contexte du mot dans le texte d'Hébreux 11:
Citation :
13 C'est dans la foi que tous ces gens sont morts sans avoir reçu ce qui leur avait été promis. Mais ils l'ont vu et salué de loin, et ils ont reconnu qu'ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu' ils recherchent une patrie. 15 En effet, s'ils avaient eu la nostalgie de celle dont ils étaient sortis, ils auraient eu l'occasion d'y retourner. 16 En fait, c'est une meilleure patrie qu'ils désirent, c'est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n'a pas honte d'être appelé « leur Dieu », et il leur a préparé une cité.

Le mot grec est donc en opposition avec epouraniou qui veut dire céleste.
Il ne fait donc pas de doute que la traduction correcte de est terre et non pas pays, parce que Paul met en opposition
la patrie terrestre avec la patrie céleste !
Le comité de traduction de la TMN des Témoins de Jéhovah n'a-t-il pas réalisé cela alors que les autres traducteurs sont unanimes ?
Où les traducteurs de la Bible des Témoins de Jéhovah ont-ils une bonne raison de traduire différemment ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptySam 25 Sep 2010 - 23:11

Hello ;

@ Nomade ; Merçi pour ces explications instructives .
D'autre part il y a non seulement un probleme de traduction mais aussi de "rajout" : j'ai beau cherché et je n'ai trouvé aucune traduction employant le mot "appartenant" au ciel ( Tmn) ; comme le dit Gégé :" N'y à t'il pas là une tentative de detournement de destinée ?" ; pourquoi un tel rajout puisque cela ne change rien à la suite du verset , ce "rajout" , rends le verset incohérant et destabilisant pour le lecteur : comment le domaine terrestre peut-il etre en meme temps la "ville" que Dieu leur prépare, (car Dieu leur a préparé une ville) puisque cette ville est la cité celeste selon Révélation :
Citation :
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !” (Révélation 22 : 14)
"Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.” (Révélation 21 : 22 – 27)
Seulement ceux qui ont lavés leurs robes dont les noms sont inscrits dans le livre de vie ont droit à l'arbre de vie ( qui est dans le paradis de Dieu ),et pourront entrés dans la cité celeste ( ou ville ) par les portes . La lecture d'Hebreux 11:13 est d'une clarté absolue sur l'espérance des patriarches du passé et s'avère conforme au déssein de Dieu.

Fraternellement;
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 7:53

Matthieu 8:11 > Mais je vous dis que beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et s’étendront à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux.

C’est un passage bien dérangeant pour ceux qui disent que ces trois personnages seront ressuscités sur terre et qui ne se gênent pas pour donner des explications alambiquées. Et parce qu'elles sont alambiquées, on ne peut pas y souscrire.





Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:50

Bonjour

en effet, le texte de Matthieu 8:11 que Patoune cite - comme d'autres que nous verrons encore - révèle clairement que les patriarches héritent du royaume des cieux et que même des gens des nations y auraient finalement accès.

La "cité" ou "ville" préparée par Dieu pour les patriarches fidèles de l'AT est "la Jérusalem céleste" : "Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d'anges, assemblée de fête." (Hébreux 12:22
 
De plus, dans le texte d'Hébreux 11:13 parlant des patriarches de l'AT, il est dit "ils ont reconnu qu'ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre.
 
La destinée des fidèles de l'AT est "la cité" céleste, "la Jérusalem céleste" !

Bon dimanche à tous  sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:36

Passons à un autre fidèle de l'AT : David !
Lisons attentivement ce qu'il dit dans le Psaume 17:15 :
Citation :
Quant à moi, déclaré juste, je contemplerai ta face et, à mon réveil, je pourrai me rassasier de la vue de ton image. - Bible du Semeur.

Quant à moi, dans la justice je contemplerai ta face ; je veux me rassasier quand je me réveillerai [pour voir] ta forme. - TMN
Puisque l'homme ne peut voir Dieu, n'est-il pas évident que David ne sera plus un homme à la résurrection où il espère "contempler la face de Dieu" et "voir sa forme" ?

Sa résurrection sera donc dans un corps spirituel.

David, comme les autres patriarches et fidèles de l'AT, vivra donc au ciel qui sera sa patrie éternelle.

Hallelou-YAH !  cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 20:41

bonsoir tous ,

ne le prenez pas mal j'essaie de comprendre Nomade cite le Psaume 17:15 mais n'est ce pas un psaume prophétique qui s'est réalisé en la personne de Jésus ??? 9a ne concernait peut - être pas David en fait ....

Désolé de faire le parasite mais vu ce qu'il m'arrive et vu dans l'état que ça m'a mis je suis un peu trop béreen sur les bords.

Bonne soirée à tous

lionel
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:21

Hello Lionel,

je suis persuadé que
- personne ne prendra mal que tu essaies de comprendre No
- personne ne te prends pour un parasite No
- tous souhaitent que tu sois entièrement Béréen quand tu vérifies Very Happy

Si tu lis le Psaume 17 en entier, tu verras qu'il constitue bien une prière de David et contient ce qu'il souhaite recevoir de Yhwh.
David souhaitait vraiment voir Dieu à son réveil lors de la résurrection et découvrir sa face, sa forme, ce qui serait une expérience tout à fait nouvelle pour lui et son désir était d'être pour toujours en la présence de Dieu pour être rassasié.

Lors de sa vie préhumaine au ciel, Jésus avait vu la face de Dieu et sa forme pendant des milliards d'années ! Il était donc déjà rassasié bien que personne de l'entourage du Tout-Puissant ne se lassera jamais de voir sa face, sa forme.

Sincèrement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:49

Bonsoir Lionel ,

Il est tout à fait normal que tu cherches à comprendre ce qu' explique Nomade , c'est ce que je fais egalement ., ne devons nous pas "eprouver toutes choses" Voir 1 Thessaloniciens 5 : 21
En ce qui concerne le Psaume 17 il est certainement prophetiques commes tout les autre psaumes qui sont comme le reste de la Parole inspirés de Dieu .
Le verset 9 dont tu parles fait reférence au vecut de David lequel est rapportée dans le livre de Samuel 26 et 27
Citation :
Saül marchait d’un côté de la montagne, et David avec ses hommes, de l’autre côté. David et ses hommes pressaient le pas pour échapper à Saül tandis que lui et ses hommes cherchaient à encercler David et ses compagnons pour s’emparer d’eux. (1 Samuel 23:26)

Un messager vint alors trouver Saül pour lui dire : « Dépêche-toi de venir, les Philistins ont envahi le pays. » (1 Samuel 23:27)
Ainsi ce Psaume fut composé suite à un moment ou la vie de David fut mise en danger , il ne dut le salut qu'a l'intervention providentiel d'un messager qui alerta Saül 'une invasion du pays par les Philistins
c'est autour de ce thême que nous devons lire le Psaume 17 qui est auto biographique , Cependant David fut aussi une figure typique du Messie
Que David ecrive qu'il verra la face de Dieu est un espoir qu'il avait tout comme Job l'avait aussi selon ce qui est ecrit en Job 19 : 26
Citation :
Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. (Job 19:26)(Louis Segond)
Et après ma peau, [qu’]on a enlevée, — ceci ! Et pourtant, consumé dans ma chair, je contemplerai Dieu,(TMN )(Job 19:26)
Après que cette peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu. (Version du Semeur ) (Job 19:26)
Citation :
Après que ma peau, que voilà, sera complètement tombée, libéré de ma chair, je verrai Dieu!( Version du rabbinat français) (Job 19:26)
Nous savons que la chair ne peux suvivre sans peau
Nous savons aussi que la chair ne peux voir Dieu et que ni la chair ni le sang ne peuvent heriter du royaume de Dieu
A chacun de nous de tirer ses conclusions
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyLun 27 Sep 2010 - 22:21

Hello Lionel , Gégé et tous ;
Job a déclaré : Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. (Job 19:26) (Louis Segond)
Le sens du verbe "voir" est différent du Ch.42 verset 5
Citation :
Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon oeil t'a vu.
car au verset 10 du meme chapitre il est écrit :
Citation :
"L'Éternel rétablit Job dans son premier état"
Son premier état était constitué de peau et de chair . Or Job dit qu'il verrai Dieu quand il n'aura plus de chair ni peau .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 11:46

Chers lecteurs,

après avoir appris dans Hébreux 11 que les fidèles de l'AT laissaient derrière eux leur patrie terrestre pour se mettre en route vers leur patrie céleste et la ville céleste (la Jérusalem céleste) que Dieu leur préparait, cette espérance céleste des serviteurs de Yhwh ayant vécus sur terre avant la venue du Messie fut encore confirmée par David et Job comme il ressort des textes bibliques cités dans les messages précédents.

Y a-t-il d'autres preuves bibliques que même tous les humains finalement approuvés vivront au ciel ?

À bientôt et bonne journée à tous  sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:43


Merci pour tout ces éclaircisssements qui s'atttachent au texte et au contexte et non à des interpretations souvent obscures d'hommes imparfaits!

..... je me réjouis d'avance des suites de cette étude!

Bonne fin de journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 17:09

Message supprimé


Dernière édition par Geexleno le Lun 21 Mar 2011 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:25

Bonsoir Geexleno,
permets moi de te rendre la politesse pour ce qui est de la réflexion et des recherches car tes questions révèlent que tu fais usage de tes facultés mentales.
Geexleno a écrit:
... Première question:
Pourquoi Jéhovah a-t-il doté Adam d'un corps physique, avec pour mission de peupler la terre, possibilité de consommer un jour du fruit de l'arbre de vie (et donc vivre éternellement sur la terre), et une proposition d'étendre le jardin d'Eden sur toute la surface de la terre, si la finalité était de monter un jour au ciel ? Pourquoi l'avoir abaissé en dessous des anges, et pas créé directement créature angélique ?
Il a plu à Yhwh de créer des êtres vivants avec des natures différentes tout comme il l'a fait pour le reste de sa création. Paul résume en disant :
Citation :
mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, et à chacune des semences son propre corps. 39 Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est celle des humains, autre la chair du bétail, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est la gloire des corps célestes, autre celle des corps terrestres. - 1Corinthiens 15:38-40
Avant de créer Adam, la famille divine se composait déjà de diverses créatures spirituelles, notamment les anges, les chérubins, les séraphins qui dífféraient en gloire. Il en était de même pour son fils premier-né qui devint plus tard l'homme Jésus-Christ.
Les enfants terrestres de Dieu et leur environnement étaient parfaits. Il est vrai que s'ils étaient restés fidèles dans l'épreuve, ils auraient été autorisés à manger de l'arbre de vie et de vivre pour des temps indéfinis. C'est tout il n'est pas dit où ? :
Citation :
"... “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ” - Genèse 3:22.
Le texte ne précise donc pas où les humains vivraient pour des temps indéfinis. Lorsque tu dis :..et donc de vivre éternellement sur la terre" il s'agit d'une déduction des tes conducteurs religieux que tu as adoptée en devenant TJ.

Divers textes de la Bible nous révèlent que Dieu peut changer d'avis (Il voulait supprimer la nation rebelle libérée d'Égypte et refaire un peuple avec Moise; il fit annoncer que dans 40 jours Ninive sera renversée, etc). Lorsque le premier couple humain se rebella, Yhwh vit immédiatement que l'occasion se présentait de faire "une nouvelle création", de donner la vie au niveau le plus élevé - la nature divine - à des êtres faits à son image qui resteraient fidèles après avoir été pleinement mis à l'épreuve dans des conditions extrêmes. Les bénéficiaires de la nature divine qui comprend l'immortalité et l'incorruptibilité seraient les membres composant la postérité qui écraserait la tête du "serpent" (Genèse 3:15). Il s'avéra finalement que son fils premier-né est venu sur terre pour sauver ce qui est à sauver et il fut le premier bénéficiaire de cette "nouvelle création" en passant de la nature humaine à la nature divine au niveau le plus élevé. Les autres membres de la postérité nombreuse comme les étoiles du ciel recevraient à leur tour au moment voulu par le Père la nature divine comme le Fils.

Notons que ce n'est pas un problème pour Dieu de transférer la vie d'une de ses créatures d'un milieu à un autre sans qu'elle ait besoin de mourir. C'est ainsi que le Fils fut transféré de sa position céleste dans le ventre de Marie et les chrétiens fidèles nés de nouveau qui vivront lors du retour de Christ passeront de la vie physique à la vie spirituelle sans passer par la mort. - 1Corinthiens 15:51. (Dieu aurait donc très bien pu transférer aussi Adam et Ève ainsi que leurs descendants fidèles de la terre au ciel après un temps estimé suffisant par lui sans passer par la mort s'il l'avait voulu).

Les Témoins de Jéhovah croient aussi que des humains qui auront part à la "première resurrection" vivront dans les cieux.
Mais Jésus enseigna que les humains approuvés lors du dernier jugement après la résurrection générale vivront également dans les cieux, qu'ils changeront donc également de nature mais qu'ils n'auront pas part à la nature divine comme ceux ayant part à la première résurrection. Quelle nature auront-ils alors lorsqu'ils seront eux aussi au ciel pour l'éternité ? Jésus répond à cette question :
Citation :
car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel. - Matthieu 22:30 TMN
En effet, ils ne peuvent pas non plus mourir, car ils sont semblables aux anges, et ils sont enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection. - Luc 20:36
Le terme "semblables" (aux anges) est traduit du grec isaggeloi qui signifie "égaux" (aux anges) selon la Kingdom Interlinear Translation de la WT. Des êtres égaux aux anges ne sont plus des hommes sur la terre car la Bible dit clairement que l'homme est inférieur aux anges ! - Hébreux 2:7.

Il n'y a qu' "une seule espérance" (Éphésiens 4:4) et elle est céleste:
- pour les membres de la prostérité, c'est la nature divine, immortelle, incorruptible.
- pour les millions ou milliards d'autres humains sauvés, ils seront "comme les anges dans le ciel" - Matthieu 22:30.

(À suivre pour la 2è question)
Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:09

Bonsoir

je ne me m 'i mixerais pas dans cette discussion laissant à plus instruit que moi de répondre.
je voulais juste dire en rapport avec cette phrase de nomade:

Citation :
Yhwh vit immédiatement que l'occasion se présentait de faire "une nouvelle création", de donner la vie au niveau le plus élevé - la nature divine - à des êtres faits à son image qui resteraient fidèles après avoir été pleinement mis à l'épreuve dans des conditions extrêmes.


J'ai toujours pensé que ceux qui avaient subi les camps de concentration avaient connu les conditions extrêmes.

En particuliers en ce qui concerne les TJ de cette époque, TJ ou pas ne méritent ils pas la vie au niveau le plus élevé?

Il y a de quoi méditer .merci.
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:20

bonsoir !!! Revelation 20: 3 a 4 , me parait utile dans son contenu a comprendre !!! ( il parle aussi de condition" primitive' dans ma traduction (bible de Maredsous) study scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:34

Bonsoir Pénélope,

dans les camps de concentration, beaucoup de gens ont souffert et sont même mort à cause de leur appartenance à un groupe ethnique ou pour avoir soutenu une idéologie politique ou philosophique qui dérangeait le régime nazi. Beaucoup d'homosexuels ont été internés et certains sont morts dans ces camps.

Pour être du "bon grain" (selon Jésus "les fils du royaume"), il faut impérativement "naitre de nouveau" pour devenir une "nouvelle création":
Citation :
3 En réponse Jésus lui dit : “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” ... “ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3:3+5.
Il ne suffit donc pas d'avoir subi des épreuves extrêmes dans les camps de concentration pour recevoir la vie au niveau le plus élevé. Il n'est pas non plus indispensable de passer par les camps de concentration pour être finalement approuvé après être resté fidèles dans toutes les épreuves.

Il faut comprendre qu'il faut d'abord répondre à l'invitation du Père. Les faits montrent depuis le 1er siècle qu'il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Puisque tu parles des TJ, tu sais qu'il y a moins de 1% parmi eux qui reconnaissent être nés de nouveau. Lorsque je discute avec des TJ , j'entends depuis des décennies la même réponse : "La vie dans le ciel ne m'intéresse pas !"
Il y a d'autres raisons de refus pour lesquelles les gens n'acceptent pas l'invitation d'entrer dans le royaume des cieux (Voir la "parabole des excuses" - Luc 14:16-24).

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?    - Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle était l'espérance des fidèles de l'AT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'appelés, peu d'élus et fidèles
» Tous les chrétiens fidèles vont-ils au ciel ?
» Abraham, les fidèles du passé :1ere ou 2nde résurrection ?
» Qui était Daniel ?
» Adam était-il parfait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: