La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Dialogue avec un Témoin de Jéhovah

+12
Pierre
michel
Patoune
Théophile
samuel2
seb
Elisa
Gégé2
Pénélope
Nomade
Jackie
Sherlock
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
samuel2

Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:29

seb a écrit:
Bonjour Samuel,

Nombreux sont ceux qui se réclament de Dieu, et qui prétendent être parmi les seuls à le connaitre et comprendre quelle est sa volonté. Ces gens sont tellement persuadées de ce fait qu'ils en oublient leur propre ignorance. Ils deviennent donc intolérants envers ceux qui doutent de leur point de vue.

Voila pourquoi il y a tant de controverses. La controverse vient de l'intolérance, et du fait de gens qui prétendent savoir ce qu'ils ne font que croire. C'est en effet d'orgueil qu'il s'agit.

Sébastien

Certainement
le doute n'est que le fruit de l'orgueil d'un refus de soumission
preuve que notre première "mère" a été envahi par le doute ceci par l'entremise d'un manipulateur et rebelle, lui même porteur du virus appelé Orgueil,depuis ce virus n'a jamais été éradiqué
pour preuve: Apoc /Rev : 12: 12
Revenir en haut Aller en bas
Théophile

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:50

Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:43

Bonjour Samuel2 ,

Merci de t'être inscrit sur ce forum à vocation chretienne .
Ton entrée en matiére , met en scéne l'element principal du christianisme , son guide , son maître , son seigneur et roi ,
Ce texte rapporté par Jean 14 :6 indique que c'est Jesus qui est le modéle , et non pas l'un d'entre nous , nous ne sommes que des imitateurs bien imparfaits , et c'est peut -être de là que vient la controverse , car il y à beaucoup " appelés mais peu d'élus " et que les chretiens se sont divisés pour savoir lequel d'entre eux serait le meilleur ou prendrait la tête en lieu et place du berger en chef .
Ce qui echappe à beaucoup, c'est que Jesus est " vivant " , et que c'est lui qui dirige la congregation,( eglise , ekklesia ) chrétiennne , c'est d'ailleurs ce qu'il affirme selon Mathieu 18 : 20 " en substance " Là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom je suis au milieu d'eux" , et selon Mathieu 28 : 20 il ordonne " observez tout ce que je vous commandé , et voyez je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin "
Les chretiens sont ceux qui obeissent aux commandements de Jesus , que nous trouvons relaté selon l'evangile de Jean 13 : 34 , et 35 :

Citation :
Je vous donne ce commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. (Jean 13:34)
Ayez de l’amour entre vous ; c’est ainsi que tout le monde reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jean 13:35)
Il ne suffit donc pas de le dire pour être chrétien , il faut le demontrer par des actions concrétes .
L' apôtre Paul dans 1 ére sa lettre aux Corinthiens 13 fait une longue description de ce que devrait -être l'amour chretien , il est evident que nous ne pouvons pas juger l'amour des autres , cependant Jesus fit remarquer que c'est de "l'abondance du coeur que la bouche parle " ( voir Luc 6 : 45)
Ainsi c'est ce qui sort de notre bouche qui nous qualifie , c'est vrai que nous popuvons cache un moment notre vrai personnalité , mais l'imperfection faisant son oeuvre , un jour ou l'autre nous decouvraons ce que nous sommes vraiment , nos sentiments nous trahissent , et nous nous devoilons
Le chretien est naturellement bon , il ne juge pas son prochain , et ne cherche pas à se justifié ,
C'est vrai , qu'il reflete les qualités de son Maître , aussi comme lui , ils sont haïs a cause de leur appartenance , parce qu'ils ont une confiance absolue en Jesus , ils sont critiqués , inspecter sous tout les angles , ils sont qualifiés d'orgueilleux parce qu'ils doutent des instances humaines , mais qu'ils iont une entiére confiance dans le Dieu de Jesus qui les adopte comme fils .
Ce simple fait demontre qu'ils sont des chretiens , Jesus le fait remarquer , les chretiens ne sont pas plus grands que le Maître si le maître à été persecuté les serviteurs le sont aussi , les détracteurs sont donc confondus par la foi , par l'amour , que manifestent les chretiens authentiques .
Est ce lde l'orgueil , certe pas , mais la reconnaissance qu'ils manifestent envers celui par qui ils obtiennent le salut .
Le chretien s'efforce en tout d'imiter Christ qui lui etait parfait , celà fait d'eux des personnes differentes , qui sont qualifiées d'orgueilleuse , si le simple fait de vouloir s'ameliorer et de l'orgueil alors je le suis ,!
Le chretien est ausi qualifie d'intolerant , parce qu'il ne partage pas les mêmes valeurs que les autres , cependant aucun chretien digne de ce qualificatif , n'impose sa façon d'être , il fait , il est , mais ne demande à personne d 'être ce qu'il est , au contraire , il se montre tolérant envers ceux qui à cause de l'imperfection sont asservis a leur propre defauts , se faisant ils demontrent que 'il est possible de changer , de s'ameliorer , de voir les choses autrement que ce que la société humaine nous impose depuis des millenaires
Est ce de L'orgueil ? Si c'est le cas je le suis !Comme tu le dis Jesus est le chemin , on peux le suivre , ou ne le suivre c'est un choix ,
Pourquoi le chretien serait -il jugé pour un choix qui est le sien ?
Personne n'impose quoique ce soit , au contraire , il est necessaire de faire appel à la raison , à l'intelligence , à la sagesse
Nous avons dena t nous deux chemin :
Celui que Christ a emprunté qui mene à la vie
et
Celui qui mene à la perdition
C'est une question de foi , mais l'intelligence nous impose de verifier et de faire un choix le plus sage possible , lorsque que l'on voit ou méne les voies humaines , mon choix est fait .
Quand à toi , je pense que tu es comme moi , tu n'es pas influençable , ni influencé par le premier venu , et que tu sais faire la part des choses je suis certains que tu fera le choix qui est le meilleur à ton point de vue .
Amicalement

Dernière édition par Gégé2 le Jeu 24 Déc 2009 - 14:45, édité 2 fois
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:12

Si Jésus est le chemin, la vérité et la vie, cela veut dire que l’on ne suit ni une religion ni une organisation ni un homme.

Il n’y a aucun intérêt à prétendre détenir la vérité parce que l’étude de la Bible est l’étude d’une vie.
Quand les chrétiens comprendront qu’ils doivent apprendre des autres et grandir ensemble et non orgueilleusement brandir le drapeau de sa propre vérité, un grand pas sera fait.

C’est à cette conclusion que j’en suis arrivée Samuel après quelques années d’expérience et de méditation. Mais bon, ce n’est peut-être pas la vérité Wink

En vous souhaitant bon appétit.
Théophile

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:26

Actes 8 :
Citation :

26 Et un ange du *Seigneur parla à Philippe, disant : Lève-toi, et va vers le midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, lequel est désert.
27 Et lui, se levant, s’en alla. Et voici, un Éthiopien eunuque, homme puissant à la cour de Candace, reine des Éthiopiens, intendant de tous ses trésors, et qui était venu pour adorer à Jérusalem, s’en retournait ;
28 et il était assis dans son char et lisait le prophète Ésaïe.
29 Et l’Esprit dit à Philippe : Approche-toi et joins-toi à ce char.
30 Et Philippe étant accouru, l’entendit qui lisait le prophète Ésaïe ; et il dit : Mais comprends-tu ce que tu lis ?
31 Et il dit : Comment donc le pourrais-je, si quelqu’un ne me conduit ? Et il pria Philippe de monter et de s’asseoir avec lui.
32 Or le passage de l’écriture qu’il lisait était celui-ci : «Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; et comme un agneau, muet devant celui qui le tond, ainsi il n’ouvre point sa bouche ;
33 dans son humiliation, son jugement a été ôté ; et qui racontera sa génération ? car sa vie est ôtée de la terre» [Ésaïe 53:7-8].
34 Et l’eunuque, répondant, dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même, ou de quelque autre ?
35 Et Philippe, ouvrant sa bouche et commençant par cette écriture, lui annonça Jésus.
36 Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à une eau, et l’eunuque dit : Voici de l’eau, qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ?

* 38 Et il donna l’ordre qu’on arrêtât le char, et ils descendirent tous deux à l’eau, et Philippe et l’eunuque ; et [Philippe] le baptisa.
39 Et, quand ils furent remontés hors de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, car il continua son chemin tout joyeux ;

Comme nous le lisons, cet homme n'a pas tergiversé 107 ans pour savoir ce qu'il avait à faire.
Il avait eu la réponse à ses questions et a suivi Christ, la vérité, le chemin et la vie . Jean 14:6
Philippe n'a été qu'un serviteur de Dieu propice au moment voulu.
A chacun d'en tirer ses conclusions.
Mais le sermon sur la montagne est suffisamment clair pour que le plus humble ou le plus illettré des hommes puisse le comprendre... Matthieu chapitres 5 à 7

Respectueusement.
seb

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:20

Bonjour Patoune,

Tu as résumé ici l'essentiel de ce qu'un vrai chrétien devrait comprendre! Je te félicite pour ton humilité, et j'espère que d'autres sur ce forum t'imiteront.

Mes meilleures pensées t'accompagnent.

Sébastien
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 1:29

Patoune a écrit:
Si Jésus est le chemin, la vérité et la vie, cela veut dire que l’on ne suit ni une religion ni une organisation ni un homme...
Tout à fait d'accord jusque-là !
En effet, quiconque a trouvé Jésus a trouvé la vérité. cheers

Il suffit donc ensuite de suivre le Christ en appliquant son enseignement dans la vie quotidienne!

Véridiquement
Nomade

Admin

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:20

Patoune a écrit:
... Il n’y a aucun intérêt à prétendre détenir la vérité parce que l’étude de la Bible est l’étude d’une vie...
Bonjour Patoune,
que penses-tu alors de textes comme ceux-ci :
Citation :
Je me réjouis beaucoup parce que j’ai trouvé certains de tes enfants qui marchent dans la vérité, tout comme nous en avons reçu du Père le commandement. (2 Jean 1:4)
Je me suis beaucoup réjoui lorsque des frères sont venus de chez toi et m’ont rendu ce témoignage: tu demeures attaché à la vérité et tu vis selon cette vérité. (3 Jean 3)
Voilà pourquoi je ne cesserai de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez déjà et que vous soyez fermement attachés à la vérité qui vous a été présentée. (2 Pierre 1:12)
Sincèrement
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:34

Bonsoir Nomade.
Parce qu'il faut du temps pour faire le tour de la Bible, pour comprendre tous ses enseignements par exemple toutes les prophéties de Daniel (les 1 290, 1 335 et 2 300 jours, etc.. ) celles de l'Apocalypse, etc ...
Parce qu'il y a des moments dans la vie où l'on est plus propice à étudier et d'autres moments où l'on est freiné par des événements (santé, activités professionnelles, famille) sans compter nos entraves personnelles dues au pêché.
Parce que ton texte en signature que je partage entièrement : et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera montre qu'on a matière à être corrigés dans la compréhension des Ecritures.

Bonne soirée. Fraternellement.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:17

Hello Patoune,
je suis très reconnaissant que la Bible soit si volumineuse et qu'elle contient de la nourriture spirituelle pour toute une vie. Je ne sais plus combien de fois je l'ai lue en entier et pourtant j'y découvre toujours de nouveaux aspects, une nouvelle profondeur de pensée, oui même une nouvelle dimension.

Les textes cités dans mon commentaire précédent montrent que les chrétiens du premier siècle se considéraient être "dans la vérité" et je pense sincèrement que tout chrétien guidé par l'Esprit saint l'est également depuis, y compris de nos jours. Pour être "dans la vérité" il n'est pas nécessaire par exemple d'avoir la compréhension complète de toute l'Apocalypse. La plupart des chrétiens de la première génération sont même morts sans avoir jamais connus le livre de l'Apocalypse. Ils n'ont donc jamais entendu parler d'Harmaguédon, de Babylone la grande, des 144.000 ou des "1.000 ans" ! Quand je pense à Étienne, il n'a eu que quelques années en tant que chrétien pour affermir son appel et son élection et il est mort fidèle en tant que martyr. Il était "dans la vérité" !

À notre époque, des forces antichrétiennes dominent les médias, infiltrent les églises et les communautés chrétiennes et se servent de la pseudo-science pour essayer de discréditer la Bible et même le Dieu Tout-Puissant. Comment pourrait-on tenir si on n'était pas "dans la vérité" ? Jésus a dit à ses disciples qu'il serait avec eux "tous les jours jusqu'à la fin du monde" et il l'est, même s'il ne sont "rassemblés qu'à deux ou trois" ! - Matthieu 18:20; 28:20.

Malheureusement beaucoup suivent le même chemin que celui qui devint Satan et au sujet duquel Jésus a dit : "... il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui..." - Jean 8:44. Combien de chrétiens le suivent dans la grande apostasie en cours ? Cette grande apostasie finale se fait
Citation :
... avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu 'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.
Aussi Dieu leur envoie -t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. - 2Thessaloniens 2:10-13.
Tout aussi fraternellement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 9:01

Bonjour Patoune et Nomade ,

Nomade à ecrit :

Citation :
Les textes cités dans mon commentaire précédent montrent que les chrétiens du premier siècle se considéraient être "dans la vérité" et je pense sincèrement que tout chrétien guidé par l'Esprit saint l'est également depuis, y compris de nos jours. Pour être "dans la vérité" il n'est pas nécessaire par exemple d'avoir la compréhension complète de toute l'Apocalypse.

C'est vrai , nous sommes tout a fait dans le contexte de notre etude verset par verset de la lettre de Pierre , particuliérement le verset 12 ou Pierre conseillait aux chretiens du present et du futur à restter aatacher à la "vérité " qui leur avait été présentée , nous pouvons en deduire que ce qui est present n'est plus à venir , et celà rejoins la pensée de Jesus lorsqu'il fit à se disciples la promesse suivante
Citation :
Quand viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver.

L'esprit Saint n'allait pas apporter une autre bonne nouvelle que celle que Jesus avait apportée et qui etait dejà presente de façon condensée en Gnése 3 : 15 et dans toutes les ecritures hebraiques dont Jesus se servit pour enseigner ses disciples .
Les chretiens d'aujourd'hui n'ont pas une autre vérité , mais seulement un affinement de la vérité qui permet de renforcer la foi et notre espérance , puisque cette vérité est éternelle
Fraternellement

Dernière édition par Gégé2 le Mar 26 Jan 2010 - 16:24, édité 1 fois
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 10:13

Bonjour à tous

Je pense que vous avez raison dans vos commentaires.
Les temoins de Jehovah ont cru certainement bien faire en essayant d'aller plus loin que ce qui était écrit ils ont extrapolé la vérité.
Une tête bien rempli ne veut pas dire un amour pour dieu indéfectible.
En soi, à mon humble avis, la connaissance ne suffit pas, elle aide surement à ce maintenir la tête hors de l'eau, mais nous devons faire des efforts constants pour mettre en avant dans notre vie de tous les jours, toutes les qualités que Dieu attend de nous.
Qualités résumé dans"" tu aimeras ton prochain comme toi même.
J'espère que nous nous aimons nous même si non ce serait grave.
N'oublions pas que la vérité nous libérera.
Fraternellement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 16:16

Hello Patoune et bonjour à tous,

selon mon argumentation biblique précédente, on peut donc être "dans la vérité" même en en connaissant que "partiellement" puisque l'apôtre Paul lui-même a écrit:
Citation :
Car nous ne connaissons que partiellement, et nous interprétons qu'incomplètement; Mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé. (1Corinthiens 13:9-10 Bible de l'Épée)
(Un grand coup de chapeau au(x) traducteur(s) !

Je ne reproche pas aux conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah de s'être trompés - nous sommes tous sujets à l'erreur -, ce qui est répréhensible c'est qu'ils ont annoncés à plusieurs reprises la date de la fin du monde comme si cela venait de Dieu ! Comme comble, ce faux prophète récidiviste fait exclure les membres qui rejettent de tels enseignements erronés. Jusqu'à ce jour, la date de 1914 pour le retour de Christ est maintenue alors que la base du calcul menant à cette date (607 av.J.C selon la WT au lieu de 587 av.J.C.) est prouvée comme étant fausse par la Bible, les tablettes astronomiques des Chaldéens, les listes royales, l'archéologie etc. Il en est de même de l'interprétation de Daniel chap 4 appliquée à la prétendue venue de Jésus en 1914 alors que Daniel lui même dit :
Citation :
Toutes ces choses se sont accomplies pour le roi Nebucadnetsar. - Daniel 4:28.
Comme le montre le texte biblique à la fin de tous mes commentaires, Paul dit clairement que nous n'aurions pas tous le même degré de connaissance à un moment donné - ce qui est tout à fait compréhensible par l'âge et l'ancienneté dans le christianisme de chacun de nous - mais ce qui compte c'est de marcher dans une même ligne en appliquant cette règle :
Citation :
... "Ne pas aller au-delà de ce qui est écrit," et qu’ainsi aucun de vous ne s’enfle d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1Corinthiens 4:6)
Fraternellement
Nomade

Patoune

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:45

Bonsoir Nomade, GG et Pénélope
Vos réponses m'ont plutôt rassurée parce que le mot "vérité" me dérange assez (réaction de rejet à la conception des tJ). Si telle vous exposez le mot "vérité" nous marchons ensemble dans la même ligne.

Par contre, pour affiner la compréhension de ce mot, pensez-vous qu'un chrétien, comme un tJ, qui pense sincèrement avoir l'espérance terrestre est dans la vérité ?

Fraternellement
Pénélope

Pénélope

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 7:31

Bonjour patoune.

je dois t'avouer que pour moi le mot vérité s'il n'était pas inscrit dans la bible m'a toujours laissée perplexe, et entendre dire :"nous on est dans la vérité" ou on détient la vérité les autres sont dans l'erreur, ne me plaisait guère, . Je crois comprendre que lorsque Jésus disait :"la vérité vous libérera" il entendait par la que sa parole liberait les gens de tous les faux enseignements, et surtout de ce qui les propagent.
Pour répondre à ta question, moi je dirais non: enseignement pas biblique, donc ils ne sont pas dans la "vérité".
C'est ce que je crois maintenant?......
bonne journée patoune.
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:00

Patoune a écrit
Citation :
Par contre, pour affiner la compréhension de ce mot, pensez-vous qu'un chrétien, comme un tJ, qui pense sincèrement avoir l'espérance terrestre est dans la vérité ?

Bonjour a vous tous

Celui qui affirme avoir l'espérance terreste pense qu'il est dans la vérite il ne pose pas de question puisqu'il posséde la vérité et renonce a faire des recherches il renonce a l'amour de la vérité
2 Thessa:2:10 c'et un peu une attitude de" fanatique qui aime sa propre croyance ,
il est vrai que l'amour de la vérité oblige a avoir des opinions sur sa propre foi.
C'est bien dommage pour les TJ ou autre religions et sectes
fraternellement

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:05

Bonjour tous ,

Selon Jean 17 : 17 Jesus priant dit " Sanctifie les par ta Parole , ta Parole est la vérité "
La "vérité" est donc ce qui est établit par Dieu !
Hors qui connait Dieu ? Qui connait se pensées ?
Paul dans se lette à Tite 1 : 2 dit "que Dieu ne peut Mentir " Le lettre aux Hebreux 6 : 18 va plus loin puisqu'elle fait ressortit au chapitre 6 : 18 " qu'il est impossible à Dieu de Mentir " il est donc la source de la vérité .
Il est dit de Jesus qu'il est la Parole de Dieu Jean 1 : 1 qu 'il s'appelle " La parole de Dieu " Apocalypse 19 : 13
A Pilate il dit qu'il est venu pour rendre temoignage à " la verité " Jean 18 :37 de plus il fait la remarque qu'il ne fait qui n'ai l'approbaton du Pére rien de sa propre initiative Jean 5 : 19 et 30
Jesus est donc le moyen choisit par Dieu pour communiquer " la Vérité " il est donc "la lumiére du monde" Jean 8 : 12 et comme il le fait remarquer selon Jean 14 : 6 il est " le chemin , la vérité , et la vie "
Concernant les humains tous sont pécheurs ( voir Psaume 49 : 7 ) Paul accetue particuliérement celà dans sa lettre aux Romains 3 : 4
Citation :
Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.

Jean le souligne egzlement dan sa premiére lettre en ecrivant selon 1Jean 1 : 5 à 8
Citation :

La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres.
1.6
Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.
1.7
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
1.8
Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.
Si donc l'homme est sujet à erreur il ne peut pretendre être dans la verité que s'il authentifie cette verité par des faits , en en citant la Parole sans interprêtations personnelles , et sans rie qui puisse assombrit cette parole , ou la denatuter
Comme Dieu ne peut mentir ,' sa Parole est verité
l' homme de par sa nature imparfaite sujet à l'erreur , ce qu'il dit et fait selon ce que conseil Paul en 1 Thessaloniciens 5 : 21 ( eprouvez toute choses retenez ce qui est bon) Ce qui demontre que la verité peut être polluée par des enseignements d'hommes , elle peut donc être denaturée
fraternellement

Admin

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:09

Patoune a écrit:
Bonsoir Nomade, GG et Pénélope
Vos réponses m'ont plutôt rassurée parce que le mot "vérité" me dérange assez (réaction de rejet à la conception des tJ). Si telle vous exposez le mot "vérité" nous marchons ensemble dans la même ligne.
Fraternellement
Chère Patoune,
une fois de plus on peut constater que de la discussion jaillit la lumière et la compréhension, ce qui rassure effectivement.

Concernant l'espérance des Témoins de Jéhovah de vivre éternellement sur la terre, ils oublient que pour entrer dans le de royaume de Dieu, il faut naître de nouveau et que la chair et le sang n'héritent pas du royaume. L'erreur vient de leurs conducteurs religieux qui appliquent littéralement des prophéties contenant des termes symboliques. Une attente qui n'est pas basée sur la vérité ne peut donc pas être qualifiée de vérité.

Pour pouvoir dire "je suis dans la vérité", il faut d'abord "avoir la vérité en soi" ! Or, pour aquérir la vérité, il faut avoir "l'amour de la vérité" - 2Thessaloniciens 2:10. En réalité, beaucoup de TJ ont été attirés par l'organisation WT parce qu'elle leur faisait miroiter une belle villa dans un cadre édénique et la réalisation de leurs rêves charnels. Mais que dit la parole inspirée de Dieu ?
Citation :
18 tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. - 2Corinthiens 4:18.
4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous. - Éphésiens 4:4-6. - TMN Bible des Témoins de Jéhovah
Fraternellement
Nomade

Modérateur
michel

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:37

Bonjour ;

Puisque nous sommes en pleine étude de la 2ème lettre de Pierre , j'ai relevé un point important à propos de "La Vérité" .
Citation :
2 Pierre 1:12 :"(...) fermement attachés à la vérité que vous avez recue"
Dans la traduction du "semeur" :" la vérité qui vous a été présentée."Par qui ? Paul en indique la provenance :
Citation :
Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez appris soit par parole, soit par notre lettre.(2Thessa 2:15)
et :
Citation :
(...) retenez mes instructions telles que je vous les ai données.(1 Cor 11:12)
(...) de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous ( 2Thess2:2)
Pierre , ainsi que Paul , insistent sur ce point : la vérité que vous avez reçue , soit de vive voix soit par lettres , nulles autres sourçes ne devaient etre accepter car le danger était réel , beaucoup " de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ " etaient à l'oeuvre et faisaient déja trébucher les chrétiens par une "autre sorte de bonne nouvelle"ou de" nouvelles doctrines".
C'est ce qui se passa en Galatie lorsque Paul dit dans sa lettre qui leur été destinée :
Citation :
"Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile.
Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! "( Galates 1:6-9)
Paul prononçe une "malédiction" à deux reprises à ces hommes qui par leur faux évangile tenteraient de corrompre la seule bonne nouvelle que les Chrétiens avaient reçue des apotres et fidèles disciples du Christ .
Cette mise en garde est toujours d'actualité .

Cordialement ;
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 15:57

Cher Michel et cher lecteurs,

tu fais bien de nous rappeler que nous ne devrions nous laisser guider seulement par les Écritures (et l'Esprit saint Jean 16:13)) et refuser toute tradition religieuse d'origine humaine ainsi que les enseignements humains spécifiques à chaque église et communauté chrétienne car ce sont ces choses qui divisent les chrétiens. - Matthieu 15:8-9. Voici un extrait d'une Tour de Garde des Témoins de Jéhovah qui illustre ce danger :
Citation :
Pourquoi les Témoins de Jéhovah ont-ils exclu (excommunié) pour apostasie des personnes qui pourtant affirment croire en Dieu, à la Bible et en Jésus Christ?
... Il est évident que pour être un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il ne suffit pas de croire en Dieu, à la Bible, en Jésus Christ, etc. ... Pour être accepté comme un compagnon agréé des Témoins de Jéhovah, il faut adhérer à l’ensemble des vérités bibliques, y compris aux croyances basées sur les Écritures qui sont spécifiques des Témoins. En voici quelques-unes:
- ... Il existe aujourd’hui un “esclave fidèle et avisé” sur la terre à qui ‘sont confiés tous les intérêts terrestres de Jésus’; cet esclave est représenté par le Collège central des Témoins de Jéhovah (Matthieu 24:45-47).
- En 1914, les temps des Gentils ou des nations ont pris fin, le Royaume de Dieu a été établi dans les cieux et la présence annoncée du Christ a commencé (Luc 21:7-24; Révélation 11:15 à 12:10).
- Seulement 144 000 chrétiens recevront la récompense céleste (Révélation 14:1, 3)...
Tour de Garde 1986 1/4 p. 30-31 Questions des lecteurs
Les 3 exemples d'enseignements spécifiques aux TJ sont des enseignements d'hommes car :
- la parabole de "l'esclave fidèle et avisé ou méchant" (EFAM) s'applique à tous les "intendants" chrétiens fidèles ou méchants de toutes les générations depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours. Ceux qui seront approuvés lors du retour de Christ (encore futur) seront seulement alors établis sur tous ses biens en tant que ses cohéritiers en non depuis 1919 comme le pétendent les conducteurs religieux des TJ (Romains 8:15-17).
- Ce n'est pas depuis 1914 que Jésus règne au mileu de ses ennemis mais depuis le 1er siècle où tout pouvoir lui a été remis au ciel et sur la terre ! Qu'est-ce qui aurait pu être ajouté en 1914 ? - Matthieu 28:18.
- le nombre 144.000 est un nombre symboque comme les 7 yeux de l'Agneau ou les 7 têtes et 10 cornes de la bête. Tous les approuvés vivront finalement au ciel, aussi bien les "prémices" que le reste de la moisson constitué par les ressuscités recevant un jugement favorable qui seront comme des anges "dans le ciel" (Matthieu 22:30; Luc 20:36).

De nombreux TJ ont été exclus de leur communauté parce qu'ils ont rejetés des enseignements humains spécifiques aux Témoins de Jéhovah !

Honnêtement
Nomade

MessageSujet: Re: Dialogue avec un Témoin de Jéhovah   Dialogue avec un Témoin de Jéhovah - Page 2 Empty

Dialogue avec un Témoin de Jéhovah
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant