La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?

Aller en bas 
+23
Highlander
Crabe2
JF0911
papyrus
le chercheur
Mimarie
lionel
Yabets
NIKOLAJ TJ/TJC
Elisa
Emmanuel
Gégé2
Xavier
Nomade
marc
Mozart
N.J FREE
Pierre
medico
Patoune
Bible
Julien
Adminis
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:30

Emmanuel a écrit:
Le problème vient du fait qu'ils distinguent une classe de chrétiens oints de l'Esprit saint d'une classe qui ne l'est pas.

En théorie donc, ils ont raison de dire que ce sont les chrétiens oints de l'Esprit mais l'enseignement des deux classes créé une séparation
. Cependant dans la pratique c'est le collège central et son entourage proche qui joue le rôle de l'EFA et non l'ensemble des oints. J'ai connu des frères et sœurs qui se disent oints et ils ne sont pas consultés pour élaborer la nourriture spirituelle. Il y a donc tromperie manifeste!

Emmanuel

je ne comprend pas ce que tu veux dire Emmanuel mais peut être ai je mal compris .

En lisant les écritures j'ai compris qu' il n'y a pas 2 classes puisque les autres brebis et le petit troupeau ne forment plus qu'un seul troupeau (jean 10:16) sous l'égide du Berger Jésus Christ : les brebis perdues d'Israël qui acceptent le Christ + les brebis issues des autres nations (samaritains+ gentilles)..........donc les chrétiens oints de l'esprit ne sont qu'une seule et même classe et c'est fou effectivement d'avoir interpréter les écritures pour former 2 classes distinctes et subordonnées ....

Par contre comme tu le dis ceux qui sont oints chez les TJ ne sont pas consultés pour élaborer la nourriture spirituelle !!!! ce qui fait que l'efa est en haut de la pyramide : c'est une 3éme classe au dessus des autres classes !!!!! Shocked


Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:50


- on ne trouve qu'une seule fois l'expression "esclave fidèle et avisé dans la Bible TMN : math 24:45

- Par contre on trouve 5508 fois cette expression dans tous les ouvrages rédigés par la WT jusqu'en 2009 .....
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:59

Hello Mimarie,

oui en effet, cette expression "esclave ou serviteur ou intendant fidèle et avisé ou méchant" ne paraît que dans la parabole donnée par Jésus qui n'en parle jamais plus, pas même dans les 7 lettres qu'il envoie aux 7 églises d'Asie Mineure. On n'en trouve aucune mention non plus dans le livre des Actes ni dans les nombreuses lettres inspirées du NT.

Et pourtant, tout passe par "l'esclave" chez les Témoins de Jéhovah alors que Jésus est le surveillant céleste des congrégations ou églises et que c'est l'Esprit saint qui doit guider les chrétiens et non pas "un saint-siège" terrestre à Rome (pour les Catholiques), à New-York (pour les Témoins de Jéhovah) ou à Salt Lake City (pour les Mormons), etc. (Matthieu 18:20; 28:20; Jean 16:13).

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Nombre de messages : 476
Localisation : Belgique Hainaut
Date d'inscription : 18/01/2011

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:04

Bonjour Mimarie, bonjour à tous


Mimarie a écrit:

- on ne trouve qu'une seule fois l'expression "esclave fidèle et avisé dans la Bible TMN : math 24:45

- Par contre on trouve 5508 fois cette expression dans tous les ouvrages rédigés par la WT jusqu'en 2009 .....
scratch


Ce n'est rien, ma chère soeur Mr. Green

Pour Organisation , je n'en ais pas trouvé, dans les quelques bibles que j'ais consulté.

Mais 11762 dans le CD room 2009 farao albino


Le chercheur
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:20

Et vous avez trouvé les expressions "chrétien oint", "salle du royaume" ou encore "collège central" ?

Quand une église adopte un vocabulaire qui n'est plus biblique, il y a de quoi se poser des questions. Suspect

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:27

Emmanuel a écrit:
Et vous avez trouvé les expressions "chrétien oint", "salle du royaume" ou encore "collège central" ?

Quand une église adopte un vocabulaire qui n'est plus biblique, il y a de quoi se poser des questions. Suspect

Emmanuel


Bonjour chers tous,

Oui Emmanuel , ça fait bien longtemps que j'avais remarqué que ce vocabulaire est spécifique au Témoins de Jéhovah comme bon nombre de leur croyances! .... et comme je suis en train de lire le livre de Steven Hassan sur les sectes et bien il clair que c'est quelque chose de normal quand on est dans une secte !

L'esclave fidèle et avisé ou comment on arrive à construitre sur une figure de style d'un discoure de Jésus un système pyramidale ! C'est fou !

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papyrus

papyrus


Nombre de messages : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: les oints?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 3 Juil 2012 - 13:04

quel problème!

quand j'étais un proclamateur actif, je me suis emporté contre une personne qui prenait part au pain et au vin, .... je l'ai beaucoup regretté, car finalement la malheureuse a fini dans un centre psychiatrique, et sa famille s'est dispersée par un divorce!!! elle me disait qu'elle se sentait quelques mètres au-dessus du sol,... hélas!

finalement en deux mots, pouvez-vous me dire très simplement, y a-t-il deux espérances, une céleste et une pour le paradis terrestre? study
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 3 Juil 2012 - 14:01

Bonjour Papyrus

y a-t-il deux espérances .? Paul repond : Il y a un corps et un Esprit, comme aussi vous êtes appelés en une espérance de votre vocation. (Ephésiens 4:4) un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; (Ephésiens 4:5) un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous. (Ephésiens 4:6) TMN

Tu remarqueras que l'esperance est mise en parallelle avec la foi , donc si la foi est la même , pourquoi l'esperance serait autre , Pierre ecrit Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts, (1 Pierre1:3) pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous, (1 Pierre 1:4) TMN

Ces textes s'adressent à l'ensemble des chretiens, pas à un groupe perticulier qui serait limité en nombre. Paul est clair il ecrit Car l’Écriture dit : Quiconque met sa foi en lui ne sera pas déçu. ” (Romains 10:11) Ainsi, il n'y a aucune différence entre le Juif et le non-Juif, puisqu'ils ont tous le même Seigneur, qui se montre généreux pour tous ceux qui font appel à lui. (Romains 10:12), Tu peux noter que le texte fr Paul ne laisse appraître aucune différence , il reunit tous ceux qui ont la foi dans une seul espérance par la seule foi qui assure le salut . Ce sont les jommes qui ont etablis des differences pour etablir une hierarchie et dominer sue leurs fréres Bonne journée gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
papyrus

papyrus


Nombre de messages : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: ok, oui d'accord avec ces textes,    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 3 Juil 2012 - 16:37

mais alors comment comprendre tous les versets cités par les tj sur la restauration du paradis sur terre

"que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

on nous a tellement inculqué ces images paradisiaques, que l'espérance "céleste" a perdu pour tout tj qui se respecte tout intérêt

[u]je vous en prie des réponses courtes, car j'ai très mal aux yeux,  - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 27316
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2012 - 12:06

Hello Papyrus,

tu connais certainement très bien les paroles de Jésus dans le "Notre Père ..." n'est-ce pas ?
Tout ce que Jésus enseigna ses disciples à demander au Père dans cette prière modèle concerne la vie actuelle et non pas le monde futur. C'est pour maintenant que nous souhaitons
- que la sainteté de son nom soit respectée
- que son royaume intervienne
- que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel
- qu'il nous donne notre nourriture quotidienne
- qu'il nous pardonne nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
- qu'il nous garde de céder à la tentation
- qu'il nous délivre du mal ou du Mauvais

Quant à notre vie future, elle ne sera plus sur la terre car il est écrit :
Citation :
...nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. - 2 Corinthiens 4:18.
Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
papyrus

papyrus


Nombre de messages : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:28

oui, ok!.... mais la résurrection décrite en 1 corinthien 15: 35 à 45 fait penser au fait que nous mourrons comme une plante, à renaître je vous l'accorde d'une autre façon

Jésus dit aussi, : "heureux les humbles ils hériteront la terre" Mat 5:5



Pourquoi louer Dieu pour ses oeuvres, si nous ne devons jamais plus les revoir? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMer 4 Juil 2012 - 13:46

Bonhour Papyrus

Le Psaumes 2 il est ecrit

Citation :
Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. (Psaumes 2:7) Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; (Psaumes 2 : 8 )
Ce texte indique clairement que celui qui hérite de la terre est le roi etabli par Dieu , ses disciples étant ses cohéritiers

Les humbles dont il est question selon Mathieu 5 : 5 sont les disciples fidèles de Jésus , d'ailleurs les autres bonheurs le font clairement comprendre. Par exemple :
Citation :
Heureux sont les purs de coeur; car ils verront Dieu. (Matthieu 5:8 )
Nous savons que l 'homme ne peut voir Dieu et vivre , celà s'adresse donc aux disciples qui seront glorifiés avec Christ.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:52

Bonjour,

Il semblerai qu'un glissement s'est effectué dans la WT, et qu'officiellement le Conseil d'Administration (au passage organe de décision d'une SA ou SARL) s'autoproclame Esclave Fidel et Avisé au détriment du Collège Central et des Oints (pour les non-initiés = lecture WT des 144 000 de l'Apocalypse).

Pour les oints = après avoir sous-entendu qu'ils étaient fous et/ou schizo il y a qques semaines !!

Vous avez des infos ?

Merci. A +

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:12

Bonjour à tous,

JF: soit plus précis STP, tu donnes 2 infos importantes sans être plus explicite, c'est trop léger:

- le "glissement" de l'autorité "collège central".

- les sous-entendus d'il y a "quelques semaines"

C'est bien de dénoncer, mais il faut développer, ou alors ça compte pour rien, merci d'avance.

Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:52

Salut Crabe, Bonsoir à tous,

Certains sites internet mettent en avant des modifications de positions au sein de la WT.

Notamment que le Conseil d'Administration de la WT devenait l'Esclave Fidele et Avisé, et donc forcément au détriment du Collège Central.

Les sous-entendus relèvent de ce que sous-entendait une TG ou RV d'il y a quelques mois, sur d'éventuels troubles psychiatriques de ceux qui prennent les emblèmes au Mémorial. Désolé mais je ne retrouve pas de suite la référence.
Et donc que ceux qui seraient tentés de prendre part aux emblèmes devraient s'interroger sur leur santé mentale.
Ces sous-entendus incitent immanquablement les membres des congrégations à regarder bizarrement leurs frères et soeurs "oint(e)s" en s'interrogeant s'ils ne sont pas schizo....

Voici un des liens :

http://jwsurvey.org/

C'est le même lien pour les nouvelles instructions sur le traitement des affaires de pédophiles.

Et comme je ne sais quel crédit apporté à ces nouvelles, je voulais savoir si on avait des infos en interne.. !!!

Bonne lecture. On en reparle....

A +


Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:58

Salut Crabe,

La référence sur l'état de santé mentale des membres oints :

http://wol.jw.org/en/wol/d/r1/lp-e/2011609

Questions des lecteurs TG du 15/08/2011 page 22

Does this total represent the number of anointed ones on earth? Not necessarily. A number of factors—including past religious beliefs or even mental or emotional imbalance—might cause some to assume mistakenly that they have the heavenly calling.

Tout est sous-entendu, comme d'habs !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:29

Merci JF,

je t'ai embêté peut-être avec ça et tu pourrais me trouver un peu procédurier, mais si je discute - et je discute - avec des TJ, je dois pouvoir citer des sources vérifiables; alors un grand merci, bonne soirée, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:57

no soucy... Laughing

moi-aussi j'aime bien vérifier directement aux sources ...

bizz.

je lâche le clavier pour ce soir, à demain. flower





Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:03

Hello,

Dans le fil des modifications de gouvernance de la WT, on peut lire :

http://jwsurvey.org/cedars-blog/governing-body-says-we-are-the-faithful-and-discreet-slave

- The events described in Matthew 24:46,47 now refer to Jesus coming during the Great Tribulation and giving the Governing Body their reward in heaven along with the rest of the anointed.



Je crois comprendre que les membres du Conseil d'Administration ont dorénavant l'espérance céleste. J'avais cru comprendre qu'ils étaient membres de la Grande Foule.

J 'y comprend vraiment plus rien. Pour ma part, je ne regrette vraiment pas d'avoir pris mes distances.

scratch

A +


Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:20

Les conducteurs religieux des églises et communautés chrétiennes s'efforcent de justifier leur autorité sur leurs adeptes par un texte biblique de leur choix dont ils tordent le sens :
- le pape cite les paroles de Jésus à Pierre : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église" (Matthieu 16:18)
- le fondateur des Mormons est justifié par les paroles de Paul : "Et il a donné certains comme prophètes" (Éphésiens 4:11)
- l'apôtre dirigeant l'église Néoapostolique cite : "Et il a donné certains comme apôtres" (Éphésiens 4:11)
- le collège central des TJ est justifié par la parabole de "l'esclave fidèle et avisé ou mauvais" (Matthieu 24:45-51).

La parabole de "l'esclave fidèle et avisé ou mauvais" s'applique à tous les chrétiens de toutes les générations auxquels Jésus a confié des tâches d'intendance.

Les membres du collège central des Témoins de Jéhovah devaient toujours être des "oints." Puisque selon l'enseignement des TJ, l'appel général pour le ciel s'était arrêté en 1935, il devenait donc de plus en plus difficile de trouver des dirigeants "oints" encore actifs dans la vie. Finalement, ils ont supprimé par une Tour de Garde en 2007 la date limite de 1935 pour l'appel céleste qui était évidemment depuis toujours sans fondement biblique.

Selon Jésus, tous les chrétiens authentiques doivent être des "oints" puisqu'il a dit que pour entrer dans le royaume de Dieu, il faut naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3+5). Chez les Témoins de Jéhovah, moins de 1% des 7 millions d'adeptes se disent "oints" ou "nés de nouveau" Shocked

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erreur N°2 sur l'esclave fidèle et avisé
» "Obéissez à l'Esclave fidèle et avisé même si..."
» esclave fidèle et avisé, canal de Dieu sur Terre...
» L'esclave fidèle...Qui est-il ou qui sont-ils ?
» La perte de notre fidèle compagnon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: