La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?

Aller en bas 
+23
Highlander
Crabe2
JF0911
papyrus
le chercheur
Mimarie
lionel
Yabets
NIKOLAJ TJ/TJC
Elisa
Emmanuel
Gégé2
Xavier
Nomade
marc
Mozart
N.J FREE
Pierre
medico
Patoune
Bible
Julien
Adminis
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:05

Bonjour à tous Very Happy

Je voudrais remercier et féliciter Patoune pour son excellent développement avec textes bibliques à l'appui cheers

Ainsi grâce à l'Esprit de Dieu, nous comprenons ces choses. En Luc 12 Jésus ne faisait pas une prophétie sur une classe de chrétiens particulière, mais comme il le fit à de nombreuses reprises, il employa une parabole pour nous enseigner sur la façon dont nous pouvons nous servir les uns les autres, tout comme nous nous efforçons de le faire dans ce forum et dans la vie de chaque jour.

Que Dieu vous bénisse I love you
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 10:15

Bonjour Patoune,

je m'associe aux menbres du forum pour te remercier pour tes differents messages très intructifs.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 11:34

A l'ntention de Marc, qui affirme qu'en Luc 12, ce n'était pas un enseignement en rapport avec l'esclave fidèle avisé et leur nomination comme gestionnaires de la planête après la venue de Jèsus.
Il suffit d'écouter la conversation entre Pierre et Jésus pour se rendre compte qu'il y a bien un enseignements personnelle a tirer, quant a notre rôle dans le service divin à côté de Jésus,ainsi que des conséquences d'une mauvaise manière de réagir devant l'invitation de Jésus.
Voir verset 41 et suite.
Il significatif que la WT préfére toujours Mat 24:45 à Luc 12 qui, parle pourtant de la même chose,mais qui dérange leur interprétation sectaire.
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 11:57

Sans franchement et ouvertement reconnaître la situation, l’article de la Tour de Garde du 1er Juin 1981 mentionnée précédemment fait un effort apparent pour justifier la situation existante au sein de l’organisation de la Watch Tower ; situation qui voit un petit groupe de la ‘classe de l’esclave’ exercer une autorité totale sur la bonne ‘nourriture’ spirituelle, préparée et servie, ainsi que sur l’activité, les us et coutumes de tous les Témoins de Jéhovah, on attend une soumission totale de tous les oints.

Après avoir cité le texte familier d’Isaïe 43 /10-12 dans lequel Jéhovah se réfère à Israël comme étant son serviteur et ses témoins, l’article fait un léger effort pour justifier la situation en disant (page 25) : Bien que n’administrant pas toutes les affaires de la nation, tous les Israélites faisaient partie du peuple ou’ serviteurs’ unique de Dieu. Seuls quelques uns rédigèrent ou recopièrent les saintes écritures ; pourtant l’apôtre Paul déclara: à eux ont été confiées les déclarations sacrées de Dieu. (Rom 3/1-2).

Les exemples présentement choisis ne servent qu’à alimenter la confusion, et brouiller les cartes, Jéhovah parlait à Israël, comme à ses serviteurs, et ses témoins, et pas à ses ‘administrateurs’, ou à ses ‘auteurs inspirés’. Ils devaient tous servir, individuellement.

Ils devaient tous être témoins en mettant personnellement leur foi et leur confiance en lui et de ce fait certifiaient sa divinité. L’administration, et les écrits inspirés n’étaient pas mis en question. La congrégation chrétienne n’est pas une copie de la nation d’Israël, avec une administration terrestre dirigée par un Roi et ses fonctionnaires. Il y avait uniquement un Roi céleste, et un administrateur Christ Jésus, le chef de chaque chrétiens ou chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 12:41

comme N.J. FREE, je suis également d'avis que la congrégation chrétienne n'est pas une copie de la nation d'Israël du temps des rois.

Par contre, la période des juges nous montre certaines similitudes.
Il n'y avait pas de direction centrale, Yahweh était le roi invisible de la nation. Des anciens s'occupaient des problèmes locaux. Il est remarquable que dans le cadre de cette disposition, la paix du peuple était grande. En effet, le livre des juges parle de périodes comportant 40 ans de paix, une fois même de 80 ans. Lorsque les Israélites rejetèrent Yahweh comme leur roi pour avoir un roi visible comme toutes les autres nations, il n'y eut jamais plus des périodes de paix aussi longues. Une direction centrale provoqua même la division de la nation en deux royaumes après la mort de Salomon.

Apocalypse 2 et 3 nous montre que Jésus était le surveillant invisible des "7" congrégations chrétiennes qui y sont décrites. Lorsque par la suite, des religions organisées avec une direction centrale furent formées, les choses tournèrent généralement mal. Des chrétiens sincères se séparèrent alors pour ne suivre plus que Christ mais avec le temps, des hommes s'élevèrent de leur sein et formèrent une nouvelle direction centrale. Le mouvement des témoins de Jéhovah fondé par C.T.Russell avait bien commencé mais depuis qu'il est devenu une organisation, il a les mêmes problèmes que les autres églises.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007 - 20:33

Il est plus aisé de contrôler un homme que contrôler un groupe d'hommes. On peut prendre pour exemple l'apôtre Paul qui a repris l'apôtre Pierre.
Si un homme à la tête dévie on le remplace mais un groupe, c’est impensable. Ce groupe se place au-dessus de la discipline et reste sourd aux demandes de réforme qui sont réclamées par la base.

Alors comment peut-on croire que Jéhovah et Jésus font confiance à cet esclave fidèle et avisé comme il le prétend ? Ce n'est pas le fait de l'affirmer haut et fort qui en fait une réalité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007 - 16:24

la Watch Tower utilise Proverbes 4/18 : (Mais le sentier des justes est comme la lumière brillante, dont l’éclat augmente jusqu'à ce que le jour soit solidement établi). Ce texte est utilisé pour montrer une sorte de progression continuelle de la connaissance doctrinale et scripturaire de l’organisation.

En réalité l’organisation présente deux arguments contradictoires. D’un côté elle dit : la lumière devient de plus en plus brillante, et d’un autre côté elle dit que l’apostasie a produit des ténèbres spirituelles continuelles pendant de longs siècles, Russell et la Watch Tower ayant ‘ravivé les grande vérités enseignées par Jésus et les apôtres’. La société n’a jamais essayé de résoudre cette contradiction évidente, et continue de parler de ‘la lumière qui devient de plus en plus brillante’.
Revenir en haut Aller en bas
cécilia
Invité




 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:13

Bonjour à tout le monde,

Il y a plus d'un an je me suis penchée sur le texte de proverbes 4 : 18. J'ai pris le contexte avant et après ce texte, et ma foi, je n'ai rien trouvé qui fasse référence une seule foi à la connaissance. Mais tous les versets parlent plutôt de la sagesse.
En conséquence je pense que la WT fait du hors contexte en utilisant ce verset pour dire que la connaissance va en augmentant. Finalement elle prend ce qui l'arrange et le fait aller dans son sens.
Ce qui est vraiment regrètable est qu'elle déroute des milliers de personnes, elle enferme leur esprit.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui est l'esclave fidèle et avisé?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:24

Bonjour à tous,

Il est bien difficile de souscrire à cette notion voulant qu'une "génération nourrisse la génération suivante de l'esclave fidèle, lorsque l'on prête attention à la déclaration suivante extraite du livre LES TEMOINS DE JEHOVAH: PREDICATEURS DU ROYAUME publié par la Société Watch Tower en 1993, pages 43, 44 :
Sa foi est raffermie


La jeune pousse avait toutefois été élevée par des parents très pieux; elle était inclinée “dans la direction du Seigneur”. Charles cherchait toujours la vérité quand, un soir de 1869, il s’est passé quelque chose qui a raffermi sa foi chancelante. À Allegheny, alors qu’il passait dans Federal Street, près de l’établissement Russell, il a entendu un chant religieux provenant d’un sous-sol. Voici les faits tels qu’il les a racontés:

“Un soir, comme par hasard, j’entrai dans une salle poussiéreuse et mal éclairée où, m’avait-on dit, se tenaient des services religieux. C’était pour voir si la poignée de personnes qui s’y réunissaient avait quelque chose de plus sensé à offrir que les credos des grandes religions chrétiennes. C’est là que, pour la première fois, j’ai eu connaissance de certaines des idées des adventistes [Église chrétienne de l’avènement]; le prédicateur était M. Jonas Wendell (...). J’avoue donc que je suis redevable aux adventistes ainsi qu’à d’autres groupements religieux. Bien que son exposé biblique ne fût pas tout à fait clair, (...) il n’en fallut pas plus, sous l’action de Dieu, pour raffermir ma foi chancelante dans l’inspiration divine de la Bible, et pour me montrer que les récits des apôtres et des prophètes forment un tout indissoluble. Ce que j’entendis me fit reprendre ma Bible afin de l’étudier avec plus de zèle et de soin que jamais, et je remercierai toujours le Seigneur de m’avoir guidé dans ce sens; car, bien que l’adventisme ne m’ait pas apporté une vérité en particulier, il m’a grandement aidé à désapprendre les erreurs, et de ce fait m’a préparé pour la Vérité.”

Cette rencontre a ravivé chez le jeune Charles la détermination à rechercher la vérité biblique. Elle lui a fait reprendre sa Bible et s’y replonger avec plus d’ardeur que jamais. Il en est rapidement venu à croire qu’on n’était pas loin du moment où ceux qui servaient le Seigneur arriveraient à une connaissance claire de son dessein. C’est pourquoi, en 1870, débordant d’enthousiasme, avec quelques amis de Pittsburgh et d’Allegheny, il a formé une classe d’étude biblique. D’après un homme qui devint plus tard un de ses collaborateurs, la classe se déroulait comme suit: “L’un d’eux soulevait une question. Ils en discutaient. Ils prenaient tous les versets qui se rapportaient au sujet, puis, lorsqu’ils étaient satisfaits quant à l’harmonie de ces textes, ils formulaient leur conclusion et la mettaient par écrit.” Comme frère Russell l’a reconnu plus tard, la période comprise “entre 1870 et 1875 a été un temps de croissance constante en grâce, en connaissance et en amour de Dieu et de sa Parole”. (Fin de Citation)



On peut se poser deux questions :

A) qu'elle était la génération qui devait nourrir Charles T Russell qui pourrait être considéré comme la génération suivante?

B) Qu'a fait Charles Russell, a-t-il recherché la classe de l'Esclave ?

Relisons ensemble ce qu'il a fait pages :

Ce que j’entendis me fit reprendre ma Bible afin de l’étudier avec plus de zèle et de soin que jamais, et je remercierai toujours le Seigneur de m’avoir guidé dans ce sens; car, bien que l’adventisme ne m’ait pas apporté une vérité en particulier, il m’a grandement aidé à désapprendre les erreurs, et de ce fait m’a préparé pour la Vérité.”

Cette rencontre a ravivé chez le jeune Charles la détermination à rechercher la vérité biblique. Elle lui a fait reprendre sa Bible et s’y replonger avec plus d’ardeur que jamais. Il en est rapidement venu à croire qu’on n’était pas loin du moment où ceux qui servaient le Seigneur arriveraient à une connaissance claire de son dessein. C’est pourquoi, en 1870, débordant d’enthousiasme, avec quelques amis de Pittsburgh et d’Allegheny, il a formé une classe d’étude biblique



Il a repris l'étude de la Bible avec ardeur et en 1870 il a formé une classe d'étude qui a fonctionné de la façon décrite par le livre LES TEMOINS DE JEHOVAH… pages 44, 45 :



À mesure que ces chercheurs sincères de vérité fouillaient les Écritures, beaucoup de choses s’éclairaient pour eux. Ils ont ainsi découvert les vérités relatives à la mortalité de l’âme humaine et ont découvert que l’immortalité était un don que recevraient ceux qui devenaient cohéritiers avec le Christ dans son Royaume céleste (Ézéch. 18:20; Rom. 2:6, 7). Ils ont commencé à saisir la doctrine du sacrifice rédempteur de Jésus Christ et la possibilité que cette mesure offre à l’humanité (Mat. 20:28). Ils ont compris que si Jésus est venu une première fois sur terre en tant qu’homme dans la chair, par contre, à son retour, il serait présent invisiblement en tant que personne spirituelle (Jean 14:19). Ils ont aussi appris que le but du retour de Jésus ne serait pas de détruire tout le monde, mais de bénir les familles obéissantes de la terre (Gal. 3:Cool. “Nous étions, a écrit Charles Russell, navrés de l’erreur des adventistes, qui attendaient le Christ dans la chair et enseignaient que le monde et ses habitants, à l’exception d’eux-mêmes, seraient consumés.”

Les vérités bibliques qui devenaient claires pour ce petit groupe d’étudiants marquaient une nette différence avec les doctrines païennes qui s’étaient infiltrées dans le christianisme pendant les siècles qu’a duré l’apostasie. Mais Charles Russell et ses compagnons sensibles aux choses spirituelles ont-ils trouvé ces vérités bibliques sans l’aide de personne?
D’autres influences


Charles Russell a parlé très franchement de l’aide que d’autres personnes lui avaient apportée dans son étude de la Bible. Non seulement il a reconnu qu’il était redevable à l’adventiste Jonas Wendell, mais il a aussi parlé avec affection de deux autres hommes qui l’avaient aidé dans l’étude de la Bible. Il a dit de ces derniers: “L’étude de la Parole de Dieu avec ces chers frères a conduit, pas à pas, à des pâturages plus verdoyants.” L’un, George Stetson, était un étudiant assidu de la Bible, pasteur de l’Église chrétienne de l’avènement d’Edinboro (Pennsylvanie).

L’autre, George Storrs, né le 13 décembre 1796, était l’éditeur de la revue Bible Examiner (Le scrutateur de la Bible), à Brooklyn, un district de New York. Il avait été poussé à approfondir ce que la Bible dit de la condition des morts en lisant un écrit publié (anonymement à l’époque) par un homme qui étudiait attentivement la Bible, à savoir Henry Grew, de Philadelphie (Pennsylvanie). George Storrs est devenu un ardent défenseur de ce qu’on a nommé l’immortalité conditionnelle: l’enseignement selon lequel l’âme est mortelle et l’immortalité un don que recevront les chrétiens fidèles. Puisque les méchants n’ont pas l’immortalité, disait-il, il n’y a pas de tourments éternels. Cet homme a beaucoup voyagé, donnant des discours dans lesquels il expliquait qu’il n’y a pas d’immortalité pour les méchants. Au nombre des Å“uvres qu’il a publiées figurent les Six Sermons, qui ont été diffusés à 200 000 exemplaires. Il ne fait aucun doute que les idées de George Storrs — sur la mortalité de l’âme ainsi que sur la propitiation et le rétablissement (de ce qui a été perdu à cause du péché d’Adam; Actes 3:21) —, idées solidement fondées sur la Bible, ont eu une influence considérable et décisive sur le jeune Charles Russell.

Un autre homme, cependant, a eu une profonde influence sur la vie de Charles Russell et a mis à l’épreuve son attachement fidèle à la vérité biblique. (Fin de citation)



On peut remarquer que ce sont des personnes à titre individuel qui ont aidées soit directement, soit indirectement Charles et ses compagnons à découvrir ou redécouvrir des vérités bibliques.

Sans doute le ou les rédacteurs de cet ouvrage ne se sont pas rendus compte qu'en écrivant ces lignes ils allaient à l'encontre des prétentions de l'organisation qu'ils représentent.

Fraternelles salutations

Xavier





Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 9:58

Merci cécilia de nous faire part de tes recherches personnelles.
Je suis d'accord avec toi pour dire que Jéhovah ne modifie pas la teneur de ses révélations ou ni les contredit. Il les précise uniquement pour les amener à une destination finale.

Merci Xavier, pour idées pertinentes. On s'aperçoit donc que C. Russel prend ses sources chez des apostats. L'apostasie a bon dos !
D'ailleurs, revendiquons l'apostasie, c'est un acte revendicatif, un acte positif, un acte citoyen.

Salutations fraternelles


Dernière édition par le Jeu 2 Aoû 2007 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:22

Patoune a écrit:
D'ailleurs, revendiquons l'apostasie, c'est un acte revendicatif, un acte positif, un acte citoyen.
Toujours aussi révolutionnaire notre chère Patoune Mr. Green

Mais tu as tout à fait raison ! Être considéré comme apostat par un "esclave infidèle et imprudent" - qui bat ses compagnons s'ils ne lui obéissent pas aveuglément - est plutôt rassurant. Les conducteurs religieux du premier siècle n'en ont-ils pas fait de même avec Jésus et ses disciples ? Les "apostats" de la WT qui ont choisis de suivre Christ plutôt que des hommes sont donc en bonne compagnie Idea

Bonne journée à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:42

Oui justement Nomade, figures toi, qu’il y a deux mois, ma chef de service en entretien de notation m’a qualifiée de rebelle avec deux autres filles.
N’empêche qu’elle a besoin des rebelles quand il s’agit de questions importantes du service en venant nous chercher Smile
Fraternelles salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 11:18

Une "Abigaïl" du genre de celle décrite dans 1Samuel 25 est plutôt rare dans les Écritures.

Dans un système comme celui de la WT, une tJ du genre d'Abigaïl sera considérée comme une "émancipée" qui ne correspond pas aux "normes".

Pour ma part, je pense qu'une chrétienne peut très bien avoir les attributs souhaitables d'une femme "à sa place" tout en étant une "Abigaïl" lorsque la situation l'exige, selon le principe : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes" (Qu'il s'agisse de l'époux, du collège central ou des anciens).

A. Nonyme Mr. Green

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 12:29

La WT est acculée de toute part, implorant de certains tJ ou d’ex-tJ une réforme. Mais, elle a décidé de rester sur ses positions, apparemment.
Ce qui a poussé certains tJ fidèles au mouvement de dire « Dans une tempête, les mauvaises branches tombent ».
Mais, on pourrait lui répondre : nous ne sommes ni des branches, ni des fruits, nous sommes des HUMAINS qui utilisent nos facultés d'analyser.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 14:29

Un surveillant de zone des tJ a tenu un discours à Dreux qui traitait de l'humilité.
Il rappelait le principe de la soumission :
1 Corinthiens 11:3 > Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.

Que la femme est soumise à son mari ;
Que les frères doivent être soumis entre eux et aux anciens
Que les anciens doivent être soumis entre eux et au surveillant de circonscription
Que les surveillants de circonscription doivent être soumis entre eux et au surveillant de district
Que les surveillants de district doivent être soumis entre eux et au surveillant de zone
Que les surveillants de zone doivent être soumis entre eux et au collège central
Que les membres du collège central doivent être soumis entre eux et à Christ.

Par contre, il n’a pas dit que les membres du collège central doivent être soumis aux frères et sÅ“urs des congrégations. Mais pourtant Ephésiens déclare : Soumettez-vous les uns les autres dans la crainte de Christ.

Ce qui prouve qu'il n'y a pas de suprématie humaine dans l'Eglise de Christ.

Et puis que de chefs pour aller jusqu'au Christ Sad
A ce propos, on se souvient du film « L’assassin habite au 21 » (1942) de Henri Georges Clouzot, on voit une caricature de la hiérarchie quand des crimes en série ont sévi dans une maison de famille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27assassin_habite_au_21

Le préfet ordonne à son commissaire divisionnaire : « Je veux que cet assassin soit arrêté dans 1 mois »
Quand l’ordre descend dans les échelons inférieurs, les messages deviennent plus pressants et le délai pour arrêter le sérial killer largement écourté Smile
Ce qui fait que le pauvre policier de base devait avoir bouclé son affaire en très peu de jours.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:23

Bonsoir tous
N'oublions pas que le CC est composée d'esclaves ( fidéeles et avisés) qui sont en principe au service de leurs fréres et soeurs et non pas l'inverse
bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 9:20

Qui est donc "l'esclave fidèle et avisé"?
S'il s'agit d'une classe ou d'un groupe de personnes bien liées, bien unies entre elles, comment comprendre les autres paraboles de Jésus relatives aux esclaves?
Doivent-ils appartenir à une classe de gens?
A une organisation humaine? Y a-t-il une "classe à 10 mines", une "classe à 5 mines", une "classe à 10 talents", une "classe à 4 talents"? Si la réponse est affirmative, qui sont-ils?
Les Ecritures ne peuvent être plus claires à ce sujet: Lorsque nous nous trouvons devant le trône de jugement de Dieu, nous y sommes en tant qu'individu, et c'est individuellement que nous devons répondre de nos actes.
La parabole de Jésus relative à "l'esclave fidèle et avisé" ne pourrait-elle pas s'appliquer à tous les chrétiens en tant qu'individus?
Jésus ne pourrait-il pas leur dire: "Qui, parmi vous, mes disciples, prouvera qu'il est un esclave fidèle et avisé?"
La réponse dépendra des actes de chaque individu.

Il est évident que chaque chrétien possède certains dons qu'il est à même d'utiliser pour nourrir, soutenir, aider les autres, rendant ainsi un service à ses co-serviteurs dans la maison de Dieu.
L'apôtre Paul écrivit que la "gestion de la congrégation lui avait été donnée par Dieu", qu'il désirait ardemment voir ses frères pour "communiquer quelques dons spirituels", "un échange d'encouragements", qu'il était en fait un des "intendants de saints secrets de Dieu". Pierre fut également nommé comme intendant, avec comme mission, selon Jésus, de faire "paître", mener "paître" les petites brebis. En d'autres mots, de donner à ces brebis une nourriture convenable. (1 Cor. 9:16,17; Romains 1:11,12; 1 Cor. 4:1; Tite 1:7; Eph. 3:2; Col. 1:25; Jean 21:15-18).
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 16:47

Discernement exemplaire ou lamentable bêtise.

Dans l’abondance des paroles, la transgression ne
manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé’.
Proverbes 10/19.

En 1917, la société imprimait un livre appelé ‘le Mystère Accompli’ dans lequel on présentait ce livre comme étant ‘le message de la dernière heure’. Il présentait toujours l’idée immuable que la ‘lumière brillait toujours de plus en plus’, logiquement donc cette nourriture fournie devait être d’excellente qualité, puisque le Royaume de Dieu qui la distribuait était récemment installé et qu’il pouvait prouver que le canal utilisé pour servir cette nourriture était digne de confiance et qu’il servait bien une nourriture de qualité.

Notons quelques prédictions dans les années 1918, et 1920 en rapport avec Révélation chapitre 16 et Ezéchiel chapitre 24 et 25.

Comme les apostats de la chrétienté qui font commerce de la chair et qui ont pris parti avec les radicaux et les révolutionnaires, se réjouiront de la désolation de la chrétienté après 1918, ainsi fera Dieu contre le mouvement révolutionnaire victorieux. Il sera entièrement détruit‘dans son entier’. Pas de vestige ne survivra aux ravages de l’anarchie qui embrassera le monde entier en automne de 1920

Ainsi en 1918 quand Dieu détruira toutes les églises et leurs membres par millions, tous ceux qui échapperont viendront voir l’œuvre du pasteur Russell afin d’apprendre la signification de la chute de la chrétienté.

Ces exemples sont destinés aux Témoins, ayant lu les prétentions de l’organisation Watch Tower quant à sa sagesse spirituelle clairvoyante et sa nourriture spirituelle supérieure à toutes les autres sources religieuses durant cette période de son histoire ; ils ont entendu une présentation tronquée. La plupart d’entre eux n’ont pas du tout les moyens d’investigation pour connaître la réalité, parce que les publications de cette époque ne sont plus disponibles
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 10:31

L’esclave de la parabole de Jésus ne devait pas seulement être exemplaire en discernement, mais également exemplaire en fidélité ce qui le conduirait a être récompensé par le Maître. Selon l’organisation Watch Tower ceci fut accompli en 1919 quand Christ désigna cette organisation pour diriger tous ses intérêts sur la terre.

Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins (page 91) énumère quelques facteurs possibles d’impureté pendant la période de 1914 à 918 :

La croyance selon laquelle les gouvernement terrestres sont les ‘autorités supérieures’ ou les grandes puissances’ décrites dans Romains 13/1 qui ont débouché sur la crainte de l’homme.
Porter une attention spéciale sur le développement individuel
Le culte important voué à la créature au sein de l’organisation.
La célébration des fêtes païennes telles que Noël
L’utilisation de la Croix
La non utilisation du nom de Jéhovah aussi fréquemment qu’on le fit après
L’usage de la forme démocratique dans les congrégations

On peut quand même présentement se demander :

Pourquoi Christ aurait il sélectionné cette source d’informations infectées d’erreurs comme un exemple de sagesse et de fidélité, et comme étant la seule à passer avec succès l’épreuve lui permettant d’être la seul canal de communication utilisé par le Roi intronisé pour envoyer ses directives à toute l’humanité ?
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 11:16

Or pour moi, c’est chose de très peu d’importance que je sois examiné par vous, ou par un tribunal humain. Je ne m’examine pas non plus moi-même. Car je n’ai conscience de rien (qui témoigne) contre moi. Pourtant par là, je ne me révèle pas juste, mais celui qui m’examine c’est Jéhovah. Aussi ne jugez rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le seigneur qui mettra en lumière les choses secrètes des ténèbres et manifestera les conseils des cœurs et alors, pour chacun la louange viendra de Dieu.

1 Corinthien 4/3-5.

Paul ne parle pas de classe à propos de lui-même ou d’autrui, mais bien de ce que chacun doit faire et recevra. L’explication de la Watch Tower fait apparaître le Maître lors de son retour ne trouvant qu’un ‘reste’ de ‘la classe de l’intendant’ encore sur terre, lui donnant son approbation, et le promulguant ‘responsable de tous ses biens terrestres’. Les paroles de Paul montre qu’il n’en est pas ainsi, lors de sa venue le Maître rend son jugement et donne une récompense à tous ses serviteurs, tous ceux qui ont servi comme ‘intendant’, soit en vie à ce moment soit mort bien avant.
Les paroles des apôtres sont également contre toute forme d’autosatisfaction, visant à s’authentifier, s’approuver et se promouvoir afin d’établir et de maintenir la base d’un pouvoir, afin de s’élever, par le biais d’un groupe religieux, au-dessus de ceux qui tentent de démontrer leur foi en Christ. Tout ce que chacun d’entre nous peut dire, est qu’à l’exemple de Paul, nous ‘essayions’ d’être des intendants fidèles, et notre propre jugement à cet égard est entre les mains de Dieu et Christ, dans l’attente de la révélation au jour de jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?    - Qui est l'Esclave fidèle et avisé ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est l'Esclave fidèle et avisé ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Erreur N°2 sur l'esclave fidèle et avisé
» "Obéissez à l'Esclave fidèle et avisé même si..."
» esclave fidèle et avisé, canal de Dieu sur Terre...
» L'esclave fidèle...Qui est-il ou qui sont-ils ?
» La perte de notre fidèle compagnon.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: