La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La relation entre le Père et le Fils

Aller en bas 
+8
LEWIS
Pierre
Nomade
Mozart
Gégé2
Patoune
Xavier
N.J FREE
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 8:30

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:20

Bonjour Lewis, Patoune, Gégé et lecteurs du forum sunny

j'ai apprécié l'exposé de Lewis sur 1Jean 5,20 dans lequel le choix est laissé au lecteur. Voilà une manière très constructive d'enrichir les lecteurs du forum. Merci.

Si on s'en tenait uniquement au verset cité, on pourrait être dans la confusion quant à l'identité du vrai Dieu mais avec une connaissance exacte du grec houtos ainsi qu'une comparaison avec son emploi dans d'autres textes bibliques du NT que je soumets à mon tour aux lecteurs du forum, je pense que chacun pourra tirer ses propres conclusions :
Citation :
Car plusieurs séducteurs sont sortis dans le monde, ceux qui ne confessent pas Jésus -Christ venant en chair. Celui-là [grec houtos] est le séducteur et l'antéchrist. - 2Jean 1,7 Darby
Qui est le séducteur et l'antéchrist : Jésus-Christ ou celui qui ne confesse pas Jésus-Christ ?

... le peuple s’est accru et multiplié en Égypte, jusqu’[au jour où] s’est levé un autre roi sur l’Égypte, qui n’avait pas connu Joseph. Celui-là [grec houtos] a usé d’habileté politique contre notre race .. - Actes 7,18-19 TMN
Qui est celui qui a usé d'habileté contre les Israélites : le roi d'Égypte ou Joseph ?

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus -Christ. C 'est lui [grec houtos] qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. - 1Jean 5,19-20 Segond
Qui est le Dieu véritable : est-ce Dieu ou Jésus-Christ ?
Voilà, chaque lecteur peut répondre lui-même à ces questions ! Idea

Pour moi, l'important dans ce qui est écrit dans 1Jean 5,19-20 c'est que le chrétien est de Dieu et que par conséquent, il n'est plus sous la puissance de Satan ! Nous sommes donc dans le Dieu véritable en son Fils Jésus-Christ. C'est le Fils qui nous a donné la connaissance du Dieu Véritable. Or, "connaître le seul vrai Dieu et Jésus signifie la vie éternelle." - Jean 17,3 cheers

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptyJeu 22 Nov 2007 - 14:54

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:23

Bonjour ,
L'unite ne peux se faire que par l'Esprit , c'est lui qui nous communique la force et la puissance , c'est lui qui nous rappelle toute chose et qui nous communique la connaisance de Dieu
C'est pat lui que nous avons la Parole et que nous pouvons en saisir le sens si nous avons le coeur Pur , car nous somme sonde par l'Esprit
Paul dit que nous somme le temple de Dieu , ce faisant npous ne pouvons l'être qu' a la condition d'être saint , comme Dieu est Saint hors cette saintete nous est offerte par la foi en Christ , qui nous insufle un soufle de vie nouveau , et par la demande faite a Dieu d'une conscience pure lors de notre Bain
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
N.J FREE

N.J FREE


Nombre de messages : 713
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/04/2007

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptyMar 15 Jan 2008 - 16:40

L’apôtre Paul déclare à propos de Jésus :’ lequel, bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.’ Philippiens 2 : 6, ou selon d’autres traductions : ‘existant en forme de Dieu, n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,’ (NEG 1979)

Une fois encore, si la clef du texte doit se trouver dans le parallèle fait entre le premier Adam et le second Adam, la deuxième alternative est préférable ; tel est le point de vue actuel, Stauffer croyant la question ainsi réglée une fois pour toute déclare :’Ainsi l’ancienne conception pour harpagmos est dépassée : l’égalité avec Dieu n’est pas res rapta, une position préexistante que le Christ aurait eu et abandonnée, mais plutôt res rapienda une possibilité d’avancement qu’il aurait décliné.

Il existe cependant une autre possibilité qui mérite d’être mentionnée : harpagmos peut emporter le sens ‘ d’un coup de chance ou faire bonne fortune. ‘ Bonnard illustre cette pensée essentielle d’une opportunité que Christ aurait pu utiliser comme un tremplin. Certes il existait (avant de venir sur terre) dans la condition ou forme (morphe) divine en tant qu’image unique et glorieuse de Dieu, mais il a refusé de profiter de cette position de faveur en abusant de ses privilèges et n’a pas voulu se trouver en opposition avec son Père.

– Tyndale New Testament Commentaries, Vol. 11 (Philippians/ Ralph P. Martin), pages 97
, 98.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptyVen 18 Jan 2008 - 21:57

Il me semble que parfois nous serions tentés de nous diriger vers les pensées des philisophes grecs et de ceux qui les appréciaient par lasuite.
Pourquoi ne pas rester fidèle aux écritures qui nous présentent le Père et le fils comme deux entités distincs.
Pourquoi nous laisser troubler par des théories de ceux qui veulent paraître plus sages que les Apôtres?
Quand nous lisons les lettres de notre cher Paul,nous pouvons avoir le point de vue éclairé de ce disciple sans perversion de pensée.
Les premiers versets de chaque lettre qu'il rédige nous présentent bien Jésus comme bien distinct du Père.
Le Tétragramme nous montre la différence entre le fils qui est un être divin,tandis que YHWH se présente non comme un ÊTRE mais comme CELUI QUI FAIT ÊTRE ou DEVENIR.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:25

Bonjour a tous,

ce sujet aurai plus être appelés La relation entre le Père et le Fils et le Saint Esprit.

Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Lévitique

Lévitique


Nombre de messages : 148
Localisation : Israel , Bethléem
Date d'inscription : 15/11/2013

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptySam 1 Fév 2014 - 4:26

Bonsoir et Salut à Tous !

Dans L' Évangile selon Jean , le Chapitre 5 , le verset 43 il est écrit :

« Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. »

Ici dans ce passage cité dans L'  Évangile selon Jean , Jésus s'adresse aux Juifs , il s'adresse à ceux qui marchaient selon la Loi de Moïse . Le Nom du Père, qu’est-ce que c’est ? , Quel était ou Quel est  le nom du Dieu adoré par le peuple d' Israël ?  



-0-
Revenir en haut Aller en bas
http://monbol.blogspot.com/?view=snapshot
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptySam 1 Fév 2014 - 9:06

Lévitique a écrit:
... Le Nom du Père, qu’est-ce que c’est ? , Quel était ou Quel est  le nom du Dieu adoré par le peuple d' Israël ? ...

Citation :
Je suis Yahweh; c'est là mon nom, et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles, ( Isaïe 42:8 )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptySam 1 Fév 2014 - 10:04

Bonjour à tous 
Lévitique questionne :
Citation :
 Quel était ou Quel est  le nom du Dieu adoré par le peuple d' Israël ?  
La réponse est des plus endette ce nom paraît prés de 7000 fois fa,s les écriture Hébraïques ou ancien testament     ; la dessus je rejoins Nomade ce None est figuré par les 4 consonnes de l’alphabet hébreu " YHVH"  יהוה

Citation :
Ils louangent le nom de IHVH-Adonaï; oui, il l’ordonne et ils sont créés; (Psaumes 148:5)  ( Chouraqi )

Citation :
Qu'ils louent le nom de Yahvé: lui commanda, eux furent créés; (Psaumes 148:5) ( Bible de Jérusalem )
Quelque soit la traduction l'origine est " יהוה "  ou "YHVH"

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptySam 1 Fév 2014 - 11:40

Bonjour à tous
Je viens de terminer la lecture des 6 pages de ce sujet ( dans le calme ) et je me suis attardé sur le verset de Jean 5:37 souvent cité par Assad .
De plus, le Père qui m’a envoyé a lui-même témoigné à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix et vous n’avez pas non plus vu sa forme .

Qui est le "vous " dans le verset ?
Les contemporains de Jésus ou leurs ancêtres ?
Le contexte me fait pencher pour les contemporains de Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 EmptySam 1 Fév 2014 - 17:41

Bonjour !


Esaïe 45.5
Je suis Yahvéh, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses.
45.6
C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis Yahvéh, et il n'y en a point d'autre.
45.7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi,Yahvéh, je fais toutes ces choses.



1 Corinthiens 8.5
Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs,
8.6
néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

Bonne soirée à tous !

Fraternellement ! Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La relation entre le Père et le Fils   La relation entre le Père et le Fils - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La relation entre le Père et le Fils
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» A la Gloire du Père et du Fils.
» Les fils de Dieu
» Pourquoi honorer le Père et le Fils ?
» Dieu a donné son fils ?
» Relation personnelle avec Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: