La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De porte en porte et Matthieu 24,14

Aller en bas 
+17
ti-Jean
Daniel
Nicodème
Pénélope
Crabe2
lionel
Benidejah
N.J FREE
medico
Elisa
luna5
marc
Pierre
Gégé2
Patoune
Papias
Nomade
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:45

De porte en porte et Matthieu 24,14

"Papias" a écrit : voir https://jesus.forumgratuit.org/Bienvenue-f3/Papias-t359-0.htm
Citation :
- A vous lire, il n'est pas souvent question de la prédication de porte en porte … Comment comprenez-vous Matthieu 24 :14 ?
C'est vrai, et si tu n'avais pas posé la question, je n'en aurai probablement pas parlé du tout puisque selon les Écritures, ni Jésus ni ses disciples de la première génération n'ont fait du porte en porte avec l'Évangile!

Les rédacteurs de la WT citent Actes 20,20 pour justifier l'exigeance de l'organisation envers tous les tJ en état de le faire d'aller propager de maison en maison les publications fournies par les imprimeries de la WTB&T Society . Dans ce texte, Paul dit :
Citation :
Vous savez que je n'ai rien caché de tout ce qui vous était utile, et que je n'a pas craint de vous prêcher et de vous enseigner
- publiquement
- et dans les maisons - Actes 20,20 Segond
Une lecture attentive des Actes et des lettres inspirées révèle que Paul prêchait en public et ceux qui manifestaient de l'intérêt, il les enseignait ensuite "dans les maisons" (grec : kat oikous).
La traduction de la WT rend kat oikous par "de maison en maison" pour justifier l'exigeance envers les adeptes de leur faire faire du porte en porte avec les nombreuses publications produites par la WT. Les traducteurs de la Bible WT avaient évidemment un problème lorsqu'ils devaient traduire la même expression grecque dans
Citation :
Actes 2,46 Segond : Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple. Ils rompaient le pain dans les maisons (grec kat oikon), et prenaient leur nourriture avec simplicité de coeur.
Ils pouvaient difficilement traduire qu'ils mangaient "de maison en maison". Laughing

Lorsqu'un témoin de Jéhovah parle de l'Évangile ou "bonne nouvelle", il ajoute automatiquement "du royaume" et cite Matthieu 24,14. Si on prend une concordance et qu'on cherche "bonne nouvelle", voici ce qu'on découvre :
- "la bonne nouvelle" apparaît environ 100 fois, le plus souvent il y est question de
- "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi:
- "bonne nouvelle de Dieu"
- "bonne nouvelle d'une grande joie"
- "bonne nouvelle de paix"
- "bonne nouvelle de la grâce"
- "bonne nouvelle de bonnes choses"
- "bonne nouvelle de la foi"
- "bonne nouvelle de votre salut"
- "bonne nouvelle du royaume" (seulement 8 fois)

Puisque la référence biblique la plus fréquente est "bonne nouvelle sur le Christ", pourquoi les tJ ne disent-ils jamais aux portes :
Je viens vous parler de "la bonne nouvelle sur le Christ" ?

Les chrétiens authentiques parlent volontiers du royaume avec leurs semblables et prient pour sa venue. Ils n'empêchent personne de prêcher de maison en maison mais il ne s'agit pas là d'une exigeance biblique mais plutôt de celle d'une maison d'édition mondiale, la WTB&T Society.

C'est surtout "la bonne nouvelle sur le Christ" que les chrétiens font connaître à leur prochain conformément à ce qui est écrit:
Citation :
"afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père ... Jean 5,23

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 0:51

Bonsoir, ou bonjour c'est selon...

Voici qq commentaires sur le passage des Actes :

Jésus a confié à ses disciples cette importante mission: “Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Matthieu 28:19, 20). Sitôt après la Pentecôte de l’an 33, la méthode principale que les disciples du Christ allaient utiliser pour accomplir cette œuvre est devenue manifeste. En effet, “chaque jour, dans le temple et de maison en maison, sans arrêt ils continuaient à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle au sujet du Christ, Jésus”. (Actes 5:42.) Quelque 20 ans plus tard, l’apôtre Paul prêchait de maison en maison. Aussi faisait-il ce rappel aux surveillants chrétiens de la ville d’Éphèse: “Je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables, ni de vous enseigner en public et de maison en maison.” — Actes 20:20.

En Actes 5:42, l’expression “de maison en maison” traduit le grec kat’oïkon, dans lequel kat[a] est employé au sens “distributif”. Par conséquent, la prédication des disciples “se distribuait” d’une maison à l’autre. Dans un commentaire sur Actes 20:20, Randolph Yeager écrit que Paul enseignait “aussi bien dans les rassemblements publics [dêmosia] que de maison en maison ([kata] distributif suivi de l’accusatif). Paul avait passé trois ans à Éphèse. Il se rendait dans chaque maison, ou, du moins, il parlait à tout le monde (verset 26). Voilà justifiée par les Écritures l’évangélisation tant de maison en maison que dans les réunions publiques”.

Cet emploi de kata se retrouve en Luc 8:1, où on lit que Jésus prêchait “de ville en ville et de village en village”. En Actes 20:20, Paul utilise le pluriel kat’oïkous, souvent traduit par “dans les maisons”. Toutefois, l’apôtre ne fait pas seulement allusion aux rencontres amicales qu’il a eues avec les anciens ni aux visites pastorales qu’il a rendues à ses compagnons chrétiens en général. Le verset suivant montre qu’il parle du ministère de maison en maison qu’il a accompli auprès des non-croyants. Il dit en effet: “Mais j’ai rendu témoignage à fond tant devant les Juifs que devant les Grecs, au sujet de la repentance envers Dieu et de la foi en notre Seigneur Jésus.” (Actes 20:21). Ses compagnons chrétiens, quant à eux, s’étaient déjà repentis et exerçaient la foi en Jésus. Par conséquent, aussi bien Actes 5:42 qu’Actes 20:20 se rapportent à la prédication “de maison en maison”, ou de porte en porte, auprès des non-croyants.

Commentant les paroles de Paul contenues en Actes 20:20, Abiel Livermore écrivait dans un ouvrage de 1844: “Il ne se contentait pas de donner des discours en public, en négligeant d’autres moyens, mais, avec zèle, il poursuivait sa grande œuvre en privé, de maison en maison, faisant pénétrer la vérité céleste jusque dans les foyers et dans les cœurs des Éphésiens.” On a dit plus récemment: “La propagation de l’Évangile de maison en maison a, dès le début, caractérisé les chrétiens (cf. Actes 2:46; 5:42). (...) [Paul] s’était pleinement acquitté de sa mission à la fois auprès des Juifs et auprès des Gentils d’Éphèse; ceux qui sont morts dans leurs péchés n’ont donc eu aucune excuse.” — The Wesleyan Bible Commentary, volume 4, pages 642, 643.

Bien que les discours publics aient leur place dans la déclaration de la bonne nouvelle, ils ne sauraient remplacer le contact personnel au seuil des maisons. Le bibliste Joseph Alexander a dit à ce propos: “L’Église n’a encore rien inventé pour remplacer la prédication tant en chaire que dans les foyers.” Comme le dit O. Hills, autre bibliste, “l’enseignement en public et l’enseignement de maison en maison doivent aller de pair”. Lors de leurs réunions publiques hebdomadaires, les Témoins de Jéhovah donnent une instruction par le moyen de discours. Ils ont également la preuve que la méthode apostolique consistant à répandre la vérité biblique de maison en maison est efficace. Sans nul doute, Jéhovah y est favorable, car, chaque année, ce ministère permet à des milliers de personnes d’affluer vers le lieu élevé de son culte. — Isaïe 2:1-4; 60:8, 22.

Qu'est-ce qui est le plus confortable...de défendre sa foi et d'apporter la Bonne nouvelle de paix aux gens individuellement...ou de prêcher par Internet ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 7:12

Bonjour Papias, tu as écrit :

Citation :
d'apporter la Bonne nouvelle de paix aux gens individuellement...ou de prêcher par Internet ?
tous les moyens sont bons Papias.
Personnellement, si on se présente chez moi, la porte restera close, à moins d'attendre quelqu'un.

Reste à savoir, quelle genre de bonne nouvelle doit être portée.
Est-ce la bonne nouvelle à la manière des Pharisiens qui parcouraient la terre entière en fermant le Royaume des cieux à ceux qui l'écoutaient ? Matthieu 23:13
Ce qui veut dire qu'annoncer la Bonne Nouvelle sur la Terre entière, en soit, n'est pas une garantie de véracité (cf. génération de 1914 proclamée par les tJ)
voir ce que Nomade a écrit plus haut
Bonne journée sunny

PS : que veut dire "Demat d'an holl !" C'est du breton ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 9:28

Very Happy Cher Papias ,

Au vu de ce qui est ecris par lesdifferents participants , je ne crois que quelqu'un ai dit qu'il etait mal de passer de maison en maison pour annoncer une bonne nouvelle , d'ailleurs Jésus allait plus loin encore il dit selon Mathieu
Citation :
« Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière ; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. » (Matthieu 10:27)
Cependant , il dit encore selon Luc 10 : 7
« ____________. Ne passez pas de maison en maison. » (Luc 10:7)

Autrefois , le seul moyen d'annocer une bonne ou une mauvaise nouvelle etait de parcourir les rues en criants cette nouvelle les personnes chargées de cette responsabilités s'appelaient les "Herauts " bien, qu'ils passaient devant chaque maison en criant le messagee qu'ils avait à commniquer , il ne frappaient pas à chaque maison
Les auditeurs de la bonne nouvelle , prenaient souvent le relais de ces portes paroles et se parlaient de terrasse à terrasse qui etait le toit de la maison d'ou l'expression crier par dessus les toits
Lorsque la bonne nouvelle etait annoncée , il n'etait pas necessaire de repeter l'opération sans cesse , car celà n'aurait pas de sens , et surtout rendrait inopérant le message puisque les gens fermeraient leurs oreilles à un message repetitif , surtout si le nouvelle anooncée et à géometrie variable
De plus est -il necessaire de precher les personnes qui sont deja des chretiens (fideles ou infideles nous ne sommes pas juges (Mathieu 7 :1 )si on preche toujours le même territoire pendant des années voie des dizaines d'années et que par surcroit a des personnes qui sont parfaitement au courant ( même si elle n'ont pas la foi ) que fait-on de particulier , sinon precher dans le vent
Ce qui serait avantageux pour nous , c'est de connaître le teneur de la bonne nouvelle que dispense les Tj Very Happy
Car si ce qui est annoncé depuis des decennies n'a aucun aboutissement , comment celà peut se reveler une bonne nouvelle pour les auditeurs , qui entendent seulement une vaine redite
Donc avant d'aller de porte en porte , il serait bien ,d'etre precis sur le message à descerner !
Est -il conforme au message de Jesus ?
je pense que c'est la priorité avant toutes demarches

En ce qui concerne l'exemple de Paul , rien ne dit qu'il allait dans chaque maison , mais il parlait sur les plece de marché a des gens qui ne connaissait rien des desseins de Dieu , et suivait l'intérêt en allant chez ceux qui le demandaient
Rien dans le parole n'indique que ceux qui etaient convertis allaient tous precher Paul l'indique clairement en disant que tous n'etaient pas enseignants , que tous n'etaient pas evanglisateurs , ou prophetes et que chacun servait selon les dons qu'il avait reçu
Citation :
« et lui, a donné les uns [comme] apôtres, les autres [comme] prophètes, les autres [comme] évangélistes, les autres [comme] pasteurs et docteurs ; » (Éphésiens 4:11)

« en vue du perfectionnement des saints, pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ ; » (Éphésiens 4:12)
« jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ : » (Éphésiens 4:13)

De plus cette oeuvre n'etait pas confiée à des profannes , non seuls etaient concernés les disciples voués baptisés , et qui entrait dans la nouvelle alliance cqfd
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mer 28 Fév 2007 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 14:24

Papias a écrit :
Citation :
En Actes 5:42, l’expression "de maison en maison" traduit le grec kat’oïkon, dans lequel kat[a] est employé au sens "distributif". Par conséquent, la prédication des disciples "se distribuait" d’une maison à l’autre. Dans un commentaire sur Actes 20:20, Randolph Yeager écrit que Paul enseignait "aussi bien dans les rassemblements publics [dêmosia] que de maison en maison ([kata] distributif suivi de l’accusatif). Paul avait passé trois ans à Éphèse. Il se rendait dans chaque maison, ou, du moins, il parlait à tout le monde (verset 26). Voilà justifiée par les Écritures l’évangélisation tant de maison en maison que dans les réunions publiques".
... aussi bien Actes 5:42 qu’Actes 20:20 se rapportent à la prédication "de maison en maison", ou de porte en porte, auprès des non-croyants.
... Qu'est-ce qui est le plus confortable...de défendre sa foi et d'apporter la Bonne nouvelle de paix aux gens individuellement...ou de prêcher par Internet ?
Et voilà, "le porte en porte" des tJ est justifié et les autres chrétiens prêchent confortablement par Internet !

Cher Papias, je ne doute pas de la sincérité du tJ qui a une confiance aveugle dans les interprétations et les explications de ses conducteurs religieux. Il est exact que "l’expression "de maison en maison" peut traduire le grec kat’oïkon. Mais en partant de là en arriver à pousser les millions de tJ à faire la distribution de la Tour de Garde et d'autres imprimés de la maison d'édition WTB&T Society "de porte en porte", c'est vraiment génial mais abusif comme nous allons le voir.

De "maison en maison" n'est pas la même chose que "de porte en porte". Un médecin peut aller "de maison en maison" pour visiter ses malades mais cela ne veut pas dire qu'il fait systématiquement du "porte en porte" dans une ou plusieurs rues.

Gégé a cité l'instruction que Jésus donna à ses disciples en disant selon Luc 10 : 7 "Ne passez pas de maison en maison". Il ne s'agissait évidemment pas de la prédication dans ce passage mais de l'hospitalité dont ils jouiraient selon le principe en vigueur chez les Juifs. La pensée était de ne pas "déménager" d'une maison hospitalière dans une autre parce qu'elle serait plus confortable pendant qu'ils prêcheraient dans la ville ou le village. Jésus ne parlait pas d'aller d'une maison à une autre jusqu'à ce que toutes les maisons aient été visitées !

Personnellement, je n'ai aucun problème en tant que disciple de Jésus d'aller de maison en maison. Suite à mon activité publique - dans les écoles, salles de conférences, radio, télé, articles de journaux, etc. - je suis souvent invité par des gens à venir chez eux pour discuter sur l'Évangile en tenant compte de leurs questions. Lorsqu'il y en a plusieurs dans une ville, je vais "de maison en maison", c'est-à-dire d'une maison à une autre maison située deux ou trois rues plus loin ou à l'autre bout de la ville. C'est ce que faisaient Paul et d'autres chrétiens en suivant l'intérêt suscité par leur activité publique.

En plus du texte grec, j'ai consulté plus de 30 traductions en différentes langues. S'il est vrai que certaines rendent le passage de Actes 5,42 et 20,20 par "de maison en maison", la grande majorité a "dans les maisons", "à la maison", "dans le privé", "dans les maisons privées", "dans diverses maisons privées" etc. Aucune traduction rend par "de porte en porte" et aucun passage biblique contient l'idée du "porte en porte".

Si un croyant veut aller de lui-même et sans aucune pression de la part de ses conducteurs religieux de porte en porte pour parler de la "bonne nouvelle sur le Christ" ou de la "bonne nouvelle du royaume", qu'il le fasse mais qu'il sache que ni Jésus ni les disciples de la première génération faisaient du "porte en porte" et que Dieu n'exige pas qu'on le fasse. Et pourtant, c'est ce qu'affirme La Tour de Garde :
Citation :
The dedicated one must be a house-to-house witness as was Christ Jesus and the apostles ...

[traduction personnelle] : Celui qui s'est voué doit être un témoin allant de maison en maison comme l'étaient Jésus Christ et les apôtres ...
The Watchtower 1955 7/1 page 409 Christian Baptism for the New World Society
Pour chaque témoin de Jéhovah, cela signifie qu'il doit diffuser de porte en porte les imprimés de la WTB&T Society.
S'il ne le fait pas, il est mal vu et considéré comme faible. On lui inculque des sentiments de culpabilité qui, par effet psychosomatique, peuvent le rendre malade à la longue.

Cordialement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 18:16

Bonjour à tous,

Nomade a écrit:
S'il ne le fait pas, il est mal vu et considéré comme faible. On lui inculque des sentiments de culpabilité qui, par effet psychosomatique, peuvent le rendre malade à la longue.

Malheureusement, ce fut mon cas. Tous les samedis matin, je me sauvais de la maison, afin d'éviter tous ces maux de ventre, etc.

C'est ce qui arrive bien souvent lorsqu'on force des gens à faire des choses contre leur gré. Avais-je le droit de ne pas être prêt ? Cela faisait-il de moi un faible dans la foi ? Je pense que c'est seulement moi qui peux répondre à ces questions.

Aujourd'hui, je sais que ma foi n'a jamais été aussi forte. Mon Père qui lui, peut regarder dans mon coeur, pourra le constater lui-même.

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:14

Je voudrais faire une remarque au sujet du "confort" que l'on semble s'attribuer. J'ai été pionnier (prédicateur à plein temps) chez les Témoins pendant deux ans. N'étant pas de la classe des pionniers permanents et comme je n'avais pas d'étude, je me retrouvais souvent seul avec les autres compagnons, voyant la plupart des anciens, pionniers spéciaux et autres itinérants, partir au chaud faire des "études" et "visites à domicile". En été cela peut aller, mais en hiver avec le vent et la neige qui vous glace le visage en territoire rural, on peut se dire alors si certains ne s'attribue pas un traitement de faveur. Ce sont pourtant eux qui font le plus de discours pour être des proclamateurs actifs et des pionniers zélés.

D'ailleurs les plus hauts dirigeants de la Watch Tower ne participent pas à la prédication de porte en porte. Leurs bureaux et appartements luxueux ont dû refroidir leur zèle.

Citation :
3 Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas. 4 Ils lient de lourdes charges et les posent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt. Matt 23
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:30

Ce qui est à déplorer, ce sont les incitations à uniformiser la tenue des proclamateurs, costume pour les hommes, jupe pour les femmes.
Je me souviens d'une jeune femme qui était assez masculine. Elle n'était pas à l'aise en jupe et n'avait pas l'habitude d'en porter. Elle n'était plus elle-même.
Vous pouvez vous imaginer les efforts qu'elle a du faire pour se conformer, sous la pression de frères et soeurs "bien intentionnés".
D'ailleurs, elle n'est pas resté tJ.
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: 24:14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:07

Bonsoir à tous…

PS : que veut dire "Demat d'an holl !" C'est du breton ? …. Eveljust !


Nomade à écrit : « Si un croyant veut aller de lui-même et sans aucune pression de la part de ses conducteurs religieux de porte en porte pour parler de la "bonne nouvelle sur le Christ" ou de la "bonne nouvelle du royaume", qu'il le fasse mais qu'il sache que ni Jésus ni les disciples de la première génération faisaient du "porte en porte" et que Dieu n'exige pas qu'on le fasse. »

Heureusement que les premiers chrétiens n’avaient pas cette conception….la Bonne nouvelle n’aurait jamais quittée Jérusalem !
Ne perdons pas de vue le fait que la plupart des théologiens de la chrétienté ne vont pas de maison en maison, et que nombre de commentateurs bibliques sont enclins à interpréter les Écritures à la lumière de leur propre expérience.


Dans la congrégation primitive, tout le monde prêchait. Philip Schaff dit à ce propos : “ Chaque congrégation était une société missionnaire, chaque croyant un missionnaire. ” (Histoire de l’Église chrétienne, angl.). William Williams écrit quant à lui : “ D’une manière générale, il apparaît qu’au sein de l’Église primitive tous les chrétiens prêchaient l’évangile, en particulier ceux qui avaient le charisme [les dons de l’esprit]. ” (Le ministère glorieux des Laïcs, angl.). Il affirme également : “ Il n’a jamais été dans l’intention de Jésus Christ que la prédication soit le privilège exclusif de certains éléments du clergé. ” Celse lui-même, adversaire du christianisme, écrivit en son temps que “ des cardeurs, des cordonniers, des foulons, les gens les plus incultes et les plus grossiers ”, prêchaient l’évangile avec zèle.

On a dit de la prédication: “Elle intéressait l’Église dans son entier. L’entreprise missionnaire de l’Église primitive n’incombait pas à la Société des femmes missionnaires ni au Service des Missions étrangères. Cette œuvre n’était pas non plus confiée à des professionnels, tels que les anciens, les diacres ou même les apôtres. (...) À cette époque, c’est l’Église elle-même qui était la mission. Le programme missionnaire de l’Église primitive reposait sur deux prémisses: 1) La tâche principale de l’Église est d’évangéliser le monde. 2) C’est à la communauté chrétienne dans son entier qu’il appartient de s’acquitter de cette mission.” — Herbert Kane.

Comme c’est le cas aujourd’hui pour les Témoins de Jéhovah, le témoignage occupait une place essentielle dans la vie des premiers chrétiens. “Grosso modo, écrit Edward Moore, professeur à Harvard, les trois premiers siècles du mouvement chrétien ont été caractérisés par un élan magnifique, celui de la propagation de la foi. La passion chrétienne, c’était l’évangélisation, l’annonce du message de la rédemption. (...) Cependant, si, dans les premiers temps, l’influence et les enseignements de Jésus se sont répandus, ce n’a été que pour une moindre part le fait d’hommes que nous appellerions aujourd’hui missionnaires. C’était, bien plutôt, l’œuvre d’hommes appartenant à tous les métiers et à toutes les couches de la société. [Ils] portèrent jusqu’aux confins de l’Empire [romain] ce secret de la vie intérieure, cette nouvelle attitude face au monde, qui, dans leur cas, constituait le salut. (...) [Le christianisme primitif] était animé d’une conviction profonde: la fin de l’ordre mondial approchait. Il croyait en l’établissement soudain et miraculeux d’un nouvel ordre mondial.”

Bien qu’à notre époque les théoriciens de la chrétienté aient une vue différente de ce qu’est le message du Royaume, certains d’entre eux reconnaissent que les chrétiens sont tenus d’être des témoins. Voici, par exemple, ce que l’on peut lire dans Tous des ministres (angl.) d’Oscar Feucht: “Aucun pasteur ne peut remplir le ministère que Dieu a confié à tout croyant. Malheureusement, des siècles d’errements au sein de l’Église ont fait que la tâche de 500 paroissiens est devenue celle de leur pasteur. Il n’en était pas ainsi dans l’Église primitive. Ceux qui croyaient allaient en tout lieu prêcher la Parole.”

Les TJ ne font rien de mal en allant de maison en maison….
“ La distribution de tracts religieux est une forme d’évangélisation très ancienne, aussi ancienne que l’histoire de l’imprimerie. Elle a constitué une force importante dans divers mouvements religieux au cours des années. Cette forme d’évangélisation est encore utilisée aujourd’hui, sur une large échelle, par différentes religions qui, par l’intermédiaire de leurs colporteurs, répandent l’Évangile dans des milliers de foyers et cherchent, par des visites à domicile, à gagner des adhérents à leur foi. [...] Dans le Premier Amendement [de la constitution des États-Unis], cette forme d’activité religieuse s’élève au même rang que le culte pratiqué dans les églises et la prédication en chaire. ” — Murdock contre Pennsylvanie, 1943.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 12:19

Cher Papias,
je pense que nous serons d'accord au moins sur le fait que les premiers chrétiens n'ont pas prêché l'Évangile par téléphone, par fax, par e-mail, par radio et par la télé. Ils ont néanmoins été approuvés par Dieu et par Christ.

S'ils ont prêché de porte en porte ou non est l'objet de notre discussion. Il n'y a aucun texte biblique duquel il ressortirait que le porte en porte soit une obligation pour le chrétien. Par contre, la WT en a fait une règle et la Tour de Garde dit : "Celui qui s'est voué doit être un témoin allant de maison en maison ... " Les conducteurs religieux des tJ établissent donc une règle là où la Bible ne le fait pas.

Je ne sais pas si tu connais le cas de Nancy Yuen, une tJ chinoise. Elle avait lue la Tour de Garde disant qu'on doit prêcher de porte en porte et elle le faisait malgré l'interdiction des autorités chinoises qui permettaient aux tJ dans les années 50 du siècle dernier de se réunir et de prêcher mais pas de porte en porte. Elle avait déjà été arrêtée six fois et voilà qu'à nouveau elle fut dénoncée. Elle fut de nouveau arrêtée et condamnée et ce ne fut qu'au bout de 23 années qu'elle retrouva ses enfants et son mari. Quand elle fut arrêtée, elle avait quatre enfants, le plus petit avait tout juste un an à l'époque. Elle n'avait pas vu ses enfants grandir, ils avaient maintenant autour de la trentaine. Voilà ce qui arrive lorsque des enseignants religieux vont au-delà de ce qui est écrit.

Le cas de Nancy Yuen paru dans The Watchtower 1979 July 15; 1965 December 15 n'est pas un cas unique. De nombreux tJ ont subi des peines de prison et même des coups pour avoir obéi à des commandements venant d'hommes qui étaient en sécurité dans leurs bureaux de Brooklyn à New-York et comme il a déjà été dit, certains de ces membres du collège central n'allaient jamais de porte en porte eux-mêmes pour diffuser les imprimés de l'organisation WT (C'est l'un d'eux qui l'a révélé)!

Personnellement, je suis prêt à mourir pour ma foi en Yahweh et en Jésus-Christ et je me suis déjà trouvé en danger de mort parce que je suis chrétien et parce que j'obéis à ce qui est écrit. Mais je suis bouleversé à la pensée des nombreux témoins de Jéhovah ayant perdu inutilement leur liberté, leur santé et même leur vie pour avoir cru et obéi à des enseignements erronés et sans fondement biblique de leurs conducteurs religieux, notamment sur la "neutralité", les vaccins, les greffes d'organes, le refus des hémophiles d'accepter l'injection qui leur aurait sauvé la vie, choses qui sont maintenant permises.

Il n'est pas bon de suivre aveuglément des conducteurs aveugles !
L'alternative, la voici :
Citation :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi. - Jean 14,6
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 18:12

Bonjour Papias,

Je voudrais revenir sur ces propos :

Citation :
Ils ont également la preuve que la méthode apostolique consistant à répandre la vérité biblique de maison en maison est efficace. Sans nul doute, Jéhovah y est favorable, car, chaque année, ce ministère permet à des milliers de personnes d’affluer vers le lieu élevé de son culte. — Isaïe 2:1-4; 60:8, 22.

Ainsi selon toi, l'affluence de personne de personnes témoignerait de l'approbation divine tant du contenu de l'enseignement que de sa méthode.

Peut-être pourra tu alors nous donner l'explication de l'accroissement dans d'autres mouvements chrétiens?

Pour illustrer mon propos, voici un extrait du livre Liberté Chrétienne page 527.
Citation :
Les Témoins de Jéhovah se sont effectivement félicités de cette croissance remarquable dans bon nombre de pays dans le monde, certains endroits connaissant une augmentation beaucoup plus importante et plus rapide que d'autres. Comme nous venons de le voir, l'accent est mis avec insistance, qu'une telle expansion est la preuve convaincante de la bénédiction divine. Mais la croissance numérique d'une religion est-elle un signe ou une preuve révélant que celle-ci a été spécialement choisie par Dieu ?

On ne met jamais en évidence que d'autres religions, comme les Adventistes du Septième Jour les Mormons, ou d’autres religions qui, comme l'organisation de la Watch Tower, sont nées aux États-Unis au cours du dix-neuvième siècle - ont enregistrés environ le même taux de croissance que les Témoins de Jéhovah. Évidemment, si la croissance numérique était un critère pour déterminer l'approbation et la bénédiction de Dieu, alors l'énorme croissance mondiale de la foi catholique sur plusieurs siècles, notamment à partir du quatrième siècle, devrait être une preuve convaincante pour elle de se féliciter d'avoir reçu la bénédiction divine. Mais la règle utilisée pour valider ses propres prétentions n'est pas, toutefois, appliquée par l'organisation Watch Tower à d'autres religions.
Par exemple, en 1961 les Témoins de Jéhovah ont signalé 900,000 membres, les Adventistes 1, 200,000 membres. En 1984, les Témoins de Jéhovah étaient passés à 2, 800,000, les Adventistes à 4, 000,000. Les Mormons ont augmenté environ dans la même proportion pendant la même période. Il y a quelques années l'Église Mormone (l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours) a signalé un nombre de membres de 6.2 millions, dont 2.2 millions sont situés dans environ 115 pays à l'extérieur des États-Unis. Les critères servant à déterminer "le nombre de membres" varient certainement, les Témoins ne comptent seulement que ceux qui indiquent leur temps dans le "service du champs," tandis que les autres religions accordent une plus large liberté d'action- mais quel que soit le critère, le fait reste que le taux de croissance ou le pourcentage d'augmentation numérique sont à peu près les mêmes.
On pourrait considérer juste un exemple moderne concernant la religion appelée l'Église de Jésus Christ qui débuta au cours des années 1920 avec Simon Kimbangu au Zaïre. Aujourd'hui le nombre de ses membres dans plusieurs pays est proche de 7 millions.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
luna5

luna5


Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2007

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:32

Bonjour a tous ,

Pouvez vous m'eclercir sur quelques points s'il vous plait??

Les TJ sont ils obligee de contabilisee les heures de predication ???
Si oui qui l'etabli? La bibble ou la societe WT????

Merci a vous tous !!! De porte en porte et Matthieu 24,14 Grise10
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyJeu 1 Mar 2007 - 21:21

Bonsoir Luna 5

Ca fait plaisir de te lire , surtout que tu nous envoie une Jolie rose

Tu poses une question interressante , mais comme il y a des temoins de Jehovah sur le forum , je pense qu'il est juste de leurs laissé le soin de te repondre a ce sujet
Ii est clair que la Bible ne donne aucune indication comme quoi il faudrait remettre un quelconque rapport d'activité
bien à toi
elisa
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyVen 2 Mar 2007 - 5:40

Bonjour Luna5,
Bienvenue sur ce forum.

En effet, les tJ sont fortement encouragés à remplir un formulaire indiquant le nombre d'heures de prédication effectuées, le nombre de leurs nouvelles visites, d'études, de magazines et livres distribués.
D'ailleurs, celui qui ne le fait pas est considéré comme un proclamateur irrégulier, voire inactif au bout de plusieurs mois, car supposé n'avoir pas prêché.
Tous les résultats sont centralisés à Brooklin au siège de la WT pour établir le rapport mondial d'activité des tJ.

Mais, la Bible nous demande-t-elle de fournir un rapport détaillé de notre activité chrétienne ?

Il faut savoir que dans certaines circonstances, des chiffres ont été mentionnés dans la Bible, indiquant le nombre de chrétiens convertis ou rassemblés :

Actes 1:15 >
Citation :
Or, en ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères et dit (la foule des personnes était en tout d’environ cent vingt)
Actes 2:40-41 >
Citation :
Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées
Actes 4:4 >
Citation :
Cependant, beaucoup de ceux qui avaient écouté le discours crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille
Actes 19:5-7 >
Citation :
En entendant cela, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul posa les mains sur eux, l’esprit saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. En tout, il y avait environ douze hommes.

Mais comme tu peux le remarquer, par le mot « environ », ce n’étaient que des estimations.

De plus, rien dans les Ecritures ne démontre que les apôtres ont réclamé à leurs frères et sœurs de tenir une comptabilité mensuelle de leurs nouveaux disciples, de leurs nouvelles visites et de le leur communiquer.

Mais, on remarque avec quelle insistance culpabilisante, la WT demande à ces chrétiens de se soumettre à cette disposition, au point même, qu’à une assemblée qui s’est tenue à CREIL dans la Région Parisienne, en janvier 2006, un surveillant de circonscription a affirmé devant un auditoire de plusieurs centaines de témoins de Jéhovah que « remettre un rapport d’activité tous les mois démontre que nous avons revêtu la nouvelle personnalité chrétienne » selon Colossiens 3 :10 qui était le thème de l’assemblée.

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:30

Un témoin de Jéhovah a cherché à justifier la remise d'un rapport de service en expliquant que la Société WT en a besoin pour prévoir les besoins futurs en livres, magazines etc. À la remarque : "dans ce cas, un rapport anonyme suffirait" il n'a rien pu répondre puisque ces rapports sont ensuite soigneusement inscrits sur une fiche individuelle pour chaque tJ, ce qui permet un contrôle constant du zèle ou de la tiédeur de tous les tJ du monde entier.

À propos d'imprimeries, la Société WT des tJ est fière de sa production mondiale qui se chiffre par milliards de magazines, livres, tracts, Bibles etc.
Personnellement, je n'ai aucune publication des tJ dans ma bibliothèque. Par contre j'ai une CD-ROM de la bibliothèque WT qu'un ami tJ bien intentionné m'a offert. J'ai fait une fois une recherche dont j'aimerais vous faire part. Dans les années 60 du siècle dernier, les tJ publièrent un livre intitulé Life Everlasting in the Freedom of the Sons of God (traduit cela devrait donner : Vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu). C'est dans ce livre que l'année 1975 fut présentée comme date marquant la fin du 6è millénaire depuis la création de l'homme et le début du 7è millénaire. Par la suite, la Tour de Garde publia régulièrement des prévisions sur 1975 dont notamment l'attente de la fin du monde et le début du règne millénaire du Christ aux environs de l'automne 1975, avec tout au plus quelques semaines ou quelques mois de différence. Cela s'avéra une fois de plus comme fausse prophétie de la part des dirigeants de la WT :
Citation :
Quand un prophète t'aura parlé au nom de Jéhovah , si ce qu'il a dit n'arrive pas et ne se réalise pas, c'est là une parole que Jéhovah n'a pas dite; c'est par orgueil que le prophète a parlé : tu n'auras pas peur de lui - Deutéronome 18,20-22.
De nombreux tJ quittèrent l'organisation en 1975 et par la suite après s'être libérés de la crainte respectueuse qu'ils avaient eu pour leurs dirigeants jusque-là.

Tout cela est connu et je ne l'ai rappelé qu'en passant. Où je veux en venir ? Eh bien voilà, la Société WT des tJ avait imprimé des millions d'exemplaires du livre Vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu et après 1975, il y en avait encore une quantité considérable en stock dans les imprimeries et dans les congrégations. Des gens honnêtes et repentants auraient de toute évidence retiré de la circulation ces livres qui avaient fait chuter tant d'adeptes. Mais pas les directeurs tJ des imprimeries car ces livres représentaient une valeur considérable en $ .

Voici ce que j'ai découvert en tapant le titre du livre dans mon édition anglaise de la CD-ROM de la bibliothèque WT dans "Search": sous Our Kingdom Ministry (Notre ministère du royaume) les tJ devaient continuer à diffuser ce livre après 1975 jusqu'à épuisement complet du stock ! (Quelqu'un du forum pourra peut-être vérifier cela pour la France et nous dire quand parût la dernière annonce après 1975 demandant aux tJ de diffuser ce livre. Merci).

Il n'y a que des hommes d'affaires qui agissent de la sorte.
Cela m'a rappelé les paroles suivantes de l'apôtre Paul selon la Bible de la WT :
Citation :
*** Rbi8 2 Corinthians 2:17 ***
17 [We are;] for we are not peddlers of the word of God
*** 2 Corinthians 2:17 (ftn) ***
Or, "those who commercialize (make gain); adulterators."
Je n'en croyais pas mes yeux ! Le texte dit : .. car nous ne sommes pas des colporteurs (note de la Bible WT : ceux qui commercialisent, font un gain; falsificateurs) de la parole de Dieu.

Et pourtant, c'est exactement ce que fait la WTB&TSociety des témoins de Jéhovah ! Elle commercialise la parole de Dieu en diffusant des milliards d'imprimés sans passer par les revendeurs et libraires mais en les faisant directement diffuser par plus de 6 millions de bénévoles, n'ayant ainsi jamais d'invendus ! C'est génial !
(Quelqu'un du forum aurait-il l'amabilité de citer la traduction française dans la Bible WT de ce texte ainsi que la note en bas de page ? Merci)

Bien sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:34

2 Corinthiens 2 : 17 TMN
17 [Nous le sommes ;] car nous ne sommes pas des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d’hommes ; mais c’est avec sincérité, oui comme envoyés de Dieu, sous le regard de Dieu, en compagnie de Christ, que nous parlons.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:42

Merci Gégé,

à la fin du mot colporteurs* pourrais-tu cliquer sur *
La note devrait apparaître. Voudrais-tu également la citer ?
T'auras probablement besoin de la loupe à cause de ton problème de vue.
(La CD-ROM est très bien faite)
Encore merci Very Happy

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
luna5

luna5


Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2007

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyVen 2 Mar 2007 - 15:03

Bonjour Elisa,Patoune,Nomade,
merci pour vos reponses qui me sont tres utile!!
Je ne connais pas trop bien ce forum :es ce des chretiens ou des TJ????
Je me suis doutee qu'il devais y avoir des TJ mais pas trop sure!!!!
Je suis une personne a la recherche de ma foi spirituelle car depuis quelque temp je me suis sentie trai par la WT...pourqoi?? Le tract qui a etais distribue entre le mois d'octobre et le mois de novembre qui espliquee la destruction de les fausses religions, a detruit la confiance que j'avais dans cette organisation!!!! j'ai commencee a me posee diverses questions : de quelle droit l'organisation qui se dit le "canal directe de Dieu" peut jujer ce que Dieu va detruir???? Comment cette organisation continue a preche la fin de ce sisteme de choses et donner des dates alors que Jesus Fils de Diru a dit " Seul le Pere qui est au cieux sait quand cela se produira", Il n'as donnee aucun date !!!
Je suis tres confuse et tres deçue!!!!!

]Merci a vous tous!!!


Mes remarques ne sont tres personnel et je ne vous manquee de respect a personne!!! De porte en porte et Matthieu 24,14 11420710
Revenir en haut Aller en bas
luna5

luna5


Nombre de messages : 12
Localisation : france
Date d'inscription : 25/02/2007

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyVen 2 Mar 2007 - 15:06

Bonjour Gege2,
merci pour le site , je l'ai parcourrue en vitesse , mais je voie que on est plusieurs a etre deçue de cette organisation !!!!


Amicalement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 EmptyVen 2 Mar 2007 - 17:11

Bonjour Luna5,

je suis soulagé de lire que tu n'as pas perdue la foi en Dieu et en son Fils Jésus.
Ici dans le forum, il y a plusieurs témoins de Jéhovah qui sont passés par les mêmes déceptions que toi. Tu seras donc comprise par eux.

Il y a aussi parfois des témoins de Jéhovah actifs qui sont de passage dans le forum. Nous les encourageons à suivre Jésus plutôt que des hommes car Jésus a dit :
Citation :
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne vient au Père que par moi - Jean 14,6

Personnellement, je suis un chrétien. Je ne suis associé à aucune église ou communauté mais je me réunis volontiers avec d'autres chrétiens désireux de servir Dieu et de suivre le Christ.

Ne perds pas courage ni la foi. Le Père et le Fils t'aiment et nous aussi.

J'apprécie les belles images que tu joins à tes messages. Par leur beauté pure, elles suscitent des pensées nobles Very Happy

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty
MessageSujet: Re: De porte en porte et Matthieu 24,14   De porte en porte et Matthieu 24,14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De porte en porte et Matthieu 24,14
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?
» Porte à porte
» Benoit XVI ferme la porte
» La porte étroite et la grande foule
» La porte étroite difficile à passer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: