Bonjour Mozart
tu ecris:
- Citation :
- Comme déjà démontré tout ce qui est écrit entre le chap6:12 et chap8:1 de ce livre se déroule entre la grande tribulation, et Harmaguédon.
Comparer Mat 24:29-31 avec Rév 6:12.
En ce même moment la grande foule est présente dans le trés saint grâce à la résurrection octroyée aux fidèles martyrs.
Bien que les 14000 soient déjà au complet(7:4) ordre est donné aux anges de tempérer pour permettre de repérer et marquer les esclaves de Dieu toujours vivants sur terre(7:1-3) Ce fait démontre qu'il y a bien deux groupes qui accédent au cieux.
Ce sont effectivement des points interrssants, qui demandent quelques eclaircissements tant sur la chronomogie des evenements que sur leur nature
En effet tu situes tout ce qui est ecrit entre le chapitre 6 : 12 et 8 :1 de la Revelation entre la grande tribulation et Harmaguedon
Qu'est ce que la grande tribulation et qu'est ce que Harmaquedon ?
Qu'est qui caractérise ses evenements ?
Qui en subit les effets?
A quel moment commencent -ils et finissent-ils ?
Par exemple tu indiques que :je te cite:
- Citation :
- En ce même moment la grande foule est présente dans le trés saint grâce à la résurrection octroyée aux fidèles martyrs
Si je comprend bien , la grande foule est ressuscitée entre la fin de la grande tribulation et harmaguedon
puis tu afirmes
- Citation :
- Bien que les 14000 soient déjà au complet(7:4) ordre est donné aux anges de tempérer pour permettre de repérer et marquer les esclaves de Dieu toujours vivants sur terre(7:1-3) Ce fait démontre qu'il y a bien deux groupes qui accédent au cieux.
Ainsi , selon toi la grande foule est dejà dans le tres saint , à qui donc correspondent les 144000 ?
a qui les anges s'adressnt ?
Ma lecture de revelation 7 : 1 à 3 ne me permet pas de penser que les serviteurs dont il est question soient un autre groupe que les 144000, d' ailleurs ce verset peut être complementaire du recit consigné au chapitre 6 : 9 à 11
- Citation :
- « Et lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu'ils avaient [rendu]. » (Apocalypse 6:9)
« Et elles criaient à haute voix, disant : Jusques à quand, ô Souverain, saint et véritable, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? » (Apocalypse 6:10)
« Et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche ; et il leur fut dit qu'ils se reposassent encore un peu de temps, jusqu'à ce que, et leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux, fussent au complet. » (Apocalypse 6:11)
Il est evident que ceux qui sont rassemblés et dont le nombre n'est pas complet sont bien les 144000, et que c'est ceux ci qui servent Dieu dans son temple , puiqu'il sont encore sous l'autel qui est dans le saint , attendant d'entrer dans le tres saint des lors que leurs compagnons seront au complet et les auront rejoints
D'ailleurs la tournure de phrase ne laisse aucun doute sur l'identité des serviteurs rassembles , puisque le nombre 144000 indique à Jean un nombre et non la vision d'un groupe ; reste à savoir si ce nombre est une realité ou un symbole quoi qu'il en soit il designe la posterité d'Abraham puisqu il identifie les 12 tribus d'israel ,
Cependant ces douze tribus ne coincide pas exactement aux douzes tribus telle que nous les connaissont ; Ce ce qui semble indiquer que c'est Israel identifie non seulement ceux qui sont issus de l'israel selon la chair mais aussi ceux de toutes les nations qui y sont rattache par la foi ( Galates 6 : 16)
Parlant de cette Posterité Paul écrivit ;
« Mais la Jérusalem d'en haut est la femme libre qui est notre mère. » (Galates 4:26)
« Car il est écrit : «Réjouis-toi, stérile qui n'enfantes point ; éclate [de joie] et pousse des cris, toi qui n'es point en travail d'enfant ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que [les enfants] de celle qui a un mari». » (Galates 4:27)
FI donc les enfants de la delaissée (la Jerusalem d'en haut ) sont plus nombreux que ceux de la femme eslave ( la Jerusalem terrestre ) il n'est- point necessaire de faire de haures etudes pour comprendre qu'ils seront plus que 144000 , ce nombre est donc un nombre symbolique qui identifient tous les chretiens qui se montrerons fidéles et dont le nombres est indefinis comme ceux d'une grande foule que personne ne peut compter
Ceci est mon point de vue , selon ma comprehension presente qui pouura être rectifiée des lors que des elements nouveaux etayés par des arguments solides et incontestables seront apportés
Il va sans dire que je respecte ton opinion , et ton point de vue , , j'en tient compte dans mais recherches personnelles ; mais pour l'instant je n'arrive pas à la cadrer dans ma comprehension mais je ne suis qu'un être imparfait et je demannde sans cesse au pere de m'enseigner , je pense qu'il nous eclairera le moment venu,
Je pense que l'important et que nous soyons d'accord sur l'essentiel savoir que nous devons suivres Christ partout ou il va ( Mathieu 16 ; 24 )
Bien fraternellements