Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Jeu 23 Sep 2021 - 19:41
Les paroles suivantes de Jésus sont parmi les plus connues de la Bible :
Citation :
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. ( Jean 3:3-8 )
Cela amène à la question : Quelle est la différence entre avoir l'Esprit saint et naître de l'Esprit saint ?
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Ven 24 Sep 2021 - 12:11
Après avoir lu le message d'introduction de ce nouveau sujet, pour avancer dans nos recherches sur la différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint, il serait utile maintenant de chercher dans la Bible la réponse à la question :
- qui fût le premier à "naître d'eau et d'Esprit saint" ?
Qu'en pensez-vous ?
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Sam 25 Sep 2021 - 0:08
La question a été soulevée : Qui fût le premier à "naître d'eau et d'Esprit saint" ? Nous trouvons la réponse dans les 2 extraits suivants des Évangiles :
Citation :
1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. ... 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui ; ... 11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. ... 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:1-2,5,11,13-17)
28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait. 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32 Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. 33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. (Jean 1:28-33)
Selon ces 2 récits, c'est Jésus qui a été le premier à "naître d'eau et d'Esprit saint" !
Daniel aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Sam 25 Sep 2021 - 8:18
Bonjour à toi Nomade ainsi qu'à toutes et tous.
Oui Nomade les écritures nous font voir que c'est Jésus, des deux personnes citées, qui fut le 1er à naitre d'eau et d'Esprit.
En ce qui concerne Jean le Baptiste, par contre (mais ce n'est pas un concours) c'est lui le premier qui fut rempli d'Esprit saint le premier. voir Luc 1: 15.
15Il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni boisson alcoolisée. Il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein maternel.
Pour naitre d'eau par le Baptême, les Ecritures ne mentionne pas son baptême, de plus, qui aurait pu le baptiser?
Fraternellement, Jacky
Daniel et DanP2 aiment ce message
Jacky
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Sam 25 Sep 2021 - 9:02
Re-Bonjour à tous.
Je reviens sur le commentaire que j’ai écrit tout à l’heure.
Je ne suis pas sûr, qu’effectivement, ce soi Jean le Baptiste qui ai été rempli d’Esprit-Saint avant Jésus. Pourquoi ?
Parce que Jésus, comme le mentionne L’apôtre Jean 1 :1 Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu
Puisque Jésus, dès les origines était avec son Père, il (devait) posséder l’Esprit Saint. Puisque Jésus à été tiré de son Père
Également, puisqu’il y a eu transfert de vie de Jésus dans le ventre de Marie, Jésus, bien que se retrouvant en humain n’a très certainement rien perdu de ce qu’il possédait dans les cieux avec son Père.
Ainsi, à la question de Nomade « Qui fût le premier à "naître d'eau et d'Esprit saint" ? »
Je dirais aisément que c’est Jésus, mais avec un départ dans la vie humaine inégale.
Jésus ayant déjà vécu dans les cieux avant sa naissance humaine.
Fraternellement - Jacky
Daniel, Elisamu et DanP2 aiment ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Sam 25 Sep 2021 - 22:18
Jusqu'ici, nous sommes d'accord que Jésus est le premier à être né de nouveau d'eau et d'Esprit saint ! Les Saintes Écritures nous apprennent que d'autres allaient suivre. Il s'agirait de disciples de Jésus ayant été baptisés dans l'eau par Jean-Baptiste ou par les disciples de Jésus eux-mêmes par la suite. Quand ceux-ci allaient-ils être baptisés d'Esprit saint comme Jésus pour naître de nouveau eux aussi ?
Jésus en avait choisi 12 parmi ces baptisés pour être ses apôtres. Durant son ministère de 3 ans 1/2, Jésus forma particulièrement ces 12 en les instruisant en privé et en public. Les 12 avaient déjà été baptisés dans l'eau par Jean-Baptiste, mais pour naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint, il fallait donc qu'ils soient encore engendrés par l'Esprit-saint comme lui-même l'avait été au moment de son baptême. Quand ses disciples fidèles de l'époque ont-ils été baptisés d'Esprit saint ? Ce fut à partir de la Pentecôte de l'an 33 :
Citation :
32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. (Actes 2:32-33)
Après Jésus, qui avait été baptisé d'eau et d'Esprit saint en l'an 29, ses disciples furent eux aussi baptisés dans l'eau puis ils sont nés de nouveau d'Esprit saint à partir de la Pentecôte de l'an 33. Depuis cette époque jusqu'à nos jours, beaucoup ont été ajoutés pour devenir des "cohéritiers du Christ" (Romains 8:17) auxquels Jésus dit : "Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume." (Luc 12:32) Ce "petit troupeau" sera bientôt au complet.
Cordialement Nomade
Dernière édition par Nomade le Dim 26 Sep 2021 - 10:09, édité 1 fois
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Dim 26 Sep 2021 - 10:08
Certes, un échantillon restreint, de la diversité humaine issue dela volonté de Dieu , de son génie inépuisable et sans limite ; La lettre aux Hébreux expire une partie des rouages d'un modèle parfait, ou Chacun dans une unité parfaite trouve sa place, son rôle qualifié, honorant au sein d'un plan glorifiant le Père tout en illuminant la magnificence de l'oeuvre divine , ou chacun trouve sa joie dans le domaine . il est écrit :
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes.Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde et, qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point. Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? [size=19]Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?[/size]
[size=19](Hébreux 1:
[/size]
Ce texte magistral , indique clairement , que dans la construction de Dieu, la diversité existe , sans pour autant dévaluer , chaque qualification, puisque toutes forment une unité parfaite avec son auteur , chaque partie du tout étant en relation directe avec le maître d'oeuvre par le moyen de sont esprit puissant et saint .
Cette partie du texte sacré , indique qu'il y eut avant la création physique , une oeuvre spirituelle , sous la pulsion de l'esprit saint un être porte parole de Dieu , se mit au travail , donnant vie à des créatures angéliques ,différentes selon le besoins
(archanges, séraphins, chérubins anges messagers ) toute une organisation en vue d'une oeuvre grandiose un univers , en vue d'une création matérielle intelligente ( l'homme )
était le dessein de Dieu , qu'il allait mettre en place par la puissance de son esprit , le premier étant le logos
( la Parole le maître ouvrier ( voir proverbes 8 ce dernier ayant la préséance sur toutes les autres créatures , en sa qualité de premier né,
La suite ne fut pas aussi harmonieuse , ce qui amena Dieu à susciter une nouvelle création, à partir de ce qu'il ,y avait encore de précieux dans cette oeuvre mystérieuse de Dieu , c'est là que le rôle de l'esprit saint jouera un rôle de formateur , de pedagogue , de protecteur pour les fidèles e Fieu
une grande oeuvre, ou les humains sont intégrés,
La question qui demeure est de savoir si tous les hommes en seront partie prenante !
si tous seront égaux devant Dieu !.
Comment Dieu va utiliser son esprit saint au cours du temps , pour une structure, une alliance un pédagogue , pour mettre en place un royaume indestructible ?
Chacun peut apporter sa pierre , un bel échange en perspective
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Dim 26 Sep 2021 - 14:06
Bonjour tous...
Il est écrit dans Romains 3: " 21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient . Il n'y a point de distinction(entre Juifs et Nations) 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ."
Aucun homme ne peut donc se racheter par lui-même, la loi lévitique qui était une figure du future ne pouvait justifier l'homme devant Dieu..., seule la foi peut sauver selon qu'il est écrit aussi dans Habakuk 2.4: " ..le juste vivra par sa foi." Et encore est-il écrit dans Hébreux 11.6: " Or sans la foi il est impossible de lui(Dieu) être agréable."
La foi est donc le point de départ vers la connaissance de Dieu... dès les premiers humains cette foi fut manifestée: c'est par elle(Heb. 11.4) qu'Abel fit une offrande des premiers-nés de son troupeau, et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort; ce geste était une image prophétique du sacrifice de Jésus-Christ premier-né d'entre tous.... aussi Abel fut déclaré juste..... qu'est-ce qui l'a poussé à faire un tel sacrifice prémonitoire? Pour l'instant je me contenterai de citer le verset suivant dans 2 Pierre 1.21:
" Car la prophétie n'a point été autrefois apportée par la volonté humaine, mais les saints hommes de Dieu étant poussés par le Saint-Esprit ont parlé."
C'est tout pour l'instant
Fraternellement
Dan....
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Dim 26 Sep 2021 - 19:33
Bonsoir Dan
car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché. (Romains 3:20)
Il est difficile de comprendre le verset 21, en omettant le verset 20! ce que nous recherchons ,c'est la vérité qui nous aide a acquérir une foi sincère droite qui pousse a l'action . c'est par des mots simples et compréhensible par tous que nous arriverons a un résultat qui soit limpide et clair pour tout le monde ,si nous ne lisons que le verset 21 qu'apprenons nous que seul la foi sauve hors la foi en elle même ne peut exister que par l'évènement la parole ou la prophétie, la foi en elle même n'a pas de pouvoir puisque elle nous pousserais a l'inaction ,hors ce que nous apprend le verset 20,'est que la loi fait connaitre le péché cela nous amène a réfléchir sur ce qu'est le péché ,la parole nous enseigne qui est le fruit de la désobéissance ,notre foi ne vient de se fortifier de ce que nous ignorions auparavant ,elle nous indique que désobéir amène au péché et par la même à la mort, la loi vas donc être un élément qui nous gardera de ce qui est mal, du péché pour nous amener a faire ce qui est bien et qui fut démontrer par des hommes dont la foi ,étaient grande ,ce n'est pas la foi qui sauve c'est le désir de plaire à Dieu en lui obéissant qui nous garantira le salut, par la foi en notre créateur ,notre Dieu si elle venait à manquer notre raisonnement serait nul ! Il est donc juste de penser que sans la foi nous ne pouvons être sauver ,puisque sans la foi nous ne ferions pas l'œuvre d'obéissance à notre créateur ,nous ne lui plairions pas ( Hébreux 11: 6 la foi est donc un élément important du fruit de l'esprit ,car sans la foi pas de salut puisqu'il n'y aurait pas de Dieu ,n'oublions pas ce que dit Paul la foi a toujours une origine , c'est donc cette origine qui détermine notre salut en fonction de sa mise en oeuvre ou pas. nous abordons la foi ,de nos parents , Adam Eve cain Abel n'est pas parce quelle a douter de son mari et de son Dieu que Eve à pécher entrainant ainsi toute sa descendance ,d'abord son mari ,qui pécha volontairement par peur de perdre quelque chose qui lui semblait précieux ,puis Cain dont la jalousie grandissante envers son cadet le poussa a une chose irréversible le meurtre de son frère, mais ce frère lui d'ou lui venait sa foi ,il avait entendue la parole de Yahvé qui condamnait ces parents , le serpent aussi eu t-il le désir sincère de plaire a Dieu afin d'édifier son espérance et peut-être la miséricorde de Dieu ,sa foi était simple ,il reconnaissait dans le créateur la personne capable de surseoir à la sentence en question ,il avait compris que la perte d'une vie ne se rachetait que par son égal c'est à dire une autre vie ,c'est simple dès lors que notre cœur aspire à la justice. Cain de son coté n'a vu que le désagrément de cette amitié naissante entre le père et Abel, sa jalousie le perdit, empêcha d'élever sa foi au même niveau que celle d'Abel ,la foi est donc l'élément important du fruit de l'esprit de Dieu ( Galates 5: 22 à 24) en effet comme dit la lettre aux hébreux, nul ne plaire à Dieu il n'y a donc pas de salut hors de la foi. Ce message est incomplet mais je sais que tu vas faire en sorte de m'édifier par des paroles tirées de ta foi ,basé solidement sur l'écriture . fraternellement gg
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Lun 27 Sep 2021 - 10:31
Bonjour, Tous ,
A première vue , mon message ne trouve aucun écho ,la foi perdrait-elle en puissance , comme une batterie qui se vide de son contenu invisible ; faute d'une recharge conséquente. Notre foi doit être alimentée chaque jour ,soit par la pensée et l'étude d'autrui, soit directement par le concepteur de l'homme , qui nous nourrit par son esprit ( voir 1 Jean 2 ,: 27) Dans l'ancienne alliance , il est fait mention, de la foi dans tous les compartiments du document, elle était une forme de nourriture intellectuelle dont chacun devait se nourrir chaque jour pour saisir le sens de la vie laquelle avait été perturbée par l'intervention du père du mensonge ( voir Jean 8 : 44 ) Salomon en était venu au fait qu'à cause du péché tout était devenu vanité; car tout aboutissait à la fosse , pourtant Le père avait envoyé un message sur lequel la foi devait s'appuyer, qui nourrit une espérance , c'est Genèse 3 : 15 que chaque chrétien connait , par la suite Dieu donne du grain à moudre pour nourrir la foi , les promesse faite à Abraham , aux patriarches , puis vint un modèle se société que Dieu dicta à la dépendance d'Abraham il indiquait que l'homme , sans une aide de la part de Dieu , ne pourrait jamais parvenir à une réconciliation , ainsi le Père prenait les dispositions , décrit par des prophéties ,autant d'éléments qui poussaient les hommes de Dieu l'action , puisque la foi prenait forme comme si elle germait de l'extérieure , indiquant la marche à suivre , comme des poteaux indicateurs qui désignaient un objectif , lequel existait depuis l'origine , tous attendait le Shilo ( Genesee 49 : 10 ) celui qui devait ramener les fils au Père par une alliance nouvelle basée sur le repentir et la grâce une nouvelle formule se dessinait " le salut vient par la grâce" , celle ci avait prit forme dans l'espérance que procure la foi ; celle ci devait être active ; de manière à procurer tout les témoignages qui nous seraient favorables ; la foi devenant le dossier de révision de notre dossier de condamnation , le dossier devenait donc indispensable Comme les pièces n'étaient recevables qu'au moment ou parut notre sauveur , notre avocat , celle ci n'étaient pas rétroactive , mais elle donnait à tous ceux qui y avait travailler le statut de justes , pouvant ainsi bénéficier de la vie éternelle Ce n' est qu'une ébauche , ou peuvent s'insérer de nombreux dossiers, peut être allez vous m'aider à les placer en bonne place? Simplement gg Surtout , n' oublions pas notre ami Nomade , qui depuis 16 ans déploie de nombreux arguments , pour nous aider à entrer dans la confiance du père
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Lun 27 Sep 2021 - 19:37
Bonsoir, Une grande verité , se confirme, le silence à bien plus de valeur que la parole , il évite les quiproquos, les discours sans fin ,il est une invitation à la méditation ,un bel encouragement pour définir la foi . Qu'est - elle ? La démonstration d'une certitude...: Dieu est, il nous donne la plus grande démonstration de son amour ,en envoyant son fils son premier -né, pour nous racheter, d'une condition pas très glorieuse ( Jean 3 : 16 ) Nous avons acquis cette certitude ,notre foi est grande : Pourtant beaucoup d'entre nous , ont acquis , la conviction qu'elle suffit à notre salut " sola fide" Le silence en est la démonstration, sans la parole qu'elle direction prend t- elle, comment sauront nous ce qui plait à Dieu, comment saurons nous le chemin, a suivre ? La foi est exigeante, elle demande des preuves , des efforts pour les rassembler , elle demande aussi de l'action , ne serait ce que pour rejoindre le Père, en suivant le modèle de Christ ; elle exige notre amour pour le Père , pour Jésus pour nos compagnons, surtout les plus faibles que nous devons porter. La foi sans les oeuvres pourrait - elle accomplir tout ces taches lesquelles demande une foi san faille . C'es réjouissant de savoir que vous pouvez transporter de montagnes grace à votre foi Amen
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Lun 27 Sep 2021 - 22:22
bonsoir a tous ; Cette digression faite volontairement pour démontrer que la foi avait souvent plusieurs visage Nous remarquerons ,selon la lettre aux Hébreux chapitre 11 que c'est la foi qui a poussé les hommes a faire ce que l'esprit saint leur demandait ,ce fut le cas d'Abel ;Hénoch de Noé d'Abraham ,et beaucoup d'autres qui agirent non pas parce que l'esprit était en eux mais parce qu'ils étaient poussés par l'esprit saint de Dieu , en vue d'action de situation , de pédagogie qui menait à Christ Car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21) il y a donc une différence ,entre le fait d'être poussée par l'esprit pour une action de service ,et être le temple de l'esprit pour devenir enfant de Dieu au même titre que le roi Jésus Christ nous l'avons reconnu Jésus est le premier a être née d'eau et d'esprit ces disciples le suivirent sur ce chemin ,et devinrent des enfants adoptifs de Dieu qui étaient des enseignés contrairement aux prophètes qui ne saisissaient pas ce qu'ils annonçaient personnellement . l'esprit agit de deux manières en poussant les gens a accomplir l'œuvre de Dieu ce sont des serviteurs ,ils investissent le temple de disciples de Christ en venant habiter chez eux et leur enseigné ce que Christ a annoncé ,ainsi que les choses a venir (voir jean 16: 13 et 1 Corinthiens 3: 16) fraternellement gg
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Mar 28 Sep 2021 - 0:45
Chers Jacky, DanP2, Gégé ainsi que tous les lecteurs et lectrices,
sur la base des Saintes Écritures, nous avons appris que depuis Abel jusqu'à Jean-Baptiste, de nombreux hommes et femmes eurent la foi et produisirent des oeuvres approuvées par Dieu en étant instruits par Lui, notamment par les écrits des prophètes qui les rédigèrent sous l'influence de l'Esprit saint. Jean-Baptiste était le plus grand de tous et pourtant, il est écrit que le plus petit dans le royaume des cieux sera plus grand que lui !
C'est à partir du Messie Jésus-Christ que la possibilité fut offerte par Dieu à certains hommes et femmes de "naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint" - Jésus lui-même étant le premier à en bénéficier : "... afin d'être en tout le premier." (Colossiens 1:18) Après Jésus, les apôtres et d'autres chrétiens sont ainsi "nés de nouveau" à leur tour à partir de la Pentecôte de l'an 33 où ils furent engendrés par l'Esprit saint, puis l'appel d'hommes et de femmes manifestant la foi s'est poursuivi jusqu'à nos jours. Ces appelés et élus depuis le premier siècle bénéficieront finalement eux aussi comme Jésus de "l'immortalité et de l'incorruptibilité" en devenant des cohéritiers du Christ et des participants à "la nature divine" ! (2Pierre 1:3-4; 1Corinthiens 15:52-53; Éphésiens 1:11)
Voilà en gros où nous en étions arrivés dans la discussion de ce sujet : "Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint". Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des questions, elles seront les bienvenues. Cordialement Nomade
Daniel aime ce message
Jacky
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Mar 28 Sep 2021 - 14:35
Bonjour à vous tous, Nomade, danP, Gégé etc sans oublier nos Soeus évidemment.
je ne suis pas un équilibriste, je ne cherche pas le trèfle à quatre feuilles non plus je cherche la simplification.
Alors pour moi, me prendre la tète pour savoir, s'il faut avoir, naitre, être rempli etc..... Ce n'est pas comme ça que je cherche à avancer.
Ce que je sais, c'est que le Christ nous dit:
23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il obéira à ce que j'ai dit. Mon Père aussi l'aimera : nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui.
Nous avons la possibilité d'avoir des personnalités en nous, qui ne nous abandonnerons jamais,,,,,dans la mesure où nous faisons ce qu'ils nous demandent, et avec ça, posséder la connaissance.
N'est ce pas une chose merveilleuse d'être envahi intérieurement par la plus grande personnalité existante, avec son fils.
Voila comment je conçois le fait d'avoir, Naitre, être rempli Etc....
Votre frère dans le Christ, Jacky
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Mar 28 Sep 2021 - 15:18
Pour illustrer l'appel et l'élection pour devenir ses cohéritiers dans le royaume de Dieu, Jésus exposa diverses paraboles. En voici une :
Citation :
2 Le royaume de Dieu est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Et il envoya ses serviteurs appeler ceux qui avaient été invités aux noces ; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites à ceux qui ont été invités : Voici, j’ai préparé mon festin : mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués, et tout est prêt ; venez aux noces. 5 Mais eux, n’en tenant compte, s’en allèrent, l’un à son champ et l’autre à son trafic ; 6 et les autres, ayant saisi ses serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Mais le roi se mit en colère, et ayant envoyé ses armées, il fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes, mais ceux qui étaient invités n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours des chemins, et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Et ces serviteurs s’en étant allés dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, tant méchants que bons, et la salle des noces fut remplie de convives. 11 Et le roi, étant entré pour regarder ceux qui étaient à table, vit un homme qui n’était pas revêtu d’un habit de noces ; 12 et il lui dit : Ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Et il eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-le pieds et mains, et jetez-le dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. (Matthieu 22:2-14)
À méditer !
Fraternellement en Christ Nomade
Daniel aime ce message
Jacky
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Mar 28 Sep 2021 - 15:22
Bonjour Nomade.
Que veux tu faire dire à ce texte cités S'il te Plait???
Fais comme à ton habitude, explique nous bien.
Affectueusement - Jacky
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Mer 29 Sep 2021 - 11:46
Jacky a écrit:
Bonjour Nomade. Que veux tu faire dire à ce texte cités S'il te Plait??? Fais comme à ton habitude, explique nous bien. Affectueusement - Jacky
Bonjour Jacky et aux lectrices/lecteurs, à la fin de ma citation de la parabole des noces du Fils du Roi, j'avais invité chacun(e) à méditer. La raison est très simple : il est souhaitable que chaque lecteur et chaque lectrice méditent directement sur les paroles de Jésus, pas sur d'éventuelles paroles de Nomade !
Citation :
Méditer : Soumettre quelque chose à une longue et profonde réflexion. S'absorber dans la méditation : penser longuement sur un sujet (Dictionnaire Le Robert)
Dans la parabole de Jésus sur l'invitation aux noces de son Fils, c'est le Père qui invite. C'est le Père qui donne "le témoignage de l'Esprit" qu'on est invité. Il est encore écrit à ce sujet :
Citation :
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. (Romains 8:15-17)
Cette conviction sur l'appel ou invitation doit venir directement de l'Esprit saint, pas des commentaires de Nomade ! Si après les prières et la méditation il y a encore des questions, on pourra les poser sur le forum.
Sincèrement et respectueusement Nomade
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Mer 29 Sep 2021 - 12:03
Bonjour Jacky...
Et merci pour tes conseils.... En effet, à quelque part, il faut savoir s'arrêter.... et ne pas être atteint de la maladie des contestations et des disputes de mots, d'ou' naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, et de vaines discussions.." 1 Tim. 6 v. 4.... Voilà pour moi.....
Que l'Éternel bénisse sa parole et vous tous..
Sincèrement
Dan..
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Jeu 30 Sep 2021 - 11:34
Jacky a écrit:
... N'est ce pas une chose merveilleuse d'être envahi intérieurement par la plus grande personnalité existante, avec son fils. Voila comment je conçois le fait d'avoir, Naitre, être rempli Etc.... Votre frère dans le Christ, Jacky
Bonjour Jacky, c'est bien de ressentir la présence du Père et du Fils mais cela ne suffit pas ! Mais voici comment Jésus explique "naître de l'Esprit saint" : Citation :
Citation :
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit :Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. ( Jean 3:3-8 )
Il faut donc impérativement naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint pour entrer dans le Royaume !
DanP2 a écrit:
Bonjour Jacky... Et merci pour tes conseils.... En effet, à quelque part, il faut savoir s'arrêter.... et ne pas être atteint de la maladie des contestations et des disputes de mots, d'ou' naissent l'envie, les querelles, les médisances, les mauvais soupçons, et de vaines discussions.." 1 Tim. 6 v. 4.... Voilà pour moi.....
Que l'Éternel bénisse sa parole et vous tous.. Sincèrement Dan..
Bonjour DanP2, le texte que tu cites concerne les gens qui enseignent des fausses doctrines si tu le cites dans son contexte :
Citation :
3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, ... (1Timothée 6:3-5)
Avec de telles personnes, il convient de limiter les contacts. Bien qu'il y ait déjà eu de telles personnes sur le forum La Liberté Chrétienne, la plupart du temps les discussions avec les croyants dans le cadre du forum concernent plutôt des différences de compréhension mineures. Heureusement, sinon on pourrait fermer !
Sincèrement Nomade
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ? Jeu 30 Sep 2021 - 11:43
Bonjour Nomade...
C'est intentionnellement que je n'ai pas cité le passage au complet, par respect.... mais cela ne change rien au fait que les disputes de mots et les questions oiseuses mènent à toutes sortes de troubles qui y sont décrits...
Tout aussi sincèrement...
Dan...
Daniel aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ?
Différence entre "avoir" et "naître de" l'Esprit saint ?