La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jésus et Nicodème .

Aller en bas 
+5
Théophile
Pénélope
ti-Jean
Nomade
michel
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptySam 12 Déc 2009 - 19:25

Bonsoir ;

J'ai particulièrement appréçié le dialogue entre Nicodème et Jésus sur" la nouvelle naissance " imaginé en language populaire par un commentateur ;

« Rabbi, nous savons que tu es un maître qui vient de la part de Dieu, car personne ne peut opérer les signes que tu fais si Dieu n’est pas avec lui… »
Tout de suite, Jésus l’arrête. Il refuse de réduire cette rencontre à une discussion purement théorique basée sur l’interprétation de la Loi monopolisée par les Pharisiens. Il lui dit :

« Sois bien assuré que tu ne comprendras jamais rien à l’action de Dieu en moi si tu ne sors pas de ta logique humaine et de l’adoration de la Loi. Pour saisir vraiment ce que je représente, tu devras entrer dans une vision complètement nouvelle de la Vie. »
Le pauvre Nicodème se sentit dépassé et dit :

« Je ne vois pas comment un homme, déjà vieux comme moi, pourrait recommencer sa vie autrement; ça me paraîtrait aussi difficile que de retourner dans le sein de ma mère et de naître encore une fois. »

Jésus lui répondit :

« Tu as parfaitement raison. Si l’Esprit de mon Père ne te transforme pas par son intervention gratuite, il n’y a rien à faire. Tu sais, comme moi, que la logique humaine sera toujours logique humaine; la logique de l’Esprit ne peut t’être donnée que par l’Esprit. C’est pour ça que je t’ai parlé de renaître à une autre manière de penser et de vivre. Comparée à notre regard humain, la logique de l’Esprit ressemble au vent qui souffle où il veut; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Avec l’Esprit, tu devines quelque chose derrière les apparences, mais l’essentiel demeure mystérieux.»


Cette façon d'aborder ce thème de" la nouvelle naissance " en language "populaire" pourrait aider les lecteurs sceptiques quant à la certitude d'avoir "reçu" ou non "l'appel céleste" à prendre conscience que c'est uniquement la façon d'accepter et de "réceptionner " en nous mème cette invitation adréssée à tous les hommes qui rendra possible la réalisation de cette promesse :
"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. "

Cordialement;
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptySam 12 Déc 2009 - 20:03

Cher Michel,
merci de nous faire partager la discussion de Jésus avec Nicodème dans un style paraphrasé. Qui dit paraphraser dit aussi interpréter. Or une interprétation peut être sujette à rectification ou à élargissement.

Ainsi, il est vrai que devenir un disciple de Jésus implique un renouvellement de sa vision des choses. Mais naître de nouveau d'eau et d'Esprit va beaucoup plus loin. Cela signifie être engendré de nouveau (par Dieu lui-même cette-fois ci) avec la perspective de changer de nature en recevant un corps spirituel incorruptible et immortel lors de la résurrection pour vivre dans la maison du Père dans les cieux pour toujours. Cela signifie donc échanger la nature humaine pour la nature divine !

L'apôtre Paul affirme qu'il n'y a qu' "une seule espérance" - Éphésiens 4:4. La seule espérance pour tous les humains est de vivre un jour au ciel :
- ceux qui durant cette vie naissent d'eau et d'Esprit seront avec Christ en étant dotés comme lui de la nature divine au niveau le plus élevé
- les milliards d'autres humains qui seront approuvés lors du jugement final auront une nature spirituelle égale à celle des anges et vivront comme eux éternellement au ciel. C'est Jésus qui le dit :
Citation :
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. - Matthieu 22:30

... ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. Car ils ne pourront plus mourir, parce qu 'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. - Luc 22:30-31
.
Dans le texte grec, Luc emploie isaggeloi qui signifie égaux aux anges. (Or les hommes vivant dans la chair sur terre actuellement sont de peu inférieurs aux anges).

Pour vivre éternellement, tous les humains devront donc changer de nature à la résurrection,
- les uns au niveau de la nature divine la plus élevée
- les autres au niveau des anges en devenant égaux à eux.

À méditer study
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:38

Cher Michel et à l'Oasis,

de la discussion de Jésus avec Nicodème, il y a d'autres pensées intructives à tirer :
Citation :
6 Ce qui naît d'une naissance naturelle, c'est la vie humaine naturelle. Ce qui naît de l'Esprit est animé par l'Esprit. 7 Ne sois donc pas surpris si je t'ai dit : Il vous faut renaître d'en haut. 8 Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l'Esprit. 9 Nicodème reprit : Comment cela peut-il se réaliser ? 10 Toi qui enseignes le peuple d'Israël, tu ignores cela ? lui répondit Jésus. 11 Vraiment, je te l'assure : nous parlons de ce que nous connaissons réellement, et nous témoignons de ce que nous avons vu ; et pourtant, vous ne prenez pas notre témoignage au sérieux. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment pourrez-vous croire quand je vous parlerai des réalités célestes ? - Jean 3:6-12.
Le verset 8 nous montre qu'une sélection a lieu au départ parmi ceux qui entendent le message renfermant l'appel. D'autres auditeurs peuvent l'entendre (ou le lire). Les uns seront fécondés tandis que d'autres - même s'ils comprennent ce qui est dit - peuvent réagir violemment immédiatement ou par la suite, c'est pourquoi Jésus dit à ses disciples :
Citation :
6 Gardez-vous de donner aux chiens ce qui est sacré, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne piétinent vos perles et que les chiens ne se retournent contre vous pour vous déchirer. - Matthieu 7:6.
L'apôtre Paul montre que rien n'est encore gagné si quelqu'un acquiert toute la connaissance sur l'appel et l'élection :
Citation :
4 En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don du ciel, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont expérimenté combien la Parole de Dieu est bienfaisante et fait l'expérience des forces du monde à venir 6 et qui, pourtant, se sont détournés de la foi, ne peuvent être amenés de nouveau à changer d'attitude, car ils crucifient le Fils de Dieu, pour leur propre compte, et le déshonorent publiquement. 7 En effet, lorsqu'une terre arrosée par des pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui on la cultive, Dieu la bénit. 8 Mais si elle ne produit que des buissons d'épines et des chardons, elle ne vaut rien, elle ne tardera pas à être maudite et on finira par y mettre le feu. - Hébreux 6:4-8.
Donc ne faisons pas les choses à moitié :
Citation :
C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus -Christ vous sera largement accordée. 2Pierre 1:10-11.
Avec affection fraternelle
Charles le Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ti-Jean

ti-Jean


Nombre de messages : 612
Localisation : Québec - Canada
Date d'inscription : 28/12/2009

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:51

Bonjour à tous, et que la Paix du seul Vrai Dieu Vivant soit sur nous,,,

concernant cette nouvelle naissance, il y a également la prophétie de Jérémie qui nous amène à réfléchir sur la provenance de cette alliance individuellement:
Jérémie 31: 31 Le SEIGNEUR déclare : « Dans peu de temps, je vais établir une nouvelle alliance avec le peuple d'Israël et le peuple de Juda. 32 Elle sera différente de l'alliance que j'ai établie avec leurs ancêtres, quand je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte. Cette alliance, ils l'ont brisée, et pourtant, j'étais leur maître. C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare. »

33 Le SEIGNEUR déclare encore : « Voici l'alliance que je vais établir avec le peuple d'Israël à ce moment-là. Je mettrai mes enseignements au fond d'eux-mêmes, je les écrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

34 Le SEIGNEUR déclare : « Personne n'aura plus besoin d'instruire son prochain ou son frère en disant : “Connaissez le SEIGNEUR ! ” En effet, tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Je pardonnerai leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés. »

Cette offre ou alliance a été offerte en priori à son peuple:
c'est ainsi que Jésus a ouvert cette nouvelle alliance, 11 Israélien qu'il reconnaissent comme ses frères, amis et cohéritiers...
à la pentecôte elle fût ouverte également à ses fidéles disciples ceux qui avaient cru en lui et se retrouvaient dans la chambre haute, tel que la recommandation convenu... approx 120,.,,

mais plus tard Pierre: sur qui il a dit: tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église...
dans une vision et après sa visite chez Corneille a bien compris ce que Jérémie avait prophétiser concernant Corneille... ce qui veut dire qu'à cet époque plusieurs ont entendu l'enseignement de notre Maître Jésus et ont cru en Lui et ce sont mis à prier le seul Vrai Dieu Vivant, et à avoir des actions conforment à cet enseignement...

Il en va toujours de même qu'à cet époque, ou Pierre a dit: Pourrions-nous refuser le baptême alors que le seul Vrai Dieu Vivant Lui leur a accorder l'Esprit Saint et l'Esprit de Vérité... en leur mettant au coeur selon Jérémie: Ses enseignements...
Suite à la déclaration de Jésus concernant le fait qu'Il avait d'autres brebis qui ne font pas partie de cet enclos,
ainsi que:
Les brebis que mon Père me donne j'en prends soin.......

Selon Paul: Qu'est-ce qu'Appolos Paul, etc. etc. qui ferait croître...

Je ne crois pas qu'à ce moment-ci, rien ne soit changer dans les procédures,,,,

Ils nous faut entendrent, méditer, prier, demander l'Esprit Saint et l'Esprit de Vérité au nom de Jésus notre Maître, et son Père et notre Père, son Dieu et notre Dieu,
SAURA SI CETTE POSSIBILITÉ NOUS SERAIT OUVERTE
car il lit dans les coeurs des gens et non dans les paroles de tous et chacun... Jésus a même dit ce ne sont pas tous ceux qui me disent Seigneur, Seigneur...
Il nous faut donc endurer jusqu'à la fin, et demeurer fidèle jusqu'à la fin de nos jours terrrestre...
bien humblement
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:55

Bonsoir ti-jean.

Merci pour ton commentaire sur nicodème .

Je te rejoins tout à fait dans ta pensée, et soutien les textes que tu as cités.
L histoire de Pierre nous montre que nous ne devons rejeter personne, mais comme tu le dis faire tout notre possible pour aider les gens à servir Dieu.et à connaitre son fils Jésus.
Citation :
Jean 11:25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:20

Chers lecteurs,

un autre aspect de la discussion entre Jésus et Nicodème me semble particulièrement important de nos jours :

Citation :
12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment pourrez-vous croire quand je vous parlerai des réalités célestes ? - Jean 3:12.
Nous vivons une époque très matérialiste où même des conducteurs religieux promettent à chacun sa villa dans un cadre édénique pour l'éternité s'il devient membre d'une certaine organisation.

Chaque lecteur du forum ferait bien de se poser la question :
Est-ce que je crois Jésus quand il parle des réalités terrestres et célestes ?

Questions suggérées pour la discussion :
Quelles sont les réalités terrestres et célestes dont Jésus parle dans le NT ?

Bonne soirée à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyMer 10 Fév 2010 - 10:10

Nomade a écrit:
Chers lecteurs,

Questions suggérées pour la discussion :
Quelles sont les réalités terrestres et célestes dont Jésus parle dans le NT ?

Bonne soirée à tous
Nomade
Bonjour Nomade,

Jésus n'oppose-t-il pas l'alliance de la Loi mosaïque - terrestre, visible, palpable -, à la Nouvelle Alliance qui comporte des réalités célestes et spirituelles ?

Fraternellement

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyMer 10 Fév 2010 - 12:21

Bonjour Nomade, Téo et tous,
Les commentateurs donnent diverses explications sur les réalités terrestres et célestes qui peuvent paraître être aussi justes les unes que les autres.

D'autre part, il s'avère que certains enseignants (pour ne pas dire le nom) empêchent l'action de l'Esprit Saint en professant qu' une partie infime de l'humanité est née de nouveau.
Ce faisant comment peut-on se sentir concerné car ne prenant pas à son compte l'existence de ces réalités terrestres sur l'Esprit Saint, la conscience des réalités célestes est encore plus inconcevable.

La nouvelle naissance permet, en effet, à chacun d'être une pierre dans le temple céleste pour être finalement constitués en édifice spirituel - Hébreux 10:19 et 20.

En vous souhaitant un bon appétit et un bon après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyMer 10 Fév 2010 - 16:06

Hello Patoune,
merci pour tes bons souhaits, l'appétit était vraiment bon et l'après-midi jusqu'ici également agréable  Very Happy

Pour ce qui est de la question : Quelles sont les réalités terrestres et célestes dont Jésus parle dans le NT ? en y répondant, je vais m'efforcer de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit. Le contexte des paroles de Jésus en Jean 3:12 rappelle en somme ce que Jean-Baptiste avait déjà dit aux Juifs de l'époque :
Citation :
Moi, je vous baptise d 'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. - Matthieu 3:11
Les choses terrestres sur lesquelles Jésus attire l'attention dans sa discussion avec Nicodème sont donc la repentance, la foi et le baptême d'eau et d'Esprit saint :
Citation :
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu... je te le dis, si un homme ne naît d 'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. - Jean 3:3+5.
De plus, Jésus avait donné beaucoup d'autres informations dans son sermon sur la montagne et dans ses nombreuses paraboles en montrant les exigences à remplir sur la terre pendant la vie actuelle pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. Il avait aussi fait de nombreuses oeuvres visibles parmi les Juifs, notamment des guérisons miraculeuses et même des résurrections. Malheureusement, la plupart des Juifs de l'époque n'ajoutèrent pas foi à ces choses visibles et aux paroles de Jean-Baptiste et de Jésus concernant les choses terrestres, aussi Jésus dit :
Citation :
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez -vous quand je vous parlerai des choses célestes ? - Jean 3:12.
Jésus annonçait ici qu'il parlerait plus tard des choses célestes, ce qu'il fit mais ceux qui n'ont pas ajouté foi à ce qu'il a dit sur les choses terrestres n'ont pas saisis ce qu'il a dit par la suite sur les choses célestes.
Quelles choses célestes ?
(À suivre)

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyJeu 11 Fév 2010 - 11:33

Quelles sont les choses célestes dont Jésus parlerait encore selon Jean 3:12 ?

Un exemple est donné quelques chapitres plus loin :
Citation :
... ils lui dirent : Quel signe miraculeux nous feras-tu voir pour que nous puissions croire en toi ? Que vas-tu faire ? 31 Pendant qu'ils traversaient le désert, nos ancêtres ont mangé la manne, comme le dit ce texte de l'Ecriture : Il leur donna à manger un pain qui venait du ciel4. 32 Mais Jésus leur répondit : Vraiment, je vous l'assure : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel, c'est mon Père qui vous donne le pain du ciel, le vrai pain. 33 Car le pain qui vient de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. 34 Seigneur, dirent-ils alors, donne-nous toujours de ce pain-là. 35 Et Jésus répondit : C'est moi qui suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif. 36 Mais je vous l'ai déjà dit : vous avez vu, et vous ne croyez pas. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi. 38 Car si je suis descendu du ciel, ce n'est pas pour faire ce qui me plaît, mais pour accomplir la volonté de celui qui m'a envoyé. 39 Or, celui qui m'a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour. 41 Alors les gens se mirent à murmurer contre lui, parce qu'il avait dit : « C'est moi qui suis le pain descendu du ciel. » 42 Ils disaient : Voyons, n'est-ce pas Jésus, le fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère ! Comment peut-il prétendre qu'il est descendu du ciel ? 43 Jésus leur dit : Cessez donc de murmurer ainsi entre vous ! 44 Personne ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 45 Dans les écrits des prophètes, vous pouvez lire cette parole : Dieu les instruira tous. Tout homme qui écoute la voix du Père et qui se laisse instruire par lui vient à moi. 46 Personne n'a jamais vu le Père, sauf celui qui est venu d'auprès de Dieu. Lui, il a vu le Père. 47 Vraiment, je vous l'assure : celui qui croit a la vie éternelle, 48 car je suis le pain qui donne la vie. 49 Vos ancêtres ont bien mangé la manne dans le désert et cela ne les a pas empêchés de mourir. 50 Mais c'est ici le pain qui descend du ciel : celui qui en mange ne mourra pas. 51 C'est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain-là, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai pour que le monde vive, c'est mon propre corps... 59 Voilà ce que déclara Jésus lorsqu'il enseigna dans la synagogue de Capernaüm. 60 Après l'avoir entendu, plusieurs de ses disciples dirent : Ce langage est bien difficile à accepter ! Qui peut continuer à l'écouter ? ... 66 A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l'abandonnèrent et cessèrent de l'accompagner. - Jean 6:30-66.
Voilà donc une des choses célestes que les Juifs n'ont pas voulu croire : que Jésus était descendu du ciel pour les sauver ! Qui s'en étonnera puisqu'ils n'avaient déjà pas voulu croire aux choses terrestres que Jésus disait et faisait !
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyVen 12 Fév 2010 - 13:18

Examinons maintenant de plus près le texte de Jean 3:12.
Parmi toutes les Bibles qui me sont accessibles, il n'y a qu'une seule traduction qui rend exactement ce verset :
Citation :
Lorsque je vous parlais du terrestre et que vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous parle du sur-céleste. [grec epouránia] - Konkordantes Neues Testament.
(Wenn Ich vom Irdischen zu euch sprach und ihr icht glaubt, wie werdet ihr glauben , wenn ich vom Überhimmlischen zu euch spreche?)
Dans le grec du NT, les rédacteurs utilisent généralement le mot ouranos pour désigner le ciel ainsi que ce qui est élevé. Mais dans l'évangile de Jean, on trouve ici le mot epouranos signifiant littéralement le sur-ciel, (epouránia est l'adjectif).

L'apôtre Paul emploie également l'adjectif epouránios, notamment dans sa lettre aux Hébreux dans laquelle epouránios désigne les choses qui concernent l'environnement immédiat de Dieu, l'endroit où les approuvés passeront l'éternité dans la gloire.

Le neutre ta epouránia désigne l'ensemble du monde invisible où se trouvent non seulement Dieu, Jésus-Christ, les anges, les chérubins et les séraphins mais également les créatures célestes déchues y compris Satan.

Nous allons examiner quelques exemples bibliques pour mieux comprendre les paroles de Jésus à Nicodème dans Jean 3:12.
(À suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptySam 13 Fév 2010 - 1:07

Chers lecteurs et participants,

un exemple bien connu mentionné par Paul est celui du tabernacle :
Citation :
.. puisqu'il y a des sacrificateurs qui offrent les dons selon la loi, Et qui rendent un culte, image et ombre des choses célestes [grec epouranion], selon l'ordre divin qui fut donné à Moïse, lorsqu'il devait dresser le tabernacle: Prends garde, lui dit-Il, de faire tout selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne. (Hébreux 8:4-5)
Rien qu'avec le mot epouranion dans ce texte, on peut prouver que le tabernacle et le service qui y était accompli étaient une image et ombre de choses célestes qui illustraient le chemin à suivre pour parvenir dans "la maison du Père", le sur-ciel ou epouranos.

Au sujet des patriarches, Paul écrit :
Citation :
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre... Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste [grec epouraníou]. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. - (Hébreux 11:13-16)
Rien que ce verset prouve que les patriarches Abraham, Isaac, Jacob etc avaient une espérance céleste car epouraníou désigne l'environnement immédiat de Dieu dans le ciel, "la maison du Père." Un argument qui peut par exemple aider les Témoins de Jéhovah à comprendre que la destinée éternelle de tous les fidèles est le ciel et non la terre.

En employant epouránia dans Jean 3:12 (ou un mot araméen ou hébreu correspondant) Jésus a fourni une clé pour la compréhension de bien des textes, notamment ceux écrits aussi par l'apôtre Paul. L'harmonie de la Bible est absolument remarquable ! Nous voilà revenus à Jésus et à sa discussion avec Nicodème.

Y a-t-il d'autres choses célestes que Jésus a mentionnées par la suite ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptySam 13 Fév 2010 - 11:32

Bonjour tous ,

Selon Jean 6 : 35 Jesus dit :
Citation :
« Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. (Jean 6:35)


Cette afirmation est une des choses celestes que les auditeurs de Jesus ne surent pas discerner ce que relate Jean aux versets 41 à 44
Citation :

Les Juifs commencèrent à protester parce que Jésus avait dit : « Je suis le pain qui est descendu du ciel. » (Jean 6:41)
Ils disaient : « Nous connaissons son père et sa mère, n’est-ce pas ? Il n’est que Jésus fils de Joseph. Et maintenant il vient nous dire qu’il est descendu du ciel ! » (Jean 6:42)
Jésus leur dit ceci : « Ne protestez pas entre vous. (Jean 6:43)
Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; moi, alors, je le ressusciterai au dernier jour. (Jean 6:44)
Il est tres clair que selon l'enseignement de Jesus , seul ceux qui sont attirés et enseignes de Dieu peuvent comprendre les choses spirituelles que Jesus decrivaient
Au versets 45 à 47 de Jean 6 Jesus Indique qu'il est descendu du ciel et que parmi les prophétes il est le seul qui ai vu Dieu puis il poursuit
aux verset 48 à 58
Citation :
Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, mais ils sont morts. Voici maintenant le pain qui est descendu du ciel, celui qui en mange ne meurt pas. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours. Et ce pain que je donnerai, c’est ma chair livrée pour la vie du monde.”

Les Juifs commencèrent à se diviser. Ils disaient : “Cet homme va-t-il nous donner à manger de la chair ?” Jésus leur dit : “En vérité, en vérité, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang vit de vie éternelle, et moi je le ressusciterai au dernier jour.

Ma chair est vraiment nourriture, et mon sang est vraiment une boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que je vis par le Père, car le Père qui m’a envoyé est vivant, de la même façon celui qui me mange vivra par moi. Voici le pain qui est descendu du ciel. Ce ne sera pas comme pour vos pères qui ont mangé, et ensuite ils sont morts : celui qui mange ce pain vivra pour toujours.”


Celà etait quelque chose d'incomprehensible pour les pratiquants de la loi , Boire le sang et manger la chair humaine , celà depassait l'entendement , et celà demandait certainement des eclaircissements que n'étaient pas prét à demander même les disciples de Jesus , dont beaucoup se separérent de lui ,.

Pourtant aujourd'hui avec le recul nous comprenons ce que Jesus enseigna à ce moment là , celà devrait illuminer tous les chretiens , y comprit les temoins de Jehovah , qui feraient bien d'approfondir cette enseignement divin

Citation :
si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.


Quand nous pensons qu'un homme par vanité ,à fermer la porte du royaume à des millions de chretiens , en interdisant de participer au sang et à la chair de Jesus ce qui demontre qu'il ne saisisait pas les choses celestes alors que lui -même participait sans comprendre !

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 13 Fév 2010 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptySam 13 Fév 2010 - 12:22

bonjour à tous.
si
Citation :
i vous ne mangez pas la chair du Fils de l’Homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous.

Même parmi les croyants qui assistent aux offices religieux il y a en a beaucoup qui ne prennent pas le corps du Christ, cela veut il dire qu'il n ont pas la vie en eux?
Que dire alors de tous ceux qui sont sorti des communautés religieuses, mais qui ont toujours foi au sacrifice rédempteur de jésus, qui mettent en pratique l'amour de Dieu et du prochain, eux aussi n'auront ils pas droit à la vie?
Car je pense que seul, beaucoup doivent hésiter à faire cette commémoration, ce n'est pas un acte ,sans signification!... au contraire §.
Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptySam 13 Fév 2010 - 12:35

Hello Pénélope.

participer au Repas du Seigneur en obéissance aux instructions de Jésus de manger le pain et de boire le vin (représentant son corps et son sang) ne concerne que les chrétiens. Avoir la vie en eux-mêmes désigne la qualité de la vie au niveau de la nature divine, notamment l'immortalité et l'incorruptibilité dont sont bénéficiaires les participants à la première résurrection.

Tous les autres humains qui bénéficieront de la résurrection générale et qui seront approuvés lors du jugement final sur la base de leurs bonnes actions recevront la vie éternelle au niveau des anges comme l'a dit Jésus. - Matthieu 22:30; Luc 20:35-36.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyLun 15 Fév 2010 - 19:09

Dans sa discussion avec Nicodème, Jésus ajoute ensuite ces paroles remarquables :
Citation :
Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu: le Fils de l’homme. (Jean 3:13)
Tout Juif pieux de l'époque qui se rendait régulièrement à la Synagogue le jour du Sabbat connaissait pourtant les récits suivants :
Citation :
Tous les jours d'Hénoc furent de trois cent soixante -cinq ans. Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. - Genèse 5:23-24.

Et il arriva, quand ils eurent passé, qu’Élie dit à Élisée : Demande ce que je ferai pour toi avant que je sois enlevé d’avec toi. Et Élisée dit : Qu’il y ait, je te prie, une double mesure de ton esprit sur moi. Et il dit : Tu as demandé une chose difficile ; si tu me vois [quand je serai] enlevé d’avec toi, il en sera ainsi pour toi ; sinon, cela ne sera pas. Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon. (2 Rois 2:9-11)

Le récit concernant Hénoc est même confirmé par Jude :
Citation :
Par la foi, Hénoch fut enlevé, en sorte qu'il ne vit pas la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé. Avant son enlèvement, en effet, il lui est rendu témoignage qu'il avait plu à Dieu. (Hébreux 11:5)
Hénoch et Élie sont-ils montés au ciel ou non, puisque Jésus dit que personne n'est monté au ciel avant lui !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:46

Chers lecteurs,

la Bible contient la preuve historique et chronologique que le prophète Élie n'est pas monté au ciel mais qu'il a été transféré à travers les airs puis déposé à nouveau sur la terre dans un autre endroit. À l'époque, son service de prophète s'était terminé peu après que Joram fut devenu roi d'Israel dans la 2è année du roi de Juda qui s'appelait également Joram mais qui était fils de Josaphat. - 2Rois 1:1-2:11.

Environ 4 années après avoir été transféré, Élie envoya une lettre à Joram roi de Juda qui fut ensuite frappé de maladie et mourut 2 ans plus tard. - 2Chroniques 21:5+12-20.

Étienne fut transféré également par l'Esprit saint comme il est écrit :
Citation :
38 Puis il fit arrêter le char. Philippe descendit avec lui dans l'eau et il le baptisa. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe. Le fonctionnaire ne le vit plus, mais il continua son chemin tout joyeux. 40 Philippe se retrouva à Azot, puis il passa de ville en ville, en annonçant partout la Bonne Nouvelle, jusqu'au moment où il arriva à Césarée. (Actes 8:38-40)

Le prophète Élie était donc encore bien actif sur la terre des années après avoir été emporté "dans les cieux" sous le regard de son successeur Élisée comme prophète en Israel dans le royaume du Nord. La Bible confirme donc bien les paroles de Jésus que personne n'est monté au ciel avant lui. - Jean 3:13.

Et qu'en est-il d'Hénoch ?  

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:43

Hello,

et qu'en est-il d'Hénoch ?

Voyons ce qu'en dit la Bible :
Citation :
Hénok marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l'enleva. (Genèse 5:24)
Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne vit pas la mort ; et il ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il a reçu le témoignage d’avoir plu à Dieu. (Hébreux 11:5)
La Bible ne dit donc pas qu'Hénoch serait monté au ciel mais tout simplement : "il disparut... il fut enlevé... Dieu l'avait enlevé... il ne vit pas la mort."

Tout ce que l'on peut affirmer, c'est donc que Dieu intervint en "enlevant" ou en "retirant" le prophète à un âge qui était moins que la moitié de la longévité moyenne de la vie des hommes à l'époque. - Genèse 5:21-24. L'expression "il ne vit pas la mort" ne signifie pas qu'il aurait échappé à la mort mais qu'il ne se rendit pas compte qu'il mourait, donc qu'il n'a pas réalisé consciemment la mort.

Tout ce qui va au-delà n'est que supposition, y compris qu'il serait monté au ciel.

Le reste de la Bible confirme donc l'affirmation de Jésus :
Citation :
Car personne n’est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu: le Fils de l’homme. (Jean 3:13)
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:26

- Bible des Peuples : Hénok marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l’avait emporté. (Genèse 5:24)
- Bible de l'Épée : Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit. (Genèse 5:24)
- Bible du Semeur : Hénoc vécut en communion avec Dieu puis il disparut, car Dieu le prit auprès de lui. (Genèse 5:24)
- Bible Chouraqui : Hanokh va avec l’Elohîms puis il n’est plus: oui, Elohîms l’a pris. (Entête 5:24)
- Bible de Jérusalem : Hénok marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l'enleva. (Genèse 5:24)
- Bible du Rabbinat Français : Hénoc se conduisait selon Dieu, lorsqu’il disparut, Dieu l’ayant retiré du monde. (Genèse 5:24)
- Traduction Louis Segond 1910 : Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. (Genèse 5:24)
- Traduction John Nelson Darby 1885 : Et Hénoc marcha avec Dieu ; et il ne fut plus, car Dieu le prit. (Genèse 5:24)
- Traduction David Martin 1744 - Hénoc marcha avec Dieu ; mais il ne [parut] plus, parce que Dieu le prit. (Genèse 5:24)
- Traduction Pierre-Robert Olivetan 1535 : Ainsi, Hénoch chemina selon Dieu, et n ‘apparut plus car Dieu le transporta. (Genèse 5:24)

- Bible des Peuples : C’est la foi encore lorsque Hénok est enlevé au lieu de passer par la mort : on ne le vit plus car Dieu l’avait enlevé. C’est qu’avant d’être enlevé, il avait été agréable à Dieu, nous dit-on, (Hébreux 11:5)
- Bible de l'Épée : Par la foi, Hénoc fut transporté au ciel pour qu'il ne vît point la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait saisis; car avant qu'il fût transposé, il avait obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu. (Hébreux 11:5)
- Bible du Semeur : Par la foi, Hénoc a été enlevé auprès de Dieu pour échapper à la mort et on ne le trouva plus, parce que Dieu l’avait enlevé. En effet, avant de nous parler de son enlèvement, l’Ecriture lui rend ce témoignage: il était agréable à Dieu. (Hébreux 11:5)
- Bible Chouraqui : Par l’adhérence, Hanokh est enlevé, pour ne pas voir la mort, introuvable parce qu’Elohîms l’a enlevé. Oui, avant son enlèvement, il reçoit le témoignage d’être agréé par Elohîms. (Hébreux 11:5)
- Bible de Jérusalem : Par la foi, Hénoch fut enlevé, en sorte qu'il ne vit pas la mort, et on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé. Avant son enlèvement, en effet, il lui est rendu témoignage qu'il avait plu à Dieu. (Hébreux 11:5)
- Traduction Louis Segond 1910 : C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. (Hébreux 11:5)
- Traduction John Nelson Darby 1885 : Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne vit pas la mort ; et il ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il a reçu le témoignage d’avoir plu à Dieu. (Hébreux 11:5)
- Traduction David Martin 1744 : Par la foi Enoch fut enlevé pour ne point passer par la mort ; et il ne fut point trouvé, parce que Dieu l'avait enlevé ; car avant qu'il fût enlevé il a obtenu le témoignage d'avoir été agréable à Dieu. (Hébreux 11:5)

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:30

Citation :
14 Dans le désert, Moïse a élevé sur un poteau le serpent de bronze. De la même manière, le Fils de l'homme doit, lui aussi, être élevé 15 pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui aient la vie éternelle. - Jean 3:14-15.
Chers lecteurs,
dans sa discussion avec Nicodème, Jésus touche maintenant un point essentiel ou central : c'est en lui en tant que Messie ou envoyé de Dieu qu'il faut placer sa confiance. C'est Jésus qu'il faut suivre pour arriver dans la maison du Père car il est lui seul "le chemin, la vérité et la vie". - Jean 14:6.

Si vous êtes membres d'une communauté chrétienne et qu'en lisant les nombreux commentaires postés en 4 ans sur le forum, vous réalisez que vos conducteurs religieux vous enseignent beaucoup de dogmes humains mélangés aux Écritures, réfléchissez bien avant de quitter votre milieu social car quitter une religion qui enseigne des choses erronées n'est pas encore un gain en soi si ensuite, vous ne suivez pas Jésus qui est le seul qui conduit au Père. Si vous n'êtes pas fermement décidés à suivre Jésus dans les petites comme dans les grandes choses, il serait peut-être préférable de rester où vous êtes plutôt que de vous retrouver aigri et sans perspective précise à l'extérieur. Mieux vaut un mauvais gouvernement que pas de gouvernement du tout, donc l'anarchie ! Dans une certaine mesure, c'est également valable pour le milieu religieux dans lequel on a un certain environnement social.

Il est très difficile de suivre la voie décrite par l'apôtre Paul en parlant des fidèles de l'AT :
Citation :
... eux dont le monde n'était pas digne - errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.- Hébreux 11:38
Un tel isolement ne pouvait être supporté qu'avec l'aide de Dieu. Il en est de même pour les chrétiens nés de nouveau qui sont guidés et soutenus par l'Esprit saint. Il est vrai que Jésus a mis en perspective que nous pourrions nous "rassembler avec 2 ou 3" compagnons authentiques mais pour vivre ainsi, il faut être entier en suivant Jésus. - Matthieu 18:20.

Pour ceux qui ont les yeux fixés sur Jésus qui a été élevé sur la croix et qui sont prêts à le suivre jusqu'au bout en se laissant instruire par l'Esprit saint, la discussion de Jésus avec Nicodème lancée par Michel sur le forum est certainement d'un grand gain.

Bonne journée à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus et Nicodème . Empty
MessageSujet: Re: Jésus et Nicodème .   Jésus et Nicodème . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus et Nicodème .
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'entretien avec Nicodème.
» Nouveau Blog "Chez Nicodème"
» ? un Jésus avant Jésus.
» Collège Central
» Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: