Sujet: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 8:03
un anti chrétien avait entre autre un discours sur l'apocalypse (le passage ou la terre entière se lamenterait sur les deux témoins mort) en disant ... c'est totalement impossible ... preuve que la bible se plante ... et puis on as inventé la télévision ...
ben rigolez pas trop ... parce que a chaque fois que des religieux ont mis Dieu la ou on savait pas ...mais alors a chaque fois ...ben quand on a compris ce que l'on savait pas ...Dieu était pas la .. . plus que cela ... le monde vision athée est très cohérent ... pour l'instant le monde sans Dieu est tout a fait cohérent ... et toutes les théories sur Dieu ...mais la encore toutes ... on toujours était contredite ... je vais donner 3 exemples ... le coup de la cause première (tout effet a une cause sauf Dieu qui est la cause première ...rien que l’énoncé est absurde ) déjà si vous pouvez remplacer Dieu par les spaghettis volants c'est mauvais signe ... ensuite donc Dieu viol le principe même de l’énoncé (lui a pas de cause mais le reste oui) enfin Hawking a démontrer que le monde aurait pu être crée réellement ex nihilo ...suffit d'une fluctuation quantique dans le vide et le problème est réglé ... je passe sur Dieu est parfait et donc forcement il existe sinon il est pas parfait ... remplacer Dieu par spaghetti volant et on arrive au même sophisme ... reste celle qui me fait rire le plus ...si les constantes de l'univers était pas les notre la vie existerait pas et cela avait autant de chance qu'une flèche a l'autre bout de l'univers touche une pièce de 1 euro ...euh ... une constante est une constante par définition pas une variable c'est la même logique que si Paris était dans une bouteille ... le coup de ta flèche est impossible ...
bref ... perso je suis absolument pas dans "je vais te donner une preuve que Dieu existe" ...je comprendre que cela rassurerai ... mais je pense que ce serait contre productif ... si tu es sur alors tu remets rien en cause et surtout pas toi même ... et ça c'est un appel a l'ignorance ... tu cherche pas ce que tu as déjà trouver ... et faut chercher Dieu ... en route tu vas trouver plein de choses ... mais personne a trouver Dieu ça ce serait ....
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 9:54
02.03.2021 - 08:43:47
Hello Guy Lee... En lisant ce message, une question, est apparue ! Comment, celà peut - il s' écrire , sans que, aucune intelligence n'en sot à l' origine ? Certes un nom apparait , qui, quoi, le porte, un homme ,un groupe , une machine, , dotée d'un système binaire complexe . Artificielle ,ou naturelle l'intelligence existe, la démonstration, en est , que le message , est là , il apparaît , sur un écran, lui - même de source inconnue , il transcrit dans ma langue , des mots, qui malgré mon ignorance de leurs origine, me disent quelques choses;. Si Guy Les , est un robot , comment est - il venu à l' existence ? Comment sait - il ce qui est écrit dans l' Apocalypse chapitre 11) Peut -on tirer des conclusions sur l'existence de ces dux témoins; sans savoir qui ils sont; de quoi témoignent - t - ils , qui les mets à morts ? Sera - ce , un fait visible est constatable de touts les points du globe ? En quoi la morts de deux inconnus , peut - elle être réjouissante pour des gens dispersés sur l'ensemble de la terre , alors qu'ils ne croient pas en leur existence, ni au message qu' ils sont sensés délivrer ? ( Ce que j'ai du mal à saisir , c'est la télévision , comment peut - on croire à l'effet vision dés lors qu'on ne crois pas à l' existence que tout à une cause . Seule , l'intelligence , peut saisir Dieu , son dessein , sa création ! Enlever lDieu, c'est tarir toute les sources Energie, Lumiére, eau , intelligence etc ...
L’insensé l’a décidé : « Il n’y a pas de Dieu. » C’est la corruption, c’est l’immoralité : pas un qui fasse le bien. (Psaumes 14:1 )
Daniel aime ce message
guy lee
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 10:02
Gégé2 a écrit:
02.03.2021 - 08:43:47
Hello Guy Lee... En lisant ce message, une question, est apparue ! Comment, celà peut - il s' écrire , sans que, aucune intelligence n'en sot à l' origine ? Certes un nom apparait , qui, quoi, le porte, un homme ,un groupe , une machine, , dotée d'un système binaire complexe . Artificielle ,ou naturelle l'intelligence existe, la démonstration, en est , que le message , est là , il apparaît , sur un écran, lui - même de source inconnue , il transcrit dans ma langue , des mots, qui malgré mon ignorance de leurs origine, me disent quelques choses;. Si Guy Les , est un robot , comment est - il venu à l' existence ? Comment sait - il ce qui est écrit dans l' Apocalypse chapitre 11) Peut -on tirer des conclusions sur l'existence de ces dux témoins; sans savoir qui ils sont; de quoi témoignent - t - ils , qui les mets à morts ? Sera - ce , un fait visible est constatable de touts les points du globe ? En quoi la morts de deux inconnus , peut - elle être réjouissante pour des gens dispersés sur l'ensemble de la terre , alors qu'ils ne croient pas en leur existence, ni au message qu' ils sont sensés délivrer ? ( Ce que j'ai du mal à saisir , c'est la télévision , comment peut - on croire à l'effet vision dés lors qu'on ne crois pas à l' existence que tout à une cause . Seule , l'intelligence , peut saisir Dieu , son dessein , sa création ! Enlever lDieu, c'est tarir toute les sources Energie, Lumiére, eau , intelligence etc ...
L’insensé l’a décidé : « Il n’y a pas de Dieu. » C’est la corruption, c’est l’immoralité : pas un qui fasse le bien. (Psaumes 14:1 )
bon je précise que je crois en Dieu ...
pour ton coup du robot c'est encore une fausse preuves ... c'est le coup de l'horloge et de l'horloger ... en gros on compare pas la nature avec une chose artificielle ... par définition une chose artificier est fabriqué et la nature rien ne prouve qu'elle est fabriqué ... rien ...
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 10:24
Guy Lee a écrit:
on je précise que je crois en Dieu ...
C'est heureux , rien dans mon message précé dent qui infirme celà
Guy Lee a écrit:
pour ton coup du robot c'est encore une fausse preuves ... c'est le coup de l'horloge et de l'horloger ... en gros on compare pas la nature avec une chose artificielle ... par définition une chose artificier est fabriqué et la nature rien ne prouve qu'elle est fabriqué ... rien ...
Tu sais bien que la source de ta foi ,c'est la Parole de Dieu , c'est elle qui affirme que Dieu créa la terre , ce que croient beaucoup de scientifiques sérieux ( tu peux vérifier ) Paul écrit : Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse, (Romains 1:20 )
Si tu crois en Dieu , tu crois aussi en sa Parole qui le fait connaître
gg
Daniel aime ce message
guy lee
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 11:54
Gégé2 a écrit:
Guy Lee a écrit:
on je précise que je crois en Dieu ...
C'est heureux , rien dans mon message précé dent qui infirme celà
Guy Lee a écrit:
Tu sais bien que la source de ta foi , c'est la Parole de Dieu , c'est elle qui affirme que Dieu créa la terre , ce que croient beaucoup de scientifiques sérieux ( tu peux vérifier ) Paul éccrit : Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses oeuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse, (Romains 1:20 )
Si tu crois en Dieu , tu crois aussi en sa Paroles qui le fait connaître
gg
croire est pas savoir ... plus exactement croire a changer de sens depuis bien longtemps ... bref je crois en Dieu mais je sais pas si il existe ... plus exactement je peux pas le démontrer ... c'est juste que j'ai un avis sur ce que je sais pas
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 13:58
Bonjour Guy-lee....
Essayer de prouver que Dieu existe est comme essayer de prouver que nous avons tous un nez dans le visage: c'est l'évidence; le texte de Romains 1 v. 18 à 23 dont gg a fait allusion est très pertinent en ce sens...j'espère que tu le liras pour ton bienfait personnel.
Mais il est évident que plusieurs humains ne veulent pas croire, et cela délibérément: pourquoi? parce que le chemin qui mène à Dieu, demande de la part des hommes un changement dans leur comportement; Jésus a été crucifié pour avoir repris ouvertement les principaux du peuple sur leurs péchés et leurs travers, ce qui leur était insupportable..... ils ont donc fait fi des miracles et des paroles de vérité du divin Maître et se sont laissés aller à leurs penchants criminels...... voilà ce qui se passe....
Je dirai aussi que malgré tous les signes que Dieu a laissé aux hommes depuis le début de la création jusqu'à aujourd'hui, en passant par le témoignage du Fils, il est une chose à l'entour duquel tout s'articule: la foi. Hébreux 11:
" 6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." La foi est le moyen que Dieu a choisi pour rendre agissante sa relation avec l'homme, celui qui le cherche... autrement, l'homme n'arrive à rien, il n'arrive qu'à s'égarer dans ses pensées et malheureusement se condamne lui-même....
Voilà pour l'instant...
sincèrement
Dan....
Mimarie, Daniel et Elisamu aiment ce message
guy lee
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 15:42
DanP2 a écrit:
Bonjour Guy-lee....
Essayer de prouver que Dieu existe est comme essayer de prouver que nous avons tous un nez dans le visage: c'est l'évidence; le texte de Romains 1 v. 18 à 23 dont gg a fait allusion est très pertinent en ce sens...j'espère que tu le liras pour ton bienfait personnel.
Mais il est évident que plusieurs humains ne veulent pas croire, et cela délibérément: pourquoi? parce que le chemin qui mène à Dieu, demande de la part des hommes un changement dans leur comportement; Jésus a été crucifié pour avoir repris ouvertement les principaux du peuple sur leurs péchés et leurs travers, ce qui leur était insupportable..... ils ont donc fait fi des miracles et des paroles de vérité du divin Maître et se sont laissés aller à leurs penchants criminels...... voilà ce qui se passe....
Je dirai aussi que malgré tous les signes que Dieu a laissé aux hommes depuis le début de la création jusqu'à aujourd'hui, en passant par le témoignage du Fils, il est une chose à l'entour duquel tout s'articule: la foi. Hébreux 11:
" 6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." La foi est le moyen que Dieu a choisi pour rendre agissante sa relation avec l'homme, celui qui le cherche... autrement, l'homme n'arrive à rien, il n'arrive qu'à s'égarer dans ses pensées et malheureusement se condamne lui-même....
Voilà pour l'instant...
sincèrement
Dan....
tu vois peut être Dieu comme évident mais la bible dit qu'on le cherche en tâtonnant
actes 17 27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
Elisamu aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 16:24
Bonjour Guy-lee...
J'espère que tu as pris le temps de lire Romains 1 v 18 à 23.....merci. Je reprend une partie du verset que tu as cité dans Actes: ....bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous... et le verset 28 continue ainsi: ....c'est en lui que nous avons la vie, le mouvement, et l'être.."
Ces choses ont été dites il y a 2000 ans...., nous avons la chance de les avoir sous les yeux avec bien d'autres écrits, et auxquels nous pouvons nous référer pour la connaissance de Dieu. Il n'est pas loin de nous laisse entendre, qu'il est disponible et près de l'homme qui frappe à sa porte, qu'il n'est pas un Dieu lointain inaccessible, il est près de celui qui l'implore, de celui qui croit en lui....de celui qui a la foi..
Nous avons de nombreux témoignages bibliques de l'ancien et du nouveau testament, écrites noir sur blanc...ce que les auditeurs Athéniens n'avaient pas, ils étaient de grands ignorants........ à méditer cher Guy-lee......
Amicalement
Dan
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 20:50
Bonsoir guy lee ;
effectivement, je me rend compte que tu es dans le tatonnement total !
comme je te l'ai déja dit : - pourquoi tant de questions ?
pense plus simple mon ami !
Gégé et DanP2 t'on cité des versets bibliques, qui il me semble te laissent indiférent, et que tu discutes encore sur le sujet !
Romains 20 : 1 veut bien dire ce que ça veut dire ; mais certains humains ne comprennent pas et ne désire pas croire en la Bible, les Saints Ecrits qui sont divulgués en des centaines de langues dans le monde entier, et qui nous expliquent Dieu et son Fils !
Je me demande parfois où veux-tu en venir, et cela me chagrine ?
Tout dans l'Univer proclame la gloire et l'existance de Dieu ; comment peut-on en douter ?
Donc pour finir mon post et pour faire simple, je te citerai
Psaumes 1
1.1Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,1.2Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit !
Je te souhaite beaucoup de courrage mon cher guy lee, pour la suite de ton parcour et tes recherches, qui j'espère te donneront la paix de l'esprit !
Que l'ange du Seigneur veille sur toi et t'aide dans ta vie de tous les jours ! Avec toute mon amitié fraternelle ; Daniel
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mar 2 Mar 2021 - 21:27
Bonjour Guy-lee
J'aimerais continuer dans la même veine que Daniel qui t'as écrit un beau message fraternel. Tu as, à ce qui me semble un coeur grand comme le monde, et probablement très sensible à la misère humaine... je te comprend fort bien, je suis de cette nature aussi, ce n'est pas de la frime, crois-moi.....
Dans tout l'espace que tu as dans ton coeur pour tes semblables, n'aurais-tu pas une petite place pour ton Créateur et pour son Fils qui a souffert et est mort pour tous les hommes, lui-même par amour? Je suis certain qu'il te reste encore beaucoup de place dans ce coeur tendre...
Avec mes meilleurs souhaits, sincèrement et amicalement
Dan..
Dernière édition par DanP2 le Mer 3 Mar 2021 - 20:57, édité 1 fois
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mer 3 Mar 2021 - 10:40
. Sujet : Les preuves de l'existence de Dieu.
Mais bien sûr que Dieu existe ! J'ai encore parlé avec Lui ce matin !
Véridiquement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mer 3 Mar 2021 - 12:44
Bonjour chrétiens , très plaisants ces échanges ! Vous êtes un peu durs avec Guy Lee, vous semblez oublier qu'il a un programme cérébral différent du commun des mortels et qu'il doit y avoir quelque part au milieu de ses neurones un sous-programme Do loop qui doit tourner en boucle. Ce n'est pas de sa faute !!! Bonne journée à tous et merci de continuer à affermir ma foi en un Dieu même si je Le trouve assez dur avec nous...
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mer 3 Mar 2021 - 20:59
Bonsoir à tous
Je viens vers vous ce soir, car la réflexion que vient de faire Crabe3, m'a sensibilisé.
Il est vrai qu'il ne doit pas être facile pour Guy Lee de communiquer comme nous le faisons, nous, le plus simplement du monde.
Je reprends ses phrases "Vous êtes un peu durs avec Guy Lee, vous semblez oublier qu'il a un programme cérébral différent du commun des mortels et qu'il doit y avoir quelque part au milieu de ses neurones un sous-programme Do loop qui doit tourner en boucle."
Nous sommes nous mis à la place de Guy Lee? Moi non.
Mais j'aimerais vous faire connaitre si ce n'est déja fait, une démonstration entre le fait d'être un croyant, et celui d'être un sachant. Qu'est ce que je veux dire par là? Et bien je vous invite à écouter cette démonstration que fait cet homme sur la différence qui existe entre un croyant et un sachant. Pour le reste de la vidéo, chacun en fera ce qu'il en voudra. https://www.youtube.com/watch?v=0G2cdMephCs
Bonne écoute à chacun et laisser nous connaitre votre point de vue.
Bonne soirée à tous, Jacky votre frère.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mer 3 Mar 2021 - 21:38
Coucou à vous tous et merci pour vos réponses ;
mon cher guy lee,
tu sais que maintenant je t'ai dans mon coeur, et si je parai parfois un peut dur avec toi, je sais que tu crois en Dieu, et que c'est le primordial pour toi !
Crabe nous fait toucher du doigt que nous devrions te comprendre et par là même t'épauler et t'aider !
C'est merveilleux comme tu t'exprimes, et ne manque pas de t'exprimer à ta façon, et avec tes mots et tes pensées qui sont parfois au dessus de certains hommes et femmes de l'Académie Française, car je me rend compte que dans ton esprit, ce n'est pas un dictionnaire, mais une encyclopédie, et même au dela, et que tu es capable d'être pratiquement à leur niveau !
Dieu connait les siens, et je pense que tu en fais partis, et que tu es un homme comme tous les autres, une de ses créatures à ses yeux, et qu'IL t'aime !
Courrage mon cher guy lee, le chemin est long et difficile, et il faut tenir ; on est avec toi !
Jésus nous l'a dit : - " ... et je serai avec vous jusqu'à la fin du monde ! "
Et aussi :
1 Corinthiens 2.6Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;2.7nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,2.8sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.2.9Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.
Tout ce qui est terrstre l'humain connait ; ainsi que le commencement dans le Jardin d'Eden ! Mais selon qu'IL nous apprend, il ne faut donc pas s'attendre à un royaume de Dieu sur terre ; notre destinée si nous sommes trouvés dignes, est céleste !
Luc 20 ; ( lire du verset 27 )20.30Le second et le troisième épousèrent la veuve;20.31il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants.20.32Enfin, la femme mourut aussi.20.33A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme? Car les sept l'ont eue pour femme.20.34Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;20.35mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.20.36Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Depuis longtemps, et actuellement les atophysiciens ont découvert un cosmos, un univers immense d'uns beauté faramineuse, et sur terre des créatures, des animaux, aissi bien dans le grand comme dans l'infiniment petit ; et des êtres incrotablement intelligeant, comme l'humain qui est maintenant capable de faires des choses extraordianaires par des inventions que les animaux ne pourront jamais faire !
L'homme est fait à l'immage de Dieu !
Mais malheureusement, il est sous l'influence du Léviatan, pour ne pas dire Satan, qui lui fait faire des mauvaises choses !
Voila mon cher guy lee, ce qui pourra peut-être t'aider dans ton esprit en fusion ; je pense très fort à toi, et t'envoi toute mon amitié fraternelle !
Et que l'ange du Seigneur te protège ;
Fraternellement ; Daniel
guy lee
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Mer 3 Mar 2021 - 22:22
Daniel a écrit:
Coucou à vous tous et merci pour vos réponses ;
mon cher guy lee,
tu sais que maintenant je t'ai dans mon coeur, et si je parai parfois un peut dur avec toi, je sais que tu crois en Dieu, et que c'est le primordial pour toi !
Crabe nous fait toucher du doigt que nous devrions te comprendre et par là même t'épauler et t'aider !
c'est a mon avis pas être dur avec moi ... si j’étais une femme je dirais que crabe compris vous faites du mansplaining ... perso cela me fais sourire ... effectivement entre chretiens nous devons nous soutenir nous entre aider et surtout la tu as mis le doigt sur l'essentiel nous comprendre ...
je prends juste l'exemple de acte 17 27 ( il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous) ... la thèse de danp2 c'est qu'en fait ce verset n'est plus d'actualité si je comprends bien ... mais je vais prendre en particulier sa thèse que les athéniens étaient de grands ignorants ... euh ... de mon vécu beaucoup de chretiens ont jamais ouvert une bible et encore moins on lu au moins une fois la bible en entier ... alors croire que les non chretiens sont pas de grands ignorant sur la bible ça dépasse ma compréhension ... car pour moi c'est une évidence ...
toujours de danp2
Citation :
Bonjour Guy-lee....
tous le monde est d'accord avec son propos a savoir que Dieu est une évidence ?
le message de nomade
Citation :
Mais bien sûr que Dieu existe ! J'ai encore parlé avec Lui ce matin !
Véridiquement Nomade
la aussi me fais sourire ... je pense a la réplique du dr house "si tu parle a Dieu tu es croyant ...si il te réponds tu es schizophrène" ... il dit véridiquement ... mais c'est la première fois qu'on me sort cela comme une preuve depuis mes 20 ans de chrétien ...
et personne relève
bon
ben du coup je réfléchi a qu'es ce que je dois faire ... parce que comment discuter sérieusement avec de telles répliques
Gowest
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Jeu 4 Mar 2021 - 0:57
guy lee a écrit:
un anti chrétien avait entre autre un discours sur l'apocalypse (le passage ou la terre entière se lamenterait sur les deux témoins mort) en disant ... c'est totalement impossible ... preuve que la bible se plante ... et puis on as inventé la télévision ...
ben rigolez pas trop ... parce que a chaque fois que des religieux ont mis Dieu la ou on savait pas ...mais alors a chaque fois ...ben quand on a compris ce que l'on savait pas ...Dieu était pas la .. . plus que cela ... le monde vision athée est très cohérent ... pour l'instant le monde sans Dieu est tout a fait cohérent ... et toutes les théories sur Dieu ...mais la encore toutes ... on toujours était contredite ... je vais donner 3 exemples ... le coup de la cause première (tout effet a une cause sauf Dieu qui est la cause première ...rien que l’énoncé est absurde ) déjà si vous pouvez remplacer Dieu par les spaghettis volants c'est mauvais signe ... ensuite donc Dieu viol le principe même de l’énoncé (lui a pas de cause mais le reste oui) enfin Hawking a démontrer que le monde aurait pu être crée réellement ex nihilo ...suffit d'une fluctuation quantique dans le vide et le problème est réglé ... je passe sur Dieu est parfait et donc forcement il existe sinon il est pas parfait ... remplacer Dieu par spaghetti volant et on arrive au même sophisme ... reste celle qui me fait rire le plus ...si les constantes de l'univers était pas les notre la vie existerait pas et cela avait autant de chance qu'une flèche a l'autre bout de l'univers touche une pièce de 1 euro ...euh ... une constante est une constante par définition pas une variable c'est la même logique que si Paris était dans une bouteille ... le coup de ta flèche est impossible ...
bref ... perso je suis absolument pas dans "je vais te donner une preuve que Dieu existe" ...je comprendre que cela rassurerai ... mais je pense que ce serait contre productif ... si tu es sur alors tu remets rien en cause et surtout pas toi même ... et ça c'est un appel a l'ignorance ... tu cherche pas ce que tu as déjà trouver ... et faut chercher Dieu ... en route tu vas trouver plein de choses ... mais personne a trouver Dieu ça ce serait ....
Bonjour Guy lee et tous,
Je reviens ici après un temps d'absence et j'en profite pour te souhaiter une bienvenue tardive.
Sur ton exemple 1 :
Il y a forcément une cause première. Tu peux l'appeler "spaghettis volants" si tu veux mais je demande des preuves. Moi je l’appellerai l'être absolu et nécessaire, absolu parce qu'il existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose et nécessaire parce que rendant possible ce qui suit. Je ne saurais pas te dire si cet être absolu et nécessaire ressemble à un spaghetti. Pour cela il faudrait que je l'observe directement.
Voilà pour ton premier exemple.
guy lee
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Jeu 4 Mar 2021 - 1:28
Gowest a écrit:
guy lee a écrit:
Bonjour Guy lee et tous,
Je reviens ici après un temps d'absence et j'en profite pour te souhaiter une bienvenue tardive.
Sur ton exemple 1 :
Il y a forcément une cause première. Tu peux l'appeler "spaghettis volants" si tu veux mais je demande des preuves. Moi je l’appellerai l'être absolu et nécessaire, absolu parce qu'il existe indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose et nécessaire parce que rendant possible ce qui suit. Je ne saurais pas te dire si cet être absolu et nécessaire ressemble à un spaghetti. Pour cela il faudrait que je l'observe directement.
Voilà pour ton premier exemple.
et bien non ... la cause première est pas obligatoire ... je l'ai dis Hawking a expliqué que l'univers aurait très bien pu être crée par une fluctuation quantique dans le vide ... et c'est qu'une des hypothèses a notre connaissance actuelle ... il y a aussi la théories des cordes ... le monde est vibration donc fluctuations ...
le problème est pas tant la cause première en fait ... mais de faire de Dieu l'exception de l’énoncé ... si ta thèse tu la contredit dés le départ tu fais un oxymore ...tu dis noir et blanc ...ici que tout a une cause et que pas tout a une cause ...
merci pour l'accueil
Gowest
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Jeu 4 Mar 2021 - 1:38
Guy lee,
J'ai évacué très rapidement ton premier exemple parce que les spaghettis volants et l'idée de Dieu ne sont pas interchangeables. En effet, comment tes spaghettis volants pourraient-ils rendre compte de l'apparition de notre univers ?
Voyons ton 2e exemple :
Citation :
Hawking a démontrer que le monde aurait pu être crée réellement ex nihilo ...suffit d'une fluctuation quantique dans le vide et le problème est réglé ...
Qu'est-ce qu'une fluctuation quantique ?
Citation :
En physique quantique, une fluctuation quantique, ou fluctuation quantique du vide, est le changement temporaire du niveau d'énergie à un certain point de l'espace, expliqué par le principe d'incertitude de Heisenberg qui permet la création spontanée d'une paire virtuelle constituée d'une particule et d'une antiparticule. Pour comprendre ce phénomène, il faut comprendre la nature du vide spatial conformément à la théorie des champs quantiques. Le vide est rempli d’ondes électromagnétiques fluctuantes. Le vide serait comme un océan où les fluctuations seraient représentées par des vaguelettes à sa surface. L'ensemble apparait à première vue plat, mais de plus près nous voyons des petites fluctuations. Les ondes produites ont toutes les longueurs d'onde possibles. Le vide contient donc une certaine quantité d’énergie due à des photons à une échelle atomique appelée « énergie du point zéro ».
Cela pose problème car le vide spatial n'est pas vide en fait. Il n'y a donc pas apparition de quelque chose à partir de rien. D'ailleurs rien ne peut apparaître à partir de rien (ex nihilo nihil fit). Il s'agit d'une règle fondamentale. Selon Hawkins donc, le vide spatial, cet océan d'ondes électromagnétique, serait l'être absolu et nécessaire. Est-ce bien cela ? Mais ce vide spatial suffit-il à rendre compte de notre existence ?
Le problème ne se règle pas aussi facilement non.
Dernière édition par Gowest le Jeu 4 Mar 2021 - 1:51, édité 1 fois
Gowest
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Jeu 4 Mar 2021 - 1:50
Citation :
et bien non ... la cause première est pas obligatoire ... je l'ai dis Hawking a expliqué que l'univers aurait très bien pu être crée par une fluctuation quantique dans le vide ... et c'est qu'une des hypothèses a notre connaissance actuelle ... il y a aussi la théories des cordes ... le monde est vibration donc fluctuations ...
le problème est pas tant la cause première en fait ... mais de faire de Dieu l'exception de l’énoncé ... si ta thèse tu la contredit dés le départ tu fais un oxymore ...tu dis noir et blanc ...ici que tout a une cause et que pas tout a une cause ...
Et pourtant le vide spatial pas si vide que cela serait la cause de l'apparition des particules...
Ce vide spatial est-il une exception à l'énoncé lui aussi ? Est-il la cause première ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui explique son existence ?
Le vide spatial est-il l'être absolu, existe-t-il indépendamment de toute condition ou de tout rapport avec autre chose ?
Gowest
Sujet: Re: les preuves de l'existence de Dieu Jeu 4 Mar 2021 - 1:59
Et l'exemple 3 :
Citation :
si les constantes de l'univers était pas les notre la vie existerait pas et cela avait autant de chance qu'une flèche a l'autre bout de l'univers touche une pièce de 1 euro ...euh ... une constante est une constante par définition pas une variable c'est la même logique que si Paris était dans une bouteille ... le coup de ta flèche est impossible ...
Les constantes de notre univers s'appliquent-elles en dehors de celui-ci ? Existe-t-il d'autres univers avec d'autres constantes ? Ton dernier exemple ne vaut rien.