Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mar 19 Jan 2021 - 17:02
Mardi 19.01.2021 15:44:51
Bonjour Chrétiens, bonjour Chrétiennes, Mais comment reconnait-on un chrétien ? Sommes-nous honorés lorsque nous entendons cette salutation. Sommes-nous fiers lorsque cette salutation s'adresse à nous ? Car en effet, on ne reconnaît pas le chrétien à son visage, à son habit, mais à ses qualités et celles-ci ne se voient pas du premier coup d'œil. Le chrétien sera reconnu à son comportement, dans son langage, son attitude vis-à-vis d'autrui et vis-à-vis de lui même. Dans son sermon sur la montagne, Jésus brosse le portrait intérieur ou spirituel des véritables disciples de Christ : être conscients de leurs besoins spirituels donc être réceptifs à l'instruction, aux conseils, perfectibles , ils ont de l'empathie pour ceux qui souffrent et pleurent avec eux, ils sont humbles et doux de caractère, recherchent toujours ce qui est juste même si c'est en leur défaveur, sont toujours prêt a pardonner, soucieux de la pureté spirituelle , ils recherchent la paix, sont fermes dans leur foi, insensibles à la calomnie mensongère, la joie au coeur malgré les difficultés, toujours positifs. On reconnaît le chrétien à l'amour qu'il manifeste pour ses frères (voir Mathieu 5 : 3 à 12) Se reconnait-on dans ce portrait ? Combien vont reconnaître ce salut qui leur est adressé, par modestie ,très peu car chacun connaît ses imperfections, ses manquements et le chemin qui lui reste à faire pour arriver à cet état de perfection , cependant le Père nous demande quelque chose d'important. Puisqu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. (1 Pierre 1:16) C'est un objectif à atteindre ! Le chemin étroit est escarpé que nous avons à parcourir. Pour cela il nous faut être prêts à suivre le guide , celui qui nous précède : Jésus ( Jean 14: 6) Il n'a pas dit que c'était facile, qu'il n'y avait qu'à attendre sa venue, au contraire il dit :
Puis, s’adressant à ses disciples, Jésus dit: — Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.
(Matthieu 16:24)
Sommes nous prêts?
Chacun a certainement sa certitude, mais si nous nous examinons et que nous nous combattions les uns les autres, démontrerions-nous que nous sommes disciples de Christ ? Si nous nous parlions mal, manquions de douceur et que nous avions des préjugés et un manque de réceptivité, pouvons-nous dire que nous sommes prêts à suivre Christ sur la croix ? N'oublions pas qu'il est mort volontairement pour nous, il a fait un long chemin pour souffrir à cause de nous, alors sommes-nous prêts à le suivre sur le même chemin ?
Quel amour pour des pécheurs !
Jésus nous dit :
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15:13) C'est pas simple d'être chrétien, surtout lorsqu'on est dans la chair, dans le monde, dans nos habitudes. Il semble donc que tous nous ayons beaucoup d'efforts à faire pour pouvoir relever la tête lorsque Jésus dira : Chrétiens montez ici ! Comment revêtir l'habit de circonstance et le garder pur et sans tache pour être prêt à ce moment-là ? Vos conseils seront les bienvenus, j'en tiendrai compte pour moi même ? Humblement en Christ gg
Nomade aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mar 19 Jan 2021 - 21:09
Bonsoir à toi Gégé, mais aussi à tous les Chrétiens. Merci à toi Gégé pour ce que tu viens d'écrire concernant le fait d'être Chrétiens, et tu mentionnes
"Le chrétien sera reconnu à son comportement, dans son langage, son attitude vis-à-vis d'autrui et vis-à-vis de lui même. Dans son sermon sur la montagne, Jésus brosse le portrait intérieur (et) ou spirituel des véritables disciples de Christ : être conscients de leurs besoins spirituels donc être réceptifs à l'instruction, aux conseils, perfectibles, ils ont de l'empathie pour ceux qui souffrent et pleurent avec eux, ils sont humbles et doux de caractère, recherchent toujours ce qui est juste même si c'est en leur défaveur, sont toujours prêt a pardonner, soucieux de la pureté spirituelle , ils recherchent la paix, sont fermes dans leur foi, insensibles à la calomnie mensongère, la joie au cœur malgré les difficultés, toujours positifs.
Et c'est qualités, sont celles que l'on devraient retrouvés dans les sujets, les réponses, le langage que l'on découvre sur le forum LLC.
Prenons l'exemple de l'Empathie: Wikipédia mentionne : "L'empathie1 est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu. Dans un sens plus général, elle représente la reconnaissance de ses états non-émotionnels, tels que ses propres croyances. Dans ce dernier cas, il est plus spécifiquement question de l'empathie cognitive2 " et cela continu par " Dans le langage courant, le phénomène d'empathie est souvent illustré par l'expression « se mettre à la place de l'autre »3.
Quand, nous sommes nous mis "à la place de l'autre" dans notre réponse sur tel ou tel sujet? et cela même si nous pensons avoir raison?
La bienséance, ne ferait-elle pas partie des qualités à travailler?
Merci Gégé pour ce sujet et merci à vous tous pour vos paroles encourageantes.
Que le Père nous aide à nous améliorer, ce sera ça en moins que nous aurons à cultiver entre nous la haut.
Fraternellement Jacky
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mar 19 Jan 2021 - 21:56
merci, merci, et encore merci,
à vous tous du forum,
crétiens ou non, ou se disant comme tel, aux modérateurs, et à l'Administration si présente sans cesse et à nous guider dans nos états d'âmes et dans ce monde perdu !
Merci mon frère Jacky, qui a un coeur en or, comme beaucoup ici, et très certainement desgens de passages qui cherchent encore !
Nous sommes des imparfaits, et Le Seigneur le sait très bien, nous ne pouvons pas devenir comme Jésus dan cette vie de ce monde, car nous sommes sur un chemin très difficile et Il le sait très bien !
Alors comme je l'ai déjà dit et que je le répète encore ce soir, Le Seigneur fera de moi ce qu'Il voudra !
Car beaucoup désirent sauver leur vie ;
mais
Luc 48 12.40 Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.12.41Pierre lui dit: Seigneur, est-ce à nous, ou à tous, que tu adresses cette parabole?12.42Et le Seigneur dit: Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?12.43Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!12.44Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.12.45Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s'il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,12.46le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.12.47Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.12.48Mais celui qui, ne l'ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups. On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié.12.49Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?12.50Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!12.51Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.12.52Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois;12.53le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.12.54Il dit encore aux foules: Quand vous voyez un nuage se lever à l'occident, vous dites aussitôt: La pluie vient. Et il arrive ainsi.12.55Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites: Il fera chaud. Et cela arrive.12.56Hypocrites! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci?12.57Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste?12.58Lorsque tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche en chemin de te dégager de lui, de peur qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que celui-ci ne te mette en prison.12.59Je te le dis, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé jusqu'à dernière pite.
Fraternellement ; Daniel
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 20 Jan 2021 - 10:24
20.01.2021 -07:00:34
Bonjour à tous,
Citation :
Quand, nous sommes nous mis "à la place de l'autre" dans notre réponse sur tel ou tel sujet? et cela même si nous pensons avoir raison
Paul donne un indice en citant sa propre expérience :
certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus-Christ s’est saisi de moi. (Philippiens 3:12
Quelque soit , notre empathie, notre compassion, nous ne pourrons jamais assumer la place de l'autre , nous ne pouvons faire le chemin que pour nous même, le seul soulagement que nous pouvons porter à l'autre , étant nos encouragements , notre exemple
Paul est bien conscient , qu'il n'a pas encore atteint le but( la perfection qui lui permettrait de recevoir le prix ) pour autant , il ne renonce pas à faire l'effort , non comme pour un objectif , qui serait hors de sa portée , mais de manière à remporter le prix, sachant que dans cette course-là, il est unique , le seul concurrent étant lui même le but qu'il se fixe étant de ressembler à son mode le Christ , d'autres courent derrière lui devant lui avec le même objectif, aucun ne peut faire la course pour l'autre
Quoi qu' on en dise ,
Car chacun aura son propre fardeau à porter. (Galates 6:5)
Alors revenons ,au commencement " Sommes nous chrétiens ?
Quelle que soit l'étiquette dont nous nous affublons , quel que soit l'habit que nous portons , la carapace que nous nous forgeons , la face que nous présentons, qui peut dire avec certitude que quelqu'un (e) est, n'est pas , sera , ou ne sera jamais !
Qui sommes nous ? pour juger les autres , seul le Père est en droit de le faire, car il a accès à notre cœur , à nos reins , à notre ADN
Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. (Romains 8:27
( Voir Paumes 7 : 10)
Il est donc clair , que ce que nous montrons en actes , en paroles pèse en notre faveur , ou contre nous
En effet, c'est d'après tes paroles que Dieu dira si tu es innocent ou coupable. » (Matthieu 12:37)
Cependant , le point essentiel est que ce ne sont pas les hommes qui jugeront , notre appartenance à Christ
chacun de nous rendra compte à Dieu pour lu même . (Romains 14:12)
Il n' y a pas de privilège particulier, c'est par la maison de Dieu que commence le jugement, en raison de la sincérité de notre foi démontrées par nos actes et nos paroles ( c' est maintenant , dans la tribulation , dans l'épreuve , dans nos rapports aux autres que nous sommes jugés) C' est à méditer :
au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine, qu'ils auront proférée.
(Matthieu 12:36)
Je suis moi - même impacté par ce message Que le Père nous accorde sa miséricorde gg
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 20 Jan 2021 - 13:55
Mercredi 20.01.2021 13:22:56
Bonjour Daniel
a écrit a écrit:
merci, merci, et encore merci,
cela fait déjà deux merci de trop , surtout que merci signifie j'en ai assez c'est trop ! ce n'est pas nous qu'il faut remercier ,c'est notre père qui en nous créant nous à donner une conscience une intelligence , et le libre arbitre pour nous aider a faire nos choix ,il nous a donner un guide parfait sa parole ,bien qu'il ai établi sa création sur des bases mathématiques solides il se réfère lui même a ces propres bases principes et lois , si nous aimons la nature nous remarquerons chaque saison vient a son époque chaque jour le soleil se lève pour notre joie et la nuit vient pour notre repos , il donne la pluie en temps voulue et sa végétation qui nous nourrit tout cela dans un cadre enchanteurs ou nous trouvons nos joies et nos peines, bien que les douleurs n'existent que par notre propre imperfection . c'est donc souvent l'homme lui même qui se procure ces propres difficultées ,bien sur le père n'intervient pas car il respecte notre liberté notre libre choix il intervient que si nous lui demandons
Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l’on vous ouvrira ;
(Matthieu 7:7
lorsque nous avons choisi d'être chrétien nous nous sommes engagés par la foi a suivre Christ nous demandons à Dieu de nous accorder son esprit et nous demandons que sa volonté se fasse, en avons nous conscience ? sommes nous prêts a faire ce que lui nous demande et ce n'est pas difficile ,que nous demande t-il
On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
(Michée 6:8
Est-ce quelque chose que nous ne puissions faire ?
d'autant que quand nos forces sont épuisés c'est lui qui nous porte , en avons nous conscience ?
ce n'est pas Dieu qui est à l'origine du mal ,mais l'homme qui ne sait pas diriger son pas ,et souvent refuse que l'on lui montre le chemin allant jusqu'a dire je ne suis pas un gamin !
personnellement nous devrions marcher humblement avec notre Dieu ,notre créateur lui sait ce dont nous avons besoin!
n'a t-il pas pris les bonnes mesures alors que nous étions pécheurs ,il a lui même donné ce qu'il avait de meilleur pour notre rachat
(jean 3: 16)
comment démontrer notre reconnaissance devant tant d'amour?
a chacun de faire son propre examen et d'avoir du discernement ,
rappelons nous la parole de Josué
Et s’il est mauvais à vos yeux de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux que vos pères qui étaient de l’autre côté du fleuve ont servis, soit les dieux de l’Amoréen, dans le pays duquel vous habitez. Mais moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.
(Josué 24:15
Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur.
(Deutéronome 30:15)
Nous avons le choix ,chacun est libre !
Sincèrement gg
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 20 Jan 2021 - 16:03
Bonjour a tout les chrétiens
C'est pour moi un véritable questionnement , en effet les chrétiens sont nombreux dans le monde ,beaucoup d'églises ont fleuries ,donc les chrétiens sont très nombreux ,portent beaucoup d'étiquettes ce qui correspond a une réflexion de Jésus Car beaucoup sont appelés, mais peu sont choisis. (Matthieu 22:14 Cette parole de jésus dite a la fin de la parabole indique que tous ceux qui sont appelés peuvent être des chrétiens a part entière dans la mesure ou il manifeste la foi en Christ cela rappelle la parole de Paul qui indique que la foi vient de la parole entendue (Romains 10: 10) beaucoup ont entendue cette invitation de part le monde car les chrétiens on fait connaitre Jésus jusqu'au extrémités de la terre Paul déclare: ................ Leur voix est allée par toute la terre, et leurs discours jusqu'aux extrémités du monde. (Romains 10:18 Ainsi c'est accompli la parole de Jésus en Mathieu 24: 14 et Actes 1: 8 aussi dirons nous , sont-ils-il de notre église ,ils portent des étiquettes comment connaitrons nous les véritables chrétiens ? est-ce véritablement un problème ,d'autant que Jésus dit ,celui qui prêche n'est pas contre moi ! Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. (Marc 9:40) ainsi le nom de Jésus fut annoncé au monde invitant les hommes du monde entier a faire la volonté du père qui lance cet appel ............: «est mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais, écoutez-le ! » (Matthieu 17:5 selon moi être chrétien ,c'est d'abord écouter Jésus Celui-ci qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui .Jean 14: 21 être chrétien c'est obéir aux commandements de Christ et pour y obéir il faut selon moi l'entendre ? et entendre Christ c'est recevoir l'appel de Dieu Mais tous ont-ils entendus ! puisque comme Jésus dit beaucoup sont appelés et peu sont élus Quelle est votre avis sur ce point elisa
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 20 Jan 2021 - 16:19
Bonjour Gégé, Daniel et Jacky...
Il est écrit dans Luc 6: " 36 Votre Père est plein de bonté. Soyez donc bons comme lui. 37 Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. 38 Donnez, et l'on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer."
L'homme naturel a deux sortes de mesures: celle dont il se sert pour se juger lui-même et celle dont il se sert pour juger les autres. Le "hasard"?? fait que l'on est beaucoup plus tempérant envers soi-même qu'envers les autres....
Il est écrit dans Deut. 25: " 13 Tu n'auras pas dans ton sac deux sortes de poids différents:l'un plus lourd, l'autre plus léger. 14 Tu n'auras pas dans ta maison deux mesures de capacité: l'une plus grande, l'autre plus petite. 15 Tu auras des poids exacts et justes, des mesures exactes et justes afin que tu vives longtemps dans le pays que l'Éternel ton Dieu te donne."
La mesure du pardon et de la bonté est celle que Dieu a prévu pour ses enfants. Elle n'est pas toujours facile à appliquer; mais il faut penser à plus tard au jour de la rétribution (Romains 12 v 19-21).... Savoir se juger soi-même a un impact certain sur les relations entre chrétiens.... cela demande de la maturité....
Respectueusement
Dan...
Gégé2 aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 20 Jan 2021 - 17:16
Bonjour à tous.
Qu'est qu'un Chrétiens? C'est une question très forte, qui doit nous faire réfléchir dans notre vie de tous les jours.
En fait, comme chacun à son caractère, sa culture, sa foi, ses envies, chacun ne réagit pas comme son voisin, son frère, sa sœur, en d'autres termes, nous n'avons pas tous le même caractère, les mêmes envies etc...
Pourtant à la question que lui pose un professeur de la foi, jésus répond: lisons ensemble
" Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 28 «Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.» 29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: «Et qui est mon prochain?» 30 Jésus reprit la parole et dit: «Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 31 Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. 32 De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. 33 Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. 34 Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 35 Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.' 36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» 37 «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»
Reformulons la question ainsi "Maitre, que dois-je faire pour être un bon Chrétien" Le reste du texte s'applique aussi à nous.
Concluons par Galates 5: 22,23 et nous serons sur le bon chemin.
Fraternellement Jacky
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 20 Jan 2021 - 19:10
Bonjour tous.....
Il est écrit dans Ezéchiel 36:
" 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois."
Ici, on parle le la nouvelle alliance en Christ........mais le coeur de pierre est tenace et la réalité est que le coeur devient plus "tendre" avec le temps et les expériences douloureuses. C'est ainsi que l'homme spirituel se forme avec le temps...... David (Psaumes)est un bel exemple de formation d'un homme qui aimait sincèrement Dieu.... Que penser de Job aussi.....
Voilà, sommes-nous prêts à faire ce cheminement avec humilité et soumission? Christ nous y aidera..
Que Christ nous garde tous
Dan....
Gégé2 et Mimarie aiment ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 20 Jan 2021 - 21:47
20.01.2021 - 20:29:20
Bonsoir tous,
Oui, Jacky ,c'est une question forte: nous pouvons la qualifier "essentielle" " primordiale" Un chrétien , c'est, " un disciple de Christ "
." (ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés chrétiens. (Actes 11:26tes 11:26"
Ils étaient d'origines diverses, avaient effectivement des cultures différentes, ce qui venait s'ajouter à la diversité de personnalité, de caractère, de point de vue , etc ..
Cependant pour tous, il y avait la loi de Christ, basé sur l'amour véritable ,la loi du cœur, d'ou devait Jaillir des source d'eau vive
Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour communiquer la vie éternelle. ”
(Jean 4:14)
Comme le souligne Dan il y avait une transformation du cœur de pierre légaliste , vers un Coeur de chair mû par l'amour de Dieu, et du prochain, la loi étant inscrite désormais sur des tables de chair
( le cœur)
Dés lors , le Chrétien véritable , aime naturellement son prochain, cela se constate au travers , du regard , de l'hospitalité, de la considération que le chrétien authentique , manifeste naturellement vis à vis d'autrui ( ami, ou ennemi)
Ce qui amène, à la conclusion, que le prochain peut être bien sûr , un chrétien , mais aussi n'importe qu'elle personne rencontré quelque soit sa race , sa nationalité, sa personnalité ; ses qualités , ses défauts le chrétien se montrera impartial , sans parti pris , honorant toutes sortes d'hommes, tout comme Jésus leur modèle
Très fraternellement ,à votre écoute pour parachever cette discussion intéressante et constructive
En Christ gg
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Jeu 21 Jan 2021 - 17:42
Bonsoir a tout les chrétiens Comme Jacky a soulever la question de savoir qui est notre prochain sur la base de la parabole du bon samaritain . la question qui vient à l'esprit ,est -ce que au moment ou Jésus parle les samaritains sont-ils des chrétiens ? , jésus donne une réponse .....Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. le constat est que Jésus avait été envoyer pour renouveler l'alliance faite aux Israélites et leur proposer une alliance nouvelle (Jérémie 31 31 à 33) qui ne serait plus basé sur la loi écrite mais sur la raison et la loi du cœur celle de l'amour Ainsi les Israélites étaient invités a manifestés l'esprit de la loi et les qualités de leur père celeste ,mais forcé de constater : le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Mathieu 13: 15 Le docteur de la loi qui questionna Jésus aurait dut savoir ce que rapportait la loi sur l'hospitalité et sur l'amour du prochain et même de l'étranger , alors pourquoi demande t-il qui est mon prochain ? c'est par une parabole que Jésus répond pour lui démontrer qu'il ne suffit pas d'être Israélite pour être sauvé, il fallait surtout mettre les qualités divines et l'esprit de la loi il le démontra par cette parabole qui indiquait que des étrangers alors qu'ils étaient rejeter manifestaient eux mêmes les qualités humaines que le peuple de Dieu dans son orgueil ne mettaient pas en pratique.
j'exprime mon sentiment , mais cela peut être approfondi et améliorer par vos propres commentaires, pour s'édifier il faut partager
elisa
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Jeu 21 Jan 2021 - 22:57
Bonsoir, et merci Gégé, Elisa est très forte de nous parler ainsi ! ( ??? )
Comment pouvons nous prédire ce que Dieu a prévu de nous ?
Vous savez que je vous aimes tous, mais pourquoi pousser trop loin le bouchon ?
Dieu n'est -IL pas un Dieu d'amour ?
Et ne veut-IL pas en sauver le plus grand nombre ?
Pourquoi tant faire peur aux humains qui croient en Dieu ?
Seront-ils majoritairement getés dans la géhenne ?
C à vous de répondre ; je ne pense pas que nous puissions prévoir le jugement d'une ou d'une autre façon !
Il faut laisser le temps au temps et Dieu a déjà décidé pour chacun de nous !
Bonne nuit à tous , et que l'ange du Seigneur veille sur vous tous !
Fraternellement ; Daniel
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Ven 22 Jan 2021 - 11:43
vendredi 22.01.2021 11:24:40
Bonjour a chacun chacune . Certes des questions sont posés, mais le but n'est pas d'apeurer mais d'affuter la conscience des uns et des autres ,surtout celle de ceux qui ignorant suivent des guides aveugles
Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?Luc 6: 39
Lorsque nous sommes sur un chemin escarpé ,la responsabilité de tous est engagée chacun doit prévenir celui qui le suit du danger qu'il constate ,de l'obstacle qu' il rencontre n'est-ce pas ?
Jésus n'a pas dit que le parcours serait facile ,cependant si chacun y mettait du siens en mettant en pratique ce conseil de Paul ne serait-ce pas plus facile
Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres .Philippiens 2: 4
Il ne s'agit d'imposer une quelconque discipline mais chacun est maitre de ces pas ,mais pour lui il sera davantage sécurisé si son compagnon( son prochain veille sur lui avec amour ,mais pour cela chacun se doit de se montrer humble quel que soit son expérience il doit vérifier regarder contrôler ,en ayant l'oeil sur le premier de cordée Jésus qui lui est responsable pour tous ( voir Hébreux 12: 2)
quand a pousser le bouchon trop loin nous ne sommes jamais assez renseigner sur le danger qui nous menace Jésus aurait -il cacher quelque chose à ses disciples ?
ne soyons pas non plus Naif et restons vigilant ,surtout si nous sommes ce que nous prétendons être des disciples de Christ
Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces,
1 Pierre 2: 21
Simplement gg
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Ven 22 Jan 2021 - 16:22
Bonjour tous....
La parabole du bon Samaritain soulevée par Jacky est très appropriée. La "compassion" doit faire partie de la personnalité, de l'intérieur profond du chrétien authentique. Définition: "sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et à y remédier, par amour..." Jésus fut plusieurs fois ému de compassion devant la souffrance humaine....
On oublie trop souvent que c'est ce sentiment qui poussa Dieu à envoyer son Fils, animé du même sentiment, à souffrir et à mourir pour les hommes.
Il peut y avoir toutes sortes de prétextes à ne pas vouloir faire preuve de compassion, de miséricorde.... Jésus en faisait le reproche aux principaux du peuple dans Mat. 23:
" 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est le plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau."
L'année du jubilé faisait appel à la bonté: Deut. 15:
" ......9 Garde-toi d'avoir un oeil sans pitié envers ton frère indigent et de lui faire un refus. Il crierait à l'Éternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché. 10 Donne-lui, et que ton coeur ne lui donne point à regret; car à cause de cela, l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises. 11 Il y aura toujours des indigents dans le pays; c'est pourquoi je te donne ce commandement: Tu ouvriras ta main à ton frère, au pauvre et à l'indigent dans ton pays." Et Jésus en rajoute en appliquant cet attitude à tous les hommes..... aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer.....Luc 6 v.26-36.... tout un programme.........qui est à contre-courant du monde..
Très fraternellement en Christ
Dan..
Gégé2 et Mimarie aiment ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Ven 22 Jan 2021 - 20:12
22.01.2021 - 18:38:22
Bonjour à tous , Merci, Dan pour cet échange , ainsi que pour ses rappels , très intéressant, qui amène à la reflection, sur nous mêmes,, particulièrement, sue le sujet en cours , lequel met l'accent, sur l'identité chrétienne , laquelle devrait être clairement perçue, par nos frères et sueurs , que par les non - chrétiens, ce qu'affirme Jésus," TOUS reconnaîtront que vous êtes mes disciples à l'amour entre vous " Mais pas seulement ! il le fait comprendre, au travers de cette parable " du bon samaritain" elle n'est pas que pour le docteur de la loi, mais un enseignement pour tous les chrétiens du passé, du présent , du futur, l' amour étant l'Adn des enfants de Dieu, puisque notre Père est " AMOUR" ( voir 1 Jean 4 : 8 )
De fait, le disciples de Christ ( le Chretien " voir actes 11: 26) est frère de Christ donc enfant de Dieu ce qui est clairement spécifié dans évangile de Jean : . Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue,( la Parole, logos ) à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés de nouveau, en acceptant pa foi Christ comme Sauveur, enfants , en concrétisant leur foi pat le baptême d'eau, ( demande faite à Dieu, d'une bonne conscience,) le Pére leur fait grâce sur la base du sacrifice de Jésus il et en leur faisant don de l'esprit saint à suivre
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Ven 22 Jan 2021 - 21:52
Coucou mon cher Gégé ;
un ignorant, est ignorant ; et pourquoi Dieu, qui est miséricordieu, jèterait -Il des ignorants dans la fosse, la géhenne ?
Ils n'y sont pour rien d'être ignorants !
Affûter ; le mot ets primordiale ... !
qu'est ce qu'un ignorant peut-il affûter, puisqu'il est ignorant ( de tout ) ?
Pardon, de venir te titiller ainsi, mais je suppose qu'il est écrit que tous seront sauvé en Jésus-Christ ; et qu'ils se tourneront tous vers Dieu ! Bien sur pour cela il en faudra encore de dizaines d'années, voir des siècles et même peut-être des millénaires ; mais Dieu est patient, car pour LUI le temps ne compte pas ! Bien que nous pensons que le monde est arrivé à son appogée, ce n'est pas à nous de connaître les temps et les moments que Dieu a décidé de sa propre autorité !
Ephésiens 2
2.1Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,2.2dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.2.3Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...2.4Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,2.5nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);2.6il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,2.7afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.2.8Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.2.9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.2.10Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.2.11C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,2.12souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.2.13Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.2.14Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,2.15ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,2.16et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
Avec toute mon amitié fraternelle ; Daniel
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Ven 22 Jan 2021 - 23:15
22.01.2021 - 22:08:30
Bonsoir tous
Le Père , notre Dieu est juste, miséricordieux son amour est infini, , aussi, nous n'avons pas à nous faire de souci, quand sa justice passera ,soyons certains que toute la création dira un "Amen ' collectif Il ne nous revient pas de juger , en lieu et place de Dieu , il n'en reste pas moins, qu'il est de notre intérêt a de connaitre , la volonté de Dieu , de partager, d'encourager , notre prochain à s'harmoniser sur elle, car seuls ceux qui font sa volonté bénéficieront de l'éternité, c'est vrai pour ceux qui sont chrétiens, ils leurs faudra être fidèles jusqu'a la fin pour être sauvés, c'est à chacun d'en avoir conscience, il n'y a pas de prédestinée individuelle, Jesus le dit à chacune des sept églises de l' apocalypse
Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. Apocalypse 2 : 10 Quand aux autres non chrétiens , ils auront tous à passer devant le tribunal de Dieu Qui contestera ses jugements ? Humblement et dans la crainte salutaire du Père gg
Nomade et DanP2 aiment ce message
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 27 Jan 2021 - 6:38
27.01.2021 - 04:36:17
Je vous souhaite bonne journée,
Daniel a écrit:
un ignorant, est ignorant ; et pourquoi Dieu, qui est miséricordieux, jetterait -Il des ignorants dans la fosse, la géhenne ? Ils n'y sont pour rien d'être ignorants?
??...?!
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, Actes 17 : 30
D'autant plus que de par le monde " sa voix s' est fait entendre " n' est - elle pas parvenue jusqu'à nous ?
Même , notre environnement témoigne de sorte qu'ils sont donc ... :
En effet, sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance eternelle ...Ils sont donc inexcusables, Romains 1 : 20.
Dieu ,c'est vrai, tient compte de l'ignorance, mais il ne l'innocente pas, n'a-t-il pas fait " l'homme à son image" avec des qualités intrinsèques , que certains qui n'avaient pas de loi, ont mise en oeuvre, naturellement:
Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; Romains 2 : 14
C'est donc une chose grave que d'être un ignorants volontaires, se servant de cette fausse liberté pour se laisser aller à leurs mauvais penchants !
Mais revenons à nos "brebis"
Les chrétiens ne sont pas des ignorants :
Il t'a declare, o homme, ce qui est bon. Et qu'est-ce que l'Eternel recherche de ta part, sinon que tu fasses ce qui est droit, que tu aimes la bonté, et que tu marches humblement avec ton Dieu? Michée 6 : 8
Le Père a toujours instruit son peuple, ses enfants , c'est pourquoi, il envoya son fils
d'abord vers les siens ;
Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Mathieu 15 : 24
Les premiers disciples de Christ étaient donc attachés à un peuple
duquel Jésus - le descendant de David - en était l'héritier légal ( voir Genèse 49: 10 ) Ses disciples devenaient donc son peuple.
Les chrétiens venant des nations sont intégrés à ce peuple de par leur appartenance à Christ. Ils doivent être :
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'êtreune nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu! Galates 6 : 15, 16
Voilà pourquoi, les chrétiens ne sont pas les nations qui se trouvent devant Jésus pour être jugées ( voir la parabole des brebis et des chèvres en Matthieu 25 )
Les chrétiens forment ensemble le petit troupeau auquel le Père a trouvé bon de donner le royaume (composé de chrétiens issus de l'Israël selon la chair + ceux issus des nations ( voir Apocalypse 7 - 144000 ; grande foule )
Votre point de vue nous intéresse
Humblement gg
Nomade et Mimarie aiment ce message
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 27 Jan 2021 - 13:15
Citation :
Gégé écrit:
Le Père a toujours instruit son peuple, ses enfants , c'est pourquoi, il envoya son fils
d'abord vers les siens ;
Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
Mathieu 15 : 24
Les premiers disciples de Christ étaient donc attachés à un peuple
duquel Jésus - le descendant de David - en était l'héritier légal ( voir Genèse 49: 10 ) Ses disciples devenaient donc son peuple.
Les chrétiens venant des nations sont intégrés à ce peuple de par leur appartenance à Christ. Ils doivent être :
Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'êtreune nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu! Galates 6 : 15, 16
Voilà pourquoi, les chrétiens ne sont pas les nations qui se trouvent devant Jésus pour être jugées ( voir la parabole des brebis et des chèvres en Matthieu 25 )
Les chrétiens forment ensemble le petit troupeau auquel le Père a trouvé bon de donner le royaume (composé de chrétiens issus de l'Israël selon la chair + ceux issus des nations ( voir Apocalypse 7 - 144000 ; grande foule )
Bonjour,
Merci cher Gégé, c'est parfaitement clair !
Voila aussi pourquoi dans le NT on trouve les expressions ‘ résurrection des morts’ et ‘résurrection d’entre les morts’ : cela ne concerne pas les mêmes humains !
Apocalypse 20.4-6 fait clairement ressortir cela ainsi que "le temps" où interviennent ces 2 qualités de résurrection: " Et je vois des sièges royaux. Ceux qui viennent s'asseoir dessus reçoivent le pouvoir de juger. Je vois aussi ceux qu'on a fait mourir. Voici pourquoi on les a tués : ils ont été les témoins de Jésus et ils ont annoncé la parole de Dieu. Ils n'ont pas adoré la bête ni sa statue. Ils n'ont pas reçu sa marque sur le front, ni sur la main. Eux, ils sont revenus à la vie et ils sont rois avec le Christ pendant 1 000 années. Ce sont les premiers que Dieu a relevés du milieu des morts. Les autres morts ne reviendront pas à la vie avant la fin des 1 000 années."
bonne fin de journée, avec mon amitié fraternelle
Mimarie
Daniel
Sujet: Re: Sommes-nous chrétiens ? (Jean 13 : 34-35) Mer 27 Jan 2021 - 22:22
Coucou à tous ;
merci pour vos explications et vos congratulations entre vous ;
pensez vous que les gens, dans les grandes villes mondiales, et aussi beaucoup de banlieues, et aussi pourquoi pas les campagnes et dans les montagnes actuellement, et dont certains souffrent beaucoup, pensent à tout ça, et/ou ont-ils cherché à l'apprendre ? Qu'ont'ils fait pour comprendre ? La plupard ne cherchent pas car ils ne peuvent pas et ne savent même pas, comme certains qui viennent ici sur ce forum pour essayer de comprendre ! C'est difficile pour beaucoup de gens sur terre d'avoir internet !
Qui leur a mis les Sants-Ecrits sous le nez ?
Et on-t'ils entendu quelque chose ?
La plupard ne cherchent pas comme certains qui viennent ici sur ce forum, parce qu'ils ont l'idée, pour différentes raisons de vouloir chercher, pour essayer de comprendre !
Immaginnez les gens actuellement dans les grandes villes, avec leurs activitées pour vivre, pour certains dans des taudis, ou pour d'autres cherchant dans les pubs ( fermés maintenant ) quelques plaisirs de la chair, ne sachant rien et à qui rien n'a été expliqué ! Beaucoup de gens sur terre ne savent rien !
Peut-être pensent-ils s'ils ont attiré par Dieu aller à l'Eglise !
Dieu en a choisi certains avant la naissance ... !!! c'est quand même bizarre !!!
Effectivement il y en aura peut qui seront pris,,, " élus " ! Bizarre aussi !!!
Tant mieux pour eux !
il est nécessaire de regarder les films de Yan Artus-Bertrand ( comme hier au soir sur la chaîne M6) , je supose athé, incroyant, qui annonce que la création, est la création d'elle même, que personne l'a créé et qu'elle s'est créé toute seule par le mélange des molécules, des bactéries et du carbonne !
INVRAISEMBLABLE !!!
et qui fait peur au monde entier en ne donnant qu'une seule terminaison, c'est de se tourner vers l'écologie, nettoyer la planète ( ce qui est impossible ) alors que tous les savants du monde annoncent que la planète a atteint un point de non retour en ce qui concerne la polution et le réchauffement de la planète !
Ne pas croire en un Créateur, annoncer des choses de la puissance de la nature, et ensuite montrer ce que l'humain en a fait, dépasse tout entendement ! ( et en + en faisant peur au gens qui regardent son film, et qui ne comprennent pas comment on va s'en sortir nous les humains ) !
Bref ; pas la peine de continuer de dialoguer sur ce sujet car je sais qu'il y aura des interventions qui vont encore venir intervenir sur ce que j'annonce ; qui est ma pensée de mon vivant, et qui n'engage que moi ; ( et comme disait Patoune quand elle était avec nous : - si je me trompe je rectifierai ) !
Donc pour en finir, j'estime que nous ne pouvons rien envisager nous qui avons compris certaines choses, et qui annonçons autant que faire ce peut, la volonté et les desseins de Dieu !
et que Seul DIEU " EST " le Seul Juge,
et qu'IL décidera de nous au jugement dernier, quand nous passerons à la moulinette à légume, car nous ne sommes finalement que des légumes ( et encore) !