Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Jeu 15 Oct 2020 - 19:47
Chers lectrices/lecteurs, nous avons eu une bonne discussion dans le cadre de l'administration du forum et il en a résulté le désir de faire face à la question : Où en sommes-nous dans le temps de la fin ?
Le titre de ce nouveau sujet de discussion présuppose déjà une certaine connaissance sur le signe du temps de la fin annoncé par Jésus en réponse à la question de ses disciples au 1er siècle : "quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" (Matthieu 24:3) Ce qui nous intéresse ici dans ce nouveau sujet, c'est surtout la phase finale de la génération qui doit voir le retour de Jésus et la fin du monde. Pour préciser: vous savez que Jésus a fait une comparaison avec les temps de Noé et le temps du retour de Jésus en disant :
Citation :
37 Mais, comme furent les jours de Noé, ainsi sera l’avènement du fils de l’homme. 38 Car, comme dans les jours avant le déluge, ils mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche, 39 et qu’ils ne comprirent point, jusqu’à ce que le déluge vint et les emporta tous ; tel sera aussi l’avènement du fils de l’homme. (Matthieu 24:37-39)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Jeu 15 Oct 2020 - 21:44
Bonsoir à tous, et bonsoir mon frère Charles " le Nomade " ;
merci pour tes explications et citations !
Sans avoir cliqué sur le lien, je pense que je peux parler des catastrophes naturelles que les humains subissent actuellement, ne serait ce qu'ici en France, dans les vallée de la Vézubie, de la Roya et de la Tinée ; de partout les gens subissent des tribulations, plus le Covi19, sans parler de tout ce qui se passe dans le monde, celui qui a des yeux pour voir, comprend ! Le monde s'écroule, de nombreux savants on expliqués que la terre avait atteins le point de non retour !
et il nous faut nous chrétiens tenir devant tout cela ; et aussi :
2 Timothée 2.23Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles.2.24Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;2.25il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité,2.26et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
et aussi
2 Thimothée 2.6Il faut que le laboureur travaille avant de recueillir les fruits.2.7Comprends ce que je dis, car le Seigneur te donnera de l'intelligence en toutes choses.2.8Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile,2.9pour lequel je souffre jusqu'à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas liée.2.10C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle.2.11Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui;2.12si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;2.13si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.2.14Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu'on évite les disputes de mots, qui ne servent qu'à la ruine de ceux qui écoutent.2.15Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.2.16Évite les discours vains et profanes; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété, et leur parole rongera comme la gangrène.
Que l'ange du Seigneur veille sur vous tous ; Fraternellement ; Daniel
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 16 Oct 2020 - 1:06
Rappel :
Citation :
...Ce qui nous intéresse ici dans ce nouveau sujet, c'est surtout la phase finale de la génération qui doit voir le retour de Jésus et la fin du monde. Pour préciser: vous savez que Jésus a fait une comparaison avec les temps de Noé et le temps du retour de Jésus en disant : "... comme furent les jours de Noé,... tel sera aussi l’avènement du fils de l’homme."(Matthieu 24:37-39)
Cette phase finale aux jours de Noé est bien résumée dans les versets suivants :
Citation :
1 Yahweh dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta maison, car je t’ai vu juste devant moi au milieu de cette génération. ...4Car, encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits. » ... 13Ce même jour, Noé entra dans l’arche, avec Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux,14 eux et toutes les bêtes des diverses espèces, tous les animaux domestiques des diverses espèces, tous les reptiles des diverses espèces qui rampent sur la terre, et tous les oiseaux des diverses espèces, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.15 Ils vinrent vers Noé dans l’arche, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie.16 Ils arrivaient mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Et Yahweh ferma la porte sur lui. (Genèse 7:1,4,13-16)
La construction de l'arche dura de nombreuses années mais la phase finale juste avant le début du déluge dura donc 7 jours ! Comme il y eut une phase finale aux jours de Noé avant le début du déluge, de même nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait aussi une phase finale avant la fin du monde actuel. C'est de cette phase finale avant la fin du monde que nous allons essayer de parler dans ce sujet.
Cordialement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 16 Oct 2020 - 9:46
. Sous inspiration divine, l'apôtre Pierre fait une merveilleuse comparaison avec l'eau du déluge des jours de Noé :
Citation :
16 Ayez une bonne conscience, afin que, sur le point même où l’on parle contre vous, prennent honte ceux qui décrient votre bonne conduite pour ce qui est de Christ. 17 Car mieux vaut souffrir parce qu’on fait le bien, si le veut la volonté de Dieu, que parce qu’on fait le mal. 18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau.21 Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême (non pas l’enlèvement de la saleté de la chair, mais la demande faite à Dieu d’une bonne conscience), grâce à la résurrection de Jésus Christ. (1Pierre 3:16-21)
Tout comme Noé a construit une arche selon les instructions de Dieu pour assurer le salut d'un certain nombre d'humains à travers les eaux du déluge, Jésus-Christ a rendu possible le salut de tous ceux qui le suivraient en bénéficiant ainsi du sacrifice de sa vie humaine parfaite après sa résurrection. C'est par le baptême - qui est la demande faite à Dieu d'une bonne conscience - que notre salut est devenu possible !
Hallelou-YAH !
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Sam 17 Oct 2020 - 15:44
Bonjour à tous,
Nomade, tu penses à un parallèle avec la période de 7 jours qui s'écoule entre le moment où Dieu ferme la porte de l'arche et celui où le Déluge s'abat sur l'humanité ?
Ce serait donc une courte période qui s'intercalerait entre la fin des temps nations et les signes qui suivent ?
"Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies.
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées." (Luc 21.24-26)
2.13.0.0
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Lun 19 Oct 2020 - 16:58
Gowest a écrit:
Bonjour à tous, Nomade, tu penses à un parallèle avec la période de 7 jours qui s'écoule entre le moment où Dieu ferme la porte de l'arche et celui où le Déluge s'abat sur l'humanité ? Ce serait donc une courte période qui s'intercalerait entre la fin des temps nations et les signes qui suivent ? ...
Hello Gowest, excuse-moi de t'avoir fait attendre, j'étais très occupé durant le week-end. Puisque tu introduis les temps des nations, je pense utile de rappeler comment je les comprends :
Citation :
Dans sa grande prophétie sur la destruction du temple et de la ville de Jérusalem, Jésus parla des "temps des nations" :
Citation :
Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours -là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. – Luc 21,20-24.
Une étude contextuelle montre clairement que Jésus fait débuter "les temps des nations" lorsque les Juifs seraient "tombés sous le tranchant de l’épée et emmenés captifs parmi toutes les nations." La date où commencèrent "les temps des nations" est donc facile à fixer : c’est l’an 70 de n.è. qui est la date de la destruction de Jérusalem et de la dispersion des Juifs dans toutes les nations. "Les temps des nations" sont-ils encore toujours en cours aujourd’hui ? Les avis sont partagés à ce sujet. Certains pensent que Jérusalem cessa d’être foulée aux pieds par les nations lorsque l’état moderne d’Israël fut fondé en 1948 et que les Juifs prirent possession d’une partie de la ville de Jérusalem. Mais comme l’autre partie de Jérusalem était encore toujours sous le contrôle des Palestiniens à l’époque de la fondation de l’état moderne d‘Israël, d’autres pensent que les temps des nations cessèrent en 1967 lorsque les Juifs occupèrent entièrement la ville de Jérusalem. Mais puisque l’aire du temple où se trouve une mosquée est encore toujours dans les mains des Musulmans, beaucoup pensent que les temps des nations dont Jésus a parlé sont encore toujours en cours ... https://jesus.forumgratuit.org/t779-les-temps-des-gentils-reconsideres?highlight=temps+des+nations#13572
La période durant laquelle les croyants sont baptisés du baptême chrétien débuta toutefois déjà à la Pentecôte de l'an 33 - à l'exception de Jésus baptisé d'eau et d'Esprit saint déjà en l'an 29 - et le baptême chrétien se poursuit encore actuellement jusque vers le retour du Christ. L'oeuvre des chrétiens consistant à instruire et à baptiser des nouveaux disciples en vue du salut est donc bien plus gigantesque que de mettre en sécurité 8 âmes humaines dans l'arche à travers les eaux du déluge !
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Jeu 22 Oct 2020 - 10:41
Bonjour aux lectrices et lecteurs, il y a de nombreux indicateurs que nous sommes bien avancés dans le temps de la fin selon les prophéties bibliques. Ce qui est devenu particulièrement apparent ces derniers temps, ce sont les efforts que font les ploutocrates de "Babylone la grande" pour renforcer leur domination sur les nations, ce qui prépare sa chute prochaine par "la bête à 7 têtes et 10 cornes et son image" ! Voir la discussion verset par verset d'Apocalypse chap. 17 et 18 en cliquant sur
De son côté, le royaume de Dieu rassemble le reste des membres du corps de Christ en vue de l'enlèvement prédit. Il leur faut être baptisés d'eau et d'Esprit saint et comme nous l'avons discuté précédemment dans ce fil, cela a été préfiguré par les eaux du déluge à travers lesquelles ceux qui étaient dans l'arche furent sauvés. Rappel : "... quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se contruisait l'arche, dans laquelle peu de gens, c'est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l'eau. Ce qui y correspond vous sauve aussi maintenant, à savoir le baptême..." (1Pierre 3:20-21)
Depuis la Pentecôte de l'an 33, des croyants en Dieu et en Jésus-Christ ont été baptisés d'eau et d'Esprit saint et c'est au temps de la dernière génération - qui verra le retour du Christ - que tous ensemble, les morts ressuscités et ceux encore en vie à ce moment-là seront enlevés dans les cieux par Jésus :
Citation :
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:15-18)
Ainsi, tous ensemble - comme Noé et ceux qui étaient avec lui dans l'arche - seront emportés au ciel au cours de la phase ultime !
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 23 Oct 2020 - 8:51
23.10.20200 7:24:12
Bonjour à tous ,
L'épisode biblique du déluge, est une démonstration puissante de la patience divine ,ainsi que de son sens de la justice, à cause de la foi d'un seul "Noé" sa famille fut sauvée ,non sans oeuvres , au contraire , ils durent suivre fidèlement les instructions que Yhvh communiquait au patriarche à l'époque, construire le bâtiment qui allait leur procurer un certain salut ,ce n'était pas une mince affaire, d'autant qu'ils durent faire face , à la raillerie de leurs contemporains ,Jésus, précisa, que ce modèle allait se reproduire pour ses disciples, particulièrement dans les derniers jours, qui précéderaient sa venue , laquelle correspondrait, à la fin du monde impie lequel fut la continuité de celui qui fut détruit temporairement par les eaux du déluge , mais qui ressurgit presque immédiatement sous l'impulsion de Nimrod qui en opposition à Yhvh construisit "Babel " Comme le précise Nomade, de nombreux indicateurs indique, que nous sommes dans cette dernière période, qui verra comme première , la venue de Christ, l'enlèvement de l'église de Christ. Y sommes nous prêts ? En prenant le déluge exemple , Jésus souligne l'importance d'être prêt, rappelons que Noé et sa famille entrèrent dans l'arche 7 jours avant que le déluge survint ; Pierre souligne que le déluge correspond au Baptême , celà signifie que lorsque, nous nous vouons à Dieu , nous le faisons avant de passer par l'immersion , laquelle symbolise notre décision d'appartenir à la famille de Dieu, celle ci est faite en notre cœur avant de la confirmer publiquement par ce symbole de notre passage à la vie nouvelle "la nouvelle naissance " dés lors nous sommes passés de la mort à la vie ( Jean 5 : 24 ) dés lors nous appartenons à Christ , et devons remplir notre "lampe d'huile"( voir la parabole des vierges en Mathieu 25 ) Nous avons donc à mettre en oeuvre l'enseignement de Christ notre Modèle (voir Hébreux 12 : 2 ) que nous rappelle l'esprit saint, lequel habite en chacun des disciples de Christ dés lors que nous nous vouons inconditionnellement pour faire la volonté de Dieu , si bien que nous n'attendons pas le derniers moment pour remplir notre lampe, ce qui serait un manque de sagesse, et le risque de ne pas être prêts le moment venu
Restez donc en éveil, priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tous ces événements à venir et de vous présenter debout devant le Fils de l'homme.»
(Luc 21:36)
Fraternellement gg
Invité Invité
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 23 Oct 2020 - 13:25
gg : L'épisode biblique du déluge, est une démonstration puissante de la patience divine ,ainsi que de son sens de la justice, à cause de la foi d'un seul "Noé" sa famille fut sauvée ,non sans oeuvres , au contraire , ils durent suivre fidèlement les instructions que Yhvh communiquait au patriarche à l'époque, construire le bâtiment qui allait leur procurer un certain salut...
Ce ne sont pas les œuvres qui ont procuré un certain salut à Noé et les siens. C'est l'obéissance stricte et scrupuleuse à un ordre précis de Dieu ainsi que la foi que Noé manifesta. Il tenait par avance pour acquise que l'annonce que Dieu lui avait faite allait se réaliser.
Autrement dit, Dieu a décidé de sauver Noé et sa famille puis il lui a demandé de construire une arche.
Sinon, cela revient à dire que Noé a été sauvé parce qu'il a construit une arche.
d2
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 23 Oct 2020 - 14:26
Bonjour d2 David ,vie donc la vie en abondance que Dieu ton père te donne et enlève la présence d'accusation,car aussi longtemps que tu te concentres sur des détails tu n'assumes pas la vrai responsabilité envers notre père, tu sais très bien que le véritable amour ne cherche pas son intérêt et ne soupçonne pas non plus ,chacun vit sa foi comme il l'entend le ressent ,c'est Dieu qui jugera ! Laissons l'esprit de Dieu agir as -tu pour habitude de blesser tes fréres et sœurs je ne le pense pas alors enlève ton agressivité et sois patient le temps arrange les choses moi je ne cherche pas a te faire du mal ,mais c'est par amour que je t'ai écris cela ta soeur elisa
_________________
Gégé2 et Mimarie aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 23 Oct 2020 - 15:45
Bonjour Elisa.
J'ai lu et relu ton message et je suis profondément touché par l'Amour que tu manifestes à mon égard. Ton post est très clairement empreint d'une immense sincérité et d'un profond respect.
Néanmoins, il ne t'auras certainement pas échappé que -nonobstant les délires de Marcel- beaucoup des discussions qui animent ce forum ont depuis un certain temps déjà pour dénominateur commun le salut par la foi et/ou par les œuvres.
Aussi, lorsque gg exprime dans une même phrase une sorte d'empilement d'idées séparées les unes des autres par des virgules qui les relient donc naturellement entre elles de manière implicite, j'estime utile de m'exprimer.
Il ne s'agit pas de points de détail, chère sœur.
En revanche, je te rejoins sur ce point : J'ai bel et bien un problème de gestion de l'agressivité.
Fraternellement,
d2
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 23 Oct 2020 - 17:42
David a écrit a écrit:
Aussi, lorsque gg exprime dans une même phrase une sorte d'empilement d'idées séparées les unes des autres par des virgules qui les relient donc naturellement entre elles de manière implicite, j'estime utile de m'exprimer.
Bien sur que tu as le droit de t'exprimer c'est la liberté de chacun cependant jésus dit par ta parole tu te sauves mais tu peux aussi te condamner , maintenant pour revenir a ton ressenti c'est une certitude qui est exprimer dans la lettre aux hébreux que c'est par la foi que Noé s'est mis a faire une arche lui et sa famille, furent sauvés par la foi! mais s'il c'était assis en attendant que l'arche se construise d'elle même aurait -il été sauvé par sa foi je pose une question consciente que seul le pére peut y répondre qu'en pense tu? l'obéissance est-elle une oeuvre ? a mon avis l'obéissance est la mise en oeuvre du commandement est le commandement est clair tu dois aimer ton prochain comme toi même et Dieu par dessus tout bonne soirée a toi elisa
_________________
Gégé2 aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 23 Oct 2020 - 18:12
Elisa : mais s'il c'était assis en attendant que l'arche se construise d'elle même aurait -il été sauvé par sa foi je pose une question consciente que seul le pére peut y répondre qu'en pense tu?
Puisque tu m'interroges :
Comme toi, je pense en toute consciencee que Seul Le Père peut répondre à cela. !
Cependant :
Noé trouva [u]grâce [u]aux yeux de l'Eternel. Voici l’histoire de Noé. C’était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu.(Genèse 6:8-9).
Si l'on est gracié par ses propres mérites, alors Jésus s'est infligé une peine inutile et bien cruelle.
Amicalement,
d2
Invité Invité
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Ven 23 Oct 2020 - 23:56
Bonsoir chrétiens , je crois que j'ai mieux compris cette histoire de foi et d'oeuvres grâce à vos échanges, je vous en remercie donc tous. Du coup je poste aussi ce passage biblique que vous connaissez mieux que moi : Louis-SegondSegond 21Plus Jacques Chapitre 02
Comparer Strongs 1 Mes frères et soeurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme. 2 Supposez en effet qu'entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d'or et des habits somptueux, et qu'entre aussi un pauvre aux habits crasseux. 3 Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire: «Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur» et que vous disiez au pauvre: «Toi, tiens-toi là debout» ou bien: «Assieds-toi par terre, à mes pieds», 4 ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges aux mauvais raisonnements? 5 Ecoutez, mes frères et soeurs bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment? 6 Et vous, vous méprisez le pauvre! N'est-ce pas les riches qui vous oppriment et qui vous traînent devant les tribunaux? 7 N'est-ce pas eux qui insultent le beau nom que vous portez? 8 Si vous accomplissez la loi royale d'après l'Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites du favoritisme, vous commettez un péché; la loi vous dénonce comme étant coupables. 10 De fait, la personne qui obéit à toute la loi mais qui pèche contre un seul commandement est en faute vis-à-vis de l'ensemble. 11 En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d'adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d'adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d'infraction à la loi. 12 Parlez et agissez comme des personnes appelées à être jugées par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans compassion pour qui n'a pas fait preuve de compassion. La compassion triomphe du jugement. 14 Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17 Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres.» Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, c'est par mes oeuvres que je te montrerai ma foi. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien; les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Veux-tu reconnaître, homme sans intelligence, que la foi sans les oeuvres est morte? 21 Notre ancêtre Abraham n'a-t-il pas été considéré comme juste sur la base de ses actes, lorsqu'il a offert son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois bien que sa foi agissait avec ses oeuvres et que par les oeuvres sa foi a été menée à la perfection. 23 Ainsi s'est accompli ce que dit l'Ecriture: Abraham eut confiance en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Et il a été appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez [donc] que l'homme est déclaré juste sur la base de ses actes, et pas seulement de la foi. 25 Rahab la prostituée n'a-t-elle pas, de la même manière, été considérée comme juste sur la base de ses actes, lorsqu'elle a accueilli les messagers et les a fait partir par un autre chemin? 26 En effet, de même que le corps sans esprit est mort, de même la foi sans [les] oeuvres est morte. J'aime bien ce Jacques, il ne se paie pas de mots, il n'est pas pontifiant ni donneur de leçons, il est humble mais droit dans ses bottes pour dire sans détour les choses... Comment séparer la foi des œuvres ? Comme Jacques l'exprime si bien, on aurait la foi et on dirait à son frère qui manque de pain ' va et passe une bonne soirée ! ' ?? Abraham n'est considéré comme juste par Dieu qu'après avoir été au bout de son épreuve n'est-ce pas ? Rahab avait foi dans ce Dieu étranger mais sa vie n'a été sauvée que parce-qu'elle a agit derrière !! Quant à Noé, puisque Elisa et David d2 posent la question, je vais vous expliquer à la place du Créateur ce que vous n'avez semble-t-il pas compris - bien que Elisaen ait une meilleure idée que David... Gentils chrétiens , je vous aime bien même si souvent je n'en donne pas beaucoup de preuves. Ce que je comprends de la lecture du texte de Jacques c'est ceci: Il n'est pas possible de dissocier la foi des œuvres, c'est se tromper que de croire que la foi seule sauve ou que les œuvres seules sauvent ; on est bien tous d'accord que Dieu sauve par grâce, toutefois, cette grâce est accordée à celui qui a la foi en Dieu. Mais cette foi, elle existe vraiment seulement quand elle entraîne naturellement les œuvres. La foi, c'est le coeur et que fait un coeur ? Il bat parceque c'est son rôle, il ne peut pas s'en empêcher de battre, et ces battements, ce sont les œuvres. Pas plus compliqué que ça, vouloir séparer la foi des œuvres est aussi inepte que séparer les battements du cœur. Merci de votre patience à lire mes trucs, je vous souhaite tous un bon weekend . Crabe
Dernière édition par Crabe3 le Dim 25 Oct 2020 - 21:41, édité 1 fois
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Sam 24 Oct 2020 - 1:08
Bonjour cher Crabe.....
Quel beau message tu as fait, je suis touché sincèrement..... Que dire? Il est à lire et à relire car il contient une révélation de l'Esprit, dite avec douceur....Je retiens particulièrement la chose suivante que tu as écrit: " ...c'est se tromper que de croire que la foi seule sauve ou que les oeuvres seules sauvent.." ton message mérite certainement méditation pour chacun de nous.........merci Crabe.
Très fraternellement et sincèrement en Christ Dan...
Daniel aime ce message
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Sam 24 Oct 2020 - 1:44
AH Crabe !
tu n'imagines pas la joie que j'ai à te lire ainsi ....
Mimarie
Daniel aime ce message
Marcelécrit
Nombre de messages : 106 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Sam 24 Oct 2020 - 10:46
Bonjour Crabe et à tous !
C'est évident ce que tu dis, certes on peut dire de la foi seule "qu'elle existe" mais elle est là pour nous pousser à l'action et s'il n'y a pas d'action à sert-elle dans ce cas : à rien, elle est morte. Les œuvres commencent par notre travail de recherche de la vérité que nous devons rechercher comme un trésor, comme cette fameuse perle de grand prix puis partager !
Amicalement. Marcelécrit.
Chrysalide
Nombre de messages : 116 Localisation : France, Hauts-de-France Date d'inscription : 08/09/2012
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Sam 24 Oct 2020 - 11:36
Bonjour Crabe,
Crabe a écrit:
Quant à Noé, puisque Chrysalide et David d2 posent la question, je vais vous expliquer à la place du Créateur ce que vous n'avez semble-t-il pas compris - bien que Chrysalide en ait une meilleure idée que David...
Je pense que tu t'es trompée de pseudo, car je n'ai pas participé à ce sujet.
PS: Toi qui te dis non chrétien, tu as compris le sujet des oeuvres de la foi bien plus que beaucoup de personnes qui se revendiquent chrétienne.
Chrysalide
Daniel et DanP2 aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Sam 24 Oct 2020 - 11:37
24.10.202011:17:40
Marcel écrit a écrit:
'est évident ce que tu dis, certes on peut dire de la foi seule "qu'elle existe" mais elle est là pour nous pousser à l'action et s'il n'y a pas d'action à sert-elle dans ce cas : à rien, elle est morte. Les œuvres commencent par notre travail de recherche de la vérité que nous devons rechercher comme un trésor, comme cette fameuse perle de grand prix puis partager !
Bonjour Marcelécrit;
oui; notre action première est de rechercher la vérité; pas de s'enfermer dans des raisonnements humains, pour appuyer notre propre vérité, il nous faut donc nous reposer sur des bases solides, sur la pensée de YHVH, de Yéshoua, ainsi que celles des apôtres et des prophètes inspirés de Dieu pas sur l'interprétation, d'un seul, lequel est en contradiction flagrante avec la pensée de Dieu a+
Dernière édition par Gégé2 le Sam 24 Oct 2020 - 20:47, édité 1 fois
Marcelécrit
Nombre de messages : 106 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ? Sam 24 Oct 2020 - 12:39
Citation :
Bonjour Marcelécrit;
oui; notre action premiere est de rechercher la vérité; pas de s'enfermer dans des raisonnements humains, pour appuyer, notre propre vérité, il nous faut donc nous reposer sur des bases solide , sur la pensée de YHVH, de Yéshoua , ainsi que celle s delle des apôtres et des prophets inspirés de Die ,pas sur l' interpétayion , d'un seul, lequel est en contradiction flagrante avec la pensée de Dieu a+,
Bonjour GG !
Mais c'est ce que tout le monde dit que ce soit dans les églises ou sur les forum et pourtant tous sont différents, pensent différemment. Où est le nœud du problème? Il faut croire que le dire est une chose et mettre vraiment ces principes en application en est une autre. C'est pour cela que je dis souvent que c'est au pieds du mur que l'on voit le maçon.
Amicalement. Marcelécrit.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le temps de la fin ?