La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Matthieu chap 24 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Matthieu chap 24 Mer 27 Juin 2018 - 0:14 | |
| 24:1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur répondit : Voyez-vous tout cela ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Et les disciples vinrent en privé lui dire : Dis-nous quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? 4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, en disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous de vous alarmer car cela doit arriver. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, par endroit, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Et ce sera pour beaucoup une occasion de chute, ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens. 12 Et en raison des progrès de l'iniquité l'amour du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Mer 27 Juin 2018 - 11:09 | |
| 24:1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur répondit : Voyez-vous tout cela ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
En quittant le temple avec Jésus, ses disciples devaient encore avoir à l'esprit ses dernières paroles adressées aux scribes et aux Pharisiens : "Voici : votre maison vous est laissée déserte" (Matthieu 23:38) L'attention des disciples étaient donc entièrement concentrée sur les constructions du temple qui avaient été rénovées par Hérode pendant 46 ans selon Jean 2:20.
Devant la splendeur de l'édifice, on peut s'imaginer le choc causé par les paroles de Jésus que de tout cela, "il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée."
Pour se faire une idée du temple de Jérusalem aux jours de Jésus, cliquer sur : https://www.google.de/search?q=temple+de+j%C3%A9rusalem+au+temps+de+j%C3%A9sus&tbm=isch&tbo =u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiskMWQv_PbAhWC0xQKHWEWDFsQsAQIKg&biw=1440&bih=839
Et de tout cela, il ne devait pas rester pierre sur pierre ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Jeu 28 Juin 2018 - 10:16 | |
| 24:3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Et les disciples vinrent en privé lui dire : Dis-nous quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? 4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, en disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Lorsque Jésus quitta le temple, il se rendit sur le mont des Oliviers d'où on a une magnifique vue sur la ville et sur son temple. Marc précise : "Il s'assit sur le mont des Oliviers en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui posèrent en privé cette question ... ." (Marc 13:3)
Selon Matthieu, Jésus venait de leur dire qu'il ne restera pas pierre sur pierre du magnifique temple et les disciples voulurent savoir: - quand cela arrivera-t-il ? - et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? Gardons présent à l'esprit qu'il y a donc plusieurs évènements futurs qui sont abordés dans Matthieu chap 24 et - comme nous le verrons plus tard - aussi dans le chapitre 25.
En réponse à la question "quand ?", Jésus ne donnera pas une date puisqu'il a également dit à ses disciples : "Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père (seul)" (Marc 13:32) et il précisera encore après sa résurrection : "Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité." (Actes 1:7) Si donc quelqu'un vous donne une date en prétendant qu'elle marque l'accomplissement des prédictions de Jésus dans Matthieu chap 24, la recommandation de Jésus est "Prenez garde que personne ne vous séduise ... car plusieurs viendront ... et ils séduiront beaucoup de gens."
Par contre, les disciples devront observer attentivement "le signe" indiquant d'une part que la destruction du temple et de la ville sera proche et d'autre part que son avènement (grec parousía *) et la fin du monde sont proches.
* παρουσία (parousía) est un terme grec trouvé 24 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par avènement, présence, arrivée. Voir définition Strong en cliquant sur : https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g3952
Dans le cas de la parousía d'un roi - ce qui est le cas de Jésus -, la traduction correcte de parousía est avènement, arrivée, venue.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Ven 29 Juin 2018 - 10:31 | |
| 24:7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, par endroit, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.Le livre de l'Apocalypse révèle que les guerres, les épidémies, les famines, les tremblements de terre se produiraient tout au long des siècles : - Citation :
- 2 Je regardai, et voici un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
3 Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant dire : Viens. 4 Et un autre cheval, rouge feu, sortit. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'ôter la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée. 5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant dire : Viens. Je regardai, et voici un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance à la main. 6 Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre êtres vivants ; elle disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; quant à l'huile et au vin, n'y touche pas. 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant dire : Viens. 8Je regardai, et voici un cheval d'une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la peste et par les bêtes sauvages de la terre. (Apocalypse 6:2-7) Les statistiques et les livres d'histoire prouvent amplement que toutes ces choses eurent bien lieu dans toutes les générations tout au long des siècles. Jésus laisse entendre qu'il y aura encore pire puisqu'il résume ces choses en disant : " Tout cela ne sera que le commencement des douleurs." Voir aussi le commentaire sur le texte parallèle de Marc 13:7-8 en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t3021-marc-chap-13 _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Sam 30 Juin 2018 - 18:59 | |
| 24:9 Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir, et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Et ce sera pour beaucoup une occasion de chute, ils se trahiront, se haïront les uns les autres.Les disciples de Jésus connaîtraient un sort identique au sien. En effet, beaucoup furent mis à mort dès la première génération de chrétiens : - Citation :
- La mort d'Étienne
54 Les membres du Conseil devinrent furieux ... et ils grinçaient des dents de colère contre Étienne. 55 Mais lui, rempli du Saint-Esprit, regarda vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit : « Écoutez, je vois les cieux ouverts et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. » 57 Ils poussèrent alors de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 l'entraînèrent hors de la ville et se mirent à lui jeter des pierres pour le tuer. Les témoins laissèrent leurs vêtements à la garde d'un jeune homme appelé Saul. 59 Tandis qu'on lui jetait des pierres, Étienne priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! » 60 Puis il tomba à genoux et cria avec force : « Seigneur, ne les tiens pas pour coupables de ce péché ! » Après avoir dit ces mots, il mourut. (Actes 54-60)
Jacques est tué et Pierre emprisonné 1 Vers ce temps-là, le roi Hérode porta les mains sur quelques membres de l'Église, 2 pour les maltraiter, et fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. 3 Voyant que cela était agréable aux Juifs, il fit en outre arrêter Pierre. (Actes 12:1-3) Génération après génération, les disciples de Jésus furent persécutés à cause de son nom. De nos jours, les chrétiens sont déjà persécutés dans 50 pays. Jésus prédit que les persécutions feraient un tri parmi ses disciples. Le plus triste est que certains qui se disent disciples de Jésus se mettraient eux-mêmes - comme Judas - à trahir le Maître et à persécuter leurs frères et soeurs. Jésus a prédit : - Citation :
- 36 ... l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi, 38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:36-39)
Chers frères et soeurs en Christ, soyons réalistes : - Citation :
- 12 Tous ceux d'ailleurs qui veulent vivre pieusement en Christ-Jésus seront persécutés. 13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. (2Timothée 3:12-13)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Dim 1 Juil 2018 - 17:14 | |
| 24:11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens.l'apôtre Paul confirma que dans les décennies ultérieures à la prédiction de Jésus, de faux enseignements furent répandus : - Citation :
- 1L'Esprit le dit clairement : dans les derniers temps, certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons. 2 Ils se laisseront égarer par des gens hypocrites et menteurs, à la conscience marquée au fer rouge. (1Timothée 4:1-2)
Jean, le dernier apôtre en vie vers la fin du 1er siècle, confirma la prédiction de Jésus : - Citation :
- Mes chers amis, ne croyez pas tous ceux qui prétendent avoir l'Esprit, mais mettez-les à l'épreuve pour vérifier si l'esprit qu'ils ont vient de Dieu. En effet, de nombreux faux prophètes se sont répandus dans le monde. (1Pierre 4:1)
Dans les siècles ultérieurs jusqu'à nos jours, de nombreux faux prophètes ont séduit beaucoup de gens en répandant des fausses prophéties notamment sur le retour du Christ et la fin du monde. L'Évangile de Luc rappelle aussi que Jésus avait prédit : - Citation :
- ... beaucoup viendront sous mon nom et diront : ... le temps est proche. Ne les suivez pas. (Luc 21:8 )
Heureux ceux qui obéissent à l'ordre de Jésus : " ne les suivez pas" (ou plus) et qui désormais suivent seulement Jésus qui a dit : " Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6) C'est surtout depuis le 19è siècle que divers séducteurs annoncèrent que " le temps est proche" en indiquant même des dates pour le retour de Jésus et pour la fin du monde. Beaucoup ont été séduits : des millions ! Chose étrange, bien que les adeptes de ces faux prophètes ont été séduits et trompés, on constate que la plupart restent fidèles à leurs conducteurs religieux Certains de ces faux prophètes ont prédit notamment le retour de Christ pour 1843-44 et, lorsqu'il ne s'est rien passé, ils ont dit que Jésus avait purifié le sanctuaire au ciel à cette date, ce qui était évidemment impossible à contrôler par les humains sur la terre. D'autres ont annoncé la fin du monde pour la génération de 1914 et même précisé qu'elle aurait lieu en 1975. La génération de 1914 s'est endormie et la fin du monde n'est pas venue en 1975. Voir la liste des fausses prédictions sur la fin du monde en cliquant sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_prédictions_de_la_fin_du_monde _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Lun 2 Juil 2018 - 12:33 | |
| 24:12 Et en raison des progrès de l'iniquité l'amour du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé.L'iniquité est contagieuse ! L'apôtre Paul a écrit à Timothée sur les conditions qui régnaient de leur temps déjà : - Citation :
- 1 Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, sans frein, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, impulsifs, enflés d'orgueil, aimant leur plaisir plus que Dieu ; 5 ils garderont la forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là. ... 13 Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. (2Timothée 3:1-5,13)
En exhortant Timothée et les lecteurs à persévérer " jusqu'à la fin" Paul ne parlait pas de la fin de la nation juive en l'an 70 ni de la fin du monde encore à venir. Il encourageait tous les croyants à persévérer en faisant le bien jusqu'à la fin de leur vie, quelle que soit l'époque à laquelle ils vivraient. Voilà les disciples de Jésus qui seraient sauvés tout au long des générations depuis le 1er siècle jusqu'au retour du Christ ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Mar 3 Juil 2018 - 11:29 | |
| 24:14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.Malgré l'opposition souvent violente, la "bonne nouvelle" fut prêchée d'abord dans tout le monde connu du premier siècle comme le rapporte l'apôtre Paul : - Citation :
- Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. (Colossiens 1:23)
Tout cela eut déjà lieu avant la destruction de Jérusalem et de son temple ainsi que la fin de la prêtrise lévitique en l'an 70. Par la suite et jusqu'à nos jours, l'Évangile devait encore être " prêché à toutes les nations" ce qui est le cas aujourd'hui malgré l'opposition des ennemis de plus en plus nombreux. Jésus-Christ est connu dans le monde entier. L'Évangile est disponible en milliards d'exemplaires et dans pratiquement toutes les langues et de nombreux dialectes. Les moyens techniques modernes rendent vivantes les oeuvres et les paroles de Jésus, notamment dans le film "Jésus" : - Wikipédia a écrit:
- Jésus, appelé aussi Le Film Jésus, est un film américain qui décrit la vie de Jésus Christ en suivant principalement l'évangile de Luc de la Bible. Il a été réalisé en 1979 par l'Australien Peter Sykes et l'Anglais John Krisch.
Historique L'idée du film remonte à 1950, lorsque Bill Bright, qui allait fonder l'organisation Campus pour Christ (Campus Crusade for Christ), voulut faire sur la vie de Jésus un film à la fois attractif et bibliquement correct, qui puisse être traduit en plusieurs langues et présenté partout. Au milieu des années 1970, une équipe de 500 chercheurs et dirigeants d'organisations laïques et chrétiennes entreprit de réunir les éléments historiques du film. La production de Jésus coûta 6 millions de dollars (principalement des dons). Le tournage se déroula dans tout le Proche-Orient et dura plusieurs mois. L'acteur britannique Brian Deacon, connu pour ses interprétations de Shakespeare, fut engagé pour jouer le rôle clé de Jésus... Deacon était tellement pris par le film et sous l'inspiration de son message qu'il lui arrivait souvent de lire plusieurs traductions de la Bible pour être certain de présenter correctement l'enseignement du Christ. ... Au lieu d'intégrer une histoire parallèle au film ou d'enjoliver le récit biblique, comme l'avaient fait d'autres épopées religieuses comme Les Dix Commandements ou La Plus Grande Histoire jamais contée, les auteurs du Film ont choisi de suivre au plus près l'évangile de Luc. Pratiquement chaque mot des dialogues du film provient de Luc, ... En 1981, Bill Bright a fondé l'organisation Projet Film Jésus dans le but de traduire fidèlement Jésus dans d'autres langues et de le présenter dans le monde entier. La première traduction fut faite en tagalog, langue d'un peuple des Philippines. L'organisation travaille avec des milliers de missionnaires qui présentent le film dans le monde entier, parfois à des publics qui n'ont jamais vu de film... Traductions de Jésus Contrairement à la majorité des autres films, le processus de traduction de Jésus n'est pas une simple question de doublage. Chaque nouveau projet de traduction nécessite des mois de recherches de la part de linguistes pour s'assurer de sa complète fidélité... l'équipe de traduction s'efforce de conserver l'exactitude du message du Christ. Statistiques D'après le New York Times, le film Jésus est le film de cinéma qui a été vu par le plus grand nombre de personnes de tous les temps. Le Projet Film Jésus affirme que Le Film Jésus a été vu près de 5,6 milliards de fois (y compris en visionnement répété). Il se base sur : • Le nombre de traductions (1026) du Film Jésus en DVD, VHS et format audio uniquement. • Le nombre de présentations du film par les équipes de volontaires du Projet Film Jésus, qui ont présenté le film dans 229 nations. • Plus de 230 millions de personnes ont fait part de leur décision de recevoir le Christ après avoir vu le film.
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus_(film) Pour voir le Film "Jésus" cliquer sur http://api.arclight.org/videoPlayerUrl?refId=1_496-jf-0-0&parentSessionId=50be5ea64a9ba4.51531128&apiSessionId=51098a367d3f92.47920634-008&playerStyle=default _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Mer 4 Juil 2018 - 2:45 | |
| Le signe de la destruction proche de Jérusalem 15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention. 16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Jeu 5 Juil 2018 - 10:52 | |
| 15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention.
Pour saisir le sens des Paroles de Jésus , il nous faut identifier l'abomination de la désolation Ici Jésus , fait référence au livre de Daniel
Citation : Il conclura une alliance solide avec un grand nombre pendant une semaine, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur le sanctuaire viendra une effroyable abomination, et cela jusqu'à ce que la destruction décrétée se {..?} (Daniel 9:27)
pour une explication détaillée se rapporter au lien ci-dessous https://jesus.forumgratuit.org/t1344-daniel-chap-9 Il devient évident que l'abomination de la désolation figure les armées romaines qui à un moment précis investiront Jérusalem s'en prenant particulièrement à ce que les Juifs considéraient comme sacré ( le temple ) . Selon Luc , Jésus donne des précisions importantes :
Citation :Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de palissades, t'encercleront et te presseront de toutes parts ; (Luc 19:43)
Dans le récit parallèle à Mathieu 24, Luc, rapportant les paroles de Jésus, écrit :
Citation : Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. (Luc 21:20)
Ces précisions ne laissent aucun doute sur l'identité du désolateur comme le souligne Jésus. Que chacun exerce son discernement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Ven 6 Juil 2018 - 10:28 | |
| 16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.Ces paroles de Jésus s'adressent clairement aux Juifs vivant à son époque au 1er siècle en Palestine. Il y est question de la " Judée" et de la fuite qui ne devrait pas arriver " un jour de sabbat" et ce sont bien les Juifs qui observent le sabbat ! Rappel : 1 Jésus était sorti du temple et s’en allait. Ses disciples s’avancèrent pour lui faire remarquer les constructions du temple. 2 Prenant la parole, il leur dit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? En vérité, je vous le déclare, il ne restera pas ici pierre sur pierre : tout sera détruit. » 3 Comme il était assis, au mont des Oliviers, les disciples s’avancèrent vers lui, à l’écart, et lui dirent : « Dis-nous quand cela arrivera, ... (Matthieu 24:1-3a) En réponse, Jésus a donné à partir du verset 15 le signe de la destruction proche du temple : ce signe serait visible lorsqu'on verrait l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, ce que Gégé a bien expliqué dans le message précédent. Cela n'a rien à voir avec les guerres, les épidémies, les famines, tremblements de terre, persécutions des chrétiens, l'apparition de faux prophètes, prédication de la bonne nouvelle etc puisque ces choses auraient lieu tout au long des générations avant que ne vienne la fin du monde. (Matthieu 24:4-14) Ces choses-là ne seraient donc ni le signe de la destruction proche du temple et de Jérusalem ni du retour de Christ et de la fin du monde ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Ven 6 Juil 2018 - 23:45 | |
| 21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. 22 Et si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause des élus ces jours seront abrégés.Ces paroles de Jésus sont l'annonce de l'exécution du jugement qui doit s'abattre sur Jérusalem, sur le système religieux, la nation qui allait perdre sa légitimité, son temple et tout ce qui la rattachait à l'ancienne alliance allait définitivement disparaître. Le verset 22 indique que cette destruction était la miniaturisation du jugement qui frapperait au jour de vengeance de Dieu toute la terre, en fait c'est le même jugement qui est écourté ( coupé) remis ultérieurement, cela a cause des élus et du témoignages de ceux-ci comme l'avait prophétisé Jean le baptiste - Citation :
- et toute chair verra le moyen de salut de Dieu. ’ ” (Luc 3:6)
La nation choisie de Dieu avait eu ce privilège de voir le messie annoncé par les écritures. Ils le rejetèrent, refusant d'entrer dans le salut de Dieu en connaissance de cause, c'est pourquoi le jugement annoncé par Jésus devait s'abattre sur elle. Commentaire biblique du verset 22 (bible annotée) Grec : si ces jours-là (les jours de ce jugement de Dieu) n’avaient pas été raccourcis (littéralement coupés, amputés, mutilés), nulle chair (toute chair, hébraïsme désignant toute l’humanité : Luc 3.6 ; Actes 2.17 ; 1 Pierre 1.24) n’aurait été sauvée, la vie d’aucun homme n’aurait échappé, tous auraient péri. Pourquoi ? Parce que ce terrible jugement de Dieu, signe avant coureur du retour de Christ (verset 4, note), se serait étendu à toute chair, serait devenu le jugement dernier. Mais ces jours là, par un acte de la miséricorde et de la patience de Dieu, seront coupés, dit Jésus ; il y aura un intervalle, un sursis, après la ruine du peuple juif. En faveur de qui ? À cause des élus. Non à cause de ceux qui alors déjà vivaient, étaient croyants ; mais de ceux qui, beaucoup plus nombreux, croiront et seront sauvés pendant le temps de la patience de Dieu. Si l’on appliquait ces paroles seulement à la durée de la guerre romaine, on ne comprendrait pas comment le prolongement de celle-ci aurait menacé l’existence de toute chair c’est-à-dire de toute l’humanité, ni pourquoi cette guerre aurait dû être abrégée à cause des élus, des chrétiens d’alors, qui étaient en sûreté (verset 16, note). Weiss interprète ces mots : « grâce à l’intercession des élus » (comparez Genèse 18) ; mais ce sens ne ressort pas du contexte. Enfin, les versets qui suivent (versets 23-27) ne se rapportent plus à l’époque de la guerre des Juifs, mais évidemment aux temps postérieurs, temps de la patience de Dieu, qui s’étendront jusqu’au jugement définitif _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Sam 7 Juil 2018 - 20:10 | |
| Après la destruction de Jérusalem jusqu'au retour du Christ 24:23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. 25 Je vous l'ai prédit. 26 Si donc on vous dit : Voici : il est dans le désert, n'y allez pas ; voici : il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27 En effet, comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 Où que soit le cadavre là s'assembleront les aigles. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Dim 8 Juil 2018 - 10:34 | |
| 24:23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24 Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. 25 Je vous l'ai prédit. Jésus met en opposition ce que " quelqu'un vous dit alors" sur lui et ce qu'il a " prédit" lui-même. Pour cette longue période après la destruction de Jérusalem et son retour, Jésus avait déjà prédit la venue de faux Christ : - Citation :
- 4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare. 5 Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C'est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. (Matthieu 24:4-5)
Ces faux christs et ces faux prophètes feraient " de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus" ! " Les élus" venaient d'échapper à la destruction de Jérusalem en fuyant dans les montagnes en obéissance aux paroles de Jésus. Ils avaient profité du retrait temporaire des troupes romaines pour fuir de Jérusalem. Ces " élus" et d'autres qui croiraient par la suite allaient-ils se laisser séduire par un nouveau danger tout au long des siècles : les faux christs et les faux prophètes qui opéreraient des signes ? Déjà l'apôtre Paul avait écrit dans 1Corinthiens 13:8-13 que les dons surnaturels ne dureraient pas jusqu'au retour du Christ ce qui est attesté par les écrits chrétiens des siècles ultérieurs. Par exemple, le mouvement de Montanus entre le 2è et le 4è siècle s'est avéré de source mensongère car s'il y a effectivement eu des manifestations surnaturelles, elles étaient accompagnées notamment de fausses prophéties, ce qui confirma la mise en garde des Écritures pour les temps ultérieurs : - Citation :
- L'Esprit le dit clairement :dans les derniers temps certains abandonneront la foi pour suivre des esprits trompeurs et des enseignements inspirés par les démons. - 1Timothée 4:1.
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. - 1Jean 4:1 L'être méchant viendra avec la puissance de Satan, il accomplira toutes sortes de miracles et de prodiges trompeurs, il usera du mal sous toutes ses formes pour séduire ceux qui vont à leur perte. Ils se perdront parce qu'ils n'auront pas accueilli et aimé la vérité qui les aurait sauvés. - 2Thessaloniciens 2,8-10. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamis connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. - Matthieu 7:22-23. Après Montanus et ses adeptes, d'autres mouvements d'une prétendue "nouvelle Pentecôte" suivirent à travers les siècles jusqu'à notre époque. Voir le sujet du forum "Le Pentecôtisme à travers les siècles" que vous trouverez en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t218-le-pentecotisme-a-travers-les-siecles _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Lun 9 Juil 2018 - 10:07 | |
| 24:26 Si donc on vous dit : Voici : il est dans le désert, n'y allez pas ; voici : il est dans les chambres, ne le croyez pas. 27 En effet, comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
Des faux prophètes viendront et voudront faire croire que le Christ est de retour de manière discrète et qu'il ne peut être vu que par une élite, ceux qui savent qu'il s'est retiré "dans le désert" ou "dans les chambres", caché dans une maison : donc invisible pour tous les autres ! Il s'agira de fausses alertes comme il y en a eu tout au long des siècles jusque dans les temps modernes ! Les disciples authentiques de Jésus entendent de telles prédictions avec calme et avec la méfiance qui s'impose face aux faux prophètes.
L'avènement de Jésus sera tout à fait différent ! En effet, pourquoi le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs viendrait-il si discrètement accompagné de ses anges? Alors comment Jésus viendra-t-il vraiment ? Il précise lui-même : "comme l'éclair part de l'orient et brille jusqu'en occident", éclair qui est vu de tous ! "Ainsi sera [son] avènement."
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Mar 10 Juil 2018 - 10:35 | |
| 24:28 Où que soit le cadavre là s'assembleront les aigles.Comme les aigles et les vautours sont irrésistiblement attirés par le cadavre, de la même manière les disciples du Christ sont rassemblés autour de Jésus mort pour eux ! L'analogie va même jusqu'au point que les disciples doivent " manger sa chair" et " boire son sang" : - Citation :
- 48 Moi, je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas. 51 Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. 52 Les Juifs se querellaient entre eux et disaient : Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ?
53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. (Jean 6:48-57) Au cours des siècles, de nombreux disciples ont obéi à l'ordre que Jésus leur donna dans la dernière nuit avant sa mort sacrificielle : - Citation :
- 26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna aux disciples en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27 Il prit ensuite une coupe ; et après avoir rendu grâces, il la leur donna en disant : Buvez-en tous, 28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. Matthieu 26:26-28)
Le rassemblement de tous les "aigles" ou disciples de Jésus restés fidèles jusqu'à leur mort se fera lors de son retour : - Citation :
- 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:14-17)
Dans sa grande prophétie donnée sur le Mont des Oliviers selon Matthieu chapitre 24, voyons dans la suite ce que nous apprenons sur "le signal, le son de la trompette lorsque le Seigneur Jésus descend du ciel" : _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Mer 11 Juil 2018 - 0:16 | |
| Le signe de la venue du Fils de l'homme 24:29 Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Mer 11 Juil 2018 - 9:13 | |
| 24:29 Aussitôt après ces jours de tribulation, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.
Nous arrivons à un point essentiel pour la bonne compréhension des prédictions de Jésus sur sa venue : de quelle "tribulation" s'agit-il ici dans le verset 29 dans sa grande prophétie sur le Mont des Oliviers ? En effet, Jésus a parlé de 2 tribulations en répondant á ses disciples sur leur question relative à la destruction du temple et à la fin du monde :
Versets 4 à 14 : Prenez garde aux séducteurs, il y a aura des guerres, des famines, des tremblements de terre, c'est pas encore la fin. " 9 ... ils vous livreront à la tribulation" (grec θλιψιν thlipsin), de nombreux faux prophètes apparaîtront et tromperont beaucoup de gens, cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier alors viendra la fin.
Versets 15 à 28 : ... lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, ... alors, il y aura une grande tribulation (grec θλιψις thlipsis) telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus.
Versets 29 à 31 : Certains commentateurs affirment que la tribulation du verset 29 viendrait aussitôt après la tribulation qui s'est abattue sur Jérusalem causant sa destruction en l'an 70. Mais à l'époque, le soleil ne s'est pas obscurci, la lune continua à donner sa clarté, les étoiles ne sont pas tombées du ciel et les puissances des cieux n'ont pas été ébranlées en l'an 70 et dans les siècles ultérieurs jusqu'à nos jours ! Non ! La "tribulation" dont Jésus a parlé dans le verset 29 concerne la tribulation qui s'est notamment abattue sur les disciples de Jésus au cours des siècles et qui prendrait fin après que la bonne nouvelle du royaume aurait été suffisamment prêchée et que Christ viendrait chercher les siens à la fin du monde.
Voilà pour ce qui est "des jours de tribulation" ! Mais qu'en est-il du "soleil qui s'obscurcira, de la lune qui ne donnera plus sa clarté, des étoiles qui tomberont du ciel et des puissances des cieux qui seront ébranlées" ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Jeu 12 Juil 2018 - 10:33 | |
| 24:29 ... le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.Voici la clé de la compréhension : Jésus dit bien (dans l'Évangile de Luc) que " sur la terre" littérale il y aura de l'angoisse chez les nations à cause des choses vues dans " le ciel" causées par les puissances des cieux ébranlées" ! Si "la terre" est littérale, "le ciel ou les cieux" le sont nécessairement aussi. Ma conclusion est donc que les phénomènes prédits par Jésus seront par conséquent vus par tous littéralement dans le ciel ! Ce que nous ne savons pas à l'avance, c'est en quoi consisteront exactement ces phénomènes célestes mais tous sauront qu'ils ne seront pas naturels comme dans le cas des ténèbres surnaturelles lors de l'éxécution de Jésus, ce qui fut également le cas lors de la plaie des ténèbres prolongées en Égypte aux jours de Moise. Lorsque Josué a dit "Soleil arrête-toi!" et que la clarté du jour fut miraculeusement prolongée, tous - aussi bien les Israélites que leurs ennemis - savaient que cela venait de Dieu : - Citation :
- C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël: "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!"Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher. (Josué 10:12-13)
..."les puissances des cieux seront ébranlées" : "puissances" est traduit du grec dunameis. Or dunamis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels. Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient le soleil, la lune et les étoiles ... Concernant notre discussion sur Luc 21:26, il est utile de connaître certaines informations sur le champ magnétique de la terre : - Citation :
- Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. ... Généré par les déplacements du noyau ferreux de la Terre, ce pôle est en déplacement constant (environ 40 km par an) : il a franchi en 2005 la côte canadienne et il est prévu qu'il se retrouve au-dessus des terres sibériennes dans environ 50 ans.
Le pôle Nord magnétique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord géographique. http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord_magn%C3%A9tique
Ce qui est particulièrement intéressant en rapport avec notre discussion est la remarque suivante tirée également de l'encyclopédie Wikipédia : - Citation :
- L’archéomagnétisme, fondé sur l'étude des traces de champ magnétique fixées dans les objets archéologiques (briques, céramiques, etc.), et le paléomagnétisme, fondé plutôt sur les roches, permettent de comprendre l'évolution du géomagnétisme au fil du temps ; en datant les inversions de polarité magnétique au travers des âges, par exemple.
Une telle inversion de la polarité magnétique de la terre a déjà eu lieu dans le passé puisqu'elle est enregistrée dans les strates géologiques. Voici encore d'autres commentaires : "... les puissances des cieux" par lesquels Dieu maintient l'univers des cieux et de la terre en place seront ébranlées et les feront basculer et chanceler, toutes choses étant disloquées ..." - Richard Lenski, ST LUKE'S GOSPEL p.1023. - Gégé2 a écrit:
- Une traduction qui parait interressante De Luc 21 :25 à 28 Weymouth new testament
- Citation :
- There will be signs in sun, moon, and stars; and on earth anguish among the nations in their bewilderment at the roaring of the sea and its billows; 26 while men's hearts are fainting for fear, and for anxious expectation of what is coming on the world. For the forces which control the heavens will be disordered and disturbed. 27 And then will they see the Son of Man coming in a cloud with great power and glory. 28 But when all this is beginning to take place, grieve no longer. Lift up your heads, because your deliverance is drawing near."
Selon le traducteur nous comprenons que les forces de contrôle des cieux seront desordonnées et perturbées Ces forces ne peuvent être Dieu (voir Jacques 1 : 17), ni le royaume, ni les anges; ce ne peuvent être que les lois physiques qui, elles, peuvent être perturbées. En voici l'essentiel en français : "... car les forces qui régissent les cieux seront désordonnées et perturbées..." D'autres traductions récentes rendent le passage dans le même sens : "... car la stabilité des cieux mêmes sera rompue ..." - Living Bible ("for the stability of the very heavens will be broken up") "... car les forces dans l'espace dériveront de leurs courses ..." - Today's English Version ("for the powers in space will be driven from their courses "... car tout l'ordre du ciel s'effondrera ..." - Gute Nachricht Bibel ("denn die ganze Ordnung des Himmels wird zusammenbrechen"). Toutes ces traductions de ce passage mettent en évidence que selon la compréhension des traducteurs, le texte indique bien des phénomènes visibles dans les cieux physiques que tous les habitants de la terre verront. Je pense que ces signes seront tels que les gens comprendront qu'ils ne seront pas "naturels" mais "dirigés" par une puissance supérieure. Le signe de sa venue imminente donné par Jésus sera donc bien vu dans le ciel et ne consistera pas en évènements vus sur la terre comme des tremblements de terre, des famines, des guerres, des épidémies etc. Voir les pages 3-5 du sujet du forum : "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" en cliquant sur : https://jesus.forumgratuit.org/t410-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 Ven 13 Juil 2018 - 11:57 | |
| 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire.Au-delà des catastrophes énoncées par Jésus , au-delà des conditions sociales qui prévaudront sous la domination humaine, par delà les phénomènes physiques extraordinaires qui se produiront dans les derniers temps , le royaume est une réalité depuis la résurrection de Jésus , ce qu'il fait remarquer disant a ses disciples : - Citation :
- «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
Ce fait a échappé aux chefs de la terre qui , malgré les ambassades qui leurs sont envoyées ( voir 1 Corinthiens 5 : 20 ) , continuent à s'opposer à l'autorité de Christ , Ce n'est que lorsque les ambassadeurs de Christ auront terminé leur service que le roi demandera des comptes au chefs des nations , lesquels se montrent agressifs envers les témoins de Christ comme cela est illustré dans l'apocalypse au chapitre 11 où ces fidèles serviteurs sont représentés symboliquement par les deux témoins , il y est clairement démontré que leur service se termine par leur mise à mort. Ce n'est donc qu'après la fin de leur activité terrestre que se révèlera le royaume, Jésus venant dans sa gloire de manière invisible - Citation :
- Interrogé par les Pharisiens pour savoir quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu'on puisse l'observer. (Luc 17:20)
C'est donc , au moment où les nations s'y attendront le moins que se révèlera le royaume quand ils penseront avoir éliminé les serviteurs de Christ comme cela est illustré dans l'apocalypse 11 où, après la mort des deux témoins, les peuples se réjouiront - Citation :
- Et ceux qui habitent sur la terre se réjouissent à leur sujet et se donnent du bon temps, et ils s’enverront des cadeaux les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté ceux qui habitent sur la terre. (Apocalypse 11:10)
C'est alors seulement que se révèlera la réalité du royaume , c'est donc quand les hommes se sentiront en sécurité, quand ils s'y attendront le moins que le royaume s'imposera à eux , quand ils penseront avoir passé au travers, des choses extraordinaires qui s'abattront sur la terre - Citation :
- Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c'est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n'échapperont point. (1 Thessaloniciens 5:3)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matthieu chap 24 | |
| |
| | | | Matthieu chap 24 | |
|