La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Matthieu chap 21

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:41

Entrée de Jésus à Jérusalem

21:1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.
3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller.
4 Or, ceci arriva afin que s'accomplisse la parole du prophète :
5 Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d'une bête de somme.
6 Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements et le firent asseoir dessus.
8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin.
9 Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi et l'on disait : Qui est celui-ci ?
11 Les foules répondaient : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Dernière édition par Adminis le Dim 22 Avr 2018 - 7:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyVen 20 Avr 2018 - 7:48

21:1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples
2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle ; détachez-les, et amenez-les-moi.
3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller.

Jésus prépare son entrée royale à Jérusalem. Jean rapporte que la résurrection de Lazare avait touché beaucoup de monde. Certains accompagnaient Jésus tandis que d'autres ayant entendu qu'il avait venir à Jérusalem vinrent à sa rencontre. Quant à ses ennemis, ils firent également leurs préparatifs :
Citation :
9 La foule nombreuse des Juifs apprit qu'il était là, et ils y vinrent, non pas seulement à cause de Jésus, mais pour voir aussi Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts. 10 Les principaux sacrificateurs délibérèrent afin de faire mourir aussi Lazare, 11 parce que beaucoup de Juifs s'éloignaient à cause de lui et croyaient en Jésus. 12 Le lendemain, la foule nombreuse de gens venue pour la fête, apprit que Jésus se rendait à Jérusalem ; 13ils prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre, ... (Jean 12:9-12)

Jésus n'allait pas entrer à pied à Jérusalem mais sur une monture. Il prit donc des dispositions avec ses disciples pour accomplir une prophétie comme nous le verrons par la suite. Jésus envoie donc deux de ses disciples pour aller dans le village sur leur route pour lui procurer une ânesse accompagnée d'un ânon. Ses instructions sont précises : "détachez-les, et amenez-les-moi." Cette manière de procéder est évidemment inhabituelle et ne s'explique que par le fait que Jésus fit usage de ses dons surnaturels. Pour rassurer ses disciples, il leur dit même ce qu'il faudrait dire si quelqu'un leur dit quelque chose :"vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller." Les récits parallèles de Marc et de Luc nous apprennent que les choses se sont exactement passées comme prédit par Jésus.

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptySam 21 Avr 2018 - 16:43

21:4 Or, ceci arriva afin que s'accomplisse la parole du prophète :
5 Dites à la fille de Sion : Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d'une bête de somme.

Du moment que Jésus discerne la prophétie qui pourrait l'empêcher de l'accomplir ?
En fait, la prophétie est tirée de Zacharie 9:9 mais on trouve une prédiction semblable dans Ésaie 62:11.
La "fille de Sion" est le peuple dont la capitale est Jérusalem. Lorsque les habitants verraient le roi arriver sur une ânesse, il serait grand temps de se réveiller. Grand temps ? Eh oui, cela faisait plus de 3 années que Jésus parcourait déjà le pays en annonçant le royaume de Dieu tout en faisant de nombreux miracles.
Dans le cas des autres rois, ce sont leurs sujets qui viennent humblement à eux !
Pour ce qui est du roi de Sion, c'est lui qui va venir humblement à la capitale !

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyDim 22 Avr 2018 - 14:59

21:6 Les disciples allèrent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements et le firent asseoir dessus.
8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin ; d'autres coupèrent des branches aux arbres et les étendirent sur le chemin.
9 Les foules précédaient et suivaient Jésus en criant : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !

Les deux disciples de Jésus qu'il envoya à Bethphagé firent ce qu'il leur avait demandé. Après avoir amené l'ânesse et l'ânon, les disciples mirent sur eux leurs vêtements de dessus et Jésus vint s'asseoir dessus puis il se met en route pour entrer dans Jérusalem accompagné de ses disciples.

La réaction de la plupart des gens - toutefois pas de tous - ne se fit pas attendre. Matthieu rapporte que les gens se mirent alors à étendre leurs vêtements de dessus sur le chemin devant Jésus pour l'honorer. Cette coutume était déjà pratiquée aux jours des rois des temps anciens, notamment lorsque Jéhu devint roi : "Ils se hâtèrent alors de prendre chacun son vêtement, qu'ils mirent sous Jéhu en haut des marches ; ils sonnèrent du cor et dirent : Jéhu est roi !" (2Rois 9:13)

Certains se mirent même à couper des branches des arbres pour les étendre également sur le chemin devant Jésus. L'apôtre Jean précise dans son Évangile que c'étaient des branches de palmiers. Que les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui le suivaient étaient conscientes de ce qui était en train de se dérouler ressort clairement des paroles qu'elles criaient :
"Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !"
Ces paroles étaient tirées du Psaume 118:25-26. L'expression "Hosanna" - de l'hébreu Hoshi'ah-nna' signifiant confère le salut ou sauve maintenant - était très appropriée et prouve que la foule considérait Jésus comme le Sauveur ! Si quelqu'un en doutait encore, il sera peut-être convaincu par ce que la foule ajoutait : "au fils de David" ! Là, il n'y a plus de doute, Jésus était reconnu comme étant le Messie royal tant attendu et enfin venu ! Certains criaient même : "Le royaume de notre père David" (selon Marc), d'autres "Le roi vient" (selon Luc) et "Le roi d'Israel" (selon Jean).
Les paroles : "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur (Yahweh)" exprimaient la bienvenue et reconnaissent que tout cela s'accomplit "au nom du Seigneur (Yahweh)" ! Les nombreux discours publics de Jésus et ses miracles - dont le dernier en date était la résurrection de Lazare toute récente - ne manquèrent pas de faire finalement leur effet sur le peuple.
Enfin, les paroles "Hosanna dans les lieux très hauts !" incluent même l'habitation divine !

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyLun 23 Avr 2018 - 10:47

21:10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi et l'on disait : Qui est celui-ci ?
11 Les foules répondaient : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

La question "Qui est celui-ci ?" peut paraître étrange mais n'oublions pas que c'était la pâque et que des pèlerins venaient de toutes parts de la diaspora. On comprend que ces pèlerins venus de pays lointains et ne connaissant pas Jésus puissent être surpris de l'émoi causé par son entrée royale dans la ville de Jérusalem.  

Les autres Juifs habitant la ville et le pays se mirent donc à informer ceux qui ne connaissaient pas encore Jésus ou qui n'avaient pas encore entendu parler de lui en leur disant : "C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée." Il y avait certainement aussi des pèlerins venant de Galilée où Jésus avait consacré une grande partie des 3 ans 1/2 de son ministère à faire de discours publics, en s'exprimant dans les synagogues et en faisant de nombreux miracles. Ces pèlerins-là le connaissaient donc particulièrement bien et pouvaient donc parler de lui même avec enthousiasme.

Admin
Adminis

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyMar 24 Avr 2018 - 0:12

Les vendeurs chassés du temple

21:12 Jésus entra dans le temple, il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons.
13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.
14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.
15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des merveilles qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David.
16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?
17 Il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.

Le figuier maudit

21:18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.
19 Il vit un figuier sur le chemin et s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles et il dit : Qu'aucun fruit ne naisse jamais plus de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.
20 A cette vue, les disciples furent dans l'admiration et dirent : Comment ce figuier a-t-il séché en un instant ?
21 Jésus leur répondit : En vérité je vous le dis, si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Dernière édition par Adminis le Mar 24 Avr 2018 - 18:26, édité 1 fois
Nomade
Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyMar 24 Avr 2018 - 15:26

21:12 Jésus entra dans le temple, il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, il renversa les tables des changeurs et les sièges des vendeurs de pigeons.
13 Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs.

Matthieu rapporte ici la seconde purification du temple qui a lieu à la fin du ministère de Jésus. Jésus exprime avec le Écritures les raisons de cette seconde purification : il s'agit des activités commerciales qui y ont lieu ! Le caractère sacré du temple semble avoir été complètement oublié. Quiconque venait dans la cour du temple se trouvait face à face avec les vendeurs et les acheteurs notamment de pigeons pour les sacrifices. Il y avait notamment les tables des changeurs pour ceux qui venaient de pays lointains et qui changeait leur argent en payant un supplément aux changeurs. Qu'est-ce que le temple du vrai Dieu avait normalement de commun avec une banque ? On avait fait une sorte de monopole lucratif en offrant ce genre de service dans l'aire du temple où l'on pouvait ensuite, après avoir changé son argent, acheter un animal pour le sacrifier. On peut imaginer le tableau que cela donnait, sans oublier les excréments des bêtes !

Jésus renverse tout cela avec ses mains et à coups de pieds tout en disant : "Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs." On n'était pas habitué à de telles scènes avec le "gentil" Jésus ! Mais Jésus était motivé par une indignation justifiée et prédite par le prophète Malachie :
Citation :
1 Voici que j'enverrai mon messager ; Il ouvrira un chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple Le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance Que vous désirez, voici qu'il vient, Dit l'Éternel des armées. 2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Quel est celui qui tiendra debout quand il paraîtra ? Car il est comme le feu du fondeur, Comme la potasse des blanchisseurs. (Malachie 3:1-2)

Tout Juif qui se rendait à la synagogue connaissait cette expression "une caverne de voleurs ou de brigands" que Jésus employa en parlant de ce qui avait été fait du temple de Yahweh ! Cela indiquait que la destruction de ce magnifique temple était proche comme il est prédit en Jérémie :
Citation :
11 Est-elle à vos yeux une caverne de brigands, Cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l'Éternel.
12 Allez donc plutôt à mon lieu (saint), à Silo, Où j'avais d'abord fait demeurer mon nom. Et voyez comment je l'ai traité, A cause de la méchanceté de mon peuple d'Israël.
13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, — Oracle de l'Éternel —, Puisque je vous ai parlé et même parlé dès le matin Et que vous n'avez pas écouté, Puisque je vous ai appelés Et que vous n'avez pas répondu,
14 Je traiterai la Maison sur laquelle mon nom est invoqué, En laquelle vous vous confiez, Et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j'ai traité Silo (Jérémie 7:11-14)

Admin
Gégé2

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyMer 25 Avr 2018 - 10:07

14 Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit.

Démonstration , que Jésus  avait gardé son sang froid  , c'est sous l"action d'un zèle équilibré qu'il chasse ce qui était inconvenant dans un lieu sacré tel que le temple de Yahvé , d'ailleurs cela rassure ceux qui sont là pour prier , ou implorer  Dieu de les soulager  de leurs péchés, et surtout des affection qui en découlent  
Pierre dans son discours suite à la conversion de Corneille exprime très bien le sen de l'action de Jésus 

Citation :
Vous savez comment Dieu a répandu la puissance de l'Esprit Saint sur Jésus de Nazareth. Jésus est passé partout en faisant le bien. Il guérissait tous ceux qui étaient prisonniers de l'esprit du mal, parce que Dieu était avec lui. (Actes 10:38)

Jesus agissait de concert avec l'esprit saint de Dieu  ,  c'est ce qu'il fait encore depuis son trône glorieux  , c'est une assurance pour tous ceux qui attendant son retour supporte les injustice d'un monde mercantile

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyJeu 26 Avr 2018 - 10:25

21:15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des merveilles qu'il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David.
16 Ils lui dirent : Entends-tu ce qu'ils disent ? Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?
17 Il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.

Les conducteurs religieux du peuple étaient dans leur majorité vraiment incorrigibles ! Au lieu de se réjouir des merveilleux miracles que Jésus faisait, ils en furent indignés alors que même "des enfants ... criaient dans le temple : Hosanna au Fils de David", ce qu'ils lui reprochèrent ! C'est tout de même étonnant au plus haut degré : Quand Jésus renversa les tables des changeurs et que les animaux et oiseaux des vendeurs étaient en émoi, aucun des conducteur religieux n'intervint mais à présent que les enfants criaient dans le temple "Hosanna au Fils de David", les principaux sacrificateurs et les scribes en furent indignés et intervinrent en personne sans charger la police du temple de le faire !
Une fois de plus, Jésus leur répond par une citation de Saintes Écritures en leur disant : "N'avez-vous jamais lu ces paroles :
Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ?
" (Une citation tirée du Psaume 8:2).

Quelle honte pour les adultes tels que les conducteurs religieux du peuple de voir que même les enfants louaient Dieu et le Messie alors qu'eux-mêmes restaient silencieux et pire même puisqu'ils voulaient les faire taire en reprochant à Jésus ce qu'il avait fait ! Déjà avant d'entrer en ville, Jésus avait été acclamé par la foule ce qui dérangeait les Pharisiens :
Citation :
Quelques Pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus : Maître, reprends tes disciples. Il répondit : Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront ! (Luc 19:39-40)

Jésus laissa les principaux sacrificateurs et les scribes . C'en était assez pour cette journée. Ils n'avaient qu'à réfléchir sur ce qu'il leur avait dit et sur ce qu'ils avaient vu !

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyVen 27 Avr 2018 - 11:25

21:18 Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.
19 Il vit un figuier sur le chemin et s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles et il dit : Qu'aucun fruit ne naisse jamais plus de toi ! Et à l'instant le figuier sécha.

Jésus ayant eu faim en se rendant le matin en ville, il vit un figuier ayant des feuilles. Il s'en approcha pour cueillir quelques figues mais n'en trouva pas. Les figues se formant d'abord, les feuilles ensuite, Jésus pouvait donc s'attendre à trouver des figues.

Ce qui peut étonner, c'est la réaction de Jésus en constatant que le figuier ne portait aucun fruit (Jésus ne faisait pas usage de ses dons surnaturels pour chaque bricole). Comme Jésus saisit différentes occasions pour enseigner ses disciples, il dit au figuier : "Qu'aucun fruit ne naisse jamais plus de toi ! Et à l'instant le figuier sécha."

Ce n'était pas la première fois que même les choses de la nature obéissaient à Jésus. Les disciples ont-ils tiré un enseignement de cet évènement ? Avons-nous tiré un enseignement du figuier en feuilles sans qu'il porte des fruits ? Nous savons tous que les apparences peuvent être trompeuses, n'est-ce pas ? Déjà Jean-Baptiste avait dit :
Citation :
Déjà la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. (Matthieu 3:10)
Et à une autre occasion, Jésus avait donné une parabole :
Citation :
6 ... Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n'en trouva pas. 7 Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? 8 Le vigneron lui répondit : Maître, laisse-le encore cette année ; d'ici-là je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier. 9 Peut-être à l'avenir produira-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas. (Luc 13:6-9)

Voilà qui donne certainement à réfléchir, n'est-ce pas ?

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptySam 28 Avr 2018 - 11:01

21:20 A cette vue, les disciples furent dans l'admiration et dirent : Comment ce figuier a-t-il séché en un instant ?

Dans le texte grec, le mot idontes est à l'aoriste, c'est pourquoi R. Lenski le rend par forthwith "très rapidement" et non pas "en un instant" comme le rendent d'autres traducteurs. Marc situe la remarque des disciples au lendemain "matin" :
Citation :
19 Quand le soir fut venu, Jésus et ses disciples sortirent de la ville.
20 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 En vérité, je vous le dis, si quelqu'un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute pas en son cœur, mais croit que ce qu'il a dit arrive, cela lui sera accordé. 24 C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et cela vous sera accordé.  (Marc 11:19-24)

Lorsque les disciples rentrèrent le lundi soir à Béthanie, il faisait déjà nuit. Ce n'est que le lendemain matin mardi qu'ils constatèrent que le figuier avait séché "très rapidement".

Admin
Gégé2

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyDim 29 Avr 2018 - 8:44

21 Jésus leur répondit : En vérité je vous le dis, si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas, non seulement vous ferez
ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Ce que Jésus souligne  dans sa réponse à ses disciples, c'est que ce n'est pas  de par une puissance personnelle que peuvent s'accomplir des miracles  ou des évènements qui dépassent l'entendement  . 
Jésus fait intervenir la foi dans ce processus. 
Qu'est ce que la foi ?

Citation :
La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas. (Hébreux 11:1)

La foi , c'est d'abord la conscience  , la certitude de l'existence de Dieu  , de sa puissance illimitée , ce que Jésus souligne par l'image de la montagne déplacée ( or celle-ci ne se déplacera que si cette action est utile à la volonté de Dieu ) . C'est ce que Jean  souligne :
Citation :
 Voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. (1 Jean 5:14)  

Connaître  la volonté de Dieu et son dessein précède toutes demandes , toutes actions. En effet, il serait malséant  d'agir ou de demander ce qui s'oppose à la volonté de Dieu 
Jacques  va dans ce sens lorsqu'il écrit :
Citation :
 Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de (tout) dépenser pour vos passions. (Jacques 4:3)

Celui qui demande à Dieu se doit donc de se vêtir de sagesse  , de connaissance de Dieu  et de foi :
Citation :
Si quelqu’un voit que la sagesse lui fait défaut, qu’il demande à Dieu et il recevra, car Dieu donne volontiers à tous, sans se faire prier. Mais il faut demander avec foi, sans avoir peur, car celui qui hésite est comme les vagues de la mer, livrées aux vents.Celui qui en est là ne doit pas croire qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur. (Jacques 1:5 à 7)  

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyLun 30 Avr 2018 - 10:46

21:22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

Les apôtres reçurent des dons surnaturels considérables au 1er siècle. Selon les circonstances dans lesquelles ils se trouvaient, ils pouvaient opérer des guérisons miraculeuses et faire encore d'autres miracles comme cela est rapporté dans les Évangiles et dans le livre des Actes. Ils devaient toutefois discerner entre les choses littérales et les choses spirituelles. Mais le temps allait venir où ces miracles cesseraient ( 1Corinthiens 13:8 ) Après la mort du dernier apôtre, les chrétiens n'avaient plus les dons surnaturels, si donc depuis quelqu'un prétendait faire des miracles, ce ne serait pas par Dieu :
Citation :
15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits, 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
21 Quiconque me dit : Seigneur, Seigneur ! n'entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? 23 Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. (Matthieu 7:15-23)

Dans le cas du figuier qui ne portait pas de fruits, ils devaient comprendre que déjà dans l'Ancien Testament, des personnes et même des peuples et nations étaient représentés par des arbres (Daniel 4:16-19). Il en est de même pour les montagnes. En effet, le royaume de Dieu est illustré par une montagne supérieure ou plus haute que toutes les autres montagnes. (Ésaïe 2:2-3) La connaissance et la compréhension que Dieu nous fournit par les Saintes Écritures et avec l'aide de l'Esprit saint nus permettra de discerner quelles sont les demandes raisonnables que nous pouvons faire à notre époque à notre Père céleste.

Admin
Adminis

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyMar 1 Mai 2018 - 0:19

L'autorité de Jésus

23 Jésus se rendit dans le temple, et pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? Jésus leur répondit :
24 Je vous poserai moi aussi une seule question, et si vous m'y répondez je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?
26 Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.
27 Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons pas. Et il leur dit à son tour : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

Parabole des deux fils

28 Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils ; il s'adressa au premier et dit : (Mon) enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.
29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il y alla.
30 Il s'adressa alors au second et donna le même ordre. Celui-ci répondit : Je veux bien, Seigneur, mais il n'y alla pas.
31 Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : En vérité je vous le dis, les péagers et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les péagers et les prostituées ont cru en lui, et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

Gégé2
Admin
Gégé2

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyMar 1 Mai 2018 - 15:00

23 Jésus se rendit dans le temple, et pendant qu'il enseignait, les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple vinrent lui dire : Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? Jésus leur répondit :
24 Je vous poserai moi aussi une seule question, et si vous m'y répondez je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
25 Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel, ou des hommes ? Mais ils raisonnèrent entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?
26 Et si nous répondons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.
27 Alors ils répondirent à Jésus : Nous ne savons pas. Et il leur dit à son tour : Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.

Jésus, comme il l'a souvent fait,  s'est installé dans le temple qu'il appelle communément "la maison de son Père." 
Le grand prêtre ainsi que les chefs religieux viennent vers lui  s'encourir de par quelle autorité il se permet d'enseigner dans le temple ?  
Certes, les chefs religieux sont dans leur rôle quand ils posent cette question à Jésus. En fait, seuls ceux approuvés du sanhédrin  peuvent enseigner dans le temple , mais ils connaissent Jésus pour lui avoir eux-mêmes posé des questions sur le divorce , sur la résurrection , de plus ils ont observé Jésus et sa capacité à guérir, à nourrir les foules, à ressusciter des morts. Ils sont donc conscients de l'autorité qui anime Jésus, celui-ci l'avait lui-même annoncé dans la synagogue de Nazareth en citant Isaïe 61 : 1 

Citation :
   L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les coeurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, (Isaïe 61:1)

Ce qui inquiète ce n'est pas la réponse à une question dont ils connaissent déjà la réponse , leur projet étant de  tendre un piège à Jesus , pour avoir par sa bouche un motif d'accusation contre lui.  
Jésus n'est pas dupe , c'est pourquoi à son tour  il leur tend un piège en leur posant la même question sur Jean le baptiste.

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyMer 2 Mai 2018 - 10:26

Et voici la question que Jésus posa aux conducteurs religieux :

Les conducteurs religieux étaient confrontés à un dilemme.
Jésus leur a retourné leur question : "Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ?" en leur demandant à son tour par quelle autorité Jean baptisait ? L'autorité par laquelle Jésus oeuvrait était la même autorité par laquelle Jean-Baptiste agissait ! La bonne réponse au sujet de Jean-Baptiste serait donc également la bonne réponse concernant Jésus ! Soit les deux oeuvres venaient des hommes ou elles venaient de Dieu ! Jésus leur fait comprendre : Si vous me répondez, je vous répondrais aussi !

Le piège tendu à Jésus se retournait contre les conducteurs religieux. En effet, le peuple respectait Jean-Baptiste et considérait que son oeuvre venait de Dieu. Si ouvertement, les conducteurs religieux niaient cela, ils seraient confrontés à la colère du peuple qui tenait Jean-Baptiste pour un prophéte envoyé par Dieu.

En répondant : "Nous ne savons pas", les conducteurs religieux dévoilèrent leur lâcheté et leur incapacité à conduire convenablement le peuple dans les questions religieuses.

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 10:27

21:28 Qu'en pensez-vous ? Un homme avait deux fils ; il s'adressa au premier et dit : (Mon) enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne.
29 Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il y alla.
30 Il s'adressa alors au second et donna le même ordre. Celui-ci répondit : Je veux bien, Seigneur, mais il n'y alla pas.
31a Lequel des deux a fait la volonté du père ? ...

Malgré leur attitude hostile, Jésus donne encore une nouvelle chance aux conducteurs religieux présents. Il introduit une parabole en les invitant directement à réfléchir à ce qu'il va exposer et à lui répondre à la question : "Qu'en pensez-vous ?" Écoutons et réfléchissons nous aussi pour savoir quoi en penser !

Le propriétaire de la vigne est Dieu. Avec la venue du Messie, il y a fait beaucoup à faire dans la vigne mais la réaction de ses fils est étonnante lorsqu'il leur ordonne d'aller y travailler "aujourd'hui". Il n'y avait donc pas de temps à perdre.

Le premier "enfant" lui dit carrément : "Je ne veux pas" !  Shocked
Il n'a même pas cherché une excuse comme les invités dans une autre parabole qui présentèrent différentes excuses valables à leurs yeux et qui répondirent au moins poliment après les avoir exprimées : "Tiens moi pour excusé". (Luc 14:16-24) Mais surprise, le fils d'abord dérangé et récalcitrant regretta toutefois son attitude et alla travailler dans la vigne. Les conducteurs religieux auxquels Jésus s'adresse ici vont-ils réaliser dans quelle condition ils se trouvent par rapport à Dieu, le propriétaire de la vigne ?

Quant au second fils, il réagit sans hésiter à la demande du père en lui répondant : "Je veux bien, Seigneur". Quel respect il manifeste en disant "Seigneur" au père ! Mais au lieu de se rendre dans la vigne et d'y travailler, Jésus dit simplement : "Il n'y alla pas".  Shocked

En disant aux conducteurs religieux présents : "Lequel des deux a fait la volonté du père ?", Jésus les invite à réfléchir à leur propre prise de position. N'est-ce pas ce que Jésus nous invite à faire nous aussi qui lisons cette parabole ?

Admin

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptyVen 4 Mai 2018 - 13:04

21:31b ... Ils répondirent : Le premier. Et Jésus leur dit : En vérité je vous le dis, les péagers et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.
32 Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les péagers et les prostituées ont cru en lui, et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui.

La réponse des conducteurs est unanime : c'est le premier des fils qui a fait la volonté du père, même si au début, il ne voulait pas obéir ! Par leur réponse, ils se condamnaient toutefois eux-mêmes.

Jésus enchaîne ensuite en parlant des péagers et des prostituées - dont beaucoup n'entraient pas en ligne de compte pour faire la volonté de Dieu aux yeux des conducteurs religieux - étaient finalement ceux qui devançaient les prêtres, les rabbins, les membres du sanhédrin, etc. C'est vrai que c'étaient plutôt les péagers et les prostituées ainsi que les am harets (la basse classe du peuple) en général qui ont cru en Jean-Baptiste et en Jésus-Christ. Ce qui était élevé était donc abaissé et ce qui était auparavant considéré comme abbaissé fut élevé.

L'obstination des conducteurs religieux devint évidente lorsque Jésus leur a dit : "les péagers et les prostituées ont cru en lui, et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui." À ces paroles du Messie, ils auraient dû se demander s'ils entreraient vraiment "dans le royaume de Dieu" ?

Admin
Adminis

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptySam 5 Mai 2018 - 1:00

Parabole des vignerons

21:33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour, puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.
34 A l'approche des vendanges il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir les fruits de la vigne.
35 Les vignerons prirent ces serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d'autres serviteurs en plus grand nombre que les premiers ; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : Ils respecteront mon fils.
38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux : C'est lui l'héritier, venez, tuons-le, et nous aurons son héritage.
39 Ils le prirent, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.
40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ?
41 Ils lui répondirent : Il fera périr misérablement ces misérables et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui donneront les fruits en leur saison.
42 Jésus leur dit : N'avez-vous jamais lu dans les Écritures :
"La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient
Est devenue la principale, celle de l'angle ;
C'est du Seigneur que cela est venu,
Et c'est une merveille à nos yeux
?"
43 C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.
44 Quiconque tombera sur cette pierre s'y brisera, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.
45 Après avoir entendu ces paraboles, les principaux sacrificateurs et les Pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait ;
46 mais tout en cherchant à se saisir de lui, ils craignaient les foules, parce qu'elles le tenaient pour un prophète.

Invité
Invité

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 EmptySam 5 Mai 2018 - 10:30

21:33 Écoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et y bâtit une tour, puis il la loua à des vignerons et partit en voyage.

Quel maître de maison attentionné !
Il a tout préparé lui-même pour faciliter le travail des vignerons.
C'est lui qui plante la vigne, c'est encore lui qui la protège en l'entourant d'une haie et il va même jusqu'à prévoir un pressoir sur place et une tour pour que les vignerons auxquels il loue ensuite la vigne aient tout à portée de main et puissent travailler dans les meilleures conditions !
Contenu sponsorisé

Matthieu chap 21 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 21   Matthieu chap 21 Empty

Matthieu chap 21
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant