La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Marc chap 13 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Marc chap 13 Lun 20 Mar 2017 - 9:10 | |
| Le signe que la fin du temple de Jérusalem sera proche ? 13:1. Et comme il sortait du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, vois quelles pierres et quelles constructions ! 2. Et Jésus lui dit : Tu regardes ces grandes constructions ! il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie. 3. Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, en face du temple, Pierre et Jacques et Jean et André l'interrogeaient en particulier : 4. Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe que toutes ces choses sont sur le point de s'accomplir. | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mar 21 Mar 2017 - 10:10 | |
| 13:1. Et comme il sortait du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, vois quelles pierres et quelles constructions ! 2. Et Jésus lui dit : Tu regardes ces grandes constructions ! il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie.
En sortant du temple, c'était la dernière fois que Jésus y aura mis les pieds avant sa mort sacrificielle. Combien de fois il y avait enseigné la foule et eu des confrontations avec les conducteurs religieux de son époque ! À présent, Jésus se concentre sur ses disciples et ce qu'il va leur dire sera rapporté avec précision notamment aussi par Marc.
Le chapitre 13 de l'Évangile de Marc contient surtout les paroles prophétiques de Jésus sur ce qui va arriver au temple, à la ville de Jérusalem et au peuple juif en tant que nation.
Un de ses disciples émerveillé attire l'attention de Jésus sur la splendeur du temple : "Maître, vois quelles pierres et quelles constructions !"
Les pierres sont mentionnées en premier car elles étaient vraiment impressionnantes de par leur taille. Elles avaient été mises en place après le retour de la captivité babylonienne d'un reste de Juifs en 537 av.J.C. dont quelques-uns se souvenaient encore de la splendeur du premier temple, celui de Salomon détruit en 587 av.J.C par l'armée de Nébucadnetsar.
Le disciple de Jésus attirait donc l'attention sur le second temple qui, depuis une cinquantaine d'années, était en cours d'amélioration notamment par Hérode et dont les travaux continueront encore pendant des dizaines d'années pour se terminer peu avant que s'accomplissent les paroles prophétiques de Jésus : "Tu regardes ces grandes constructions ! il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie."
Une maquette de ce second temple des jours de Jésus peut être vue en cliquant sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jerusalem_Modell_BW_2.JPG
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mer 22 Mar 2017 - 6:38 | |
| 13:3. Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, en face du temple, Pierre et Jacques et Jean et André l'interrogeaient en particulier : 4. Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe que toutes ces choses sont sur le point de s'accomplir.
La question des disciples rapportée par Marc est très précise. Ils souhaitent savoir :
- quand les choses prédites par Jésus sur le temple et sur Jérusalem arriveront ? - quel sera le signe que toutes ces choses concernant le temple et Jérusalem seront sur le point de s'accomplir ?
Dans la suite du chapitre 13 de Marc,
- Jésus exposera d'abord ce qui arrivera aux disciples de toutes les générations à commencer par la leur (13:5-13) - puis il donnera le signe permettant de reconnaître que la destruction du temple est sur le point de s'accomplir (13:14-20) - il prédit ce qui se passera après la destruction du temple et donnera un autre signe auquel on reconnaîtra son retour (13:21-27) - finalement, il ne donnera pas une date mais fera quelques recommandations aux disciples de toutes les générations (13:28-37)
C'est donc un programme passionnant qui attend les lectrices et les lecteurs !
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Jeu 23 Mar 2017 - 9:35 | |
| Jésus met tous les disciples en garde contre tous les dangers présents et futurs 5. Et Jésus se mit à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise ; 6. plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi ! Et ils séduiront beaucoup de gens. 7. Mais quand vous entendrez parler de guerre et de bruits de guerre, ne soyez point troublés ; il faut que cela arrive ; mais ce ne sera pas encore la fin. 8. Car nation se lèvera contre nation, et royaume contre royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux ; il y aura des famines. Ces choses seront un commencement de douleurs. 9. Mais vous, prenez garde à vous-mêmes. Ils vous livreront aux tribunaux et aux synagogues ; vous serez battus de verges ; et vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour leur être en témoignage. 10. Et il faut que l'Evangile soit premièrement prêché à toutes les nations. 11. Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez pas en souci par avance de ce que vous direz ; mais tout ce qui vous sera donné à cette heure-là, dites-le ; car ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit-Saint. 12. Et un frère livrera son frère à la mort, et un père son enfant ; et des enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir ; 13. et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Ven 24 Mar 2017 - 0:05 | |
| 13:5. Et Jésus se mit à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise ; 6. plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi ! Et ils séduiront beaucoup de gens.Puisque Jésus ne donne pas une date à laquelle " il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie", il met les disciples en garde contre les dangers qui vont les guetter après son départ. Cette mise en garde concerne aussi tous les futurs disciples des futures générations jusqu'à son retour. Un des dangers viendra des nombreux séducteurs qui vont se prévaloir de son nom ! Jésus avait déjà mis en garde contre eux à une autre occasion lors de son ministère en disant : - Citation :
- Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups féroces. (Matthieu 7:15)
Certains de ces loups apparurent déjà du vivant des apôtres comme l'écrira plus tard Jean : - Citation :
- Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. (1Jean 4:21)
Après la mort des apôtres, ces séducteurs s'introduiraient plus facilement : - Citation :
- Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, (Actes 20:29)
Il y a eu tout au long des siècles de tels séducteurs et ils n'ont jamais été aussi nombreux que de nos jours. En vérité, ils ont séduit et continuent de séduire des millions de gens. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Sam 25 Mar 2017 - 10:42 | |
| 13:7. Mais quand vous entendrez parler de guerre et de bruits de guerre, ne soyez point troublés ; il faut que cela arrive ; mais ce ne sera pas encore la fin. 8. Car nation se lèvera contre nation, et royaume contre royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux ; il y aura des famines. Ces choses seront un commencement de douleurs.
Jésus mentionne des évènements qui se produisent dans toutes les générations, notamment les guerres, les tremblements de terre, les famines, les épidémies, etc. Certains conducteurs religieux ont séduit des millions de gens en enseignant que les guerres, les tremblements de terre, les épidémies les famines du 20è siècle auraient été le signe du retour du Christ.
L'Adventiste Robert H. Pierson a écrit dans son livre Good-Bye, Planet Earth : "L'accroissement phénoménal de la guerre, du crime, de la violence et de la crainte sont les signes de la seconde venue du Christ"
Les Témoins de Jéhovah ont écrit dans la Tour de Garde du 1/2/1985 p. 15 : "... il y avait eu des guerres, des disettes, des tremblements de terre et des “pestes” entre le début de notre ère et 1914 (Luc 21:11). Toutefois, ces phénomènes ne sauraient être comparés à ceux qui se sont succédés depuis cette année mémorable ... C’était plutôt le commencement d’une série d’événements qui, réunis, formeraient un “signe” indiquant que le présent système de choses était arrivé au “temps de la fin”... [Selon les TJ, la génération de 1914 ne devait pas passer avant que n'arrive la fin du monde en 1975]
La World Wide Church of God a écrit dans une lettre aux abonnés de son magazine Plain Truth : "Tous les signes pointent sur le fait que nous vivons au temps de la fin de la civilisation présente"
Billy Graham à écrit dans Approaching Hoofbeats - The four Horsemen of the Apocalypse : "La Bible enseigne qu'il y aura un nombre de signes aisément discernables tandis que nous approchons de la fin de l'âge ... famines, épidémies, tremblements de terre en divers lieux ... un des signes principaux étant l'accroissement des guerres."
Jésus a dit exactement le contraire : "il faut que cela arrive ; mais ce ne sera pas encore la fin" ! Qui croirons-nous ?
Dans le cadre de notre étude verset par verset de Marc chap 13, nous verrons dans les versets 24-25 que le signe du retour du Christ sera vu "dans le ciel" !
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marc chap 13 Sam 25 Mar 2017 - 11:03 | |
| il faut que cela arrive ; mais ce ne sera pas encore la fin. (...) Ces choses seront un commencement de douleurs.
Ces mêmes conducteurs religieux confondent dans le meilleur des cas le signe du retour de Jésus avec les éléments précurseurs de ce signe.
|
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Dim 26 Mar 2017 - 20:14 | |
| 13:9. Mais vous, prenez garde à vous-mêmes. Ils vous livreront aux tribunaux et aux synagogues ; vous serez battus de verges ; et vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois, à cause de moi, pour leur être en témoignage. 10. Et il faut que l'Evangile soit premièrement prêché à toutes les nations.Après avoir averti les disciples du danger provenant des séducteurs qui induiraient beaucoup de gens en erreur sur divers évènements faussement interprétés comme signes du retour de Christ, Jésus attire ensuite l'attention des disciples sur les opposants dont le but serait de les priver de leur liberté pour les empêcher de propager l'Évangile. Ils seraient d'abord livrés "aux tribunaux" juifs en relation avec les "synagogues" et ils seraient également battus de verges selon la coutume. Par la suite, ce seraient "les gouverneurs et les rois" des nations qui chercheraient à les empêcher de répandre la Bonne Nouvelle sur Jésus-Christ. L'évangile serait néanmoins prêché d'abord dans tout le monde connu du premier siècle, ce qui fut le cas comme le rapporte l'apôtre Paul : - Citation :
- Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur. (Colossiens 1:23)
Par la suite et jusqu'à nos jours, l'Évangile serait " prêché à toutes les nations" ce qui est le cas aujourd'hui malgré l'opposition des ennemis de plus en plus nombreux. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Lun 27 Mar 2017 - 11:01 | |
| 13:11. Et quand ils vous mèneront pour vous livrer, ne soyez pas en souci par avance de ce que vous direz ; mais tout ce qui vous sera donné à cette heure-là, dites-le ; car ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit-Saint.Jésus avait promis à ses disciples dans la nuit précédant sa mort sacrificielle : - Citation :
Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. (Jean 16:13)
Et c'est exactement ce qui se passe depuis la Pentecôte des années 30 du 1er siècle où l'Esprit saint a été répandu sur les disciples. Génération après génération jusqu'à nos jours, les disciples authentiques de Jésus nés d'eau et d'Esprit saint (Jean 3:3-5) sont guidés et enseignés par l'Esprit saint. C'est le cas lors de notre étude des Écritures et lorsque nous rendons témoignage tout en manifestant le fruit de l'Esprit dans notre vie de tous les jours : - Citation :
Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris. (1 Jean 2:27) Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22)
Comme Jésus l'a promis, l'Esprit nous aide aussi lorsque nous devons faire face à nos accusateurs. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mar 28 Mar 2017 - 11:01 | |
| 13:12. Et un frère livrera son frère à la mort, et un père son enfant ; et des enfants se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir ; 13. et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.Les chrétiens sont conscients que leur foi sera mise à rude épreuve au cours de leur vie mais l'opposition extrême des membres de leur propre famille est certainement une des plus douloureuses épreuves à laquelle on puisse être confronté. Jésus lui-même s'est vu confronté à l'incrédulité et à la moquerie de ses demi-frères nés à Marie après lui. Le texte biblique est on ne peut plus clair : - Citation :
- En effet, les frères de Jésus eux-mêmes ne croyaient pas en lui. (Jean 7:5)
... les membres de sa famille ... se mirent en route pour venir le prendre, car ils disaient: «Il a perdu la raison!» (Marc 3:21) Mais les choses n'ont pas été jusqu'au point de le livrer à la mort. Par la suite, ils devinrent même ses disciples après sa mort et sa résurrection. Il y a donc divers degrés d'opposition et de fanatisme de la part des incrédules et des opposants du christianisme. Pour qu'un frère livre son frère à la mort et qu'un père en fasse de même avec son propre enfant ou un enfant envers son propre père, il faut non seulement un degré considérable d'aveuglement mais en plus une grande portion de haine. Les faits prouvent que certains sont allés jusqu'à ce point par le passé. Le livre prophétique de l'Apocalypse prédit une attaque généralisée des hordes de "Gog et Magog" contre les chrétiens authentiques vivant à ce moment-là. (Apocalypse 20:7-9) Les chrétiens seront alors hais de "tous" ces ennemis parce qu'ils resteront fidèles à Jésus ! Méditons sur les paroles suivantes de Jésus : - Citation :
- 32. Tout homme donc qui me confessera devant les hommes, je le confesserai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux. 33. Mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai, moi aussi, devant mon Père qui est aux cieux. 34. Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35. Car je suis venu mettre la division entre un homme et son père, entre une fille et sa mère, entre une belle-fille et sa belle-mère ; 36. et un homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37. Celui qui aime père ou mère plus que moi, n'est pas digne de moi ; et celui qui aime fils ou fille plus que moi, n'est pas digne de moi. 38. Et celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39. Celui qui aura trouvé sa vie, la perdra ; et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi, la trouvera. (Matthieu 10:32-39)
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mer 29 Mar 2017 - 0:47 | |
| Le signe indiquant que la destruction du temple sera proche 14. Or, quand vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être (que celui qui lit y fasse attention) ; alors, que ceux qui seront dans la Judée s'enfuient dans les montagnes ; 15. et que celui qui sera sur le toit ne descende point, et n'entre point, pour emporter quelque chose de sa maison ; 16. et que celui qui sera aux champs ne retourne point en arrière pour prendre son manteau. 17. Mais malheur à celles qui seront enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18. Priez pour que cela n'arrive pas en hiver. 19. Car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement de la création que Dieu a créée jusqu'à maintenant et qu'il n'y en aura jamais. 20. Et si le Seigneur n'eût abrégé ces jours, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause des élus qu'il a élus, il a abrégé ces jours. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mer 29 Mar 2017 - 8:58 | |
| C'est seulement maintenant - après que Jésus eut mit les disciples en garde contre les dangers qui les guetteraient dans les temps ultérieurs, notamment contre les séducteurs et leurs fausses interprétations - que Jésus répond à la question des disciples sur le signe auquel on reconnaîtrait que la destruction du temple serait proche. Rappelons les paroles de Jésus mais selon l'Évangile de Luc cette fois-ci : - Citation :
- 5. Et comme quelques-uns disaient, à propos du temple, qu'il était orné de belles pierres et d'offrandes, il dit : 6. Ces choses que vous regardez..., des jours viendront où il ne sera laissé pierre sur pierre qui ne soit démolie. 7. Mais ils l'interrogèrent, disant : Maître, quand donc ces choses arriveront-elles ? et quel sera le signe que ces choses sont sur le point d'arriver ? (Luc 21:5-7)
Voici la réponse de Jésus selon l'Évangile de Marc : 13:14. Or, quand vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être (que celui qui lit y fasse attention) ; alors, que ceux qui seront dans la Judée s'enfuient dans les montagnes ;Le signe serait donc la vue de " l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être" Quelle est donc cette " abomination de la désolation" présageant la destruction du temple et de Jérusalem ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Jeu 30 Mar 2017 - 11:19 | |
| Rappel : 13:14. Or, quand vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être (que celui qui lit y fasse attention) ; alors, que ceux qui seront dans la Judée s'enfuient dans les montagnes ;Le signe serait donc la vue de " l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être" Quelle est donc cette " abomination de la désolation" présageant la destruction du temple et de Jérusalem ? C'est Luc qui répond à cette question. En effet, tandis que Marc et Matthieu citent Jésus parlant de " l'Abomination de la désolation" que leurs lecteurs Juifs connaissaient du livre prophétique de Daniel, Luc interprète pour ses lecteurs en provenance des nations non-Juives en écrivant : - Citation :
- Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. (Luc 21:20)
C'est donc seulement à partir du verset 20 de Luc chap 21 que Jésus répond à la question des disciples sur la destruction du temple en leur donnant alors le signe annonçant la destruction de Jérusalem : c'est lorsqu'ils verraient Jérusalem investie par des armées - " l'abomination de la désolation" dans Marc et Matthieu - qu'ils sauraient que sa destruction y compris celle du temple serait proche ! Voilà des paroles simples et claires que chaque disciple de Jésus vivant dans le milieu des années 60 du 1er siècle comprendrait et pourrait ainsi quitter la ville et la région pour se rendre en sécurité. Selon l'Évangile de Matthieu, Jésus a même précisé à l'intention des lecteurs juifs au sujet du signe indiquant que la destruction de la ville et du temple serait proche : - Citation :
- Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation, installée dans le Lieu saint comme l’a dit le prophète Daniel – que le lecteur comprenne ! – (Matthieu 24:15)
Jésus attire ici l'attention des lecteurs sur la prophétie des 70 septaines de la prophétie de Daniel en citant sa dernière partie : - Citation :
- ... Un peuple viendra dont le chef détruira la ville et le Temple. Et jusqu’à la fin il n’y aura que guerre et désastres. ... Sur le côté du Temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur. (Daniel 9:26-27)
Ce peuple qui devait venir dresser " l’Abomination de la Désolation" dans le lieu saint était l'armée romaine sous le commandement de Titus. En l'an 70, Jérusalem et le temple étaient détruits et les Juifs survivants furent dispersés dans toutes les nations. Comme nous le verrons encore dans les versets suivants, ce sera grâce aux conseils précis de Jésus que ses disciples habitant Jérusalem et la Judée s'enfuiront à temps pour se mettre en sécurité. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Ven 31 Mar 2017 - 2:06 | |
| 13:14b. ... alors, que ceux qui seront dans la Judée s'enfuient dans les montagnes ; 15. et que celui qui sera sur le toit ne descende point, et n'entre point, pour emporter quelque chose de sa maison ; 16. et que celui qui sera aux champs ne retourne point en arrière pour prendre son manteau.
Lorsque "l'Abomination de la désolation" serait vue par les chrétiens de Judée, ce qui inclut ceux de Jérusalem, il n'y aurait pas de temps à perdre ! Comme nous l'avons vu dans le message précédent, c'est l'armée romaine qui viendrait détruire le temple et la ville de Jérusalem comme prédit par Jésus.
Jésus donna 2 exemples pour montrer l'urgence de fuir la Judée à ce moment-là : - les toits des maisons étant plats, c'est sur eux qu'on passait des moments agréables car ils étaient bien aérés. Lorsque le signe prédit par Jésus serait vu du haut de cette position avantageuse, il faudrait immédiatement fuir par l'escalier extérieur sans aller chercher quelque chose à l'intérieur de la maison ! - et si l'on se trouvait par exemple aux champs, il ne fallait en aucun cas retourner prendre quelque chose dans la maison.
La fuite depuis la Judée vers les montagnes pour survivre à la destruction de Jérusalem et de son temple devait donc être faite par les chrétiens sans hésiter un seul instant. Les faits historiques confirment que les chrétiens de Judée ont agi selon les recommandations de Jésus en fuyant dans les montagnes non pas de la Judée mais pour se réfugier dans les montagnes de l'autre côté du Jourdain, notamment à Pella en Pérée.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Sam 1 Avr 2017 - 1:19 | |
| 13:17. Mais malheur à celles qui seront enceintes, et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18. Priez pour que cela n'arrive pas en hiver.
Jésus s'exprime avec compassion pour ses disciples qui seraient particulièrement éprouvés en fuyant pour échapper à la destruction de Jérusalem. Il y aura les chrétiennes qui seront alors enceintes ou qui porteront leur bébé dans leurs bras pour fuir dans les montagnes. La fuite pourrait même être encore rendue plus difficile s'il fallait fuir la Palestine en hiver à cause du froid et de l'humidité auquels ils auraient à faire face en cours de la route. Puisque Jésus encourage ses disciples à prier pour que cela n'arrive pas en hiver, c'est que leurs prières pourront être entendues et exaucées.
Les disciples de Jésus n'avaient aucune possibilité de connaître à l'avance la date à laquelle la destruction de Jérusalem et du temple auront lieu. Tout ce qu'il vont encore apprendre de Jésus un peu plus tard est que "cette génération ne passera pas" avant que ces choses n'aient lieu. Cela pouvait donc arriver bientôt tout comme cela pourrait arriver dans des décennies.
En apprenant que Jérusalem et le temple allaient être détruits, les disciples de Jésus pouvaient même prendre immédiatement des dispositions pour quitter la Judée et certains l'ont peut-être fait peu après l'avoir appris. Les faits historiques prouvent toutefois que la plupart des chrétiens sont restés en Judée et à Jérusalem jusqu'à ce qu'ils ont vu le signe prédit par Jésus : "L'Abomination de la désolation établie en lieu saint" !
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Dim 2 Avr 2017 - 10:39 | |
| 13:19. Car ces jours-là seront une tribulation telle qu'il n'y en a point eu depuis le commencement de la création que Dieu a créée jusqu'à maintenant et qu'il n'y en aura jamais.Il ressort clairement des paroles de Jésus que " la grande tribulation" est un évènement unique qui devait venir sur la nation juive lors du siège et de la destruction de Jérusalem au 1er siècle de n.è. Il ne fait aucun doute que la "grande tibulation" qui s'abattit sur Jérusalem en l'an 70 ne concerne que la fin du monde juif tel que Dieu l'avait établi avec les Israélites par l'alliance de la loi au Sinaï. Puisqu'il s'agit de la fin du monde juif avec son temple, sa prêtrise, sa capitale - bref, de tout un peuple vivant en tant que nation - cette fin inclut tous les évènements jusqu'à la prise de Masada et la déportation des survivants du pays en esclavage (66 à 73 apr. J.-C.). Quant à son ampleur, je ne contredirai pas Jésus lorsqu'il dit qu' " il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais". Ces paroles étant placées immédiatement dans le contexte des évènements qui menèrent à la fin du monde juif, je les accepte telles qu'elles sont dans les Écritures inspirées. Celui qui a lu les écrits de l'historien juif Flavius Josèphe sait que Jésus n'exagéra pas. Il écrivit notamment sur la ruine de Jérusalem : - Citation :
- "depuis le commencement du monde, on ne vit jamais pareil malheur" ... "tous les maux qui ont jamais été affligés à une nation sont, je pense, inférieurs, si on les compare à ceux des Juifs". (La Guerre des Juifs, Flavius Josèphe)
Comme Jésus est l'envoyé de Dieu et le plus grand de tous les prophètes, je ne doute pas non plus de ses paroles lorsqu'il affirme au sujet de la grande tribulation : " et qu'il n'y en aura jamais plus" ! Il n'y aura donc pas une future grande tribulation comme l'enseignent les conducteurs religieux de diverses églises et communautés chrétiennes. Puisque selon Jésus, une telle " grande tribulation" ne doit plus jamais se produire, " la grande épreuve" mentionnée en Apocalypse 7:14 (voir Bible de Jérusalem, TOB, etc) est considérée par beaucoup de chrétiens comme le creuset de l'épreuve par lequel nous devons tous passer durant notre vie actuelle. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Lun 3 Avr 2017 - 10:32 | |
| 13:20. Et si le Seigneur n'eût abrégé ces jours, nulle chair ne serait sauvée ; mais à cause des élus qu'il a élus, il a abrégé ces jours.
Tous ces évènements concernant la destruction du temple et de Jérusalem se déroulaient sous le contrôle du "Seigneur" qui veillait à ce que les "élus" puissent fuir la ville et la Judée lorsqu'ils verraient le signe : "Jérusalem investie par les armées" ! Mais comment les "élus" (les disciples des Messie Yéshoua) pourraient-ils fuir lorsque les armées romaines investiraient la ville ? Ne serait-il pas trop tard alors ? Non, car les Romains se sont retirés temporairement pour revenir plus tard et c'est dans cet intervalle au plus tard qu'il fallait fuir la ville.
Ce qui est certain, c'est que le salut des Juifs devenus chrétiens n'était pas dû au hasard mais au "Seigneur" !
Quant aux Juifs, "un reste" a survécu et fut dispersé dans toutes les nations ou d'autres se trouvaient déjà disséminés depuis par les Assyriens puis par les Chaldéens aux jours de Nébucadnetsar. Certains Juifs de la diaspora acceptèrent le Messie Yéshoua au cours des générations futures jusqu'à nos jours et furent ainsi greffés sur "l'Israel de Dieu" composé de chrétiens juifs et en provenance des nations païennes. (Voir la lettre de Paul aux Romains chap 9 à 11)
| |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mar 4 Avr 2017 - 0:06 | |
| Le signe du retour de Jésus et de la fin du monde 13:21. Et alors, si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou : Voici, il est là, ne le croyez point ; 22. car de faux christs et de faux prophètes s'élèveront, et feront des signes et des prodiges pour séduire si possible les élus. 23. Pour vous, prenez garde ; je vous ai tout prédit. 24. Mais en ces jours-là, après cette affliction, le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera pas sa lumière, 25. et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. 26. Et alors ils verront le fils de l'homme venir sur les nuées, avec grande puissance et gloire. 27. Et alors il enverra les anges, et il rassemblera ses élus, des quatre vents, depuis l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mer 5 Avr 2017 - 11:00 | |
| 13:21. Et alors, si quelqu'un vous dit : Voici, le Christ est ici, ou : Voici, il est là, ne le croyez point ; 22. car de faux christs et de faux prophètes s'élèveront, et feront des signes et des prodiges pour séduire si possible les élus. 23. Pour vous, prenez garde ; je vous ai tout prédit.Après avoir prophétisé la fin de la nation juive et la destruction de sa capitale Jérusalem ainsi que du temple et de la prêtrise, Jésus prévient ses disciples que le christianisme n'échappera pas à la corruption à son tour puisque des " faux christs" (ou " faux oints") ainsi que des " faux prophètes" s'élèveront, ce que d'autres rédacteurs chrétiens inspirés de Dieu ont également prédits d'une manière détaillée : - Citation :
Il y a eu des faux prophètes dans le peuple d’Israël, et de même il y aura parmi vous de faux enseignants. Ils introduiront des sectes néfastes, mais sans tarder ils iront à leur perte pour avoir renié le Maître qui les avait rachetés. (2 Pierre 2:1 Bible des Peuples)
Cependant, la parole inspirée dit clairement que dans les périodes à venir quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons, (1 Thimothée 4:1)
En effet, un temps viendra où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine. Au contraire, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule d'enseignants conformes à leurs propres désirs. Ils détourneront l'oreille de la vérité et se tourneront vers les fables. (2 Timothée 4:3-4)
Depuis l'an 70 jusqu'à nos jours, il y a eu beaucoup de tels " faux christs et faux prophètes" allant même jusqu'à faire " des signes et des prodiges pour séduire si possible les élus" comme disait Jésus dans sa prophétie en ajoutant : " ... prenez garde ; je vous ai tout prédit." Ce que Jésus a prédit sur la nation juive s'est réalisé en l'an 70 de n.è. et ce qu'il a prédit sur l'apostasie de beaucoup de chrétiens au cours des siécles ultérieurs jusqu'à nos jours s'est également réalisé ! Dans l'examen des versets suivants de sa grande prophétie contenue dans Marc chap 13, nous verrons encore quel signe Jésus a donné pour reconnaître son retour. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Marc chap 13 Jeu 6 Avr 2017 - 10:10 | |
| 13:24. Mais en ces jours-là, après cette affliction, le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera pas sa lumière, 25. et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.Voilà le signe visible "dans le ciel" de son avènement (parousie) et de la fin du monde que Jésus donne à ses disciples, ce qui ressort clairement des textes parallèles dans l'Évangile de Matthieu, puis de Luc : - Citation :
Mais après l’épreuve de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les forces cosmiques seront déréglées. Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’Homme, et toutes les races de la terre se frapperont la poitrine quand elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. (Matthieu 24:29-30 Bible des Peuples)
25 “ De plus, il y aura des signes dans le soleil et la lune et les étoiles, et sur la terre angoisse des nations, ne sachant que faire à cause du mugissement de la mer et de [son] agitation, 26 tandis que les hommes défailliront par peur et attente des choses venant sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Et alors ils verront le Fils de l’homme venir dans un nuage avec puissance et grande gloire. 28 Mais, quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance approche. ” (Luc 21:25-28 TMN)
Il ressort clairement aussi des textes des 3 Évangiles cités que le signe du retour de Christ et de la fin du monde apparaîtra "dans le ciel" ! Le signe de la parousie du Christ ne peut donc pas être constitué d'évènements " sur la terre" comme les guerres, les épidémies, les tremblements de terre, les famines" comme l'affirment les conducteurs religieux de diverses communautés chrétiennes, les Témoins de Jéhovah allant même jusqu'à affirmer que le signe de la parousie serait déjà visible depuis 1914 et que Jésus serait déjà revenu invisiblement depuis ! Il n'est donc pas étonnant que la fin du monde n'est pas venue en 1975 dans la génération de 1914 comme les TJ l'avaient annoncé _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc chap 13 | |
| |
| | | | Marc chap 13 | |
|