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 Marc chap 4

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MessageSujet: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyLun 26 Sep 2016 - 1:21


La parabole du semeur

4:1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Il s'assembla auprès de lui une si grande foule qu'il monta s'asseoir dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre près de la mer.
2 Il les enseignait longuement en paraboles et leur disait dans son enseignement :
3 Écoutez : Le semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, une partie (de la semence) tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas une terre profonde ;
6 mais quand le soleil se leva, elle fut brûlée et sécha faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait : un grain en rapporta trente, un autre soixante et un autre cent.
9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.




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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyMar 27 Sep 2016 - 0:03


4:1 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer. Il s'assembla auprès de lui une si grande foule qu'il monta s'asseoir dans une barque, sur la mer. Toute la foule était à terre près de la mer.
2 Il les enseignait longuement en paraboles et leur disait dans son enseignement : ...


En précisant que Jésus "se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer," Marc fait allusion à ses récits précédents (2:13 et 3:7) desquels il ressort que Jésus en faisait donc une habitude.

La mer où Jésus se rendit depuis Capernaüm pour enseigner était le Lac de Gennésareth (Luc 5:1) appelé aussi mer de Tibériade (Jean 6:1). C'est un des endroits les plus agréables et les plus paisibles que j'ai connu dans ma vie. Le paysage me faisait penser au Lac Léman entre la France et la Suisse.  Lorsqu'il n'y a pas de vent, la surface de l'eau est plate et il règne un calme bienfaisant. Lorsque Jésus se mit à prêcher depuis une barque à une certaine distance du bord, la voix portait particulièrement bien et loin en étant reflétée de la surface de l'eau. Il pouvait donc très bien s'adresser à une grande foule sans trop se fatiguer. Le texte dit qu' "il les enseignait longuement."

Dans ce chapitre 4 de l'Évangile de Marc, Jésus va exposer diverses paraboles et il précisera pourquoi il le fait.


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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyMer 28 Sep 2016 - 11:50


4:3 Écoutez : Le semeur sortit pour semer.
4 Comme il semait, une partie (de la semence) tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent et la mangèrent.
5 Une autre partie tomba dans un endroit pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre ; elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas une terre profonde ;
6 mais quand le soleil se leva, elle fut brûlée et sécha faute de racines.
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent et l'étouffèrent, et elle ne donna point de fruit.
8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit qui montait et croissait : un grain en rapporta trente, un autre soixante et un autre cent.
9 Puis il dit : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.


Parmi les gens constituant une grande foule, il y en avait certainement beaucoup qui semaient quelque chose au cours de l'année sur leur lopin de terre. La description que Jésus fait du terrain correspond bien au sol dans les différentes régions de la Palestine. En semant, chacun espérait évidemment une bonne récolte mais celle-ci ne dépendait pas seulement de la qualité de la semence mais aussi de l'endroit où elle tombait. La plupart sinon tous les auditeurs comprenaient donc très bien ce que Jésus leur disait jusque-là. Mais il y avait plus à saisir de ce que Jésus disait. C'est pourquoi, dès l'introduction de la parabole du semeur, Jésus a dit : "Écoutez" et dans la conclusion, il exhorte ses auditeurs à faire des efforts pour saisir le fond des pensées contenues dans la parabole en leur disant : "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende."

Et nous, avons-nous bien "écouté" ? Avons-nous des "oreilles pour entendre" ce que Jésus veut nous dire avec cette parabole ?

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:25

Citation :
Et nous, avons-nous bien "écouté" ? Avons-nous des "oreilles pour entendre" ce que Jésus veut nous dire avec cette parabole ?
Nous comprenons que ce que Jésus enseigne est à la portée de tous , ce sont des choses simples de la vie courante , il suffit d'un peu de réflexion, du désir sincère de comprendre  par nous-même , et si quelque chose nous échappe nous pouvons demander directement au Père  qui satisfaira à notre besoin  comme Jésus le souligne :
Citation :
Demandez, et vous recevrez; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)           
 
L'enseignement de Jésus n'est pas un fardeau pesant , au contraire c'est avec des choses simples à la portée de tous. Pas besoin  de faire appel à des savants , des théologiens pour saisir la pensée profonde de notre maitre. Dans le cas ou nous aurions des difficultés  , nous pouvons demander à notre Père qui nous donnera les réponses en temps utile,  dans la mesure ou nous cherchons sincèrement :
Citation :
Il y a des pères parmi vous. Lequel d’entre vous donnera un serpent à son fils quand celui-ci lui demande un poisson? (Luc 11:11) 
Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. (Luc 11:13) 

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyVen 30 Sep 2016 - 0:05


Pourquoi Jésus parle en paraboles

4:10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles.
11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux du dehors, tout se passe en paraboles,
12 afin que tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu'en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné.
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ; comment donc comprendrez-vous toutes les (autres) paraboles ?


Explication de la parabole du semeur

14 Le semeur sème la parole.
15 Ceux qui sont le long du chemin où la parole est semée, ce sont ceux qui ne l'ont pas plutôt entendue que Satan arrive et enlève la parole qui a été semée en eux.
16 Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux, ce sont ceux qui entendent la parole et la reçoivent aussitôt avec joie,
17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes ; ce sont les hommes d'un moment ; et dès que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.
18 D'autres ont reçu la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,
19 mais en qui les soucis du monde, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole et la rendent infructueuse.
20 D'autres ont reçu la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, l'acceptent, et portent du fruit : un grain en donne trente, un autre soixante, et un autre cent.



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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptySam 1 Oct 2016 - 11:48

4:10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles.
11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux du dehors, tout se passe en paraboles,
12 afin que tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu'en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné.
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ; comment donc comprendrez-vous toutes les (autres) paraboles ?


Lorsque la foule se dispersa, Jésus se retrouva seul avec ses disciples et les douze apôtres. Le récit de Marc nous permet de constater que les disciples voulurent en connaître davantage sur les paraboles, ce qui est la bonne disposition d'esprit et de coeur à avoir envers les choses spirituelles. Jésus les rassura en leur disant ouvertement que "le mystère du royaume de Dieu" leur est donné, à la différence de "ceux du dehors" qui ne comprennent pas malgré qu'ils entendent les paroles de Jésus. Un tri était donc manifestement en cours et qui s'est d'ailleurs prolongé jusqu'à nos jours parmi ceux qui lisent la Bible où en entendent la lecture. Ceux pour qui la parole demeure un "mystère" ne sont évidemment pas touchés dans leur coeur par la grâce divine puisqu'ils ne comprennent pas. Ce qu'ils entendent ne les conduit pas à se remettre en question et à chercher humblement à comprendre ce qui est révélé à partir de la venue du Messíe sur le royaume de Dieu. De tels auditeurs ne sont donc pas touchés au point de se convertir pour obtenir le pardon de leurs péchés et d'entrer dans le royaume de Dieu.

Cette situation a été prédite dans le livre du prophète Èsaïe :
Citation :
9 Il dit : « Va, tu diras à ce peuple :
Ecoutez bien, mais sans comprendre,
regardez bien, mais sans reconnaître.
10 Engourdis le cœur de ce peuple,
appesantis ses oreilles,
colle-lui les yeux !
Que de ses yeux il ne voie pas,
ni n’entende de ses oreilles !
Que son cœur ne comprenne pas !
Qu’il ne puisse se convertir et être guéri ! (Ésaïe 6:9-10)

Mais comment se fait-il alors que les disciples de Jésus ne comprenaient pas non plus la parabole du semeur malgré leur bonne volonté ?

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptySam 1 Oct 2016 - 12:16

4:10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles.
11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu, mais pour ceux du dehors, tout se passe en paraboles,
12 afin que tout en regardant bien, ils ne voient pas et qu'en entendant bien, ils ne comprennent pas, de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné.
13 Il leur dit encore : Vous ne comprenez pas cette parabole ; comment donc comprendrez-vous toutes les (autres) paraboles ?



Concernant  les foules , Jésus savait qu'elles étaient influençables  , aussi  Jésus abordait -il les choses spirituelles  avec prudence , d'où sa manière  d'enseigner  par le moyen d'illustrations adaptées à ses auditeurs   , les foules d'une part , ses disciples d'autre part  .
Il a mis une démarcation entre  ses disciples  qu'il côtoyait intimement, à qui il parlait directement sans fioriture, et ceux du dehors. Cette notion   reviendra constamment dans les propos et les enseignements de Jésus,  sa perspicacité faisait qu'il s' dressait à chacun selon sa disposition de coeur. En général, les juifs étaient  des vignerons des cultivateurs, aussi leur parlait-il avec des illustrations simples à la portée de chacun. il y avait aussi des éleveurs  ou encore des artisans. Cependant bien qu'étant simples, ses enseignements  contenaient des trésors que seuls ceux qui  cherchaient et approfondissaient  pouvaient  vraiment saisir.
Le peuple etait soucieux de ses propres intérêts, avec une tendance matérialiste,  aussi  ne pouvaient-ils pas comprendre :
Citation :
Ils sont sans connaissance, ils ne comprennent rien, et ils n’ont pas d’intelligence. On a bouché leurs yeux afin qu’ils ne voient pas, on a fermé leur coeur afin qu’ils ne saisissent pas. (Esaïe 44:18)

Ainsi la compréhension n'est accessible que pour ceux qui sont boen disposés.
Les disciples eux-mêmes avaient certaines difficultés , ils avaient cependant  Jésus avec eux  ,  ils montraient leur attitude d'esprit en posant des questions  , plus tard  ils reçurent l'esprit   saint qui les guida , les enseigna  selon la promesse faite par Jésus :
Citation :
Quand l'Esprit de vérité viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, il ne dira pas des choses qui viennent de lui. Mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui doit arriver. (Jean 16:13)

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyDim 2 Oct 2016 - 15:05


Jésus venait de dire à ses disciples : "Vous ne comprenez pas cette parabole ; comment donc comprendrez-vous toutes les (autres) paraboles ?" Mais alors, où était la différence entre d'une part "ceux de l'extérieur" qui ne comprenaient pas et d'autre part ses disciples qui ne comprenaient pas ? À une autre occasion, Jésus donna aussi des paraboles et voici ce que nous rapportent les Écritures :
"Alors Jésus renvoya la foule et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui en disant: «Explique-nous la parabole ... ." (Matthieu 13:36). Les disciples de Jésus cherchaient donc à comprendre et avaient l'humilité de se renseigner ! C'est pourquoi, Jésus expliqua dans le cercle restreint des disciples dans les versets suivants de la parabole du semeur :

4:14 Le semeur sème la parole.
15 Ceux qui sont le long du chemin où la parole est semée, ce sont ceux qui ne l'ont pas plutôt entendue que Satan arrive et enlève la parole qui a été semée en eux.


La semence est donc "la parole" et Matthieu précise "la parole du royaume" (Matthieu 13:19). Il s'agit donc de "l'Évangile ou Bonne Nouvelle" semée dans le coeur des auditeurs.

La première catégorie d'auditeurs est illustrée par l'expression "ceux qui sont le long du chemin", donc en bordure du champ. Dans la pratique, ce sont évidemment "les oiseaux" qui viennent emporter les grains tombés sur le chemin et Jésus explique qui orchestre cela dans la réalité lors de la prédication : c'est Satan qui opère par d'innombrables "oiseaux" qui enlèvent ce qui a été semé en semant notamment le doute dans l'esprit des auditeurs comme dans le jardin d'Éden où il a dit à Ève : "Dieu a-t-il réellement dit ..." (Genèse 3:1). Dans les temps modernes, les déchristianisateurs sont nombreux à dénigrer et à tordre le sens de la parole  ! On les rencontre partout : sur les fora (forums), dans les écoles et universités, dans les médias et même dans les séminaires et dans les églises et autres communautés chrétiennes !

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyLun 3 Oct 2016 - 13:06


4:16 Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux, ce sont ceux qui entendent la parole et la reçoivent aussitôt avec joie,
17 mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes ; ce sont les hommes d'un moment ; et dès que survient la tribulation ou la persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute.


La transition "et de même" indique que ceux dont il est fait mention ensuite par Jésus entendent eux aussi la parole et que comme les premiers, ils sont finalement stériles en raison d'autres formes d'opposition. Les raisons de leur stérilité après avoir entendu la parole et l'avoir reçue avec joie vient de leur condition superficielle car dès qu'une forme d'opposition survient - "la tribulation ou la persécution" - ils chutent !

Il est devenu évident avec cette deuxième sorte de réceptivité que la parabole ne traite pas de ceux qui ne veulent pas écouter du tout "la parole" mais de ceux qui "l'entendent" et qui "la reçoivent [même] avec joie" - ce qui semblait prometteur !

Chez ceux-là, quelque chose est mauvais dès le départ : "ils n'ont pas de racine en eux-mêmes" ! Les racines ne pouvaient pas aller en profondeur, quelque chose leur barrait le chemin : "les endroits pierreux" de la dureté de leur coeur. Lorsque les épreuves surviennent, ils courbent l'échine et finissent par chuter. Ils ne sont pas des vainqueurs !

Nous avons certainement connu de tels croyants "d'un moment" - aussi bien dans notre entourage que sur le forum La Liberté Chrétienne - et c'est avec tristesse que nous les avons vu chuter soudainement ou progressivement malgré l'aide et le soutien que nous leur apportions. Mais on ne peut pas passer les épreuves pour les autres, chacun doit lui-même rester fidèle dans les épreuves pour recevoir le sceau de l'approbation finale :
Citation :
2 Et je vis un autre ange qui montait du côté du soleil levant et qui tenait le sceau du Dieu vivant. Il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer : 3 Ne touchez pas à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. (Apocalypse 7:2-3)

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyMar 4 Oct 2016 - 11:23


4:18 D'autres ont reçu la semence parmi les épines ; ce sont ceux qui entendent la parole,
19 mais en qui les soucis du monde, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole et la rendent infructueuse.


Le 3è groupe a "reçu la semence parmi les épines"  Là aussi, nous constatons que ceux qui en font partie entendirent eux aussi la parole. Il est essentiel d'entendre la parole et d'en saisir le sens exact. Or le 3è groupe ne peut pas se tromper d'interprétation en lisant ce texte puisque Jésus l'explique à fond en disant que ceux qui reçoivent la semence dans un coeur où "les épines" ont déjà pris racine, "la semence ... est rendue infructueuse" ! Remarquons que ce n'est pas la qualité de la semence qui est mise en cause mais le milieu dans laquelle elle est semée. La place est déjà occupée dans le coeur par "les soucis du monde, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises."

L'apôtre Paul donne des détails sur ce qui étouffe la parole et donne ensuite le remède :
Citation :
6 Certes, c'est une grande source de gain que la piété, si l'on se contente de ce qu'on a. 7 Car nous n'avons rien apporté dans le monde, comme aussi nous n'en pouvons rien emporter. 8 Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s'y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments.
11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé ... (1Timothée 6:6-12)

Si ce n'est pas encore fait, arrachons "les épines" et faisons de la place dans notre coeur pour la bonne semence afin qu'elle puisse y fructifier !

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyMer 5 Oct 2016 - 11:10


4:20 D'autres ont reçu la semence dans la bonne terre ; ce sont ceux qui entendent la parole, l'acceptent, et portent du fruit : un grain en donne trente, un autre soixante, et un autre cent.

Ceux qui ont compris la signification des 3 endroits précédents dans lesquels la semence était tombée n'auront aucune difficulté pour comprendre la phrase de conclusion de Jésus. Il s'agit toujours de la même semence que dans les cas précédents à la différence que cette fois-ci, elle tombe dans le sol fertile d'un coeur réceptif dans lequel n'y a ni pierres, ni épines. La parole n'est pas seulement "entendue" mais "acceptée" sans douter. Le résultat est remarquable : un seul grain en donne 30 ou 60 ou même 100. Cela ne signifie pas nécessairement que les croyants sont plus dévoués les uns que les autres mais qu'en fonction de leurs possibilités (leurs dons naturels, leur situation, leur santé, etc ), les uns donnent 30/30è, d'autres 60/60è et d'autres 100/100è. Ceux qui se souviennent des fractions à l'école auront compris que les 30/30è ou les  60/60è ou les 100/100è font toujours 1 entier !

Pour mieux comprendre le secret de ceux qui portent vraiment du fruit, il nous faut différencier la manière d'écouter à l'aide du texte grec dans lequel le NT nous est parvenu. Pour les 3 cas précédents, ceux qui écoutent l'ont fait dans le présent (à un moment donné) tandis que dans le 4è cas, ils écoutent toute leur vie durant, ce qui ne ressort généralement pas de nos traductions modernes (dommage). En somme, ceux qui "portent du fruit" sont ceux qui écoutent la parole durant toute leur vie en se nourissant de cette parole régulièrement et dans toute la richesse de tous les 70 livres et lettres de la Bibliothèque divine ou Bible (70 et non 66 parce que les Psaumes forment 5 livres à l'origine). study

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyJeu 6 Oct 2016 - 0:05


Parabole de la lampe et la manière d'écouter

4:21 Il leur disait encore : Est-ce que la lampe se met sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas sur le chandelier ?
22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être manifesté, rien de couvert qui ne doive venir au grand jour.

23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
24 Il leur disait encore : Prenez garde à ce que vous entendez.
On vous mesurera avec la mesure avec laquelle vous mesurez et on y ajoutera pour vous.
25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.



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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyVen 7 Oct 2016 - 12:05


4:21 Il leur disait encore : Est-ce que la lampe se met sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas sur le chandelier ?

La logique de Jésus est vraiment désarmante !
Pour qu'une lampe puisse éclairer, il faut évidemment qu'elle soit posée à un endroit à partir duquel elle puisse rayonner, ce qui est généralement le cas dans une posítion élevée. De nos jours, les lampes et lustres sont encore toujours accrochés au plafond ! Certaines lampes sont accrochées aussi au mur ou d'autres posées au sommet d'une longue tige reliée à un plateau au sol.

Ce que Jésus voulait faire comprendre à ses auditeurs et particulièrement à ses disciples est qu'il faut faire un bon usage de la lumière divine qu'il transmettait en tant que Messie envoyé par Dieu. Cela nous concerne évidemment aussi au 21è siècle puisque cette lumière brille encore toujours intensément lors de la lecture des Saintes Écritures lorsqu'on se laisse guider par l'Esprit saint au nom duquel nous avons aussi été baptisés comme disciples du Christ.

En fait, nous sommes devenus nous-mêmes des "lampes" dont la mission est de faire briller la lumière, ce que Jésus a clairement dit à tous ses disciples de toutes les générations :
Citation :
14 C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. 15 On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:14-16)

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptySam 8 Oct 2016 - 17:49


4:22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être manifesté, rien de couvert qui ne doive venir au grand jour.

Jésus exprima encore à d'autres occasions des paroles semblables:
Citation :
N'ayez donc pas peur d'eux, car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. (Matthieu 10:26)
C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans l'obscurité sera entendu en plein jour et ce que vous aurez dit à l'oreille dans les chambres sera proclamé sur les toits. (Luc 12:3)

Même s'il peut sembler à un criminel non dévoilé qu'il s'en est bien tiré,
Citation :
C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des coeurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. (1 Corinthiens 4:5)
C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes. (Romains 2:16)
il aurait été préférable qu'il soit puni déjà dans ce monde en manifestant du repentir et en changeant plutôt que de garder le crime caché :
Citation :
Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne. (Proverbes 28:13)

Tôt ou tard, tout ce qui est caché sera manifesté au grand jour !

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyDim 9 Oct 2016 - 11:15

23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

Tout individu normalement constitué est doté de la capacité d'entendre, de percevoir  les sons qui l'entourent , cependant pour discerner clairement il se doit d'associer à ses outils de perception ( yeux , oreilles )  sa capacité à analyser  , à retenir ce qui est le plus important pour lui  .
C'est ainsi que selon nos centres d'intérêts, beaucoup de choses nous échappent  , ou n'ont aucune résonnance  dans notre raisonnement  , dans notre mémoire , en fait nous occultons tout ou partiellement  ce qui n'a que peu ou aucun intérêt pour nous  , ainsi , nous captons  selon nos désirs , nous préférences

De fait, notre Père nous a doté d'outils merveilleux, comme Davisd nous pouvons nous exclamer  :

Citation :
 .        Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien. (Psaumes 139:14)           

 Ce pendant avoir les outils ne suffit pas , nous devons apprendre à nous en servir de maniéré efficace , y associant nos capacités d'analyse  , de manière à réagir promptement aux renseignements que nous captons  ,  celà nous permettra de prendre de bonnes décisions  au bon moment. 

Tout ce que nous savons  , nous le recevons  par  le moyen de nos organes sensoriels  , nous recevons la connaissance ,  par elle nous pouvons nous garder de bien des erreurs. 
Par le moyen de sa parole , notre Père nous enseigne , autrefois il envoyait ses serviteurs les prophètes  qui avertissaient , enseignaient. Leurs discours commençaient souvent par " Ecoutez " " entendez " Jésus le souligna  en constatant que les avertissements n'étaient pas entendus :
Citation :
        Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui assassines les prophètes et reçois à coups de pierres ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme l’oiseau rassemble ses petits sous ses ailes ! Mais vous n’avez pas voulu. (Matthieu 23:37)           
 Ce qui arriva au peuple de Dieu est aussi un avertissement pour nous  , afin que nous soyons attentifs aux enseignements de Dieu , à ses commandements lesquels sont pour notre édification ,  notre instruction , notre protection.   Y preter attention  nous permettra de nous trouver parmi ceux qui louent Dieu  par des chants mélodieux , connus d'eux seuls
Citation :
Leur chant, c’est le cantique de Moïse, serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau : « Grandes et admirables sont tes œuvres, Seigneur Dieu, Maître de l’univers ! Tes actes sont justes et vrais, ô Roi des nations ! (Apocalypse 15:3)           

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyLun 10 Oct 2016 - 16:44


4:24 Il leur disait encore : Prenez garde à ce que vous entendez.
On vous mesurera avec la mesure avec laquelle vous mesurez et on y ajoutera pour vous.
25 Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.


Il faut donc prendre à coeur ce qu'on a entendu de la parole de Dieu. Le disciple Jacques a écrit sur cette nécessité :
Citation :
Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui y demeure, non pas en écoutant pour oublier, mais en mettant en pratique, – en faisant oeuvre – celui-là sera heureux dans sa pratique même. (Jacques 1:25)

Dans le monde actuel, il est courant de mesurer pour soi-même autrement que pour les autres, notamment pour ce qui est de l'application de la "loi de César". Combien de gens parviennent à contourner la loi avec l'aide d'habiles avocats ! Quelqu'un croit-il sérieusement qu'il pourra en faire de même avec la "loi du Christ" qu'il a appris à connaître en "l'écoutant" sans intention de la mettre en pratique ? (Galates 6:2)

Le verset 25 "Car on donnera à celui qui a ; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a" est bien connu de beaucoup de communistes qui ont "entendu" le texte qu'ils appliquent promptement aux ... capitalistes !  Marc chap 4 545266
Mais Jésus parle ici de valeurs spirituelles, pas de dollars !

Celui qui écoute de la bonne manière augmentera sans cesse son savoir sur la parole de Dieu tandis que celui qui aura entendu ne serait-ce qu'une seule citation biblique sans la saisir l'interprétera selon sa condition de coeur et même cette citation biblique lui est finalement ôtée puisqu'elle ne produit pas le fruit escompté en lui.

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyMar 11 Oct 2016 - 14:00


La semence qui pousse toute seule.

26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette de la semence en terre ;
27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.
28 La terre produit d'elle-même, premièrement l'herbe, puis l'épi, enfin le blé bien formé dans l'épi ;
29 et dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.


Le grain de moutarde

30 Il dit encore : A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu, ou par quelle parabole le représenterons-nous ?
31 Il est semblable à un grain de moutarde qui, lorsqu'on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences de la terre ;
32 mais une fois semé, il monte, devient plus grand que toutes les plantes potagères et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.

33 C'est par beaucoup de paraboles de ce genre qu'il leur annonçait la parole, selon qu'ils étaient capables de l'entendre.
34 Il ne leur parlait pas sans parabole ; mais en privé, il expliquait tout à ses disciples
.



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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyMer 12 Oct 2016 - 11:38


4:26 Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette de la semence en terre  

Marc est le seul a avoir rapporté cette „parabole de la semence qui pousse toute seule.“

Déjà dans Marc 4:3-9, il avait mentionné „la parabole du semeur“ et le point commun avec cette „parabole de la semence qui pousse toute seule“, c'est que "la semence" représente "la parole de Dieu" comme Jésus l'a dit lui-même au verset 14.

Dans "la parabole du semeur", Jésus avait illustré "le sol“ dans lequel tombe la semence tandis que dans „la parabole de la semence qui pousse toute seule“ Jésus illustre la force vitale contenue dans "la semence" et son pouvoir de faire croître et de mener à maturíté.

Citation :
Définition de „semence“ :
Graine, ... apte à former une plante complète après semis ou enfouissement. Sperme de l'homme ou d'un animal mâle reproducteur. … Dictionnaire Larousse.

La parole de Dieu la Bible va plus loin. Parlant de Dieu, Jacques a écrit sous inspiration divine :
Citation :
Il [Dieu] nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (Jacques 1:18)

Et l'apôtre Pierre va dans le même sens en précisant au sujet des disciples cohéritiers de Jésus :
Citation :
Vous êtes en effet nés de nouveau, non pas de semence perissable, mais d'une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu (1Pierre 1:23)

Dieu engendre donc des enfants par "la semence" qui est Sa parole, la Bible ou Bibliothèque divine.
(À suivre)

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:38


4:27 qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.
28 La terre produit d'elle-même (grec αυτοματη automate) premièrement l'herbe, puis l'épi, enfin le blé bien formé dans l'épi ;


On le savait déjà par "la parabole du semeur" : seule la bonne terre produit le fruit escompté. C'est de cette bonne terre dont parle Jésus dans cette "parabole de la semence qui pousse toute seule" que nous examinons. Le cultivateur a fait son travail, il a semé "la semence" dans la bonne terre et "la semence germe et croît sans qu'il sache comment." Cela se passe exactement comme le Créateur l'a conçu : du ciel brille le soleil et tombe la pluie et  ainsi, "la terre produit d'elle-même" (grec αυτοματη automate)" en vue de la récolte. Le semeur a fait sa part. Dieu fait le reste :
Citation :
8 Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ; 9 il n'est pas le résultat de vos efforts, et ainsi personne ne peut se vanter. 10 En effet, c'est Dieu qui nous a formés ; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu'il a préparées d'avance afin que nous les pratiquions.(Éphésiens 2:8-10)

Ceux qui ont reçu la parole de Dieu dans un bon coeur progressent vers la maturité grâce à ce que Dieu continue de faire pour eux depuis le ciel par son Esprit qui agit directement sur eux
Citation :
20. Et vous, vous avez une onction de la part du Saint, et vous savez toutes choses. 21. Je vous ai écrit, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et que vous savez que nul mensonge ne provient de la vérité. ... 27. Et quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous ; et vous n'avez pas besoin que personne vous instruise : mais comme son onction vous instruit de toutes choses, et qu'elle est véritable, et n'est pas un mensonge, selon qu'elle vous a instruits, demeurez en lui. (1Jean 2:20,21,27)

L'Esprit et la parole de Dieu agissent également dans le cadre de l'Ekklesía  :
Citation :
11. Et lui-même a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, d'autres comme pasteurs et docteurs, 12. pour le perfectionnement des saints pour l'œuvre du service, pour l'édification du corps de Christ ; 13. jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; 14. afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l'égarement, 15. mais que, suivant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses en Celui qui est le Chef, Christ. (Éphésiens 4:11-15)

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MessageSujet: Re: Marc chap 4   Marc chap 4 EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:19


4:29 et dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.

Le point culminant de la "parabole de la semence qui pousse toute seule" est la moisson !  
Lorsque Jésus reviendra, il enverra ses anges-moissonneurs rassembler ses cohéritiers qui vivront alors encore sur la terre et ceux qui dormaient dans la mort ressusciteront et, ensemble, ils iront tous rejoindre Jésus "dans les airs" :
Citation :
... la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Ainsi, tout comme on arrache la mauvaise herbe pour la jeter au feu, de même en sera-t-il à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal, 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles entende ! (Matthieu 13:39-43)

15 Voici en effet ce que nous vous disons — c'est une parole du Seigneur : nous, les vivants qui restons jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons en aucun cas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. 17 Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)

Depuis près de 2000 ans, la semence a été semée génération après génération et les approuvés ont été scellés au fur et à mesure que le temps s'écoulait "... jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu." (Apocalypse 7:3). Pour ceux qui s'endormaient dans la mort, le temps s'arrêta pour continuer au moment de leur résurrection au retour du Christ.  

Dans cette "parabole de la semence qui pousse toute seule", c'est surtout la force vitale - contenue dans la "semence" qu'est la Parole de Dieu ou Bible - qui est décrite en action automatique (grec αυτοματη automate Marc 4:28) lorsqu'elle est semée dans un coeur réceptif sans restrictions :
Citation :
En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)

Quelle richesse contenue dans les paraboles de Jésus ! cheers

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