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 Marc chap 15

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MessageSujet: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyVen 12 Mai 2017 - 0:34


Jésus devant le gouverneur romain Pilate

15:1. Et aussitôt, dès le matin, les principaux sacrificateurs, ayant tenu conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin, lièrent Jésus, l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate.
2. Et Pilate l'interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Et répondant il lui dit : Tu le dis.
3. Et les principaux sacrificateurs l'accusaient de plusieurs choses.
4. Et Pilate l'interrogea de nouveau et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Vois de combien de choses ils t'accusent.
5. Mais Jésus ne répondit plus rien ; de sorte que Pilate était étonné.
6. Or, à chaque fête, il leur relâchait un prisonnier, celui qu'ils demandaient.
7. Or il y avait le nommé Barabbas, détenu avec ses complices de sédition, parce qu'ils avaient commis un meurtre dans la sédition.
8. Et la foule étant montée, se mit à demander ce qu'il faisait ordinairement pour eux.
9. Mais Pilate leur répondit : Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ?
10. Car il comprenait que c'était par envie que les principaux sacrificateurs l'avaient livré.
11. Mais les principaux sacrificateurs incitèrent la foule à demander qu'il leur relâchât plutôt Barabbas.
12. Et Pilate prenant de nouveau la parole, leur disait : Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez roi des Juifs ?
13. Et ils crièrent de nouveau : Crucifie-le !
14. Mais Pilate leur disait : Quel mal a-t-il donc fait ? Et ils crièrent plus fort : Crucifie-le !
15. Or Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.
16. Or les soldats l'emmenèrent dans l'intérieur de la cour qui est le prétoire, et ils convoquent toute la cohorte.
17. Et ils le revêtent de pourpre, et lui mettent autour de la tête une couronne d'épines qu'ils avaient tressée.
18. Et ils se mirent à le saluer, en disant : Salut, roi des Juifs !
19. Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, et ils crachaient sur lui ; et, fléchissant les genoux, ils l'adoraient.
20. Et lorsqu'ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau de pourpre et lui remirent ses propres vêtements.



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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyVen 12 Mai 2017 - 18:52


1. Et aussitôt, dès le matin, les principaux sacrificateurs, ayant tenu conseil avec les anciens et les scribes, et tout le sanhédrin, lièrent Jésus, l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate.

C'est après avoir délibéré la nuit sur des accusations sans fondement que les chefs religieux de Juda  se mirent d'accord pour le faire mourir, sans toutefois en assumer la pleine responsabilité ni voir le courage de mettre en œuvre eux-mêmes la sentence issue de leur jugement  rapide.
 De fait ils se rendirent coupables devant Dieu en n'appliquant pas la loi qui préconisait de présenter Jésus devant le peuple  , de fournir des preuves des accusations portées pendant la nuit devant un tribunal d'exception , rendant un jugement sommaire et injuste. En fait, ils avaient jugé Jésus avant même de l'arrêter et de l'entendre. De surcroît, ils se servirent de la complicité du pouvoir étranger en la personne de son représentant, le procurateur romain "Pilate" manière de se défausser de leur responsabilité comme il ressort de ce que rapporte Jean :
Citation :
De chez Caïphe, on amena Jésus au palais du gouverneur. C’était l’aube. Ceux qui l’avaient amené n’entrèrent pas eux-mêmes dans le palais pour conserver leur pureté rituelle et pouvoir manger ainsi le repas de la Pâque. (Jean 18:28)

What a Face affraid  Qu'elle  hypocrisie ...!! 


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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptySam 13 Mai 2017 - 11:07



15:2. Et Pilate l'interrogea : Es-tu le roi des Juifs ? Et répondant il lui dit : Tu le dis.
3. Et les principaux sacrificateurs l'accusaient de plusieurs choses.
4. Et Pilate l'interrogea de nouveau et lui dit : Ne réponds-tu rien ? Vois de combien de choses ils t'accusent.
5. Mais Jésus ne répondit plus rien ; de sorte que Pilate était étonné.


Notons que le gouverneur romain Pilate était informé que Jésus était considéré comme étant le "roi des Juifs" !
C'était une situation nouvelle avec laquelle il était confronté. C'était différent de l'existence du roi Hérode qui était incorporé au système de l'occupant romain.
Lorsqu'il demanda donc à Jésus "Es-tu le roi des Juifs?" Jésus répondit : "Tu le dis."
Jésus aurait pu ajouter qu'il était déjà "roi des Juifs" depuis 3 ans 1/2 comme héritier de son ancêtre David mais qu'il n'avait jamais rien entrepris contre Rome depuis. Dans le récit plus détaillé de l'Évangile de Jean 18:20-37, Jésus précisa que son "Royaume n'est pas de ce monde" montrant ainsi qu'il ne régnait pas comme les rois de ce monde.

Mais les accusateurs allaient plus loin en disant :
"... Cet homme, nous l'avons trouvé bouleversant notre nation, et interdisant de payer les impôts à César, et se disant lui-même Christ, un roi" (Luc 23:2) Cette accusation était plus concrète aux yeux de Pilate mais c'était une accusation mensongère puisque Jésus avait clairement dit en public lorsqu'on lui a demandé s'il fallait payer l'impôt à César : "Rendez le choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu" (Marc 12:17).

Pilate s'étonne parce que Jésus ne répond pas aux nombreuses accusations portées contre lui par les principaux sacrificateurs et lui demande pourquoi. Mais ce n'était pas à Jésus de répondre à ses accusateurs; c'était au juge Pilate de leur demander des preuves de ce qu'ils affirmaient !


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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyDim 14 Mai 2017 - 7:58


15:6. Or, à chaque fête, il leur relâchait un prisonnier, celui qu'ils demandaient.
7. Or il y avait le nommé Barabbas, détenu avec ses complices de sédition, parce qu'ils avaient commis un meurtre dans la sédition.
8. Et la foule étant montée, se mit à demander ce qu'il faisait ordinairement pour eux.
9. Mais Pilate leur répondit : Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ?
10. Car il comprenait que c'était par envie que les principaux sacrificateurs l'avaient livré.
11. Mais les principaux sacrificateurs incitèrent la foule à demander qu'il leur relâchât plutôt Barabbas.


Pilate avait compris que c'était par envie que les principaux sacrificateurs avaient livré Jésus car les foules allaient après lui et l'écoutaient avec plaisir. Pilate ne voyait aucune culpabilité en Jésus et voici qu'une solution semblait s'offrir pour en finir avec cette histoire qui ne lui plaisait pas du doute : c'était la coutume annuelle de relâcher un prisonnier juif à l'occasion de la fête de Pâques. Pilate proposa donc un choix à la foule rassemblée : Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs ou Barabbas ?

Or Barabbas était le pire des criminels que les Romains détenaient à ce moment-là puisqu'il était coupable de meurtre et de sédition !
Ce furent les principaux sacrificateurs qui firent le choix et qui incitèrent la foule à demander que Pilate leur relâche plutôt Barabbas !

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyLun 15 Mai 2017 - 9:38


15:12. Et Pilate prenant de nouveau la parole, leur disait : Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez roi des Juifs ?
13. Et ils crièrent de nouveau : Crucifie-le !
14. Mais Pilate leur disait : Quel mal a-t-il donc fait ? Et ils crièrent plus fort : Crucifie-le !
15. Or Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour être crucifié.


Après avoir laissé du temps aux membres du Sanhédrin et à la foule pour faire leur choix entre la libération de Jésus ou de Barabbas et que sous l'influence des conducteurs religieux, la foule lui demanda de libérer Barabbas, Pilate renonce à prononcer un jugement équitable comme le demandait la justice romaine. C'est lui, le juge, qui demande à la foule : "Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez roi des Juifs ?" Quelle situation étrange : le gouverneur romain - l'occupant du pays - demande aux Juifs ce qu'il doit faire de leur roi ! "Et ils crièrent de nouveau : Crucifie-le !"

Pilate demande à la foule : "Quel mal a-t-il fait ?" Autrement dit : "mais pour quel crime voulez-vous qu'il soit crucifié ?" Le juge suprême du pays se fait l'avocat de Jésus en essayant de convaincre les accusateurs de l'innocence de celui qu'ils accusent et veulent faire exécuter ! Mais eux, incapables de fournir une raison légale méritant la peine de mort, "crièrent plus fort : Crucifie-le !"

Marc rapporte que "Pilate, voulant satisfaire la foule" livra Jésus pour être crucifié et relâcha Barabbas ! Pourquoi Pilate céda-t-il finalement à la foule ? Jean rapporte plus en détail les échanges entre Pilate et la foule :
Citation :
12. ... Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu relâches celui-ci, tu n'es point ami de César ! Quiconque se fait roi, se déclare contre César. 13. Pilate donc, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors et s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14. Or, c'était la préparation de la Pâque ; il était environ la sixième heure. Et Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. 15. Eux donc crièrent : Ote, ôte ! crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. 16. Alors donc il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus. (Jean 19:12-16)

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyMar 16 Mai 2017 - 10:26


15:16. Or les soldats l'emmenèrent dans l'intérieur de la cour qui est le prétoire, et ils convoquent toute la cohorte.
17. Et ils le revêtent de pourpre, et lui mettent autour de la tête une couronne d'épines qu'ils avaient tressée.
18. Et ils se mirent à le saluer, en disant : Salut, roi des Juifs !
19. Et ils lui frappaient la tête avec un roseau, et ils crachaient sur lui ; et, fléchissant les genoux, ils l'adoraient.
20. Et lorsqu'ils se furent moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau de pourpre et lui remirent ses propres vêtements.


La scène de la moquerie dans le cadre d'un jugement est exceptionnelle dans les annales.
Le but ici est non seulement de se moquer de Jésus le "roi des Juifs" mais également du Sanhédrin et de la foule rassemblée. Pilate en fait un spectacle aussi pour la cohorte stationnée à Jérusalem comptant 600 hommes de base plus les troupes auxiliaires ce qui faisait en tout 1000 hommes placés sous le commandement d'un chiliarque. (Actes 22:24).

Les soldats romains n'allaient pas jusqu'à "adorer" le roi des Juifs comme cela semble être le cas selon certaines traductions. Le mot grec προσεκυνουν (prosekunoun) est rendu correctement par "lui rendaient hommage" en faisant semblant mais en se moquant évidemment de Jésus (Voir Darby et d'autres traductions).

Le fait de cracher sur Jésus exprime une des formes d'insultes la plus dégoûtante de se moquer de quelqu'un. Jésus avait prédit cela en disant à ses disciples :
Citation :
"... le fils de l'homme va être livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs. Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après, il ressuscitera. (Marc 10:33-34 Segond 21)

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyMer 17 Mai 2017 - 0:32


Jésus crucifié

15:21. Et ils le conduisent dehors pour le crucifier. Et ils contraignent un passant qui revenait des champs, un certain Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, de porter la croix de Jésus.
22. Et ils le conduisent au lieu nommé Golgotha, ce qui, traduit, est le lieu du crâne.
23. Et ils lui donnaient du vin mêlé de myrrhe ; mais il n'en prit point.
24. Et ils le crucifient, et ils partagent ses vêtements, en les tirant au sort pour savoir ce que chacun prendrait.
25. Or c'était la troisième heure quand ils le crucifièrent.
26. Et l'inscription indiquant la cause de sa condamnation était ainsi conçue : Le Roi Des Juifs.
27. Et avec lui ils crucifient deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
28. [Ainsi fut accompli ce que dit l'Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.]
29. Et ceux qui passaient l'injuriaient, secouant la tête, et disant : Ohé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
30. sauve-toi toi-même en descendant de la croix !
31. De même aussi les principaux sacrificateurs, se moquant entre eux avec les scribes, disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même !
32. Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Et ceux qui étaient crucifiés avec lui, l'insultaient.
33. Et quand la sixième heure fut venue il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure.
34. Et à la neuvième heure Jésus cria d'une voix forte, disant : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
35. Et quelques-uns de ceux qui étaient présents, l'ayant entendu, disaient : Voici, il appelle Elie.
36. Et quelqu'un ayant couru et rempli de vinaigre une éponge, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie vient le descendre !
37. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
38. Et le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'au bas.
39. Or le centenier qui se tenait en face de lui, voyant qu'il avait ainsi expiré, dit : Véritablement cet homme était Fils de Dieu !
40. Or, il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, parmi lesquelles étaient Marie-Magdelaine, et Marie, mère de Jacques le mineur et de Josès, et Salomé,
41. lesquelles, quand il était en Galilée, le suivaient et le servaient, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.



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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 0:09


21. Et ils le conduisent dehors pour le crucifier. Et ils contraignent un passant qui revenait des champs, un certain Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, de porter la croix de Jésus.
22. Et ils le conduisent au lieu nommé Golgotha, ce qui, traduit, est le lieu du crâne.


Les soldats ne perdent pas de temps. La sentence étant prononcée, le condamné est conduit au lieu de l'exécution.
Jésus porte sa croix mais il s'avère bientôt que les sévices subis rendent impossible qu'il la porte jusqu'au bout, ce que les soldats constatent sans le moindre doute. Aussi chargent-ils à la porte de la ville un homme venant de l'extérieur de porter la croix de Jésus jusqu'au lieu de l'exécution qui est nommé Golgotha, le lieu du crâne.

Marc rapporte que l'homme portant la croix de Jésus est "un certain Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus."
Citation :
Sa ville d'origine, Cyrène, était une colonie grecque en Afrique du Nord (Libye) où vivait une importante communauté juive. La mention de ses fils, Alexandre et Rufus, (dans l'évangile de Marc) suggère qu'il est resté en contact avec la communauté chrétienne primitive, et qu'il était lui-même peut-être devenu chrétien. ... Ces deux fils, nommés par l’évangéliste Marc, semblent en effet bien connus de la communauté. Ainsi Paul, dans l’Épître aux Romains au chapitre 16, fait saluer Rufus, « cet élu dans le Seigneur »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_de_Cyr%C3%A8ne

S'agit-il du même Rufus ? Le texte ne le dit pas mais les indications de Marc devaient avoir du sens pour des chrétiens de la première génération qui devaient connaître Simon de Cyrène et ses fils Alexandre et Rufus.

Beaucoup de traductions disent que Simon "revenait des champs" (Marc 15:21) comme s'il revenait du travail. Cela est improbable car c'était tôt le matin et le 14 Nisan, un jour férié. La Nouvelle Bible Segond rend par "vient de la campagne" (Marc 15:21 NBS, voir aussi TMN, TOB, Crampon). Simon habitait probablement à l'extérieur de Jérusalem et se rendait pwut-être au temple tôt le matin comme beaucoup d'autres Juifs en ce 14 Nisan.

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyJeu 18 Mai 2017 - 0:24


21. Et ils le conduisent dehors pour le crucifier. Et ils contraignent un passant qui revenait des champs, un certain Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, de porter la croix de Jésus.
22. Et ils le conduisent au lieu nommé Golgotha, ce qui, traduit, est le lieu du crâne.


Difficile de mesurer le ressenti de jésus au sortir du prétoire , il venait d'être rejeté par son peuple lequel se décharge de ses responsabilités pour les faire porter au représentant du pouvoir romain , lequel bien qu'ayant reconnu l'innocence de Jésus, céda à la pression montrant ainsi qu'il  se faisait complice d'un acte d'injustice. Malgré l'ignominie, malgré les mauvais traitements, malgré les insultes, Jésus se soumit au verdict accomplissant ainsi volontairement la volonté de son Père.  Jésus en était conscient puisqu'il le fit savoir :   
Citation :
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16)

C'est donc volontairement  qu' il subit les outrages, c'est donc plus que de sa croix qu'il se chargeait mais  aussi de nos fautes :
Citation :
Nous étions tous errants, pareils à des brebis, chacun de nous allait par son propre chemin: l’Eternel a fait retomber sur lui les fautes de nous tous. (Esaïe 53:6)

Ne devrions nous pas tous être conscients de la souffrance éprouvée par Jésus , lui être reconnaissants en lui emboitant le pas  sachant qu'il est notre modèle parfait ?
Citation :
  C’est à cela que Dieu vous a appelés, car le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, pour que vous suiviez ses traces. (1 Pierre 2:21)

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyVen 19 Mai 2017 - 0:56


15:23. Et ils lui donnaient du vin mêlé de myrrhe ; mais il n'en prit point.
24. Et ils le crucifient, et ils partagent ses vêtements, en les tirant au sort pour savoir ce que chacun prendrait.
25. Or c'était la troisième heure quand ils le crucifièrent.
26. Et l'inscription indiquant la cause de sa condamnation était ainsi conçue : Le Roi Des Juifs.


Certains pensent que les Romains donnaient ce mélange de vin et de myrrhe par miséricorde pour atténuer la douleur tandis que d'autres sont d'avis que c'était pour se faciliter la tâche lorsqu'ils les clouaient sur la croix. Mais Jésus voulant rester entièrement lucide refusa d'en prendre.

Marc donne l'heure exacte de la crucifixion : "la troisième heure" qui correspond à 9 heures du matin !

Puis il parle de l'inscription sur la pancarte fixée au-dessus de la tête de Jésus sur la croix en la résumant : "Le Roi des Juifs."
Luc est plus précis en rapportant :
Citation :
Pilate avait rédigé un écriteau qu'il fit placer sur la croix; il était écrit : "Jésus le Nazaréen, roi des Juifs." Beaucoup de Juifs lirent cet écriteau, parce que l'endroit où l'on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c'était écrit en hébreu, en latin et en grec. (Jean 19:19-20)

Marc indiquait que la cause de la condamnation était que Jésus était "Le Roi des Juifs" !

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptySam 20 Mai 2017 - 9:02

15:23. Et ils lui donnaient du vin mêlé de myrrhe ; mais il n'en prit point.

Que ce soit pour attenuer les douleurs que Jésus allait devoir endurer ou que ce soit pour faire en sorte qu'il ne se débatte pas au moment où ils lui planteraient des clous dans les mains et les pieds, ce qui est sûr c'est que les romains chargés de crucifier Jésus ont dû être fort surpris de voir à quel point il avait accepté cette mise à mort hideuse sans broncher ni même ouvrir la bouche.

7 Il a été maltraité, il s’est humilié et n'a pas ouvert la bouche. *Pareil à un agneau qu'on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. (Esaïe 53:7)
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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyDim 21 Mai 2017 - 1:03


15:27. Et avec lui ils crucifient deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche.
28. [Ainsi fut accompli ce que dit l'Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.]


Marc mentionne brièvement la crucifixion de deux brigands aux côtés de Jésus. Il y a aux moins 2 bonnes raisons de les inclure dans le récit :
1) l'exécution de deux brigands aux côtés de Jésus a pour effet de mettre Jésus "le Roi des Juifs" au même niveau qu'eux aux yeux des observateurs juifs ce qui était très humiliant !
2) leur présence prend de l'importance pour les croyants en raison des échanges ayant eu lieu entre eux et avec Jésus. En effet, voici ce que rapporte Luc :
Citation :
39 L'un des malfaiteurs crucifiés avec lui l'insultait en disant: «Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi!»  40 Mais l'autre le reprenait et disait: «N'as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal.» 42 Et il dit à Jésus: «[Seigneur,] souviens-toi de moi quand tu viendras régner.» 43 Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis» (Luc 23:39-43)
La déclaration de Jésus dans le verset 43 est ici sans ponctuation (comme dans le texte grec). À chacun de tirer sa propre conclusion.

Le texte de Marc 15:28 : "[Ainsi fut accompli ce que dit l'Ecriture : Il a été mis au nombre des malfaiteurs.]" ne se trouve pas dans beaucoup de manuscrits grecs, c'est la raison pour laquelle il est entre [ ]. Il a probablement été introduit ultérieurement par un copiste qui a pensé bien faire en rappelant les paroles de Jésus à ses disciples telles qu'elles sont rapportées par Luc :
Citation :
En effet, je vous le dis, il faut que s'accomplisse [encore] dans ma personne ce texte de l'Ecriture: Il a été compté parmi les criminels. Et ce qui me concerne est sur le point de se réaliser.» (Luc 22:37)

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyLun 22 Mai 2017 - 0:18


15:29. Et ceux qui passaient l'injuriaient, secouant la tête, et disant : Ohé ! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
30. sauve-toi toi-même en descendant de la croix !
31. De même aussi les principaux sacrificateurs, se moquant entre eux avec les scribes, disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même !
32. Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions ! Et ceux qui étaient crucifiés avec lui, l'insultaient.


Le faux témoignage porté contre Jésus devant le tribunal selon lequel il aurait affirmé qu'il détruirait le temple et le rebâtirait en 3 jours avait été cru par les auditeurs et servait maintenant à "blasphémer" Jésus comme le traduisent Fillion, Lemaistre de Sacy, Lenski (texte grec εβλασφημουν eblasphemoun).

Voici ce qu'on peut lire sur "blasphème" dans l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
« Tandis que le blasphème, étymologiquement, peut diffamer aussi bien une créature que ce qui appartient à Dieu, dans sa stricte acception il n'est utilisé que dans ce dernier sens. »
Le blasphème est enfin défini par le Larousse comme étant « une parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. »
Utilisé dans un cadre plus général, le blasphème est une irrévérence à l'égard de ce qui est considéré comme sacré ou inviolable.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blasph%C3%A8me

Quant aux conducteurs religieux, ils savaient qui était Jésus puisqu'ils ont dit : "Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions !"

Enfin, concernant les deux malfaiteurs crucifiés aux côtés de Jésus, l'un d'eux se mit à réfléchir durant les heures pendant lesquelles il était accroché à sa croix et il aborda finalement une attitude respectueuse envers Jésus comme vu dans le message précédent. En retour, Jésus lui a promis qu'il serait avec lui dans le paradis !

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyMar 23 Mai 2017 - 10:31


33. Et quand la sixième heure fut venue il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure.

La 6è heure correspond à midi. De la 6è heure jusqu'à la 9è heure - donc de midi à 15 heures - il y eut "des ténèbres sur toute la terre."
Voilà un signe qui venait indubitablement du Dieu Tout-Puissant puisqu'il s'agissait de ténèbres surnaturelles qui ne s'expliquent pas par une éclipse solaire comme certains ont tenté d'interpréter l'événement ! Une éclipse solaire ne dure pas 3 heures ! De plus, c'était le 14 Nisan, le jour de la pleine lune et une éclipse solaire ne se produit jamais lors de la pleine lune et avec le soleil à son zénith ! Comme nous le constaterons encore dans la suite du récit, c'était le premier grand signe d'origine divine lors de la crucifixion du Messie Jésus !

Certains commentateurs voyent dans l'évènement des ténèbres locales ou tout au plus régionales. Pourtant, le texte grec dit clairement "sur toute la terre" ! Il est vrai que le mot grec peut se traduire par "pays" mais dans le cas des ténèbres étranges et inexplicables de manière naturelle, Luc précise dans son récit que "του ηλιου εκλειποντος (tou heliou ekleipontos) = le soleil s'obscurcit." (Luc 23:45). La cause des ténèbres était donc directement en relation avec le soleil. Lorsque Marc écrit εφ ολην την γην (eph holen ten gen "sur toute la terre") γη signifie bien terre dans ce cas et pas pays ou région ! Et si la cause des ténèbres surnaturelles est le soleil, c'est "toute la terre" qui en était touchée !

Que signifiait ce premier signe venant de Dieu en relation avec la crucifixion de Jésus, l'envoyé de Dieu ?
Citation :
Sonnez du cor en Sion, et sonnez de la trompette sur ma sainte montagne ! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de Yahweh vient, car il est proche ! Jour de ténèbres et d'obscurité, ... (Joël 2:1-2)
Dans le langage prophétique de la Bible, les ténèbres et le jugement vont de pair !

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyMer 24 Mai 2017 - 9:39


15:34. Et à la neuvième heure Jésus cria d'une voix forte, disant : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
35. Et quelques-uns de ceux qui étaient présents, l'ayant entendu, disaient : Voici, il appelle Elie.
36. Et quelqu'un ayant couru et rempli de vinaigre une éponge, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie vient le descendre !


Vers la 9è heure - donc vers 15 heures -, Jésus cite littéralement le Psaume 22: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" (verset 2)
Marc rapporte les paroles de Jésus en Araméen, langue dans laquelle "Mon Dieu" se dit "Eloï",
tandis que Matthieu les cite en Hébreu, langue dans laquelle "Mon Dieu" se dit "Eli" (Matthieu 27:46).
En citant le Psaume 22, Jésus attire l'attention de ceux qui sont présents sur le fait que ces paroles prophétiques s'accomplissaient à l'instant, Dieu s'étant retiré pour que Jésus puisse mourir d'une mort sacrificielle comme prédit dans les Écritures. Ce  n'est donc pas un reproche ni un manque de foi de la part de Jésus comme certains le prétendent.

Certains de ceux qui étaient présents ont déduit que Jésus appelait le prophète "Élie" mais c'est une erreur puisque le nom de ce prophète se prononce "Eliyahou" en Hébreu. Comme Jésus criait ces paroles à haute voix, une telle méprise est pour le moins étonnante. La suite du récit révèle que ces gens firent la remarque : "... voyons si Elie vient le descendre !" Quelle attente ridicule ! Certains pensent que certains disaient cela pour se moquer de Jésus, d'autres pensent plutôt que ces gens avaient une mauvaise compéhension des paroles de Jésus.

Quoiqu'il en soit, les paroles de Jésus ont été préservées pour nous indiquer que jusqu'au bout, Jésus attira l'attention sur l'accomplissement des Écritures prophétiques en sa personne.

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 12:00


15:37. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.

L'apôtre Jean précisa dans son Évangile :
Citation :
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit. (Jean 19:30)

Et Luc qui rapporte ce que Jésus cria à haute voix :
Citation :
Jésus s'écria d'une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.» Après avoir dit ces paroles, il expira. (Luc 23:46)

Nous n'avons tous qu'un temps limité pour accomplir ce que Dieu attend de nous durant cette vie. Lorsque notre dernière heure sera arrivée, nous penserons probablement aux dernières paroles de Jésus avant de mourir.

Heureux celles et ceux qui pensent déjà dès maintenant à tout le que le Père attend d'eux et qui font leur part quotidiennement - comme Jésus - pour accomplir la volonté de Dieu !

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyVen 26 Mai 2017 - 6:59


38. Et le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'au bas.

Le voile  , c'est le rideau qui séparait, les deux pièces les plus importantes du temple  "le  Saint "  :
Spoiler:

du très Saint 
Spoiler:


De fait la mort sacrificielle de Christ marquait une rupture entre l' ancienne alliance figurée par "le temple" et la nouvelle alliance, laquelle fut scellée du sang de Jésus.
La déchirure du voile rendait profane  le très-saint, rendant ainsi symboliquement obsolète les rites de l'ancienne alliance ainsi que son temple qui fut détruit en 70 de notre ère par le général romain Titus.  
Par son sacrifice, Jésus inaugurait donc une nouvelle alliance par laquelle chaque croyant se verrait investi de la présence divine. Paul le souligne disant :   
Citation :
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)
C'est donc de manière permanente que nous devons rendre un culte pur dans un cœur purifié  par le sang de Christ et c'est en permanence que le Père, notre Dieu, nous éclaire de son esprit, nous insufflant une espérance qui va bien au-delà d'un voile matériel : 
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie, sûre et solide. Elle pénètre, par-delà le rideau, dans le lieu très-saint (Hébreux 6:19)

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptySam 27 Mai 2017 - 0:16


15:39. Or le centenier qui se tenait en face de lui, voyant qu'il avait ainsi expiré, dit : Véritablement cet homme était Fils de Dieu !

Matthieu donne encore plus de détails sur les évènements survenus lors de la mort de Jésus :
Citation :
Et voici que le voile du sanctuaire se déchire en deux de haut en bas, la terre tremble, les pierres se fendent, les tombeaux s’ouvrent, et bien des corps se relèvent, des personnes saintes qui reposaient en paix. Oui, après sa Résurrection elles sortirent des tombeaux, entrèrent dans la ville sainte et apparurent à plusieurs personnes. À la suite de ce tremblement de terre, le capitaine et les autres qui gardaient Jésus avec lui furent remplis de crainte, voyant tout ce qui arrivait. Ils disaient : « Vraiment celui-ci était fils de Dieu. » (Matthieu 27:51-54 Bible des Peuples)

Le centurion et les soldats qui étaient avec lui pour l'exécution de Jésus avaient déjà été impressionnés par les ténèbres surnaturelles de midi à 15 heures et lorsque l'épais voile du temple fut déchiré de haut en bas, cela a dû faire un bruit déchirant inexpliqué pour eux. Et voilà qu'il se produit encore un tremblement de terre en relation avec la mort de Jésus ! Des rochers se fendirent avec un fracas assourdissant ! Il n'est donc pas étonnant que ce centurion et les légionnaires qui étaient avec lui "furent remplis de crainte, voyant tout ce qui arrivait." Sans connaître les prophéties relatives au Messie dans les prophéties de l'Ancien Testament, ils interpétèrent tous ces signes d'une manière purement logique en concluant : "Véritablement cet homme était Fils de Dieu !"

L'explication de Matthieu 27:52-53 est fort simple lorsqu'on tient compte du contexte de la Pâque juive où la ville de Jérusalem était "pleine à craquer" par les nombreux pélerins qui étaient montés pour adorer. Certains de ceux qui n'avaient pas de parenté en ville ou dans les environs et qui ne trouvaient plus de place dans une auberge ou dans le cadre de l'hospitalité allaient dans le cimetière (où bien souvent ils se tenaient près des tombes de ceux des leurs qui étaient décédés).  Quand le tremblement de terre eut lieu en relation avec la mort de Jésus, des tombeaux s'ouvrirent et des corps (des morts) furent soulevés et projetés hors des tombes et cela fut ensuite rapporté dans la ville.

C'est ce qu'exprime à peu près également le commentateur Adam Clarke dans un de ses commentaires :
Citation :
Some have thought that these two verses have been introduced into the
text of Matthew from the gospel of the Nazarenes; others think that the
simple meaning is this: by the earthquake several bodies that had been
buried were thrown up and exposed to view, and continued above ground
till after Christ’s resurrection, and were seen by many persons in the city.

Adam Clark
Le grec egerthesan (de egeiro) du verset 52 peut non seulement avoir le sens de ressusciter mais aussi d'être relevé, redressé ou soulevé. (Selon le Vine's Expository Dictionary of NT Words, egeiro a le sens de arise, awake, lift, raise (up), rear, stand, take).

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyDim 28 Mai 2017 - 10:23


15:40. Or, il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin, parmi lesquelles étaient Marie-Magdelaine, et Marie, mère de Jacques le mineur et de Josès, et Salomé,
41. lesquelles, quand il était en Galilée, le suivaient et le servaient, et plusieurs autres qui étaient montées avec lui à Jérusalem.


Parmi les disciples masculins de Jésus, seul l'apôtre Jean était venu jusqu'à la croix.

Par contre, un certain nombre de femmes dévouées qui avaient accompagnées Jésus lors de son ministère et qui lui avaient rendues bien des services étaient également présentes. Certaines d'entre elles sont mentionnées nommément mais d'autres étaient également montées à Jérusalem avec lui. Luc parle de ces croyantes bien disposées envers le Messie Jésus dans son Évangile :
Citation :
... Jésus alla de ville en ville et de village en village. Il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze l'accompagnaient, avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza l'intendant d'Hérode, Susanne et beaucoup d'autres, qui le servaient en l'assistant de leurs biens. (Luc 8:1-3)

Dans le récit de Marc, Marie-Magdeleine est bien connue. Marie, qui est la mère de Jacques le mineur et de Josès, est la soeur de Marie, la mère de Jésus. Quant à Salomé, elle est la mère de Jacques et de Jean connus comme étant les fils de Zébédée.

Leur présence lors de son exécution était certainement réconfortante pour Jésus.

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MessageSujet: Re: Marc chap 15   Marc chap 15 EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:29


Jésus est mis au tombeau

15:42. Le soir venu, comme c'était le jour de la préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat,
43. Joseph d'Arimathée arriva. C'était un membre éminent du conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate pour demander le corps de Jésus.
44. Pilate s'étonna qu'il soit déjà mort; il fit venir l'officier et lui demanda si Jésus était mort depuis longtemps.
45. Une fois renseigné par l'officier, il fit remettre le corps à Joseph.
46. Joseph acheta un drap de lin, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau.
47. Marie de Magdala et Marie la mère de Joses regardaient où l'on déposait Jésus.





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