15:42. Le soir venu, comme c'était le jour de la préparation, c'est-à-dire la veille du sabbat,
43. Joseph d'Arimathée arriva. C'était un membre éminent du conseil, qui attendait lui aussi le royaume de Dieu. Il osa se rendre vers Pilate pour demander le corps de Jésus. La question de la mise au tombeau de Jésus se posait et c'était urgent car il ne restait que quelques heures avant le sabbat suivant le 14 Niasan de la Pâque.
Marie la mère de Jésus et l'apôtre Jean présents lors de l'exécution étaient pris de court. Où aller avec le corps de Jésus ? Si rien n'était fait rapidement, les autorités romaines risquaient de se débarasser du corps et souvenons-nous que les corps des criminels étaient jetés dans la vallée de Hinnom, le lieu où l'on jetait les immondices de la ville.
C'est alors que l'initiative de Joseph d'Arimathée un membre du conseil (Sanhédrin) qui était un sympathisant de Jésus arriva à point. Luc écrit à son sujet :
- Citation :
- Il y avait un membre du sanhédrin du nom de Joseph; homme bon et juste, il ne s'était pas associé à la décision et aux actes des autres. Il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait lui aussi le royaume de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. (Luc 23:50-52)
Grâce à son intervention, une autre prophétie relative au Messie allait s'acomplir :
- Citation :
- On a mis sa tombe parmi les méchants.
Son sépulcre avec le riche,
Quoiqu'il n'ait pas commis de violence
Et qu'il n'y ait pas eu de fraude dans sa bouche. (Esaïe 53:9 Colombe)
Joseph d'Arimathée s'empressa donc de se rendre auprès de Pilate pour obtenir la permission de s'occuper du corps de Jésus.
_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.