La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Marc chap 1

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptySam 30 Juil 2016 - 0:07


1:1 Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.
2 Selon ce qui est écrit dans le prophète Ésaïe : Voici, j'envoie devant toi mon messager Pour frayer ton chemin ;
3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droits ses sentiers.
4 Jean parut ; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés.
5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain en confessant leurs péchés.
6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
7 Il prêchait : Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de délier, en me baissant, la courroie de ses sandales.
8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; mais lui vous baptisera d'Esprit Saint.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptySam 30 Juil 2016 - 10:42


1:1 Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

Le mot "Évangile" ou sa traduction "la bonne nouvelle" apparaît environ 100 fois dans le NT. le plus souvent il y est question de :
- "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi:
- "bonne nouvelle de Dieu"
- "bonne nouvelle d'une grande joie"
- "bonne nouvelle de paix"
- "bonne nouvelle de la grâce"
- "bonne nouvelle de bonnes choses"
- "bonne nouvelle de la foi"
- "bonne nouvelle de votre salut"
- "bonne nouvelle du royaume"

En introduisant son livre par "Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.", Marc présente à ses lecteurs "le Messie Yéshoua" tant attendu et enfin venu !

Alors que Matthieu décrit de manière très détaillée la naissance miraculeuse de Jésus annoncée par un ange à une jeune fille vierge du nom de Marie et que l'apôtre Jean commence son Évangile en parlant même de l'existence préhumaine de Jésus, Marc résume tout cela en disant tout simplement que Jésus est le "Fils de Dieu" !


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyDim 31 Juil 2016 - 9:07


1:2 Selon ce qui est écrit dans le prophète Ésaïe :
"Voici, j'envoie devant toi mon messager
Pour frayer ton chemin ; [Malachie 3]
[3] C'est la voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
Rendez droits ses sentiers." [Ésaïe 40:3]

4 Jean parut ; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés.


Avec l'autorité de "ce qui est écrit dans le prophète Ésaïe", le messager de Dieu Jean-Baptiste commence son oeuvre pour préparer le chemin du Messie. On remarquera que Marc cite d'abord un extrait de Malachie 3:1 qui se réfère toutefois à la citation principale du prophète Ésaïe ayant écrit plusieurs siècles avant Malachie sur la venue du "messager" qui est "la voix de celui qui crie dans le désert" !

Ce n'est pas dans le temple à Jérusalem ou dans les synagogues du pays que Jean-Baptiste annonce la venue de l'envoyé de Dieu tant attendu, c'est "dans le désert" qu'il prêche et baptise les Juifs en signe de repentance pour le pardon des péchés. C'est donc le peuple qui doit venir vers Jean-Baptiste et non inversément !

Jean-Baptiste a-t-il du succès dans cette oeuvre préparatoire ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 17:02


1:5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain en confessant leurs péchés.
6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
7 Il prêchait : Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de délier, en me baissant, la courroie de ses sandales. 8 Moi, je vous ai baptisés d'eau ; mais lui vous baptisera d'Esprit Saint.


Oui, Jean-Baptiste a eu du succès dans cette oeuvre préparatoire pour la venue du Messie ! De tout le pays, notamment de Judée et depuis la ville de Jérusalem, on venait au Jourdain où il baptisait les Juifs repentants qui exprimaient l'authentiticité de cette condition intérieure en confessant publiquement leurs péchés. Matthieu rapporte aussi qu'il en venait de la Transjordanie et bien sûr aussi de la Galilée.

En baptisant ceux qui venaient à lui, Jean-Baptiste posait-il le fondement d'une nouvelle secte juive comme les Sadducéens, les Pharisiens, les Esséniens ?
Absolument pas car son rôle de prophète consistait à ramener le peuple à l'observation de la loi de Moise afin qu'il soit bien disposé à l'égard du Messie lorsqu'il viendrait, d'où le baptême de repentance ! Il est vrai qu'on parlera des "disciples de Jean-Baptiste" mais lui-même les dirigeait vers le Messie et ceux que les disciples de Jésus rencontreront plus tard selon le livre des Actes des Apôtres seront eux aussi dirigés vers Jésus le Messie :
Citation :
18:24 Un Juif du nom d'Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, était arrivé à Éphèse. 25 Il était instruit dans la voie du Seigneur et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean. 26 Il se mit à parler ouvertement dans la synagogue. Priscille et Aquilas après l'avoir entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et ils écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Arrivé là, il se rendit très utile à ceux qui avaient cru par la grâce (de Dieu), 28 car il réfutait avec vigueur les Juifs en public et démontrait par les Écritures que Jésus est le Christ.
19:1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé les hauteurs du territoire, se rendit à Éphèse. Il rencontra quelques disciples et leur dit : 2 Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y ait un Esprit Saint. 3 Il dit : Quel baptême avez-vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean. 4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance ; il disait au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Paul leur imposa les mains, et le Saint-Esprit vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. (Actes 18:24-19:6)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 15:26


Baptême et tentation de Jésus-Christ

9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
11 Et une voix (se fit entendre) des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection.
12 Aussitôt l'Esprit poussa Jésus dans le désert.
13 Il passa dans le désert quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.




Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyMer 3 Aoû 2016 - 12:04


9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
11 Et une voix (se fit entendre) des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection.


"En ce temps-là" situe le moment où Jésus vint à son tour pour se faire baptiser dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Jésus avait alors environ 30 ans et Jean baptisait déjà depuis 6 mois en ayant ainsi préparé le chemin pour l'apparition du Messie.

Jésus n'avait évidemment pas besoin d'un baptême "de repentance" puisqu'il n'avait jamais péché. En se présentant ainsi pour être baptisé dans l'eau, Jésus a agi conformément à ce qui avait été écrit à son sujet :
Citation :
... alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' (Hébreux 10:7)

Mais pour "naître de nouveau" en vue de la vie céleste future, il fallait que Jésus soit encore baptisé d'Esprit saint, ce que Dieu fit ensuite puisque l'Esprit saint descendit immédiatement sur Jésus et la voix de Dieu se fit entendre depuis le ciel disant : "Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection."

Jésus fut ainsi le premier être humain à "naître de nouveau d'eau et d'Esprit saint" mais beaucoup d'autres allaient être appelés par la suite à en faire de même comme il l'expliquera à un certain Nicodème :
Citation :
3 ... En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l'Esprit. ( Jean 3:3-8 )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 1:49


12 Aussitôt l'Esprit poussa Jésus dans le désert.
13 Il passa dans le désert quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.


À peine que Jésus est baptisé d'eau et d'Esprit saint, on peut constater que l'Esprit saint joue un rôle central dans sa vie ! (Ne l'oublions jamais car il devrait en être de même en relation avec notre baptême au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint ! Est-ce le cas ? Malheureusement, dans la pratique la plupart des chrétiens suivent plutôt aveuglément des conducteurs religieux aveugles au lieu de se laisser conduire par l'Esprit saint - Jean 16:13)

En se laissant conduire par l'Esprit saint, Jésus se rendit dans le désert. Pourquoi dans le désert ?
Souvenons-nous que lors de son baptême, les "cieux s'ouvrirent" une expression qui dénote que quelque chose est révélé. Jusqu'ici, Jésus savait qu'il était le Fils de Dieu envoyé par le Père pour accomplir une mission puisque sa mère Marie l'avait informé sur ce qui s'était passé avant sa naissance, notamment ce que l'ange Gabriel lui avait dit :
Citation :
26 ...l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie. 28 Il entra chez elle et dit : Je te salue toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. 29 Troublée par cette parole, elle se demandait ce que signifiait une telle salutation. 30 L'ange lui dit : Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici : tu deviendras enceinte, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement et son règne n'aura pas de fin. 34 Marie dit à l'ange : Comment cela se produira-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? 35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi, le saint (enfant) qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici qu'Élisabeth ta parente a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 37 Car rien n'est impossible à Dieu. 38 Marie dit : Voici la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta parole. Et l'ange s'éloigna d'elle. (Matthieu 1:26-37).

Lorsque l'Esprit saint descendit sur Jésus lors de son baptême, tous ses souvenirs de sa vie préhumaine lui furent restitués. On comprend donc aisément que Jésus se soit retiré dans la solitude du désert pour méditer sur toutes ces choses de sa vie antérieure, surtout sur ce que son Père lui avait dit au ciel au sujet de sa mission à accomplir sur la terre, - notamment sur ce qu'il devait enseigner -,  mission pour laquelle il s'était déclaré prêt.

Voilà pourquoi Jésus passa 40 jours et 40 nuits dans le désert pour être finalement mis à l'épreuve par Satan à 3 reprises et, après s'être montré fidèle au cours de ces 3 tentations, il fut servi par des anges après son long jeune de 40 jours.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyVen 5 Aoû 2016 - 0:23


Quatre disciples suivent Jésus

1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée ; il prêchait la bonne nouvelle de Dieu
15 et disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.
16 En passant le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient leurs filets dans la mer ; en effet ils étaient pêcheurs.
17 Jésus leur dit : Suivez-moi et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes.
18 Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent.
19 En allant un peu plus loin, il vit Jacques, (fils) de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient aussi dans une barque et réparaient les filets.
20 Aussitôt, il les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec ceux qui étaient employés, et ils le suivirent.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptySam 6 Aoû 2016 - 0:47


1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée ; il prêchait la bonne nouvelle de Dieu
15 et disait : Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.


Géographiquement parlant, Jésus était descendu de Galilée au Jourdain là où Jean-Baptiste baptisait puis il s'était rendu dans le désert de Judée pour y subir les tentations avant de commencer son ministère. On aurait pu s'attendre à ce que Jésus commence ensuite surtout son ministère à Jérusalem où se trouvait le centre de l'adoration avec son magnifique temple mais le récit nous apprend que Jésus retourna en Galilée, loin de la capitale. Luc écrira plus tard dans le livre des Actes :
Citation :
Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean (Actes 10:37)

Entre temps, Jean-Baptiste avait accompli sa mission consistant à préparer le peuple à la venue du Messie. Comme les prophètes avant lui, Jean finit par rencontrer une forte opposition et il fut finalement jeté en prison. Entre temps, le Messie Jésus était entré en scène en prêchant l'Évangile ou Bonne Nouvelle qu'il introduit en termes très simples en proclamant :

"Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche ..."
Les auditeurs juifs pouvaient aisément comprendre ces paroles puisqu'ils attendaient le Messie qui devait venir au temps fixé par Dieu et le royaume de Dieu était attendu surtout depuis que le prophète Daniel (2:44; 7:14) avait apporté beaucoup de précisions en relation avec "le Fils de l'homme" qui devait l'hériter. Le royaume de Dieu s'était maintenant approché en la personne du Messie-Roi qui en a fait l'objet principal de sa prédication. Qu'attendait le Messie Jésus du peuple ?

"Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle"
leur disait Jésus ! Ceux qui s'étaient fait baptiser par Jean du baptême de repentance étaient donc déjà dans la bonne condition sprituelle pour accueillir avec foi le message de la Bonne Nouvelle ! La repentance et le pardon obtenu rendaient reconnaissants ceux qui étaient réceptifs et qui avaient la foi.

Ceux qui entendent la Bonne Nouvelle de nos jours devraient donc également se repentir de leurs péchés et suivre Jésus avec foi en devenant ses disciples.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyDim 7 Aoû 2016 - 11:28


1:16 En passant le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient leurs filets dans la mer ; en effet ils étaient pêcheurs.
17 Jésus leur dit : Suivez-moi et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes.
18 Aussitôt ils laissèrent leurs filets et le suivirent.


Marc est très bref dans son Évangile et en vient immédiatement á l'essentiel : l'appel par Jésus de Simon et d'André à le suivre. Le récit de l'apôtre Jean nous apprend qu'ils étaient déjà devenus des disciples plus tôt :
Citation :
32 Jean déclara encore : « J'ai vu l'Esprit de Dieu descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. 33 Je ne savais pas encore qui il était, mais Dieu, qui m'a envoyé baptiser avec de l'eau, m'a dit : “Tu verras l'Esprit descendre et demeurer sur un homme ; c'est lui qui va baptiser avec le Saint-Esprit.” 34 J'ai vu cela, dit Jean, et j'atteste donc que cet homme est le Fils de Dieu. »
35 Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. 36 Quand il vit Jésus passer, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu ! » 37 Les deux disciples de Jean entendirent ces paroles, et ils suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, il vit qu'ils le suivaient et leur demanda : « Que cherchez-vous ? » Ils lui dirent : « Où demeures-tu, Rabbi ? » — Ce mot signifie « Maître ». — 39 Il leur répondit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc et virent où il demeurait, et ils passèrent le reste de ce jour avec lui. Il était alors environ quatre heures de l'après-midi.
40 L'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et avaient suivi Jésus, était André, le frère de Simon Pierre. 41 La première personne que rencontra André fut son frère Simon ; il lui dit : « Nous avons trouvé le Messie. » — Ce mot signifie « Christ ». — 42 Et il conduisit Simon auprès de Jésus. Jésus le regarda et dit : « Tu es Simon, le fils de Jean ; on t'appellera Céphas. » — Ce nom signifie « Pierre ». — (Jean 1:32-42)

Et Matthieu nous rapporte que Jésus s'était installé dans la région, plus  exactement à Capernaüm.
Citation :
12 Lorsqu'il eut appris que Jean avait été livré, Jésus se retira dans la Galilée. 13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, situé près de la mer aux confins de Zabulon et de Nephtali, (Matthieu 4:12-13)

Jésus était donc installé sur place et Marc a repris son récit des évènements lorsque Jésus allait commencer avec la formation de Simon et d'André pour devenir des "pêcheurs d'hommes" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 0:04


1:19 En allant un peu plus loin, il vit Jacques, (fils) de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient aussi dans une barque et réparaient les filets.
20 Aussitôt, il les appela ; ils laissèrent leur père Zébédée dans la barque avec ceux qui étaient employés, et ils le suivirent.


Jésus ne perdit pas de temps pour élarger le nombre des disciples qu'il allait former pour être des pêcheurs d'hommes. En voyant Jacques et son frère Jean, il les appela aussi comme il avait appelé peu avant Simon et André son frère.

Les deux fils de Zébédée laissèrent également leurs filets ainsi que la barque pour suivre Jésus mais Marc donne un détail appréciable : il y avait encore d'autres "employés" qui travaillaient dans l'entreprise de pêche de leur père Zébédée qui pouvait donc ainsi continuer à pêcher pour subvenir aux besoins des siens et de ses "employés" !

Le choix de premiers disciples que Jésus fit était excellent puisque Jacques et Jean ainsi que Simon et André devinrent par la suite des apôtres :
Citation :
Voici les noms des douze apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; ... (Matthieu 10:2)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:03


L'homme possédé d'un esprit impur

21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.
22 Ils étaient étonnés de son enseignement ; car il enseignait comme ayant autorité et non pas comme les scribes.
23 Il se trouvait justement dans leur synagogue un homme (possédé) d'un esprit impur, et qui s'écria :
24 Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
25 Jésus le menaça : Tais-toi et sors de cet homme.
26 L'esprit impur sortit de cet homme dans une convulsion et en poussant un grand cri.
27 Tous furent saisis de stupeur, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci ?
Une nouvelle doctrine (donnée) avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.
28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans toute la région de la Galilée.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 11:10


21 Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner.
22 Ils étaient étonnés de son enseignement ; car il enseignait comme ayant autorité et non pas comme les scribes.


Jésus profitait du sabbat pour se rendre à la synagogue pour rencontrer les habitants , en l'occurrence ceux de Capernaüm pour enseigner  et annoncer la bonne nouvelle du royaume  .
Son discours  faisait sensation ,  car il enseignait  sur l'essence même de la Parole  de Dieu ,  maitrisant parfaitement  la Parole que lui avait confié son Pére céleste  non pas comme les scribes  qui ne répétaient que sous la forme de litanies  des éléments de la loi ou des psaumes, sans en extraire  les enseignements essentiels ,
Ce faisant , Jésus se révéla etre le prophète annoncé, à Moise
Citation :
Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai.   Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte.    (Deutéronome 18:18, 19)
Comme Moise ,Jésus enseignait  la Parole de Dieu avec douceur  , et autorité ,

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 10:16


23 Il se trouvait justement dans leur synagogue un homme (possédé) d'un esprit impur, et qui s'écria :
24 Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
25 Jésus le menaça : Tais-toi et sors de cet homme.
26 L'esprit impur sortit de cet homme dans une convulsion et en poussant un grand cri.


Les Évangiles rapportent de nombreux cas de "possédés" que Jésus libéra en chassant les "esprits impurs" qui les habitaient.
Ces esprits impurs ou démons viennent du monde invisible (grec du NT "epouranos") dans lequel habitent Dieu et les créatures sprituelles telles que les anges, les chérubins, les séraphins tandis que nous les humains habitons dans le monde physique ou matériel. De nos jours, on les appellerait des extra-terrestres puisqu'ils viennent de l'extérieur de la terre.

Cet esprit impur connaissait très bien Jésus depuis son existence antérieure aux côtés de Dieu. Il le qualifiait de "Saint de Dieu" !
Jésus avait le pouvoir de chasser ces esprits impurs, pouvoir qu'il conféra aussi à ses disciples comme le verrons encore. Jésus ordonna à l'esprit impur de se taire car il ne voulait pas que les gens apprennent son identité par les démons. Il ordonna à l'esprit impur de sortir de cet homme ce qui eut lieu sous une convulsion et un grand cri !

Notons encore la déclaration de cet esprit impur à Jésus : "Tu es venu pour nous perdre" ! Il savait donc qu'il était perdu suite à sa rébellion contre Dieu mais il ne savait pas quand son heure serait venue puisque les Écritures nous apprennent que depuis leur rébellion, Satan et les démons sont tenus dans l'ignorance ou d'épaisses ténèbres : "... Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement" (2 Pierre 2:4)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyVen 12 Aoû 2016 - 1:19


1:27 Tous furent saisis de stupeur, de sorte qu'ils se demandaient les uns aux autres : Qu'est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine (donnée) avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent.
28 Et sa renommée se répandit aussitôt dans toute la région de la Galilée.


Les Juifs présents dans la synagogue de Capernaüm avaient connaissance de l'existence d'êtres spirituels dont notamment les anges, chérubins et séraphins fidèles à Dieu dont parle l'AT (Ancien Testament) ainsi que sur "les esprits impurs" ou "démons" ! Mais ce qu'ils venaient d'observer était absolument stupéfiant. Un Juif venu s'établir récemment à Capernaüm venait d'ordonner à un esprit impur de sortir d'un possédé et l'esprit impur a obéi ! Qu'est-ce que cela signifiait ?

Oui en effet, Jésus avait quitté Nazareth après que les habitants du lieu avaient essayé de le tuer et il était venu s'établir à Capernaüm dans un but précis :
Citation :
Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, situé près de la mer aux confins de Zabulon et de Nephtali, afin que s'accomplisse la parole du prophète Ésaïe :
Citation :
Terre de Zabulon et terre de Nephtali,
Contrée voisine de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des païens ;
Le peuple assis dans les ténèbres,
A vu une grande lumière,
Et sur ceux qui étaient assis dans le pays
Et dans l'ombre de la mort,
Une lumière s'est levée. [Ésaïe 9:2]

Heureux les habitants de Capernaüm présents dans la synagogue en ce jour de sabbat qui venaient de voir le Messie Jésus expulser un "esprit impur" d'un possédé ! Ils venaient de voir "une grande lumière" conformément à ce qui avait été prédit plus de 700 ans auparavant par le prophéte Ésaïe  ![/quote]

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptySam 13 Aoû 2016 - 2:32


Diverses guérisons et expulsions de démons

29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et André.
30 La belle-mère de Simon était couchée, elle avait de la fièvre ; aussitôt on parla d'elle à Jésus.
31 Il s'approcha, la fit lever en lui saisissant la main ; la fièvre la quitta, et elle se mit à les servir.
32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
33 Et toute la ville était rassemblée devant la porte.
34 Il guérit beaucoup de malades qui souffraient de divers maux. Il chassa aussi beaucoup de démons, mais il ne laissait pas les démons parler, parce qu'ils le connaissaient



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptySam 13 Aoû 2016 - 10:51



29 En sortant de la synagogue, ils se rendirent avec Jacques et Jean à la maison de Simon et André.
30 La belle-mère de Simon était couchée, elle avait de la fièvre ; aussitôt on parla d'elle à Jésus.
31 Il s'approcha, la fit lever en lui saisissant la main ; la fièvre la quitta, et elle se mit à les servir.


La journée de Jésus étant déjà bien remplie , il apparaît qu'au sortir de la Synagogue , il est certainement  invité à la maison familiale de Pierre et de son frère André pour s'y restaurer  , se reposer. Arrivé dans ce foyer  , on lui signale promptement  que la  belle - mère de Pierre  est malade et alitée. Jésus dans l'instant même va la guérir, elle peut donc se consacrer au service de leur invité.

C'est un tableau banal , il apporte cependant de sérieux renseignements puisqu'il nous apprend que Pierre était marié et que Jésus  saisit cette occasion pour glorifier le Père  en guérissant la belle-mère.

Cela nous montre la promptitude de Jésus à agir, que ce soit au centre cultuel ou dans la maison de ses amis .
La puissance de Jésus  se manifeste de la même manière à la synagogue que dans l'intimité d'un foyer , elle répond au besoin d'hommes et de femmes  imparfaits sujets à l'emprise des démons ou à la maladie. Elle souligne surtout  l'authenticité  de l'onction de Jésus
   
Citation :
L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, (Esaïe 61:1)  

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyDim 14 Aoû 2016 - 11:21


1:32 Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.
33 Et toute la ville était rassemblée devant la porte.
34 Il guérit beaucoup de malades qui souffraient de divers maux. Il chassa aussi beaucoup de démons, mais il ne laissait pas les démons parler, parce qu'ils le connaissaient


"Le soir venu, après le coucher du soleil" signalait la fin du sabbat et on pouvait "amener" à Jésus tous les malades, ce qui était dans bien des cas un dur travail pour les porter jusqu'à lui. Il n'y avait pas seulement les malades et les démoniaques qui sont venus à Jésus mais tout Capernaüm était rassemblé là où il se trouvait, dans l'expectative de ce que Jésus allait faire !

Jésus n'a déçu personne. Il se mit à guérir "tous" les malades et à chasser "tous" les démons des possédés comme il ressort des récits parallèles de Matthieu et de Luc. Lorsque Marc écrit "beaucoup", il attire l'attention des lecteurs sur le grand nombre et ce fait mérite d'être mentionné particulièrement car il montre dans quelle condition physique et spirituelle se trouvait le peuple de Dieu de l'antiquité dans les années 30 du 1er siècle, pas seulement à Capernaüm mais dans tout le pays comme il ressort des Évangiles  Shocked

Pourquoi Jésus ne permettait-il pas aux démons de parler de lui, alors qu'ils le connaissaient bien de sa vie préhumaine et savaient qu'il avait été transféré par l'Esprit saint dans une jeune fille vierge pour naître dans la chair et devenir le Messie et le Sauveur ? Ce n'était pas à eux que revenait le privilège de faire connaître le Fils de Dieu mais à ses disciples qui le feraient par la suite sur toute la terre jusqu'à nos jours.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyLun 15 Aoû 2016 - 2:26



Proclamation en Galilée

35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier.
36 Simon et ceux qui étaient avec lui s'empressèrent de le rechercher,
37 et quand ils l'eurent trouvé, ils lui dirent : Tous te cherchent.
38 Il leur répondit : Allons ailleurs, dans les bourgades voisines, afin que j'y prêche aussi ; car c'est pour cela que je suis sorti.
39 Et il s'en alla par toute la Galilée, prêchant dans les synagogues et chassant les démons.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 11:54


1:35 Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier.

Nous venions juste de lire au verset 32 que "le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques" qu'il guérit tous et voilà que "vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre" Jésus se lève déjà et sort pour prier dans la solitude. Il avait passé le reste de la nuit dans la maison de Pierre car s'il était rentré chez lui à Capernaüm, il aurait été seul pour prier sans être dérangé. Ce verset nous montre l'importance que Jésus attachait à la prière !

Jésus se donna entièrement à son service pour Dieu et pour l'humanité. Il savait par la prophétie de "septaines" de Daniel 9:24-27 qu'il ne disposerait que de 3 ans 1/2 pour accomplir sa mission de Messie au sein du peuple de Dieu de l'antiquité. (Nous ne savons pas de combien de temps nous disposons pour affermir notre appel et notre élection en tant qu'enfants de Dieu sur la terre en produisant les oeuvres escomptées, en subissant fidèlement les épreuves et en développant une personnalité à l'image de Jésus mais il n'y a pas de temps à perdre).

Le dévouement de Jésus était exemplaire. Comme nous, il était sujet à la fatigue puisqu'il vivait dans la chair. Il est intéressant de savoir aussi que lorsqu'il faisait des miracles, "une force sortait de lui", cela lui coûtait donc de l'énergie de guérir notamment les nombreux malades qui venaient à lui :
Citation :
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.(Luc 6:19)
En voici un exemple :
Citation :
24 Jésus s'en alla avec lui. Et une grande foule le suivait et le pressait. 25 Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. 26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins ; elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait sans en tirer aucun avantage ; au contraire son état avait plutôt empiré. 27 Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière et toucha son vêtement. 28 Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. 29 Au même instant, la perte de sang s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. 30 Jésus ressentit aussitôt en lui-même qu'une force était sortie de lui. Il se retourna au milieu de la foule et dit : Qui a touché mes vêtements ? 31 Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m'a touché ? 32 Et il regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. 33 La femme effrayée et tremblante, sachant ce qui s'était passé en elle, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. 34 Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée ; va en paix et sois guérie de ton mal. (Marc 5:25-34)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc chap 1 Empty
MessageSujet: Re: Marc chap 1   Marc chap 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc chap 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etudes sur l'evangile de Marc-
Sauter vers: