La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Marc chap 13 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Ven 7 Avr 2017 - 0:24 | |
| 13:24. ... le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera pas sa lumière, 25. et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. (suite) Voici ce qui avait déjà été écrit sur le forum dans le sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" sur ces versets : - Nomade a écrit:
- Voici ... la clé de la compréhension : Jésus dit bien (dans l'Évangile de Luc) que "sur la terre" littérale il y aura de l'angoisse chez les nations à cause des choses vues dans "le ciel" causées par les puissances des cieux ébranlées" ! Si "la terre" est littérale, "le ciel ou les cieux" le sont nécessairement aussi. Ma conclusion est donc que les phénomènes prédits par Jésus seront par conséquent vus par tous littéralement dans le ciel !
Ce que nous ne savons pas à l'avance, c'est en quoi consisteront exactement ces phénomènes célestes mais tous sauront qu'ils ne seront pas naturels comme dans le cas ... [d]es ténèbres surnaturelles lors de l'éxécution de Jésus, ce qui fut également le cas lors de la plaie des ténèbres prolongées en Égypte aux jours de Moise. Lorsque Josué a dit "Soleil arrête-toi! et que la clarté du jour fut miraculeusement prolongée, tous - aussi bien les Israélites que leurs ennemis - savaient que cela venait de Dieu : - Citation :
- C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël: "Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn!"Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher. (Josué 10:12-13)
..."les puissances des cieux seront ébranlées" : "puissances" est traduit du grec dunameis. Or dunamis désigne une force à l'action. Je suis arrivé à la conclusion que dunameis désigne dans ce passage biblique les forces électromagnétiques (courants électriques, aimants) ainsi que la loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, découverte par Isaac Newton. C'est la loi décrivant la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels. Jésus dit que "les puissances des cieux seront ébranlées." Or "ébranler" signifie faire osciller, faire trembler, rendre moins stable. Si les "puissances des cieux" sont "ébranlées" juste avant le retour de Christ selon ses propres paroles, les effets visibles dans le ciel toucheraient le soleil, la lune et les étoiles ... Concernant notre discussion sur Luc 21:26, il est utile de connaître certaines informations sur le champ magnétique de la terre : - Citation :
- Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le champ magnétique terrestre pointe vers le bas. ... Généré par les déplacements du noyau ferreux de la Terre, ce pôle est en déplacement constant (environ 40 km par an) : il a franchi en 2005 la côte canadienne et il est prévu qu'il se retrouve au-dessus des terres sibériennes dans environ 50 ans.
Le pôle Nord magnétique ne doit pas être confondu avec le pôle Nord géographique. http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_Nord_magn%C3%A9tique Ce qui est particulièrement intéressant en rapport avec notre discussion est la remarque suivante tirée également de l'encyclopédie Wikipédia : - Citation :
- L’archéomagnétisme, fondé sur l'étude des traces de champ magnétique fixées dans les objets archéologiques (briques, céramiques, etc.), et le paléomagnétisme, fondé plutôt sur les roches, permettent de comprendre l'évolution du géomagnétisme au fil du temps ; en datant les inversions de polarité magnétique au travers des âges, par exemple.
Une telle inversion de la polarité magnétique de la terre a déjà eu lieu dans le passé puisqu'elle est enregistrée dans les strates géologiques. Voir les pages 4 et 5 du sujet du forum "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" en cliquant sur : https://jesus.forumgratuit.org/t410-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Sam 8 Avr 2017 - 1:03 | |
| 13:24. ... le soleil s'obscurcira, et la lune ne donnera pas sa lumière, 25. et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. (suite et fin) Voici encore d'autres informations sur ces versets tirées du sujet "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" : - Citation :
- "... les puissances des cieux" par lesquels Dieu maintient l'univers des cieux et de la terre en place "seront ébranlées"et les feront basculer et chanceler, toutes choses étant disloquées ..." - Richard Lenski, ST LUKE'S GOSPEL p.1023.
- Gégé2 a écrit:
- Une traduction qui parait interressante De Luc 21 :25 à 28 Weymouth new testament
- Citation :
- There will be signs in sun, moon, and stars; and on earth anguish among the nations in their bewilderment at the roaring of the sea and its billows; 26 while men's hearts are fainting for fear, and for anxious expectation of what is coming on the world. For the forces which control the heavens will be disordered and disturbed. 27 And then will they see the Son of Man coming in a cloud with great power and glory. 28 But when all this is beginning to take place, grieve no longer. Lift up your heads, because your deliverance is drawing near."
Selon le traducteur nous comprenons que les forces de contrôle des cieux seront desordonnées et perturbées Ces forces ne peuvent être Dieu (voir Jacques 1 : 17), ni le royaume, ni les anges; ce ne peuvent être que les lois physiques qui, elles, peuvent être perturbées. Fraternellement cher Gégé pour cette citation dont l'essentiel donne en français : "... car les forces qui régissent les cieux seront désordonnées et perturbées..." D'autres traductions récentes rendent le passage dans le même sens : "... car la stabilité des cieux mêmes sera rompue ..." - Living Bible ("for the stability of the very heavens will be broken up") "... car les forces dans l'espace dériveront de leurs courses ..." - Today's English Version ("for the powers in space will be driven from their courses "... car tout l'ordre du ciel s'effondrera ..." - Gute Nachricht Bibel ("denn die ganze Ordnung des Himmels wird zusammenbrechen"). Toutes ces traductions de ce passage mettent en évidence que selon la compréhension des traducteurs, le texte indique bien des phénomènes visibles dans les cieux physiques que tous les habitants de la terre verront. Je pense que ces signes seront tels que les gens comprendront qu'ils ne seront pas "naturels" mais "dirigés" par une puissance supérieure.
Le signe de la venue imminente donné par Jésus sera donc bien vu dans le ciel et ne consistera pas en évènements vus sur la terre comme des tremblements de terre, des famines, des guerres, des épidémies etc. Cordialement, Nomade Voir page 3 du sujet du forum "La prophétie de Jésus sur le Mt des Oliviers" en cliquant sur : https://jesus.forumgratuit.org/t410-la-prophetie-de-jesus-sur-le-mt-des-oliviers _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Dim 9 Avr 2017 - 10:53 | |
| 13:26. Et alors ils verront le fils de l'homme venir sur les nuées, avec grande puissance et gloire. 27. Et alors il enverra les anges, et il rassemblera ses élus, des quatre vents, depuis l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.Celles et ceux qui sont suivi la discussion jusqu'ici comprendront aisément que lorsque le signe du retour de Christ sera visible "dans le ciel" ... " a l o r s" tous " verront Jésus venir avec grande puissance et gloire", ce qui est encore confirmé par une autre prophétie tirée de l'Apocalypse où il est prédit : " Tout oeil le verra" (Apocalypse 1:7) " A l o r s" Jésus enverra ses anges pour rassembler - les élus encore en vie de toutes les régions du globe - ainsi que ses vrais disciples morts qui seront alors ressuscités (de toutes les générations depuis le 1er siècle jusqu'à ce moment-là), ce qui est décrit par l'apôtre Paul sous inspiration divine : - Citation :
- 15. Car nous vous disons ceci par une parole du Seigneur, c'est que nous, les vivants, qui sommes laissés pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons point ceux qui se sont endormis. 16. Parce que lui-même, le Seigneur, à un signal de commandement, à la voix d'un archange, et au son d'une trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; 17. ensuite nous, les vivants qui sommes laissés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, au-devant du Seigneur en l'air, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessloniciens 4:15-17)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Lun 10 Avr 2017 - 0:11 | |
| Remarques finales pour tous les disciples 13:28. Or, que le figuier vous instruise par cette parabole : Dès que ses rameaux sont devenus tendres, et qu'il pousse des feuilles, vous connaissez que l'été est proche. 29. De même vous aussi, quand vous verrez ces choses arriver, sachez qu'il est proche, et à la porte. 30. En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point, que toutes ces choses n'arrivent. 31. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 32. Or, pour ce qui est de ce jour-là, ou de l'heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul. 33. Prenez garde ; veillez ! car vous ne savez quand le temps est là. 34. Comme un homme qui, allant en voyage, a laissé sa maison et donné pouvoir à ses serviteurs, à chacun son ouvrage, et au portier il a commandé de veiller... 35. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le Seigneur de la maison vient, si c'est le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou le matin ; 36. de peur qu'arrivant tout à coup, il ne vous trouve endormis. 37. Or, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mar 11 Avr 2017 - 0:08 | |
| 13:28 Tirez instruction de la parabole du figuier: dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche. 13:29 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l'homme est proche, qu'il est à la porte. (Segond 21)
Jésus a répondu aux apôtres en leur donnant - d'abord le signe de la destruction du temple et de Jérusalem - puis le signe précédant son retour et la fin du monde.
En guise de conclusion, il leur a fait ensuite quelques recommandations vitales dont le but est : "Tirez instruction ... sachez que" ! Il est vrai qu'il s'est adressé à ses apôtres à ce moment-là mais il précisera à la fin de son exposé : "Or, ce que je vous dis, je le dis à tous ..." (Marc 13:37) Nous sommes donc tous concernés et c'est faire preuve de sagesse que d'accorder plus que l'attention habituelle à ce que Jésus a dit dans ses paroles de clôture de sa célèbre prophétie allant jusqu'à son retour et la fin du monde.
Le 1er point de son exhortation finale est contenu dans sa "parabole du figuier". Quel enseignement devons-nous en tirer ? Pour les disciples de Jésus vivant à Jérusalem ou en Judée au 1er siècle, ils reconnaitraient au signe donné par Jésus - "l'abomination de la désolation" sous la forme des armées romaines encerclant Jérusalem - aussi sûrement que la destruction de la ville serait proche tout comme chacun peut aisément voir que "l'été est proche lorsque les branches du figuier deviennent tendres et que les feuilles poussent" ! Et les faits historiques prouvent que lorsque les chrétiens du 1er siècle ont vu le signe donné par Jésus, ils ont fui de Jérusalem et de la Judée pour se réfugier dans les montagnes comme Jésus avait recommandé de le faire.
Lorsque "le signe dans le ciel" deviendra visible, alors les disciples authentiques de Jésus vivant à ce moment-là sauront qu'il est "proche, à la porte" - pour venir les chercher. C'est ausi simple que ça ! Il est évident qu'il faudra alors être trouvé dans la bonne condition !
Jésus nous expliquera encore dans son exhortation finale comment on peut être trouvé dans la condition d'approbation à son retour.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Mer 12 Avr 2017 - 10:55 | |
| 13:30. En vérité, je vous dis que cette génération ne passera point, que toutes ces choses n'arrivent. 31. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 32. Or, pour ce qui est de ce jour-là, ou de l'heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul. 33. Prenez garde ; veillez ! car vous ne savez quand le temps est là.Le 2è point de l'exhortation de Jésus dans ses remarques finales sur sa grande prophétie concernant le temps de la fin de Jérusalem et du temple d'abord puis de son retour et de la fin du monde concerne directement le moment précis où ces évènements se produiront. Chacun peut aisément constater que Jésus ne donne par une date pour situer ces évènements futurs dans le temps. Pour la destruction de Jérusalem, Jésus se contente de dire simplement aux apôtres que cela arrivera durant leur génération. C'est qu'il leur prédit est fiable tout comme il et certain que les cieux et la terre passeront - qu'il s'agisse des cieux et de la terre au sens symbolique ou au sens littéral ! Pour son futur retour et la fin du monde qui s'ensuivra, Jésus reconnaît que " personne ne sait" quand cela aura lieu, " pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul." Combien de faux prophètes ont eu la présomption de dater à l'avance le retour du Christ et la fin du monde ! Beaucoup les ont suivi malgré que Jésus avait clairement mis en garde contre eux en disant : - Citation :
- ... "Prenez garde de ne pas vous laisser égarer; car beaucoup viendront sous mon nom, en disant . .. "Le temps s'est approché." N'allez pas à leur suite (Luc 21:8 TMN)
Des millions vont encore toujours à leur suite malgré qu'ils savent que Jésus n'est pas encore revenu et que la fin du monde n'est pas arrivée aux dates prédites par ces faux prophètes. N'imitons surtout pas ces aveugles qui suivent des conducteurs aveugles ! Peut-on être plus clair que Jésus lorsqu'il conclut : " Prenez garde; veillez ! car vous ne savez pas quand le temps est là" _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Marc chap 13 Jeu 13 Avr 2017 - 10:02 | |
| 13:34. Comme un homme qui, allant en voyage, a laissé sa maison et donné pouvoir à ses serviteurs, à chacun son ouvrage, et au portier il a commandé de veiller... 35. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le Seigneur de la maison vient, si c'est le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou le matin ; 36. de peur qu'arrivant tout à coup, il ne vous trouve endormis. 37. Or, ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez !Dans la 3è partie de son exhortation finale de sa grande prophétie sur la fin de la nation juive en l'an 70 et sur son retour et la fin du monde, Jésus ajoute une illustration supplémentaire montrant aux disciples la nécessité de se tenir éveillé. Plus tard, Jésus va encore appuyer cette nécessité en disant dans l'Apocalypse : - Citation :
- Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte (Apocalypse 16:15)
Dans son exhortation finale sur le Mt des Oliviers, Jésus prédit qu'avant son départ en tant que maître de sa maison, il donnera à chacun de ses serviteurs son ouvrage à faire pendant son absence et commandera au portier de veiller. Beaucoup de disciples au cours des générations passées jusqu'à nos jours ont fait confiance à leur " portier" respectif - vu collectivement : les conducteurs religieux de leur église ou communauté ! Mais Jésus dit clairement que même ce qu'il a dit aux apôtres, il le dit " à tous" ! Chaque disciple est donc responsable pour lui-même et doit " veiller". Où en sommes-nous pour ce qui est du temps écoulé depuis le départ du maître de la maison ? Vivons-nous au " soir", ou à " minuit", ou " au chant du coq", ou est-ce déjà le " matin" ?[/color] _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc chap 13 | |
| |
| | | | Marc chap 13 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|