La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Où en sommes-nous dans le cours du temps ?

Aller en bas 
+3
DanP2
Gégé2
Nomade
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyVen 3 Sep 2021 - 18:01

Chers frères et soeurs en Christ,
c'est toujours agréable de nous retrouver ici dans le cadre de nos "Réunions chrétiennes", c'est ainsi que cet espace du forum a été nommé et nous y avons déjà passé des bons moments. 

Dans l'introduction de ce nouveau sujet de discussion, je vais rappeler des choses moins agréables pour certains qui étaient autrefois où qui sont encore membres d'une organisation qui affirmait très tôt que depuis 1914 se réaliserait la prophétie de Matthieu chap. 24 sur les guerres, épidémies, famines tremblements de terre et que la génération de 1914 verrait encore la fin du monde. Nous sommes maintenant en 2021 - donc 107 années après 1914 - la génération de 1914 s'est endormie et la fin du monde n'est toujours pas venue ! Les conducteurs religieux de cette organisation se sont donc révélés être des faux prophètes !

Pourtant, Jésus avait dit clairement dans Matthieu 24 après avoir parlé des guerres, épidémies, famines, tremblements de terre :
Citation :
6 Vous allez entendre parler de guerres et de nouvelles de guerres. Surtout, ne vous alarmez pas, car il faut que ces choses arrivent, mais ce ne sera pas encore la fin. (Matthieu 24:6; voir aussi Marc 13:7; Luc 21:9)

Mais alors, où en sommes-nous dans le cours du temps ?
N'avons-nous aucune indication prophétique pour savoir si la fin est vraiment proche ?
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyVen 3 Sep 2021 - 21:34

Bonsoir a tous ,

comme le souligne le Psaume 133: il est très agréable  d'habiter ensemble (même virtuellement ) dans le but de nous édifier  de chercher à comprendre  l'enseignement du Christ  qu'il a reçu lui-même du père  afin de nous former ,nous préparer à d'éventuels évènements, épreuves  tribulations qui furent annoncés dans un temps apparemment  très court  puisqu'il est parlé de génération, or une génération couvre environ une période de 30 années, ce qui permet à trois générations de pouvoir avoir ensemble des renseignements ,leurs propres expériences de vie, leurs ressentis  sur des événements  qui apparemment  sont des signes plus que des révélations  d'une période fixée. 
Nous remercions Nomade de reprendre cette  annonce  du temps de la  fin qui selon certaines organisations  devait se dérouler dans un laps de temps très court. 
Paul fit une remarque intéressante :
Quand ils diront: « Paix et sécurité ! », alors la destruction arrivera sur eux à l'improviste, comme les douleurs de l'accouchement sur la femme enceinte, et ils n'échapperont en aucun cas. (1 Thess. 5:3)
Dans ce verset, nous ne relèverons que le bon sens qui consiste   à  écouter  la parole de Christ   et de nous y conformer.  
Alors qu'a dit Jésus concernant ce temps de la fin ?
Tout d'abord notons  que c'est suite à une question posée par les apôtres  que le sujet fut mis en exergue. La question :
Comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander, en privé: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? (Matthieu 24:3)
cela amena beaucoup de spéculations sur la réponse que fit Jésus. Déjà il parle aux apôtres  alors que son règne na pas commencé.
Ce qui interesse les apôtre " c'est quand  ce règne commence et comment en reconnaitraient-ils les signes "?
Jésus les met en garde : 
 Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres: gardez-vous de vous alarmer; car cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. (Matthieu 24:6)
Quelque temps avant  de monter au ciel Jésus  leur dit:  
  «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18)
donc, le royaume avait déjà commencé  à ce moments là !
D'ailleurs les apôtres quelques temps après lui posèrent une autre question :
  Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël ? ( Actes 1:6 )
Réponse de Jésus 
 Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. (Actes 1:7)
Ce qu'il faut savoir  c'est que le royaume de Christ avait commencé quelques temps plus tôt. C'était donc là le commencement des 1000ans symbolique du règne de Christ , aussi Jésus leur fait cette promesse :
Mais vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. ( Actes 1:8 )
Cette injonction de Jésus est la clé qui détermine le temps de la fin , ils allaient devoir auparavant  annoncer la bonne nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre ,alors qu'à ce moment ils n'étaient que 120 disciples  formés par Jésus.  Annoncer la bonne nouvelle sur toute la terre dont ils ne connaissaient même pas les dimensions ,ni les populations, était un défi important. Ce ne serait que lorsque la dernière personne serait prévenue  que viendrait la fin , l'œuvre à accomplir exprime  le temps  où viendrait la fin.
Entre temps  ,beaucoup de choses devaient avoir lieu qui seraient quelques fois des entraves ,des épreuves ,mais pas la fin.   
Voilà pour un début, laissons à chacun  le soin d'exprimer son ressenti  sur cette prophétie de Jésus  en Matthieu 24 qui avec le temps fut complétée par d'autres précisions  dont  l'Apocalypse. 
fraternellement gg
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptySam 4 Sep 2021 - 14:51

                                
                              .

                    
                      
             


Dernière édition par DanP2 le Jeu 16 Sep 2021 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptySam 4 Sep 2021 - 17:51

Il n' est nullement  question de privilégier une hypothèse plutôt qu' une autre. En effet, la question des disciples est suffisamment précise pour qu'on s'attarde  sur la réponse de Jésus :
« Dis-nous : quand est-ce que cela va arriver ? Comment allons-nous savoir que c'est le moment de ta venue et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 3)
Sur quoi portait la conversation avant cette question?
De l'impressionnante beauté du temple, et Jésus d'affirmer que de tout cela, il ne resterait pas pierre sur pierre ...!
La question des disciples déborde donc de beaucoup ce cadre , puisque l'on passe de la destruction du temple à la venue de Jésus qui débouche sur la fin du monde. En fait, une question certes importante puisqu'il s'agit de la destruction du centre cultuel de la nation de Juda !
En quoi cela allait-il activer la venue de Jesus et précipiter la fin du monde dans sa globalité?  
La réponse à ces trois éléments de la question des disciples peut nous aider à voir clairement l'aboutissement du dessein de Dieu : Comment allons nous faire le lien avec  ces détails de la question originale des disciples ?


Dernière édition par Gégé2 le Sam 4 Sep 2021 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptySam 4 Sep 2021 - 18:00

Chers frères et soeurs en Christ,
pour repérer avec précision où nous en sommes dans le cours du temps, nous avons la description des "bêtes" présentes sur la terre au temps de la fin ! Rappelons pour les lectrices et les lecteurs que dans la Bible, des "bêtes" représentent des pouvoirs politiques, cela n'est pas seulement le cas dans les Saintes Écritures puisque les nations se comparent elles-mêmes à des "bêtes" : le lion britannique, l'ours russe, le dragon chinois, l'aigle américain et allemand, le coq gaulois, etc. 

Je suggère d'examiner ce que l'Apocalypse nous révèle sur les traits caractéristiques de ces "bêtes" et leurs activités à notre époque :
Citation :
1. Et je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes un nom de blasphème. 2. Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion. Et le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; et sa plaie mortelle fut guérie, et la terre entière, saisie d'admiration, suivit la bête. 4. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné le pouvoir à la bête ; et ils adorèrent la bête en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? 5. Et il lui fut donné une bouche qui prononçait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6. Et elle ouvrit la bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation. 8. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'Agneau qui a été immolé.
( Apocalypse 13:1-8 )


11. Et je vis une autre bête monter de la terre ; et elle avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et elle parlait comme un dragon. 12. Et elle exerce toute la puissance de la première bête en sa présence ; et elle fait que la terre et ceux qui y habitent adorent la première bête dont la plaie mortelle a été guérie. 13. Et elle fait de grands signes, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, en présence des hommes. 14. Et elle égare ceux qui habitent la terre à cause des signes qu'il lui a été donné de faire en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui a la plaie de l'épée et qui a repris vie. (Apocalypse 13:11-13)

15. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât même, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent mis à mort. 16. Et elle fait que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, s'impriment une marque à la main droite ou au front ; 17. et que personne ne puisse acheter ou vendre, sinon celui qui a la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18. C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme ; et son nombre est six cent soixante-six.
( Apocalypse 13:15-18 )

Voilà donc les "bêtes" de l'Apocalypse présentes sur la terre au temps de la fin !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyDim 5 Sep 2021 - 5:15

Bonjour Nomade et tous,

Il me semble difficile de parler de précision avec ce tableau des deux bêtes qui embrasse une si longue période de temps. Au mieux nous pouvons espérer y discerner quelques étapes principales comme par exemple le moment où la tête blessée à mort est guérie. Je propose de commencer par lister les différentes étapes décrites dans ce tableau. Ensuite, nous pourrions peut-être nous situer dans l'une d'elles.

Qui se lance ?  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyDim 5 Sep 2021 - 7:16

Gowest a écrit:
Bonjour Nomade et tous,
Il me semble difficile de parler de précision avec ce tableau des deux bêtes qui embrasse une si longue période de temps. Au mieux nous pouvons espérer y discerner quelques étapes principales comme par exemple le moment où la tête blessée à mort est guérie. Je propose de commencer par lister les différentes étapes décrites dans ce tableau. Ensuite, nous pourrions peut-être nous situer dans l'une d'elles.
Qui se lance ?  Very Happy

Bonjour Gowest et à tout le monde,
je suis déjà lancé Very Happy et j'en viens maintenant à l'interprétation de ces "bêtes" pour savoir "Où en nous en sommes-nous dans le cours du temps" ? Donc, c'est surtout de l'activité des ces "bêtes" de nos jours qu'il s'agit de discuter puisque nous voulons savoir où nous en sommes arrivés dans le cours du temps ! Abordons d'abord la question : Que savons-nous de l'identité de ces "bêtes" ?

- la "bête à 7 têtes et 10 cornes" résume la marche des 7 puissances mondiales de l'histoire biblique :
l'Égypte, l'Assyrie, Babylone, les Médo-Perses, la Grèce, Rome et la puissance anglo-américaine. Les 10 cornes représentent les autres nations.

- la "bête à 2 cornes" est la 7è puissance mondiale anglo-américaine encore active de nos jours

- "l'image de la bête" représente "la Société des Nations puis l'Organisation des Nations Unies" qui est encore active de nos jours.

Les preuves pour cette interprétation ont été largement exposées dans la discussion verset par verset du livre de l'Apocalypse, particulièrement dans les commentaires des chapitres 13 et 17 qu'on peut trouver en cliquant sur 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et dans le chapitre 7 du livre de Daniel commenté verset par verset sur le forum. Cliquer sur 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, puisque leur identité est connue, parlons de ce que ces "bêtes" font de nos jours et de ce qu'elles vont bientôt faire en accomplissant ainsi les prophéties bibliques selon mes 3 citations d'Apocalypse chap. 13 dans mon message précédent plus haut !

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyDim 5 Sep 2021 - 15:58

Vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. (Romains 13:11)
Cette affirmation de Paul est plus que jamais d' actualité. Ce fil, "où en sommes nous dans le temps ?" est une sorte d'alerte à laquelle nous ferions bien d'accorder une attention particulière. En effet, depuis le moment où cette parole fut prononcée, des générations se sont succédées , des événements se sont déroulés, des prophéties se sont accomplies sans qu'on les remarque vraiment puisque les disciples de Christ, envoyés comme ambassadeurs du royaume de Dieu (voir 2 Corinthiens 5 : 20), chaque génération de chrétiens assumant sa tâche  consistant à annoncer la bonne nouvelle  du royaume  et de recommender aux représentants des nations  de se réconcilier avec Dieu .
2000 ans environ se sont écoulés ,la scène du monde a changée constamment. Les chrétiens ont accompli la mission que Jésus leur avait confiée en  Actes 1:8  "Vous serez  mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre."
Oui, la scène  du monde a changée , l'ancienne alliance a disparue avec la destruction  de Jérusalem  par la puissance mondiale de l'époque.
La nouvelle ayant vue le jour  dans les années 30 de notre ère fut ratifiée  à la pentecôte de l'an 33 où l'esprit saint fut répandu sur les 120 disciples qui ne tardèrent pas à produire beaucoup de fruits. En un seul jour 3000 autres disciples furent convertis   et  par leur intermédiaire une  nation naquit comme annoncé dans la prophétie d'Esaie 66: 8. Une nation s'est donc constituée en un seul jour et depuis, elle n'a cessé de  faire briller la lumière de Christ malgré l'apostasie naissante, le relâchement de Satan, la montée en puissance des pouvoirs mondiaux des ténèbres  qui se succédèrent et se succéderont jusqu'à ce que le jugement  s'abatte sur les nations. Le temps approche à grands pas, déjà la septième puissance mondiale annoncée par Daniel, puis par Jean dans l'Apocalypse, est entrée en lice, dirigée  par les esprits impurs qui l'amènent à se rassembler  contre Dieu et son oint  Jésus Christ. En apparence, les bêtes sauvages annoncées sembleront remporter la victoire sur les témoins de Christ mais ce ne sera qu'une apparence  (voir Apocalypse chapitre 11" les deux témoins") Ces événements sont en cours présentement et  se termineront par la victoire définitive par la postérité  de Genèse 3: 15 qui se concrétisera par la destruction définitive de Satan et de sa postérité qui finiront dans la Géhenne.
Fraternellement et humblement gg
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyLun 6 Sep 2021 - 10:08

Les acteurs prédits dans la Bible sont bien présents actuellement sur la scène du monde. En effet, nous avons la "bête" à 7 têtes et 10 cornes représentant l'ensemble des nations actuellement actives sur la planète, il y a aussi la "bête à 2 cornes" qui est la 7è puissance mondiale anglo-américaine et il y a "l'image de la bête" à 7 têtes et 10 cornes qui est l'Organisation des Nations Unies. La précision de ces prédictions dans les prophéties de la Bible discutées jusqu'ici prouve amplement qu'elles sont d'origine divine.

Nous arrivons à "Babylone la grande" qui chevauche "la bête à 7 têtes et 10 cornes" et la mène où elle veut mais les choses vont bientôt changer. Rappelons tout d'abord que "Babylone la grande" est une Ploutocratie (un gouvernement par les riches) qui est bien dévoilée dans Apocalypse chapitre 18 commenté sur le forum verset par verset :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà donc en gros où nous en sommes dans l'accomplissement des prophéties et de leurs acteurs qui sont présents de nos jours ! 

Je me suis souvent demandé si le retour du Christ et notre enlèvement dans le ciel à sa rencontre aurait lieu avant la destruction de "Babylone la grande" ou après ? J'ai finalement trouvé la réponse dans Apocalypse chap 11 dont voici un extrait que je suggère d'examiner maintenant :
Citation :
7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. 10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. 11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. 13 À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. (Apocalypse 11:7-13)

Pour qu'un témoignage soit acceptable, il faut qu'il soit confirmé par 2 témoins ! Les "deux témoins" de la prophétie suivante représentent l'ensemble des chrétiens authentiques qui finiront par exaspérer par leur témoignage les autorités du monde qui les feront taire. Cette attaque généralisée contre les vrais chrétiens conduira à leur enlèvement  de la terre comme prédit :
Citation :
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:15-17)

Le texte prophétique d'Apocalypse chap. 11 nous apprend que "la grande ville" s'effritera après l'enlèvement des chrétiens à la rencontre du Christ, "la grande ville" Babylone la grande sera donc encore active sur la terre après l'enlèvement ! La "bête" s'en prendra donc d'abord à nous et ensuite seulement à "Babylone la grande" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.

Gowest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyLun 6 Sep 2021 - 19:34

Bonjour Nomade et tous,

Cette lecture d'Apocalypse 11 est intéressante car elle répondrait à une question qui m'interpelle depuis quelques temps : Pourquoi la Bête, une fois qu'elle aurait détruit Babylone la grande, s'en prendrait-elle aux chrétiens ?

En effet, si comme je le ressens la Bête veut renverser la prostituée Babylone parce qu'elle est horrifiée par ses pratiques sataniques (c'est ce qui je pense provoque la haine de la Bête envers la prostituée), comment ensuite pourrait-elle s'en prendre aux saints qui sont à l'extrême opposé de ces mêmes pratiques ?

Si ta remarque est juste, ma question ne se pose plus. En tout cas tu ouvres devant moi une porte qui m'avait échappé. 

Merci pour ce sujet de méditation. Je pense que j'y reviendrai plus tard dans la journée.

I love you

Nomade aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 13:43

Bonjour chers chrétiens et chrétiennes ;
il  apparaît que  le chapitre 11 de L'apocalypse soit un tableau clé 
qui décrit  l'action du royaume de Dieu  depuis  que le roi Jésus Christ  fut intronisé  (voir  Mathieu 28: 18) jusqu'à la conclusion de son règne  au moment où il remettra le royaume  à son père :
Ensuite viendra la fin, quand il remettra la royauté à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à rien tout principat, toute autorité, toute puissance. (1 Corinthiens 15:24)
Ce qui s'écoule depuis le début du règne de Christ et le moment ou Christ remet sa couronne y est décrit succinctement  dans le rôle  symbolique  des deux témoins   qui oeuvrent au profit de la nouvelle alliance  et du rassemblement des saints.
Ces deux témoins ne sont pas nommés, ils sont donc  à  identifier spirituellement ,c'est donc le père qui le révèle  à Jésus  par le moyen de cette vision. Ce que nous pouvons noter concernant ces deux témoins, c'est qu'ils font tout deux l'œuvre de rassemblement  et également la guerre  contre  les faux enseignements.  
En ce sens ils font œuvre de Moïse et de Elie.   
Notons que Moïse fut le médiateur de l'alliance du Sinai  et que Elie se montra un fervent défenseur  du culte de Yahvé en s'opposant  aux Baal ,les faux seigneurs  de son époque. Nous pouvons donc y retrouver  l'action  du médiateur de la nouvelle alliance Jésus ,puis celle  de l'épouse de Christ ou corps de Christ ,qui œuvrent  jusqu'à l'accomplissement final de leur mission  qui se concrétise  par une mort spirituel ,du fait  de la victoire de la bête sauvage qui impose au monde entier la laïcité   et l'humanisme ,reniant ainsi la puissance de Dieu ,son rôle de créateur et son rôle de père sur la création. Le semblant de victoire sur les deux témoins  amènera certainement  tout ceux qui doutent encore à se rallier  à la bête sauvage  ,c'est alors que la fin viendra par l'intervention de Dieu qui amènera la bête  à détruire  Babylone la grande  et  entrainera l'intervention de Dieu  pour avoir mis à mort tous  ses propres enfants qui sont ses ambassadeurs ,c'est alors que le règne de Christ aura remporté la victoire  et pourra ainsi remettre à son père le pouvoir  qu'il assumait par intérim. Alors aura lieu  le jugement final .
Fraternellement et humblement gg
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1637
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 14:18

hello mes frères 
Nous comprenons que le chapitre 11 est en relation avec le culte pur. 
L'ancienne alliance ayant été foulée aux pieds avec la destruction de Jérusalem  ,c'est le médiateur de la nouvelle alliance qui a repris le flambeau  pour Dieu ,ainsi que ses disciples appelés à être fils de Dieu , qui furent désormais la lumière du monde (voir jean 8: 12 et Mathieu  5: 14)
Ce sont eux qui   sont le temple de Dieu  1corinthiens 3: 16
et ils annoncent le dessein de Dieu,  ce qui aura pour effet  de provoquer l'inimitié des nations  et de leurs faux prophètes .
emphatiquement elisa

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 15:20

Gowest a écrit:
Bonjour Nomade et tous,

Cette lecture d'Apocalypse 11 est intéressante car elle répondrait à une question qui m'interpelle depuis quelques temps : Pourquoi la Bête, une fois qu'elle aurait détruit Babylone la grande, s'en prendrait-elle aux chrétiens ?

En effet, si comme je le ressens la Bête veut renverser la prostituée Babylone parce qu'elle est horrifiée par ses pratiques sataniques (c'est ce qui je pense provoque la haine de la Bête envers la prostituée), comment ensuite pourrait-elle s'en prendre aux saints qui sont à l'extrême opposé de ces mêmes pratiques ?

Si ta remarque est juste, ma question ne se pose plus. En tout cas tu ouvres devant moi une porte qui m'avait échappé. 

Merci pour ce sujet de méditation. Je pense que j'y reviendrai plus tard dans la journée.

I love you

Hello Gowest,
c'est avec plaisir que j'ai pris connaissance de ton message d'hier.

Il est compréhensible que la "bête" veuille renverser Babylone la grande puisque celle-ci la chevauche et la mène où elle veut. Le moment viendra donc où la "bête" sera exaspérée et la jettera à bas :
Citation :
7 Et l’ange me dit : Pourquoi t’étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. ...
12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. ...
16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.
17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
18 Et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre. (Apocalypse 13:7,12,16-18)

Les jours de Babylone la grande sont comptés !
La délivrance définitive des disciples authentiques de Jésus est proche !
Bon courage  I love you
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyMer 8 Sep 2021 - 3:23

Bonjour à tous,


Je ne suis pas sûr que la texte d'Apocalypse 11 appuie cette idée, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas juste.

En effet la grande ville qui est appelée Sodome et Egypte, et non Babylone, est celle là même où le Seigneur a été crucifié. On pense donc à Jérusalem, la ville qu'un conseiller de nos présidents successifs verrait bien comme la future capitale du monde. "La grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre" (17.18) n'est pas forcément la même grande ville que "la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié" (11.8 ). Il faudrait l'établir avec certitude.

Par contre, Apocalypse 19 donne à penser que l'enlèvement des saints s'est déjà produit au moment du jugement de Babylone, juste avant les noces de l'Agneau. A rapprocher aussi de 13.7 et 17.14 que je cite plus bas.

"Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. Et ils dirent une seconde fois: Alléluia ! ...et sa fumée monte aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen ! Alléluia !
   Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."


Et ce qu'il y a de certains ce que c'est la prostituée qui est ivre du sang des saints et non la Bête (Apocalypse 17.6) : 


"Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus."


A la bête "fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre" (13.7).


Mais l'Agneau vainc la Bête lorsqu'il a les saints avec lui semble-t-il (17.14) :


"Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi."


"Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur." (19.11-14)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyMer 8 Sep 2021 - 9:41

Gowest a écrit:
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr que la texte d'Apocalypse 11 appuie cette idée, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas juste. ... Il faudrait l'établir avec certitude.

ça, c'est le travail de l'Esprit saint cher Gowest !

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyJeu 9 Sep 2021 - 10:58

Gowest a écrit:
"Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus."
A la bête "fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre" (13.7).

Tout d'abord merci à Gowest de nous avoir rappelé non seulement la haine de Babylone la grande à l'égard des "témoins de Jésus" mais également que la bête - qui fait la guerre aux "saints" - finira même par les vaincre ?  Shocked 

À quoi les vrais chrétiens peuvent-ils donc s'attendre dans les temps prochains ?
Et sommes-nous perdus d'avance ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gowest

Gowest


Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 19/11/2019

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:06

Bonjour à tous,

Dans un cas les hommes donnent gloire à Dieu et dans l'autre ils le blasphèment.

"A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel" (11.13)

"Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. Et toutes les îles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand" (16.19-21)

Question : parle-t-on bien du jugement de Babylone au chapitre 11 ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyVen 10 Sep 2021 - 8:57

Bonjour tous ,

les présents les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses. (Jacques 1:17)
En la personne de notre père céleste, nous avons le meilleur instructeur  qui soit. Comme le souligne ce verset, c'est lui qui nous donne tout ce qui est notre nécessaire tant sur le plan physique  que sur le plan spirituel. Jésus a fait la promesse  qu'il accorderait  à tous ces disciples la puissance de l'esprit sain, or nous sommes disciples de Christ si nous restons dans sa parole.  Ainsi, au sujet de tous les chrétiens 
il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu.Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. (Jean 6:45)
Il le fait par son esprit qui rappelle tout l'enseignement contenu dans sa parole , et plus particulièrement ce que Jésus nous a enseigné lui-même de ce qu'il a reçu de Dieu.
Le sujet que nous abordons n'échappe pas à cette règle : c'est le père qui éclaire et c'est le fils qui envoie l'esprit  en fonction  de la fidélité et de notre capacité à être des élèves studieux qui cherchent, demandent et frappent. (Mathieu 7: 7)
C'est le cas pour ce qui concerne ce fil qui soulève la question du temps et des époques. Comme c'est le père qui en détient la clé, nous avons l'éclairage voulu, également les nuances de discerner toute la lumière sur ces points précis soulevés par Gowest concernant ce qui arrivera à Babylone la grande, sa question étant :
le chapitre 11 de l'apocalypse donne t-il une indication  sur les faits concernant cette entité ?
Ceux qui sont les enfants de Dieu ne sont pas ignorants des desseins de leur père puisqu'il les renseigne en tant et heure. C'est donc par le moyen d'une parole de Jésus que nous pouvons comprendre qui est Babylone , et quand elle sera mise en jugement et condamnée par le père, c'est peut-être une énigme  mais il est bon d'y réfléchir afin de nous tenir prêt comme l'étaient les deux témoins d'Apocalypse 11. 
Voyons maintenant cette parole de Jésus :
Mais il faut que je poursuive ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu'un prophète meure ailleurs qu'à Jérusalem.' (Luc 13:33)
Voilà un point qui éclaire notre sentier ! (Psaumes 119: 105)
Comme les disciples ne sont pas plus grands que leur maître et qu'ils sont eux aussi des prophètes  c'est donc bien à Jérusalem  que chaque chrétien-prophète  sera  comme Jésus mis a mort  par cette entité  qu'est Babylone le grande. En effet, au chapitre 6 de la Révélation nous trouvons les témoins  au pied de l'autel décapités  tout comme Jésus fut mis à mort à Golgotha. 
C'est un point sur lequel il nous faut réfléchir puisque les deux témoins sont décrits comme étant mis à mort à la fin de leur témoignage là oà est mort leur seigneur et maître. Cet endroit est appelé Sodome et Égypte, c'est-à-dire  qu'ils meurent de la main  de ceux qui sont les oppresseurs du peuple de Dieu. Or Jésus déclara  :
Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! (Matthieu 23:37)
Ainsi les deux témoins meurent sous l'impulsion  de ceux qui auraient dut être témoins de Dieu  mais qui se sont placés au-dessus  des nations en se prostituant avec elles. Ce sont eux qui sont responsables de la mort de Jésus, ce sont eux qui incitent  les  nations à tuer les prophètes de Dieu.  C'est ce qui est écrit en Apocalypse chapitre 11  et c'est ce qui rappelle au père  Babylone la grande  à son souvenir, ce qui va provoquer son jugement  par ceux-là même qu'elle voulait dominer :
Les nations étaient en fureur, mais ta fureur les a surprises. Le moment était venu de juger les morts et de récompenser tes serviteurs les prophètes, avec tous ceux qui craignent ton nom, les saints grands ou humbles, et tu devais déchirer ceux qui déchirent le monde. »Le temple de Dieu dans le ciel s’est alors ouvert et l’on a pu voir l’arche de son Alliance à l’intérieur du temple. Il y eut des éclairs, un grand vacarme et du tonnerre. La terre a tremblé et de gros grêlons sont tombés. (Apocalypse 11:19)
Ces versets sont  à comparer avec le chapitre 16 v 19 où nous lisons :
et la grande ville se disloqua en trois parties, et les villes des nations tombèrent. Et Dieu se souvint de Babylone la Grande, pour lui donner à boire le vin de sa fureur, la coupe de sa colère. (Apocalypse 16:19)
 La situation est la même  puisque c'est le temps du jugement lequel :
... commence par le peuple de Dieu et se termine par les nations. C'est le moment des récompenses pour les fidèles. Le chapitre 11 indique bien que les  deux témoins - qui représentent l'ensemble des chrétiens - sont invités à monter auprès de Dieu. Nous n'irons pas plus loin dans ce qui est écrit mais nous pouvons comprendre le rôle des deux témoins après leur résurrection :
 Je prie qu'il illumine les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de son glorieux héritage au milieu des saints (Ephésiens 1:18)
Les faits sont là, c'est la mise à mort des deux témoins symboliques par les nations  sous l'influence de Babylone qui rappelle à Dieu qu'il va juger Babylone  la grande  et qu'il le fera selon ce qui est écrit  par le moyen des nations qui se retourneront contre elle. 
Modestement gg

Nomade et Elisa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1564
Date d'inscription : 20/08/2018

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyVen 10 Sep 2021 - 16:25

                        .
                                       


Dernière édition par DanP2 le Jeu 16 Sep 2021 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? EmptyVen 10 Sep 2021 - 17:16

Bonsoir cher Dan 

Merci d'exprimer ton sentiment sur ce sujet qui apparaît comme important à tes yeux comme il l'est aux miens et certainement beaucoup sont impatients de connaître ta version des deux témoins en rapport avec Zacharie chapitre  quatre. Tu as donc tout à fait le droit de t'exprimer sans demander une permission particulière.  À partir  du moment où tu es inscrit dans le groupe ekklésia,  tu peux toujours  exprimer ton point de vue le but étant bien sûr de nous édifier mutuellement. Le fait de ne pas avoir  le même point de vue des choses n'est pas un problème  dès lors que nous cherchons l'unité d'esprit avec Christ  et que nous nous exprimons avec  douceur et bienveillance vis-à-vis de tous. 
Ce sera donc avec joie que je prendrai connaissance  de ton futur message  qui, je l'espère, nous apportera la lumière que le père t'a accordé. 
Il n'y a pas de gloire à chercher la vérité, c'est ce que nous cherchons car la parole est clairement la vérité , seulement tous ne la lisent pas   selon  la même culture de base. C'est la confrontation des choses qui permet d'éclairer les sujets  comme le font les vrais chercheurs qui, comme le faisaient autrefois les prophètes, recherchaient chaque détail pour comprendre le sens de ce qu'ils écrivaient car souvent cela leur échappait. Nous avons l'exemple de Béreens :
ceux-ci-ci avaient de meilleurs sentiments que ceux de Thessalonique; ils accueillirent la Parole avec beaucoup d'ardeur, en examinant chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. (Actes 17:11)
que le père éclaire tes recherches de son esprit saint 
Modestement  gg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty
MessageSujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ?   Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où en sommes-nous dans le cours du temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Notre Ekklesía :: Bergers et brebis-
Sauter vers: