Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Sam 11 Sep 2021 - 0:56
Bonjour à tous,
C'est la bête qui monte de l'abîme qui tue les deux témoins et non Babylone la grande elle-même. Il s'agit de la même bête décrite plus loin au chapitre 17. Cette bête, c'est le 8e roi qui est chevauché par la prostituée Babylone la grande. On comprend donc que c'est la prostituée qui pousse la bête à agir ainsi, elle tire les ficelles dans l'ombre.
A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. (11.13)
Le dixième est une petite partie du tout. Le dixième de la ville tombe ce qui provoque le mort de 7000 hommes. Les rescapés qui sont a priori beaucoup plus nombreux donnent gloire au Dieu du ciel.
Il est proposé ici d'identifier cette ville à Babylone la grande. Cela revient à dire qu'une grande majorité des hommes qui composent Babylone la grande vont donner gloire à Dieu, n'est-ce pas ?
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Sam 11 Sep 2021 - 4:17
Hello Gowest, en réponse à tes commentaires sur Apocalypse chap. 11 ces derniers temps, voici un extrait de mes commentaires sur ce chapitre 11 de l'Apocalypse que j'ai écrit sur le forum en février 2019 :
11:7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.
"Quand ils auront achevé leur témoignage ..." Donc, les "témoins" du Christ achèveront leur témoignage ! Cette information garantit que personne ne sera en mesure d'empêcher que le témoignage complet soit rendu jusqu'au temps fixé par Dieu. Cette certitude a été donnée par Jésus lorsqu'il a dit "Voici, j'ai mis devant toi une porte ouverteque nul ne peut fermer ..." ( Apocalypse 3:8 )
"... la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera." Lorsque les membres des 7 églises d'Asie mineure entendirent la lecture de ce texte pour la première fois, ils devaient probablement penser aux "bêtes" mentionnées dans la prophétie de Daniel dans les chapitres 7 et 8. Le lecteur public - le "messager" de chaque église auquel l'apôtre Jean avait envoyé une copie du rouleau de l'Apocalypse - connaissant déjà le reste du texte pouvait dire aux frères et soeurs réunis qu'ils en apprendraient plus sur "la bête" dans ce qui est aujourd'hui le chapitre 13 et le chapitre 17 de l'Apocalypse selon nos Bibles modernes. Je me contente pour l'instant d'en faire de même puisque nous examinerons bientôt ces chapitres verset par verset si Dieu le veut. En attendant, rappelons simplement que les diverses "bêtes" mentionnées dans les prophéties comme celle de Daniel et dans l'Apocalypse représentent des pouvoirs politiques (Ce n'est pas une insulte envers les dirigeants politiques puisque les pays se comparent eux-mêmes à des bêtes sauvages et agressives comme le lion britannique, l'ours russe, le coq gaulois, l'aigle de divers pays, etc.).
Lorsque les "témoins" du Christ "auront achevé leur témoignage" - notamment sur le royaume de Dieu et sur le jugement à venir - "la bête ... leur fera la guerre, les vaincra et les tuera" sans que le Roi des rois Jésus-Christ et ses myriades d'anges empêchent cela. Actuellement , selon l'ONG "Portes ouvertes" déjà plus de 50 pays combattent et persécutent les chrétiens - la tendance est donc clairement discernable - mais le moment viendra où les "têtes et les cornes" de la bête monstrueuse vont finalement réduire au silence tous les "témoins" du Christ comme prédit dans l'Apocalypse. La "porte ouverte" par Jésus selon Apocalypse 3:8 sera alors fermée! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11:8 Et leurs cadavres (resteront) sur la place de la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.
Les "cadavres (des deux témoins) sur la place de la grande ville" représentent l'ensemble des chrétiens authentiques vivant au moment où aura lieu mondialement l'attaque finale contre eux. "La grande ville" ne peut donc pas être une ville littérale mais doit nécessairement être une ville symbolique qui exerce son influence dans le monde entier. La révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, va maintenant commencer à nous informer dans Apocalypse 11:8 sur "la grande ville" , expression qu'on trouve 8 fois dans ce livre. (Apocalypse 11:8; 16:19; 17:18; 18:10,16,18,19,21) Il faudra donc tenir compte de tous ces textes pour identifier "la grande ville" au fur et à mesure que nous progresserons dans l'examen de tous ces textes et de leurs contextes.
Bien que les lecteurs de l'Apocalypse soient déjà habitués à voir les choses décrites dans le livre d'une manière spirituelle, il est précisé dans le verset 8 : "la grande ville, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là où leur Seigneur a été crucifié" ! Chaque lectrice et chaque lecteur sait dans quelle ville le Seigneur des "deux témoins" a été crucifié ! Cette ville est appelée spirituellement parlantSodome et Égypte" ! Sur le "sens spirituel" dans lequel il faut voir les choses décrites dans l'Apocalypse, l'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine : L'homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d'accueillirles vérités communiquées par l'Esprit de Dieu: elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en jugerque par l'Esprit. (1Corinthiens 2:14 BFC)
11:9a Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues et les nations verront leurs cadavres ...
Les "cadavres" - des "deux témoins" qui sont les nombreux membres du corps de Christ en service dans le monde entier juste avant son retour - sont vus par "les peuples, les tribus, les langues et les nations", donc vus sur toute la terre. Non seulement le "deux" est symbolique mais également le sens du mot "cadavres." En effet, les lectrices et les lecteurs de la Bible se souviennent certainement que le prophète Ézechiel a vu dans une vision "une vallée remplie d'ossements" qui représentaient symboliquement parlant la "maison d'Israël" captive à Babylone. Ces Israélites ("ossements") en exil n'étaient toutefois pas morts réellement mais symboliquement parlant. (Ézéchiel 37:1-14) Au temps fixé par Dieu, ils furent rétablis dans leur pays. Il en sera de même des "cadavres" des chrétiens authentiques qui seront "tués" par "la bête" après avoir achevé leur témoignage. Ils seront donc comme morts, c'est-à-dire inactifs.
Citation :Selon le dictionnaire, le mot "mort" a de nombreuses significations symboliques : - moment où quelque chose se termine " c'était la mort de tous ses plans " (comme l'achèvement de l'oeuvre des 2 témoins) - sans activité " c'est une ville morte ; il ne se passe jamais rien ici " - désert, hors d'usage, inactif, passé ... etc http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/mort/fr-fr/
Selon la Bible, "mort" a également diverses significations symboliques : "... Jésus lui répondit : Suis-moi et laisse les morts ensevelir leurs morts." (Matthieu 8:22) "Mais la veuve qui ne pense qu'à se divertir est déjà morte, bien que vivante. " (1Timothée 5:6) Que les "deux témoins" sont "tués" symboliquement parlant par la bête ressort aussi du texte suivant : Citation :"15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thessaloniciens 4:14-17)L'apôtre Paul parle donc clairement sous inspiration divine des "vivants, restés pour l'avènement du Seigneur" ce qui prouve bien que les "2 témoins" semblables à Élie et Moise illustrant l'ensemble des chrétiens authentiques qui vivront juste avant l'avènement de Jésus ne seront pas "tués" littéralement par la bête mais seulement réduits à l'inactivité par permission divine puisqu'ils auront achevé alors leur mission.
L'apôtre Paul encore insiste sur ce point d'Apocalypse 9a dans la première lettre qu'il adressa aux Chrétiens de Corinthe persistant sur l'autre élément important : Le moment précis de l'enlèvement des Chrétiens authentiques : 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés, 52 en un instant, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette. La trompette sonnera, alors les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons transformés.(1Cor.15:51)
11:9b ... pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas qu'on mette leurs cadavres dans une tombe. 10 Les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet et seront dans l'allégresse. Ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
Lorsque "la bête" politique aura attaqué avec succès "les deux témoins" en les réduisant au silence, la joie sera grande non seulement parmi les dirigeants des nations mais même "les habitants de la terre se réjouiront à leur sujet et seront dans l'allégresse" ! Pourquoi ? Parce que "ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre." Quel bonheur ce sera pour eux d'être débarrassés des chrétiens ! Ce sera la fête, notamment en regardant les reportages télévisés en provenance du monde entier sur les chrétiens rendus muets, et on se fera des cadeaux ! La déchristianisation sera accomplie ! L'antichrist sera arrivé à ses fins !
Du point de vue des chrétiens authentiques, les paroles de Jésus se seront alors accomplies : "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin." (Matthieu 24:14).
L'état moral du monde aura alors atteint le point le plus bas comme dans l'antique Sodome puisque ses habitants se sentiront désormais libres de faire ce qui leur plaît - pourvu qu'ils obéissent à "la bête" - sans que leur conscience soit tourmentée par les croyants alors muets. Alors s'accomplira sur une grande échelle ce que l'apôtre Paul a écrit sur ceux ayant rejeté Dieu. (Lire Romains 1:21-31)
11:11a Après les trois jours et demi, ...
L'euphorie des adversaires de Jésus et de ses fidèles disciples sera de courte durée; symboliquement parlant : 3 jours et 1/2 ! Concernant ces "trois jours et demi" pendant lesquels les "deux témoins" inactifs comme des "cadavres" seront exposés à la vue du monde entier, il faut se rendre à l'évidence : il faudra attendre que Dieu ouvre au temps fixé la serrure temporisée pour nous en révéler la durée exacte.
Souvenons-nous que Jésus avait dit concernant la fin du monde : "Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Matthieu 24:35-36) Puisque les "trois jours et demi" précédent le moment où Jésus viendra chercher ses fidèles disciples encore en vie sur la terre ainsi que ceux qui ressusciteront alors pour les emmener ensemble avec lui dans les airs, il serait possible de calculer "le jour et l'heure" de son retour et des évènements relatifs à la fin du monde à partir du moment où l'oeuvre des "deux témoins" serait achevée en y ajoutant tout simplement la durée réelle représentée par ces "trois jours et demi." Mais comme cette durée n'est pas révélée, il n'est pas étonnant qu'il règne une grande confusion parmi les commentateurs qui essayent de calculer la durée réelle représentée par les "trois jours et demi" !
Par contre, ce qu'on sait avec précision sur les chrétiens qui avaient été réduits au silence, c'est qu' "après les trois jours et demi" symboliques, les évènements vont se précipiter comme nous allons le constater dans la suite de ce texte biblique.
11:11b ... un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient. 12 Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent.
Dans un commentaire précédent, les "deux témoins" inactifs ont déjà été comparés avec les Israélites symboliquement dans la vallée des "ossements" lorsqu'ils étaient en exil à Babylone. La comparaison n'était pas tirée par les cheveux puisque Apocalypse 11:11 correspond pratiquement mot pour mot au rétablissement mentionné dans Ézechiel 37:10 : - un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds (Apocalypse 11:11) - et l'esprit vint en eux, ils reprirent vie et se tinrent sur leurs pieds (Ézechiel 37:10)
Mais dans le cas des "deux témoins" de l'Apocalypse, non seulement les chrétiens inactifs redevinrent actifs, leurs frères et soeurs morts fidèles depuis le 1er siècle furent ressuscités littéralement et unis avec ceux redevenus actifs. Concernant les deux groupes, nous lisons dans l'Apocalypse 11:12a : "Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! ..." L'apôtre Paul nous donne plus de détails en écrivant prophétiquement sous inspiration divine : Citation :"D’après une parole du Seigneur : nous, les vivants, qui serons restés jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas du tout ceux qui sont morts. Car lui-même, le Seigneur, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel : alors les morts en Christ ressusciteront d’abord ; ensuite nous, les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur." (1Thessaloniciens 4:15-17)"La voix forte" qui leur disait "Montez ici!" est la voix du Seigneur Jésus revenu à ce moment-là !
11:12b "Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent." Quel choc pour les ennemis des chrétiens authentiques de les voir "monter au ciel dans la nuée" exactement comme Jésus près de 2000 ans plus tôt aux yeux de ses disciples selon le récit biblique ainsi confirmé ! (Actes 1:9) Quel bonheur pour les disciples approuvés encore vivants à ce moment-là et ceux qui étaient morts d'être désormais rassemblés entre eux et pour "toujours avec le Seigneur."
11:13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville s'écroula. Sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
- À cette heure-là, ... est une indication de temps en relation directe avec l'enlèvement des chrétiens à la rencontre de Jésus dans le ciel. Elle situe donc les évènements qui auront lieu immédiatement après l'enlèvement : - il y eut un grand tremblement de terre, ... En tenant compte du contexte, on peut comprendre que les habitants de la terre furent ébranlés, considérablement secoués en voyant l'enlèvement vers le ciel des chrétiens authentiques et en ayant ainsi eu les preuves que Dieu et Jésus existent vraiment. - et la dixième partie de la ville s'écroula. L'enlèvement des chrétiens vers le ciel eut évidemment des répercussions directes sur "la ville" appelée ailleurs dans l'Apocalypse "Sodome, Égypte, (ville) où le Seigneur a été crucifié, et Babylone la grande !" C'est le commencement de la fin pour "Babylone la grande" qui commence à se disloquer. (Nous en apprendrons davantage lors de l'étude des chapitres 17 et 18 de l'Apocalypse). - Sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, ... Il s'agit là des premières victimes immédiates suite aux évènements précédents. Les ploutocrates de "Babylone la grande" réaliseront que leurs richesses ne leur serviront absolument à rien lors du jugement auquel ils devront faire face. - les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. Bien sûr qu'ils furent effrayés en voyant la puissance divine se manifester, notamment lors de l'enlèvement des chrétiens fidèles encore en vie et de ceux qui furent ressuscités. Cela se passe lors du retour de Jésus qui s'est alors déjà manifesté par des signes visibles extraordinaires dans le ciel et sur la terre. (Luc 21:25-27) Quant à donner gloire au Dieu du ciel, souvenons-nous de Pharaon qui s'était obstiné après chaque plaie et qui était initialement résolu à laisser partir les Israélites après la dernière qui s'abattit sur l'Égypte au cours de laquelle il perdit son fils premier-né : Citation :"12:31 Le Pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Quittez mon pays ! Partez, vous et vos Israélites ; allez rendre un culte au Seigneur, comme vous l'avez demandé. 32 ... puis demandez à votre Dieu de me bénir. » 33 Les Égyptiens, croyant qu'ils allaient tous mourir, poussèrent les Israélites à quitter rapidement leur pays. ... 14:5 On annonça au roi d'Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors les sentiments du Pharaon et celui de ses serviteurs à l'égard du peuple furent changés. Ils dirent : Qu'avons-nous fait en laissant partir Israël, dont nous n'aurons plus les services ? 6 Le Pharaon attela son char et prit son peuple avec lui. 7 Il prit six cent chars d'élite et tous les chars de l'Égypte ... " (Exode 12:31-33;14:5-7)Il devint évident qu'il n'y avait pas eu de vrai repentir ni de changement de condition de coeur !
Il y aura néanmoins eu des personnes ne faisant pas partie de la classe ou groupe des "deux témoins" mais qui auront sincèrement fait du bien à ces "frères" du Christ : il s'agit des personnes que Jésus qualifie de "brebis" (dans sa parabole des brebis et des boucs) et qu'il récompensera à son retour ! (Matthieu 25:31-46)
Tiré de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voilà cher Gowest, j'espère que cela répond à tes questions traitées ici dans leur contexte. Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines. Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Dim 12 Sep 2021 - 14:55
Bonjour Gowest ainsi qu'aux lectrices et lecteurs, dans mes commentaires précédents, je pense avoir fourni suffisamment d'informations confirmant que les "deux témoins" d'Apocalypse chap 11 sont les chrétiens actifs présents sur la scène du monde au temps de "la bête" et de "la ville" :
Citation :
7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. ( Apocalypse 11:7-8 )
Dans cette prophétie, "la grande ville" = "Sodome" = "Égypte" = "là où leur Seigneur a été crucifié." Selon ma compréhension, cette "grande ville" est "Babylone la grande" (la Ploutocratie qui domine actuellement le monde) !
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Gowest
Nombre de messages : 517 Date d'inscription : 19/11/2019
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Dim 12 Sep 2021 - 15:05
Bonjour à tous,
Quelques textes à méditer :
Apocalypse 4:9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
Apocalypse 11:13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Apocalypse 16:9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
Apocalypse 16:11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
Daniel aime ce message
Adminis Admin
Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 07/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Dim 12 Sep 2021 - 19:02
DanP2 a écrit:
Bonjour tous....
Jésus-Christ disait dans Jean 8: " 50 Je ne cherche point ma gloire; il en est un qui la cherche et qui juge."
Ces brèves paroles en disent beaucoup sur l'état d'esprit de Christ pendant son passage sur la terre et devraient inciter à une grande humilité ceux qui se disent disciples de Christ.
En effet, si le Roi des roi qui a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre s'est lui-même effacé devant son Père et n'a pas cherché à tirer gloire de son origine et de sa place privilégiée dans le ciel, à plus forte raison les pécheurs que nous sommes devrions-nous laisser de côté les gloires personnelles qui sont bien futiles en comparaison de celui "qui cherche la gloire et qui juge". "Ayez les sentiments qui étaient en Jésus-Christ."
C'est dans cet optique que je poste ce message: il concerne Apocalypse 11 dont j'aurais une autre façon de comprendre la vision... pas dans son entier toutefois, mais surtout en ce qui concerne les " les deux témoins" les deux fils de l'huile ou fils de l'onction, qu'on ne peut dissocier de son équivalent dans Zacharie 4 et qui est essentiel pour comprendre les deux témoins.... je n'ai pas la prétention de vouloir tout expliquer le chapitre 11 mais il y a des détails qui s'interprètent d'eux-mêmes.... seulement, il faut les laisser s'exprimer..
Je demande donc la permission de pouvoir m'exprimer librement sur les deux témoins même si je n'ai pas la même compréhension que ce qui a été dit sur ce fil et ailleurs... ce n'est pas par esprit de discorde ou par gloire personnelle que je demande de pouvoir émettre ma compréhension, ces attitudes ne m'intéressent pas..... en cas de refus, je n'insisterai pas, ni ne serai fâché.......... Voilà.
Avec toute mon amitié
Dan....
Bonsoir DanP2, je confirme ce que Gégé, un administrateur du forum, t'a déjà répondu :
Gégé2 a écrit:
"Tu as ... tout à fait le droit de t'exprimer sans demander une permission particulière. À partir du moment où tu es inscrit dans le groupe ekklésia, tu peux toujours exprimer ton point de vue le but étant bien sûr de nous édifier mutuellement. Le fait de ne pas avoir le même point de vue des choses n'est pas un problème dès lors que nous cherchons l'unité d'esprit avec Christ et que nous nous exprimons avec douceur et bienveillance vis-à-vis de tous."
Avec mes meilleurs souhaits Un autre membre de l'administration du forum La Liberté Chrétienne Nomade
.
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Lun 13 Sep 2021 - 17:46
.
Dernière édition par DanP2 le Jeu 16 Sep 2021 - 0:26, édité 1 fois
Gégé2 aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Lun 13 Sep 2021 - 23:52
Bonsoir Dan, En ce qui concerne les civilités, il est juste de se saluer , de dire combien il est bon pour des frères de se concerter , de partager le fruit de leur travail , de leurs recherches , de l'éclairage que nous en recevons, sachant que le Père accorde sa faveur aux attentifs, aux perspicaces , ceux qui œuvrent aux intérêts du royaume. Cette faveur se manifeste par la puissance de l'esprit saint qui investit le temple ( voir 1 Corinthiens 3 : 16) la lumière est alors répandue dans tout l'édifice , permettant à chacun une vision claire du dessein de Dieu transpire à travers Christ lequel est annoncé dès le commencement du monde impacté par le péché issu de la fourberie de Satan. Ce qui est en jeu en ce moment précis, c'est l'autorité de Dieu , sa souveraineté, son dessein , sa création. Tout est mis en cause par une simple accusation : les créatures intelligentes ne servait que par intérêt, par crainte morbide de créateur ! C'est un défi que le Père va relever devant ensemble des créatures spirituelles en annonçant la célèbre sentence rapportées en Genèse 3 :15. C'est autour de ce point central que va se développer un procès universel où l'accusation et la défense va produire ses témoins. N' est - ce pas là que se situe le domaine des investigations , de la Genèse à l'Apocalypse ? C'est également ce que faisaient les amérindiens. Le temps à forgé les éléments du dossier, toujours plus précis , plus nombreux, plus complexes , l'apocalypse en étant un résumé codé , étayé de symbolisme que seuls les témoins à décharge sont à même de décoder. Aussi nous profitons de tes recherches , mais aussi de tous les témoignages anciens et récents qui permettent d'établir avec certitude la vérité sur l'a légitimité de notre Dieu . Le temps est venu d'en découvrir tous les aspects , la lumière va être faite , les fidèles pourront enfin jouir d'une paix sans fin. La nouvelle Jérusalem tiendra toutes ses promesses. Il nous revient de la rendre encore plus lumineuse et de profiter de l'amour de notre très cher Père. C' est avec humilité que nous chercherons , demanderons encore et encore , que nous travaillerons à la gloire de notre Dieu et Père gg
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mar 14 Sep 2021 - 10:35
Cher DanP2,
si je t'ai bien compris, tu n'as pas encore tout dit dans ton premier message ci-dessus et tu as l'intention de compléter ce que tu as déjà écrit pour donner une vue d'ensemble.
Je suis évidemment prêt à te répondre comme d'habitude mais je préfère attendre que tu aies donné une vue détaillée de ta compréhension sur le sujet car je ne vois pas encore exactement où tu veux en venir.
Donc à bientôt , avec mes chaleureuses salutations fraternelles Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mar 14 Sep 2021 - 12:03
.
Dernière édition par DanP2 le Jeu 16 Sep 2021 - 0:20, édité 1 fois
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mar 14 Sep 2021 - 15:20
DanP2 a écrit:
Bonjour Nomade ... Si tu as des objections sur mon commentaire, tu peux les exposer maintenant..... ça ne me cause pas de souci, ce serait peut-être mieux que tu les exposes maintenant... je pourrai continuer après si la chose convient....
Cher DanP2, comme tu le sais, nous avons sur le forum La Liberté Chrétienne les commentaires verset par verset sur tout le livre de l'Apocalypse. Comme j'ai écrit la plus grande partie des commentaires, il est facile pour toi de comparer ta compréhension avec la mienne.
Mais puisque tu le souhaites, voici un premier point de ton commentaire que j'aborde :
DanP2 a écrit:
Il est dit de ces témoins qu'ils sont deux et qu'ils sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le (en présence du) Seigneur de la terre." Ce dernier membre de la phrase est important, puisqu'il nous indique que ces deux sont au ciel... peut-être je reviendrai sur les deux chandeliers et les deux oliviers; très brièvement, je crois qu'ils représentent la lumière de l'Esprit-Saint dont les deux témoins sont dépositaires...
L'expression "se tenir devant le Seigneur" se trouve aussi ailleurs dans la Bible, par exemple dans le texte suivant : "Il fut un puissant chasseur devant le SEIGNEUR ; c’est pourquoi on dit: Comme Nimrod, le puissant chasseur devant le SEIGNEUR." (Genèse 10:9) Nimrod se trouvait bien sur la terre, ce qui est également le cas des "2 témoins" de l'Apocalypse chap. 11. On comprend ainsi facilement qu'il s'agit des "témoins" envoyés aux nations pour rendre témoignage :
Citation :
4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu’un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis ; et si quelqu’un veut leur faire du mal, il faut qu’il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront.7 Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Des hommes d’entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre. 10 Et à cause d’eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l’allégresse, et ils s’enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre. 11 Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent. (Apocalypse 11:4-12)
Selon ta compréhension, les 2 témoins seraient au ciel et seraient "la lumière de l'Esprit saint" ! La bête pourrait-elle tuer la lumière de l'Esprit saint au ciel ? La lumière "morte" de l'Esprit saint pourrait-elle être vue des habitants de la terre ? Dieu va-t-il dire à la lumière de l'Esprit saint de monter de la terre au ciel à la vue des ennemis ? N'est-il pas évident que les 2 témoins - il faut 2 témoins pour attester la véracité d'une déclaration - représentent les chrétiens qui rendent un témoignage véridique jusqu'à ce que la "bête" les fasse taire et qu'ensuite Dieu les fasse monter au ciel à la vue de tous ?
Citation :
15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1Thessaloniciens 4:14-17)
DanP2 a écrit:
Ne t'attends pas à ce que je donne une vue détaillée sur tout le chap.11. Je ne t'apprends rien en disant que 'Apocalypse est un livre complexe et qui ne s'explique pas sur "le coin de la table". Nous pouvons prendre les choses une à une....
À bientôt.
Très fraternellement en Christ.
Dan...
C'est vrai que les lecteurs de l'Apocalypse trouvent en général que c'est un livre complexe comme tu dis. Mais complexe pour qui ? L'introduction de l'Apocalypse dit dès le chapitre 1 verset 1 : "Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt." Donc l'Apocalypse est une Révélation pour qui ? Pour les serviteurs de Dieu qui la comprennent ! Et ce qu'on a compris n'est plus compliqué puisque c'est une Révélation !
Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mer 15 Sep 2021 - 10:50
Bonjour chères sœurs , chers frères ,
Sans revenir sur les paroles , les explications, il est nécessaire que ce travail de recherche des uns et des autres produise le fruit escompté, une connaissance accrue dessein de Dieu, une vue précise de certains détails qui paraissent souvent en filigrane , dans des parties retranchées de la parole de Dieu , laquelle est absolument harmonieuse, comme l'est sa réalisation , où chaque élément , bien conçu, bien huilé s'imbrique parfaitement dans un ensemble , dont la réalité surprend souvent les plus avisés , les plus perspicaces. Rappelons ce conseil donné à Moïse :
Tu construiras le tabernacle d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne. (Exode 26:30)
C'étaient là des éléments nécessaires à la mise en place " du culte divin." Pendant plus de 1500 ans , ces consignes furent maintenues même lors de la construction du temple par Salomon , puis plus tard par Zorobabel. Amélioré par Hérode, le tabernacle allait être l'instrument pédagogique pour amener un peuple dans la condition spirituelle , dans une disposition de cœurs , pour passer à une réalité plus grande , un culte où la personne se bâtit sur le même principe , le modèle parfait , Christ , fondement d'une construction spirituelle plus précieuse , plus grande que l'institution mise en place par Moïse qui était :
...que l’ombre des choses à venir: la réalité est en Christ. (Colossiens 2:17 )
À y regarder de plus près, il est difficile de tirer les détails de ce qui n'est qu'une ombre, ce qu'était réellement" l'ancienne alliance", laquelle faisait entrevoir un salut inatteignable puisque l' homme était dans l'incapacité de se réformer. Comme l'a souligné Paul, la loi Mosaïque a montré la cause de l'infortune humaine ; Christ lui est le remède , c'est pourquoi la loi était une disposition provisoire ; (c'est une ébauche ) elle n'en reste pas moins une source de renseignements importante pour comprendre et pour adhérer à la réalité qu'est Christ. C'est lui qu'il faut suivre puisque se concentraient sur lui toutes les contraintes de la loi .
Mais revenons point par point à la révélation que Dieu a donnée à Jésus , figurément sur la montagne , quand il était encore au ciel.
Humblement gg
Daniel aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mer 15 Sep 2021 - 18:28
.
Dernière édition par DanP2 le Jeu 16 Sep 2021 - 0:19, édité 1 fois
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mer 15 Sep 2021 - 18:35
.
Dernière édition par DanP2 le Jeu 16 Sep 2021 - 0:18, édité 1 fois
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mer 15 Sep 2021 - 21:35
Bonsoir Dan ...
Merci pour ces versets intéressants ... Tirés de leur contexte , ils ont la valeur de pièces d'un puzzle en vrac , il est donc nécessaire de les mettre en bon ordre pour en saisir toute la signification . Pour ceux qui pratiquent la Parole et qui connaissent cette conversation entre Nicodème et Jésus , ils peuvent saisir le rapport des pronoms personnels qui y sont consignés , y mettre un ou des noms , mais le texte en sera - t - il plus audible , surtout si nous sommes devenus comme les enseignants d'Israël, des tout petits concernant les choses spirituelles ! C' est l' affirmation de l' auteur de la lettre aux Hébreux concernant certains chrétiens qui, avec le temps, auraient dû être des enseignants expérimentés :
Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. (Hébreux 5 : 12)
Fraternellement gg
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Ven 17 Sep 2021 - 20:09
Bonsoir cher DanP2, j'ai constaté que tu as supprimé sans donner d'explication tes 6 messages que tu avais posté dans le présent sujet : "Où en sommes-nous dans le cours du temps ?" J'ai trouvé cela très dommage, d'autant plus que dans le courant de la journée, j'ai relu tous les commentaires des chap. 17 et 18 de l'Apocalypse où tu avais contribué toi aussi à l'édification des lectrices et des lecteurs par d'excellents commentaires de haut niveau !
Avec tristesse mais avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines. Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel et Gowest aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Lun 20 Sep 2021 - 22:28
gg a écrit:
Merci pour ces versets intéressants ... Tirés de leur contexte , ils ont la valeur de pièces d'un puzzle en vrac , il est donc nécessaire de les mettre en bon ordre pour en saisir toute la signification . Pour ceux qui pratiquent la Parole et qui connaissent cette conversation entre Nicodème et Jésus , ils peuvent saisir le rapport des pronoms personnels qui y sont consignés , y mettre un ou des noms , mais le texte en sera - t - il plus audible , surtout si nous sommes devenus comme les enseignants d'Israël, des tout petits concernant les choses spirituelles ! C' est l' affirmation de l' auteur de la lettre aux Hébreux concernant certains chrétiens qui, avec le temps, auraient dû être des enseignants expérimentés :
Alors que vous devriez avec le temps être des enseignants, vous en êtes au point d’avoir besoin qu'on vous enseigne les éléments de base de la révélation de Dieu; vous en êtes arrivés à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. (Hébreux 5 : 12)
Bonsoir Dan Convaincu que ces paroles ,on put te blesser des lors que tu citais des versets séparés de leur contexte ,je tiens a m'excuser de ce propos qui n'avait pas pour objet de disqualifier quiconque mais de démontrer qu'un texte ou une conversation doit toujours être prise dan son intégralité afin d'éviter toute confusion le concernant ,se n'était donc pas une attaque personnel mais bien un conseil a l'intention de tous ,y compris moi même , rappelons que le diable a déformer la parole de Dieu pour séduire Eve et pour entrainer Adam a sa suite bien que celui ci soit parfaitement informé de la parole de Dieu c'est pourquoi nous devons toujours dire la vérité ,même si celle -ci et quelque fois choquante . le but n'est pas de faire mal , mais de d'éviter un danger plus grand ,
C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. (Ephésiens 4:25)
respectueusement gg
Daniel, DanP2 et Gowest aiment ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mar 21 Sep 2021 - 0:08
Bonjour Gégé...
Evidemment j'accepte tes excuses, je sais que ce n'était pas une attaque personnelle venant de toi, il n'y a pas de problèmes... d'autant plus que tu n'avais pas tort dans ton commentaire.... donc je prend note et je vérifierai plus à l'avenir... un manque d'attention de ma part car je n'ai pas voulu tronquer sciemment des versets dans le but de justifier mon opinion.... la prudence est donc toujours de mise...
Voilà....
A bientôt...
Dan...
Daniel aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mar 21 Sep 2021 - 10:34
Bonjour Dan ;
Merci, pour la confiance que tu me prêtes , c'est un fait que les intentions sont sincère et bonnes , cependant , nous sommes tous différents , nos dispositions de cœurs diffèrent souvent avec l' humeur du moment , mais aussi fonction des idées reçues du fait de nos parcours différents , pas toujours en harmonies avec les réalités de Jésus ,lequel assure le rôle principal pour ce qui est de la réalisation du dessein de Dieu , qui fera disparaître tous les scandales ; les paroles blessantes, la vérité y sera reine , et chacun honorera ses proches " tous enfants de Dieu , tous participant à so œuvre de réconciliation ,l'amour y sera roi ( 1Jean 4 : 8 ) et chacun adhérera volontairement à l'harmonie ,générale C'est alors que nous ferons la différence Tout cela sera le fait de milité, chacun reconnaissant la suprématie de Dieu dans tous les domaines Comme la création de Dieu est riche en diversité, chacun y trouvera son chemin, son bonheur , ses centres Intérêts , lesquels , bien que diversifiés s'intégreront dans le même projet " la gloire de notre Père " A l'unissons
Dernière édition par Gégé2 le Mar 21 Sep 2021 - 13:08, édité 1 fois
Daniel aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Mar 21 Sep 2021 - 12:17
Bonjour DanP ainsi que Gégé.
Comme tout se sait dans les cieux, le Père doit se réjouir de lire des propos comme ceux que, mutuellement vous avez écrit, afin de mettre les choses en ordre et de vous pardonnez mutuellement.
Ah, bien sur il y en a un qui n'est pas satisfait et va surement se débrouiller pour mettre de l'huile sur le feu, mais comme nous comptons sur l'Esprit Saint du Père et de son Fils, nous sommes serins.
Veillons donc comme tu le dis si bien DanP à l'avenir, pour que chacun s'épanouisse sur ce forum, où l'unité doit régner.
Merci encore à vous, grâce au Père, vous nous démontrer qu'il est avec et en nous.
Fraternellement Jacky
Elisa, resterhumble, Daniel, DanP2 et Gowest aiment ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Où en sommes-nous dans le cours du temps ? Ven 27 Jan 2023 - 19:33
Bonjour , pour ceux que ça interesse , voila un commentaire interessant à prendre en considération dans ce fil