La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| L'inertie | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'inertie Mer 25 Déc 2019 - 11:58 | |
| Bonjour , - David2 a écrit:
- Le conducteur d'un véhicule qui aperçoit un panneau triangulaire avec une croix renversée comprend immédiatement que ce signe ou symbole lui indique très clairement que dans 150 mètres, une intersection littérale va se présenter sur sa route et qu'il devra agir en conséquence.
À la différence prêt que les panneaux triangulaires ne portent pas toujours le même symbole , quelquefois ils annoncent un risque d'inondation alors qu'on est en pleine sécheresse, dans ce cas il faut recadrer le tableau dans son contexte, dans sa saison, donc dans le temps. D'autres panneaux annoncent des animaux qu'on ne verra peut-être jamais, ou encore des chutes de pierres qui se produisent peut-être qu'une fois tout les dix ans, il faut donc interpréter le signe avec sagesse , pour cela faire usage de sa raison, il serait dommage d'attendre que le caillou tombe pour se décider à passer. Concernant les coupes, que symbolisent-elles ? L'expression de la colère de Dieu ...! Comment aurions nous pu interpréter ces signes si nous avions vécu au premier ou au deuxième siècle ? À l'époque , pas de panneaux de circulation, pourtant la Révélation de Dieu s'adresse à tous ses serviteurs rassemblés symboliquement en un seul corps "Christ" étant la tête, c'est donc Christ qui en temps utile nous instruit sur ce que Dieu fait, ou va faire, tout comme Moïse qui donnait des instructions au peuple concernant les plaies qui frappaient l'Egypte, et dont on sait que les trois premières touchèrent aussi les Israélites. De plus, pour conduire un véhicule il faut un permis de conduire lequel nous familiarise avec les symboles des panneaux, il ne peut les interpréter anarchiquement, il en est de même des symboles bibliques , ce n'est pas l'homme qui les établis, c'est Dieu lequel en avertit son fils. Sincèrement gg . _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L'inertie Mer 25 Déc 2019 - 12:38 | |
| .Bonjour David et Gégé ainsi qu'aux lectrices et lecteurs, merci d'avoir donné votre point de vue dans le cadre du forum, notamment sur les coupes de la colère de Dieu déversées dans Apocalypse chap. 16. Le mien, vous le connaissez déjà par mes commentaires dans l'étude verset par verset de l'Apocalypse : https://jesus.forumgratuit.org/t3174-apocalypse-chap-16Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Mer 25 Déc 2019 - 13:01 | |
| Gégé : À la différence prêt que les panneaux triangulaires ne portent pas toujours le même symbole
Ceux qui portent le même symbole expriment tous la même signification littérale.
Gégé : Comment aurions nous pu interpréter ces signes si nous avions vécu au premier ou au deuxième siècle ?
Je ne sais pas.
En revanche, je sais une chose : L'humanité n'est entrée dans l'ère de l'anthropocène que depuis la fin du 19ème siècle début du 20ème et que les effets de l'activité humaine et de son impact destructeur sur son propre biotope ne sont visibles -inertie faisant- que depuis le début de notre 21ème siècle.
Ces effets clairement mesurés depuis des années et dont les causes ciblent tout aussi clairement la folie humaine dans sa quête effrénée de croissance économique capitaliste ne produisent pas la moindre volonté marquée d'un changement de cap quelconque ni aucune forme de repentir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne
Respectueusement,
d2 |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L'inertie Mer 25 Déc 2019 - 15:10 | |
| Hello - David a écrit:
- Ceux qui portent le même symbole expriment tous la même signification littérale.
Ok - le panneau quel que soit le symbole qu'il porte signifie " danger" De même les coupes sont toutes" l'expression de la colère de Dieu"quelque soit le symbole qui indique la nature du danger . - Citation :
En revanche, je sais une chose : L'humanité n'est entrée dans l'ère de l'anthropocène que depuis la fin du 19ème siècle début du 20ème et que les effets de l'activité humaine et de son impact destructeur sur son propre biotope ne sont visibles -inertie faisant- que depuis le début de notre 21ème siècle.
Ces effets clairement mesurés depuis des années et dont les causes ciblent tout aussi clairement la folie humaine dans sa quête effrénée de croissance économique capitaliste ne produisent pas la moindre volonté marquée d'un changement de cap quelconque ni aucune forme de repentir Comment tu appliques ce principe aux coupes versées sur la bête et sur le trône de Satan?. Amicalement et sans humilité gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Mer 25 Déc 2019 - 15:32, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Mer 25 Déc 2019 - 15:21 | |
| Gégé : Comment tu appliques ce principe aux coupes versées sur la bête et sur le trône de Satan?.
Le cinquième ange versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres. Les hommes se mordaient la langue de douleur
Selon ma compréhension, c'est bien pendant cette période remarquable car atypique signe de la fin des temps et du retour imminent du Roi des rois que le trône de la bête subit à son tour le versement symbolique de la 5ème coupe.
Gégé : Amicalement et sans humilité gg
Humblement et avec tout mon respect,
d2
Dernière édition par David 2 le Mer 25 Déc 2019 - 15:46, édité 2 fois |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: L'inertie Mer 25 Déc 2019 - 15:36 | |
| David , Ce que tu as écrit ,est dans ton texte original il y a eu une correction automatique car le mot n'avait pas été pris en entier lors du copier excuse la machine . Merci pour ta réponse au sujet du trône de Satan et de la bête sauvage je vais y réfléchir A+ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: L'inertie Jeu 26 Déc 2019 - 16:32 | |
| Bonjour tous.... J'ai suivi avec intérêt les différents commentaires. Celui de Gégé du 24 Dec. 2019 à 13.17 h. heure de Montréal P.Q. est très intéressant et éclaire le mieux, selon moi, ce qui se passe pendant les coupes. Il a comparé les coupes de l'Apocalypse aux plaies d'Égypte: en ce qui me concerne, cela est tout à fait approprié et le parallèle entre les 2 événements me semble inévitable. Gégé a dit que les coupes sont " l'expression de la colère de Dieu" ; oui. À la différence des 7 trompettes qui sont des avertissements, les coupes sont l'exécution de la colère divine: l'alarme a sonné, le temps ou' s'exécute les jugements de Dieu est arrivé. Toujours en ce qui me concerne, les plaies d'Égypte contiennent plusieurs informations relatives aux 7 coupes; entre autres: progression de la gravité des maux, endurcissement, prodiges (de Moise et des magiciens de Pharaon), rébellion contre Dieu et son peuple jusqu'à la toute fin....... Il est à noter que le peuple d'Israel était toujours présent en Égypte pendant le déroulement des plaies, mais ils en étaient en grande partie protégés, car l'Éternel épargnait(ou distinguait) le pays de Gosen( Goshen: lieu du soleil, terre de force). Exode 8 v 18. La 6e coupe contient un verset qu'on dirait sorti de nulle part: Ap. 16 v 15: " Voici: Je viens comme un voleur! Heureux celui qui se tient éveillé et qui garde ses vêtements, afin de ne pas aller nu, en laissant apparaître sa honte aux yeux de tous.!" Selon moi, ce verset s'adresse particulièrement à ceux qui vivront cette époque, ils ne devront point se laisser surprendre par la venue éminente de Christ et son armée ni se laisser distraire par les prodiges(ou miracles) trompeurs du monde(Ap.16 v 14) Car le temps sera très proche et comme les Juifs en Égypte ils devront se tenir prêt "à sortir", avec empressement, au grand jour du jugement final..... Voilà pour l'instant....... Très humblement et certainement imparfaitement En notre Sauveur commun Dan...
Dernière édition par DanP2 le Sam 28 Déc 2019 - 16:24, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Jeu 26 Déc 2019 - 18:47 | |
| Dan : Il est à noté que le peuple d'Israel était toujours présent en Égypte pendant déroulement des plaies, mais ils en étaient en grande partie protégés, car l'Éternel épargnait(ou distinguait) le pays de Gosen( Goshen: lieu du soleil, terre de force).
Bonsoir Dan,
Je trouve très intelligent ce parallèle que tu fais entre le versement des 7 coupes et les 10 plaies d'Egypte dont les 7 dernières n'affectèrent pas les Israélites.
Selon ma compréhension -et je ne t'engage pas dans ce que j'exprime- de la même manière que les Israélites se trouvaient en terre d'Egypte au moment où elle fût frappée par les dix plaies, les chrétiens nés d'eau et d'Esprit sont aussi sur Terre au moment du versement des 7 coupes et ils sont "en grande partie protégés" en se tenant symboliquement dans le ciel sur une mer de verre mêlée de feu.
Notre compréhension semble différer sur l'époque où les anges exécutent l'ordre qu'ils ont reçu puisque tu utilises le futur de l'indicatif lorsque tu abordes ce point.
En tous cas, merci pour cette belle analogie qui m'a permis d'avancer dans ma propre réflexion.
Fraternellement,
d2 |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: L'inertie Sam 28 Déc 2019 - 18:38 | |
| Bonjour tous... Bonjour David, shalom. Ce qui s'est passé à Jéricho du temps de Josué est aussi révélateur. La destruction de la ville devait se passer selon un ordre bien déterminé, Josué 6: " 2 L'Éternel dit à Josué: Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi." ......... 17 La ville sera vouée à l'Éternel, elle et tout ce qui s'y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés...... 25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à sa famille et à tous les siens....." Récit intéressant et instructif. Un détail qui n'est pas sans intérêt: Rahab devait attacher un fil cramoisi(rouge, écarlate) à la fenêtre de sa maison, et ainsi tous ceux qui s'y trouvaient avaient la vie sauve( chap. 2 v 17 à 21). Ce fil rouge salvateur n'est pas sans rappeler le sang de l'agneau ou chevreau immolé de Exode 12:" 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons ou' on le mangera.....13 Le sang vous servira de signe sur les maisons ou' vous serez; je verrai le sang, et je passerai par dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte." Les habitués des Écritures savent ce que représente cet agneau immolé....... Pour moi, le récit de la destruction de Jéricho porte à réfléchir sur les trompettes et les coupes de l'Apocalypse. Le récit ne révèle évidemment pas tout, mais il vaut la peine qu'on s'y attarde dans une vue d'ensemble......... Je m'arrête ici pour l'instant. J'espère pouvoir y revenir.. Fraternellement en Christ Dan | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Jeu 2 Jan 2020 - 17:02 | |
| https://www.20minutes.fr/monde/2685943-20200102-australie-plus-500-millions-animaux-deja-peri-violents-incendies
https://www.cnews.fr/monde/2020-01-02/un-demi-milliard-danimaux-sont-deja-morts-dans-les-incendies-en-australie-913592
d2 |
| | | Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: L'inertie Jeu 2 Jan 2020 - 17:33 | |
| bonjour à chacun, chacune c'est épouventable. Cette souffrance. On a mal en soi-même en y pensant ... instantanément je pense à Romains 8:20 et suivants pareille envergure pour un incendie, à ma connaissance, ne s'est jamais produite ?
nb -j'apprécie bcp ce fil, comment il est abordé, ainsi que vos reflexions DanP2 et David. grand Merci.
bien fraternellement Mimarie | |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: L'inertie Ven 3 Jan 2020 - 0:28 | |
| Bonjour toutes et tous, bonjour David, Mimarie, Gégé et Nomade Spirituellement parlant, le discernement des époques et des temps est un défi pour le chrétien. Ecc. 3: " 1 Il y a un temps pour tout sous les cieux: 2 un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; 3 un temps pour tuer, un temps pour guérir; et un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; 4 un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; 5 un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements; 6 un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; 7 un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler; 8 un temps pour aimer, et un temps pour hair; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix." Ces versets ne font pas allusion seulement aux aléas de la vie courante. Ils sont aussi écrits pour instruire sur les différentes époques et circonstances que Dieu a déterminé d'avance, comme par exemple les semailles et la moisson:un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté. Pour en revenir à Jéricho, le temps de sa prospérité était arrivé à son terme, et le temps de rendre compte de ses actions était arrivé. Rahab et ses proches étaient invités à sortir de la ville afin de ne pas périr dans la destruction de la cité (cas très similaire avec celui de Lot). Il est intéressant de noter tous les nombres 7 qui sont présents dans le récit: 7 prêtres, 7 trompettes, 7 jours, le 7e jour 7 fois le tour de la ville; un clin d'oeil à l'Apocalypse quand on pense qu'il est truffé du même nombre.......enfin bon... Les habitants de Jéricho avaient fermé et barricadé leur ville pensant que cela pourrait les sauver de l'attaque. Les trompettes sonnèrent 6 jours d'affilés. On peut très raisonnablement penser que les habitants de la ville n'avait pas idée de ce qui les attendait, sauf Rahab à cause de sa foi... Le 7e jour, la 7e trompette furent pour la ville l'expression(la coupe) de la colère de Dieu..... Je m'arrête ici pour l'instant Fraternellement en Christ Dan...... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Dim 5 Jan 2020 - 12:27 | |
| Bonjour,
Pour ceux que le sujet intéresse encore, voici le lien vers un article de presse d'aujourd'hui 5 janvier 20 dont je cite ces 2 extraits :
Extrait 1 :« Nous sommes en territoire inconnu », a déclaré Gladys Berejiklian, la Première ministre de cet Etat qui a Sydney pour capitale. « Nous ne pouvons pas dire que nous avons déjà vécu ça. Ce n’est pas le cas ».
Extrait 2 : Air Visual, site indépendant mesurant la qualité de l’air, plaçait dimanche Canberra en tête des villes les plus polluées au monde, devant Delhi et Kaboul, et ce en raison des fumées émanant des brasiers proches.
Moins de 15 jours après mon premier post, la surface anéantie par ces gigantesques incendies a juste doublée et c'est donc maintenant 2 fois la surface de la Belgique qui est partie en fumée !
Autrement dit : Une "Belgique" en 3 mois de Septembre à Décembre puis une deuxième "Belgique" en 5 jours !
https://www.20minutes.fr/monde/2687511-20200105-australie-incendies-progressent-toujours-font-24e-mort
d2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Lun 6 Jan 2020 - 16:48 | |
| Voici encore un lien assez révélateur dont je cite cet extrait :
"Le premier ministre australien est très critiqué pour toujours avoir privilégié le très lucratif secteur du charbon plutôt que la lutte contre le réchauffement climatique, dont le rôle est pourtant montré du doigt dans la crise environnementale actuelle. Le charbon, c'est en effet l'une des sources d'énergie qui rejettent le plus de gaz à effet de serre, cause principale du réchauffement climatique. Un tiers des exportations mondiales de charbon proviennent d'Australie".
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/incendies-en-australie-le-rechauffement-climatique-accroit-leur-gravite-exceptionnelle-1578294105
d2 |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: L'inertie Mar 7 Jan 2020 - 18:48 | |
| Bonjour tous, bonjour David. Si vous le voulez bien, merci, je vais continuer à faire le parallèle entre le récit de la destruction de Jéricho et les trompettes de l'Apocalypse. Il est écrit dans Josué 6: " 15 Et le septième jour, ils se levèrent de bonne heure, au lever de l'aurore, et firent le tour de la ville(avec l'Arche), de la même manière, sept fois; seulement, ce jour-là, ils firent le tour de la ville sept fois. 16 Et à la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, il arriva que Josué dit au peuple: Criez, car l'Éternel vous a donné la ville. 20...........et comme le peuple entendait le son des trompettes et que le peuple jetait un grand cri, la muraille tomba sous elle-même..." Il est écrit dans l'Apocalypse 10: " 5 Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, 6 et jura par celui qui vit au siècle des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps(de délai), 7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes." et le chapitre 11 dit: " 15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles." 19 Et le Temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son Temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle." Dans les deux cas la septième trompette est l'ultime avertissement que le "temps" est compté, les délais terminés; le tout est accompagné de l'Arche avec des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre et de grêle, selon Apocalypse, ou, de cris et d'effondrement accompagné de l'Arche, selon Josué..... A bientôt j'espère Fraternellement en Christ Dan... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Mer 8 Jan 2020 - 11:04 | |
| Bonjour,
Avez-vous remarqué que les quatre éléments constitutifs de la vie sont impactés par le versement des 7 coupes ?
La terre (Révélation 16:2). L'eau (Révélation 16:3 sur la mer, 16:4 sur les fleuves et les sources d'eau et 16:12 sur l'Euphrate deux fois touché, donc une fois symboliquement). Le feu (Révélation 16:8-9). L'air (Révélation 16:17).
N'assistons-nous pas aujourd'hui et pour la première fois de toute l'histoire de l'humanité au dérèglement, voire à l'empoisonnement simultané -et du fait seul de l'activité humaine- de ces 4 éléments supports de vie, et cela exclusivement depuis que nous sommes entrés dans l'Anthropocène ?
Je te laisse poursuivre ton exposé, cher Dan.
d2 |
| | | DanP2 Modérateur
| Sujet: Re: L'inertie Sam 11 Jan 2020 - 16:13 | |
| Bonjour tous, bonjour David. A mon avis, ta remarque sur les quatre éléments est à réfléchir. Il est écrit dans Esaie 13: " 9 Voici venir le jour de L'Éternel, ce jour impitoyable, jour de fureur et d'ardente colère qui réduira la terre en un désert, et en exterminera les pécheurs. 10 Alors les étoiles du ciel et toutes leurs constellations cesseront de briller, le soleil sera obscurci ds son lever, il n'y aura plus de clarté répandue par la lune." " 11 J'interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l'arrogance des insolents, je ferai tomber l'orgueil des tyrans. 12 Je rendrai les humains plus rare que l'or fin, plus rare que l'or d'Ophir. 13 J'ébranlerai le ciel, et cette terre sera secouée sur ses bases par la fureur de l'Éternel, le Seigneur des armées célestes, au jour ou' il déchaînera son ardente colère." Les coupes sont l'accomplissement de cette prophétie, et d'autres aussi dans les Psaumes et les Prophètes. La 6e coupe nous montrant une ultime tentative pour résister aux derniers jugements de Dieu. A mon avis, les trompettes sont des avertissements(des annonces) de ce qui s'en vient, jusqu'à ce que le délai soit terminé. Je fais toujours un lien avec la prise de Jéricho. Sans entrer dans les détails, il y a plusieurs parallèles(et similitudes) à faire entre les trompettes et les coupes. La différence majeure, est que les trompettes n'accomplissent les fléaux de Dieu que partiellement; selon moi, c'est ce qu'indique la fraction un tiers qui apparaît dans les quatre premières trompettes, entres autres. Toujours selon ma compréhension, pendant que les trompettes ou avertissements ou fléaux partiels sont en cours d'exécution , il apparaît que ceux qui les subissent, s'affairent, en même temps, à colmater les brèches potentielles, à se renforcer pour se donner et donner aux autres une impression de sécurité. Josué 6: " 1 La ville de Jéricho avait soigneusement fermé toutes ses portes et s'était barricadé derrière, par peur des Israélites. Plus personne n'entrait ni ne sortait par ses portes." À méditer sur ces détails, mais pensant accroître leur défense, les habitants de la ville n'avaient pas prévus que toute la muraille s'écroulerait..... Je m'arrête ici pour l'instant Fraternellement en Christ P.S. Je suis content que tu aies abordé ce sujet des trompettes et des coupes, David. Et que même si nous ne serions pas en accord sur certains points, je crois que d'en parler fera ressortir des réflexions approfondies....A plus | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Sam 11 Jan 2020 - 16:54 | |
| Dan : ___________________________ Il est écrit dans Esaie 13: 9 Voici venir le jour de L'Éternel, ce jour impitoyable, jour de fureur et d'ardente colère qui réduira la terre en un désert, et en exterminera les pécheurs. 10 Alors les étoiles du ciel et toutes leurs constellations cesseront de briller, le soleil sera obscurci ds son lever, il n'y aura plus de clarté répandue par la lune.11 J'interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l'arrogance des insolents, je ferai tomber l'orgueil des tyrans. 12 Je rendrai les humains plus rare que l'or fin, plus rare que l'or d'Ophir. 13 J'ébranlerai le ciel, et cette terre sera secouée sur ses bases par la fureur de l'Éternel, le Seigneur des armées célestes, au jour ou' il déchaînera son ardente colère. Les coupes sont l'accomplissement de cette prophétie... ____________________________
Bonjour Dan, Je ne partage pas ton analyse. D'ailleurs, on sait dès le verset 1 qui est visé par cette prophétie d'Esaïe :
Message sur Babylone dont Esaïe, fils d'Amots, a eu la vision. (Esaïe 13:1).
Quant aux termes forts utilisés par le prophète Esaïe, ils sont habituels dans l'ensemble des Saintes Écritures et relèvent, selon ma compréhension, du registre de la phraséologie. Sinon, nous ne serions plus là pour en discuter depuis plus de 2500 ans...
Dan : même si nous ne serions pas en accord sur certains points, je crois que d'en parler fera ressortir des réflexions approfondies...
C'est précisément le but que je poursuis depuis que j'ai ouvert ce fil et sache que j'apprécie vivement toutes tes interventions qui me permettent d'avancer dans ma propre réflexion.
Fraternellement,
d2 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'inertie Sam 11 Jan 2020 - 19:23 | |
| Il y a un élément qui peut être examiné en relation avec le versement symbolique par l'ange de la 6ème coupe sur l'Euphrate.
Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et le fleuve s’assécha pour préparer la voie aux rois qui viennent de l'Orient. (Révélation 16:12).
La Perse antique (l'Iran actuel) a pris Babylone (l'Irak actuel) en 539 avant notre ère par Cyrus et son armée qui ont détourné les eaux de l'Euphrate pour pénétrer sans même se mouiller les pieds dans la ville fortifiée pourtant réputée imprenable.
Le parallèle avec notre époque est assez troublant. En effet, beaucoup de commentateurs géopolitiques considèrent que l'Iran actuel a littéralement noyauté, infiltré voire détourné à son profit le pouvoir en Irak et qu'il a, dans les faits, pris le contrôle de la souveraineté de ce pays comme il l'a déjà fait depuis des années au Liban avec le Hezbollah...
Ceci est une réflexion personnelle, je trouve cette coïncidence assez intéressante pour la soumettre à votre critique, même la plus dure.
https://infos-israel.news/liran-a-un-seul-objectif-en-irak-la-prise-de-controle-totale-de-larmee-irakienne-comme-cela-a-ete-fait-dans-leur-propre-pays/
https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/01/05/les-etats-unis-ont-ils-livre-lirak-a-liran/
d2
Edition du 20 Janvier 20 afin d'insérer le lien vers un article de presse paru ce jour en relation directe avec mon propos :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/invasion-irak-2003-iran-etats-unis_fr_5e13703cc5b6b5a713be8529?utm_hp_ref=fr-international
Dernière édition par David 2 le Lun 20 Jan 2020 - 11:01, édité 1 fois |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: L'inertie Sam 11 Jan 2020 - 23:04 | |
| Bonsoir David 2, et à tous ;
peut-être que la réponse se trouve dans :
Apocalypse 1717.1Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.17.2C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.17.3Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.17.4Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.17.5Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.17.6Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.17.7Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.17.8La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. -17.9C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.17.10Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.17.11Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.17.12Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.17.13Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.17.14Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.17.15Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.17.16Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.17.17Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.17.18Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
Il y peut-être aussi d'autres explications ?
Fraternellement ; Daniel 2 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'inertie | |
| |
| | | | L'inertie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|