La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70

Aller en bas 
+4
Gégé2
Mimarie
PASCAL689
Nomade
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 12:54

.
Bonjour Pascal et aux lectrices et lecteurs,
suite à ton désir exprimé dans ton message de présentation de discuter 2 sujets avec les membres du forum, j'ai transféré le 1er ici :

Pascal a écrit:
1 / Concernant la destruction du temple en 70 et suite à des études eschatologiques sur les livres de Daniel et Apocalypse, j’ai rapidement été saisi par un doute ou une gêne sur le silence de la période de la destruction du temple à l’exception peut-être de Matthieu 24.
J’ai entamé des recherches et beaucoup de lectures historiques sur ce sujet (Flavius, Eusèbe, Irénée, etc.) et j’ai été tout de même surpris par les évènements spectaculaires, des faits étranges survenus à Jérusalem entre 30 et 70 apr.JC :

- Pendant 40 ans, durant Yom Kippour, le sort pour L’éternel n’est plus monté.
- Pendant 40 ans, durant Yom Kippour, le ruban rouge n’est plus devenu blanc.
- Pendant 40 ans durant le service quotidien, la lumière principale de la ménorah s’éteignait.
- Pendant 40 ans le sanhédrin n’a plus siégé dans le temple.
- Des faux prophètes et un peuple insensible et endurcit.
- Un astre brillant semblable à une épée au-dessus de Jérusalem durant une année.
- Une lumière en pleine nuit qui éclaire l’autel et le temple comme en plein jour durant ½ heure.
- Une vache qui met bas un agneau dans la cour du temple.
- La porte du temple intérieur qui s’ouvre d’elle-même.
- Une apparition surhumaine, le spectre d’un démon plus grand qu’on ne puit croire.
- Apparition haut au-dessus du Saint des Saints durant toute la nuit le contour du visage d’un
  homme, d’une beauté jamais été vu dans tout le pays et d’une apparence stupéfiante.
- Des armées célestes dans les airs, avec des chevaux de feu, des cavaliers de feu, des chars
  de feu…
- Voix audible dans le temple disant « nous partons d’ici ».
- Jésus fils d’Anania qui crie pendant 7 ans et 5 mois la même prophétie de malheur sur
  Jérusalem, le temple et les habitants de la ville.

A noter que le fait que ces phénomènes hors du commun aient été consignés par écrit par les autorités religieuses juives constitue une preuve évidente de l’authenticité des faits rapportés.

La destruction du temple de Jérusalem, la maison de mon Père comme le dit le Christ, n’a-t-elle pas une importance extrême dans le plan de Dieu ? Comment passer cet évènement avec autant de légèreté voir avec un silence total dans la vision globale de la Vérité écrite ? 

De fil en aiguille par mes lectures j’en suis arrivé que l’auteur du livre de l’apocalypse qui se nomme par tradition humaine Jean n’est peut-être pas celui que l’on croit et qu’il pourrait être un certain Jean le presbyte et non plus Jean l’apôtre. Cela recadrerait de ce fait l’écriture du livre de l’apocalypse avant la destruction du temple. La relecture de l’apocalypse prend alors une autre dimension qui me paraît bien plus fluide dans cette version. Qu’en pensez-vous ?

Cher Pascal,
il sera certainement intéressant de t'entendre encore à ce sujet et d'en discuter avec toi. Pour ma part, je considère aussi que les évènements qui se sont produits à Jérusalem suite à l'exécution du Messie Jésus jusqu'à la destruction de la ville méritent toute notre attention. Non seulement Jésus a prédit en détail ce qui arriverait dans Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 mais Pierre a cité le prophète Joël pour expliquer les évènements lors de l'effusion de l'Esprit saint et de ce qui surviendrait par la suite :
Citation :
Alors Pierre, debout avec les Onze, éleva la voix et énonça ce qui suit à leur adresse : Hommes de Judée et vous tous qui habitez Jérusalem, prêtez l'oreille à mes paroles ! Sachez-le : ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car ce n'est que la troisième heure du jour. Mais c'est ce qui a été dit par l'entremise du prophète Joël : 
Dans les derniers jours, dit Dieu, 
je répandrai de mon Esprit sur tous ; 
vos fils et vos filles parleront en prophètes, 
vos jeunes gens auront des visions
et vos vieillards auront des rêves.
Oui, sur mes esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, 

je répandrai de mon Esprit, et ils parleront en prophètes.
Je donnerai des prodiges en haut dans le ciel 

et des signes en bas sur la terre, 
du sang, du feu et une vapeur de fumée ; 
le soleil se changera en ténèbres 

et la lune en sang, 
avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et magnifique.
Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 
(Actes 2:14-21)

Voilà, le sujet est en place. Pour l'instant, je me limite à cette citation.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 2:34

Rapidement, merci Nomade pour ta réactivité !

Et bien je vais rester pour l'instant un peu en attente des autres réactions mais comme je l'ai dit dans ma présentation, je pense que si l'on considère l'écriture du livre de la révélation avant la destruction du temple en 70, nous avons alors une interprétation bien plus fluide comme tu viens de le montrer en exemple par la citation des versets 14-21 du chapitre 2 des actes des apôtres.

Je pense que nous pourrions partir sur une première question :
Qui est l'auteur du livre de la révélation ? En avons-nous la certitude ? La tradition des hommes a-t-elle était inspirée pour déterminer l'auteur de ce livre ? Les choix des hommes ont souvent été bien différents de ceux de Dieu, voir même en opposition ou en contradiction !

Cependant rien n'empêche d'étayer nos raisonnements par des citations avec des raisonnements contradictoires ou pas ! Libre à nous mais à la lumière des Écritures si possible !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyJeu 22 Aoû 2019 - 21:38

PASCAL689 a écrit:
... je pense que si l'on considère l'écriture du livre de la révélation avant la destruction du temple en 70, nous avons alors une interprétation bien plus fluide comme tu viens de le montrer en exemple par la citation des versets 14-21 du chapitre 2 des actes des apôtres.
Je pense que nous pourrions partir sur une première question :
Qui est l'auteur du livre de la révélation ? En avons-nous la certitude ? La tradition des hommes a-t-elle était inspirée pour déterminer l'auteur de ce livre ? ...

Bonsoir Pascal,
nous nous étions penchés sur la question de la date de rédaction de l'Apocalypse dans une discussion sur le forum en mai 2012 avec la conclusion suivante :
Nomade a écrit:
Quand le livre de l'Apocalypse a-t-il été écrit 
Puisque l'opinion fut exprimée que Jean écrivit l'Apocalypse aux environs de l'an 95 vers la fin du règne de Domitien (selon les pères de l'église), il convient de tenir compte du fait que sous Néron eut également lieu une persécution des chrétiens et que Jean pouvait donc très bien avoir été envoyé sur l'île de Patmos sous le règne de cet empereur. 
Il convient également de tenir compte que le nom de Néron est Lucius Domitius Claudius Nero (Grand Larousse Universel). Dans les siècles ultérieurs, Domitius pouvait très bien être confondu avec l'empereur Domitien. Il est donc possible que l'Apocalypse fut rédigée entre 65-68 comme le pensent de plus en plus d'exégètes.
La tendance actuelle est même que tout le NT aurait été achevé au plus tard en l'an 70. ...

https://jesus.forumgratuit.org/t1817-questions-sur-l-apocalypse?highlight=Apocalypse

Tu soulèves la question : 
"Qui est l'auteur du livre de la révélation ? En avons-nous la certitude ? La tradition des hommes a-t-elle était inspirée pour déterminer l'auteur de ce livre ? ..." 
La réponse de la Bible est claire :
Citation :
Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves ce qui doit arriver bientôt ; il l'a signifiée en envoyant son ange à son esclave Jean (Apocalypse 1:1)
L'auteur du livre de l'Apocalypse est donc "Dieu" lui-même qui la donna à Jésus-Christ !

Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 3:07

Effectivement Nomade, votre discussion sur le sujet et votre conclusion en mai 2012 conforte ma pensée concernant la datation du livre de l’Apocalypse.

Maintenant concernant Ap.1.1, aucune contestation sur ce point bien entendu, le Seigneur était bien à l’œuvre par l’intermédiaire de Jean de Patmos (L’apôtre ou le Presbyte !). D’ailleurs je reconnais l’inspiration divine de l’ensemble du canon des Écritures tel que nous l’avons aujourd’hui.

Merci pour tes commentaires bienveillants Nomade !

Ce qui pourrait être intéressant dans un premier temps dans ce débat, puisqu’il semble à présent que l’idée que ce livre pourrait fort bien avoir été écrit avant la destruction du temple, serait de comparer certains éléments, versets, dans un contexte post puis pré destruction !

En ce qui me concerne, j’ai depuis de nombreuses années, avant ma conversion d’ailleurs, été interloqué par l’interprétation courante que l’on pouvait entendre ou lire concernant la datation de ce livre. Tout semblait tellement clos et scellé ! Mais de la même façon et dans le même e(E)sprit qu’il m’a fallu avoir pour sortir des sentiers battus du catholicisme afin de retrouver le bon vieux chemin, je n’ai pas voulu suivre l’opinion dominante. Mes lectures ultérieures m’ont alors conforté jusqu’à ma position actuelle qui est celle que je vous présente sur ce forum.

Avec la version post-destruction, le livre de Jean semble me plonger alors dans beaucoup de pessimisme, de noirceur, bien que spirituellement le chrétien soit en paix et que la victoire finale soit assurée ! Il n’est jamais enthousiasmant de voir les autres dans l’erreur et condamnés ! Depuis 2 000 ans nous voyons l’histoire avec ses massacres, ses épidémies, ses humiliations, etc.

Mais avec la version pré-destruction, le pire est passé ! Si nous regardons l’histoire, beaucoup de choses ont évolué : L’espérance de vie qui est de plus de 80 ans aujourd’hui alors qu’elle était à moins de 30 ans il y a tout juste 2 ou 3 siècles. Nous avons les moyens d’intervenir contre les maladies, lorsque nous voyons les atrocités des fanatiques de DAESH, nous ne pouvons qu’être indignés profondément alors que cela aurait été complètement dans la normalité il y a quelques siècles, etc. !

Nous parlons aujourd’hui de la destruction de la planète par l’homme mais franchement je me demande si l’homme est vraiment capable de détruire la création de notre Seigneur tout puissant !!!
Les médias semblent être complètement corrompus et ne montrent pas toutes les vérités ! Le Seigneur est à l’œuvre il ne faut pas l’oublier. Avec toutes les catastrophes naturelles qui se produisent en France par exemple, nous voyons les sinistrés plongés dans un élan de solidarité que nous avions complètement perdu. l’Asie semble retrouver le chemin du christianisme (voir d’ailleurs un sujet passionnant par le moteur de recherche Google ‘’ la genèse dans l’écriture chinoise ‘’ ! Surprenant !).

Bref ! Le monde bouge et je ressens un vent de révolte et de réveil (mais certainement pas par le moyen du ‘’ parler en langue ‘’) !

Maintenant pour en revenir à un raisonnement moins personnel, disons plus Biblique, je dirais qu’il me semble plus cohérent que le livre de l’apocalypse soit arrivé avant la destruction du temple afin que ce qui est parfait, donc l’Evangile complet, soit présenté aux juifs pour leur repentance avant le jugement final par la destruction du temple ! (Il me semble avoir vu des commentaires sur ‘’ le parfait ‘’ dans votre débat ‘’ Les mille ans – ap. 20.1-15 ‘’).

Voilà un peu une ébauche globale avec une vue mondaine sans rentrer trop dans le détail, mais je crois, au vu de ce que j’ai pu lire, que beaucoup de membres sont bien plus affûtés que moi pour faire de la chirurgie ! Mais c’est ce que j’attends en retour finalement !

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 10:46

Bonjour Pascal,

Voici un lien Wikipédia qui rassemble assez précisément les éléments de croyance d'une doctrine dont tu as certainement entendu parler et dont les caractéristiques peuvent nous être utiles dans le cadre de ce fil : Le prétérisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9t%C3%A9risme

Cordialement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 11:35

Bonjour à chacun et chacune, Very Happy
Bonjour et bienvenue Pascal 689 Very Happy

David 2

Citation :
Voici un lien Wikipédia qui rassemble assez précisément les éléments de croyance d'une doctrine dont tu as certainement entendu parler et dont les caractéristiques peuvent nous être utiles dans le cadre de ce fil : Le prétérisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9t%C3%A9risme

 
Dans la même optique, voici une étude approfondie(basée sur Math 24) abordant les événements avant la destruction de 70
https://monarchomaque.org/2015/01/09/matthieu-24/

Pour moi, Cette comprréhension de Mathieu chap.24 ne contrarie aucunement la compréhension du livre de l’apocalypse; au contraire, elle la conforte pour les événements survenus depuis la venue de Jésus jusqu' à l'an 70 et l’élargit naturellement bien au-delà  sur toute la période  du règne messianique spirituel de Jésus  (il court déjà depuis près de 2000 ans):
"Écris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui va arriver après cela" -Apocalypse 1:19

Je suis très tentée de penser que  le livre de l'apocalypse a été rédigé avant 70.


avec mon amitié chrétienne,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 12:42

PASCAL689 a écrit:
 
... Maintenant pour en revenir à un raisonnement moins personnel, disons plus Biblique, je dirais qu’il me semble plus cohérent que le livre de l’apocalypse soit arrivé avant la destruction du temple afin que ce qui est parfait, donc l’Evangile complet, soit présenté aux juifs pour leur repentance avant le jugement final par la destruction du temple !  ... 


Cher Pascal,
j'apprécie beaucoup ta manière conciliante d'échanger entre croyants, sachant qu'il peut y avoir des différences dans la compréhension des Saintes Écritures. Je pense approprié de citer ici mon texte-signature qui conclut chacun de mes commentaires et qui exprime très bien l'esprit dans lequel j'aborde personnellement les échanges sur le forum :
Citation :
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Je suis confiant que nos échanges fraternels sur le forum peuvent nous rapprocher les uns des autres tout en nous ouvrant aussi à l'action de l'Esprit saint qui nous éclairera.

Pour ce qui est du livre de l'Apocalypse destiné aux "serviteurs" de Dieu et de Jésus-Christ qui la comprendront (Apocalypse 1:1), même si l'Apocalypse a été rédigée sur l'île de Patmos entre les années 65 à 68 comme de plus en plus de commentateurs le pensent - donc peu avant la destruction du temple de Jérusalem qui a eu lieu en l'an 70 -, le contenu de l'Apocalypse aurait-il vraiment pu encore être "présenté aux juifs pour leur repentance avant le jugement final par la destruction du temple !" comme tu le dis dans ton dernier message ? 

Jean a fait des copies qui furent envoyées ensuite aux 7 églises à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. (Jérusalem n'est pas mentionnée !) Combien de temps a-t-il fallu pour faire ces 7 copies et surtout les faire parvenir à ces 7 villes d'Asie Mineure ? Même si une copie aurait encore été faite immédiatement pour l'église de Jérusalem, combien de temps aurait-il fallu pour qu'elle parvienne à destination ? Il est connu que les chrétiens de Jérusalem quittèrent la ville avant le retour des armées romaines en obéissant aux paroles de Jésus dans Matthieu 24:15-20. Est-il raisonnable de conclure qu'une copie du livre de l'Apocalypse soit parvenue aux chrétiens de Jérusalem avant leur fuite de la ville ? Et même si cette copie serait arrivée avant le départ des chrétiens de la ville, les Juifs de Jérusalem auraient-ils pris connaissance de l'Apocalypse et auraient-ils compris son contenu ? À méditer !


Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 13:05

Bonjour Mimarie et tous,

Merci pour ce lien que je connaissais mais que j'ai à nouveau parcouru avec délice et qui prouve clairement que Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 sont sans conteste accomplis en 70.

Selon ma compréhension, procéder à une césure du texte en effectuant un saut transgénérationnel de 2000 ans voire plus et attendre de cette prophétie de Jésus une réalisation finale encore à venir est une erreur.
En effet, lorsque Jésus dit "aussitôt après ces jours de détresse" on ne doit rien comprendre d'autre que : Aussitôt, immédiatement ; ce qui exclut implicitement toute interprétation futuriste.

Ceci n'engage que moi et je suis prêt à modifier mon point de vue sur cette question si une argumentation claire était soumise à mon analyse.

Humblement et fraternellement,
d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 16:28

.
Hello Pascal,

je pense que cette liste t'intéressera Very Happy :

Citation :

Pour ce qui est de la date de rédaction de l'Apocalypse voici une liste partielle des érudits, théologiens et commentateurs bibliques qui placent cette date avant 70 AD

Firmin Abauzit, Essai sur 1’Apocalypse (Geneva: 1730). 
Jay E. Adams, The Time is at Hand (Philipsburg NJ: Presbyterian and Reformed, 1966). 
Luis de Alcasar, Vestigatio arcani Sensus in Apocalypsi (Antwerp: 1614). 
B. Aube 
Karl August Auberlen, Daniel and Revelation in Their Mutual Relation (Andover: 1857). 
Greg L. Bahnsen, "The Book of Revelation: Its Setting" (unpublished paper, 1984). 
Arthur Stapylton Barnes, Christianity at Rome in the Apostolic Age (Westport, CT: Greenwood, [1938] 1971), pp. 159ff. 
James Vernon Bartlet, The Apostolic Age: Its Life, Doctrine, Worship, and Polity (Edinburgh: T. & T. Clark, [1899] 1963), Book 2, pp. 388ff. [1] 
Ferdinand Christian Baur, Church History of the First Three Centuries, 3rd ed. (Tubingen: 1863) 
Albert A. Bell, Jr., "The Date of John’s Apocalypse. The Evidence of Some Roman Historians Reconsidered," New Testament Studies 25 (1978):93-102. 
Leonhard Bertholdt, Htitorisch-kritische Einleitung in die sammtlichen kanonishen u. apocryphischen Schriften des A. und N. Testaments, vol. 4 (1812 -1819). 
Willibald Beyschlag, New Testament Theology, trans. Neil Buchanan, 2nd Eng. ed. (Edinburgh: T. &T. Clark, 1896). 
Charles Bigg, The Origins of Christianity, ed. by T. B. Strong (Oxford: Clarendon, 1909), pp. 30,48. 
Friedrich Bleek, Vorlesungen und die Apocalypse (Berlin: 1859); and An Introduction to th New Testament, 2nd cd., trans. William Urwick (Edinburgh: T. & T. Clark, 1870); and Lectures on the Apocalypse, ed. Hossbach (1862). 
Alexander Brown (1878) 
Heinrich Bohmer, Die Offenbarung Johannis (Breslau: 1866). 
Wilhelm Bousset, Revelation of John (Gottingen: Vandenhoeck, 1896). 
Brown, Ordo Saeclorum, p. 679. 50 
Frederick F. Bruce, New Testament History (Garden City, NY: Doubleday, 1969), p.411. 
Rudolf Bultmann (1976). 
Christian Karl Josias Bunsen. 
Cambridge Concise Bible Dictionay, editor, The Holy Bible (Cambridge: University Press, n.d.), p. 127. 
W. Boyd Carpenter, The Revelation of St. John, in vol. 8 of Charles Ellicott, cd., Ellicott's Commentary on the Whole Bible (Grand Rapids: Zondervan, rep. n.d.). 
S. Cheetham, A History of the Christian Church (London: Macmillan, 1894) , pp. 24ff. 
David Chilton, Paradise Restored (Tyler, TX: Reconstruction Press, 1985); and The Days of Vengeance (Ft. Worth, TX: Dominion Press, 1987). 
Adam Clarke, Clarke’s Commentay on the Whole Bible, vol. 6 (Nashville: Abingdon, rep. n.d.). 
William Newton Clarke, An Outline of Christian Theology (New York: Scribners, 1903). 
Henry Cowles, The Revelation of St. John (New York: Appleton, 1871). 
W. Gary Crampton, Biblical Hermeneutics (n. p.: by the author, 1986), p. 42. 
Berry Stewart Crebs, The Seventh Angel (Grand Rapids: Eerdmans, 1938). 
Karl August Credner, Einleitung in da Neuen Testaments (1836). 
R.W. Dale (1878) 
Samuel Davidson, The Doctrine af the Last Things (1882); "The Book of Revelation" in John Kitto, Cyclopedia of Biblical Literature (New York: Ivison & Phinney, 1855); An Introduction to th Study of the New Testament ( 1851 ); Sacred Hermeneutics (Edinburgh: 1843). 
Edmund De Pressense, The Early Years of Christianity, trans. Annie Harwood (New York: Philips and Hunt, 1879), p. 441. 
P. S. Desprez, The Apocalypse Fulfilled, 2nd ed. (London: Longman, 1855). 
W. M. L. De Wette, Kure Erklamng hr Offmbarung (Leipzig: 1848). 
Friedrich Dusterdieck, Critical and Exegetical Handbook to the Revelation of John, 3rd ed., trans. Henry E. Jacobs (New York: Funk and Wagnalls, 1886). 
K. A. Eckhardt, Der Id da Johannes (Berlin: 1961 ). 
Alfred Edersheim, The Temple: Its Ministry and Services (Grand Rapids: Eerdmans, rep. 1972), pp. 141ff. 
George Edmundson, The Church in Rome in the First Century (London: Longman’s and Green, 1913). 
Johann Gottfried Eichhorn, Commentaries in Apocalypse (Gottingen: 1791). 
Erbes, Die Oflenbawzg 0s Johannis (1891). 
G. H. A. Ewald, Commentaries in Apocalypse (Gottingen: 1828). 
Frederic W. Farrar, The Early Days of Christianity (New York: Cassell, 1884). 
Grenville O. Field, Opened Seals – Open Gates (1895). 
George P. Fisher, The Beginnings of Christianity, with a View to the State of the Roman World at the Birth of Christ (New York: Scribners, 1916), pp. 534ff. 
J. A. Fitzmeyer, "Review of John A. T. Robinson’s Redating the New Testament" (1977-78), p. 312. 52 
J. Massyngberde Ford, Revelation. Anchor Bible (Garden City, NY: Doubleday, 1975). 
Hermann Gebhardt, The Doctrine of the Apocalypse, trans. John Jefferson (Edinburgh: T. & T. Clark, 1878). 
J.C.L. Giesler (1820) 
James Glasgow, The Apocalypse Translated and Expounded (Edinburgh: 1872). 
Robert McQueen Grant, A Historical Introduction to the New Testament (New York: Harper & Row, 1963), p. 237. 
James Comper Gray, in Gray and Adams’ Bible Commentary, vol. V (Grand Rapids: Zondervan, [1903] rep. n.d.). 
Samuel G. Green, A Handbook of Church History from the Apostolic Era to the Dawn of the Reformation (London: Religious Tract Society, 1904), p. 64. 
Hugo Grotius, Annotations in Apocalypse (Paris: 1644). 
Heinrich Ernst Ferdinand Guenke, Introduction to the New Testament (1843); and Manual of Church History, trans. W. G. T. Shedd (Boston: Halliday, 1874), p. 68. 
Henry Melville Gwatkin, Early Church History to A.D. 313, vol. 1 (London: Macmillan), p. 81. 
Henry Hammond, Paraphrase and Annotation upon the N. T (London: 1653). 
Harbuig (1780). 
Hardouin (1741) 
Harenberg, Erkiarung ( 1759). 
H. G. Hartwig, Apologie Der Apocalypse Wider Falschen Tadel Und Falscha (Frieberg: 1783). 
Karl August von Hase, A History of the Christian Church, 7th cd., trans. Charles E. Blumenthal and Conway P. Wing (New York: Appleston, 1878), p. 33. 54 
Hausrath. 
Bernard W. Henderson, The Life and Prim-pate of the Emperor Nero (London: Methuen, 1903). 
Hentenius. [secondary source] 
Johann Gottfrieded von Herder, Das Buch von der Zukunft des Herrn, des Neuen Testaments Siegal (Rigs: 1779). 
J. S. Herrenschneider, Tentamen Apocalypseos illustrandae (Strassburg: 1786). 
Adolf Hilgenfeld, Einleitung in das Neun Testaments ( 1875). 
David Hill, New Testament Prophecy (Atlanta: John Knox, 1979), pp. 218-219. 
Hitzig. 
Heinrich Julius Holtzmann, Die Offenbamng des Johannis, in Bunsen’s Bibekoerk (Freiburg: 1891). 
F. J. A. Hort, The Apocalypse of St. John: 1-111, (London: Macmillan, 1908); and Judaistic Christianity (London: Macmillan, 1894). 
John Leonhard Hug, Introduction to the New Tesament, trans. David Fosdick, Jr. (Andover: Gould and Newman, 1836). 
William Hurte, A Catechetical Commentay on the New Testament (St. Louis: John Burns, 1889), pp. 502ff.55 
A. Immer, Hermeneutics of the New Testament, trans. A. H. Newman (Andover: Draper, 1890). 
Theodor Keim, Rom und das Christenthum. 
Theodor Koppe, History of Jesus of Nazareth, 2nd cd., trans. Arthur Ransom (London: William and Norgate, 1883). 
Max R. King, The Spirit of Prophecy (Warren, OH: by the author, 1971 ) 
Max Krenkel, Der Apostel Johannes (Leipzig: 1871). 
Johann Heinrich Kurtz, Church History, 9th cd., trans. John McPherson (3 vols. in 1) (New York: Funk and Wagnalls, 1888), pp. 41ff. 
Victor Lechler, The Apostalic and Post-Apostolic Times: Their Diversity and Union Ltfe and Doctrine, 3rd cd., vol. 2, trans. A. J. K. Davidson, (Edinburgh: T. & T. Clark, 1886), pp. 166ff. 
Francis Nigel Lee, Revelation and Jerusalem (Brisbane, Australia, 1985) 
John Lightfoot (1658) 
Joseph B. Lightfoot, Biblical Essays (London: Macmillan, 1893). 
Gottfried C. F. Lucke, Versuch einer vollstandigen Einleitung in die Offenbarung Johannis, 2nd ed. (Bonn: 1852). 
Chnstoph Ernst Luthardt, Die Offenbarung Johannis (Leipzig: 1861). 
James M. Macdonald, The Life and Writings of St. John (London: Hodder & Stoughton, 1877). 
Frederick Denisen Maurice, Lectures on the Apocalypse, 2nd ed. (London: Macmillan, 1885). 
John David Michaelis, Introduction to the New Testament, vol. 4; and Sacred Books the New Testament. 
Charles Pettit M’Ilvaine, The Evidences of Christianity (Philadelphia: Smith, English & Co., 1861). 
A. D. Momigliano, Cambridge Ancient History ( 1934). 
Theodor Mommsen, Roman History, vol. 5. 
Charles Herbert Morgan, et. al., Studies in the Apostolic Church (New York: Eaton and Mains, 1902), pp. 210ff. 
C. F. D. Moule, The Birth of theNew Testament, 3rd ed. (New York: Harper & Row, 1982), p. 174.56 
John Augustus Wilhelm Neander, The Histoty of the Planting and Training of the Christian Church by the Apostles, trans. J. E. Ryland (Philadelphia: James M. Campbell, 1844), pp. 223ff. 
Sir Isaac Newton, Observation Upon the Prophacies of Daniel, and the Apocalypse of St. John (London: 1732). 
Bishop Thomas Newton, Dissertation on the Prophecies (London: 1832). 
A. Niermeyer, Over de echteid der Johanneisch Schriften (Haag: 1852). 
Robert L. Pierce, The Rapture Cult (Signal Mtn., TN: Signal Point Press, 1986) 
Alfred Plummer (1891). 
Dean Plumptere (1877) 
Edward Hayes Plumtree, A Popular Exposition of the Epistles to the Seven Churches of Asia, 2nd ed. (London: Hodder and Stoughton, 1879). 
T. Randell, "Revelation" in H. D. M. Spence &Joseph S. Exell, eds., The Pulpit Cornmentary, vol. 22 (Grand Rapids: Eerdmans, rep. 1950). 
James J. L. Ratton, The Apocalypse of St. John (London: R. & T. Washbourne, 1912). 
Ernest Renan, L’Antechrist (Paris: 1871). 
Eduard Wilhelm Eugen Reuss, History of the Sacred Scriptures of the New Testament (Edinburgh: T. &T. Clark, 1884). 
Jean Reville, Reu. d. d. Mondes (Oct., 1863 and Dec., 1873). 
J. W. Roberts, The Revelation to John (Austin, TX: Sweet, 1974). 
Edward Robinson, Bibliotheca Sacra, vol. 3 (1843), pp. 532ff. 
John A. T. Robinson, Redating the New Testament (Philadelphia: West-minster, 1976). 
J. Stuart Russell, The Parousia (Grand Rapids: Baker, [1887] 1983). 
W. Sanday (1908). 
Philip Schaff, History of the Christian Church, 3rd cd., vol. 1: Apostolic Christianity (Grand Rapids: Eerdmans, [1910] 1950), p. 834. 
Johann Friedrich Schleusner. 
J. H. Scholten, de Apostel Johannis in Klein Azie (Leiden: 1871). 
Albert Schwegler, Da Nachapostol Zeitalter (1846). 
J. J. Scott, The Apocalypse, or Revelation of S. John the Divine (London: John Murray, 1909). 
Edward Condon Selwyn, The Christian Prophets and the Apocalypse (Cambridge: 1900); and The Authorship of the Apocalypse (1900). 
Henry C. Sheldon, The Early Church, vol. 1 of History of the Christian Church (New York: Thomas Y. Crowell, 1894), pp. 112ff. 
William Henry Simcox, The Revelation of St. John Divine. The Cambridge Bible for Schools and Colleges (Cambridge: Cambridge University, 1893). 
D. Moody Smith, "A Review of John A. T. Robinson’s Redating the New Testament," Duke Divinip School Review 42 (1977): 193-205. 
Arthur Penrhyn Stanley, Sermons and Essays on the Apostolic Age (3rd ed: Oxford and London: 1874), pp. 234ff. 
Ed Stevens, What Happened in 70 A. D.? (Ashtabula, Ohio North East Ohio Bible Inst., 1981 ); 
J.A. Stephenson (1838) 
Rudolf Ewald Stier (1869). 
Augustus H. Strong, Systematic Theology (Old Tappan, NJ: Revell, [1907] 1970, p. 1010). 
Moses Stuart, Commentary on the Apocalypse, 2 vols. (Andover: Allen, Mornll, and Wardwell, 1845). 
Swegler. 
Milton S. Terry, Biblical Hermeneutics (Grand Rapids: Zondervan, [n.d.] rep. 1974), p. 467. 
Thiersch, Die Kirche im apostolischm Zeitalter. 
Friedrich August Gottreu Tholuck, Commentary on the Gospel of John (1827). 
Tillich, Introduction to the New Testament. 
Charles Cutler Torrey, Documents of the Primitive Church, (ch. 5); and The Apocalypse of John (New Haven: Yale, 1958). 
Cornelis Vanderwaal, Hal Lindsey and Biblical Prophcey (St. Catharine’s, Ontario: Paideia, 1978); and Search the Scriptures, vol. 10 (St. Cathannes, Ontario: Paideia, 1979). 
Gustav Volkmar, Conmentur zur 0fienbarung (Zurich: 1862). 
Foy E. Wallace, Jr., The Book of Revelation (Nashville: by the author, 1966) . 
Israel P Warren (1878) 
Arthur Weigall, Nero: Emperor of Rome (London: Thornton Butter-worth, 1930). 
Bernhard Weiss, A Commentary on the New Testament, 2nd cd., trans. G. H. Schodde and E. Wilson (NY: Funk and Wagnalls, 1906), vol. 4. 
Brooke Foss Westcott, The Gospel According to St. John (Grand Rapids: Eerdmans, [1882] 1954). 
J. J. Wetstein, New Testament Graecum, vol. 2 (Amsterdam: 1752). 
Karl Wieseler, Zur Auslegung und Kritik der Apok. Literatur (Gottingen: 1839). 
Charles Wordsworth, The New Testament, vol. 2 (London: 1864). 
Herbert B. Workman, Persecution in the Early Church (London: Ofiord, [1906] 1980). 
Robert Young, Commentary on the Book of Revelation (1885); and Cotie Critical Comments on the Holy Bible (London: Pickering & Inglis, n.d.), p. 179. 
C. F. J. Zullig, Die Ofienbamng Johannis erklarten (Stuttgart: 1852).

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=97&t=19637&sid=8c71d0e096c0b87f54920fbba437fd8c&start=15


Cordialement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 16:38

Bonsoir Pascal,  Nomade et tous ,
Jean l'apôtre est-il l'auteur  de l'Apocalypse?
 la bible est claire à ce sujet. Comme le démontre Nomade, l'auteur n'est pas Jean, c'est Dieu  qui donna l'Apocalypse lequel la fit écrire par Jean. Jean n'est donc que le secrétaire qui  transcrivît  ce que Jésus lui soufflait ( voir Apocalypse 1 :1)
Outre ce verset qui introduit l'apocalypse, dans la conclusion de cette prophétie  Jésus souligne également ce fait. Il est écrit:
Citation :
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. (Apocalypse 22:16) 
Dans ce texte Jean ne  fait pas  figure d'auteur,  mais bien de serviteur  auquel il est confié  la rédaction de cette prophétie.  C'est l'ange que lui envoie Jésus qui lui dicte ce qu'il doit écrire pour instruire les serviteurs de Dieu  : c'est-à-dire  tous ceux qui lisent à haute voix dans ce livre :
Citation :
Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit ! Car le temps est proche. (Apocalypse 1:3) 


Concernant Jean le Presbytre
Il est vrai que beaucoup d'exégètes  s'efforcent de démontrer que Jean le Presbytre est l'auteur  de l'Apocalypse
( voici un lien ou certains arguments sont déposés . )
   http://didascale.com/lauteur-but-de-lapocalypse/  
De fait il ont raison, l'auteur n'est ni Jean l'apôtre,  ni Jean le Presbytre puisque comme démontré plus haut, c'est Dieu qui est l'auteur. Jésus et l'ange et celui qui a écrit ne sont que des intermédiaires.
Certains avancent que Jean étant un pêcheur modeste non lettré  comme l'étaient la plupart des apôtres n'avait pas la connaissance suffisante  pour écrire l'Apocalypse. Ils oublient la promesse que fit Jésus à ses disciples.
Nous leur répondons que Jean depuis la pentecôte était comme les autres apôtres enseigné par l'esprit saint. Sur eux se produisait  ce que Jésus avait annoncé :
Citation :
Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:   8    ) 
De plus ,Jean le Presbytre ne pouvait être l'apôtre que Jésus aimait puisque seul les douze furent conviés au repas du Seigneur la veille de la mort de Christ. Jean le Presbytre n'est donc pas l'auteur  de l'Apocalypse ( c'est Dieu). Donc l'argument avancé pour  éluder Jean ne tient pas  là non plus . 
Rappelons aussi que ce Jean  le Presbytre était Judéen  et que parmi les apôtres  seul Juda  le traître était Judéen .
Ce sont là quelques arguments qui font que ce n'est pas le secrétaire qui est important mais seulement celui qui est l'auteur !

Nous remarquerons également que ceux qui émettent cette opinion ne donnent généralement aucune base biblique.  Leurs arguments ne reposent  que sur des suppositions qui ne sont pas démontrables.
Sincèrement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptySam 24 Aoû 2019 - 2:15

@ David 2
Merci David pour ton information, mais cette dénomination, bien que je ne sois pas partisan des étiquettes, est très générique. Il existe, de façon très mondaine encore, également du ‘’ prétériste partiel ‘’, et bien d’autres sous-éléments !
Personnellement je crois (à 99,9 % si j’utilise ce ration commercial parapluie ! haha) que le livre de Jean a été écrit avant 70 et que nous sommes dans la période symbolique du millénium depuis le règne du Christ dès lors qu’il s’est assis à la droite du Père ! Nous régnons, nous chrétiens, avec Lui jusqu’à son retour pour le grand jugement final.
Oui, 2 000 ans de silence (césure), peut nous interpeller et nous pousser à nous questionner et à approfondir nos connaissances. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs depuis quelques années et cela continue.

@ Mimarie
Merci également pour ton intervention ! Et bien c’est ce que je voulais partager en fait, je trouve que la lecture du livre de Jean, en considérant la version pré-destruction, me semble plus fluide et plus cohérentes, nous sommes bien en accord.

@ Nomade
Merci pour ton arbitrage bienveillant Nomade et je t’avoue que je suis enchanté d’avoir fait votre connaissance à tous et de constater la délicatesse qui est de mise dans les interventions.
Concernant ta liste partielle, je suis impressionné bien que la quantité ne fasse pas forcément la qualité ou la conviction, mais il faut avouer que je me sens moins seul !

@ Gégé2
Bien entendu, comme je l’ai précisé auparavant, mais tu es certainement passé un peu trop vite sur mon commentaire, l’auteur est bien Dieu et je confirme et reconnais l’inspiration divine de l’ensemble du canon des Écritures tel que nous l’avons aujourd’hui.
Ensuite je pense aussi effectivement que Jean l’apôtre, tout en étant pécheur modeste non lettré, aurait très bien pu être l’intermédiaire de Dieu pour écrire, ou dicter d’ailleurs, le livre de l’apocalypse, la puissance de l’Esprit-Saint ayant fait son œuvre depuis la pentecôte, particulièrement sur les apôtres !

Par contre sur la dernière partie de tes commentaires, je t’avoue que je suis un peu confus sur ta forme : En effet je précise encore que je reconnais Dieu comme auteur et cela ne devrait plus être remis en cause ! Désolé Gégé de ne pas avoir été plus explicite dans ma première démarche et merci pour ton rappel, nous avons tous besoin de ce genre d’intervention qui nous évite parfois de sortir du bon vieux chemin.
Maintenant par la prière et certainement par une humble prédisposition, le chrétien peut se laisser guider par l’Esprit-Saint ? N’est-ce pas finalement son rôle, de rappel, de mémoire et de guide en quelque sorte ! Alors oui, c’est vrai Gégé, tout n’est pas forcément spécifié dans les Écritures et le silence n’autorise pas aussi forcément n’importe quelle interprétation. Mais parfois je suis à la lettre et parfois je suis par l’esprit ou plutôt par l’Esprit si tu le permets.
Cependant, tout en étant à la fois à la lettre et en e(E)sprit, il faut reconnaître que l’idée d’évènements spectaculaires imminents est largement précisée et explicite pour orienter notre e(E)sprit vers une version pré-destruction, c-à-d un livre de Jean rédigé avant 70 ! Mais merci encore pour ton soutient Gégé !

N.B.
Je finirai en vous communiquant deux liens que j’ai trouvés il y a quelque temps et qui m’ont permis d’étayer mes convictions. Il s’agit de :

David Vincent :
didascale.com/sommaire-les-chretiens-et-la-fin-du-monde/ 

Patrick Fontaine : Forme très particulière du débat sur l’apocalypse en plusieurs parties (24 chap.), je vous l’accorde, mais toutefois très intéressant !
patrickfontaine.org/category/20/page/2/

Je dois souligner que leurs connaissances de la langue hébraïque qu’ils ont en commun, est un plus pour l’étude des Écritures. En effet je me suis rendu compte depuis dans mes études, que certaines interprétations méritaient d’être plus claires pour ne pas dire plus justes !


@ Tous
Merci, c’est un vrai bonheur de vous avoir rencontré !


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptySam 24 Aoû 2019 - 9:29

Bonjour Pascal,

Pascal :
Personnellement je crois que le livre de Jean a été écrit avant 70 et que nous sommes dans la période symbolique du millénium depuis le règne du Christ dès lors qu’il s’est assis à la droite du Père ! Nous régnons, nous chrétiens, avec Lui jusqu’à son retour pour le grand jugement final.

Je crois précisément la même chose que toi sur ces 3 points.

Cordialement,

d2

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 3:40

hello Pascal,

concernant les signes avant 70, je suis allé voir le site de Patrick Fontaine que tu nous as indiqué.
c'est formidable, les sources sont citées, très complet,je vais me faire un copier coller.
je te remercie !
je mets le lien pour les lecteurs curieux Wink
https://patrickfontaine.org/chap-xiv-the-x-files/

au plaisir de te lire
mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 14:43

PASCAL689 a écrit:

... 
Personnellement je crois (à 99,9 % si j’utilise ce ration commercial parapluie ! haha) ... que nous sommes dans la période symbolique du millénium depuis le règne du Christ dès lors qu’il s’est assis à la droite du Père ! Nous régnons, nous chrétiens, avec Lui jusqu’à son retour pour le grand jugement final.
 

Shalom Pascal,

c'est exactement ce qui a été exposé sur le forum La Liberté Chrétienne dans le fil suivant :
lien supprimé parce que n'étant pas accessible sur le forum public

Récemment, une discussion verset par verset de tout le livre de l'Apocalypse a eu lieu sur le forum. Pour la trouver, cliquer sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t3144-apocalypse-chap-01

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Mar 27 Aoû 2019 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 1:24

Merci à tous pour vos commentaires vraiment constructifs en donnant suite à ma demande de débat, mais surtout bien heureux d’avoir pu apporter quelques éléments pour la gloire de notre Seigneur. Qu’Il nous garde encore et toujours dans Sa Vérité divine avec l’aide de Son Esprit !

Nomade, ton premier lien nécessite une autorisation spéciale. Pour le deuxième lien, je l'ai lu en totalité, c'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'ai pris la décision de postuler pour être membre de ce forum. Très intéressant !  

Et bien je crois que je suis bien conforté sur mes premières interprétations concernant les événements du temps de la destruction du temple en 70.
Toutefois dans la continuité de ce débat je pourrais aller un peu plus loin encore avec la question suivante qui s’impose je crois par rapport à notre situation spirituelle dans cette période symbolique du millénium qui est la notre aujourd’hui depuis le premier siècle :

Matthieu 28.20b … Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Que penser alors de la traduction du grec ‘’ Parousia ‘’ traduit parfois par ‘’ avènement ‘’ mais également par ‘’ présent ‘’ et qui vient de ‘’ Pareimi ‘’ traduit par ‘’ être présent ‘’ ?

Je lance :
Pour ma part, nous sommes donc bien dans le millénium symbolique et le Christ est bien déjà présent en nous (avec nous) depuis le début du siècle...

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyMar 27 Aoû 2019 - 17:26

PASCAL689 a écrit:
... Nomade, ton premier lien nécessite une autorisation spéciale. Pour le deuxième lien, je l'ai lu en totalité, c'est d'ailleurs suite à cette lecture que j'ai pris la décision de postuler pour être membre de ce forum. Très intéressant !  

Oui en effet Pascal,
je ne me souvenais plus que le fil en question était une discussion interne très détaillée sur Apocalypse chap. 20 entre quelques membres du noyau permanent du forum. Mais tu ne perds rien puisque le 2è lien que j'ai indiqué contient entre autres le résultat de nos recherches sur le chap. 20 de l'Apocalypse du 1er lien. 
J'ai été très heureux de lire que la récente discussion verset par verset du livre de l'Apocalypse t'avait motivé à te faire inscrire sur notre forum. Puisque tu as apprécié nos commentaires sur l'Apocalypse, tu seras probablement intéressé également par la discussion verset par verset sur le livre de Daniel dont voici le lien :
https://jesus.forumgratuit.org/f71-par-chapitre
  
Pascal689 a écrit:
... dans la continuité de ce débat je pourrais aller un peu plus loin encore avec la question suivante qui s’impose je crois par rapport à notre situation spirituelle dans cette période symbolique du millénium qui est la notre aujourd’hui depuis le premier siècle :
Matthieu 28.20b … Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. 
Que penser alors de la traduction du grec ‘’ Parousia ‘’ traduit parfois par ‘’ avènement ‘’ mais également par ‘’ présent ‘’ et qui vient de ‘’ Pareimi ‘’ traduit par ‘’ être présent ‘’ ?
Je lance :
Pour ma part, nous sommes donc bien dans le millénium symbolique et le Christ est bien déjà présent en nous (avec nous) depuis le début du siècle... 
Pascal

Comme tu l'as cité selon Matthieu 28:20, Jésus a promis avant de remonter au ciel d'être avec ses disciples "tous les jours jusqu'à la fin du monde" ce qui est confirmé notamment par les 7 lettres aux 7 églises d'Apocalypse chap. 2 et 3, églises qu'il visitait ou inspectait régulièrement, ce qu'il fait avec tous les rassemblements chrétiens aussi modestes soient-ils depuis près de 2000 ans comme promis :  "Car là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux." (Matthieu 18:20) C'est le monde qui ne devait plus voir Jésus jusqu'à son retour: 
Citation :
Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi. (Jean 14:19)
Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, ceux qu'il a choisis. (Matthieu 24:30-31)

Quant à la "parousie" du Christ, voici ce qu'on peut lire dans l'encyclopédie Wikipédia :
Citation :
παρουσία, parousía, « présence ». 
... ce terme apparaissait dès le iiie siècle av. J.-C. pour désigner la visite officielle d'un prince ou d'un haut dignitaire ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parousie

Fraternellement en Christ 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 1:14

Merci encore Nomade pour ton dévouement dont je me régale ! Soyons de bonnes sources pour autrui !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyMer 28 Aoû 2019 - 21:36

Nous  pouvons  remercier Nomade pour le travail  extraordinaire accompli lors des discussions sur la Révélation,Daniel  et Zacharie 
Puissions nous  en tirer la substance .
Chacun -une  peut avec l'aide de l'esprit saint être  édifier par ces lectures nourrissantes continuons donc a nous édifier l'un et l'autre par nos commentaires . 

Citation :
Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. (Colossiens 3:16)

Fraternellement  en Christ gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 1:49

Bien d'accord avec toi Gégé !

A présent que nous avons recadré dans nos échanges Matthieu 24 durant la période de la destruction du temple, disons de 66 à 73, j’aimerais lancer un nouveau débat concernant les 70 semaines de Daniel, en particulier le chapitre 9 avec ses verset 24 à 27.


Petite précision non négligeable, la dernière semaine serait pour moi une première période (1/2 semaine) pour le ministère de Jésus, suivi d’une deuxième période (1/2 semaine) pour la destruction du temple, les deux périodes étant espacées par 40 ans, période d’épreuve offrant la possibilité de repentance au peuple Juif avant son jugement.
Voilà, je serais intéressé de connaître vos avis sur ce sujet.


Peut-être serait-il plus convenable d’ailleurs d’ouvrir un nouveau débat dans le dossier ‘’ Daniel ‘’ avec en titre ‘’ Les 70 semaines de Daniel 9 ‘’ !


Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 11:42

@ Gégé :
Merci pour tes paroles d'appréciation. Comme tu le sais, à 80 ans je suis en phase finale. Depuis que je me suis mis à chercher intensément dans les Saintes Écritures à l'âge de 17 ans, j'ai beaucoup reçu et c'est un plaisir de partager avec d'autres.

@ Pascal :
Une discussion sur Daniel 9:24-27 a déjà eu lieu dans le cadre du forum :
https://jesus.forumgratuit.org/t1344-daniel-chap-9
Tu peux évidemment ouvrir un nouveau sujet dans l'espace "Prophéties" et je viendrai volontiers y discuter avec toi et les participant(e)s.

Fraternellement 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La paix et la sécurité véritables ! Comment ? Où ? Quand ?
» Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?
» La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.
» Lorsque tous les arbres bourgeonnent (Luc 21:29-30)
» Jérusalem, toi qui tues les prophètes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: