La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70

Aller en bas 
+4
Gégé2
Mimarie
PASCAL689
Nomade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 17:57

Super Nomade, je vais voir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 1 Sep 2019 - 22:47

1 Jésus sortit du temple et, comme il s'en allait, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
2 Mais il leur dit : « Vous voyez tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre, tout sera détruit. »
3 Il s'assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde (Aion)? (segond)


3 Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle (Aion)?. (Darby !!).

3 As he sat on the Mount of Olives, the disciples came to him privately, saying, "Tell us, when will these things be? What is the sign of your coming, and of the end of the age (Aion)?" (World English Bible).

1/ Même extrait de Matthieu 24:1-3. Dans les trois traductions c'est le même terme Aion qui sert de base aux traducteurs, n'est-ce pas ?

Code Strong Réf 165 pour Aion :
1. pour toujours, perpétuité du temps, éternité, siècle, époque, temps, ère
2. les mondes, l'univers
3. période de temps, âge


Donc Aion = Fin du monde = Consommation du siècle = Fin de l'âge ?

2/ Sur quoi porte précisément la question qui est posée ici à Jésus ?

3/ Que lui font remarquer ses disciples avant de la lui poser ?

Il me semble que chaque traducteur -bien que poussé par de bonnes intentions- introduit ses propres croyances dans son rendu du même texte que d'autres -eux-mêmes victimes de leurs propres pairs- rendront tout à fait différemment.

Je crois qu'on a une bonne base de discussion : Aion, ça veut dire quoi exactement ?

cordialement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2019 - 16:02

3 Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle (Aion)?. (Darby !!).

Bonjour,

A ma grande surprise, je trouve cette traduction de John Darby des plus précises quant au terme grec Aion !

Le premier siècle de l'ère nouvelle qui vit naître Le Roi des rois a bien été consommé de 66 à 73.

Dans leur traduction du monde nouveau les témoins de Jéhovah traduisaient jusqu'à il y a peu ce terme par : Système de choses.
Eux aussi lui préfèrent aujourd'hui : Fin du monde.

Personnellement, je crois que le terme Aion que Jésus utilise revêt le sens de la fin du d'un monde.
La rupture visible par Dieu de l'ancienne alliance qu'il avait conclue avec Israël -rupture qui sera bel et bien totalement consommée une 30aine d'années après que Jésus eût prononcé ces mots avec la destruction de Jérusalem et de son second temple.

Cordialement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 11/05/2012

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyMar 10 Sep 2019 - 3:03


Bonsoir à tous,

effectivement David2, autrement dit, c’est la fin d’un système pour un autre. 
Un événement prophétique qui s’est déroulé avant la destruction du temple, nous en parle, le voici repris dans un cours extrait :
 
https://www.youtube.com/watch?v=2wXjIiGR4u0

 
bonne soirée à chacun

elisamu
 
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!
(Jean 2.19 )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 18:58

Elisamu a écrit :

"...autrement dit, c’est la fin d’un système pour un autre".

Bonsoir Elisamu,

C'est ce que je comprends aussi du sens du terme grec Aion ici.

Amicalement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 22:39

Bonsoir David,
Pourrais-tu préciser ta pensée
Personnellement je suis sur la même ligne que Elisamu , et la tienne puisque tu dis être d'accord avec elle !
Que dit-elle?
Elisamu a écrit
Citation :
effectivement David2, autrement dit, c’est la fin d’un système pour un autre.Un événement prophétique qui s’est déroulé avant la destruction du temple, nous en parle, le voici repris dans un cours extrait 
Effectivement (Aion) signifie bien  fin d'un système ,d'une période,d'un temps ,d'une ère.
Est-ce que le temps( Aion)  est limité ?
On peut  dire beaucoup de choses,sur  ce terme ,il peut s'appliquer  a des périodes courtes, comme a des périodes longues, personnellement que 70 de notre ère  marque  la fin d'un système (Aion),ce système  c'est celui inauguré  par Moise  lorsqu' il servi de médiateur  a l'alliance de la loi conclue avec Yahvé,
Donc nous sommes d'accord ,le terme( Aion)
 il s'applique bien a la fin de l'ancienne alliance ,quelques temps auparavant avait été mis en place une alliance nouvelle ,basée sur le sacrifice de Christ désormais tout homme pouvaient par la foi entrer dans cette alliance nouvelle , tant les juifs que les nations païennes 
pouvaient  entrer dans cette période de temps ,de réconciliation
Cette période de temps annoncé par Joel chapitre: 2sidentifiait au jours de bienveillance de notre Dieu qui se terminerait   avec le commencement du jour de vengeance 
La fin du jour de Yahvé  (Aion) coïncide  avec l'enlèvement de saints  et celui figuré par celui des deux témoins  auquel il est dit  monter ici 
Citation :
Après les trois jours et demi, un esprit de vie venant de Dieu entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; une grande crainte fondit sur ceux qui les voyaient. Ils entendirent du ciel une voix forte leur dire : Montez ici ! Ils montèrent au ciel dans la nuée, et leurs ennemis les virent. (Apocalypse 11:11 12) 
La mort des deux témoins  cloture  une période de temps (Aion) 
pendant le quel  ils ont rendu témoignage ,fait des prodiges au nom de Dieu ,cette période a commencé a la pentecôte qui suivit la mort de Jésus et se termine avec l'enlevement .
On ne confondre cette période ,avec la période qui précède la venue de Christ en 70. de notre ère. 
Cette date marque  la fin d'un système ( alliance de la loi)Aion
Cela fut annoncé par jésus  en Mathieu 24 ,Marc 13, et Luc 21.
En envoyant ses disciples annoncé la BN du royaume  Jésus  indiquait que le royaume de Dieu était présent que ses disciples en étaient les témoins ,(actes 1: 8)et ses ambassadeurs 
(2 Corinthiens 5: 20)la fin de leur témoignage( Aion) coïncide avec la venue de Christ pour l'enlevement de l'église  donc  du mariage de l'agneau ,pendant toute cette période de témoignage
était  rassemblé le corps de Christ Jésus supervisait ce rassemblement ,puisqu'il dit  avant sa monté  

Citation :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19) 
Puisque le témoignage ne s'est pas terminé  en 70 de notre ére Jésus parlait bien d'une autre période  qui verrait la fin du système mondial  de  Satan ,cette fin finale ( Aion) marquerait une nouvelle ère celle de la restauration de l'autorité divine  quand Jésus remettrai le royaume a son pére.
Ceci n'est pas un dogme mais une base de discussion ou tout peut -être remis en cause rectifier, afin de se mettre tous dans la même ligne celle de (la vérité énoncée par Christ) .
Fraternellement  et humblement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019 - 9:07

David 2 a écrit:

3 Et comme il était assis sur la montagne des Oliviers, les disciples vinrent à lui en particulier, disant : Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle (Aion)?. (Darby !!).

Bonjour,
A ma grande surprise, je trouve cette traduction de John Darby des plus précises quant au terme grec Aion !
Le premier siècle de l'ère nouvelle qui vit naître Le Roi des rois a bien été consommé de 66 à 73. ...


Bonjour David,
tandis que la plupart des traducteurs rendent aion par "fin du monde", Darby emploie l'expression "consommation du siècle" qui ne désigne pas ici la durée de 100 ans mais  "ère, âge, temps, période" :
Citation :

siècle
, s  

      nm  
1    ère, âge, temps, période  
2    ère, âge, période, époque, moment  
 

      nm  
1    période de cent ans, dont le début est déterminé  
2    durée approximative de cent ans présentant une unité culturelle, technique ou intellectuelle (le siècle d'or)  
3    période où vit celui qui parle ou écrit (le siècle)  
4    religion, la société par rapport à la retraite spirituelle  
5    familier   durée excessive de quelque chose  

 
https://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/siècle

Exemple : l'âge de l'Évangile (qui dure encore toujours depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019 - 11:07

Bonjour Nomade,

Je suis sûr que tu auras bien compris que l'idée que je défends sur ce fil de discussion est qu'en moins d'un siècle Dieu a fait voler en éclats l'alliance qu'il avait passée avec le peuple juif de l'antiquité pour la remplacer par une nouvelle, un âge nouveau qu'il a établi par l'intermédiaire de son Fils Jésus.

Le paroxysme de ce rejet, son point culminant étant, selon ma compréhension, la destruction de Jérusalem et de son second temple par les armées romaines ainsi que le massacre de près de la moitié de la population et la déportation massive de beaucoup des survivants à l'exception de ceux qui avaient retenu l'avertissement lancé par Jésus à leur intention de fuir la ville lorsqu'elle serait encerclée par les Romains.



cordialement,

d2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019 - 13:19

David 2 a écrit:
Bonjour Nomade,

Je suis sûr que tu auras bien compris que l'idée que je défends sur ce fil de discussion est qu'en moins d'un siècle Dieu a fait voler en éclats l'alliance qu'il avait passée avec le peuple juif de l'antiquité pour la remplacer par une nouvelle, un âge nouveau qu'il a établi par l'intermédiaire de son Fils Jésus.

Le paroxysme de ce rejet, son point culminant étant, selon ma compréhension, la destruction de Jérusalem et de son second temple par les armées romaines ainsi que le massacre de près de la moitié de la population et la déportation massive de beaucoup des survivants à l'exception de ceux qui avaient retenu l'avertissement lancé par Jésus à leur intention de fuir la ville lorsqu'elle serait encerclée par les Romains. 

cordialement,
d2

Cher David,
non justement je cherche à comprendre puisque tu déclares dans les commentaires suivants que "Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 sont sans conteste accomplis en 70" :
David 2 a écrit:
Bonjour Mimarie et tous,

Merci pour ce lien que je connaissais mais que j'ai à nouveau parcouru avec délice et qui prouve clairement que Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 sont sans conteste accomplis en 70.

Selon ma compréhension, procéder à une césure du texte en effectuant un saut transgénérationnel de 2000 ans voire plus et attendre de cette prophétie de Jésus une réalisation finale encore à venir est une erreur.
En effet, lorsque Jésus dit "aussitôt après ces jours de détresse" on ne doit rien comprendre d'autre que : Aussitôt, immédiatement ; ce qui exclut implicitement toute interprétation futuriste.

Ceci n'engage que moi et je suis prêt à modifier mon point de vue sur cette question si une argumentation claire était soumise à mon analyse.

Humblement et fraternellement, 
d2

------------------------------------------------- 

Bonjour Pascal,

Voici un lien Wikipédia qui rassemble assez précisément les éléments de croyance d'une doctrine dont tu as certainement entendu parler et dont les caractéristiques peuvent nous être utiles dans le cadre de ce fil : Le prétérisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9t%C3%A9risme

Cordialement,
d2

Tu es évidemment libre de croire ce que tu veux et de l'exposer sur le forum mais j'essaie sincèrement de comprendre pourquoi tu limites l'accomplissement de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 au 1er siècle de notre ère, plus exactement à l'an 70 ?

Tout aussi cordialement et toujours aussi sincèrement Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 1:59

Bonsoir à chacun, chacune,  Smile


Nomade, je sais que la question est posée à David mais en l'attendant, je vais tâcher d'exprimer ma compréhension en partant de la question des disciples à Jésus en Mathieu 24:3

Citation :
"Et s’étant assis sur la montagne des Oliviers, ses disciples vinrent à lui en particulier et lui dirent : Dis–nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde".
Il pourrait ressortir, à première vue, que les disciples posent deux questions distinctes à Jésus, se rapportant à deux événements distincts et chronologiquement éloignés. Or ça ne me parait pas être le cas. Comme David2 l'a expliqué, le mot grec aion est ici traduit par le mot français monde : cette traduction entraîne une erreur d'interprétation pour ceux qui s’en tiennent au texte français. En réalité, en grec, aion signifie âge, ère ou période de temps.

 Il s’ensuit donc que la question des disciples est plus exactement : "quand le Temple sera-t-il détruit, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin de l’âge ?"

Selon ma compréhension, pour que cette question fasse sens et que la réponse de Jésus soit cohérente, et compte tenue du sens exact de de "aïon",  il faut comprendre que :

- « l’avènement » est la venue en jugement de Jésus sur Jérusalem en l’an 70

- et que la « fin de l’âge » est la fin de l’âge de l’Ancienne Alliance et du système sacrificiel associé au Temple. 


L’association entre la destruction du Temple et la fin du système sacrificiel et des ordonnances cérémonielles est aussi établie en Actes 6:14 « nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises.»

La lecture côte-à-côte des trois récits Mathieu-Marc-Luc est utile  :

-Matthieu 24:2-3 "Et lui, répondant, leur dit : Ne voyez-vous pas toutes ces choses ? En vérité, je vous dis : Il ne sera point laissé ici pierre sur pierre qui ne soit jetée à bas. [...]  Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle." (Darby, mais aussi Fillion, Lemaistre de Sacy)

- Marc 13:2/4 "Tu vois ces grands bâtiments; il n'y restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée. [...] Dis-nous quand ces choses arriveront, Et quel sera le signe de leur prochain accomplissement".(Ostervald)

-Luc 21:6-7 "Des jours viendront où il n'y sera laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée [...] Maître, quand donc ces choses arriveront-elles, Et par quel signe connaîtra-t-on qu'elles sont sur le point d'arriver? » (Ostervald)

 Les trois textes se combinent. En Marc et en Luc, l’avènement de Jésus et de la fin de l’âge ne sont pas explicitement mentionnés. La formulation « ces choses » réfère à la destruction du temple, et par extension à l’avènement de Jésus et à "la fin de l’âge".

Si on lit les trois textes , le signe demandé est le même pour l'avènement de Jésus, la fin de l’âge et la destruction du Temple. Ces trois éléments sont étroitement associés.

 Pour moi, Mathieu 24 concerne des événements qui se sont réalisés entre l'an 33 et l'an 70, cette fin de l’âge ( aion) de l’Ancienne Alliance et du système sacrificiel associé au Temple. 
Rien de précis dans le texte ne va en faveur d’un saut de plusieurs millénaires dans la chronologie des événements.


Ce serait peut-être interessant d'échanger sur les signes de Mathieu 24:1 à 41 ? 

 
bien fraternellement

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 5:36

Je suis bien en accord avec ce déroulement Mimarie !

Et merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 8:38

Bonjour Mimarie, Pascal Nomade  ,David  tous,
Lorsque nous traduisons "Aion" nous ne pouvons traduire par monde, ni par âge,ni par ére,ni par économie.
Aion.:une période de temps qui implique la fin,dans des éléments cités plus haut.
En fait Aion  ne determine pasla durée de l'évenement  ,mais indique par des signes des évènements que la fin approche , c'est d'ailleurs le propos des apôtres qui pose  la question  "quel sera le signe de ton avènement  qui conclura la fin  d'une période d'un système  en l'occurrence de l'alliance mosaïque ,mais la fin du système ne mets pas fin  a certaines définitions incluses dans les signes
par exemple : Jésus dit : que la bonne nouvelle doit -être prêche dans le monde entier ,or le monde dans ce cas ne correspond pas au système juifs qui n'a pas été prêché entièrement  lors de la venue de Christ en 70 de notre ère

Citation :
Quand on vous persécutera dans cette ville-ci, fuyez dans une autre. En vérité je vous le dis, vous n'aurez point achevé (de parcourir) les villes d'Israël, que le Fils de l'homme viendra. (Matthieu 10:23)
Une remarque ,que je laisse a votre appréciation ,la bonne nouvelle ,est- elle un des éléments qui doit disparaitre avec l'alliance mosaïque ?
La bonne nouvelle du royaume n'est-elle pas un des évènement clé de la nouvelle alliance ,devait-elle prendre fin avec le système ( Aion)?
C'est la un élément a prendre en compte puisque Jésus juste avant sa montée au ciel ,donc après l'annonce de sa prophétie  reprise  en Mathieu ,Luc et Marc indique que désormais il a tout pouvoir  et que ses disciples doivent annoncées cette bonne nouvelle jusqu'au extrémité de la terre 
( cette mission est -elle limité aux douze tribus de la diaspora? .
 cette question est certainement dérangeante pour ceux qui limite Mathieu 24 a la fin  de l'alliance mosaïque, la destruction du temple  et de la nation Juive!
Pourtant Jesus  insista sur cette mission de tout les disciples de christ juste au moment de sa monté au ciel  ou il fait la remarque 
Citation :
Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:   8   ) 
Notons bien que Jésus désigne  le territoire de Jérusalem ,plus la Samarie ,et enfin les extrémité de la terre.
Pourquoi donc ,cette injonction de prêché la bonne nouvelle est -elle incluse dans la fin de l'âge qui concerne l'ancienne alliance ?
Cette mission  est-elle incluse dans le Aion du système juif?
Vos commentaires me seront d'une grande aide…!
Avec toute mon affection fraternelle  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 10:50

.
Gégé2 a écrit:
... Jesus  insista sur cette mission de tout les disciples de christ juste au moment de sa monté au ciel  ou il fait la remarque 
Citation :[size=13]Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:8 ) [/size]Notons bien que Jésus désigne  le territoire de Jérusalem ,plus la Samarie ,et enfin les extrémité de la terre. ...

Cher Gégé,
les Prétéristes te répondront Bible en main que du vivant de l'Apôtre Paul, la Bonne Nouvelle était déjà connue "dans le monde entier" :
Citation :
8 Je rends d'abord grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus-Christ, parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier. ( Romains 1:8 )

6 Cette bonne nouvelle est parvenue chez vous, tout comme elle porte du fruit et croît dans le monde entier ; ... 23— si vraiment vous demeurez, dans la foi, fondés et fermement établis, sans vous laisser emporter loin de l'espérance de la bonne nouvelle que vous avez entendue, qui a été proclamée à toute création sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu ministre. (Colossiens 1:6,23)

Il s'agissait évidemment du monde connu à l'époque où se trouvaient des Juifs dans la diaspora qui devaient entendre eux aussi la Bonne Nouvelle - et ainsi par la même occasion des païens qui se trouvaient là. Il est évident que cela ne concernait pas les habitants de l'Inde, de la Chine, du Japon, de l'Amérique comme les Incas, les Aztèques, et - il ne faut pas l'oublier - de la Polynésie (un  Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 545266  à notre cher frère Pascal !), etc.

La discussion sur la doctrine prétériste promet d'être intéressante. 
À bientôt !

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10754
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 14:36

Bonjour  cher Nomade,
Merci pour tes précisions,donc la bonne nouvelle était proclamer dans un monde ,celui ou se trouvait la diaspora , pourtant  Jésus selon Actes 1: 8 parle non plus d'un monde mais des extrémités de la terre  .
Selon ma compréhension ,la bonne nouvelle devait d'abord être diffusée parmi les brebis perdue  de la maison d'Israël ( diaspora)
D'ailleurs avant de créer des rassemblements (ecclésia) de maisons, les apôtres  continuaient a  se réunir  dans les synagogues  jusqu'à ce qu'ils en fussent jeter  comme l'avait prédit Jésus

Citation :
Ils vous excluront des synagogues ; et même, l'heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu. (Jean 16:2)
C'est ainsi que petit a petit ,le regard de Christ se tourna  davantage vers les nations ,bien que les juifs puissent a titre personnel se joindre aux chrétiens  .
A mon avis ,actes 1: 8 n'a rien a voir avec la prophétie  de Mathieu 24:14....Quoi que ! 
Ils seraient peut-être necéssaire  de revoir ,points  par points cette prophétie de Jésus  rapporté par  Mathieu  Marc et Luc
rappelons  que Luc  est ,l'auteur du livre des Actes et qu'il connaissait bien ce qu'avait annoncé Jésus, pourtant il n'emploie pas la même expression en Actes 1:8 
Interrogativement ,et Fraternellement   en Christ  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 15 Sep 2019 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 14:41

.
1) Selon Matthieu 24 (NBSegond), Jésus dit d'abord à ses disciples que le temple de Jérusalem sera détruit :
Citation :
1 Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples vinrent lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur répondit : Vous voyez tout cela ? Amen, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples vinrent lui demander, en privé : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il ? Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

2) En réponse aux questions de ses disciples, Jésus prédit d'abord ce qui arrivera aux chrétiens et au monde depuis leur époque jusqu'à la fin du monde et c'est le cas depuis près de 2000 ans :
Citation :
4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare. 5 Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C'est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous de vous alarmer ; car cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. 7 Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux il y aura des famines et des tremblements de terre.Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l'accouchement. 9 Alors on vous livrera à la détresse et on vous tuera ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Ce sera pour beaucoup une cause de chute ; ils se livreront, ils se détesteront les uns les autres. 11 Beaucoup de prophètes de mensonge se lèveront et égareront une multitude de gens. 12 Parce que le mal se répandra, l'amour de la multitude se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.

3) Jésus répond ensuite à la question des disciples concernant la destruction du temple survenu en l'an 70:
Citation :
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination dévastatrice, qui a été annoncée par l'entremise du prophète Daniel, installée dans un lieu sacré — que le lecteur comprenne — 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur le toit en terrasse n'en descende pas pour prendre ce qui est chez lui, 18 et que celui qui sera aux champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Quel malheur pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 
21 Car alors il y aura une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. 22 Si ces jours-là n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront abrégés. 

4) Jésus prédit ce qui arrivera après la destruction du temple et de Jérusalem, donc après l'an 70 :
Citation :
23 Si alors quelqu'un vous dit : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! », ne le croyez pas. 24 Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Je vous ai prévenus. 
26 Si donc on vous dit : « Il est dans le désert ! », n'y allez pas. — « Il est dans les pièces les plus retirées ! », ne le croyez pas. 27 En effet, comme l'éclair qui jaillit au levant se voit jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.

5) Enfin, le temps viendra où on verra le signe du Fils de l'homme et son retour :
Citation :
29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, ceux qu'il a choisis. 

6) Jésus donne finalement de nombreuses paraboles depuis Matthieu 24:32 jusqu'à 25:46.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 17:43

Chères lectrices, chers lecteurs,
voici déjà le 7è message de 4 différent(e)s participant(e)s postés aujourd'hui dans ce fil ! Dans le message précédent, Matthieu chapitre 24 a été reproduit intégralement et a été divisé en 6 sections dont je souhaite maintenant commenter la 2è section :
Citation :
2) En réponse aux questions de ses disciples, Jésus prédit d'abord ce qui arrivera aux chrétiens et au monde depuis leur époque jusqu'à la fin du monde et c'est le cas depuis près de 2000 ans :
Citation :
4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous égare. 5 Beaucoup, en effet, viendront en se servant de mon nom, en disant : « C'est moi qui suis le Christ ! », et ils égareront une multitude de gens. 6 Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres : gardez-vous de vous alarmer ; car cela doit arriver, mais ce n'est pas encore la fin. 7 Car nation se dressera contre nation et royaume contre royaume ; dans divers lieux il y aura des famines et des tremblements de terre. 8 Mais tout cela ne sera que le commencement des douleurs de l'accouchement. 9 Alors on vous livrera à la détresse et on vous tuera ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Ce sera pour beaucoup une cause de chute ; ils se livreront, ils se détesteront les uns les autres. 11 Beaucoup de prophètes de mensonge se lèveront et égareront une multitude de gens. 12 Parce que le mal se répandra, l'amour de la multitude se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du Règne sera proclamée par toute la terre habitée ; ce sera un témoignage pour toutes les nations. Alors viendra la fin.

Chacun peut aisément constater que Jésus a prédit pour toute la durée du monde depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours des guerres, des famines, des tremblements de terre et que le mal se répandrait de plus en plus ainsi que les douleurs.

Le développement au cours des siècles de la chrétienté avec ses nombreuses églises et sectes désespérément divisées est très bien prédit et décrit ! L'amour de la multitude pour la vérité s'est refroidi. 

À ses vrais disciples, Jésus dit de prendre garde de ne pas se laisser égarer par les faux oints (faux christs). Ils seraient persécutés et subiraient "la détresse ou tribulation" (grec θλίψιν thlipsin) Il les encourage à persévérer jusqu'à la fin, soit de leur vie ou jusqu'à la fin du monde. Dans le livre de l'Apocalypse, les chrétiens vainqueurs sont décrits comme venant de "la grande détresse ou tribulation" : "... Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse (ou tribulation θλίψεως τῆς μεγάλης)Ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau." (Apocalypse 7:9,14 NBSegond)

On notera avec joie que la vraie Bonne Nouvelle du Règne ou Royaume de Dieu sera proclamée finalement :
- sur toute la terre habitée 
- en témoignage pour toutes les nations (pas seulement au monde connu au 1er siècle !) Alors viendra la fin du monde, (pas seulement de Jérusalem et de son temple en l'an 70).
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 5:13

Bonsoir,

Nomade plus haut tu avais demandé " pourquoi limiter l'accomplissement de Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 au 1er siècle de notre ère, plus exactement à l'an 70 ?"

Parce que c'est Jésus qui en a fixé les bornes chronologiques , comme cela ressort de Math24.34 :
"Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive."

Si les  mots ont une signification, Jésus parle bien de cette génération qu'il cotoie, cette génération qu'il condamne à plusieurs reprises dans  l'évangile de Mathieu,
Citation :
-"génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ?17.17

-"Serpents ! race de vipères ! comment pourrez-vous échapper au jugement de la géhenne ? 34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ; il en est que vous ferez mourir et que vous crucifierez ; et il en est que vous fouetterez dans vos synagogues et que vous chasserez de ville en ville ; 35 afin que vienne sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel, le juste, jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 En vérité, je vous dis que tout cela viendra sur cette génération." (23:33-36)

En outre, il y a des termes qui sont comme des indicateurs temporels  (‘aussitôt’ v. 29, ‘proche’ v. 32, ‘à la porte’ v. 33, etc.)


ils vont dans le meme sens, celui  d'un accomplissement achevé en 70.

Qu'est-ce qui , à la seule lecture de la prophétie, autorise une extension lointaine au delà ?
Les premiers chrétiens avaient besoin de savoir à quoi s'attendre durant cette période intermédiaire 33/70 où les persécutions allaient être terribles et sournoises (séducteurs faux prophètes), ils avaient besoin de reconnaitre les événements qui étaient comme des repères pour faire face, reconnaitre le signe annonciateur (v.15).ils vivaient les derniers jours de l'ère juive et devraient fuir à la réalisation du signe.

Depuis la destruction de Jérusalem et la fin de l'ancienne alliance, nous vivons la période symbolique des 1000 ans, c'est l'ère chrétienne, le temps de la nouvelle alliance sous le règne de Christ, dans l'attente du retour en gloire de Christ. 

fraternellement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2361
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 6:21

à propos des versets 6 à 8


Citation :
6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde de ne pas vous troubler, car il faut que toutes ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin.
7 Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume ; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux.
8 Mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs


sur l'accomplissement au 1er siècle :

Spoiler:

un extrait de la Bible annotée:

Spoiler:



bonne journée à chacun chacune
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL689




Nombre de messages : 39
Localisation : Polynésie Française
Date d'inscription : 20/08/2019

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 7:14

Tout à fait Mimarie, je te rejoins !

Pour certains (faites moi grâce des noms mes amis !), j'ai du mal à suivre vos commentaires et vos cheminements qui me semblent en contradictions avec ce que j'avais lus il me semble pour la plupart et que l'unanimité était que nous sommes bien dans cette fameuse période dite '' du millénium ''. Ou alors je me trompe ou j'ai mal lu ! Bref !

Mais ce qui me tracasse est que si je suis certains, nous allons vers le pire par rapport au 1er/2è siècle concernant la foi et l’Évangile du Christ ! Or ce n'est pas mon sentiment !

Si je prends le message dès son origine et son parcours durant les 20 derniers siècles et l'état de notre monde aujourd'hui, il me semble déjà qu'aux alentours du 15/16è siècle (merci Gutenberg avec la main de notre Seigneur !) les choses soient bcp mieux et dans une meilleure direction ! Comprenez par là que nous nous sommes tirés des griffes de cette aberration du salut par les œuvres avec un affront grave à l'oeuvre du Christ qui devient alors inefficace, pour arriver aujourd'hui à une bonne majorité de chrétiens qui croient au salut par la foi !!!
Imaginez seulement que dans ces temps, il était interdit de lire la bible sous peine d'être brûlé vif et je vous passe l'inquisition !!!

Les églises se vident ? Oui mais cela concerne les catholiques alors ! Mais où vont alors tout ces croyants anciennement catholiques ? Auraient-ils enfin retrouvé la liberté de pensée et se poseraient-ils enfin les bonnes questions comme celles que je me suis posées et qui m'ont amenées à rejeter l'église catholique et particulièrement le salut par les œuvres et bien d'autres fausses doctrines sous l'autorités d'hommes  ? Ce qui m'a amené au final au vrai baptême par immersion totale et ma liberté en Christ !  

Maintenant si je dois comparer la qualité de notre vie aujourd'hui, que ce soit en moral ou santé, il n'y a pas photo :
Espérance de vie, médecine, etc ! Concernant la couche d'ozone il ne faudrait pas systématiquement croire les médias et les intox ! Bcp de scientifiques n'ont pas du tout le même avis ! Le climat !!! Parlons-en, revoyons dans le passé les différentes canicules et autres phénomènes climatiques ! N'oubliez pas que les médias font des sondages concernant le christianisme en se basant principalement sur la fréquentation des églises catholiques et ne font aucune différence entre toutes ses dénominations !

L’Asie et particulièrement la chine retrouve le christianisme ! Je dis retrouve car le monothéisme était déjà à l'origine de leurs croyances ! Je vous invite à cherche comme moteur de recherche '' la genèse dans l'écriture chinoise '' !!!

Je sens comme un vent qui tourne avec des peuples qui ne veulent plus subir et qui veut retrouver la liberté d'éducation, de pensée, etc ! Je reste persuadé que nous allons dans le mieux et que le Seigneur est pleinement à l'oeuvre vers le mieux !  

Il y a un blog (parmi d'autres) qui en parle sérieusement et que j'apprécie bcp, je vous le rappelle :
http://didascale.com/cetait-mieux-avant-mythe-de-lage-dor-et-nostalgie-du-passe/

Fraternellement en Christ,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14922
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 10:13

Mimarie a écrit:
à propos des versets 6 à 8 

6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde de ne pas vous troubler, car il faut que toutes ces choses arrivent ; mais ce ne sera pas encore la fin. 
7 Car une nation s’élèvera contre une autre nation, et un royaume contre un autre royaume ; et il y aura des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux. 
8 Mais tout cela ne sera qu’un commencement de douleurs
sur l'accomplissement au 1er siècle :
...

Bonjour Mimarie,
ne répétons pas l'erreur des Témoins de Jéhovah qui voient l'accomplissement des paroles de Jésus sur des guerres, épidémies, famines, tremblements de terre surtout à partir de 1914 !
Bien sûr qu'il y a eu des guerres au 1er siècle mais cela a continué tout au long des siècles jusqu'à nos jours comme je le disais dans mon commentaire plus haut :
Nomade a écrit:
Chacun peut aisément constater que Jésus a prédit pour toute la durée du monde depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours des guerres, des famines, des tremblements de terre et que le mal se répandrait de plus en plus ainsi que les douleurs.


Pour tes points soulevés en relation avec les termes temporels  (‘aussitôt’ v. 29 ...) sera examiné dans la section 
5) Enfin, le temps viendra où on verra le signe du Fils de l'homme et son retour traitant les versets 29-31  


et (... ‘proche’ v. 32, ‘à la porte’ v. 33, etc.) ainsi que le verset 34 sur la génération qui ne passera pas dans 
6) Jésus donne finalement de nombreuses paraboles depuis Matthieu 24:32 jusqu'à 25:46.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La paix et la sécurité véritables ! Comment ? Où ? Quand ?
» Combien de "Jérusalem" y a-t-il ?
» La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.
» Lorsque tous les arbres bourgeonnent (Luc 21:29-30)
» Jérusalem, toi qui tues les prophètes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: