La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 | |
|
+4Gégé2 Mimarie PASCAL689 Nomade 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mimarie
Nombre de messages : 2367 Localisation : Sud Date d'inscription : 01/06/2010
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 3:41 | |
| bonsoir Nomade, bonsoir à tout le monde merci de prendre le temps de me répondre. tu écris - Citation :
- tu auras pu constater que selon ma compréhension, le "aussitôt" n'est pas en relation avec la détresse ou tribulation de l'an 70 qui s'est abattue sur Jérusalem mais se situe plutôt à la fin de la détresse (ou tribulation) que les chrétiens subiraient au cours des siècles jusqu'à nos jours et même jusqu'au retour, venue ou avènement de Jésus. Revoyons ce texte :
Citation :29 Aussitôt après ces jours de détresse (θλίψιν), le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, ceux qu'il a choisis. (Matthieu 24:29-31) Excuse-moi Nomade mais j'ai du mal à le comprendre ainsi. Dans ces conditions, comment se fait-il, s' il s'agit de la description de la fin de la longue période de "détresse subie par les chrétiens au cours des siècles jusqu'au retour de Jésus", comment se fait-il donc que Jésus conclut tout cela plus bas verset 34 en disant : " En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera point que toutes ces choses n'arrivent".Il parle bien de la génération vivant alors au premier siècle.Idem concernant la venue du "le fils de l'homme", il y a cet avertissement de Jésus à ses disciples en Mathieu10:16-23, spécialement le la fin du verset 23 :" Or, quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre ; car en vérité je vous le dis, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le fils de l'homme sera venu". A propos du verset 29, voici un extrait du fil que j'avais indiqué à Pascal au tout début - Citation :
"Ce type de langage métaphorique est fréquemment utilisé dans la Bible pour symboliser des changements d’alliances et des jugements divins qui se traduisent par des bouleversements terrestres. Considérez ce passage d'Ésaïe sur la chute de Babylone,
Ésaïe 13:10-13 :« Voici, le jour de l’Éternel arrive, jour cruel, jour de fureur et d’ardente colère, qui réduira le pays en désolation et en exterminera les pécheurs. Car les étoiles du ciel et leurs astres ne feront pas briller leur lumière ; le leil s’obscurcira dès son lever, et la lune ne fera point luire sa clarté [...] Aussi je ferai trembler les cieux, et la terre sera ébranlée de sa place, par la colère de l’Éternel des armées, au jour de l’ardeur de son courroux. »
La clause « les puissances des cieux seront ébranlées » en Matthieu 24:29 doit être lue conjointement avec Hébreux 12:26 : « Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel. John Gill (1697-1771), le fameux théologien réformé baptiste du XVIIIe siècle, fait ce commentaire sur Hébreux 12:26 : « Nous devons plutôt comprendre ce passage comme parlant la venue de Christ lors de la destruction de Jérusalem ; où il y eu un enlèvement complet de l’État juif, autant politique qu’ecclésiastique ; ainsi que de l’économie mosaïque [loi cérémonielle], et des choses en rapport avec l’adoration divine, qui étaient faites de mains d’hommes, comme le Temple et les choses qu’il contenait, et qui devaient être enlevées. » Quoique nous soyons devant un langage a priori métaphorique, il est intéressant de remarquer que des phénomènes cosmiques inhabituels se produisirent pendant la Première Guerre judéo-romaine. Une étoile ressemblant à une épée oscilla au-dessus de Jérusalem, et une comète (que les astronomes modernes identifient à la comète de Halley) apparût dans le ciel — ces signes furent perçus, à juste titre, comme des mauvais présages par les juifs judéens (Guerre des juifs, 6:5:3)"
ça me parle. bien fraternellement , mimarie | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 10:35 | |
| . Bonjour Mimarie, merci aussi à toi pour ta réponse à mes arguments bibliques relatifs aux paroles de Jésus sur la signification de "aussitôt" dans Matthieu 24:29. Quant au verset 34 sur "la génération", je tiendrai ma promesse de te répondre dans le cadre de la 6è section de Matthieu 24.
Tu essaies d'enfoncer une porte ouverte en voulant me convaincre que Jésus est "venu" pour la destruction du temple et de Jérusalem en l'an 70. Si tu as bien lu mes commentaires précédents, tu auras pu remarquer que je l'affirme également.
Là où nos points de vue ne concordent plus, c'est que pour ma part je ne vois pas dans le jugement exécuté en l'an 70 sur Jérusalem la parousie (venue ou avènement) de Jésus qui sera un évènement futur à l'échelle planétaire et même cosmique tandis que la destruction de Jérusalem en l'an 70 était un évènement local limité à la nation juive !
En fixant la date de la parousie de Jésus en l'an 70, les Prétéristes font la même erreur que les Adventistes qui annoncèrent la date du retour de Jésus pour 1843-44 et les Témoins de Jéhovah pour l'année 1914 et que la génération de 1914 verrait encore la fin du monde (105 années sont passées depuis et la génération de 1914 s'est endormie sans que la fin du monde soit venue). Au moins les TJ disent aux gens "Réveillez-vous !" tandis que les Prétéristes disent : c'est passé ! (Alors continuons à dormir ? ) Quitter l'enseignement des Témoins de Jéhovah pour celui des Prétéristes, c'est tomber de Charybde en Scylla !
À bientôt pour ma réponse sur "la génération" ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 12:00 | |
| Hello Nomade ! - Citation :
- tu essaies d'enfoncer une porte ouverte en voulant me convaincre que Jésus est "venu" pour la destruction du temple et de Jérusalem en l'an 70. Si tu as bien lu mes commentaires précédents, tu auras pu remarquer que je l'affirme également.
pas du tout, je t'avais compris là-dessus ! mais je ne m'explique pas comment tu trouves dans ce texte (v.29-30) une extension dans le temps et dans la signification à (je te cite) " la parousie (venue ou avènement) de Jésus qui sera un évènement futur à l'échelle planétaire et même cosmique"Tu dis - Citation :
- tandis que la destruction de Jérusalem en l'an 70 était un évènement local limité à la nation juive !
C'est un événement majeur dans le déroulement du dessein divin; un événement qui devait se voir, frapper les esprits et les coeurs d'alors pour leur en ouvrir la signification. Plus rien ne serait pareil, Plus de temple, plus de cérémonies, plus de nation privilégiée, -mais un culte spirituel personnel (Jean4:23,24), une élévation spirituelle des êtres proposée et ouverte à tous les humains grace au sacrifice de Jésus et l'enseignement qu'il apportait. Il est tout à fait possible de baser sa compréhension sur le Retour de Christ à la fin de l'ère chrétienne sur d'autres versets dont ceux que j'ai indiqués déjà plus haut. ce n'est nullement incompatible avec une lecture de Mathieu 24 se réalisant en totalité pour l'an 70. je reviendrai ce soir ou demain, car je dois aller m'occuper de ma famille. en communion de coeur en Christ, amitiés, mimarie | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 13:16 | |
| Bonjour,
Mimarie :
C'est un événement majeur dans le déroulement du dessein divin; un événement qui devait se voir, frapper les esprits et les cœurs d'alors pour leur en ouvrir la signification. Plus rien ne serait pareil, Plus de temple, plus de cérémonies, plus de nation privilégiée...
Selon ma compréhension, c'est bien en ce sens que le soleil s'est à nouveau obscurci, que la lune n'a à nouveau plus donné sa lumière et que les étoiles sont à nouveau tombées du ciel.
Ces éléments cosmiques sont les symboles de stabilité par excellence, Ils sont communément perçus par tous les hommes comme immuables et pourtant ils ont été comme ébranlés par la chute politique, économique et religieuse d'Israël.
Ceci dit, je ne remuerai pas ciel et terre -littéralement ?- pour imposer ce qui n'est qu'une lecture personnelle.
fraternellement,
d2
Dernière édition par David 2 le Ven 20 Sep 2019 - 19:12, édité 1 fois |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 15:12 | |
| Bonjour Mimarie,David, Nomade et Gégé.... Juste pour vous dire que j'observe vos discussions avec grand intérêt.....Je lis et relis chaque intervention......Merci à tous.... Christ nous éclaire de son esprit Fraternellement, à bientôt Dan...... | |
| | | Elisamu
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 18:42 | |
| Bonjour Dan, David, Mimarie, Nomade, Gégé, à tous, Dan a écrit : Juste pour vous dire que j'observe vos discussions avec grand intérêt.....Je lis et relis chaque intervention......Merci à tous.... En accord avec toi Dan, merci pour vos interventions qui apportent beaucoup d’éléments intéressants amenant à s’interroger soi-même. Voici à votre perception celle que j’en ai actuellement.. En mathieu 23, Jésus est dans le temple, il reprend vertement les conduteurs mis en valeur par eux-mêmes, beaux au dehors, mort en dedans, qui jouent un rôle mais qui ne sont pas, terminant par : (( Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! )) (Mat.23 ) C’est la cassure... ...Jésus quitte alors le temple pour la dernière fois et laisse derrière lui les pierres stériles et vides qui désormais n’auront plus de son eau qui sanctifie, tel que le dit Jérémie : (( Reçois instruction, Jérusalem, De peur que je ne m'éloigne de toi, Que je ne fasse de toi un désert, Un pays inhabité! )) ( jér.6; 8 ) C’est alors que les disciples lui font remarquer combien les constructions et les pierres sont visuellement quand même vraiment belles et bien taillées. Il répond ((.. qu’il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée ! )) Sur quoi les disciples questionnent sur quand viendrait la destruction complète, s’attendant à la venue d’un nouveau royaume terrestre et dont Jésus serait le roi. (luc 19;11 / Jean 18;36 ) La première chose que Jésus leur répond c’est : (( Prenez garde que personne ne vous séduise ! )) Puis il explique que cela passera d’abord par toutes sortes d’ébranlements, de chamboulements destabilisants, de divisions, de pertes et de souffrances si énormes, l’essentiel étant à chaque fois de garder les commandements de Jésus, de fuir en Haut, de persévérer jusqu’à la fin , de faire la volonté de Dieu et non de suivre ceux qui disent mais qui ne sont pas. Ces paroles en tenant compte que les réponses de Jésus portent sur l’édification d’un royaume qui ne vient pas de manière à fraper les regards, qui n’est pas de ce monde, et aussi qu’ il est écrit que les disciples ne comprirent pas à ce moment-là toute l’ampleur des paroles de Jésus qu’après que celui-ci fut ressuscité des morts (jean 2;22) Jésus l’avait prophétisé, la destruction en premier qui amènerait ensuite à la construction ! fraternellement en Christelisamu | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 19:31 | |
| - Mimarie a écrit:
- ...
A propos du verset 29, voici un extrait du fil que j'avais indiqué à Pascal au tout début... La clause « les puissances des cieux seront ébranlées » en Matthieu 24:29 doit être lue conjointement avec Hébreux 12:26 : « Celui dont la voix a fait alors trembler la terre fait maintenant cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai, non seulement la terre, mais aussi le ciel.
John Gill (1697-1771), le fameux théologien réformé baptiste du XVIIIe siècle, fait ce commentaire sur Hébreux 12:26 : « Nous devons plutôt comprendre ce passage comme parlant la venue de Christ lors de la destruction de Jérusalem ; où il y eu un enlèvement complet de l’État juif, autant politique qu’ecclésiastique ; ainsi que de l’économie mosaïque [loi cérémonielle], et des choses en rapport avec l’adoration divine, qui étaient faites de mains d’hommes, comme le Temple et les choses qu’il contenait, et qui devaient être enlevées. »
Quoique nous soyons devant un langage a priori métaphorique, il est intéressant de remarquer que des phénomènes cosmiques inhabituels se produisirent pendant la Première Guerre judéo-romaine. Une étoile ressemblant à une épée oscilla au-dessus de Jérusalem, et une comète (que les astronomes modernes identifient à la comète de Halley) apparût dans le ciel — ces signes furent perçus, à juste titre, comme des mauvais présages par les juifs judéens (Guerre des juifs, 6:5:3) "ça me parle. bien fraternellement , mimarie Bonsoir Mimarie,selon les rédacteurs inspirés par l'Esprit saint de Dieu, voici ce qui s'accomplira à la future parousie du Christ (pas en l'an 70 lors de la destruction de Jérusalem) : - Citation :
- 10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur, jour où les cieux disparaîtront à grand fracas, où les éléments embrasés se dissoudront et où la terre et ses œuvres seront mises en jugement. 11 Puisque tout cela doit ainsi se dissoudre, quels hommes devez-vous être ! Quelle sainteté de vie ! Quel respect de Dieu ! 12 Vous qui attendez et qui hâtez la venue du jour de Dieu, jour où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront ! (2Pierre 3:10-12)
25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux, 26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. 27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les choses inébranlables subsistent. 28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, 29 avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. (Hébreux 12:25-29)
10 Et encore : C’est toi qui, aux origines, Seigneur, fondas la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. 11 Eux périront, mais toi, tu demeures. ... (Hébreux 1:10-11) 29 Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine ; et elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire. 31 Et il enverra ses anges avec la grande trompette, et, des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre, ils rassembleront ses élus. 32 Comprenez cette comparaison empruntée au figuier : dès que ses rameaux deviennent tendres et que poussent ses feuilles, vous reconnaissez que l’été est proche. 33 De même, vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, qu’il est à vos portes. 34 En vérité, je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. (Matthieu 24:29-35) Sans commentaire !SincèrementNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 22:10 | |
| Bonsoir Elisamu,
J' ai beaucoup apprécié ton commentaire , particulièrement la simplicité avec laquelle du décris des choses ardues , compliquées , il est clair que c'est ton cœur qui parle , c'est une chose appréciable. En effet c'est là la démonstration de ton amour pour le Père et pour le fils . Merci pour ce message encourageant , enrichissant Que le Père te bénisse par Jésus son fils .
Fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 20 Sep 2019 - 23:20 | |
| - Dan à écrit a écrit:
- Juste pour vous dire que j'observe vos discussions avec grand intérêt.....Je lis et relis chaque intervention......Merci à tous....
Christ nous éclaire de son esprit Fraternellement, à bientôt Hello Dan, Juste pour te remercier de l'intérêt, que tu portes à nos discussions. Ce serais pour moi, pour l'enrichissement du forum, un puissant encouragement, de donner ton avis - Citation :
- Celui qui est sage de cœur manifeste la sagesse par sa bouche, Et l'accroissement de son savoir paraît sur ses lèvres.(proverbes 16 : 23)
Voila j' apprécie toujours tes interventions , elle me permettent de réfléchir , elles sont donc un enrichissement; sent toi libre de commenter mais aussi de nous reprendre si besoin est .Que le Pére te guide Ton frère en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Sam 21 Sep 2019 - 12:44 | |
| Merci Elisamu ! ton message fait du bien, tu as cadré les choses simplement, clairement. toujours heureuse de te lire mimarie | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Sam 21 Sep 2019 - 13:31 | |
| bonjour à tous
Nomade tu cites plus haut 2Pierre 3: 10-12 en parallèle de Mathieu 24:29-35 Oui, mêmes évènements décrits que Mathieu. Pierre les a rédigés, lui aussi , avant la destruction de Jérusalem (il serait mort vers l'an 67).
Mais j'en resterai là. on va repartir sur 2 Pierre et je sais d'avance que je ne le vois pas comme Nomade et Gégé. Je suis consciente de n'être qu'une petite dans le Seigneur ( je vous le dit de temps à autres). mais en ce moment, à vous lire, vous pourriez finir par me faire douter du soutien de l'esprit saint dans mes lectures et méditations...
amitié fraternelle, Mimarie | |
| | | Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Sam 21 Sep 2019 - 14:19 | |
| Bonjour DanP ,Elisamu ,Mimarie ainsi qu'a tous @ Dan pour ma part,le plus important est que chacun participe selon son cœur a alimenter par la puissance de l'esprit ,il serait dommage de ne pas avoir ton avis ou l'avis de tous les autres fréres et sœurs "Les projets échouent, faute de délibérations, font Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. (Proverbes 15:22)"J'espére te lire bientôt@Elisamu,J'ai été très impressionner de la simplicité par laquelle ,tu fais d'un problème complexe une chose simple qui est a la portée de tous c'est la démonstration que l'eau pur n'est pas la ou coulent les grands fleuves ,mais bien dans les tout petits ruisseaux.cela me fait penser a ce qu'a dit Jésus - Citation :
- et dit: «Je vous le déclare, c'est la vérité: si vous ne changez pas pour devenir comme des petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. (Matthieu 18:3)
Merci cela m'encourage .@Mimarie Cela me fait plaisir de voir que tu participes sur le forum pour défendre tes convictions ,je pense qu'il est necessaire de parler les uns les autres afin d'y voir plus ,sur des points souvents martelés dans les esprits ,aussi est-il sage de se tourner vers le pére et de prier ,afin qu'il nous donne sa lumiére - Citation :
- Tout ce que vous demanderez dans votre prière avec foi, vous l’obtiendrez. " (Matthieu 21:22)
quelques fois ,des zones d'ombres viennent viennent perturber ce que nous avions compris jusque la ,de nouvelles compréhension viennent quelques viennent nous bousculer mais quelque soit le point de tension nous devons garder notre foi intacte c'est Jésus qui est" le chemin,la vérité et la vie" ,il ne cherche pas la faute , car il est patient avec nous car il veut que nous parvenions a l'unité d'esprit ( qu'il soit un comme moi je suis un )voila merci pour tout tes encouragements j'en profit pour saluer Dan ,toi et Elisamu chaleureuses salutations fraternelles a tousElisa | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Sam 21 Sep 2019 - 14:51 | |
| Bonjour a tous , Il me plait de voir ,des fréres et sœurs discuter de leur foi avec beaucoup de convictions ,cela me rappelle des moments difficiles ou je défendais des interprétations erronées j'y mettais beaucoup de conviction pour ne pas dire de foi puisque la foi "c'est la démonstration des choses que l'on espère "( hébreux 11: 2) Or le temps ma démontré que l'espérance que j'avais alors , était une chose impossible . aujourd'hui encore beaucoup défendent leur foi en ce basant sur des choses ,d'un lointain passé qui n'était que : - Citation :
- La loi de Moïse ne présente que l’ébauche des biens à venir, et non pas l’expression même des réalités. Elle n’est donc jamais capable, par ses sacrifices qui sont toujours les mêmes, offerts indéfiniment chaque année, de mener à la perfection ceux qui viennent y prendre part. (Hébreux 10:1)
Allons nous reposer ,notre foi, sur des choses appelés a disparaitre depuis 2 millénaire , certes ces choses étaient importantes car elles menaient a une espérance meilleure ( jérémie 31: 31 à 33) ce n'était que l'ombre ,de ce qui était promis bien avant l'alliance de la loi . cette espérance nouvelle est basée non sur la destruction d'un système , qui s'est révélé incompétent pour résoudre le problème fondamentale de l'humanité ( tous sont morts en Adam ) , aussi notre foi repose sur un fondement solide qui comprend les prophètes ,les apôtres et Jésus ( tous vivent en Christ ),certes il a annoncé ce que les prophètes avaient énoncées depuis longtemps déjà Moise lui même l'avait proclamé (deutéronome 18: 18à 23) Donc notre foi ne repose pas sur la loi Mosaïque ,ce qui n'était qu'une ombre , mais sur la réalité qui est Christ .(notre espérance ) Que ce soit accomplie la parole de Jésus concernant l'ancienne alliance ( ombre des choses avenir ) ce soit réalisées indique la légitimité de l'alliance dont il est le médiateur ,la légalité du pouvoir qu'il reçoit dans les années 30 de notre ère Oui ,on peut contesté certaines interprétations sur ce qui concerne la disparition de l'ombre ,mais sommes nous attachées a l'ombre ou a la réalité? " la réalité c'est Christ " c'est lui que nous devons convaincre de notre fidélité ,de notre attachement a sa personne ,et a la personne de son pére ,c'est lui qui nous mène , là ou nous devons marcher ,la ou nous devons paitre ,la ou est la maison du père .Des divergences certes ,elles ont émaillées toutes les congrégations chrétiennes depuis le premier siècle jusqu'à nos jours même les apôtres ont dut quelque fois changés d'optique Sommes nous plus grand que les apôtres ? Aurions nous déjà atteint le but ? ça se saurait ,car nous serions tous unis dans l'amour du père est-ce le cas ? Humblement ,et fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Sam 21 Sep 2019 - 18:25 | |
| - Mimarie a écrit:
- Je suis consciente de n'être qu'une petite dans le Seigneur ( je vous le dit de temps à autres). mais en ce moment, à vous lire, vous pourriez finir par me faire douter du soutien de l'esprit saint dans mes lectures et méditations...
Bonsoir Mimarie , Dans le seigneur ,les petits sont les plus grand car celui qui est grand est abaissé ,il ne nous appartient pas de juger la richesse spirituelle des uns et des autres ,nous avons assez de mal a nous mesurer nous même ,Jésus le fit remarquer : - Citation :
- «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient! (Matthieu 5:3)
Oui chère Mimarie ,tu es une femme heureuse car tu est consciente de ce que tu possèdes spirituellement ,personnellement je n'ai pas a en juger ,c'est Christ qui en définitive donnera a chacun selon ce qu'il est selon sa foi ,non selon sa connaissance car nous savons la connaissance rend orgueilleux celui qui la possède sans en honorer la source en effet notre père celeste a les pensées bien plus élevées que ne pourrait l'être celle de tous les sages réunis. Ta foi t'appartient c'est toi qui la construit ,pas gégé ni tout autre en effet ,qui est Gégé pour que tu parles de lui comme ci il avait un niveau supérieur aux autres ,il répondra devant Dieu des occasions de chute qu'il aura provoqué . Alors je n'ai nullement l'intention de faire vaciller la foi de quiconque encore moins la tienne ,la foi c'est de garder confiance en celui qui est notre salut Jésus ,dans celui qui est notre père lui seul peut édifier notre foi en nous rappelant le commandement de Christ aimer Dieu ,aimer son prochain , qui est notre prochain? Jésus vas plus loin ,il faut aussi aimer ses ennemis ,je pense il est vrai que ce n'est pas facile ,je te parle en connaissance de cause ,alors oui la foi c'est la conscience que Jésus envoie son esprit pour nous enseigner (jean 16: 13; 1 jean 2:26 27) Or si nous sommes enseigner par l'esprit saint ,c'est assurément que nous manifestons le fruit qu'il procure a savoir : - Citation :
- Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi. (Galates 5:22,23)
je sais ,que tu produis ce fruit ,tu n'as donc pas a te poser la question du doute ,en effet : - Citation :
- Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée.Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. (Jacques 1:5;6)
sans nullement douter je suis conscient que tu ne manques pas de sagesse ,donc ta foi est inébranlable je n'ai aucun doute, - Citation :
- il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. (1 Corinthiens 13:7)
voila ; rien a dire de plus d'ailleurs tu le sais toi même puisque l'esprit du seigneur est sur toi Fraternellement en Christ gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 22 Sep 2019 - 8:26, édité 1 fois | |
| | | PASCAL689
Nombre de messages : 39 Localisation : Polynésie Française Date d'inscription : 20/08/2019
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Dim 22 Sep 2019 - 6:52 | |
| Bonjour à tous,
Juste rapidement pour étayer ce que j'avais écrit plus haut en page 2 je crois concernant la vision apocalyptique que nous pourrions avoir de l'avenir et de la la désinformation associée :
https://www.youtube.com/watch?v=r4ZPETbKeNY&feature=share&fbclid=IwAR3gZtldtfEALODziLD1QVzNG0DxsX92QuoCUDn-HbFpgAXnFQ58O7xx0m4
A visionner rapidement !
Pascal | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Lun 23 Sep 2019 - 8:48 | |
| Bonjour Gégé tes paroles m'on fait chaud au coeur, tu n'imagines pas. J'avais besoin d'entendre ce réconfort car , tu sais combien à la maison nous traversons des jours difficiles ... Merci Gégé Mimarie | |
| | | Patrice1633
Nombre de messages : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/07/2020
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 10 Juil 2020 - 8:41 | |
| Le livre ROME ET JERUSALEM LE CHOC DE DEUX CIVILISATIONS
Flavius Joseph Ses ouvrage ses ecrits sont relater tout le long du grand livre Merveilleux livre qui a augmenter ma FOI | |
| | | Mimarie
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 10 Juil 2020 - 11:06 | |
| au passage : sur le livre (que je n'ai pas lu) "Rome et Jérusalem, le choc de deux civilisation", il n'est pas de Flavius Joseph mais d'un auteur moderne Martin Goodman.
résumé du livre : En 70 après J.-C., Jérusalem fut mise à sac par les Romains. Les Juifs furent ensuite repoussés de la société impériale pendant trois siècles et vinrent à considérer Rome comme la quintessence du mal. L'auteur cherche à comprendre l'origine de ce conflit et ses diverses manifestations, retraçant la naissance de l'antisémitisme dans l'Empire romain.
On peut voir aussi l'article détaillé du Monde sur cet ouvrage : https://www.lemonde.fr/livres/article/2009/04/23/rome-et-jerusalem-le-choc-de-deux-civilisations-de-martin-goodman_1184288_3260.html | |
| | | Patrice1633
Nombre de messages : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 05/07/2020
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 Ven 10 Juil 2020 - 12:54 | |
| Mimarie Allo, Flavius Joseph a vecue au premier siecle j'espere que c'est pad lui qui a ecrit le livre Mais a l"interieur, ce sont QUE LES PAROLE DE FLAVIUS JOSEPH
J'ai lut ce livre | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 | |
| |
| | | | Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 | |
|