La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70

+4
Gégé2
Mimarie
PASCAL689
Nomade
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019 - 10:44

Pascal a écrit:
...  j'ai du mal à suivre vos commentaires et vos cheminements qui me semblent en contradictions avec ce que j'avais lus il me semble pour la plupart et que l'unanimité était que nous sommes bien dans cette fameuse période dite '' du millénium ''. Ou alors je me trompe ou j'ai mal lu ! Bref ! ...

Cher Pascal,
pour ma part, je suis convaincu que les "1000 ans" symboliques du règne de Christ "au milieu de ses ennemis" (selon Psaume 110, Apocalypse chap 20) commencèrent en l'an 33 de notre ère lorsque Jésus retourna au ciel où il fut intronisé, suite à quoi il chassa Satan et les démons qui furent jetés sur la terre comme il est écrit : 
Citation :
9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. Car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à (craindre) la mort. 12C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez les cieux ! Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, plein de fureur, sachant qu'il a peu de temps. (Apocalypse 12:9-12)

En l'an 2019, le temps qui reste au diable est devenu encore plus court ! Selon Open doors, les chrétiens sont persécutés actuellement déjà dans plus de 50 pays :
https://www.portesouvertes.fr/uploads/pdf/file/8/rapport-index-mondial-de-persecution-des-chretiens.pdf

Quant aux guerres, aux actes de terrorisme, les crimes, l'iniquité, la haine dans le monde, que nous apprennent les médias sur l'actualité ?

Cordialement 
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019 - 11:09

Citation :
Pour certains (faites moi grâce des noms mes amis !), j'ai du mal à suivre vos commentaires et vos cheminements qui me semblent en contradictions avec ce que j'avais lus il me semble pour la plupart et que l'unanimité était que nous sommes bien dans cette fameuse période dite '' du millénium ''. Ou alors je me trompe ou j'ai mal lu ! Bref !

Bonjour Pascal,

Oui,nous sommes bien dans le Millenium de Christ  celui -ci  a débuté en l'an 33 de notre ère  
quand Jésus affirma  ,
Citation :
Jésus s'approcha et leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18) 
 Ce même jour  Jésus  envoya ces disciples  faire  d'autres disciples parmi les nations  
Citation :
Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, (Matthieu 28:19) 
Notons  que Jésus  ne parle pas seulement  de la nations Israelites  mais (toutes les nations ) puis il affirme a ces disciples 
Citation :
et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:20) 
 Dans ce texte  peut-on trouver l'allusion  a une seule génération, il eut été difficile pour une poignée de chrétiens  de parcourir la terre ,toutes les nations en une seule génération  c'est pourquoi Jésus les rassure  ,lui est vivant est  dirige cette œuvre depuis son trône   et cela jusqu'à la " la fin du monde  (Aion )
il nous faut donc différencier l'explication de Jésus  concernant la fin du monde Juif( Aion)  et la fin du monde qui sera précéder de son retour invisible  et de l'enlevement, d'ailleurs Paul  qui s'adresse aux Ephésiens  pour fortifier leur foi leur assure  que tous les  chrétiens de toutes les génération jusqu'à sa venue invisible sont :
Citation :
 il nous a ressuscités ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, (Ephésiens 2:6)  
tout chrétien par la foi ,est ressusciter en christ  :
Citation :
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
c'est un fait acquis, la condition ne change pas en fonction du temps , passée de la mort a la vie , est une évidence permanente   le chrétien  a cette assurance  par la foi en christ 
qui le représente  dans le ciel auprès du père 
Citation :
Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre vie. Elle est sûre et solide, et pénètre à travers le rideau du temple céleste jusque dans le sanctuaire intérieur. (Hébreux 6:19)
Cette espérance est vivante ,ne ce limite pas a une génération  ,mais  ce perpétue  aux autres générations jusqu' a  la venue de christ  dans les nuées du ciel  pour l'enlevement de l'église laquelle est formée de l'ensemble des chrétiens  depuis la pentecôte   qui suit la mort  de christ  puisqu'au mariage de l'agneau  qui précède  la fin  du monde de Satan .
La prophétie contenue  dans les évangiles  concerne  la  derniére génération du peuple  soumis a l'ancienne alliance  celle-ci verra  l'accomplissement  annoncé par Jésus  en l'an 70 de notre ère soit 37 ans après que christ est reçu tout pouvoir dans le ciel ,ce pouvoir  ne pouvait être  affecté par la venue des armées romaines  seul l'ancienne alliance était concernée . 
comme cela fut annoncé par Jésus aux pharisiens  .
Citation :
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !Voici : votre maison vous est laissée déserte, car je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! (Matthieu 23:37 38 39) 
Jésus  est venu en 70 de notre ère exécuter  au nom de Dieu la sentence sur Jérusalem .Seuls ceux qui on adhérer a christ  pouvaient par la foi continuer a bénir le seigneur  pour son action  est garder l'espérance  de  demeurer  ave christ pour toujours.
La génération ,qui a entendu la prophétie de jésus  en à vu l'accomplissement  cette génération  se composait de  deux types  de vision ,celle de l'ancienne alliance  qui vit sa fin en 70 de notre ère ,l'autre  reposant sur la nouvelle alliance  ne passait jamais ,
Citation :
Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; (Jean 11:25)
La génération vivante a l'époque de Jésus ,verra comme toutes les autres générations la venue de christ ,lors de son retour invisible
 tous ensemble  ils rejoindrons christ  ,comme ils dormaient  dans la mort  le temps ,n'avait plus court .
Citation :
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. On entendra un cri de commandement, la voix de l'archange et le son de la trompette de Dieu, et le Seigneur lui-même descendra du ciel. Ceux qui seront morts en croyant au Christ se relèveront les premiers; (1 Thessaloniciens 415 :16)
La premiére des générations de croyants  en christ   se confondent avec la derniére  dans un  même évènement
"tous sont le corps de christ ,son épouse ,son église ,c'est ensemble  qu'ils viennent  au mariage de l'agneau". 
Le mariage de l'agneau marque  la fin du millénium (Aion)
c'est une simple réflexion  qui demande a être corriger .
Affection fraternel  gg

Admin

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019 - 12:57

Nomade a écrit:
.
3) Jésus répond ensuite à la question des disciples concernant la destruction du temple survenu en l'an 70:
Citation :
15 C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination dévastatrice, qui a été annoncée par l'entremise du prophète Daniel, installée dans un lieu sacré — que le lecteur comprenne — 16 alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur le toit en terrasse n'en descende pas pour prendre ce qui est chez lui, 18 et que celui qui sera aux champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Quel malheur pour les femmes enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 
21 Car alors il y aura une grande détresse, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. 22 Si ces jours-là n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé, mais à cause de ceux qui ont été choisis ces jours-là seront abrégés. 

Les chrétiens juifs du 1er siècle devaient donc particulièrement rester éveillés et observer les évènements pour discerner quand "l'abomination dévastatrice" (ou "abomination de la désolation" selon d'autres versions) s'installerait en lieu sacré ou saint - donc encerclerait Jérusalem. Le prophète Daniel avait prédit cette venue après la fin des 70 septaines ou semaines :
Citation :
Et après les soixante-deux semaines ... le peuple d’un chef qui viendra, détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin sera en débordement, et jusqu’à la fin il y aura guerre ; les désolations sont décrétées. ... et sur l’aile des abominations [vient] un désolateur, et cela jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétée fonde sur le désolé. (Daniel 9:26-27) 

Prévenus à l'avance par les prophéties de Jésus et de Daniel, les chrétiens de Jérusalem quittèrent la ville à temps pour fuir dans les montagnes. Lorsque les armées vinrent encercler la ville, elle fut détruite ainsi que le temple, et selon Flavius Josèphe, il y eut 1 100 000 morts et 97 000 prisonniers. Comme Jésus l'avait prédit, il y eut en l'an 70 une "grande détresse" (ou "grande tribulationθλίψις μεγάλη).

Les chrétiens juifs "choisis" de Jérusalem et de Judée survécurent et beaucoup d'autres juifs dispersés dans le monde entier devinrent chrétiens dans les siècles ultérieurs jusqu'à nos jours.

Hallelou-YAH cheers

Mimarie

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:04

bonjour Gégé,

entièrement d'accord avec ton dernier message que  tu bases sur Mathieu 28.

Tu  cites des références bibliques hors de Mathieu 24  : selon moi, le propos de Jésus n'est pas le même,  autre objectif, autre  visée.

- Au chap 28, ce sont les dernieres consignes données par Jésus (après sa resurrection avant de gagner les cieux) pour l'avenir et l'expansion de son ecclesia (= durée du millénium). les passages de Mathieu 28 que tu cites concernent à l'évidence toutes les générations futures de chrétiens depuis les apôtres.

- Par contre, pour ce qui est de Mathieu 24, cela concerne la génération vivant en meme temps que lui, l'objectif de Jésus est de les préparer et les avertir de la destruction du temple et de ce que cela allait impliquer.
tu écris

Citation :
La génération ,qui a entendu la prophétie de jésus  en à vu l'accomplissement  cette génération  se composait de  deux types  de vision ,celle de l'ancienne alliance  qui vit sa fin en 70 de notre ère ,l'autre  reposant sur la nouvelle alliance  ne passait jamais ,

quel(s) passage(s) de Mathieu 24 autorise à aller dans ce sens ? pourrais-tu me l'indiquer ?

merci Gégé, et pardon si mon raisonnement s'averait injustifié...
study
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019 - 16:51

Bonjour chère Mimarie ,
Tu as raison de te poser  la question ,lorsque Jésus parle de Génération  ,il ne parle pas  uniquement de ses disciples  mais bien  de l'ensemble des juifs enfermés dans l'alliance de la loi laquelle prend fin  avec la destruction de la prêtrise du temple et de la ville sainte .
Jésus donne une consigne  a ses disciples 
Citation :
Et quand vous verrez Jérusalem être environnée d'armées, sachez alors que sa désolation est proche.Alors que ceux qui sont en Judée, s'enfuient aux montagnes ; et que ceux qui sont dans Jérusalem, s'en retirent ; et que ceux qui sont aux champs, n'entrent point en elle. (Luc 21:20 21)
Est-ce que les juifs  de l'époque  ont été averti  de la prophétie de jésus  seuls les auditeurs  attentifs comme les apôtres  et les disciples ,eurent la sagesse de quitter la ville   lors de son premier siège , effectuer par le général Gaius lequel dut se retirer  a cause  d'insurrection  en  Asie Mineure ,les chrétiens purent ainsi échapper  au massacre  et continuer leur évangélisation ,alors c'est vrai rien ne permet d'affirmer  ou d'infirmer  quoi que se soit   c'est la foi ,  qui permit aux chrétiens d'échapper   a la tribulation  qui s'abattait sur le monde Juif ,c'était la fin d'un monde  (aion) mais pas la fin du christianisme   lequel prenait son essor  pour la mission  que Jésus leur confiait en ( Mathieu 28 : 19 et 20  et Actes 1:   8   ).
Les chrétiens sont par la foi  vivants en Christ  des leur conversion ,la nouvelle alliance les sauvegardent 
C'est un point de vue  , c'est la foi  qui sauve  mais la foi sans les œuvres est mortes c'est par grâce que nous sommes sauvés.
Fraternellement  en Christ  gg
PS:
je ne pose pas un dogme  , chacun édifie sa foi  et il est responsable pour lui même  ( Romains 14: 12)
Le salut ne dépend pas  d'une compréhension  étant imparfaits nous pouvons tous  se tromper aussi notre foi ne se base pas  sur une interprétation ,mais bien sur le sacrifice de Christ  et sur son commandement

Admin

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019 - 21:37

Nomade a écrit:
.
4) Jésus prédit ce qui arrivera après la destruction du temple et de Jérusalem, donc après l'an 70 :

Citation :
Si alors quelqu'un vous dit : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! », ne le croyez pas. 24 Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Je vous ai prévenus. 
26 Si donc on vous dit : « Il est dans le désert ! », n'y allez pas. — « Il est dans les pièces les plus retirées ! », ne le croyez pas. 27 En effet, comme l'éclair qui jaillit au levant se voit jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.

Une première constatation de taille dans le verset 27 : Après la destruction de Jérusalem et du temple en l'an 70,  "l'avènement" ou "venue" du Fils de l'homme prédit par Jésus en Matthieu chap 24 "sera" encore toujours un évènement futur ! Alors que s'était-il passé en l'an 70 ? Jésus était-il venu ? Oui bien sûr, mais il s'agissait d'une de ses nombreuses venues au cours des siècles ... jusqu'à ce qu'il vienne finalement pour la fin du monde ! Jésus n'était pas seulement venu en l'an 70 pour exécuter le jugement divin sur la Jérusalem infidèle pour accomplir en partie ses prédictions contenues en Matthieu chap 24 et chap 25 ! 

Jésus venait également régulièrement dans les églises chrétiennes au cours des siècles, y compris pour exécuter des jugements sur elles lorsqu'elles déviaient et allaient même jusqu'à apostasier :
Citation :
1 Écris à ... l'Église d'Éphèse : ... 4 ... j'ai contre toi que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et j'écarterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. (Apocalypse 2:1,4-5)

12 Écris à ... l'Église de Pergame :  14 ... j'ai contre toi certains griefs : tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam : il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d'Israël trouvent une occasion de chute en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles et en se livrant à la débauche. 15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche. (Apocalypse 2:12,14-16)

1 Écris à ... l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres : tu as le renom d'être vivant, mais tu es mort. 2 Sois vigilant et affermis le reste qui allait mourir, car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu (la parole), garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre. (Apocalypse 3:1-3) Etc.

L'avènement ou venue (παρουσίας parousie) de Jésus prédit en Matthieu 24 n'a pas encore eu lieu. C'est  encore toujours un évènement attendu pour le futur !

Invité

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019 - 9:06

Bonjour,

Si j'ai bien compris, c'est donc le verset 23 qui semble être le point de césure dans ce chapitre 24 de Matthieu.

21 car alors la détresse sera si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent et qu'il n'y en aura jamais plus.
22 Et si ces jours n'étaient pas abrégés, personne ne serait sauvé ; mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours seront abrégés.
23 Si quelqu'un vous dit alors : ‘Le Messie est ici’, ou : ‘Il est là’, ne le croyez pas,
24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront ; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c'était possible, même ceux qui ont été choisis.
25 Voilà, je vous l'ai annoncé d'avance.
26 Si donc on vous dit : ‘Le voici, il est dans le désert’, n'y allez pas, ou : ‘Le voilà, il est dans un lieu secret’, ne le croyez pas.
27 En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.
28 Là où sera le cadavre, là se rassembleront les vautours.

Pourtant, rien dans le texte n'indique que le verset 23 se déroule après la destruction de Jérusalem et de son temple.
Au contraire, en utilisant le terme alors Jésus ne fait pas ici de saut temporel -sinon que dire du même terme utilisé un peu plus haut au verset 21- au contraire, il fait une sorte de gros plan de la situation en-cours à ce moment là.

Quant à l'expression du verset 27 : tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme... Je crois encore une fois qu'il s'agit d'un langage symbolique qui exprime le fait que Le Christ sera prêché aux nations  d'Est en Ouest : Ce que confirmera le livre des Actes et particulièrement les voyages de Paul.

Cela fera bientôt 2000 ans que Jésus règne au milieu de ses ennemis !

d2
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019 - 10:38

. 
Au sujet de la période de temps qui suit la destruction de Jérusalem, le texte de Marc 13:19-22 nous aide à comprendre clairement les évènements après l'an 70 :
Citation :
... ces jours-là seront des jours de détresse, d'une détresse telle qu'il n'y en a pas eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. 20 Si le Seigneur n'avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé ; mais il a abrégé ces jours à cause de ceux qu'il a choisis.

21 Si alors quelqu'un vous dit : « Le Christ est ici ! », « il est là-bas ! », ne le croyez pas. 22 Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront des signes et des prodiges pour égarer, si possible, ceux qui ont été choisis. (NBSegond)
... il a abrégé ces jours ... (c'est fait, Jérusalem est détruite). 
Si alors ... (donc après la destruction de Jérusalem) ... quelqu'un vous dit ... (durant la longue période qui suit jusqu'à la venue (ou avènement/parousie) du Christ pour la fin du monde.

Quant à Luc (au chap. 21), il écrit tout simplement pour la période qui suit la destruction de Jérusalem :
Citation :
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. 

La venue du Fils de l'homme

25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et, sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; 26 les humains rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.  (NBSegond)

Luc résume la longue période qui suit la destruction de Jérusalem par l'expression "les temps des nations." Après la fin de ces "temps des nations" aura enfin lieue la venue (l'avènement ou parousie) de Jésus qui sera annoncée par des signes dans le ciel ... 

Je reviens à l'évangile de Matthieu pour la suite de la discussion.

Invité

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019 - 10:45

28 En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.

Référence 2a Strong 105 : Aetos
2a : Un aigle, en tant qu'étendard (Militaires Romains)

Je termine juste mon propos avec ce dernier commentaire.
Selon ma compréhension : Le cadavre est celui de l'ancienne alliance représentée par Jérusalem et son temple et les aigles sont les armées Romaines qui se sont assemblées autour de cette ville morte spirituellement et rejetée par Dieu depuis l’exécution de  Jésus.

d2
Mimarie

Mimarie

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019 - 14:21

Bonjour Nomade, David et tous,

Nomade:

Citation :
Si alors quelqu'un vous dit : « Le Christ est ici ! » ou : « Il est là ! », ne le croyez pas. 24 Car des christs de mensonge et des prophètes de mensonge se lèveront ; ils donneront de grands signes et des prodiges de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Je vous ai prévenus. 
26 Si donc on vous dit : « Il est dans le désert ! », n'y allez pas. — « Il est dans les pièces les plus retirées ! », ne le croyez pas. 27 En effet, comme l'éclair qui jaillit au levant se voit jusqu'au couchant, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. 28 Où que soit le cadavre, là se rassembleront les vautours.

David :

Citation :
Pourtant, rien dans le texte n'indique que le verset 23 se déroule après la destruction de Jérusalem et de son temple.
Au contraire, en utilisant le terme alors Jésus ne fait pas ici de saut temporel -sinon que dire du même terme utilisé un peu plus haut au verset 21- au contraire, il fait une sorte de gros plan de la situation en-cours à ce moment là.

Oui David, c’est le sens.c'est ce que je comprends.
On peut vérifier le code strong traduit par l’adverbe alors :  https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5119

David :

Citation :
Quant à l'expression du verset 27 : tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l’ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme... Je crois encore une fois qu'il s'agit d'un langage symbolique qui exprime le fait que Le Christ sera prêché aux nations  d'Est en Ouest : Ce que confirmera le livre des Actes et particulièrement les voyages de Paul.

2 interprétations cumulatives peuvent être données à ce verset.
 Première interprétation. Dans son Commentaire sur Matthieu, Charles Spurgeon (1834-1892) interprète ce verset comme l'établissement du Royaume de Dieu sur terre et la propagation de l'Évangile d’est en ouest.Il cite Psaumes 97:4 : « Ses éclairs brillent sur le monde ; la terre tremble en le voyant. » L'Évangile, c'est la lumière qui vient d'en haut.

Il cite aussi Ésaïe 41:2 qui mentionne la venue de Christ victorieux depuis l'orient :
« Qui a suscité de l'orient celui que le salut appelle à sa suite ? Qui lui a livré les nations et assujetti des rois ? » Dans le contexte gréco-romain, l’Évangile s'est effectivement propagé d'est en ouest. La clause « l'avènement du Fils de l'homme » est tirée de Daniel 7:13-14 et concerne l’établissement du Royaume de Dieu :
« Et je vis comme le Fils de l'homme qui venait sur les nuées des cieux, et il vint jusqu'à l'Ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Et on lui donna la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, nations et langues le
servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera point détruit ».

Deuxième interprétation. Les éclairs peuvent, simultanément, signifier la venue en jugement de Jésus sur Jérusalem et la nation juive apostate. C’est souvent ce sens qu’ont les éclairs dans la Bible (Exode 19:16 et 20:18, Job 36:30; Ézéchiel 21:15/28, Zacharie 9:14). Dans ces venues en jugement, Jésus n’est pas présent physiquement, mais il est présent spirituellement.

Nomade, j'aimerais bien revenir sur luc 17/24-27 que tu as évoqué plus haut en disant que ""Luc résume la longue période qui suit la destruction de Jérusalem par l'expression "les temps des nations." Après la fin de ces "temps des nations" aura enfin lieue la venue (l'avènement ou parousie) de Jésus qui sera annoncée par des signes dans le ciel ...

bonne après midi,
mimarie

Dernière édition par Mimarie le Mer 18 Sep 2019 - 4:03, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019 - 15:42

Chers David et Mimarie,
en ce qui me concerne, j'ai pris connaissance de votre compréhension en relation avec les évènements menant à la destruction de Jérusalem et du temple en l'an 70. Votre compréhension n'est pas nouvelle pour moi puisqu'elle est celle des prétéristes que je connais depuis longtemps. Voici un extrait de l'encyclopédie Wikipédia pour les lectrices et les lecteurs du forum qui ne seraient informés sur la doctrine prétériste :
Citation :
Le prétérisme est une doctrine de l’eschatologie protestante selon laquelle les textes prophétiques de la Bible évoquent des événements qui se sont déjà produits. Le mot vient du latin praeter (« devant » ou « au-delà »). On distingue le prétérisme plein (ou constant), qui s’applique à la totalité des prophéties, et le prétérisme partiel, qui n’en concerne que la plupart.

Pour l’approche prétériste, ...  le Discours sur le mont des Oliviers, tout comme les passages apocalyptiques du Nouveau Testament, dont le livre de l’Apocalypse, portent sur la chute de Jérusalem pendant la Première Guerre judéo-romaine et la destruction du Temple en l’an 70 EC : la Grande Tribulation annoncée a eu lieu à cette époque. La « fin des temps » annoncée par Jésus-Christ ne se situe donc pas dans l’avenir : elle est interprétée comme la fin de l’Ancienne Alliance et l’avènement de la Nouvelle Alliance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prétérisme

Selon ma compréhension exposée dans mes commentaires précédents (et j'ai l'intention d'en ajouter encore d'autres), la parousie (venue ou avènement) de Jésus et la fin du monde selon Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21 n'ont pas encore eues lieu en l'an 70 mais surviendront dans le futur à une date inconnue. 

J'avais l'intention de poursuivre l'examen de Matthieu 24 comme annoncé dans mon dernier message mais suite à vos commentaires je remets à plus tard en revenant sur ma dernière citation des paroles de Jésus sur "les temps des nations" :
Nomade a écrit:
Quant à Luc (au chap. 21), il écrit tout simplement pour la période qui suit la destruction de Jérusalem :

Citation :
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis. 

La venue du Fils de l'homme
25 Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et, sur la terre, une angoisse des nations qui ne sauront que faire au bruit de la mer et des flots ; 26 les humains rendront l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.  (NBSegond)

Luc résume la longue période qui suit la destruction de Jérusalem par l'expression "les temps des nations.Après la fin de ces "temps des nations" il y aura enfin la venue (l'avènement ou parousie) de Jésus qui sera annoncée par des signes dans le ciel ... 

Est-il si difficile de voir par les paroles de Jésus que la venue de Jésus pour chercher ses disciples et pour mettre fin au monde est encore un évènement à venir ? 
Depuis la destruction de Jérusalem et du temple, en l'an 70, "les temps des nations" - pendant lesquels Jérusalem est foulée aux pieds par elles - durent déjà 1949 années (en cette année 2019) et rien ne laisse entrevoir que les Islamistes seraient prêts à se retirer de l'aire de l'ancien temple de Yahweh ! 

Nous avions eu une discussion de 4 pages sur le forum La Liberté Chrétienne à propos des "temps des nations" dont je cite juste un bref extrait :
Citation :
Puisque les Juifs ont eu "leur temps" pendant plus de 15 siècles, les nations à leur tour ont leur temps. Je me suis souvenu que dans Romains chapitre 9 à 11, Paul parle d'abord de l'appel des Juifs auquels "un reste" répond favorablement, puis de l'appel des gens des nations pour constituer ensemble "l"olivier" symbolique, l'Israel de Dieu. Il conclut :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. - Romains 11:25. 
Alors qu'arrivera-t-il lorsque "la totalitédes Juifs et finalement "la totalitédes gens des nations ayant répondus positivement à l'appel sera "rentrée" ? Eh bien Jésus viendra les chercher pour les emmener dans la maison du Père (
1Thessaloniciens 4:15-17).

https://jesus.forumgratuit.org/t779-les-temps-des-gentils-reconsideres?highlight=temps+des+nations
Ce sera la venue de Jésus quand il enverra ses anges-moissonneurs rassembler les siens, évènement qui sera suivi de la fin du monde !

Sincèrement et respectueusement
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019 - 16:08

https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5119
Traduction littérale Segond 1910
Des mots 
Alors ,et, des ce moment ,puis ,des lors, ensuite , la dessus ,
lorsque , sur quoi , ensuite  

Bonjour Mimarie, et tous ,

• -Alors:parait  être le plus usité exprime l'évènement suivant 
  • -Et: conjonction de coordination  exprime ce qui s'ajoute 
    - Dés  ce moment : exprime l'instant suivant 
  • -Puis : exprime ce qui se passe après
  • -Dés lors :exprime ce qui se produit après l'évènement  de référence 
  • -Ensuite: A la suite de 
  • -Là- dessus  exprime  qui s'ajout a l'évènement
  • -Lorsque :exprime  ce qui se passe a la suite  
  • -Sur quoi :exprime,l'instant d'après
  • - Ensuite :exprime  que c'est  a la suite  de

Toutes ces traductions  du terme (Toté ),exprime  a peut prés la même chose, un évènement qui suit un autre ,ça n'exprime pas le temps  qui s'écoule entre les deux  
Pour être précis et concis  ,peut-on indiquer quel traduction du mot (toté )est employée dans le verset de référence de (Mathieu 24 verset 23)
La segond  emploie alors pour grec (Toté)
 Darby  bible traduction littérale emploie également  le terme Alors,ce qui exprime ,nullement ce qui se passe avant  mais bien la suite des évènements.
Peut-on se mettre d'accord sur le bon terme  et ce qu'il exprime ?
Concernant l'avènement de Christ exprimé par l'éclair qui  d'Orient  a l'occident  qu'est - ce qui indique  qu'il s'agit  de la prédication  de la bonne nouvelle ,c'est effectivement ce que l'on peut supposer puisque Christ est la lumiére du monde!
Comme Christ a commencé de dispensé la lumiére depuis la Palestine  est quelle c'est répandu sous l'action des apôtres dans toutes les directions  depuis le bassin Méditerranéen rappelons que Paul après sa conversion  pendant 3 ans à séjourné en Arabie  qui est au sud -est de Jérusalem ,la lumiére de l'éclair a bien  brillé , dans toutes les directions  bien que celui -ci parte de l'Orient ,les églises d'Orient ont prospérer bien avant  celle de l'occident,ce qui indique que l'éclair d'est en ouest .(ex:l'égise  Araméens) 
Mais c'est une supposition, doit -on construire sa foi sur des suppositions  
Mimarie cites deux interprétations ,laquelle est la bonne ?
 celle de " Charles Spurgeon" ou l'autre de (auteur inconnu),
 selon toi quelle est la bonne interprétation ?
  ou y a t-il encore  d'autres possibilités  alternatives ce qui embrouillerait certainement  les futurs croyants ( pas étonnant qu'ils y aient  tant de d'églises différentes )
Quel est la bonne !
Jésus dit  je suis le chemin ,la vérité et la vie  ,Nest 'ce pas lui qu'il faut suivre, et écouter ,c'est d'ailleurs ce que Dieu recommande aux apôtres lors de la transfigura 
Citation :
" …...Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! " (Matthieu 17:5)
Chacun de nous  est inviter a écouter a imiter Jésus qui la lumiére du monde ,soyons donc attentifs a sa voix et a l'esprit qu'il nous envoie, la ou il l'esprit il n'y a pas de divisions  pas de dispute  mais seulement de l'amour  et la capacité de chacun a écouter l'autre , avec humilité avec la responsabilité suggérée par Paul 
Citation :
mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; (1 Thessaloniciens 5:21)
Sincèrement gg

Mimarie

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019 - 7:07

bonjour Nomade, Gégé, bonsoir aux lecteurs

rectifiction faite !

Précision : je ne connaissais pas le prétérisme quand j'ai commencé, il y a fort longtemps, à m'interroger encore et encore sur Mat 24 et finalement à le comprendre dans le sens que j'exprime à présent. C'est seulement plus tard que j'ai fait des recherches sur  le sujet et j'ai découvert alors leur interprétation abondamment étayée d'éléments historiques confirmant ce que je comprenais. Je ne suis pas prétériste mais, au point où j’en suis de mes compréhensions, je suis en accord avec leur interprétation de Mathieu 24.

Citation :
Gégé
Mimarie cites deux interprétations, laquelle est la bonne ?
à propos de ce verset 27, Je l'ai bien dit plus haut, elles sont cumulatives, complémentaires.

Citation :
Gégé
ou y a t-il encore  d'autres possibilités  alternatives ce qui embrouillerait certainement  les futurs croyants ( pas étonnant qu'ils y aient  tant de d'églises différentes )

Quel est la bonne !
Tout à fait, c'est la bonne question : quelle est la bonne ?

Peut-être est-ce secondaire par rapport aux grandes lignes du plan divin ? Ce qui importe, c'est d'appartenir à Jésus-Christ.
L'important n'est-il pas que nous soyons en accord sur la réalité du Royaume qui exerce son règne spirituellement sur nous depuis près de 2000 ans, que nous soyons en accord sur l'espérance qui s'y rattache : le retour de Jésus dans toute sa gloire à la fin de notre ère chrétienne assorti des bénédictions inouies  qui en découleront pour son Eglise ?

Citation :
Nomade:
Est-il si difficile de voir par les paroles de Jésus que la venue de Jésus pour chercher ses disciples et pour mettre fin au monde est encore un évènement à venir ?
je suppose que ta question est à l'intention des prétéristes ?

Il ny a pas d'incompatibilité à interpréter Mathieu 24 comme je le fais et à avoir la même foi que vous en son retour, seulement je la fonde   sur d'autres  passages bibliques tels que:

-"Que votre coeur ne soit pas troublé; Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures. S’il en était autrement je vous l’aurais dit. Et si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que là où moi je suis, vous,vous y soyez aussi." - Jean 14 :2-4

- "Nous ne voulons pas que vous soyez dans l'ignorance à l’égard de ceux qui dorment, (décédés) afin que vous ne vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car si nous croyons que Jésus mourut et qu'Il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu ramènera ceux qui se sont endormis en Jésus. car nous vous disons ceci par la Parole du Seigneur : "Nous les vivants, restés jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’ archange et avec la trompette de Dieu descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; puis nous les vivants qui seront restés, nous serons ravis ensemble avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » - 1Thessaloniciens 4 :13-17

- « Car il est juste de la part de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lors de la révélation du Seigneur Jésus, venant du ciel avec les anges de sa puissance, dans une flamme de feu, exerçant la vengeance, contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus ; lesquels subiront la peine d'une perdition éternelle, loin de la face du Seigneur, et de la gloire de sa force,  lorsqu'il sera venu pour être en ce jour-là glorifié dans ses saints, et admiré dans tous ceux qui auront cru » - 2Thess1 : 6-10

-le chapitre 15 de 1 Corinthiens également

voilà,
sincèrement

mimarie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019 - 11:53

Nomade a écrit :

Bonjour Nomade et tous,

Peut-être faut-il replacer les paroles de Jésus dans leur contexte total, c'est à dire des versets 20 à 33 de l'évangile selon Luc 21 :

20 Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez que sa destruction est proche.
21 Alors, que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes, que ceux qui seront à l'intérieur de Jérusalem en sortent et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville,
22 car ce seront des jours de vengeance, où s’accomplira tout ce qui est écrit.
23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront durant ces jours-là, car il y aura une grande détresse dans le pays et de la colère contre ce peuple.
24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés prisonniers dans toutes les nations et Jérusalem sera piétinée par des non-Juifs jusqu'à ce que la période accordée aux nations prenne fin.
25  Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, épouvantées par le bruit de la mer et des vagues.
26 Des hommes rendront l’âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra sur la terre, car les puissances célestes seront ébranlées.
27 Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire.
28 Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, parce que votre délivrance est proche. »
29 Puis il leur dit une parabole : « Regardez le figuier et tous les autres arbres.
30 Dès qu'ils bourgeonnent, vous savez de vous-mêmes que déjà l'été est proche.
31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
33 Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.

Luc apporte effectivement une précision que ni Matthieu ni Marc ne mentionnent : Les temps des nations pendant lesquels Jérusalem doit être piétinée par des non-juifs. (Voir Apocalypse 11:2).

Mais, selon ma compréhension, il s'agit là d'un aparté, surtout pas un détail mais une rapide incursion dans un futur lointain qui ne concerne pas ceux auxquels il s'adresse. Sinon, comment pourrait-il ensuite donner l'assurance que la génération à laquelle il parle ne passerait pas que toutes ces choses n'arrivent ?

Toujours selon ma compréhension, il me semble qu'après cette brève incursion dans un futur lointain, Jésus revient à sa réponse à la question qui lui a été posée, à savoir :

5 Comme quelques-uns parlaient du temple, qui était orné de belles pierres et d'objets apportés en offrandes, Jésus dit :
6« Les jours viendront où il ne restera pas pierre sur pierre de ce que vous voyez, tout sera détruit. »
7 Ils lui demandèrent : « Maître, quand donc cela arrivera-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que ces événements vont se produire ? »

Les temps des nations sont en-cours depuis l'an 36 et se termineront avec l'apparition glorieuse et future du Roi des rois

Ceci n'engage que moi et je ne souhaite pas imposer ma compréhension mais seulement la partager en gardant l'esprit ouvert à la correction.

fraternellement,

Message édité afin de préciser le sens du terme aparté que j'ai utilisé. Je laisse ce mot afin que la réponse de Gégé garde un sens.

d2

Dernière édition par David 2 le Mer 18 Sep 2019 - 18:03, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019 - 12:16

.
Bonjour Mimarie et à toutes et tous,
par sa mort sacrificielle sur la croix, Jésus a mis fin le 14 Nisan de l'an 33 à l'alliance de la loi transmise  aux jours de Moïse au Sinaï :
Citation :
il a annulé le document accusateur que les commandements retournaient contre nous, il l’a fait disparaître, il l’a cloué à la croix (Colossiens 2:14)

En ce même 14 Nisan de l'an 33, Jésus est devenu le médiateur d'une nouvelle alliance  :
Citation :
Il prit ensuite une coupe ; après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : Buvez-en tous : c'est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu en faveur d'une multitude, pour le pardon des péchés. (Matthieu 26:27-28)

C’est pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, afin que, parce qu’une mort a eu lieu pour les libérer par rançon de leurs transgressions commises sous l’alliance précédente, ceux qui sont appelés puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel. (Hébreux 9:15)

Que la prêtrise aaronique et le temple de Jérusalem aient subsisté jusqu'en l'an 70 était un signe de longanimité à l'égard de la génération des juifs de l'époque leur donnant ainsi le temps d'accepter Yéshoua le Messie. 

Depuis l'an 33, les juifs qui acceptèrent le Messie et depuis l'an 36 les païens qui devinrent également chrétiens sont dans la nouvelle alliance.

Il est vrai que Jésus est revenu depuis qu'il est monté au ciel en l'an 33. Il revint notamment pour baptiser les disciples d'Esprit saint à la pentecôte de la même année, il est revenu pour faire du persécuteur Saul de Tarse l'apôtre Paul, il est revenu pour veiller à l'accomplissement de sa prophétie en l'an 70 et il est venu pour intervenir dans les églises au cours des siècles. 

Mais sa venue définitive - son avènement ou parousie - est encore future. Cette venue avec ses anges pour la fin du monde et le jugement sera vue dans le monde entier ! La-dessus, j'ai encore beaucoup à dire dans la suite de l'examen verset par verset de Matthieu 24 à 25 en cours dans ce fil.

Sincèrement 
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019 - 16:07

Bonjour David, Mimarie , Nomade, à tous ,

@ David :
Merci de nous faire part de ta progression dans la compréhension  des versets que tu cites , en fait  ce n'est pas pour rien que Dieu à ordonné  d'établir un fait  sur la  déclaration  de  deux ou trois témoins ( Deutéronome  17: 6)
Nous avons donc  trois évangiles  témoins des paroles de Jésus. 
Certes, il y a un témoignage de Matthieu  qui est le seul des trois  à avoir entendu directement Jésus  , cependant nous constatons  qu'il omet  de parler du temps des nations. Certainement que cela  ne lui est pas apparu comme essentiel. Par contre Luc ,n'étant pas témoin direct,  fait une enquête  minutieuse auprès de l'ensemble des apôtres , ce qui fait de son témoignage le rapport de 11 témoins , il n'a donc fait omission d'aucune des paroles de Jésus. 
Ainsi ,  nous avons une certitude ,que la parole de Jésus est rapportée  dans sa totalité .
Le piétinement de Jérusalem par les nations commence avec l'incursion des romains , d'abord en 66 par Gallus   puis en 70 par Titus. Cette incursion se poursuivit jusqu'à la prise de Massada.
 Par la suite  différentes nations continuèrent  à fouler aux pieds Jérusalem ,que ce soient les arabes ,les romains , les  nations chrétiennes ( France  , Allemagne , Angleterre pendant les croisades ), ensuite les Turcs , les Anglais , cela jusqu'à 1948 de notre ère. Ce n'était un simple  aparté mais bien un piétinement continu  pendant presque  2000ans.
Notons que le temps des nations commence avant 70 avec la conversion de Corneille.
Pendant ce temps-là, la nouvelle Jérusalem était en construction.
Comme une épouse qui se prépare pour son époux,
Citation :
Et je vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, envoyée par Dieu, prête comme une épouse qui s'est faite belle pour aller à la rencontre de son mari. (Apocalypse 21:2) 
Il y a donc deux actions conjointes, liées entre elles, les nations foulent aux pieds Jérusalem. Dans le même temps, elles sont évangélisées de sorte que tout l’Israël spirituel tant les juifs que les gentils puissent être réunis en une seule entité : »  Israël de Dieu » ( Galates 6: 15, 16)
Ce n’est donc pas un simple aparté mais bien un fait dû à l’action de Christ pour rassembler les pierres de la nouvelle Jérusalem : 
Citation :
et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; (1 Pierre 2:5) 
Tu précises que : si le temps n’était pas un aparté comment Christ pourrait dire que cette génération ne passerait pas que tout n’arrive ?
Du point de vue littéraire, nous constatons que Jésus parle bien de deux choses différentes :
1  . - la destruction de Jérusalem, de son temple de l’alliance mosaïque.
2.    - du temps des nations et des événements qui le clôturaient.  Que nous ne soyons d’accord ou pas sur leur perception, ce sont des évènements qui se présenteront (à la dernière génération du temps des nations).
Apparemment, dans les deux cas, la génération ne passera pas que tout n'arrive,
 (c’est vrai dans le cas de l’alliance, c’est vrai pour la fin  du temps des nations  qui coïncide  avec l'enlevement )
Citation :
ne vous laissez pas promptement ébranler dans votre bon sens, ni alarmer par quelque inspiration, par quelque parole ou par quelque lettre qui nous serait attribuée, comme si le Jour du Seigneur était déjà là. (2 Thessaloniciens 2:2)
Pour les observateurs de la derniére génération il sera necessaire d'observer ce que Jésus a prédit énoncé par Nomade dans son avant-dernier message. (Peu importe comment se manifesteront les signes dans le ciel , ce n'est pas important  ce qui l'est  par contre , c'est qu'ils  se manifestent visiblement de façon discernable) 
Comme par exemple: voir le lien 
https://www.sudinfo.be/id141376/article/2019-09-16/inquietant-le-trou-noir-supermassif-au-centre-de-notre-galaxie-est-de-plus-en
C’est un constat que je fais suite à tes réflexions enrichissantes.
De mon point de vue nous assistons à la fin de l’alliance mosaïque et à la mise en œuvre de la nouvelle alliance qui rassemble ses membres tant dans l’Israël selon la chair  , que dans les nations, dans les deux cas des évènements se produiront, visibles d'une seule génération.  
Comme d'habitude ceci est discutable , en conscience  avec bien  comme base la parole du père et l'enseignement du Christ.
Avec une profonde humilité et dans la prière

Fraternellement  en Christ

Dernière édition par Gégé2 le Mer 18 Sep 2019 - 16:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 8:55

Bonjour Gégé et tous,

Juste cette petite digression quant au lien que tu as inséré dans ton dernier commentaire.

Cet article nous explique que le trou noir situé au centre de notre galaxie semble présenter une activité inquiétante.
Notre système solaire se trouve à l'extrémité Sud-Ouest de la voie lactée, soit à près de 25.000 années-lumière de ce monstre super massif.
Autrement dit ce que nous observons aujourd'hui de l'intensification de son activité s'est en réalité produit il y a 25.000 ans !

Soit bien avant la création de l'homme...

Tout est relatif !

fraternellement,

d2
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 10:31

Voyons la suite de l'examen de Matthieu chap. 24 en passant à la 5è section.
5) Enfin, le temps viendra où on verra le signe du Fils de l'homme et son retour :
Citation :
29 Aussitôt après ces jours de détresse (θλίψιν)le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, ceux qu'il a choisis.
 Quels sont ces "jours de détresse (ou de tribulation)" ? Souvenons-nous que dans Matthieu 24, il y a 2 périodes de détresse (ou tribulation) prédites par Jésus :

A) la détresse ou tribulation qui s'est abattue sur Jérusalem et la Judée en l'an 70 :
Citation :
... que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; ... Car alors il y aura une grande détresse (θλίψις), telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. (Matthieu 24:16,21)

B) et la détresse ou tribulation dont souffriraient les chrétiens au cours des siècles jusqu'au retour de Christ :
Citation :
Alors on vous livrera à la détresse (ou tribulation θλίψιν) et on vous tuera ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. (Matthieu 24:9)

Alors l'un des anciens prit la parole et me dit : Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils et d'où sont-ils venus ? ... Et il me dit : 
Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse (ou tribulation). Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. (Apocalypse 7:13-14)

Lorsque Jésus dit dans Matthieu 24:29 "Aussitôt après ces jours de détresse (θλίψιν) (ou tribulation), le soleil s'obscurcira, ...il s'agit de la détresse ou tribulation à laquelle les disciples de Jésus auront été livrés tout au long des siècles jusqu'à sa venue ou avènement et qui prendra alors fin puisqu'ils seront alors enlevés à sa rencontre dans les airs :
Citation :
Voici en effet ce que nous vous disons — c'est une parole du Seigneur : nous, les vivants qui restons jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons en aucun cas ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord. Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4:15-18)
Sans aucun doute, ces paroles sont très encourageantes pour les chrétiens de toutes les générations souffrant dans "la grande détresse (θλίψις) (ou tribulation)" !

Dernière édition par Nomade le Jeu 19 Sep 2019 - 10:45, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 10:44

Hello David,
Merci pour cette précision (avec laquelle je suis d'accord )
Mon propos  est que ces phénomènes  , qui s'observent à notre époque , non,  que l'importance qu'on leur accorde. 
Rappelons qu'aux jours de Noé , les hommes ne s'apperçurent de rien jusqu'à ce que le déluge"les emporta tous ? Jésus souligne qu'il en sera de même à la venue du fils de l'homme . 
Ce qui importe , c'est qu'en tout temps , nous soyons dans une condition approuvée  et unis dans un seul et même esprit . 
Jésus en fit la remarque :

Citation :
C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue. (Matthieu 25:13)

En toute Humilité gg

Dernière édition par Gégé2 le Jeu 19 Sep 2019 - 20:27, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 16:04

Dans un message du Lun 16 Sep 2019 - 10:13  de ce fil, 
Nomade a écrit:
à Mimarie, ...
Pour tes points soulevés en relation avec les termes temporels  (‘aussitôt’ v. 29 ...) sera examiné dans la section 

5) Enfin, le temps viendra où on verra le signe du Fils de l'homme et son retour traitant les versets 29-31  
et (... ‘proche’ v. 32, ‘à la porte’ v. 33, etc.) ainsi que le verset 34 sur la génération qui ne passera pas dans 
6) Jésus donne finalement de nombreuses paraboles depuis Matthieu 24:32 jusqu'à 25:46.

Bonjour Mimarie,
dans mon dernier commentaire d'aujourd'hui plus haut juste avant celui de Gégé, j'ai abordé la 5è section de Matthieu chap 24. Comme promis, j'aborde maintenant le premier terme temporel (aussitôt’ v. 29 ...).

Si tu as pris connaissance de mon message plus haut d'aujourd'hui  Jeu 19 Sep 2019 - 10:31 ,  tu auras pu constater que selon ma compréhension, le "aussitôt" n'est pas en relation avec la détresse ou tribulation de l'an 70 qui s'est abattue sur Jérusalem mais se situe plutôt à la fin de la détresse (ou tribulation) que les chrétiens subiraient au cours des siècles jusqu'à nos jours et même jusqu'au retour, venue ou avènement de Jésus. Revoyons ce texte :
Citation :
29 Aussitôt après ces jours de détresse (θλίψιν)le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire. 31 Il enverra ses anges avec une grande trompette, et ils rassembleront des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre, ceux qu'il a choisis. (Matthieu 24:29-31)
Le contexte de ce "aussitôt" révèle clairement qu'il se situe au moment où les signes relatifs au retour du Christ à la fin du monde deviennent visibles, ce qui est le moment de la délivrance de ses disciples rassemblés alors par les anges pour rejoindre Jésus dans les airs comme exposé dans mon message précédent d'aujourd'hui. Les jours de détresse ou tribulation des disciples de Jésus se terminent alors !

Pour les termes (... ‘proche’ v. 32, ‘à la porte’ v. 33, etc.) ainsi que le verset 34 sur la génération qui ne passera pas, j'ai l'intention de les commenter dans la section
6) Jésus donne finalement de nombreuses paraboles depuis Matthieu 24:32 jusqu'à 25:46.

Fraternellement en Christ
Nomade

MessageSujet: Re: Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70   Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70 - Page 3 Empty

Évènements avant la destruction de Jérusalem en l'an 70
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant