Bonjour à tous,
Je me présente :
Pascal, âgé de 58 ans, marié depuis 32 ans et papa de 6 enfants, je réside en Polynésie Française. J’ai eu une éducation religieuse chrétienne catholique fondamentaliste avec toutes les contradictions que cela implique.
Ma vie professionnellement ‘’ riche ‘’ en activités et en diversités ne m’a pas laissé tellement de temps pour me poser les bonnes questions, mais biens des doctrines me semblaient déjà confuses durant la première période de ma vie dans le catholicisme.
Voilà une bonne dizaine d’années, suite à un changement radical de vie professionnelle, j’ai pu me poser et prendre enfin du temps pour chercher les réponses à mes questions concernant le véritable message du Seigneur. Ce fut de longues, très longues lectures et études diverses en passant par la Bible bien entendu mais aussi par le concile Vatican 2 et par beaucoup de livres historiques afin de mieux percevoir le contexte biblique au temps de notre Seigneur Jésus-Christ et de ses apôtres. J’ai entamé quelques études bibliques et me suis intéressé aux diverses interprétations d’autres assemblées ‘’ chrétiennes ‘’.
Voilà maintenant bientôt deux ans que je suis naît de nouveau suite à ma conversion conformément à la volonté de notre Seigneur, par le baptême d’eau par immersion. J’ai demandé le baptême à des frères américains parfaitement francophones qui sont venus m’apporter cette bénédiction par la grâce de Dieu tout puissant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit qui demeure en moi à présent.
Vous vous demandez probablement pourquoi avoir demandé le baptême à des frères américains ? Et bien tout simplement parce que là où je réside, aucune assemblée ne correspond à mon interprétation de la Parole écrite : En effet, je ne suis donc plus membre de la communauté catholique mais également pas non plus de la communauté mormone, TJ, adventiste, protestante, ni pentecôtiste ! En fait je me considère simplement comme ‘’ chrétien ‘’ sans dénomination humaine particulière ce qui ne me semble pas être la volonté de notre Seigneur !
Aujourd’hui je poursuis toujours mes lectures pour approfondir mes connaissances de la Vérité mais tristement seul à la recherche d’une communauté chrétienne, ou simplement d’un frère, conforme à mon interprétation de la volonté divine ! Je dois avouer que j’avance chaque jour et le puzzle se constitue progressivement avec un immense bonheur et surtout une paix profonde qui me transforme et me sanctifie par le Saint-Esprit qui m’éduque à la lumière et pour la gloire du Père par Jésus-Christ mon Seigneur et unique sauveur.
J’ai rapidement survolé quelques débats sur ce forum et je trouve l’esprit convivial et respectueux. Je ne compte pas imposer quoi que ce soit, mais peut-être partager une vision ou une interprétation qui me sembleraient alors constructive pour le débat mais surtout pour la sanctification des membres de l’Église du Christ.
Pour finir je voudrais juste noter de suite deux domaines qui m’intéresseraient d’être débattus sur lesquels j’aimerais vos analyses :
- 1 / La destruction du temple de Jérusalem en 70,
et plus légèrement peut-être,
- 2 / Le temps de Dieu
Je m’explique :
1 / Concernant la destruction du temple en 70 et suite à des études eschatologiques sur les livres de Daniel et Apocalypse, j’ai rapidement été saisi par un doute ou une gêne sur le silence de la période de la destruction du temple à l’exception peut-être de Matthieu 24.
J’ai entamé des recherches et beaucoup de lectures historiques sur ce sujet (Flavius, Eusèbe, Irénée, etc.) et j’ai été tout de même surpris par les évènements spectaculaires, des faits étranges survenus à Jérusalem entre 30 et 70 apr.JC :
- Pendant 40 ans, durant Yom Kippour, le sort pour L’éternel n’est plus monté.
- Pendant 40 ans, durant Yom Kippour, le ruban rouge n’est plus devenu blanc.
- Pendant 40 ans durant le service quotidien, la lumière principale de la ménorah s’éteignait.
- Pendant 40 ans le sanhédrin n’a plus siégé dans le temple.
- Des faux prophètes et un peuple insensible et endurcit.
- Un astre brillant semblable à une épée au-dessus de Jérusalem durant une année.
- Une lumière en pleine nuit qui éclaire l’autel et le temple comme en plein jour durant ½ heure.
- Une vache qui met bas un agneau dans la cour du temple.
- La porte du temple intérieur qui s’ouvre d’elle-même.
- Une apparition surhumaine, le spectre d’un démon plus grand qu’on ne puit croire.
- Apparition haut au-dessus du Saint des Saints durant toute la nuit le contour du visage d’un
homme, d’une beauté jamais été vu dans tout le pays et d’une apparence stupéfiante.
- Des armées célestes dans les airs, avec des chevaux de feu, des cavaliers de feu, des chars
de feu…
- Voix audible dans le temple disant « nous partons d’ici ».
- Jésus fils d’Anania qui crie pendant 7 ans et 5 mois la même prophétie de malheur sur
Jérusalem, le temple et les habitants de la ville.
A noter que le fait que ces phénomènes hors du commun aient été consignés par écrit par les autorités religieuses juives constitue une preuve évidente de l’authenticité des faits rapportés.
La destruction du temple de Jérusalem, la maison de mon Père comme le dit le Christ, n’a-t-elle pas une importance extrême dans le plan de Dieu ? Comment passer cet évènement avec autant de légèreté voir avec un silence total dans la vision globale de la Vérité écrite ?
De fil en aiguille par mes lectures j’en suis arrivé que l’auteur du livre de l’apocalypse qui se nomme par tradition humaine Jean n’est peut-être pas celui que l’on croit et qu’il pourrait être un certain Jean le presbyte et non plus Jean l’apôtre. Cela recadrerait de ce fait l’écriture du livre de l’apocalypse avant la destruction du temple. La relecture de l’apocalypse prend alors une autre dimension qui me paraît bien plus fluide dans cette version. Qu’en pensez-vous ?
2 / Concernant le temps de Dieu, je vois beaucoup ou je lis plutôt beaucoup, également dans vos commentaires, des confrontations amicales d’arguments mais qui, à mon sens, d’un côté parlent dans un esprit et un temps charnel alors que de l’autre côté les réponses sont en Esprit et donc vu de Dieu. Il me semble bon de rappeler que Dieu ou le Christ, voir les apôtres ou même peut-être un simple disciple inspiré, pourraient fort bien parler vu du monde ou de Dieu.
Dieu est au présent éternel mais nous, nous ne connaissons qu’uniquement le future puis immédiatement le passé. Le présent nous échappe forcément. C’est pour cette raison, toujours à mon sens bien sûr, que tout nous est acquis en Esprit (nous chrétiens), alors que vu du monde nous sommes dans l’espérance ! Je ne veux pas forcément lancer un débat sur la prescience mais voilà, vos analyses m’intéressent fortement !
Voilà ! Peut être que mes deux domaines de débats potentiels précités feront l’objet d’ouvertures de forums …
En attendant j’espère que vous recevrez ma démarche avec la meilleure inspiration divine dans l’amour de notre Seigneur tout puissant au nom de Jésus-Christ !
Que Dieu vous bénisse ainsi que vos maisons !
Pascal