La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Discussion avec DanP

Aller en bas 
+9
Mimarie
Gowest
Crabe2
Barouk
Gégé2
Elisa
Daniel
DanP2
Nomade
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2018 - 20:10

Salutations fraternelles.
                        Étant donné que c'est un espace libre ou' on parle un peu de tout, et que j'aime bien utiliser, je me permettrai une petite escapade vers les chiffres dans la Bible.  Sans nécessairement vouloir en donner les significations(pour ceux symboliques), et sans les approfondir.
                                 Les chiffres sont dans bien des cas un langage, et certains reviennent régulièrement dans des moments importants de la Bible.
              Par exemple le nombre 40.  40 ans de marche du peuple Juif au désert. David régna sur le peuple 40 ans, ainsi que son fils Salomon. Moise fut 40 jours(40 nuits) sur la montagne de Sinai, et il visita ses frères à 40 ans. La pluie du déluge dura 40 jours(40 nuits). Elie marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à Horeb pendant sa fuite devant Jézabel, sans oublier le jeûne de Jésus qui dura 40 jours. Pour ne citer que ces exemples......Il est une évidence,pour moi, que ce chiffre est utilisé par Dieu à dessein......
                         Il y en a d'autres importants qui peuvent être pris à la lettre ou symboliquement........12(24, 144),  7( 49, 70), 1260, 1290, 1335, 2300,  et entre autres le petit nombre une demie(ou moitié) qui revient régulièrement:Par exemple 1260 jours ou 42 mois sont la moitié de 7(ans).   Un demi est un chiffre important.
                     Cela peut paraître compliqué, mais sur les nombres 12 et 7 on peut penser que la journée juive avait 12 heures(et 12 la nuit) et 7 jours dans une semaine.  Dieu a réglé la vie de l'homme et de la terre(12 mois) d'après ces 2 nombres. Les semaines et les journées et les mois aussi. Tous bien réglés.....Étonnant tout de même quand on y réfléchi.....Surtout que l'on aller plus loin dans ces réflexions.
                   Je reviendrai éventuellement  sur un petit calcul que j'ai fait il y a quelques années et dont je n'ai pas encore trouvé la solution...(sa signification)et qui m'intrigue beaucoup.......
           Fraternellement et en espérant ne pas avoir eu l'air trop  scratch What a Face ou  Suspect.
                            Dan
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyMar 9 Oct 2018 - 16:58

Bonjour à tous.
                                        Le nombre 12 est intimement relié au jour(lumière) et à la nuit(ténèbres). Le Seigneur disait:'' N'y-a-t-il pas 12 heures au jour..''Jean #11v19.   La journée juive se divisait en 2 tout simplement, 12 et 12.
                               Dans la même pensée, il y a eu 12 patriarches(ou tribus) lors de l'ancienne Alliance et 12 apôtres lors de la nouvelle Alliance; et cela importait beaucoup que ce nombre reste intact. En effet, nous voyons dans l'AT , Juge #20 et 21 que la tribu de Benjamin fut pratiquement exterminée à la suite d'une guerre fratricide; après de cet événement, les autres tribus, accablés par cette ruine(la perte d'un des leurs), convinrent de la repeupler, ''Que les rescapés de Benjamin conserve leur héritage, afin qu'une tribu ne soit pas effacée d'Israel''. #21v17.......    Le nombre de tribus devait être conservé intact......De même, après la mort de Judas le traître qui devait livrer Jésus, le premier geste des 11(acte#1v15) a été de remplacer Judas par un 12e; ce qui semblait prioritaire aux yeux de Pierre poussé par l'Esprit...........L'importance accordée à ce nombre dépasse la simple volonté humaine. On pourrait en dire tout autant du nombre 7 qui est relié dans la pensée juive au Sabbat.
      Ces nombres viennent de la pensée Divine......
                               Fraternellement en Jésus-Christ.
                             Dan..........
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 14:33

.
Bonjour Dan et aux lectrices et lecteurs,
les chiffres et nombres jouent effectivement un grand rôle dans la Bible, notamment dans les prophéties. Certains aspects ont déjà été traités sur le forum. Une des plus importantes prophéties divines - celle des "70 septaines" dans Daniel 9:24-27 - permettait aux Juifs de connaître à l'avance le moment exact où le Messie viendrait et même quand il devait mourir d'une mort sacrificielle: 
https://jesus.forumgratuit.org/t1344-daniel-chap-9

Malheureusement, certains croyants - notamment les Adventistes et les Témoins de Jéhovah - sont allés trop loin en allant jusqu'à essayer de prédire la date de la seconde venue du Messie, donc du retour de Jésus, et les TJ ont même prédit la fin du monde pour 1975 malgré les paroles de Jésus :
Citation :
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. ... 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas. (Matthieu 24:36,42-44)

Faisons un bon usage des chiffres et des nombres dans la Bible en nous laissant guider par l'Esprit saint.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyMer 10 Oct 2018 - 18:40

Salutations fraternelles.
                                              Je suis bien d'accord, Nomade, pour cette mise en garde. Il est facile de tomber dans des calculs farfelues et, bien souvent, aléatoires selon la façon de calculer..  Le vrai calcul pour la fin des temps ne se fait pas avec des nombres ou des chiffres, ce que tout le monde pourrait faire.  Il se fait en calculant(estimant, évaluant, soupesant) les ''signes''qui accompagnent le moment de la fin; ce qui demande de la réflexion plus que du calcul mathématique...............    
                      Plusieurs nombres ont un rôle symbolique  ou ont une signification. Par exemple le nombre 10 peut signifier une multitude indéterminée (Zac#8v23 et paraboles des 10 vierges)........  Le nombre 7(7 Esprits de Dieu et sabbats)) est omniprésent dans l'Apocalypse, comme si cela signifiait que nous avons sous les yeux un livre cohérent et hautement inspiré(Révélation de Jésus-Christ).Ap#19v10:''Le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.''       Nombre divin,  7 est un nombre complet et entier. Soustraire 1, il deviendrait incomplet; en rajouter 1 est inutile........
    Il devient particulièrement significatif s'il est multiplié par lui-même. Ce qui donne 49.  Or tous les 7 fois 7 ans, dans l'AT il y avait un jubilé, ou' tout redevenait comme au départ;   ce jubilé faisait éviter les abus de toutes sortes(intéressant à lire, Lév. #25 )...........Dans Luc #4v18 Jésus s'attribue une parole d'Isai qui concerne l'idée du jubilé ou encore annonce un(grand) Jubilé:''L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour proclamer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la délivrance aux opprimés et proclamer l'année de grâce accordée par le Seigneur.''...........Or nous sommes dans ce grand jubilé depuis Christ, cette grande année de grâce.
                        Que l'Éternel bénisse sa Parole.
                        Fraternellement en Jésus-Christ
                                Dan.....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyJeu 18 Oct 2018 - 16:58

.

DanP2 a écrit:
... Le vrai calcul pour la fin des temps ne se fait pas avec des nombres ou des chiffres, ce que tout le monde pourrait faire.  Il se fait en calculant(estimant, évaluant, soupesant) les ''signes''qui accompagnent le moment de la fin; ce qui demande de la réflexion plus que du calcul mathématique...

Tout à fait cher Dan,
la fin du monde ne se calcule pas mathématiquement, tous ceux qui l'ont fait se sont trompés !

Les disciples demandèrent à Jésus : "Quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" et Jésus a répondu : "... le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées ... le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel" (Matthieu 24:3,29-30)

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018 - 10:39

DanP2 a écrit:
... Nombre divin,  7 est un nombre complet et entier. Soustraire 1, il deviendrait incomplet; en rajouter 1 est inutile........
    Il devient particulièrement significatif s'il est multiplié par lui-même. Ce qui donne 49.  Or tous les 7 fois 7 ans, dans l'AT il y avait un jubilé, ou' tout redevenait comme au départ;   ce jubilé faisait éviter les abus de toutes sortes(intéressant à lire, Lév. #25 )... 
                        Fraternellement en Jésus-Christ
                                Dan.....

Oui en effet cher Dan,

7-1 = 6 que l'on retrouve dans le 666 qui est le chiffre de la bête (Apocalypse 13:18)

7+1 = 8 ce qui n'améliore rien puisque le 8è roi ne fait pas mieux que les 7 précédents (Apocalypse 17:11)

7 x 7 = 49 années, période suivie de l'année jubilaire

7 x 70 = 490 années, notamment les 70 septaines de Daniel 9:24-27 prédisant notamment l'année exacte de la venue du Messie au 1er siècle.

Fraternellement en Christ 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018 - 16:06

Salutation fraternelle Nomade.
                                        Je saisis l'occasion que tu me donnes de parler du nombre 666......Dans le passé j'ai beaucoup étudié le langage des chiffres et des nombres, outre le simple calcul mathématique....À ceux qui lisent ces lignes, vous allez peut-être dire que je suis ''dingue'' mais je prends le risque, car je suis sûr qu'il y a un lien entre les observations que j'ai fait il y a quelques années........Merci
                                          Le nombre 666 est composé de 3 six...Or si on fait le calcul suivant très simple: 6 plus 6 plus 6, cela donne !8. En allant dans cette direction le nombre 6 et 6 et 6 est le nombre de la bête donc 18, si on admet que mon calcul est valable.  Or il appert que le total de rois que les bête de Daniel 7 ont (lion  ours  léopard à 4 têtes  et la bête de fer,  font 7 têtes) en ajoutant  les 10 cornes de la dernière bête font 17 rois ou royaumes.  Nous avons donc le même nombre que la bête de l'Apocalypse 7 têtes et 10 cornes.    
                                                   Si à chacune de ces bêtes nous ajoutons la petite corne de Daniel#7 et son équivalent dans l'Ap.#13 la bouche arrogante,  nous arrivons au nombre 18.......... Hasard ??  Je ne crois pas.......666 est bien le nombre de la bête, c'est à dire 18 rois ou royaumes..........
                          Autre observation qui m'a bien étonné mais auquel je n'ai pas trouvé de solution.........Dans Isai #23v15 :'' Tyr tombera en oubli pour 70 ans, juste la durée d'un seul règne(ou la vie d'un roi).''
          Il y a ici un sens figuré ou général du règne d'un roi ou d'un royaume. Nombre qui n'est pas choisi par hasard.  Car un règne ou un royaume peut durer plus ou moins. Selon sa puissance...
        Ceci dit prenons ce nombre 70(la durée d'un règne) et multiplions le par le nombre de rois ou royaumes de la bête, soit 18;    10 x 18 =1260.   Ce qui est pour moi une surprise de taille lorsque l'on sait que les 2 témoins prophétisent 1260 jours et le temps ou' la femme d'Ap,#12 est nourrie au désert est le même laps de temps........Pour moi ce n'est pas un hasard...........C'est un peu un mystère pour moi...Mais.........  À plus tard.....
                          Bénédictions divines mon cher Nomade...
                              Dan.............
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyVen 19 Oct 2018 - 19:45

DanP2 a écrit:
Salutation fraternelle Nomade.
                                        Je saisis l'occasion que tu me donnes de parler du nombre 666......Dans le passé j'ai beaucoup étudié le langage des chiffres et des nombres, outre le simple calcul mathématique....À ceux qui lisent ces lignes, vous allez peut-être dire que je suis ''dingue'' mais je prends le risque, car je suis sûr qu'il y a un lien entre les observations que j'ai fait il y a quelques années........Merci
                                          Le nombre 666 est composé de 3 six...Or si on fait le calcul suivant très simple: 6 plus 6 plus 6, cela donne !8. En allant dans cette direction le nombre 6 et 6 et 6 est le nombre de la bête donc 18, si on admet que mon calcul est valable.  Or il appert que le total de rois que les bête de Daniel 7 ont (lion  ours  léopard à 4 têtes  et la bête de fer,  font 7 têtes) en ajoutant  les 10 cornes de la dernière bête font 17 rois ou royaumes.  Nous avons donc le même nombre que la bête de l'Apocalypse 7 têtes et 10 cornes.    
                                                   Si à chacune de ces bêtes nous ajoutons la petite corne de Daniel#7 et son équivalent dans l'Ap.#13 la bouche arrogante,  nous arrivons au nombre 18.......... Hasard ??  Je ne crois pas.......666 est bien le nombre de la bête, c'est à dire 18 rois ou royaumes ...                          Bénédictions divines mon cher Nomade...
                              Dan.............

Cher DanP2,
malheureusement, cela ne colle pas puisque dans le texte grec, cela s'écrit "ο αριθμος αυτου εξακοσιοι εξηκοντα εξ" ce qui traduit donne : 

"... son chiffre est
εξακοσιοι (hexakosioi) = six cent = 600
εξηκοντα (hexekonta) = soixante = 60
εξ (hex) = six = 6
Donc pas trois 6 qu'on pourrait additionner pour obtenir 18 No

Mathématiquement Discussion avec DanP - Page 3 545266
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptySam 20 Oct 2018 - 2:27

Merci Nomade pour ton message....
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2018 - 15:50

..
Cher Dan,
l'avantage d'un rassemblement à plusieurs chrétiens est qu'il permet de s'édifier mutuellement. Je pense notamment au texte de l'Ecclésiaste :
Citation :
Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils ont un bon salaire de leur peine. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! ... Si quelqu'un maîtrise un (homme) seul, deux peuvent lui résister, la corde à trois brins ne se rompt pas vite. (Ecclésiaste 4:9-12)

Le fait de discuter fraternellement sur le forum sur divers "points" permet généralement de resserrer les liens fraternels et de marcher "dans une même ligne" même si nous divergeons encore sur certains "points" comme il ressort du texte biblique à la fin de chacun de mes messages !

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyMer 24 Oct 2018 - 17:45

Salutation à tous.
                                            Dans un autre ordre d'idées, l'Ancien Testament comporte une foule de renseignements très instructifs pour qui veut les voir......Plusieurs faits historiques ne sont pas seulement des exemples à suivre ou ne pas suivre; ils sont aussi des préambules,  des images, des allégories, des signes, des présages de l"époque de Christ et de la fin des temps......Le Saint-Esprit agissant et parlant autant par les faits dit ''historiques'' que par les prophètes eux-mêmes....... Paul dans Galates #4v24 cite un bel exemple de cela:'' Ces choses sont allégoriques(femme esclave:Agar et femme libre:Sara); car ces femmes sont deux alliances........''et l'Apôtre insistant sur le sens figuratif de ces deux femmes d'Habraham et de leurs deux fils...................Autre exemple, l'épître aux Hébreux nous parle longuement du sens figuratif de Melchisédech  #6-7-8  duquel l'AT ne fait allusion que 3 versets ou 4 versets.  Dans cette même épître l'auteur nous instruit sur plusieurs choses du sacerdoce lévitique comme étant des images préfigurant l'avenir(Christ).......
                               Beaucoup d'autres instructions sont à retenir de l'histoire du peuple Juif depuis sa génèse jusqu'à Malachie, le dernier des prophètes.........  Les mettre de côté serait de se priver d'enseignements de l'Esprit-Saint.
                                   Je reviendrai sur le sens figuratif des 2 temples de l'Ancienne Alliance, celui de Salomon(préparé par David son père) et celui du retour de l'exil....Plusieurs leçons sont à tirer de ces événements.  Avec l'aide de Dieu, et s'Il le permet,  j'apporterai quelques éléments qui pour moi sont bien intéressants.
                   Respectueusement et Fraternellement en notre Sauveur commun, Jésus-Christ.......
                            Dan................
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 0:04

DanP2 a écrit:
... l'Ancien Testament comporte une foule de renseignements très instructifs pour qui veut les voir......Plusieurs faits historiques ne sont pas seulement des exemples à suivre ou ne pas suivre; ils sont aussi des préambules,  des images, des allégories, des signes, des présages de l"époque de Christ et de la fin des temps......Le Saint-Esprit agissant et parlant autant par les faits dit ''historiques'' que par les prophètes eux-mêmes....... Paul dans Galates #4v24 cite un bel exemple de cela:'' Ces choses sont allégoriques(femme esclave:Agar et femme libre:Sara); car ces femmes sont deux alliances........''et l'Apôtre insistant sur le sens figuratif de ces deux femmes d'Habraham et de leurs deux fils... 

Cher Dan,
je suis tout à fait "sur une même ligne" avec toi, voici un extrait d'un sujet du forum qui le confirme :

Citation :
Citation :22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. 24 Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar 25 — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère.  (Galates 4:22-26)
Dans cette première partie de l'allégorie, nous avons :

Abraham ---> qui représente Dieu

Agar ---> qui illustre l'alliance de la Loi au Mont Sinaï
ses enfants ---> sont les Israélites/Juifs selon la chair (la "Jérusalem actuelle" aux jours de l'apôtre Paul)

la femme libre (Sara) ---> représente la "Jérusalem d'en haut" , l'alliance abrahamique basée sur la promesse édénique (Genèse 3:15; 22:15-18)
notre mère ---> donc de "la postérité" composée de Jésus la tête et des membres du corps (Romains 16:20)


Citation :27 En effet il est écrit : 
Citation :Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari.28 Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. 29 Mais comme autrefois celui qui avait été engendré selon la chair persécutait celui qui l'avait été selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Or que dit l'Écriture ? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de l'esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:27-31)

La citation que Paul fait du prophète Isaïe 54:1 nous apprend en relation avec la Jérusalem d'en haut (représentée dans l'allégorie par Sara elle-même longtemps stérile) que, depuis la promesse en Éden et la précision de l'alliance avec Abraham pour une postérité nombreuse jusqu'au 1er siècleil s'était déjà écoulé des milliers d'années jusqu'à ce qu'elle enfanta enfin les premiers enfants de Dieu : d'abord Jésus et ses apôtres, puis des milliers furent ajoutés le jour de la Pentecôte de l'effusion de l'Esprit saint !  

Mais combien d'enfants la Jérusalem d'en haut allait-elle finalement enfanter ? Certains croyants répondront 144 000 ! Mais déjà le prophète Isaïe avait prédit que "les enfants de la promesse" (Jésus + ses cohéritiers) seraient finalement plus nombreux que ceux qui étaient "engendrés selon la chair" (les Juifs) ! Or des Juifs, il y en a eu des dizaines, voire des centaines de millions depuis Abraham au cours des générations - rien que 16 millions de nos jours !

Donc Jésus + ses disciples cohéritiers nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint (les oints) seraient finalement plus nombreux que tous les Juifs depuis Abraham ! 

Voir le sujet du forum Étude de l'allégorie exposée en Galates 4:22-31 en cliquant sur :
https://jesus.forumgratuit.org/t2755-tude-de-l-allgorie-expose-en-galates-422-31?highlight=galates+4

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 15:08

Bonjour à tous.
                    Salutation cher Nomade. Ton commentaire sur Galates #4 est excellent et clair. C'est la façon de comprendre ce texte. J'ajouterais en parallèle avec ce texte la chose suivante:  Dieu a fait une alliance avec  notre création et avec l'homme au début de Génèse, et plus tard avec Noé qui était une alliance avec tous les hommes et la création actuel Gén.#9v8:''Dieu dit à Noé et à ses fils: pour ma part, je vais établir mon alliance avec vous et avec vos descendants après vous, ainsi qu'avec tous les êtres vivants qui sont avec vous: oiseaux, bétail et bêtes sauvages......je m'engage envers vous par alliance à ce que toutes les créatures ne soient plus jamais détruites par les eaux du déluge....''  Auparavant #8v22 Dieu dit après le sacrifice de Noé:'' Aussi longtemps que la terre subsistera, semailles et moissons, froid et chaleur, été, hiver, et jour et nuit ne cesseront jamais.''  En disant: ''Aussi longtemps que la terre subsistera ..'' le Créateur laisse entendre, déjà, que notre création actuelle aura une fin, qu'elle est temporaire. 
      Le premier fils d'Abraham naquit selon la chair, le deuxième selon la promesse comme expliqué dans Galates.....La première création est selon la chair(ou physique) et temporaire, la seconde création est spirituelle et éternelle, selon la promesse faite en Jésus-Christ.  1Cor#15v46:''Mais ce qui vient en premier lieu, ce n'est pas ce qui appartient au règne de l'Esprit(le spirituel), c'est ce qui appartient à l'ordre naturel(ou animal ou matériel); ce qui appartient au règne de l'Esprit ne vient qu'ensuite.''
                            Faisons donc tout pour faire partie du second monde à venir; Ap#21v4:'' Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux, et la mort ne sera plus, il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur car les premières choses ont disparues.''
     
                       Respectueusement et Fraternellement en Christ.
                 Dan.......
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptySam 27 Oct 2018 - 16:22

Bénédictions divines à tous les frères et soeurs en Jésus-Christ ainsi qu'à tous ceux qui cherchent Dieu d'un coeur sincère.

                         L'Ancien Testament nous rapporte que 2 temples furent érigés: celui de Salomon préparé par David, son père, et celui du retour de la captivité(l'exil).  Aujourd'hui, aucun d'eux n'existent. Mais leurs places dans les Écritures en font  une source d'abondants enseignements.  Ils ne sont pas que des faits historiques;  ils sont aussi des messages du Saint-Esprit, dont la valeur dépasse largement le côté matériel.
                    Parallèlement à ces 2 temples, il faudrait ajouter l'exil du peuple Juif qui leur est intimement lié.   À cause de l'incrédulité et des péchés, le 1er temple fut détruit, et, 70 ans plus tard,  un autre fut construit par une génération qui devait(ou aurait dû) porter de meilleurs fruits pour Dieu.  Ce qui ne fut pas le cas selon que nous voyons dans les livres de Néhémie et Malachie.
                    Plusieurs prophètes et de nombreux chapitres sont axés sur la captivité du peuple Juif, la destruction et le relèvement après les 70 ans, du temple et de Jérusalem.....  Beaucoup de Paroles divines sont rattachées à ces faits, et souvent d'une manière allégorique(imagée)........Dans bien des cas ces allégories représentent des faits futurs ou encore parlent d'un plan divin préparé par Dieu et poussé par le Saint-Esprit.......
                       Il serait intéressant de voir les préparatifs qui sont associés à ces 2 temples..
                       Respectueusement et fraternellement en Jésus-Christ
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 10:02

DanP2 a écrit:
 L'Ancien Testament nous rapporte que 2 temples furent érigés: celui de Salomon préparé par David, son père, et celui du retour de la captivité(l'exil).  Aujourd'hui, aucun d'eux n'existent. Mais leurs places dans les Écritures en font  une source d'abondants enseignements.  
Cher Dan et à toutes les lectrices et lecteurs,
c'est vrai que les 2 temples construits sous la loi de Moise étaient "une source d'abondants enseignements", ce qui est d'ailleurs aussi le cas du tabernacle érigé dans le désert par les Israélites et dont le modèle servit plus tard à construire le 3è temple en pierres :  
Citation :
En effet, un tabernacle fut construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'encensoir d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or... Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint -Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. C'est un symbole pour le temps présent... Hébreux 9,2-9
Ce tabernacle fut maintes fois discuté sur le forum et nous en avons tiré beaucoup d'enseignements, notamment :
- pour entrer dans la cour du tabernacle, il fallait passer par "la porte" qui illustre Jésus qui a dit : "Je suis la porte"
- en devenant des disciples de Jésus, on se trouve donc dans "la cour." Malheureusement, la plupart des milliards de chrétiens tournent en rond toute leur vie dans la cour sans jamais comprendre qu'il faut ensuite entrer dans le tabernacle
- pour accéder au 1er compartiment du tabernacle appelé "le Saint", il faut passer par une "2è porte (ou rideau)" pour bénéficier de la lumière du "chandelier", avoir part aux pains sur "la table" et approcher de "l'autel d'encens" pour y présenter nos prières
- enfin, pour pouvoir entrer dans "le Très-saint" (le ciel), il faut passer par une "3è porte (ou rideau)"  
À méditer tout en nous demandant où nous en sommes personnellement dans ce cheminement !

Discussion avec DanP - Page 3 220px-Tabernacle_Camp

 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 22:59

Bonsoir à tous !

bien cher tous  ...  

Jésus a dit :  -  "  mon Père n'habite pas dans les temples fait de mains d'hommes ! " 

ensuite il est écrit :

-  "  ne savez vous, pas que vous êtes le temple de Dieu  ! " 

donc notre corps actuel est un temple qu'il nous faut préserver ...  

les discutions interminables sur les temples physiques  en pierres ne nous rapporterons rien puisque nous sommes destiné à la nouvelle Jérusalem Céleste et que notre corps de toutes façons retournera à la poussière !  

Notre Père à tous nous a prédestiné une vie dans le future qui sera céleste si nous somme trouvés digne ...  

alors à quoi bon se casser les méninges pour savoir quel est le Temple  ?

Pour ma part je pense que les réponses se trouvent dans justement les sujets concernés sur ce forum et patiemment expliqués  !

Que l'ange du Seigneur ouvre vos yeux et vos oreilles car nul part ailleurs vous aurez des explications aussi profondes que dans le forum LC   !



Hébreux 13.24Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d'Italie vous saluent.13.25Que la grâce soit avec vous tous! Amen  !




Avec toute mon affection fraternelle  !    Discussion avec DanP - Page 3 8891       Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2018 - 23:35

Bonjour à tous.
                                        Salutation fraternelle Nomade et merci pour ton message éclairant et intéressant.....Il est vrai, en ce qui me concerne que beaucoup peuvent errer longtemps dans ''la cour'' comme tu dis. 
                     J'aimerais, pour appuyer cela, prendre comme exemple le temple qui existait du temps du Seigneur, celui qu'Il a honoré de sa présence.    Le mot temple(templum) dans le nouveau testament désigne 2 parties de l'ensemble de cette construction; le mot temple représentant  un ensemble de bâtiments........Une de ces parties est le ''Naos'' (sanctuaire divisé en trois parties) ou' seulement les prêtres et le grand prêtre pouvait entrer dans l'exercice de leurs fonctions.(Dictionnaire du N.T de Crampon)
                   Avant d'arriver à cet endroit il y avait une autre partie qui s'appelait le ''Hiéron'' ou lieu saint; lui-même divisé en 2 parties: le parvis intérieur et le parvis extérieur.  Le tout entouré d'une muraille avec des entrées par ou' on pouvait accéder à l'intérieur de cet ensemble.............Une de ces parties du lieu saint était appelée parvis intérieur ou' seulement les juifs étaient admis.........La 2e partie s'appelait le parvis extérieur ou parvis des Gentils(étrangers) parce qu'il était accessible à tous.......Il semble selon les écritures que le Seigneur et les Apôtres s'y rendaient pour s'entretenir ou enseigner sous le portique de Salomon(Jean#10v23--Actes #5v12--Actes #3v11)
                             Comme le parvis extérieur était accessible à tous, on peut facilement penser qu'il y venait des gens sérieux mais aussi des gens curieux, des visiteurs, des gens de passage qui venait simplement par curiosité........Il est écrit dans L'Ap.#11v2:'' Le parvis extérieur du temple laisse le en dehors et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations.......''
                          Donc, comme tu dis Nomade, je ne peux qu'être d'accord avec toi, que beaucoup peuvent s'approcher sans nécessairement vouloir aller plus loin......Rester comme une sorte de visiteur et tourner en rond, sortir et revenir comme bon leur semble... Rolling Eyes ..
                     À bientôt.
                           Que l'Esprit de Christ nous garde
                 Respectueusement
                             Dan

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2018 - 0:21

Bonsoir à tous  !

  Des gens sur les parvis des temples ou églises ou sectes ou ordres, ils y en en a des millions sur terre qui tournent en rond et qui ne savent pas, parce que leurs dirigeants religieux ou sectaires ne leurs ont pas dit la vérité ! 

-  est ce  de leurs fautes  ?  

ils n'ont encore pas compris qu'ils fallait chercher pour savoir si ce qu'on leur disait était vrai  ! 

sont- ils perdus pour autant  ? 


  Luc  6.37Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.6.38Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Nul ne peut décider à la place du Seigneur   !

Bonne soirée  !   Fraternellement   !  Daniel  2  
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2018 - 1:15

Salutation fraternelle Daniel et bénédictions divines dans tes projets en Jésus-Christ...
                                 Je suis bien d'accord avec toi:''ne jugez point et vous ne serez point jugés''.    Et nous ne pouvons pas savoir ce qui se passe dans le coeur de chacun......Nous sommes appelés à bénir et non à maudire Jacques #3v10:''Nous nous servons de la langue pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes, pourtant crées pour être ceux qui lui ressemblent. De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu'il en soit ainsi. Avez-vous déjà vu de l'eau douce et de l'eau salée jaillir d'une même source par la même ouverture? Un figuier, mes frères, peut-il porter des olives, ou une vigne des figues?  une eau salée ne peut pas non plus porter de l'eau douce.''
                                Pour ma part jamais je ne fais d'intervention ici à L.C. et dans ma vie de tous les jours pour condamner ou maudire; car je sais bien que la chair est faible et que je pourrais moi-même défaillir.  Dans ce cas j'aimerais qu'il y ait quelqu'un pour me relever. Se penser fort est un manque de prudence.
    2Pierre #3v17:'' Prenez garde de ne pas vous laissez entraîner par l'égarement de ces hommes vivant sans respect pour Dieu et de perdre ainsi la position solide que vous occupez.  Au contraire, progressez sans cesse dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.''
                                  Sois assuré, mon cher Daniel, qu'il n'y a rien dans mes propos qui ont pour motif d'accuser, de détracter, de dénigrer ou de blâmer quelque homme que ce soit......L'amour doit être la priorité sur tout, sauf l'amour du mal.
                                  Amitié sincère,
                       Fraternellement cher Daniel
                            Dan.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 EmptyMar 30 Oct 2018 - 22:18

Bonsoir DanP2 !        flower

Merci de ta très remarquable réponse, je comprends  très bien que tu ne juges personne, d'autant plus que nous avons la preuve que ceux qui aime Jésus comme toi, connaissent bien ce verset comme tu le connais toi même très certainement  :
(Jean 3:17)
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par  lui !


Donc pour en revenir à nos moutons, et qui tournent  en rond sur les parvis, tous ceux qui croient en Christ-Jésus de part le monde, et en Celui qui l'a envoyé, pourront être sauvés,      ...      s'ils sont trouvés dignes  ! 




Que l'ange du Seigneur te protège sous son aile, et que la grâce de notre Père te soit accordée !
Accepte tout mon amour fraternel en Christ  !        Discussion avec DanP - Page 3 8891 


Sincère amitié fraternelle !  Daniel 2        Discussion avec DanP - Page 3 718757
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion avec DanP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion avec DanP   Discussion avec DanP - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion avec DanP
Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion avec Nad
» messages personnels - discussion avec Jacqueline
» Discussion avec Crabe
» Discussion avec Daniel et Crabe
» Discussion avec Crabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Prophéties-
Sauter vers: