La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Matthieu chap 10

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 10   Matthieu chap 10 - Page 2 EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:11


10: 40 Celui qui vous reçoit, me reçoit ; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Recevoir un envoyé du Fils et du Père, c'est recevoir le Fils et le Père. Si cela conduit quelqu'un à devenir un disciple baptisé d'eau et d'Esprit saint, le Père et le Fils viendront même habiter en permanence chez ce disciple comme il ressort des textes suivants :
Citation :

Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)

Jésus lui répondit: «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)


Quel honneur !

Lorsque Jésus reviendra, ceux qui l'ont reçu ainsi que le Père se verront offrir à leur tour d'habiter cette fois-ci dans la maison du Père, et cela pour toujours :
Citation :
Que votre coeur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père. Si ce n'était pas le cas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14:1-3)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 10   Matthieu chap 10 - Page 2 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 10:48


10:41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense d’un prophète ; et celui qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra la récompense d'un juste.

Les instructions données par Jésus aux apôtres pour leur tournée de prédication se terminent par la description des bienfaits que recevront ceux qui réagiront favorablement à leur message. En fait, quiconque reçoit et écoute un prophète apprend ce que Dieu a révélé sur le futur à ce prophète. À partir de ce moment-là, il est donc considérablement avantagé par rapport à ceux qui ne reçoivent pas et n'écoutent donc pas un prophète. Il est récompensé par la connaissance reçue et a alors la même connaissance sur le sujet que le prophète. S'il en parle ensuite à d'autres, il accomplit lui-même une activité de prophète. Le livre des Actes contient de nombreux récits sur l'accueil réservé aux apôtres par la suite par divers auditeurs en différents endroits ainsi que les bénédictions reçues par ces nombreux croyants.

En recevant les apôtres et en croyant leur message, beaucoup furent plus tard déclarés justes par Dieu sur la base de leur foi en Jésus :
Citation :
3:22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25-26 Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus. (Romains 3:23-26)

En vérité, "celui qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra la récompense d'un juste" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 10   Matthieu chap 10 - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 1:13


10:42 Et quiconque aura donné à boire seulement une coupe d’eau froide à l’un de ces petits, en qualité de disciple, en vérité, je vous dis, il ne perdra point sa récompense.

De qui Jésus parle-t-il exactement en disant "l’un de ces petits, en qualité de disciple" ? Jésus va nous le dire lui-même dans sa parabole des brebis et des boucs :
Citation :
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; 36 nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi. 37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.  (Matthieu 25:34-40)

On notera que ce n'est pas l'importance du service rendu qui mène à l'approbation mais les mobiles bienveillants de ceux qui reçoivent les frères du Christ et leur donnent notamment une coupe d'eau, un geste hospitalier qui est le début d'une conversation leur faisant connaître le sauveur Jésus-Christ.

"L'un de ces petits" et "Le plus petit de mes frères" est aussi en contraste avec "les grands de ce monde" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu chap 10 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 10   Matthieu chap 10 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 10
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matthieu chap 9
» Matthieu chap 24
» Matthieu chap 25
» Matthieu chap 11
» Matthieu chap 26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: