La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Matthieu chap 5

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 0:08


Le sermon sur la montagne

5:1 Quand il vit les foules, il monta dans la montagne ; et après qu’il se fut assis, ses disciples vinrent auprès de lui ;
2 et il ouvrit la bouche et se mit à les enseigner, en disant :
3 “ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient.
4 “ Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés.
5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.
6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.
7 “ Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.
8 “ Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu.
9 “ Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’.
10 “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient.
11 “ Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes [qui ont vécu] avant vous.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 11:38


5:1 Quand il vit les foules, il monta dans la montagne ; et après qu’il se fut assis, ses disciples vinrent auprès de lui ;
2 et il ouvrit la bouche et se mit à les enseigner, en disant :


Ce qui est remarquable est que Jesus ne chercha pas à s'attirer les faveurs de la foule  qui le pressait , il s'adressa à ses disciples publiquement  par un enseignement magistral  , ce faisant il suscitait l'intérêt  de ceux qui observaient , de fait son enseignement avait une portée considérable , bien plus retentissante que s'il s'était adressé directement à la foule  
 De plus nous le verrons , il attirait l'attention  sur les choses essentielles de la vie montrant avec simplicité , les vraies valeurs de la vie  
les enseignements que 'il va communiquer à la foule via ses disciples sont des perles rares , elle soulignent la supériorité des biens spirituels sur les valeurs matérielles lesquelles ne procurent pas un bonheur durable
les paroles de Jésus sont une invitation à la sagesse; c'est comme si le Père nous disait par son intermédiaire : 

Citation : Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à l'intelligence; Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. Car l'Éternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; Il tient en réserve le salut pour les hommes droits (Proverbes 2 : 1 à 7)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyVen 21 Juil 2017 - 10:22


5:3 Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient.

La plupart des traductions anciennes rendaient ce verset par : "Heureux les pauvres d'esprit, car c'est à eux qu'appartient le royaume des cieux." Les moqueurs s'en délectaient dans leur ignorance déduisant à tort que c'étaient les simplets, voire les malades mentaux qui héritaient le royaume des cieux.

Une meilleure compréhension du grec koinè permet de traduire πτωχοι τω πνευματι (ptochoi to pneumati) par
- ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle (Bible Segond 21)
- ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres (Bible du Semeur)
- ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle (Traduction du Monde Nouveau)
- ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes (Bible en français courant) *


Le sens du grec ptochos est ici : ceux qui mendient pour l'esprit parce qu'ils sont conscients de leur pauvreté spirituelle, comme le pauvre Lazare s'étant nourri des miettes qui tombaient de la table des riches docteurs de la loi ! (Luc 16:19-31)

La parole de Dieu s'adressait déjà 1000 ans av.J.C. aux gens bien-disposés d'esprit dans le 1er Psaume :
Citation :
Heureux l'homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s'assied pas dans la compagnie des moqueurs, mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit. Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau, qui donne son fruit en son temps, et dont le feuillage ne se flétrit pas: tout ce qu'il fait réussit. (Psaumes 1:1-3)

C'est dans ce sens-là que le Messie Jésus s'adresse pour leur joie aux humbles dans le sermon sur la montagne, aux auditeurs receptifs conscients de leur besoins spirituels :
Citation :
Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète. (Jean 15:11)

* Pour pouvoir comparer le texte de Matthieu 5:3 dans 27 traductions , cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=5&Vers=3

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptySam 22 Juil 2017 - 12:12


5:4 “ Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés.

Le  grec πενθουντες (penthountes) implique plus que "le deuil" à cause du décès d'une personne aimée. D'autres traduisent donc correctement par "ceux qui pleurent" ou "ceux qui sont affligés." S'il est vrai que les "endeuillés" seront consolés par l'espérance de la résurrection, "ceux qui sont affligés" inclut toutes les causes d'afflictions qui sont nombreuses.

La consolation est promise pour toutes les formes d'afflictions et de pertes que nous pouvons subir au cours d'une vie, y compris celles dont nous sommes nous-mêmes la cause :
Citation :

... à tous égards nous nous recommandons comme ministres de Dieu, par de l’endurance en bien des choses, par les tribulations, par les détresses, par les difficultés, 5 par les coups reçus, par les prisons, par les désordres, par les labeurs, par les nuits sans sommeil, par les moments sans nourriture, ... comme mourants et pourtant, voyez, nous vivons, comme étant disciplinés et pourtant non livrés à la mort, 10 comme affligés mais nous réjouissant toujours, comme pauvres mais faisant bien des riches, comme n’ayant rien et pourtant possédant toutes choses. (2 Corinthiens 6:4-10)

51:1 Témoigne de la faveur à mon égard, ô Dieu, selon ta bonté de cœur.
Selon l’abondance de tes miséricordes, efface mes transgressions.
Lave-moi complètement de ma faute,
et purifie-moi de mon péché
.
3 Car mes transgressions, moi je les connais,
et mon péché est devant moi constamment.
7 Puisses-tu me purifier du péché avec l’hysope, pour que je sois pur ;
puisses-tu me laver, pour que je devienne plus blanc que la neige.
8 Puisses-tu me faire entendre l’allégresse et la joie,
pour que les os que tu as broyés soient joyeux.
9 Cache ta face devant mes péchés,
et efface toutes mes fautes.
10 Crée en moi un cœur pur, ô Dieu,
et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, ferme.
11 Ne me rejette pas de devant ta face ;
et ton esprit saint, oh ! ne me l’enlève pas !
12 Rends-moi l’allégresse de ton salut,
et puisses-tu me soutenir par un esprit bien disposé. (Psaune 51)

Quand la peine est selon Dieu, elle amène le repentir et produit une œuvre de salut qui ne se perdra pas ; au contraire, si la peine est selon le monde, elle fait une œuvre de mort. (2 Corinthiens 7:10)




_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyDim 23 Juil 2017 - 8:36


5:5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.

Jésus a dit a ses disciples : "... apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur" (Matthieu 11:29) et l'apôtre Pierre a rappelé que nos devons imiter Jésus : "Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces" (1Pierre 2:21)

Jésus a hérité de la terre après sa résurrection : "Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18) conformément a l'invitation du Père : "Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession." ( Psaumes 2:8 )

Comme les disciples authentiques de Jésus sont ses cohéritiers, ils ont hérité de la terre avec lui depuis les années 30 du 1er siècle :
Citation :

L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. (Romains 8:16-17)

Que personne donc ne se glorifie dans les hommes ; car toutes choses vous appartiennent : 22 que ce soit Paul ou Apollos ou Céphas ou le monde, que ce soit la vie ou la mort, que ce soient les choses présentes ou les choses à venir, toutes choses vous appartiennent ; vous, de votre côté, vous appartenez à Christ ; Christ, de son côté, appartient à Dieu. (1 Corinthiens 3:21-23 TMN)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyLun 24 Juil 2017 - 0:40


5:6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.

Peut-on être davantage rassasié de justice que d'être déclaré juste par Dieu ?
Est-ce vraiment possible ? L'apôtre Paul l'explique sous inspiration divine :
Citation :
... Il n'y a pas de différence: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang une victime expiatoire pour ceux qui croiraient. Il démontre ainsi sa justice, puisqu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, à l'époque de sa patience. Il la démontre dans le temps présent de manière à être juste tout en déclarant juste celui qui a la foi en Jésus. (Romains 3:23-26)
 
Le livre de l'Apocalypse nous apprend que ceux qui bénéficient de la grâce de Dieu d'être déclarés justes sur la base de leur foi en Jésus-Christ sont innombrables :
Citation :
Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : " Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! " ... L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : " Ces gens vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? "  Je lui répondis : " Mon seigneur, toi, tu le sais. " Il me dit : " Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau. (Apocalypse 7:9-14)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyLun 24 Juil 2017 - 16:01


5:7 “ Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.
 
La miséricorde  :  est une qualité active qui consiste à pardonner les erreurs , les manquements d'autrui , elle s'exprime de différentes manières  : allant de la compassion pour la misère d'autrui, dans ce cas elle s'associe à la générosité active , elle est une des facettes de l'amour en action
- Elle est aussi associée à la justice  dont elle tempère la rigueur ; de fait elle ouvre la porte au pardon  , prenant en compte la faiblesse , le repentir et l'ignorance
La miséricorde s'associe  également au partage de la douleur d'autrui  , la sensation de douleur profonde  dés lors que frappe la maladie , la misère , l'injustice  , tout ce qui provoque la déchéance
 Jésus déclare heureux ceux qui mettent en œuvre la miséricorde  qui est l'extension de l'amour que nous devons manifester envers autrui  , et particulièrement envers ceux qui nous sont proches .

Que serait la justice sans la miséricorde  ?
Jacques souligne son importance :
Citation : car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. (Jacques 2:13)

Notre père est celui qui fait miséricorde  dans l'absolu , il regarde les comportements de chacun en rétribuant chacun selon ses propres comportements envers autrui
Citation : L'Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; ( Psaumes 103:8 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyMar 25 Juil 2017 - 10:36


5: 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu.

Voir face à face Dieu et Jésus glorifié depuis son retour au ciel sera le privilège des chrétiens fidèles lors de la résurrection qui aura lieu au retour du Christ :
Citation :

Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! [Et nous le sommes!] Si le monde ne vous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, lui. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur. (1 Jean 3:1-3)

En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (1 Thessaloniciens 4:14-17)


La nécessité de se purifier pour voir finalement Dieu au temps fixé est clairement exprimée non seulement par Jésus dans le sermon sur la montagne mais encore par Pierre et Paul sous inspiration divine. Pour purifier son coeur, des efforts sont nécessaires pour appliquer les instructions des Écritures dans notre vie quotidienne  :
Citation :

Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d'un coeur pur. (1 Pierre 1:22)

Le but de ces instructions, c'est un amour qui provienne d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. (1 Timothée 1:5)



Purifions donc notre coeur avec sincérité, honnêteté et simplicité en étant toujours authentiques et ouverts pour tout ce qui peut contribuer à notre sanctification avec l'aide de l'Esprit saint.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyMer 26 Juil 2017 - 10:45


5:9  Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’.

Le terme grec ειρηνοποιοι (eirenopoioi) signifie plus qu'être pacifique. Il exprime l'action de pacifier autour de soi. Aussi, de nombreuses traductions plus récentes le rendent plus correctement par "les pacificateurs, ceux qui procurent la paix, les faiseurs de paix, les artisans de paix, ceux qui font oeuvre de paix, ceux qui sèment la paix, ceux qui répandent autour d’eux la paix." *  

Jésus, le premier Fils de Dieu, est le pacificateur modèle que tous ses disciples devraient s'efforcer d'imiter en vivant selon les Saintes Écritures et en les faisant connaître à autrui - non pas les nombreux crédos contradictoires des églises et communautés chrétiennes qui sont plutôt un facteur de division et même de guerres !

Les disciples authentiques de Jésus sont appelés "fils de Dieu" non seulement par Jésus mais par Dieu lui-même. Il le leur communique par son Esprit saint :
Citation :

4 Mais quand est arrivé le terme du temps, Dieu a envoyé son Fils, qui est né d’une femme et qui s’est trouvé sous [la] loi, 5 pour libérer par rachat ceux qui étaient sous [la] loi, pour que nous puissions alors recevoir l’adoption comme fils. 6 Or, parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé l’esprit de son Fils dans nos cœurs et [cet esprit] crie : “ Abba, Père ! ” 7 Ainsi donc, tu n’es plus esclave, mais fils ; et si [tu es] fils, [tu es] aussi héritier, grâce à Dieu. (Galates 4:4-7)

En effet, tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n'avez pas reçu un esprit d'esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: «Abba! Père!» (Romains 8:14-15)



Si Dieu lui-même nous appelle "ses fils", qui osera le mettre en doute si ce n'est ceux qui imitent Satan qui mît même la filiation de Jésus en doute en disant "Si tu es un fils de Dieu ..." (Matthieu 4:3,6)

* Pour pouvoir comparer actuellement 25 traductions du texte de Matthieu 5:9, cliquer sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=45&Chap=8&Vers=16

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 2:34

10 “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient.

Les enfants de Dieu ne se réjouissent pas de la souffrance , ils sont des hommes normaux 
Alors que signifie cette affirmation de Jésus ? 

 Pour en saisir le sens il nous faut considérer cet autre enseignement de Jésus  :
Citation :              Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. (Jean 15:20)  
                     
 Nous sommes donc avertis ; le serviteur de Dieu doit passer par des épreuves , des persécutions , des tribulations.  Pierre nous écrit :
Citation :    
    Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.         Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.    Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. (1 Pierre 4:12 à 14)     
      
La joie éprouvée est donc celle du vainqueur qui, ayant franchit la ligne, oublie la souffrance endurée pour jouir de sa récompense.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyVen 28 Juil 2017 - 11:42


5:11 Heureux êtes-vous lorsqu’on vous outrage, qu’on vous persécute et qu’on dit mensongèrement contre vous toutes sortes de choses mauvaises, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et bondissez de joie, puisque votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes [qui ont vécu] avant vous.


Jésus déclare "heureux" ceux qui sont persécutés à cause de la justice. Les gens du monde considéreront les chrétiens plutôt comme les gens les plus malheureux lorsqu'ils sont persécutés parce qu'ils ne savent pas ou  ne croyent pas que le "royaume des cieux" est pour ceux qui sont persécutés pour la justice divine.

Les Saintes Écritures sont claires :
Citation :

Si le monde a de la haine pour vous, sachez qu'il m'a haï avant vous. (Jean 15:18)

... tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés." (2 Timothée 3:12)



Jésus et ses disciples sont innocents puisqu'ils sont persécutés parce qu'ils s'en tiennent à la justice divine et parce qu'on dit mensongèrement toutes sortes de choses mauvaises contre eux puisqu'on qu'on ne trouve rien de concret à leur reprocher !  

Au lieu de nous plaindre et et de nous lamenter lorsque nous sommes persécutés parce que nous suivons Christ, nous avons de bonnes raisons de nous réjouir et même d'exulter d'être rejetés par le monde car nous serons approuvés dans les cieux pour notre fidélité.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyVen 28 Juil 2017 - 11:45

Citation :
        Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d'agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra. (1 Pierre 2:12)           

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptySam 29 Juil 2017 - 8:44


13 “ Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa force, avec quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être piétiné par les hommes.

14 “ Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut être cachée quand elle est située sur une montagne.
15 On allume une lampe pour la mettre, non pas sous le panier à mesurer, mais sur le porte-lampe, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux.

17 “ Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je suis venu, non pas pour détruire, mais pour accomplir ;
18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent.
19 Celui donc qui viole un seul de ces plus petits commandements, et qui enseigne aux humains [à faire] de même, sera appelé ‘ le plus petit ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. Quant à quiconque les pratique et les enseigne, celui-là sera appelé ‘ grand ’ en ce qui concerne le royaume des cieux.
20 Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux.

21 “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ; mais celui qui commet un meurtre en répondra devant le tribunal. ’
22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu.

23 “ Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent.

25 “ Arrange-toi vite avec celui qui porte plainte contre toi, pendant que tu es avec lui sur le chemin [du tribunal], de peur que le plaignant ne te livre au juge, et le juge à l’huissier de justice, et que tu ne sois jeté en prison.
26 Vraiment, je te le dis : Non, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé la dernière pièce de monnaie de très peu de valeur.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptySam 29 Juil 2017 - 12:16


13 “ Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel perd sa force, avec quoi lui rendra-t-on son pouvoir salant ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors pour être piétiné par les hommes.

Après avoir donné les éléments qui procurent la plénitude du bonheur, Jésus compare ceux qui mettent en œuvre son enseignement à du sel, lequel à un pouvoir purificateur et conservateur sur les aliments
Notons que Jésus indique que ses disciples sont "le sel de la terre"  c'est leur nature dès lors qu'ils "naissent ' nés de Dieu. '  En fait, ils acquièrent les caractéristiques qui font d'eux les enfant de Dieu.  Ces caractéristiques  revérifient chez tous ceux qui sont issus de l'esprit de Dieu lequel produit en eux un fruit  désirable qui se retrouvent dans les éléments qui caractérisent le vrai bonheur :
Citation :Mais le fruit de l'Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi ; (Galates 5:22)

En  identifiant ses disciples à du sel actif, Jésus souligne l'importance de garder ses éléments qui en définissent le pouvoir purificateur, de fait il  indique clairement que les chrétiens véritables ont un effet purificateur sur leur entourage.
Fondamentalement, le sel est le caractère du chrétien qui met en œuvre l'enseignement de Jésus. Il le déclare :
Citation :: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; (Jean 8:31)

En s'appliquant à mettre en œuvre son enseignement nous gardons les qualités inhérantes aux chrétiens qui se doivent d'être les imitateurs de Christ

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyDim 30 Juil 2017 - 11:30


5:14 “ Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut être cachée quand elle est située sur une montagne.
15 On allume une lampe pour la mettre, non pas sous le panier à mesurer, mais sur le porte-lampe, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans les cieux.


Les disciples du Christ marchent comme lui dans la lumière divine qu'ils doivent refléter. Ils doivent être la lumière du monde, une lumière qui n'est pas de ce monde qui est dans les ténèbres. Il n'y a aucune raison de le faire timidement mais plutôt à la vue de tous - comme une ville illuminée sur une montagne - , non pas dans le but de se glorifier soi-même mais de glorifier le Père qui est dans les cieux.

Par la parole assaisonnée de sel, nous répandons la Bonne Nouvelle ou Évangile.
Par nos "belles oeuvres", nous pouvons recommander le christianisme comme étant le meilleur mode de vie aux gens qui nous observent et certains rendront gloire au Père qui est dans les cieux.

L'apôtre Paul écrira plus tard en s'adressant à ses frères et soeurs dans la foi :
Citation :

... autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière en ce qui concerne [le] Seigneur. Continuez à marcher comme des enfants de lumière, car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté et de justice et de vérité.  (Éphésiens 5:8-9)

Continuez à faire toutes choses sans murmures ni discussions, pour que vous deveniez irréprochables et innocents, des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des foyers de lumière dans le monde (Philippiens 2:14-15)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyLun 31 Juil 2017 - 0:43


Jusqu'ici, Jésus a expliqué dans le sermon sur la montagne ce qui attendait les disciples du Messie :
- le royaume des cieux leur appartient
- ils hériteront de la terre avec Jésus
- ils verront Dieu
- ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’
- le royaume des cieux leur appartient
et pour hériter la vie céleste dans la maison du Père, ils devraient rester fidèles dans les persécutions, être le sel de la terre et la lumière du monde !
Dans la suite de son discours, Jésus va conduire les auditeurs de "la loi de Moïse" à "la loi du Christ" (Galates 6:2) Voyons comment Jésus s'y prend pour expliquer la transition de l'une à l'autre :

5:17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé.


Les disciples juifs de Jésus étaient donc tenus d'observer la loi de Moise jusqu'à la mort du Messie. Oui, le Messie Jésus était venu pour accomplir la loi de Moïse et c'est exactement ce qui a été réalisé par sa mort sacrificielle sur la croix. Le dernier iota a été accompli lors de la destruction du temple et de la prêtrise lors de la destruction de Jérusalem en l'an 70 :
Citation :

Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice. (Romains 10:3-4)
 
Par sa mort, il a rendu sans effet la loi avec ses commandements et leurs règles ... (Ephésiens 2:15)  

Puisque le ministère de prêtre a été changé, il y a nécessairement aussi un changement de loi. (Hébreux 7:12)




_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 10:52


5:19 Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n'est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.


Jésus rappelle donc à ses disciples et à ses auditeurs juifs qu'ils étaient tenus d'observer la Torah ou loi de Moïse jusqu'à ce qu'elle soit accomplie par sa mort sacrificielle. Malheureusement, tous les disciples juifs de Jésus n'ont pas compris cela puisque longtemps après la mort et la résurrection de Jésus et l'effusion de l'Esprit à la Pentecôte, certains chrétiens juifs voulaient faire circoncire les nouveaux croyants en provenance des nations païennes et leur faire observer le sabbat. Shocked

Finalement, après la destruction du temple et la fin de la prêtrise en l'an 70, les lois cérémonielles ne pouvaient de toute facon plus être appliquées puisque les documents généalogiques étaient détruits et plus personne ne pouvait prouver qu'il était de la tribu sacerdotale. Mais déjà au cours de son ministère, Jésus mit en évidence que la justice légaliste des scribes et des Pharisiens n'était pas suffisante pour entrer dans le royaume des cieux. Eux qui se croyaient être "les premiers" étaient en réalité "les derniers" à satisfaire aux conditions requises pour pouvoir entrer dans le royaume des cieux ! (Matthieu 19:30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 14:58


5:21 Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ; mais celui qui commet un meurtre en répondra devant le tribunal. ’
22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu.


Caïn a assassiné Abel. Dans la loi de Moïse que Dieu donna aux Israélites au Sinaï, le 5è commandement était :
Citation :

Tu n’assassineras pas. (Exode 20:13 Chouraqui)

Tu ne commettras pas de meurtre. (Exode 20:13 Segond 21)


Quiconque commettait un meurtre était évidemment passible d'un jugement.

En disant "Cependant moi je vous dis que", Jésus ne contredit pas ou ne corrige pas Moïse puisqu'il était venu pour "accomplir" la Torah.
Mais "la loi du Christ" (Galates 6:2) va plus loin que "la loi de Moïse": elle va à la racine du mal dont une est la haine. L'apôtre Jean écrira plus tard dans le cadre de "la loi du Christ" :
Citation :
Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. (1 Jean 3:15)

En tenant compte des mobiles qui peuvent conduire à un meurtre - notamment la haine, la colère, la jalousie - "la loi du Christ" est préventive en éduquant les disciples de Jésus à veiller à agir par amour tout en exerçant la maîtrise de soi lorsqu'on est provoqué. Jésus démontre qu'on est déjà passible d'un jugement si on est en colère contre un frère et la chose s'aggrave si on se met encore à l'insulter à divers degrés.

On évitera donc d'insulter quelqu'un en veillant à ses paroles, oui même à ses pensées ! Jésus démontre qu'un mot peut mener à un autre et le tout  peut très mal finir.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyMer 2 Aoû 2017 - 15:53

21 “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner ; mais celui qui commet un meurtre en répondra devant le tribunal. ’
22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu.


 Comme celà a été souligné dans le message précèdent, l'application de la loi ne suffit pas , il est nécessaire d'en comprendre les sens  et la profondeur .
L'exemple mis en évidence par Jésus montre que les intentions du cœur sont à prendre en compte , il ne suffit donc pas d'appliquer une loi mais aussi d'éloigner de nos pensée tout sentiment qui viserait à détourner la loi de sa substance
Il ne suffit donc pas de d'obéir à la loi qui dit tu ne tueras pas  encore faut -il se détourner de tout ce qui pourrait amener une personne au meurtre , comme la haine , la médisance. Jean souligne ce fait :
Citation :
 Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. (1 Jean 3:15)

Il ne suffit donc pas d'appliquer un code mais d'en comprendre le sens. Cultiver un sentiment mauvais vis à vis de son frère est  contraire à l'esprit de la loi   , le fait de  continuer à cultiver de mauvais sentiments amène immanquablement à l'action virtuelle et quelquefois réelle  comme dans le cas de Caïn qui tua son frère.  Jacques souligne ce fait quand il écrit :
Citation :
   D'où viennent les luttes, et d'où viennent les querelles parmi vous, sinon de vos passions, qui guerroient dans vos membres ? Vous convoitez et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, sans (rien) pouvoir obtenir ; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. (Jacques 4,:1,2)

Appliquer la loi commence dans les mobiles du cœur. Si nos mobiles sont bons , nous appliquerons facilement ce que Dieu exige de nous.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 10:41


5:23 “ Si donc tu apportes ton présent à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton présent là, devant l’autel, et va-t’en ; d’abord, fais la paix avec ton frère, et puis, quand tu seras revenu, offre ton présent.


Que seraient les relations humaines si chacun agissait dans sa famille et dans son entourage élargi selon ces paroles de Jésus dans le sermon sur la montagne !
C'était faisable aussi longtemps qu'il y avait un autel pour offrir les sacrifices prescrits selon la loi de Moïse et c'est toujours applicable depuis la fin de la prêtrise et du temple de Jérusalem car les chrétiens offrent eux aussi des sacrifices :
Citation :

Rejetez donc toute méchanceté et toute tromperie, ainsi que l’hypocrisie et l’envie et toutes les formes de médisance, [et,] comme des enfants nouveau-nés, ayez un ardent désir pour le lait non frelaté de la parole, pour que grâce à lui vous grandissiez pour le salut, pourvu que vous ayez goûté que le Seigneur est bon. Venant vers lui comme vers une pierre vivante, rejetée, c’est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse, auprès de Dieu, vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. (1 Pierre 2:1-5)

Par Christ, offrons [donc] sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir. Et n'oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c'est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. (Hébreux 13:15-16)


Puisque Dieu regarde au coeur de celui qui vient lui apporter des offrandes, prenons l'habitude d'être notre propre juge honnête avant de lui présenter nos sacrifices. Avons-nous offensé quelqu'un sans avoir fait depuis une démarche pour nous réconcilier avec la personne ? Jésus dit clairement ce qu'il faudrait alors faire. Si la personne nous reçoit bien, c'est gagné ! Si elle réagit mal, nous avons fait notre part et elle devra porter sa propre responsabilité.

Quelle simplicité. Quelle efficacité. Servons toujours Dieu avec un cœur pur en mettant en pratique les excellents conseils de Jésus.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu chap 5 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matthieu chap 11
» Matthieu chap 26
» Matthieu chap 12
» Matthieu chap 27
» Matthieu chap 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: