La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Matthieu chap 5

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptyVen 4 Aoû 2017 - 10:45


5:25  Arrange-toi vite avec celui qui porte plainte contre toi, pendant que tu es avec lui sur le chemin [du tribunal], de peur que le plaignant ne te livre au juge, et le juge à l’huissier de justice, et que tu ne sois jeté en prison.
26 Vraiment, je te le dis : Non, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé la dernière pièce de monnaie de très peu de valeur.


Le principe énoncé par Jésus indique clairement que nous sommes responsables de nos actions  et de nos relations avec nos semblables. De celles-ci dépend notre relation avec le père , aussi devrions nous tout faire pour nous mettre en position favorable pendant que nous pouvons le faire, le temps étant un facteur-clé pour nous permettre de nous mettre hors de portée du jugement :  

Citation :
Ainsi, que tout homme pieux te prie au temps opportun. Si les grandes eaux déferlent, leurs flots ne l’atteignent pas. (Psaumes 32:6)            

Aussi devrions-nous utiliser les moments favorables pour ne laisser aucun motif pouvant se tourner contre nous.  Nous avons donc notre part à faire, que ce soit pour chercher un terrain d'entente ou pour nous mettre en harmonie avec la loi suprême : celle de l'amour.  
Celui qui met en œuvre la pensée de Christ en mettant en pratique ses commandements pourra se présenter devant lui sans crainte.
Qui jugera celui qui met en œuvre  la justice  ? 

Paul soulignant la puissance pratique du fruit de l'esprit écrit  :

Citation :
Contre de telles choses il n’y a pas de loi. (Galates 5:23)           

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 7:23


27. Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras point adultère.
28. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.
29. Or si ton œil droit te fait tomber, arrache-le et le jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
30. Et si ta main droite te fait tomber, coupe-la, et la jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse et que tout ton corps n'aille pas dans la géhenne.

31. Il a été dit aussi : Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce.
32. Mais moi, je vous dis que quiconque répudie sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, la fait devenir adultère ; et que quiconque épouse une femme répudiée, commet adultère.

33. Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu tiendras tes serments au Seigneur.
34. Mais moi, je vous dis de ne point jurer du tout ; ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;
35. ni par la terre, parce que c'est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand Roi.
36. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux rendre un seul cheveu blanc ou noir.
37. Mais que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on dit de plus vient du malin.

38. Vous avez entendu qu'il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
39. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais quiconque te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40. Et à celui qui veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau.
41. Et quiconque te contraindra de faire un mille, fais-en deux avec lui.
42. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi.

43. Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ;
45. afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? les péagers aussi ne le font-ils pas ?
47. Et si vous ne faites accueil qu'à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi ne le font-ils pas ?
48. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptySam 5 Aoû 2017 - 22:53


27. Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras point adultère.
28. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur.


Jésus  continue à énumérer les enseignements de la loi que chaque  Israélite est sensé connaître. Il rappelle que l'adultère est le résultat de la convoitise engendrée par le regard lequel est relayé par le cœur lequel se met à cultiver des mauvais désirs. Jacques en décrit le processus :
Citation :
Mais chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l'attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort. (Jacques 1:14 ,15)

C'est donc  dans le cœur que germe l'action mauvaise.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 8:33


5:29. Or si ton œil droit te fait tomber, arrache-le et le jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
30. Et si ta main droite te fait tomber, coupe-la, et la jette loin de toi, car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse et que tout ton corps n'aille pas dans la géhenne.


Jésus venait juste d'exposer où le regard plein de convoitise pouvait conduire lorsqu'on est marié et qu'on se met à désirer une autre femme agréable à voir. (Cela ne compte évidemment pas pour un célibataire qui voudrait bien se marier - sauf s'il se mettait à convoiter une femme déjà mariée).

Jésus illustre maintenant comment un œil ou une main pouvaient nous conduire à transgresser la loi de Dieu. En disant qu'il valait mieux arracher un œil qui risquait de nous faire tomber, voulait-il dire littéralement qu'il valait mieux l'arracher que de chuter ? Et qu'en est-il alors de l'autre œil ? Certains croyants se sont littéralement mutilés. Est-ce vraiment ce que Jésus voulait qu'ils fassent ?

Il est vrai qu'un membre gangréné est amputé si on veut littéralement sauver la vie d'une personne ainsi atteinte. Mais dans le cas illustré par Jésus, cela ne voulait-il pas dire qu'il fallait couper court * à l'admiration d'une autre femme qui n'est pas la nôtre si nous sommes mariés ? Et n'est pas le cas pour un objet de valeur convoité en coupant court * à l'envie de vouloir se l'approprier, de le voler ?

* couper court à ...  
Sens : Mettre brusquement fin à quelque chose. (Dictionnaires)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 10:48


5:31. Il a été dit aussi : Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui donne une lettre de divorce.
32. Mais moi, je vous dis que quiconque répudie sa femme, si ce n'est pour cause de fornication, la fait devenir adultère ; et que quiconque épouse une femme répudiée, commet adultère.


"Il a éte dit aussi" après que Dieu avait permis de mettre fin au mariage seulement pour cause d'adultère.

Les conditions dans le cadre du mariage qui règnèrent au sein du peuple de Dieu de l'antiquité aux jours du prophète Malachie étaient déplorables  :
Citation :
Voici une seconde chose que vous faites: vous couvrez de larmes l'autel de Yahvé, avec lamentations et gémissements, parce qu'il se refuse à se pencher sur l'offrande et à l'agréer de vos mains. Et vous dites: Pourquoi? — C'est que Yahvé est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as trahie, bien qu'elle fût ta compagne et la femme de ton alliance. N'a-t-il pas fait un seul être, qui a chair et souffle de vie? Et cet être unique, que cherche-t-il? Une postérité donnée par Dieu! Respect donc à votre vie, et la femme de ta jeunesse, ne la trahis point! (Malachie 2:13-15)

Il est vrai que Moise a écrit :
Citation :
Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne plus obtenir sa faveur, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose d'inconvenant, il écrira pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. (Deutéronome 24:1)

"... parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose d'inconvenant", l'interprétation des conducteurs religieux et des époux était qu'ils pouvaient donner alors une lettre de divorce à leurs épouses pour n'importe quelle "chose inconvenante" à leurs yeux . Pauvres épouses ! Crying or Very sad

Mais Jésus a rétabli la pensée divine intitiale sur le mariage en mettant les choses au clair face aux Pharisiens au cours de son ministère :
Citation :
Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ” Ils lui dirent : “ Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de renvoi et de divorcer d’avec elle ? ” Il leur dit : “ Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a concédé le droit de divorcer d’avec vos femmes, mais dès [le] commencement il n’en a pas été ainsi. Je vous dis que quiconque divorce d’avec sa femme — sauf pour motif de fornication — et se marie avec une autre, commet l’adultère. ” (Matthieu 19:3-9)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 11:31

5:33. Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu tiendras tes serments au Seigneur.
34. Mais moi, je vous dis de ne point jurer du tout ; ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ;
35. ni par la terre, parce que c'est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand Roi.
36. Tu ne jureras pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux rendre un seul cheveu blanc ou noir.
37. Mais que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on dit de plus vient du malin.


Jésus se dresse résolument contre les pratiques des Pharisiens qui coupaient les cheveux en quatre en cherchant la petite bête sur des détails sans intérêt de façon mesquine. La parole de Dieu était claire dans sa simplicité :
Citation :
Vous ne jurerez point par mon nom, en mentant, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis Yahweh. (Lévitique 19: 12)

Les Pharisiens compliquaient et déformaient les choses comme le dévoile Jésus en disant publiquement :
Citation :
Malheur à vous, conducteurs aveugles! Vous dites: 'Si quelqu'un jure par le temple, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.' Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l'or ou le temple qui consacre l'or? Vous dites encore: 'Si quelqu'un jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.' Espèces de fous aveugles! Lequel est le plus grand: l'offrande ou l'autel qui consacre l'offrande? Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus, celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite, et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. (Matthieu 23:16-22)

Jésus explique que dans la vie courante, on n'a pas besoin de jurer du tout ! Que notre oui signifie vraiment oui et notre non, non ! Ce qu'on dit de plus vient du malin !

Parfois, dans des situations particulières, il n'est pas défendu de jurer. Par exemple l'état, de par son autorité, peut exiger que l'on prête serment ou qu'on jure, notamment devant un tribunal. Les disciples de Jésus se conforment à cette exigeance. Jésus a répondu à l'exigeance du grand prêtre qui l'adjurait de dire la vérité.(Matthieu 26:63) Dieu lui-même s'est exprimé sous serment:
Citation :

Les hommes prêtent serment par un plus grand qu’eux, et le serment est entre eux une garantie qui met fin à toute discussion ; Dieu a donc pris le moyen du serment quand il a voulu montrer aux héritiers de la promesse, de manière encore plus claire, que sa décision était irrévocable. (Hébreux 6:16-17)

Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous habitants de la terre, car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je l'ai juré par moi-même; de ma bouche sort la vérité, une parole qui ne sera pas révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue me prêtera serment. "En Yahweh seul, dira-t-on de moi, résident la justice et la force !" On viendra à lui; mais ils seront confondus; tons ceux qui étaient enflammés contre lui. (Isaïe 45:22-24)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2017 - 11:20


5:38. Vous avez entendu qu'il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent.
39. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais quiconque te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40. Et à celui qui veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau.
41. Et quiconque te contraindra de faire un mille, fais-en deux avec lui.
42. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi.


Tous les membres du peuple de Dieu de l'antiquité connaissaient la loi : "œil pour œil, et dent pour dent."
Cette loi devait guider les juges du pays dans leur verdict.

Par contre, chaque habitant du pays devait réagir conformément à ce qui était recommandé individuellement :
Citation :
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis Yahweh. (Lévitique 19: 18)

C'est à la lumière de ce texte que devrions examiner de plus près maintenant les 4 exemples que Jésus donne ensuite dans les versets 39 à 42. Ainsi, nous comprendrons non seulement comment il était venu pour "accomplir la loi" mais également comment il préparait ses disciples à vivre et à agir selon "la loi du Christ."

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 9:21


5:39. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant ; mais quiconque te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Il faut certainement de la "maitrise de soi" - qui fait partie du "fruit de l'esprit" (Galates 5:22-23) - pour ne pas se mettre en colère afin de rendre le mal pour le mal.

5:40. Et à celui qui veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui aussi le manteau.
Les membres du peuple de Dieu de l'antiquité étaient des frères selon la chair puisque leur ancêtre commun était Abraham. Les membres du peuple de Dieu sous la nouvelle alliance sont des frères et soeurs selon l'esprit et Dieu est leur Père. L'apôtre Paul écrira plus tard en raisonnant avec ses frères dans la foi qui allaient devant les tribunaux contre leurs frères en Christ :
Citation :
...  un frère est en procès contre un frère, et cela devant des incroyants!  C'est déjà pour vous un échec complet que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? Mais c'est vous au contraire qui commettez l'injustice et qui dépouillez les autres, et c'est envers des frères et soeurs que vous agissez ainsi!( 1 Corinthiens 6:6-8 )
 
5:41. Et quiconque te contraindra de faire un mille, fais-en deux avec lui.
Pourquoi se rebeller contre l'autorité en place qui réquisitionne pour un service public ? Lorsque Jésus ne pouvait plus porter littéralement sa croix, Simon de Cyrène fut réquisitioné par les soldats romains pour porter sa croix. Manifestons de la promptitude à rendre service lorsque cela nous est demandé.

5:42. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi.
Dans les exemples précédents, Jésus recommandait d'être prêt à doubler ce qu'on nous demande. Dans sa 4è déclaration, il nous dit simplement de faire à autrui le bien que nous sommes en mesure de lui faire. On ne va jamais encourager une personne violente à être encore plus violente ni un voleur ou une personne mal intentionnée à faire encore plus de mal.  Jésus exprime ici le principe de la non-résistence qui a évidemment ses limites lorsqu'il s'agit par exemple de la vertue ou de notre obéissance aux principes divins en général.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2017 - 11:45

43. Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent ;
45. afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.


Aimer et haïr sont des sentiments naturels que nous développons. C'est ainsi que l'on aime ce qui est bien, profitable et que nous haïssons ce qui nous semble mal. Le problème souligné par Jésus se pose lorsque ces sentiments sont dirigés envers des personnes. En effet, il apparaît comme normal d'aimer ceux qui sont animés de bons sentiments envers nous, nos parents, nos amis, ceux qui pensent comme nous ou travaillent à une même œuvre.    Mais qu' en est-il dès lors que la personne est perçue comme étrangère, qu'elle œuvre à l'encontre de nos intérêts, qu'elle se fait notre ennemi par ses actions ou par son altitude belliqueuse ou contraire à notre sens moral. 
Ce que Jésus  nous invite à faire, ce n'est pas d'aimer le mal mais de laisser du temps aux contrevenants pour que ceux-ci puissent se réformer. Il nous donne en exemple le Père, lequel 
Citation :
 est patient envers vous: il ne souhaite pas que quelqu'un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical. (2 Pierre 3:9)

De fait, nous devons avoir le même sentiment que notre Père, lequel est miséricordieux, laissant à chacun le temps de se réformer. Aussi invite-il tous les humains à la repentance et à se réconcilier avec lui. Paul  le souligne, écrivant :
Citation :
car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. (1 Thimothée 2:4)
Celà ne signifie pas que Dieu tolèrera indéfiniment le mal. En son temps, il agira pour le bien de tous. En attendant, il manifeste son amour envers tous. Son sentiment s'exprime dans cette parole : 
Citation :
je ne désire pas la mort du méchant, mais qu’il renonce à sa mauvaise conduite et qu’il vive. Revenez, revenez du chemin que vous avez pris : pourquoi mourir, maison d’Israël ? » (Ezéchiel 33:11)

Chaque enfant de Dieu se doit de manifester le même esprit que le Père, lequel tolère un temps défini les imperfections humaines afin que tous puissent parvenir au salut. Nous y parviendrons en mettant en œuvre le fruit de l'esprit  ( voir Galates 5 : 22 à 24 ), c'est par l'exemple que nous gagnerons les hommes épris de justice :
Citation :
Ayez une belle conduite parmi les gens des nations, pour que, sur le point même où ils vous accusent de faire le mal, ils voient vos belles œuvres et glorifient Dieu au jour de son intervention. (1 Pierre 2:12)

En manifestant un amour basé sur les principes bibliques, nous témoignerons de la supériorité des valeurs divines  que nous faisons nôtres.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 EmptySam 12 Aoû 2017 - 11:48


5:46. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense en aurez-vous ? les péagers aussi ne le font-ils pas ?
47. Et si vous ne faites accueil qu'à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi ne le font-ils pas ?
48. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Au début de son discours sur la montagne, Jésus avait ouvert la perspective à ses auditeurs de devenir des "fils de Dieu" en étant "pacifiques" (Matthieu 5:9)
Il ajoute maintenant que Dieu sera leur Père s'ils sont "parfaits" !

Dans quel sens devons-nous être "parfaits" c o m m e notre Père céleste est "parfait" ?
En fait, Jésus rappelle ici une exigence déjà exprimée aux jours de Moise :
Citation :
Pour toi, sois parfait dans tes relations avec Yahweh, ton Dieu. (Deutéronome 18:13 Pirot-Clamer/Liénart)

Avec une grande simplicité, Jésus explique que ses disciples pouvaient atteindre ce but en aimant non seulement ceux qui les aiment mais en allant jusqu'à aimer même leurs ennemis ! Il ne s'agissait donc pas d'atteindre la perfection du Dieu Tout-Puissant durant cette vie - toute proportion gardée - comme on pourrait le déduire par une lecture superficielle du texte mais d'imiter Dieu en leur faisant du bien comme Dieu fait du bien en faisant luire par exemple son soleil sur les justes et sur les injustes.

Il est donc possible d'être "parfait" en amour "agape" - l'amour "intelligent" basé sur les principes - en agissant selon les principes divins à l'égard de notre prochain, que celui-ci soit bien disposé envers nous ou non. (Dans le grec du NT, il y a 4 mots pour exprimer l'amour :
- philía qui est par exemple l'amour mutuel entre amis qui le sont devenus sur la base de l'attraction mutuelle de leurs personnalités
- storgué l'amour ou attachement envers les membres de notre famille
- agapê qui est l'amour intelligent basé sur les principes. On doit par exemple aimer Dieu parce qu'il est Dieu et ne pas l'aimner ne serait pas intelligent.
- éros, qui désigne l'amour sexuel).

Les disciples authentiques de Jésus aiment donc non seulement ceux qui les aiment (ce qui est facile puisque les sentiments sont partagés) mais ils doivent - par principe - aller jusqu'à aimer leurs ennemis en leur faisant du bien, imitant ainsi leur Père céleste. Il est donc possible d'être "parfaits" (grec τελειοι teleioi signifiant amenés à leur fin, finis, accomplis, entiers, complets, parfaits) comme le Père céleste est "parfait" (grec τελειος teleios) !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu chap 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 5   Matthieu chap 5 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 5
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matthieu chap 11
» Matthieu chap 26
» Matthieu chap 12
» Matthieu chap 27
» Matthieu chap 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: