La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Matthieu chap 12

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyLun 27 Nov - 8:26

12:1 En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat ; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger.
2 Et les pharisiens voyant [cela], lui dirent : Voilà, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire en un jour de sabbat.
3 Mais il leur dit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, et ceux qui étaient avec lui ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux sacrificateurs seuls ?
5 Ou n’avez-vous pas lu dans la loi, que, le jour de sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables ?
6 Mais je vous dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
7 Et si vous aviez connu ce que c’est que : « Je veux miséricorde et non pas sacrifice » , vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.
8 Car le fils de l’homme est seigneur du sabbat.

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Admin
Gégé2

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyLun 27 Nov - 15:18

12:1 En ce temps-là, Jésus allait par les blés, un jour de sabbat ; et ses disciples avaient faim, et se mirent à arracher des épis et à manger.
2 Et les pharisiens voyant [cela], lui dirent : Voilà, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire en un jour de sabbat

Visiblement, la méchanceté et l'esprit critique sont toujours à l''œuvre ne connaissant ni le shabbat ni la miséricorde . 
Ce qui nous est rapporté ici par Matthieu semble anodin , pourtant Jésus va montrer aux pharisiens , mais aussi à ses disciples, qu'il ne suffit pas d'appliquer la loi, encore faut-il en saisir le sens. 
Dans le cas qui nous est rapporté, l'esprit critique des pharisiens n'a d'autre but que d'épier chaque fait et geste de Jesus et de ses disciples  pour les prendre en défaut en rapport avec la loi, en l'occurrence : le respect du Shabbat.
Certes, des règles régissaient ce jour de repos imposées par Yahvé, elles n'avaient d'autres buts que de garantir le repos de tous, esclaves comme hommes libres :

Citation :    Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu respecteras le sabbat, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ta servante et l'immigrant puissent souffler. (Exode 23:12)           

Voilà que les disciples arrachent du blé. L'occasion est belle , les pharisiens s'y engouffrent sans même réfléchir. 

Tes disciples violent le Shabbat disent-ils à Jésus ! 
Qu'elle vat être la réaction du Maître ? 

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyMar 28 Nov - 10:47

12:3 Mais il leur dit : N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, et ceux qui étaient avec lui ;
4 comment il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger ni à ceux qui étaient avec lui, mais aux sacrificateurs seuls ?

Lorsque Jésus emploie l'expression : "N’avez-vous pas lu ..." , c'est toujours pour ramener ses auditeurs à la parole de Dieu et non pas, comme dans le présent cas, aux traditions ajoutées au cours du temps par les conducteurs religieux de la nation. La faim de David (l'élu de Dieu pour remplacer le roi Saül) et de ses compagnons justifiait la limitation temporaire de la loi divine sur la consommation des pains de proposition réservée uniquement à la prêtrise ! Jésus donnera encore d'autres exemples où la vie et la santé avaient priorité sur certains règlements. David "entra dans la maison de Dieu" ne veut pas dire qu'il entra dans le saint du tabernacle (le temple ne sera construit que plus tard par Salomon, le fils de David). La maison de Dieu incluait les cours du tabernacle et c'est Abimelech qui donna finalement à David les pains retirés du tabernacle.

David et ses hommes n'ont donc pas commis un sacrilège ! Dans les versets précédents, les disciples de Jésus n'ont donc pas transgressés la loi du Sabbat en arrachant des épis parce qu'ils avaient faim ! D'ailleurs, si les adversaires de Jésus "avaient bien lu" la parole de Dieu, ils auraient pu constater que préparer un repas le jour du sabbat ou un jour de fête décrété par Dieu n'est pas défendu ce jour-là :
Citation :
Le premier jour, vous aurez une sainte assemblée, et le septième jour aussi. On ne fera aucun travail ces jours-là, vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. (Exode 12:16)

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyMer 29 Nov - 7:08

12:5 Ou n’avez-vous pas lu dans la loi, que, le jour de sabbat, les sacrificateurs dans le temple profanent le sabbat et ne sont pas coupables ?
6 Mais je vous dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.

Jésus ne s'arrêta pas à son premier argument pour démontrer que l'application de la loi sur le sabbat avait ses limites, ses cas d'exceptions. Il démontre ensuite qu'en faisant  leur travail ordonné par Dieu dans le temple le jour du sabbat, les prêtres profanaient la loi du sabbat et pourtant, il ne leur arrivait rien ! Les Pharisiens n'avaient-ils pas pensé à cet argument irréfutable ? Ils savaient pourtant que Dieu avait donné l'instruction suivante aux jours de Moise :
Citation :
Mais le jour du sabbat, il y aura deux agneaux âgés d’un an, sans défaut, et deux dixièmes de fleur de farine, en offrande de grain arrosée d’huile, avec sa libation, 10 comme holocauste du sabbat, en son sabbat, ainsi que l’holocauste constant et sa libation. (Nombres 28:9-10)

Après avoir parlé du travail effectué par les prêtres dans le temple même le jour du sabbat, Jésus va ensuite encore plus loin dans son argumentation en disant :
"... il y a ici quelque chose de plus grand que le temple" ! Qu'est-ce qui était plus grand "ici" - donc en présence des Pharisiens - que le magnifique temple de Jérusalem ?
La réponse est donnée par Jésus lors d'une discussion après avoir chassé les vendeurs du temple :
Citation :
19 ... Jésus leur dit : “ Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ” 20 Les Juifs dirent donc : “ Ce temple a été bâti en quarante-six ans, et toi, tu le relèveras en trois jours ? ” 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 Quand donc il fut relevé d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il disait cela ; et ils crurent l’Écriture et la parole que Jésus avait dite. (Jean 2:19-22)

C'est donc le Messie en personne qui est "plus grand que" le tabernacle (aux jours de David) et que "le temple" aux jours des Pharisiens que Jésus mentionna dans son argumentation en relation avec leur reproche que ses disciples transgresseraient la loi sur le sabbat en arrachant quelques épis qu'ils frottaient entre leurs mains pour en dégager les graines qu'ils mangeaient ensuite.

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyJeu 30 Nov - 11:12

12:7 Et si vous aviez connu ce que c’est que : « Je veux miséricorde et non pas sacrifice » , vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.
8 Car le fils de l’homme est seigneur du sabbat.

En citant le texte d'Osée 6:6 dans lequel Dieu dit : "Je veux miséricorde et non pas sacrifice", Jésus attire l'attention sur ce qui est supérieur aux lois cérémonielles. Depuis la présence du Messie Jésus parmi eux, les Juifs de l'époque vivaient dans une période de transition durant laquelle "la loi de Moïse" allait être clouée avec le Messie sur la croix. Les croyants passeraient de "la loi de Moïse" à "la loi du Christ" (Galates 6:2) qui reflète parfaitement l'amour comme le disciple Jacques l'exprimera sous inspiration divine en écrivant :
Citation :
"Si donc vous accomplissez fidèlement la loi royale selon [cette parole de] l’Écriture : “ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même ”, vous faites bien." ( Jacques 2:8 )

Jésus a clairement expliqué que les Pharisiens n'avaient aucune raison de condamner ses disciples parce qu'ils avaient arraché quelques épis le jour du sabbat en les frottant dans leurs mains pour en tirer les grains parce qu'ils avaient faim. Non seulement les Pharisiens n'avaient pas compris "la loi de Moïse" puisqu'ils condamnaient à tort des innocents mais leur manque de miséricorde les empêchait d'accueillir "la loi du Messie (Christ)." Jésus était plus que Moise, il était même "Seigneur du sabbat" et si en tant que tel il déclarait les disciples innocents, qui oserait encore les accuser ?

Bien que vivant sous la loi en tant que Juif, le Messie Jésus était Maître de la loi qu'il était venu accomplir !

Admin
Gégé2

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyJeu 30 Nov - 11:42

7 Et si vous aviez connu ce que c’est que : « Je veux miséricorde et non pas sacrifice » , vous n’auriez pas condamné ceux qui ne sont pas coupables.

Le constat de Jésus est le manque d'empathie des conducteurs religieux et des pharisiens  pour  le peuple , particulièrement envers les plus défavorisés auxquels  ils imposent ce qu'ils ont du mal à faire eux-mêmes, ce que Jésus dira plus tard en les invectivant :  

Citation :Faites donc et observez tout ce qu'ils vous diront mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent et ne font pas.Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.  (Matthieu 23:3, 4)           
Ces hommes en effet de targuent de connaître la loi, tout au moins sa lettre, mais ils en ignorent complètement le but, méconnaissant son auteur qui dit  lui-même :

Citation :Car je prends plaisir à l’amour bien plus qu’aux sacrifices, à la connaissance de Dieu bien plus qu’aux holocaustes. (Osée 6:6)           

Il en était de même pour toutes les prescriptions de la loi laquelle avait pour but de préparer ceux qui lui étaient soumis à la loi parfaite de Christ basée sur un amour véritable, lequel est la vertu principale Dieu, l'auteur du Shabbat.

Admin
Adminis

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyVen 1 Déc - 7:14

12:9 Et étant parti de là, il vint dans leur synagogue.
10 Et voici, il y avait [là] un homme qui avait la main sèche. Et ils l’interrogèrent, disant : Est-il permis de guérir, le jour de sabbat ? — afin de l’accuser.
11 Mais il leur dit : Quel sera l’homme d’entre vous, qui aura une brebis, et qui, si elle vient à tomber dans une fosse un jour de sabbat, ne la prendra et ne la relèvera pas ?
12 Combien donc un homme vaut-il mieux qu’une brebis ! De sorte qu’il est permis de faire du bien le jour de sabbat.
13 Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Et il l’étendit, et elle fut rendue saine comme l’autre.
14 Et les pharisiens, étant sortis, tinrent conseil contre lui pour le faire périr ;
15 mais Jésus, le sachant, se retira de là ; et de grandes foules le suivirent, et il les guérit tous.
16 Et il leur défendit expressément de rendre son nom public,
17 afin que fût accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant :
18 « Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera [le] jugement aux nations.
19 Il ne contestera pas, et ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues ;
20 il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait produit en victoire le jugement ;
21 et les nations espéreront en son nom »

Nomade
Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptySam 2 Déc - 0:29

12:9 Et étant parti de là, il vint dans leur synagogue.
10 Et voici, il y avait [là] un homme qui avait la main sèche. Et ils l’interrogèrent, disant : Est-il permis de guérir, le jour de sabbat ? — afin de l’accuser.
11 Mais il leur dit : Quel sera l’homme d’entre vous, qui aura une brebis, et qui, si elle vient à tomber dans une fosse un jour de sabbat, ne la prendra et ne la relèvera pas ?
12 Combien donc un homme vaut-il mieux qu’une brebis ! De sorte qu’il est permis de faire du bien le jour de sabbat.

C'est de nouveau le jour du sabbat et Jésus se rend donc à la synagogue selon la coutume des Juifs.
"Et voici, il y avait [là] un homme qui avait la main sèche (atrophiée)." On aurait pu s'attendre à ce que - à la vue de ce malheureux qu'aucun médecin ne pouvait aider - les assistants et particulièrement les conducteurs religieux venus à la synagogue soient pleins de compassion envers lui. Et lorsqu'ils ont vu que Jésus - dont la réputation de guérisseur miraculeux s'était répandue dans tout le pays - était venu lui aussi dans la synagogue, l'espoir de voir cet infirme être guéri par Jésus n'aurait-il pas du réjouir tous les assistants ? Mais la réaction des conducteurs religieux est toute autre car ils lui posent une question-piège pour pouvoir l'accuser : "Est-il permis de guérir, le jour de sabbat ?"

La réponse de Jésus est irréfutable puisqu'il rappelle ce que tous les assistants savaient : lorsqu'un Juif du pays voyait par exemple qu'une de ses brebis était tombée dans une fosse le jour du sabbat, il s'empressait de la tirer de là - ce qui était pourtant un dur travail car la brebis était lourde et cela coûtait de gros efforts pour la tirer de la fosse ! Personne ne trouvait à redire à cela et puisqu'un homme n'est pas moins qu'une bête, Jésus conclut qu’il est donc "permis de faire du bien le jour de sabbat" !

Admin
Gégé2

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptySam 2 Déc - 10:00

13 Alors il dit à l’homme : Étends ta main. Et il l’étendit, et elle fut rendue saine comme l’autre.
14 Et les pharisiens, étant sortis, tinrent conseil contre lui pour le faire périr ;
15 mais Jésus, le sachant, se retira de là ; et de grandes foules le suivirent, et il les guérit tous.

Une fois de plus Jésus met les conducteurs religieux au pied  du mur. En effet, ses argument son irréfutables, il le fait non pas pour une gloire personnelle  mais pour faire le bien envers un homme handicapé auquel les pharisiens ne prêtent aucune attention. Bien que celui-ci soit au centre de la situation présente, ils n'ont que faire  des œuvres de puissance effectuées par Jésus. Ils sont aveuglés par l'impuissance face à l'argumentation de Jésus, leur orgueil les rend insensibles, aussi projettent -ils de le mettre à mort uniquement parce que leur position devant le peuple était menacée :

Citation :
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18) 

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyDim 3 Déc - 11:16

12:16 Et il leur défendit expressément de rendre son nom public,
17 afin que fût accompli ce qui a été dit par Ésaïe le prophète, disant :
18 « Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera [le] jugement aux nations.
19 Il ne contestera pas, et ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues ;
20 il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume, jusqu’à ce qu’il ait produit en victoire le jugement ;
21 et les nations espéreront en son nom »

Il n'y a pas le moindre doute que le "bien-aimé" prédit dans la prophétie d'Ésaïe est bien Jésus le Messie comme il est rapporté dans les écrits de la  Nouvelle Alliance  :
Citation :
Après avoir été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l’eau ; et, voyez, les cieux s’ouvrirent, et il vit descendre comme une colombe l’esprit de Dieu qui venait sur lui. Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ” (Matthieu 3:16-17)
Tandis qu’il parlait encore, voici qu’un nuage lumineux les couvrit de son ombre, et voici une voix, venue du nuage, qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé ; écoutez-le. ” (Matthieu 17:5)

Il faisait son oeuvre le plus discrètement possible et pourtant, il a fini par être connu dans le monde entier :
Citation :
Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. Car mon joug est doux et ma charge est légère. ” (Matthieu 11:26-30)
En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. (Actes 4:12)

Admin
Adminis

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyLun 4 Déc - 0:41

12:22 Alors il lui fut amené un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit ; de sorte que l’homme aveugle et muet parlait et voyait.
23 Et toutes les foules étaient hors d’elles et disaient : Celui-ci serait-il le fils de David ?
24 Mais les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, chef des démons.
25 Et Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ; et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas.
26 Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous.
29 Ou comment quelqu’un pourra-t-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort ? et alors il pillera sa maison.
30 Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse.
31 C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème* sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème* contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes.
32 Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé* contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

Dernière édition par Adminis le Mer 6 Déc - 14:37, édité 3 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyLun 4 Déc - 10:02

12:22 Alors il lui fut amené un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit ; de sorte que l’homme aveugle et muet parlait et voyait.
23 Et toutes les foules étaient hors d’elles et disaient : Celui-ci serait-il le fils de David ?
24 Mais les pharisiens, ayant entendu cela, dirent : Celui-ci ne chasse les démons que par Béelzébul, chef des démons.

De nouveau Jésus accomplit  une guérison qui dépasse l'entendement humain, d'autant que certains handicaps étaient d'origine démoniaque  cela suscitait beaucoup d'étonnement parmi les foules  , les gens se questionnant sur l'origine de ce pouvoir extraordinaire dont ils étaient témoins oculaires, certainement que les  discussions allaient bon train

-" Ne serait-ce pas le fils de David ?
-" ne serait.ce pas le prophète ?
-" n'est-ce pas là le messie promis ?

Citation :
Les foules dans l'admiration disaient : Jamais rien de semblable ne s'est vu en Israël. (Matthieu 9:33)  
Celà déplaisait fortement aux chefs religieux ainsi qu'aux pharisiens, lesquels voyaient en Jesus un obstacle à leur notoriété , aussi plutôt que de reconnaître en l'action de Jésus  la puissance de l'esprit saint de Dieu, ils mettaient le pouvoir de Jésus à sa soumission aux démons. C'était une accusation grave car selon la loi, ceux qui pactisaient avec les démons méritaient la mort.  
Qu'elle va être la réaction de Jésus  ? 

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyMar 5 Déc - 0:54

12:25 Et Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert ;
et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsistera pas.
26 Et si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?
27 Et si c’est par Béelzébul que moi je chasse les démons, vos fils par qui les chassent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
28 Mais si moi je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous.
29 Ou comment quelqu’un pourra-t-il entrer dans la maison de l’homme fort et piller ses biens, si premièrement il n’a lié l’homme fort ? et alors il pillera sa maison.

Les Pharisiens venaient de dire ouvertement que Jésus chassait les démons par Béelzébul, chef des démons !
Après avoir démontré l'absurdité d'une telle accusation en disant : "... si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?"
Jésus révèle ensuite le secret de son succès en chassant les démons : Il est entré "dans la maison" de Satan et "l'a lié" ! C'est pourquoi il pouvait libérer ceux qui étaient tenus captifs par Satan et les démons "par l’Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu’à vous!" leur expliqua Jésus.

Le livre de l'Apocalypse confirmera des décennies plus tard que Jésus, "l'ange de l'alliance" prédit dans Malachie 3:1, était descendu du ciel pour lier Satan déjà lors de son ministère terrestre :
Citation :
Alors je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l'abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent d'autrefois, qui est le diable et le Satan, et il le lia pour mille ans. (Apocalypse 20:1-2)

Pour plus d'informations, lire le sujet du forum "Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20" que vous trouverez en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t483-les-1-000-ans-dans-apocalypse-chapitre-20?highlight=apocalypse+20

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyMer 6 Déc - 14:29

12:30 Celui qui n’est pas avec moi, est contre moi ; et celui qui n’assemble pas avec moi, disperse.

Aucune position neutre n'est admise. Jésus est le sauveur du monde envoyé par Dieu, on est pour lui ou on est contre lui.

Peu après son baptême où une voix du ciel se fit entendre, disant "Celui-ci est mon Fils bien-aimé", Jésus se rendit dans le désert où il remporta après 40 jours une grande victoire sur Satan en résistant à toutes les tentations. (Matthieu chap 4) Comme vu dans le message précédent, Jésus pouvait donc libérer ceux que Satan tenait captifs puisqu'il l'avait vaincu et "lié" dès le début de son ministère !

Heureux tous ceux qui prennent position pour Jésus déjà dans ce monde et qui le suivent fidèlement puisqu'il est "le chemin, la vérite et la vie." (Jean 14:6) Heureux ceux qui ne le connaissant pas dans la vie actuelle l'accepteront comme leur rédempteur après la résurrection générale qui sera suivie du jugement.

Quant à tous les chrétiens vivant de nos jours, "assemblons-nous avec Jésus" dans la mesure de nos possibilités ou "dispersons-nous" par notre comportement et nos paroles ?

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyJeu 7 Déc - 0:30

12:31 C’est pourquoi je vous dis : tout péché et [tout] blasphème sera pardonné aux hommes ; mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné aux hommes.
32 Et quiconque aura parlé contre le fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque aura parlé contre l’Esprit Saint, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

Les Pharisiens venaient d'affirmer que Jésus faisait ses oeuvres par le pouvoir de Satan. Peut-on exprimer plus de mépris pour l'action de l'Esprit saint par l'intermédiaire de l'oint de Yahweh ? En effet, il était écrit :
Citation :
L'esprit du Seigneur Yahweh est sur moi,
parce que Yahweh m'a oint; Il m'a envoyé
- pour porter la bonne nouvelle aux humbles,
- pour panser ceux qui ont le cœur brisé,
- Pour annoncer aux captifs la liberté
- aux prisonniers la délivrance; (Isaïe 61:1)

Les Pharisiens connaissaient bien ce texte comme tous les Juifs qui se rendaient dans leur synagogue. Le Messie était venu et par l'Esprit de Dieu, il accomplissait des oeuvres grandioses, dont notamment des guérisons miraculeuses et la libération de ceux qui étaient sous l'emprise démoniaque.

Le rédacteur de la lettre aux Hébreux confirme les paroles de Jésus sur ceux qui blasphèment contre l'Esprit saint :
Citation :
26 Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une certaine attente terrible de jugement et l’ardeur d’un feu qui va dévorer les adversaires.
28 Si quelqu’un a méprisé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde sur [la déposition de] deux ou [de] trois témoins :
29 d’une punition combien plus sévère pensez-vous que sera jugé digne celui qui a foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui a estimé profane le sang de l’alliance par lequel il avait été sanctifié, et qui a outragé l’Esprit de grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit : « À moi la vengeance ; moi je rendrai, dit le *Seigneur » ; et encore : « Le *Seigneur jugera son peuple »
31 C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant ! (Hébreux 10:26-31)

Admin
Adminis

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyVen 8 Déc - 0:07

12:33 Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit.
34 Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur la bouche parle.
35 L’homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses.
36 Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ;
37 car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.
38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous désirons voir un signe de ta part.
39 Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète.
40 Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
41 Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas.
42 Une reine du midi se lèvera au jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Gégé2
Admin
Gégé2

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyVen 8 Déc - 12:16

12:33 Ou faites l’arbre bon et son fruit bon, ou faites l’arbre mauvais et son fruit mauvais, car l’arbre est connu par son fruit.
34 Race de vipères, comment, étant méchants, pouvez-vous dire de bonnes choses ? car de l’abondance du cœur la bouche parle.
35 L’homme bon, du bon trésor, produit de bonnes choses, et l’homme mauvais, du mauvais trésor, produit de mauvaises choses

Jésus viens de faire la démonstration de l'ignorance des pharisiens ainsi que de leurs mauvaises intentions. Maintenant il donne la cause  soulignant que les œuvres de chacun révèlent la vraie nature de chacun par deux images fortes indiquant que nous ne pouvons produire autre chose que selon l'inclination de notre cœur, bonne ou mauvaise

Deux options s'ouvrent à tous, soit se laisser aller en privilégiant  les tendances charnelles, dans lequel cas les œuvres seront manifestent :

Citation :
Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche,  l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes,  l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5:19 à 21) 

Celui qui s'imprègne de ces choses aura automatiquement  tendance à développer ce genre de comportement, sortant de son trésor ce qu'il affectionne.

Il en sera de même pour celui que manifeste une tendance inverse en cherchantà produire du fruit en corrigeant ses propres tendances en inclinant son cœur ver la discipline : 

Citation :
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Purifiez vos mains, pécheurs, et nettoyez vos cœurs, âmes partagées. ( Jacques 4:8 )
En recherchant les valeurs spirituelles , les tendance s'inversent , nous nous identifions à notre Pére céleste en produisant le fruit de son esprit  ( voir Galates  5 : 22 à 24 )

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptySam 9 Déc - 9:08

12:36 Et je vous dis que, de toute parole oiseuse qu’ils auront dite, les hommes rendront compte au jour de jugement ;
37 car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.

Jésus venait d'expliquer que le trésor d'une personne est son bon coeur avec son bon contenu !
À quel point il est important de développer un bon coeur devient évident par ce que Jésus dit ensuite sur  ce qui aura lieu le jour du jugement. En effet, nos paroles révèlent nos pensées même les plus secrètes, notre véritable état d'âme.

La pensée exprimée par Jésus n'était pas nouvelle puisque déjà dans le livre biblique des Proberves, on pouvait lire depuis des siècles :
Citation :
Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. (Proverbes 13:3)

Heureux donc ceux qui se nourrissent de la parole de Dieu et mettent en pratique ses excellentes recommandations pour renouveler leur personnalité intérieure :
Citation :
On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. (Ephésiens 4:22-24)

Admin

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyDim 10 Déc - 13:25

12:38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens lui répondirent, disant : Maître, nous désirons voir un signe de ta part.
39 Mais lui, répondant, leur dit : Une génération méchante et adultère recherche un signe ; et il ne lui sera pas donné de signe, si ce n’est le signe de Jonas le prophète.
40 Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Le fait que seulement "quelques-uns des scribes et des pharisiens" répondent à Jésus en lui demandant un signe montre que d'autres scribes et pharisiens présents ont été touchés par la réponse de Jésus à ceux qui disaient qu'il libérait les possédés par le pouvoir de Satan. Ils avaient de quoi réfléchir sur la sévérité du jugement annoncé par Jésus à l'égard de ceux qui blaphémaient contre l'Esprit saint !

Il est tout de même étonnant que quelques scribes et pharisiens demandent après cela à Jésus un signe prouvant qu'il est bien le Messie envoyé par Dieu. Si Jésus faisait effectivement un signe surnaturel, ne lui dirait-on pas de nouveau que ce serait pas la puissance de Satan qu'il l'aurait fait ?

La réponse de Jésus est prophétique puisqu'il annonce sa résurrection qui sera un signe par elle-même, notamment pour les conducteurs politiques et religieux du peuple qui feront même mettre des gardes pour garder la tombe dans laquelle Jésus sera déposé après son exécution comme "Roi des Juifs" sur leur instigation. Ils eurent donc finalement "le signe" lorsque Jésus ressuscita après 3 jours :
Citation :
27:62 Et le lendemain, qui est après la Préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens s’assemblèrent auprès de Pilate, 63 disant : Seigneur, il nous souvient que ce séducteur, pendant qu’il était encore en vie, disait : Après trois jours, je ressuscite. 64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé avec soin jusqu’au troisième jour ; de peur que ses disciples ne viennent et ne le dérobent, et ne disent au peuple : Il est ressuscité des morts ; et ce dernier égarement sera pire que le premier. 65 Et Pilate leur dit : Vous avez une garde ; allez, rendez-le sûr comme vous l’entendez. 66 Et eux, s’en allant, rendirent le sépulcre sûr, scellant la pierre, et y mettant la garde.
28:1 Or, sur le tard, le jour du sabbat, au crépuscule du premier jour de la semaine, ... 2 Et voici, il se fit un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur, descendant du ciel, vint et roula la pierre, et s’assit sur elle. 3 Et son aspect était comme un éclair, et son vêtement blanc comme la neige. 4 Et de la frayeur qu’ils en eurent, les gardiens tremblèrent et devinrent comme morts ... 11 Et ... voici, quelques hommes de la garde s’en allèrent dans la ville, et rapportèrent aux principaux sacrificateurs toutes les choses qui étaient arrivées. 12 Et s’étant assemblés avec les anciens, ils tinrent conseil et donnèrent une bonne somme d’argent aux soldats, 13 disant : Dites : ses disciples sont venus de nuit, et l’ont dérobé pendant que nous dormions ; 14 et si le gouverneur vient à en entendre parler, nous le persuaderons, et nous vous mettrons hors de souci. 15 Et eux, ayant pris l’argent, firent comme ils avaient été enseignés ; et cette parole s’est répandue parmi les Juifs jusqu’à aujourd’hui. (Matthieu 27:62-28:15)

Admin
Gégé2

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 EmptyLun 11 Déc - 15:44

41 Des hommes de Ninive se lèveront au jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas.
42 Une reine du midi se lèvera au jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des bouts de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon

Une fois de plus , Jésus vient de confondre  ses détracteurs  lesquels ne s'opposent pas seulement à lui , mais aussi à l'action de l'esprit saint  qui le soutient et dont les œuvres qu'il fait fait en témoignent. En effet, les interprètes de la loi et des prophètes qu'ils prétendent être, auraient dû connaître ce qui caractériserait celui qui doit venir au nom de Yahvé , savoir que l'esprit saint devait agir par son intermédiaire comme l'avait annoncé Esaïe : 

Citation :
 L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, (Esaïe 61:1)           

En entravant l'action de Jésus, ces conducteurs religieux endossent une lourde responsabilité : celle de s'opposer à l'action de l'esprit saint qui repose sur lui. Jesus souligne la gravité de leur attitude en rappelant celle des gens qui n'étaient pas des Juifs qui écoutèrent les envoyés de Dieu en se repentant. Bien qu'ils ne soient pas soumis à la loi imposée aux Israélites, ces hommes par leur attitude  ne condamneraient-ils pas celle des pharisiens qui - en connaissance de cause - s'opposèrent à l'action de l'esprit saint, laquelle avait été annoncée à l'avance. C'est donc volontairement qu'ils agissaient contre  l'esprit saint de Dieu.
Paul souligna aussi  ce principe énoncé par Jésus :

Citation :
L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre (de la loi) et la circoncision ? (Romains 2:27)           

Matthieu chap 12 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 12   Matthieu chap 12 Empty

Matthieu chap 12
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant