La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Matthieu chap 12 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Adminis Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 12 Mar 12 Déc 2017 - 10:14 | |
| 12:43 Or quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. Et y étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Alors il va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même ; et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération méchante. 46 Et comme il parlait encore aux foules, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. 47 Et quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. 48 Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Et étendant sa main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères ; 50 car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 12 Mar 12 Déc 2017 - 11:43 | |
| 12:43 Or quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux secs, cherchant du repos, et il n’en trouve point. 44 Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti. Et y étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée. 45 Alors il va, et prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui-même ; et étant entrés, ils habitent là ; et la dernière condition de cet homme-là est pire que la première. Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération méchante.Après avoir authentifié les récits bibliques sur Jonas et les habitants repentants de Ninive ainsi que la visite de la reine du Sud venue écouter la sagesse de Salomon, - gens qui réagirent donc positivement à ce que disaient Jonas et Salomon tandis que la génération des jours de Jésus fut hostile au Messie -, Jésus en vient maintenant à parler des esprits méchants et de leur influence sur " la génération méchante" de son époque. Les auditeurs de Jésus savaient qu'il chassait les démons des possédés, certains avaient même pu assister à de telles libérations. Il était connu également que certains de ces libérés étaient devenus ses disciples et accompagnaient même Jésus lors de ses tournées de prédication : - Citation :
- ... Jésus alla de ville en ville et de village en village. Il prêchait et annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les douze l'accompagnaient, avec quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies: Marie, dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, (Luc 8:1-2)
Ces femmes libérées des démons étaient désormais à l'abri aussi longtemps qu'elles étaient de fidéles disciples de Jésus car l'Esprit de Dieu les habitait désormais, empêchant ainsi les démons de revenir. Quant à " cette génération méchante" des jours de Jésus, elle s'avéra finalement irréformable malgré les oeuvres grandioses du Messie au milieu d'elle et en l'an 70, les Romains détruisirent Jérusalem et les survivants furent dispersés dans le monde entier. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Matthieu chap 12 Mer 13 Déc 2017 - 11:50 | |
| 12:46 Et comme il parlait encore aux foules, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. 47 Et quelqu’un lui dit : Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler.On pouvait se demander ce que devenaient Marie et Joseph entre temps et quelle était leur attitude envers Jésus depuis qu'il était devenu actif publiquement. On se souvient qu'il y avait eu un incident lorsque Jésus était âgé de 12 ans et qu'il n'était pas dans la caravane en revenant de Jérusalem où la famille s'était rendue pour la Pâque. Finalement, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogeant. À présent que Jésus est dans la trentaine, on ne parle plus de Joseph mais de sa mère et de ses frères venus pour lui parler, ce qu'un des auditeurs de Jésus lui signale. Comme Jésus habitait à Capernaüm et qu'il était souvent en tournée de prédication où il ne pouvait parfois même pas prendre un repas avec ses disciples, sa famille s'inquiétait et se rendit donc chez lui. Marc nous apprend dans son Évangile les fausses conclusions tirées par sa famille : - Citation :
- 20 Et de nouveau la foule se réunit, si bien qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. 21 Mais quand les membres de sa famille apprirent cela, ils sortirent pour se saisir de lui ; car ils disaient : “ Il a perdu la raison. ” (Marc 3:20-21)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Matthieu chap 12 Jeu 14 Déc 2017 - 11:20 | |
| 12:48 Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 49 Et étendant sa main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères ; 50 car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.Jésus ne renie pas Marie sa mère ni ses frères nés dans le cadre du mariage de Marie avec Joseph. Mais une parle d'une nouvelle réalité depuis qu'il a des disciples qu'il déclare être sa famille spirituelle dans laquelle Dieu est le Père de tous les membres ! Cette connaissance est réconfortante car beaucoup de croyants en Jésus perdent leur famille littérale dont les membres deviennent malheureusement trop souvent des adversaires, allant jusqu'à persécuter ceux de leur famille devenus des disciples du Christ. En " étendant sa main vers ses disciples" et en disant : " Voici ma mère et mes frères", Jésus ne laisse aucun doute sur le fait que le moment était venu de devenir des enfants de Dieu, des frères du Christ, en faisant la volonté du Père céleste et en naissant de nouveau d'eau et d'Esprit saint. (Jean 3:3-5) Ces liens sont plus forts que les liens du sang ! " Car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère" ! Donc " quiconque" répond favorablement à l'invitation du Père de devenir un membre de sa famille est adopté par Lui et aura désormais cet esprit d'adoption filiale comme il est écrit : - Citation :
- 14 Car tous ceux qui sont conduits par [l’]Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu [l’]Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ; 17 et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui. (Romains 8:14-17)
Voir aussi le sujet du forum "La communauté mondiale des frères" en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t2005-la-communaute-mondiale-des-freres-1pierre-59 _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matthieu chap 12 | |
| |
| | | | Matthieu chap 12 | |
|