La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Matthieu chap 16

3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:27

1 Les Pharisiens et les Sadducéens abordèrent Jésus et pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
2 Jésus leur répondit : [Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ;
3 et le matin : Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez discerner les signes des temps !]
4 Une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera donné d'autre signe que celui de Jonas. Puis il les laissa et s'en alla.
5 Les disciples en partant pour l'autre rive avaient oublié de prendre des pains.
6 Jésus leur dit : Gardez-vous attentivement du levain des Pharisiens et des Sadducéens.
7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient : C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.
8 Jésus s'en rendit compte et dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, parce que vous n'avez pas pris de pains ?
9 Vous ne saisissez pas encore et vous ne vous rappelez pas les cinq pains des cinq mille hommes et le nombre de paniers que vous avez emportés,
10 ni les pains des quatre mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées.
11 Comment ne saisissez-vous pas que ce n'est pas de pains que je vous ai parlé ? Mais gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens.
12 Alors ils comprirent qu'il avait dit de sa garder non pas du levain (du pain) mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.

Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyMer 7 Fév 2018 - 9:59

16:1 Les Pharisiens et les Sadducéens abordèrent Jésus et pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.

Cette fois, les Sadducéens se mettent avec les Pharisiens pour aborder Jésus et pour l'éprouver. Ensemble, ils lui demandent de faire "un signe venant du ciel."

Il y eut effectivement des signes venant du ciel dans le passé du peuple de Dieu de l'antiquité, notamment aux jours de Josué qui demanda à Dieu que le soleil s'arrête dans sa course apparente dans le ciel, ainsi qu'aux jours d'Élie qui fit descendre du ciel le feu miraculeux devant témoins ! Les Pharisiens et les Sadducéens estimaient qu'ils avaient le droit de demander un signe du ciel qui serait la preuve qu'il était bien le Messie. Pour eux, les nombreuses guérisons qu'il faisait étaient terrestres et ils les attribuaient à Satan ! Si Jésus faisait vraiment un miracle dans le ciel, auraient-ils cru en lui ? Qu'est-ce qui aurait empêché ses adversaires de l'attribuer également à Satan ?

Si Jésus ne donnait pas suite à leur requête, ils pouvaient le dévoiler comme imposteur aux yeux du peuple ! Que va faire Jésus ?

Admin
Gégé2

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 10:34

2 Jésus leur répondit : [Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ;
3 et le matin : Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel et vous ne pouvez discerner les signes des temps !]
4 Une génération mauvaise et adultère recherche un signe ; il ne lui sera donné d'autre signe que celui de Jonas. Puis il les laissa et s'en alla.

C'est la seconde fois que Jésus est sollicité pour produire un signe, ce que nous avons pu constater en Mathieu 12 : 38 à 42 où la réponse de Jésus fut cinglante mais aussi pleine d'enseignements. 
L'élite du peuple exige de Jésus un signe. Comme le souligne Nomade , Jésus a déjà fait tellement de miracles, donné tant d'enseignements  incontournables ; pourrait -il produire  encore des prodiges susceptibles  de faire changer l'attitude  de ces hommes ?
La réponse aussi cinglante que la première  de Jésus est "vous savez discerner les changements météorologiques aux changements de couleurs ou de clarté  ; cependant vous êtes incapable de discerner les signes des temps "  
Jésus souligne leur manque de foi , leur cécité spirituelle, leur  infidélité ; ce qui les rend aveugless et insensible à la lumière que dispense Jésus  , aussi ne leur sera donne comme signe que celui de Jonas  ,  celui de la résurrection du "fils de l'homme."
Puis Jésus les laissa  à leur méditation sur Jonas.  Ce que Jésus démontrait, c'est que ce peuple avait le cou plus raide que les Ninivites qui se repentirent à la prédication de Jonas ,  de fait il rappelait une parole de Yahvé exprimée par Isaïe <.

Citation :
 ce peuple s’approche de moi en me glorifiant de la bouche et des lèvres, alors que son cœur est loin de moi, parce que la crainte qu’ils ont de moi n’est que précepte enseigné par les hommes, (Isaïe 29:13)

Aujourd'hui encore, beaucoup  reposent leur foi sur des enseignements d'hommes, refusant de voir simplement la lumière divine qui émane des écritures  laquelle est constante , invariable , sans contradiction :

Citation :
 tout cadeau de valeur, tout don parfait, nous vient d’en haut, du Père qui est toute lumière et en qui il n’y a ni changement, ni ombre due à des variations. (Jacques 1:17)

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyVen 9 Fév 2018 - 17:50

16:5 Les disciples en partant pour l'autre rive avaient oublié de prendre des pains.
6 Jésus leur dit : Gardez-vous attentivement du levain des Pharisiens et des Sadducéens.
7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes et disaient : C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.

Suite à la discussion avec les Pharisiens et les Sadducéens, Jésus met en garde ses disciples contre le "levain des Pharisiens et des Sadducéens" pendant qu'ils se dirigent vers l'autre rive. Jésus connaît très bien le danger émanent de l'esprit sectaire. Aussi compare-t-il l'effet des enseignements sectaires au levain ! L'apôtre Paul reprendra cette pensée en écrivant plus tard :
Citation :
... Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, ... (1Corinthiens 5:6-7)

S'ils ne veillaient pas, les disciples risquaient d'être influencés par les traditions et les doctrines humaines des Pharisiens, et par celles des Sadducéens qui ne croyaient pas à la résurrection des morts. De même, les chrétiens vivant de nos jours ne sont-ils pas en danger d'être contaminés par les doctrines erronées des nombreuses églises et communautés de la chrétienté comme par exemple par la croyance en un enfer de feu dans lequel les damnés seraient éternellement  tourmentés dans les flammes - enseignement émanent d'une interprétation erronée de la parabole de l'homme riche et de Lazare ? Gardons à l'esprit l'avertissement de Jésus sur "le levain" qui fait sentir son effet sur toute la masse !

Comment les disciples ont-ils régi en entendant la mise en garde de Jésus contre le levain des Pharisiens et des Sadducéens ?
Ils se sentaient coupables parce qu'ils n'avaient "pas pris de pains" avant de partir avec Jésus pour l'autre rive !

Admin
Gégé2

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptySam 10 Fév 2018 - 10:29

8 Jésus s'en rendit compte et dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, parce que vous n'avez pas pris de pains ?
9 Vous ne saisissez pas encore et vous ne vous rappelez pas les cinq pains des cinq mille hommes et le nombre de paniers que vous avez emportés,
10 ni les pains des quatre mille hommes et le nombre de corbeilles que vous avez emportées.
11 Comment ne saisissez-vous pas que ce n'est pas de pains que je vous ai parlé ? Mais gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens.
12 Alors ils comprirent qu'il avait dit de sa garder non pas du levain (du pain) mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.

Jésus connaissait bien ses disciples , il se rendit rapidement compte qu'ils extrapolaient ses paroles les prenant au sens littéral , aussi les reprend-il en leur rappelant qu'il pouvait facilement leur procurer du pain en leur rafraichissant la mémoire : Auriez vous oublié , les jours ou les foules ont été nourries , et le nombre de paniers remplis de pain que vous avez ramassés suite à ces miracles ?
En fait , les disciples n'avaient tenu aucun compte du contexte dans lequel il donnait son avertissement ..:
Les dissipes avaient besoin d'être remis dans le contexte , heureusement Jésus était là pour le faire
Plus tard , ils auraient l'esprit saint qui leur rappellerait toutes les paroles de Jésus :
Citation :
Mais le Protecteur, l’Esprit Saint que le Père vous enverra grâce à mon Nom, se chargera de vous enseigner toutes choses : il vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)

Ce que nous pouvons retenir de ces faits rapportés par Matthieu - un témoin oculaire - est qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre , surtout en ce qui concerne l'enseignement de Jésus lequel avait une profondeur et une sagesse incomparables. Comme les disciples de l'époque nous avons besoin de sa direction , elle nous est donnée dans la mesure ou nous nous montrons éveillés , que nous laissons l'esprit agir, lui nous fait percevoir les profondeurs de Christ comme le souligne Paul :

Citation :
Y a-t-il quelque chose d’aussi profond que la richesse, et la sagesse et la connaissance de Dieu ? Comment expliquer ses décisions, comment reconnaître tous ses chemins ? Qui est entré dans les pensées du Seigneur ? Qui pourrait être son conseiller Qui lui a donné le premier pour que Dieu ait à lui rendre ? Tout vient de lui, tout arrive par lui, tout va vers lui. Gloire à lui pour les siècles. Amen ! (Romains 11: 33 à36)

Paul aux Corinthiens pousse le raisonnement plus loin :

Citation :
Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. (1 Corinthiens 2:16)

Admin
Adminis

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyDim 11 Fév 2018 - 17:43

13. Et Jésus étant arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi le fils de l'homme ?
14. Et ils dirent : Les uns, Jean-Baptiste ; d'autres, Elie ; d'autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
15. Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis ?
16. Simon Pierre répondant dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17. Et Jésus répondant lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jona ; parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
18. Et moi aussi je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc-là je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.
20. Alors il défendit à ses disciples de dire à personne qu'il était, lui, le Christ..

Nomade
Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:30

13. Et Jésus étant arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi le fils de l'homme ?
14. Et ils dirent : Les uns, Jean-Baptiste ; d'autres, Elie ; d'autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.

Les opinions qui circulaient sur l'identité de Jésus révélaient toutes que les Juifs de l'époque croyaient fermement à la résurrection des morts - sauf les Sadducéens - puisque Jean-Baptiste, Élie, Jérémie et les prophètes étaient tous morts. Puisque les gens croyaient que Jésus était l'un de ceux que les disciples mentionnèrent selon les rumeurs qui circulaient, il aurait fallu que l'un de ceux qui entrait en ligne de compte soit forcément ressuscité.

Il était connu qu'Hérode croyait superstitieusement que Jésus était Jean-Baptiste ressuscité :
Citation :
En ce temps-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus et dit à ses serviteurs : C'est Jean-Baptiste ! Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il a le pouvoir de faire des miracles. (Matthieu 14:1-2)

Quant à l'idée que Jésus soit Élie ressuscité, elle était exprimée sur la base d'une interprétation erronée de la prédiction qu'on trouve en Malachie où Dieu dit :
Voici : moi-même je vous enverrai le prophète Élie avant la venue du jour de l'Éternel, (jour) grand et redoutable. (Malachie 4:23)
Mais cette prophétie s'était déjà accomplie en la personne de Jean-Baptiste.

Que Jésus soit le prophète Jérémie ou un des autres prophètes ressuscité n'est pas prédit dans les Écritures, il s'agit donc d'une tradition humaine s'étant développée au cours du temps.

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:31

16:15. Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis ?
16. Simon Pierre répondant dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17. Et Jésus répondant lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jona ; parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Cela faisait déjà plus de 2 années que les disciples connaissaient Jésus et l'accompagnaient, notamment dans ses tournées de prédication. Lorsqu'il leur pose maintenant la question à tous : "Mais vous, qui dites-vous que je suis ?"

Pierre prend spontanément l'initiative et répond sans hésiter : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
Ce que les intellectuels de la nation, notamment les conducteurs religieux jusqu'au Grand-prêtre n'avaient pas compris, Pierre - un simple pêcheur - et ses compagnons avaient également saisis bien qu'eux aussi des gens simples, tous avaient compris que Jésus était "le Christ et le Fils du Dieu vivant !"

Il est vrai que déjà Jean-Baptiste avait rendu ce témoignage public dès le début de son ministère :
Citation :
32 ... J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui ; 33 et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise d'Esprit Saint. 34 Et moi, j'ai vu et j'ai rendu témoignage que c'est lui le Fils de Dieu. (Jean 1:32-34)
Témoignage que les premiers disciples de Jésus entendirent :
Citation :
40 André, frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et qui avaient suivi Jésus. 41 Il trouva d'abord son propre frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie — ce qui se traduit : Christ. (Jean 1:40-41)

Mais durant les plus de 2 années que les disciples suivaient Jésus, le Père céleste leur avaient fourni de nombreuses preuves que Jésus était bien le Messie attendu et qu'il était son Fils ! Ce n'était pas "la chair et le sang" qui le leur avaient révélé mais bien le "Père qui est dans les cieux" par ses nombreuses interventions !

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:07

16:18. Et moi aussi je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc-là je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.(Bible annotée de Neufchâtel)

Ce texte a donné lieu à diverses interprétations lourdes de conséquences. Voyons encore une autre traduction : Et moi, je te dis que tu es Pierre (Petros) et que sur ce rocher (petra) je construirai mon Église, les portes du séjour des morts ne l'emporteront pas sur elle (Matthieu 16:18 Second 21)

Il est indéniable que l'Église (grec ekklesía) est fondée sur le rocher qui est Christ :
Citation :
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre de l'angle. 21 En lui, tout l'édifice bien coordonné s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. 22 En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. (Éphésiens 2:20-22)
S'il est vrai que les apôtres font partie du fondement sur lequel l'Église est construite, Jésus en est la pierre principale de fondement ! Que l'apôtre Pierre en fasse partie n'est pas une contradiction, par contre, faire de l'apôtre Pierre le premier pape et affirmer que la seule vraie église soit construite sur lui est intenable. Il est vrai que l'apôtre Pierre a été chargé par Jésus de certaines tâches comme d'autres apôtres reçurent d'autres tâches comme par exemple Paul qui devint l'apôtre des nations, mais ce qui est sûr, c'est que le rocher sur lequel l'Église du Christ est fondée est Jésus lui-même et les apôtres y sont ensuite associés comme cela ressort des prophéties et de leur accomplissement :
Citation :
16 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Me voici ! J'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, (une pierre) angulaire de prix, solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n'aura pas hâte (de fuir) . (Ésaie 28:16)
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, 5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ ; 6 car il y a dans l'Écriture : Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse, Et celui qui croit en elle ne sera pas confondu. (1Pierre 2:4-5)

Jésus donne aussi l'assurance que les "portes de l'hadès (séjour des morts)" ne prévaudront pas contre l'ekklesía ou Église puisque symboliquement parlant, les portes de l'hadès s'ouvriront lors du retour du Christ pour en faire sortir ses disciples fidèles par une résurrection :
Citation :
14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, (nous croyons aussi que) Dieu ramènera aussi par Jésus, et avec lui, ceux qui se sont endormis. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons, d'après une parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.  (1Thessaloniciens 4:14-17)

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 11:08

16:19. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; et ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux ; et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.

Comme déjà mentionné dans mon message précédent, des tâches furent confiées aux apôtres et Jésus dit à l'apôtre Pierre qu'il lui donnera les clés du royaume des cieux. Puisqu'une clé dans une serrure permet d'ouvrir ou de fermer une porte, Jésus donnera à l'apôtre Pierre la compréhension de certaines choses concernant le royaume de Dieu. Comme c'est au futur, cela commencera à s'accomplira après que Jésus sera retourné au ciel et avec l'effusion de l'Esprit saint à la Pentecôte. Notons aussi que "clefs" est au pluriel, il y aura donc plusieurs clés révélatrices. En plus des "clefs", Pierre aura la mission de lier et de délier certaines choses.

Quelles sont ces "clés" qui seront confiées à Pierre en relation avec le royaume ?
Le jour de l'effusion de l'Esprit saint le jour de la Pentecôte, Pierre donnera la compréhension des évènements et 3000 furent baptisés ce jour-là d'eau et d'Esprit saint pour naître de nouveau et entrer dans le royaume des cieux (Actes chap 2).  Quelque temps après, Pierre utilisera une nouvelle clé de la compréhension permettant aux Samaritains croyants de devenir eux aussi des enfants de Dieu nés de noiuveau d'eau et d'Esprit saint ( Actes chap 8 ) Et finalement, Pierre sera également présent lorsque le centurion Corneille et les siens furent baptisés d'eau et d'Esprit saint et c'est Pierre qui utilisera de nouveau une clé de la compréhension en relation avec les gens en provenance des nations (Actes chap 10).

Et que devra lier ou délier Pierre ? Pour trouver la bonne compréhension , la traduction Segond21 est d'une grande aide : "... ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel." (Matthieu 16:19 Segond21) Selon cette traduction et d'autres, ce n'est pas Pierre qui déciderait sur la terre ce qui sera lié ou délié au ciel mais c'est l'inverse, Pierre devrait communiquer sur la terre ce qui serait déjà liè ou délié au ciel.

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyVen 16 Fév 2018 - 11:38

16:20. Alors il défendit à ses disciples de dire à personne qu'il était, lui, le Christ..

Beaucoup de lectrices et de lecteurs des Évangiles sont étonnés de lire que Jésus ne voulait pas que ses disciples disent qu'il était le Messie. Selon le texte grec de Matthieu 16:20 contenant επετιμησεν epetimesen, il ressort que selon diverses traductions, Jésus "ordonna sévèrement, donna l'ordre, interdit, défendit" à ses disciples de dire qu'il était le Christ ! Voir les différentes versions en cliquant sur :
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=16&Vers=20

Pourquoi cette sévérité ?
Les Juifs avaient les Saintes Écritures qui parlaient abondamment du Messie et qui étaient régulièrement lues dans les synagogues où le peuple se rendait. Ils pouvaient donc aisément reconnaître le Messie à ses paroles et à ses oeuvres et c'est ce qui fut le cas de bon nombre.
Mais les conducteurs religieux du peuple avaient répandus l'idée d'un Messie nationaliste qui chasserait les Romains et rétablirait le royaume d'Israel.

Jésus voulait donc que les Juifs le reconnaissent selon ce qui est vraiment écrit et voulait éviter d'être vu comme Messie par ceux qui attendaient de lui des choses pour lesquelles il n'était pas venu à l'époque. Après sa résurrection, Jésus a même dû mettre les choses au clair pour ses disciples comme il ressort d'une discussion qu'il eût avec deux d'entre eux auquels il se joignit en chemin sans qu'ils ne le reconnaissent :
Citation :
17 Il leur dit : Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ? Et ils s'arrêtèrent, l'air attristé. 18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui séjourne à Jérusalem et ne sache pas ce qui s'y est produit ces jours-ci ? 19 Quoi ? leur dit-il. Ils lui répondirent : Ce qui s'est produit au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20 et comment nos principaux sacrificateurs et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces événements se sont produits. 22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous, nous ont fort étonnés ; elles se sont rendues de bon matin au tombeau et, 23 n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont déclaré qu'il est vivant. 24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses tout comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. 25 Alors Jésus leur dit : Hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! 26
[1] Le Christ ne devait-il pas souffrir de la sorte
[2] et entrer dans sa gloire ?
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. (Luc 24:17-27)

Au cours de son ministère, Jésus voulait absolument éviter que les Juifs l'enrôlent dans un mouvement politique contre les Romains mais qu'ils le reconnaissent selon les Écritures comme Messie devant souffrir et donner sa vie pour le salut de ceux qui croiraient en lui (Voir Ésaie chap 53). C'est pourquoi ce ne fut qu'à la fin de son ministère de 3 ans 1/2 qu'il entra comme roi à Jérusalem pour mourir peu après sur la croix. Ce ne sera qu'à son retour qu'il viendra "dans sa gloire" (Daniel 2:44) !

Admin
Adminis

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptySam 17 Fév 2018 - 11:10

16:21 À partir de ce moment Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et subir beaucoup de choses de la part des anciens, des prêtres en chef et des scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé.
22 Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort]. ”
23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu es pour moi un scandale, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.
24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive.
25 Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera.
26 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ?
27 Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d'agir.
28 En vérité je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront point la mort, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne

Dernière édition par Adminis le Dim 18 Fév 2018 - 0:51, édité 2 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptySam 17 Fév 2018 - 22:11

16:21 À partir de ce moment Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait aller à Jérusalem, et subir beaucoup de choses de la part des anciens, des prêtres en chef et des scribes, et être tué, et le troisième jour être relevé.

Le moment était venu pour instruire ses disciples du but de sa venue. Ils devaient être instruits de ce qu'il allait devoir subir de la part des conducteurs religieux et du peuple qui les suivaient .

Jésus allait préparer ses disciples à un scenario qu'ils n'imaginaient pas. Eux en effets pensaient que Jésus allait restaurer sur la terre le royaume de Juda lequel fut réduit à rien quand Dieu permit à la puissance babylonienne de le détruire avec la capitale Jérusalem  en 587/ 586 avant notre ère .    
Jésus avait été reconnu par les disciples comme celui qui allait restaurer le royaume  , le messie qu'ils attendaient qui avait été annoncé depuis les temps antiques. Ils connaissaient  certainement le prophétie de Jacob :

Citation :
On n’enlèvera pas à Juda le sceptre royal, ni le bâton de commandement d’entre ses pieds jusqu’au jour où viendra celui à qui tous les peuples obéiront. (Genèse 49:10)
Voilà que Jésus leur annonce un autre programme. 
Qu'elle va être leur réaction  ? 

Invité

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptySam 17 Fév 2018 - 22:45

22 Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort]. ”

Qui d'autre que Pierre aurait pu réagir avec une telle spontanéité !
Il aime tellement Jésus qu'il déclare hors de lui-même face à l'injustice de l'épreuve que le Fils de Dieu leur dit devoir subir à Jérusalem : Tu exagères ! Reprends toi, Ce que tu dis est impossible !
non, tu n'auras pas un tel sort...
Nomade
Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyDim 18 Fév 2018 - 18:44

16:23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu es pour moi un scandale, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.

Jésus prononce ici les mêmes mots contre Satan que lors de la tentation dans le désert après son baptême (Matthieu 4:10).

L'apôtre Pierre n'est pas Satan ni un adversaire de Jésus, il n'a tout simplement pas encore la bonne compréhension des prophéties devant s'accomplir en Jésus depuis son arrestation future jusqu'à son exécution sur la croix. Souvenons-nous que dans le jardin d'Éden, Dieu s'adressa aussi à Satan lorsqu'il dit au serpent : "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, Entre ta descendance et sa descendance : Celle-ci t'écrasera la tête, Et tu lui écraseras le talon." (Genèse 3:15) S'il subistait encore le moindre doute dans l'esprit de quelqu'un que Dieu s'adressait en réalité à Satan à travers le serpent, l'apôtre Paul a écrit aux cohéritiers de Christ de l'ekklesía de Rome : "Le Dieu de la paix écrasera bientôt le Satan [le serpent] sous vos pieds. ..." (Romains 16:20)

Pierre a dû toutefois comprendre qu'il agissait dans l'esprit de Satan en contredisant Jésus et a dû en tirer un enseignement.
Si, comme Pierre, nous n'avons pas la bonne compréhension d'une épreuve, nous pourrions influencer un frère ou une soeur d'une manière qui pourrait leur être préjudiciable. L'inverse pourrait évidemment se produire aussi.

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyLun 19 Fév 2018 - 17:08

16:24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive.
25 Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la trouvera.

Jésus ne revient pas sur ce qui l'attend personnellement ! C'est fixé d'avance par le Père et précisé dans de nombreuses prophéties.

Jésus parle maintenant de ce que le Père a prévu pour les disciples de son Fils. En disant à ses disciples :
"Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive",
il devient évident que dans l'armée du Christ, il n'y a que des volontaires ! Des volontaires prêts à suivre Jésus en tout et partout, en se chargeant eux aussi de leur croix symboliquement parlant, pour certains du 1er siècle même littéralement.

Si un disciple voudrait "sauver sa vie" au prix de la fidélité et de l'intégrité, il perdra la vie mise en perspective pour les disciples qui vont jusqu'au bout !
Par contre, quiconque vivra une vie de sacrifices jusqu'au sacrifice ultime de sa vie, celui-là ou celle-là trouvera au bout la résurrection et la gloire.
C'est simple, c'est clair, chaque disciple sait d'avance à quoi il s'engage par l'offrande de soi et le baptême.

L'apôtre Paul va jusqu'à dire :
Citation :
Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant, Christ est ressuscité d'entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés. (1Corinthiens 15:19-20)

Et Jésus encourage chaque disciple dans le dernier livre de la Bible :
Citation :
.... Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. (Apocalypse 2:10)

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyMar 20 Fév 2018 - 15:52

16:26 Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ?
27 Car le Fils de l'homme va venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa manière d'agir.

Jésus argumente maintenant sous forme de questions. "Gagner le monde entier" était l'objectif de bien des conquérants de différentes époques qui établirent vraiment des empires mondiaux . Le seul Juif de l'antiquité qui pouvait envisager de "gagner le monde entier" connu à son époque était le roi David il y a près de 3000 ans. Il avait fait un recensement qui révélait qu'il disposait d'une armée d'au moins 1 300 000 hommes. David fut puni par Dieu pour sa folie des grandeurs. (2Samuel 24:9)

Certains contemporains de Jésus étaient en train de gagner progressivement le monde sous une autre forme. Lors de leur captivité babylonienne, certains de leurs ancêtres étaient devenus très prospères dans le commerce dont ils avaient appris les secrets de la réussite à grande échelle à Babylone. Comme ils étaient dispersés dans de nombreux pays à l'époque de Jésus, ils avaient noué des liens avec leurs frères commerçants de la diaspora et se rencontraient chaque année à Jérusalem lors d'une des grandes fêtes commandées dans la loi de Moise. De bonnes affaires étaient ainsi traitées et des nouvelles relations commerciales nouées. Mais à quoi servait finalement le plus grand réseau commercial procurant des richesses considérables en mettant Mammon à la première place de leur vie lorsqu'on est confronté à la mort ? Jésus toucha exactement ce point dans la parabole d'un riche qui voyait toujours plus grand : "... La terre d'un homme riche avait beaucoup rapporté. Il raisonnait en lui-même et disait : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour amasser mes récoltes. Voici, dit-il, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, à qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui accumule des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu." (Luc 12:16-21)

Il n'y a aucune raison d'envier ou de condamner les riches Américains, ou Juifs ou d'autres pour leur réussite dans le business. Être riche n'est pas condamnable en soi. Ce que Jésus veut faire comprendre à tous ses auditeurs est : "... que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme ? Ou que donnera un homme en échange de son âme ?" car Jésus dit qu'il viendra dans sa gloire pour le jugement où chacun devra rendre des comptes. Un tel jugement est décrit dans le livre de l'Apocalypse sur l'empire commercial mondial :
Citation :
... Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur et un repaire de tout oiseau impur et détesté, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son inconduite ; que les rois de la terre se sont livrés à l'inconduite avec elle, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe. Et j'entendis du ciel une autre voix : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne point participer à ses péchés et de ne pas recevoir (votre part) de ses plaies. Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses injustices. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double de ses œuvres ! Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. Autant elle s'est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil ! Parce qu'elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis pas veuve et je ne verrai point de deuil, à cause de cela, en un seul jour ses plaies viendront : mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est fort, le Seigneur Dieu qui l'a jugée. Tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l'inconduite et au luxe, pleureront et se lamenteront à son sujet, quand ils verront la fumée de son embrasement. Retenus à distance par la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville forte ! En une seule heure est venu ton jugement ! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison, cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de tout bois de senteur, de tout objet en ivoire, de tout objet en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre ; de la cannelle, des aromates, des parfums, de la myrrhe, de l'encens, du vin, de l'huile, de la fleur de farine, du blé, des bœufs et des brebis, des chevaux, des chars, des corps et des âmes d'hommes. Le fruit mûr de la convoitise de ton âme s'en est allé loin de toi, toutes les choses délicates ou éclatantes sont perdues pour toi, et on ne les retrouvera plus. Les marchands qui se sont enrichis par elle, seront tenus à distance, par la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil ; ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure, tant de richesses ont été détruites. Tous les pilotes, tous les caboteurs, les marins et tous les travailleurs de la merse tenaient à distance, et s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ? Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient, ils étaient dans le deuil et ils criaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure, elle est devenue un désert ! (Apocalypse 18:2-19)

Admin

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 EmptyMer 21 Fév 2018 - 11:51

16:28 En vérité je vous le dis, quelques-uns de ceux qui se tiennent ici ne goûteront point la mort, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne

Bien que Jésus était l'héritier du trône de David et qu'il ait été exécuté sur une croix avec l'écriteau au-dessus de sa tête portant l'inscription " ... roi des Juifs", il ne se mit à régner qu'après sa résurrection et à partir de son intronisation au ciel au printemps de l'an 33 (pas à partir de l'automne 1914 comme l'affirment les conducteurs religieux des Témoins de Jéhovah) :
Citation :
"5 Elle enfanta un fils, un mâle qui doit faire paître toutes les nations avec un sceptre de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ... 7 Il y eut une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, 8 mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. 9 Il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée ; il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Alors j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant est arrivé le salut, ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ. ... " (Apocalypse 12:5-10)

Mais comment quelques-uns de ceux qui se tenaient-là avec Jésus sur la terre au cours de son ministère ne goûteraint-ils point la mort avant qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme "venir dans son règne" ? Les disciples savaient qu'après sa résurrection, Jésus régnait au milieu de ses ennemis puisqu'il leur avait dit : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18) De plus, les disciples de Jésus servaient en qualité d' "ambassadeurs" au milieu des nations, ce qui ne pouvait être le cas que s'il y avait déjà un gouvernement en place qui les avait mandaté :
Citation :
Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !
(2Corinthiens 5:20)

Pendant que certains disciples ayant connu Jésus lors de son ministère sur la terre étaient encore en vie, Jésus est venu "dans son règne" en l'an 70 pour accomplir sa prédiction sur la destruction du temple et de Jérusalem en se servant des armées romaines, tout comme Dieu s'était servi des Chaldéens sous Nébucadnetsar pour détruire une première fois Jérusalem en l'an 587 av.J.C.

Matthieu chap 16 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 16   Matthieu chap 16 Empty

Matthieu chap 16
Page 1 sur 1