La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Matthieu chap 25

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyMar 24 Juil 2018 - 9:16


25:1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l'époux.
2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ;
4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.
5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l'époux, sortez à sa rencontre !
7 Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
9 Les sages répondirent : Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:55

25:1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l'époux.

Cette parabole fait suite à la question posée par les disciples concernant l'avènement de Christ Jésus qui a souligné l'importance  de veiller, d'être prêts en toutes circonstances, d'autant plus que la parousie de Christ sera un événement imprévisible puisqu'elle aura lieu à un moment inattendu" comme le retour d'un maître  pendant la période la plus favorable à l'endormissement ( la nuit ) "

 C'est dans ce contexte que Jésus aborde la parabole des vierges. Pourquoi dix ? 
Dix représente la plénitude ,il est donc ici question de l'ensemble des  chrétiens depuis le premier siècle jusqu'au retour de Jésus pour l'enlèvement des saints ( voir 2 Thessaloniciens 4 : 16 , 17 )  

Le fait qu'il y ait 5 vierges sages et 5 folles n'est pas une indication que seulement la moitié des chrétiens seraient choisis, c'est seulement un avertissement de plus sur l'importance de veiller de se préparer ; même si aucun signe précurseur n'est visible  .   
  Cette parabole est un enseignement profond, auquel nous ferions bien de prêter attention  car seuls 
Citation :
  les sages resplendiront comme l’éclat du firmament, -------- (Daniel 12:3)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyMer 25 Juil 2018 - 22:32

25:1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui prirent leurs lampes pour aller à la rencontre de l'époux.

Elles ont toutes revêtu l'apparence -l'habit- du christianisme !
Elles ont toutes les dix la parole de Dieu comme lampe comme le certifie le psmalmiste :

Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.(Psaume 119:105).

Mais il manque à cinq d'entre elles... de l'huile !
Quelle est donc cette huile qui manque cruellement à leur lampe et qui va leur être fatal ?

Serait-ce ce que le rédacteur de la lettre aux hébreux définit par :
Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. (Hebreux 11:1) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 11:51


Matthieu 24:45 jusqu'à 25:30 contient 3 paraboles de Jésus sur la fidélité et la sagesse.
- La parabole du serviteur fidèle et avisé traite de la fidélité et de la sagesse et dévoile l'hypocrisie.
- celle de la discussion en cours sur les 10 vierges traite de la sagesse et de la spititualité
- la 3è qui suivra traitera de la fidélité et des bonnes oeuvres

Poursuivons maintenant notre discussion en examinant les versets suivants de la parabole des 10 vierges :
25:2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.
3 Les folles en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles ;
4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.


La sagesse des unes et la folie des autres deviendra pleinement manifeste dans la suite de l'examen de la parabole. Pour l'instant, cherchons la réponse à la question soulevée dans le message précédent : La lampe étant la Parole de Dieu, que représente l'huile ?
Dans le commentaire précédent, David2 a déjà cité le texte : "Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier." (Psaume 119:105).
Il existe des milliards d'exemplaires de la "Parole de Dieu" la Bible en pratiquement toutes les langues et en beaucoup de dialectes mais combien l'étudient avec l'aide de l'Esprit saint et font ensuite briller sa lumière ? L'Esprit saint est indispensable pour comprendre l'appel et l'élection afin de "naître de nouveau" pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu :
Citation :
Or, c'est à nous que Dieu a révélé ce secret par le Saint-Esprit. En effet, l'Esprit peut tout examiner, même les plans de Dieu les plus profondément cachés. (1 Corinthiens 2:10)
Jésus répondit: «Oui, je te le déclare, c'est la vérité: personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu s'il ne naît pas d'eau et de l'Esprit. (Jean 3:5)
14 Car tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui. ... 26 Pareillement, l’esprit aussi vient en aide à notre faiblesse ; car le [problème, le voici] : ce pour quoi nous devons prier comme nous en avons besoin, nous ne le savons pas, mais l’esprit lui-même sollicite pour nous avec des gémissements qui n’ont pas été exprimés. (Romains 8:14-17,26)

La plupart de ceux qui sont baptisés au nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint (Matthieu 28:19-20) ne se laissent pas éclairer et conduire par l'Esprit saint mais suivent aveuglément leurs conducteurs religieux et ne font pas luire la lumière divine. N'imitons pas les vierges folles mais soyons comme les vierges sages :
Citation :
afin d'être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération perverse et corrompue. C'est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux. (Philippiens 2:15)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyVen 27 Juil 2018 - 11:10


25:5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : Voici l'époux, sortez à sa rencontre !


Déjà dans la parabole de l'esclave fidèle et du mauvais esclave, la constatation est faite que "le maître tarde" ! Les disciples de Jésus n'avaient donc aucune raison d'attendre un retour rapide du maître. Génération après génération, les croyants se sont endormis dans la mort, le maître n'étant pas revenu de leur temps. Une seule génération de croyants vivrait au temps du retour du Christ et entendrait dans la nuit le cri : "Voici l'époux, sortez à sa rencontre !"

Ce "cri" qui réveille les vierges sages et folles est "le signe de son avènement" prédit par Jésus : "le signe du Fils de l’homme apparaîtra dans le ciel, et alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en se lamentant" (Matthieu 24:30) Ce sera le moment d'aller à la rencontre de l'époux qui enverra alors ses anges pour rassembler les siens !

Que feront alors les vierges sages et les vierges folles ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptySam 28 Juil 2018 - 11:41


25:7 Alors toutes ces vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.
9 Les sages répondirent : Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui au (festin) de noces, et la porte fut fermée.


Pour les "appelé(e)s ou invité(e)s" ("les vierges"), que peut-il arriver de pire que de se trouver devant la porte fermée qui donne accès à la noce de Jésus lors de son retour ?

Notons que ce n'est pas le fait de s'être assoupies et finalement endormies qui vaut aux "vierges folles" d'être privées des réjouissances promises. S'assoupir et s'endormir est une fonction normale de l'organisme physique lorsque l'état actif dure trop longtemps. Ce qui est la cause du rejet des "vierges folles", c'est d'avoir manquées de sagesse pour prendre des réserves d'huile pour leurs lampes qui finissent par s'éteindre par manque de carburant précisément au moment le plus important. Elles avaient bien leurs lampes (la Parole écrite de Dieu) en mains lors du retour de Christ mais elles négligèrent la nécessité de se faire une réserve d'huile (l'Esprit saint) indispensable pour faire briller la lumière ! Personne ne peut faire moitié-moitié avec quelqu'un d'autre pour ce qui est de l'acquis spirituel en relation avec "l'appel et l'élection" malgré tout l'amour du prochain qu'on puisse avoir !

C'est aussi longtemps qu'il est dit "Aujourd'hui" qu'il faut agir sous la direction de l'Esprit saint comme il est écrit :
Citation :
Mais le Christ, lui, est digne de foi en qualité de Fils à la tête de sa maison ; et nous sommes sa maison, si du moins nous maintenons l’assurance et la fierté de l’espérance. C’est pourquoi, comme le dit l’Esprit Saint : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur ... Frères, veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres jour après jour, aussi longtemps que retentit l’" aujourd’hui ", afin que personne parmi vous ne s’endurcisse en se laissant tromper par le péché. Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous maintenons fermement, jusqu’à la fin, notre engagement premier. Il est dit en effet : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur ... (Hébreux 3:6-8,12-15)

Il ne suffit donc pas aux "appelé(e)s ou invité(e)s" d'être "vierges" en se gardant des souillures du monde mais il est indipensable de se laisser guider et former par l'action de l'Esprit saint jusqu'à ce que l'oeuvre d'une nouvelle création soit complètement achevée en chacun(e).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyDim 29 Juil 2018 - 9:25


25:11 Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12 Mais il répondit : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.
13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


Que peut-il arriver de pire à une vierge appelée à l'accompagner au festin de noces que d'entendre Jésus lui dire à son retour : "Je ne te connais pas" ?

Tout au long des siècles, Jésus a tout fait pour chaque génération d'appelé(e)s afin de les préparer par l'Esprit saint pour son retour. C'était Jésus en quelque sorte qui frappait à la porte de chacun :
Citation :
Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)
De toute évidence, les vierges folles ne réagirent pas lorsque Jésus se tenait à la porte à laquelle il frappait. Maintenant, c'est la situation inverse : Ce sont les vierges folles qui frappent à la porte du festin de noces et c'est Jésus qui ne l'ouvre pas !

Pour éviter une telle sittuation désastreuse, Jésus termine la parabole en disant : "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure." Les vierges sages et les vierges folles se sont assoupies puis endormies mais lorsqu'une voix annonça la venue de l'époux, seules les vierges sages étaient prêtes - leurs lampes allumées - à le suivre dans le cortège conduisant au festin de noces.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyLun 30 Juil 2018 - 8:43


La parabole des talents

25:14 C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens.
15 À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger. 16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres.
17 De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres.
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux.
20 Et celui qui avait reçu les cinq talents s’est avancé et a apporté cinq autres talents, en disant : ‘ Maître, tu m’avais confié cinq talents ; regarde : j’ai gagné cinq autres talents. ’
21 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit : ‘ Maître, tu m’avais confié deux talents ; regarde : j’ai gagné deux autres talents. ’
23 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’
24 Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit : ‘ Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné.
25 Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi. ’
26 En réponse son maître lui a dit : ‘ Esclave méchant et paresseux ! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné.
27 Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
28 ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé.
30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents. ’



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:04

25:14 C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. 

Jésus, après avoir  souligné l'importance de se montrer avisés en faisant une bonne réserve d'huile pour notre lampe afin d'être constamment prêts  en vue  de la venue de l'époux ,va montrer par une nouvelle parabole l'importance de  se comporter en bon intendant de la maison du Maitre et de la gestion de ses biens, ce que souligne Pierre : 
Citation :
Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu. (1 Pierre 4:10)
 
L'illustration de Jésus est riche d'enseignements auxquels chacun est invité à prêter une attention particulière puisqu'il nous mets devant nos responsabilités, ce qu'il avait mis en relief dans le chapitre 24 en posant la question :
Quel est l'esclave idèle et avisé ?

La parabole des talents montre l'importance de faire fructifier ce qui nous a été confié par le Maître en utilisant nos capacités  , nos compétences , notre temps pour servir les intérêts du royaume en cultivant les valeurs véritables  en veillant aux biens du maître, mettant ainsi en application le principe énoncé par Paul :

Citation :
Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. (Philippiens 2:4)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyMar 31 Juil 2018 - 10:43


25:15 À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger.
16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en est allé faire des affaires avec [cet argent] et en a gagné cinq autres.
17 De même celui qui avait reçu les deux en a gagné deux autres.
18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un s’en est allé creuser [un trou] dans la terre et [y] a caché l’argent de son maître.


L'homme riche - qui représente Jésus dans la parabole - connaît bien son personnel. Il agit avec sagesse et discernement en confiant ses biens "à chacun selon ses capacités personnelles." Bien que seulement 3 de ses esclaves soient mentionnés, c'est suffisant pour montrer la diversité dans le cadre de la parabole.

Pendant que l'homme est parti à l'étranger - ce qui représente Jésus monté au ciel jusqu'à son retour - ses disciples sur la terre réagissent différemment avec les biens qui leurs sont confiés. Tandis que les deux premiers se mettent au travail et font fructifier ce qui leur a été confié, le troisième a tout simplement "caché l’argent de son maître."


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyMer 1 Aoû 2018 - 9:57

19 Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux.
20 Et celui qui avait reçu les cinq talents s’est avancé et a apporté cinq autres talents, en disant : ‘ Maître, tu m’avais confié cinq talents ; regarde : j’ai gagné cinq autres talents. ’
21 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’
22 Celui qui avait reçu les deux talents s’est avancé ensuite et a dit : ‘ Maître, tu m’avais confié deux talents ; regarde : j’ai gagné deux autres talents. ’
23 Son maître lui a dit : ‘ C’est bien, esclave bon et fidèle ! Tu as été fidèle sur peu de choses. Je t’établirai sur beaucoup de choses. Entre dans la joie de ton maître. ’


C'est le travail, les efforts fournis par les deux premiers de ses esclaves, leur implication dans la mission qu'ils ont reçue qui font la joie de leur maître, à son retour longtemps après.
D'autant que leur maître leur avait confié une mission à chacun selon ses capacités personnelles
Un taux de rendement de 100% chacun !
Comme nous allons le voir, le maître n'en exigeait pas forcément autant.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 13:05


25:19 Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux.
...
24 Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit : ‘ Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné.
25 Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi. ’


En disant dans la parabole "Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu ...", Jésus prédit clairement qu'il ne viendrait pas sous peu à la fin du monde pour régler les comptes mais "longtemps après" être parti. (Il est vrai que Jésus dit dans l'Apocalypse qu'il vient "bientôt, rapidement ou vite" mais il faut différencier d'une part sa venue régulièrement au 1er siècle et au cours des générations ultérieures pour inspecter les églises et d'autre part sa venue à la fin du monde. En effet, dans le premier cas il s'agit donc de sa "présence" au cours des siècles parmi les siens comme il l'avait promis en disant : "En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. ... Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde "- Matthieu 18:20 et 28.)

Lorsque Jésus reviendra à la fin du monde pour s'occuper d'abord de ses disciples, il constatera qu'il y en aura un certain nombre qui seront comme l'esclave qui n'aura pas fait fructifier ce que le maître lui avait confié.

Comment Jésus traitera-t-il lors de sa venue les disciples qui n'auront pas fait fructifier ce qu'il leur avait confié ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyVen 3 Aoû 2018 - 11:56

26 En réponse son maître lui a dit : ‘ Esclave méchant et paresseux ! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné.
27 Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt

 Le maître connaît bien ses esclaves, leurs capacités , leurs tendances , aussi leur a-t-il confié ce qui était dans les possibilités de chacun.
La réponse faite au troisième esclave indique clairement qu'il n'est pas dupe puisque connaissant les tendances de cet homme , il lui confie tout de même un minimum en espérant ainsi  qu'il se mette à prendre à cœur ses responsabilités. 

Le maître le connaît,il le qualifie de méchant et paresseux , l'homme à son retour n'a pas changé.
Accusateur ,connaissant en apparence son maître  seulement, de manière craintive le voyant  comme quelqu'un qui exploite ses serviteurs sans rien donner en retour. 
De plus il montre qu'il n'accepte pas le don qui lui est fait.
Ne dit -il pas au maître : " prends ce qui est à toi " ?
Il ne s'estime donc pas investi d'une responsabilité particulière , il est comme celui qui met sa flamme sous  le boisseau. 
Certes, c'est une parabole ! Elle exprime l'attitude de beaucoup qui n'acceptent pas le don gratuit , qui se sentent toujours en dette,  qui ne s'investissent pas par peur  , soit de tout perdre  soit de se montrer incapable ,oubliant la miséricorde  de Dieu lequel donne à celui qui demande. 
En fait le mauvais esclave est injuste en accusant son maître de ses propres incapacités. Il a un sentiment de devoirs' d'obligations mais ce n'est pas l'amour ni la reconnaissance qui régissent sa vie, il n'accepte pas le don gratuit de Dieu car il en refuse les contraintes par manque de courage et de foi  et par paresse  associée à un cœur méchant. 
 Cette parabole  est riche d'enseignements auxquels nous devrions prêter une  attention particulière. 
Parfois nous avons cette attitude, nous pensons que nous devons faire des œuvres comme pour être accepté par Dieu, ou bien nous ne nous sentons pas digne de Lui, donc nous ne faisons rien. 
Mais ce que nous avons reçu c’est sa grâce non méritée, c’est la manifestation de l’Esprit en nous.

C’est un don gratuit, tout ce que nous avons à faire est de l’accepter et de le laisser se manifester en nous.

Tout cela est révélé au retour du maitre.

Citation :
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Il est important , de connaître Christ pour l'imiter en cultivant le fruit de l'esprit qui est le don gratuit de Dieu sur la base du sacrifice de Jésus 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptySam 4 Aoû 2018 - 0:07


25:28 ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents.
29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé.
30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents. ’


Ce qui peut surprendre, c'est que Jésus confie le talent de l'esclave improductif à celui qui avait doublé les 5 talents qui  lui avaient été confiés et qui en avait donc déjà 10 en mains, ce qui fait qu'il en avait finalement déjà 11.

La fin de cet esclave inactif et improductif est donc identique à celle de l'invité aux noces qui se révèle indigne (Matthieu 22:13)  et de l'esclave infidèle de Matthieu 24:51, ils finissent tous "dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront leurs pleurs et leurs grincements de dents."

Les lectrices et les lecteurs qui sont disciples de Jésus tiendront-ils compte du triple avertissement donné dans le cadre de ces 3 paraboles afin de ne pas être jetés dans les ténébres du dehors où seraient leurs pleurs et leurs grincements de dents ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 0:11


Jugement des nations

25:31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs,
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ;
36 nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.
37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire.
43 J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas rendu service ?
45 Alors il leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 23:03


31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs,
33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche


Cette parabole s'inscrit dans le même contexte que celle des vierges et des talents   , mal interprétée  elle a servie de base à certains groupements religieux pour faire passer l'idée qu'il y aurait parmi les chrétiens plusieurs classes qui auraient des destinées différentes : les uns le ciel , les autres la terre.  Pour ceux qui ne feraient pas partie de ces deux classes, ce serait la destruction. 

Qu'en est-il vraiment  ? 
Qu'enseigne réellement Jésus par le moyen de cette illustration ?  

Jésus situe les faits au moment où il vient dans sa gloire.  Alors , les nations seront devant lui  , il entreprendra une œuvre de séparation comparable à celle d'un berger qui sépare de son troupeau les brebis  des chèvres. 
À quoi correspond cette œuvre de séparation ?
Quand a-t-elle lieu ?  
La réponse à ces questions nous éclairera sur le moment où Jésus vient dans sa gloire.  

D'autres questions se posent : 
Qui sont les brebis ?  
Que représentent les chèvres ? 
À première vue , l'ensemble  ( brebis et chèvres = nations assemblées devant Christ )
Quand ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyLun 6 Aoû 2018 - 17:52

25: 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ;
36 nu et vous m'avez vêtu, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.
37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ?
40 Et le roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.  


Lors du jugement des nations, ceux qui recevront un jugement favorable sont placés à la droite du juge céleste car ils ont soutenu sa cause. Ils ont indirectement fait le bien à Jésus en soutenant "l'un de ces plus petits de [ses] frères" de diverses manières et Jésus estime cela comme si c'était à lui personnellement que les justes l'avaient fait ! "Les frères" du Christ sont de toute évidence ceux qui ont le même "Père" que Jésus. Ils sont donc "nés de nouveau d'eau et d'Esprit" pour pouvoir entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3,5) Ce sont donc les chrétiens, mot qui vient de "christ" signifiant "oint" (d'Esprit saint évidemment comme Jésus).

Dans la parabole des brebis et des boucs, Jésus parle aussi de "brebis" qui seront déclarées "justes" sur  la base de leurs oeuvres lors du jugement qui aura lieu à son retour. Ces "brebis" et ces "boucs" ne sont pas des "chrétiens" (ils ne sont pas "oints" d'Esprit saint). En tant que "bénies de [son] Père" elles entreront dans le royaume "préparé dès la fondation du monde", expression qui ne signifie pas "depuis la création du monde" mais dès "la fondation du monde" des humains rachetables nés après l'annonce d'une postérité qui écraserait la tête du serpent, "postérité" qui est Christ (Genèse 3:15; Galates 3:16)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyMar 7 Aoû 2018 - 13:51

25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire.
43 J'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli ; nu, et vous ne m'avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Alors ils répondront eux aussi : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas rendu service ?
45 Alors il leur répondra : En vérité, je vous le dis, dans la mesure où vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.


Ceux qui seront rejetés par le juge seront ceux  qui n'auront pas fait du bien aux envoyés du Seigneur Jésus-Christ.
Leur sort sera le "châtiment éternel" qui correspond au "feu éternel", un symbole de destruction définitive qui sera également le sort du diable et des anges déchus !

Par contre, "les justes [iront] à la vie éternelle" !

--------------------

Avec ces paroles de Jésus se termine sa longue réponse à la question de ses disciples sur le Mt des Oliviers :
Citation :
... Dis-nous quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? (Matthieu 24:3)

Résumé de la réponse de Jésus :
- ce qui ne serait pas le signe : guerres, famines, tremblements de terre, faux prophètes, persécution des disciples au cours du temps (Matthieu 24:4-14)
- le signe de la destruction proche de Jérusalem : lorsqu'on verrait l'abomination de la désolation annoncée par le prophète Daniel (Matthieu 24:15-28)
- le signe visible dans le ciel sur la venue de Jésus et de la fin du monde (Matthieu 24:29-31)
- remarques générales qui seront alors utiles aux disciples (Matthieu 24:32-44)
- 3 paraboles : triple avertissement pour éviter d'être jeté dans les ténèbres du dehors (Matthieu 24:45-25:30)
- la description du jugement final : "les brebis et les boucs" (Matthieu 25:31-46)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyVen 7 Oct 2022 - 10:52

Dans le sujet : https://jesus.forumgratuit.org/t3624-le-logos#71184  le 6.10.2022 à 22.15 h
Gégé a écrit:
... -Notons que ,les brebis de la dernière parabole sont des justes naturels  qui ne connaissent pas forcément Dieu ni Jésus Christ ils le sont uniquement parce qu'ils ont gardés en leur cœurs les qualités de Dieu avait mis à la création 
Il est vrai que beaucoup de discussion se répandent sur ces brebis, car beaucoup les assimilent aux frères du Christ, pourtant Jésus est clair dans le domaine puisqu'il dit à Nicodème personne s'il ne nait d'eau et d'esprit ne peut voir le royaume de Dieu ! 
La question est: comment se fait-il que les brebis de la parabole soient héritier du Royaume ? 
Vos raisonnements seront les bienvenus !
Fraternellement gg

Bonjour Gégé et aux lectrices et lecteurs,
il est connu que les "héritiers" du Royaume de Dieu sont "les frères du Christ" appelés à régner avec lui.
Ta question : "comment se fait-il que les brebis de la parabole soient héritiers du Royaume ?" est justifiée.

Voyons dans le comparateur biblique ce que disent encore d'autres traductions du texte :
Citation :
- Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite: ‘Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. (Matthieu 25:34 Bible des peuples)
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. (Matthieu 25:34 Segond)
https://www.levangile.com/comparateur-bible-40-25-34

Il est bien connu aussi que l'héritier d'un royaume est celui qui doit régner dans ce royaume lorsque son temps sera venu. 
Par contre, tout un peuple peut prendre possession du territoire d'un royaume pour s'y établir.

Il est toujours utile de comparer diverses traductions lorsque quelque chose n'est pas clair et d'en discuter sur le forum. 

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 EmptyJeu 13 Oct 2022 - 15:43

La parabole sur "les frères du Christ" et sur "les brebis" nous apprend une fois de plus qu'il y a 2 espérances :
1) "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité pour "les frères du Christ"
2) la vie éternelle dans "la nature des anges" pour les autres sauvés en provenance de la terre. 

Je pense utile de rappeler que la même chose ressort de l'expression "nouveaux cieux et nouvelle terre" qui ne seront pas un nouvel univers physique mais 2 groupes de sauvés , ceux recevant "la nature divine" et ceux recevant "la nature des anges." Voici un extrait d'une longue discussion de 7 pages sur le forum :

Citation :
... "les cieux et la terre“ du monde juif sont symboliques et désignent :
- les cieux = le gouvernement, la prêtrise, les juges
- la terre = le peuple 
Dans l’encyclopédie de M’Clintock et Strong on peut lire :

Citation :
“Dans És. 65, 17, de nouveaux cieux et une nouvelle terre signifient un nouveau gouvernement, un nouveau royaume, un nouveau peuple (...).” - Volume IV, pages 122-127.
Lorsque le monde juif prit fin en l’an 70, un nouveau gouvernement, une nouvelle prêtrise [royale], c’est-à-dire des „nouveaux cieux“ avaient été choisis pour remplacer „le ciel“ de l’ancienne alliance qui prit fin ainsi que la terre (la nation d’Israël selon la chair).
Pendant cette période de transition entre le début des années 30 et l’an 70, la base des nouveaux cieux avait été posée avec Jésus comme pierre angulaire (ou Roi des rois)  et les apôtres comme fondements de ces nouveaux cieux. D‘autres membres ont été choisis durant les 2000 ans écoulés et certains vivant à notre époque y sont encore ajoutés après avoir subis avec succès les épreuves par lesquelles ils doivent passer avant de recevoir le sceau final de l’approbation divine. Lorsque le Christ reviendra, il ramènera dans la maison du Père les membres vivants et ressuscités et ce sera ainsi que les nouveaux cieux seront au complet  et prêts à s’occuper de la „nouvelle terre“, c’est-à-dire des resssucités approuvés ensuite lors du jugement dernier. – 1Thessaloniciens 4,14-18; Apocalypse 20,11-15. 
Voilà les nouveaux cieux et la nouvelle terre au sujet desquels Pierre a écrit :

Citation :
Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera.- 2Pierre 3,13.

Résumé :
Les nouveaux cieux = 
Jésus le Roi des rois, le Grand-Prêtre et le Juge
+ les cohéritiers également rois, prêtres et juges

La nouvelle terre =
les sujets du Royaume approuvés lors de la résurrection générale

À méditer :
"l'ancien ciel" était sur la terre en tant que gouvernement, prêtrise et juges en Israël 
"l'ancienne terre" était sur la terre (de Palestine) en tant que peuple de Dieu.

les nouveaux cieux seront au ciel
la nouvelle terre" sera également au ciel  Matthieu chap 25 Icon_wink

Si l'ancien ciel pouvait être sur la terre,
pourquoi la nouvelle terre ne serait-elle pas au ciel  Matthieu chap 25 127223

https://jesus.forumgratuit.org/t691-de-nouveaux-cieux-et-une-nouvelle-terre?highlight=nouveaux+cieux+et+nouvelle+terre


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthieu chap 25 Empty
MessageSujet: Re: Matthieu chap 25   Matthieu chap 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu chap 25
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matthieu chap 14
» Matthieu chap 15
» Matthieu chap 16
» Matthieu chap 1
» Matthieu chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Etude de l'évangile selon Matthieu-
Sauter vers: