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 Matthieu chap 4

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MessageSujet: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyMar 11 Juil 2017 - 0:04


Jésus est tenté par le diable

4:1 Jésus fut alors conduit par l’Esprit au désert pour y être tenté par le diable.

2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
3 Le tentateur vint lui dire: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Il répondit: Il est écrit: L'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5 Le diable l'emmena dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple
6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.
7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.

8 Le diable l'emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit: Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi.
10 Jésus lui dit: Va-t'en, Satan ! Car il est écrit: C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte.
11 Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir.



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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyMar 11 Juil 2017 - 9:31


4:1 Jésus fut alors conduit par l’Esprit au désert pour y être tenté par le diable.

À la lecture de ce verset, chacun peut aisément constater que Dieu soumet ses enfants nés de nouveau d'eau et d'Esprit à diverses épreuves. Le texte dit on ne peut plus clairement que c'est l'Esprit saint qui conduit Jésus après son baptême d'eau et d'Esprit "au désert pour y être tenté par le diable." (Souvenons-nous qu'Adam et Ève furent également soumis à une épreuve dans le jardin d'Éden - Genèse 2:16-17).

Notons bien que ce n'est pas Dieu qui "tente" mais il permet l'épreuve :
Citation :
Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort. (Jacques 1:12-15)
On peut être tenté par sa propre convoitise en convoitant une chose défendue ou on peut être tenté par des personnes mal intentionnées.

Jésus ne fut pas exempté de devoir passer par diverses épreuves. Il en sera de même pour ses disciples qui doivent tous passer leur CAP (Certificat d'Aptitude au Paradis) en subissant avec succès les épreuves.

Comment Jésus va-t-il se comporter lors des épreuves ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyMar 11 Juil 2017 - 10:04


2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Jésus est un être humain. A ce titre, son corps, bien que parfait, est soumis aux mêmes contraintes de fonctionnement que celui de n'importe quel homme.
C'est déjà extraordinaire qu'il ait pu tenir 40 jours sans assouvir le besoin naturel de s'alimenter. On peut aisément imaginer à quel point il devait être épuisé et affaibli par un jeûn aussi long !
L'homme Jésus eut tout naturellement faim.
Et c'est présisément sur ce besoin impérieux de manger qu'il devait ressentir intensément que Satan va articuler la 1ère tentation à laquelle il s'apprête à soumettre le Fils de Dieu !

Le pire dans cette épreuve qui attend Jésus, c'est que tout ce que Satan va dire est potentiellement vrai !
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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyMer 12 Juil 2017 - 0:17


4:3 Le tentateur vint lui dire: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4 Il répondit: Il est écrit: L'être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.


Souvenons-nous que lors du baptême de Jésus, "les cieux s'ouvrirent pour lui" après être sorti de l'eau. (Matthieu 3:16)  Puisque l'expression "les cieux s'ouvrirent" signifie que des informations furent transmises à Jésus et qu'il se rendit ensuite au désert, il avait de quoi méditer pendant 40 jours et 40 nuits sur les souvenirs qui lui furent restitués de sa vie antérieure passée au ciel avec son Père . À la fin de cette période, Satan vint "le tenter" avec la remarque : "Si tu es Fils de Dieu ..."  

C'était un peu gros non ? Une trentaine d'années plus tôt, Satan avait observé que le premier Fils de Dieu avait disparu du ciel après que l'ange Gabriel avait annoncé à une jeune vierge juive du nom de Marie qu'elle deviendrait enceinte et que son enfant serait le Fils du Très-Haut :
Citation :
L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, ... (Luc 1:30-32)
Et Satan avait certainement observé qu'après le baptême de Jésus, la voix de Dieu se fit entendre du ciel, disant : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé; c'est en lui que j'ai pris plaisir." (Jean 3:17)
Comment Satan pouvait-il ôser mettre en doute que Jésus était un fils de Dieu ? (Il en fera de même pour les disciples de Jésus nés d'eau et d'Esprit depuis le 1er siècle jusqu'à nos jours en semant le doute qu'ils sont "oints" par ceux qui ont le même esprit que lui ! Il n'y a rien de nouveau sous le soleil !

"... ordonne que ces pierres deviennent des pains."
Moïse et Aaron se laissèrent provoquer et agirent d'une manière insensée en disant : "«Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous?» (Nombres 20:10; voir aussi Psaume 106:32, 33)
Satan tenta le "premier Adam" par un piège alimentaire. Aura-t-il le même succès avec le "second Adam" ? Là aussi, Satan "le serpent ancien" sema le doute en disant : «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» (Genèse 3:1) En disant à Jésus : "... ordonne que ces pierres deviennent des pains" Satan croyait-il vraiment que Jésus allait tomber dans le piège en "obligeant" Dieu à faire un miracle pour la satisfaction de sa chair ? Le diable connaissait-il le premier Fils de Dieu si mal malgré qu'il l'avait côtoyé depuis avant la création du monde ? Non, Jésus n'était pas Adam ni Moïse ! Il ne tomba pas dans le piège ! Dans sa réponse au Tentateur, Jésus montra clairement la priorité et la supériorité des choses spirituelles par rapport aux choses de la chair en citant un texte des Saintes Écritures inspirées par Dieu :
Citation :
Il t'a humilié, il t'a fait sentir la faim, il t'a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n'aviez connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé. (Deutéronome 8:3)

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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 10:36


4:5 Le diable l'emmena dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple
6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit: Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.
7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.


Après avoir subi sa première défaite en tentant Jésus, le diable n'abandonna pas. Cette fois, il l'emmène à Jérusalem et le place sur le haut du temple et essaye de convaincre Jésus de se jeter en bas pour accomplir le Psaume 91:11-12. Le diable cite un passage des Saintes Écritures !!! Si Jésus se jette dans le vide et que Dieu le protège, il deviendra évident à tous que Jésus est envoyé par Dieu et il sera accepté comme étant le Messie promis ! C'est rusé mais c'est diabolique de tordre ainsi le sens des Écritures pour pousser Jésus à provoquer Dieu en l'obligeant à le protéger de cette manière-là.

Notons que le diable insiste en disant une fois de plus : "Si tu es Fils de Dieu ... " comme lors de la première tentation.

Comment Jésus va-t-il réagir à l'argumentation biblique du diable ?
Tout simplement avec les Saintes Écritures avec lesquelles Jésus va réfuter l'argumentation erronée du diable, non pas en citant un texte en l'opposant à un autre texte mais en mettant un texte à côté d'un autre texte qui l'éclaire harmonieusement car la parole de Dieu ne se contredit jamais :
"Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu"
Comme déjà dévoilé lors de la première tentation, ce serait "provoquer" Dieu (ou le défier, le forcer, le mettre à l'épreuve* ) en l'obligeant à intervenir publiquement de la manière suggérée par le diable !

Jésus nous a donné ici un modèle à imiter lorsque nous argumentons avec des personnes nous citant des textes mal appliqués!

* Notons encore que Dieu nous invite même à le "mettre à l'épreuve" dans le sens que si nous mettons en application ce qui est écrit, les bénédictions promises nous sont assurées comme cela ressort du texte suivant :
Citation :
Apportez toute la dîme au trésor et qu'il y ait des vivres dans ma maison ! Et mettez-moi donc à l'épreuve en ceci, dit Yahweh des armées: si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction jusqu'à surabondance. (Malachie 3:10)
Donc, si nous faisons notre part prescrite, Dieu fera sa part promise !

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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyVen 14 Juil 2017 - 8:25


8 Le diable l'emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit: Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi.
10 Jésus lui dit: Va-t'en, Satan ! Car il est écrit: C'est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c'est à lui seul que tu rendras un culte.
11 Alors le diable le laissa, et des anges vinrent le servir.


Le  diable  est un être persévérant et puissant. Nous le constatons lors de la deuxième et troisième épreuve de Jésus où il le transporte du désert eu temple, puis vers une position élevée d'où il peut faire voir à Jésus l'ensemble des royaumes de la terre pour lui faire la proposition d'en être le roi à la condition qu'il fasse un acte  d'adoration à son encontre.
L'offre du diable donne une indication sur l'étendue de son pouvoir, Jean le soulignera plus tard :
Citation :
Nous savons que nous appartenons à Dieu, alors que le monde entier est sous la coupe du diable. (1 Jean 5:19)

Jesus est venu justement pour vaincre Satan, et par la même occasion lui enlever son champ d'action en lui résistant. Satan  se trouve ainsi sans argument. Resarcelé, il fait la démonstration de l'efficacité de l'affirmation que fera Jacques : 
Citation :
Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. (Jacques 4:7)

De fait, le diable se retira, attendant une occasion plus favorable pour porter des attaques contre Jésus, ce qu'il fera en se servant des ses esclaves, ceux qui n'ont pas su résister à ses propositions.
Jésus nous montre le chemin  ( Jean 14 : 6 ). L'épreuve et la tentation en sont une partie par laquelle nous devrons inévitablement passer. Les armes de Satan sont multiples, il s'attaque là ce qu'il considère comme des faiblesses, à nos besoin physiques, notre orgueil, notre soif de pouvoir, etc.
Citation :
En effet, tout ce qui fait partie du monde: les mauvais désirs qui animent l’homme livré à lui-même, la soif de posséder ce qui attire les regards, et l’orgueil qu’inspirent les biens matériels, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. (1 Jean 2:16)

En suivant l'exemple parfait de Jésus, nous vaincrons Satan, nous trouverons grâce auprès du Père et du fils, lesquels nous donneront accès à leur gloire :
Citation :
“ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)  

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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptySam 15 Juil 2017 - 8:28


Jésus proclame le royaume de Dieu et fait des disciples

4:12 Lorsqu'il eut appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée.
13 Il quitta Nazareth et vint demeurer à Capharnaüm, près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali,
14 afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète Esaïe:
15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations,
16 le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays, dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée.
17 Dès lors Jésus commença à proclamer: Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché !
18 Comme il marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, celui qu'on appelle Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer – car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit: Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'humains.
20 Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent.
21 En allant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans leur bateau avec Zébédée, leur père, à réparer leurs filets. Il les appela:
22 aussitôt ils laissèrent le bateau et leur père, et ils le suivirent.
23 Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la bonne nouvelle du Règne et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments – démoniaques, lunatiques, paralytiques – et il les guérit.
25 De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordanie.


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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyDim 16 Juil 2017 - 10:27


4:12 Lorsqu'il eut appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée.
13 Il quitta Nazareth et vint demeurer à Capharnaüm, près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali,
14 afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par l'entremise du prophète Esaïe:
15 Terre de Zabulon et terre de Nephtali, route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations,
16 le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays, dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée.


Lorsque Jésus apprit que Jean-Baptiste avait été arrêté, il se retira en Galilée. Il déménagea de Nazareth pour aller s'établir à Capernaüm. Au lieu de centrer son ministère sur Jérusalem, Jésus va déployer une activité intense en Galilée, une province située loin dans le nord du pays et qui était généralement méprisée par les gens fiers de la capitale. C'était certainement une décision sage et prudente de la part de Jésus mais le choix régional était dicté par une prophétie du livre d'Ésaïe écrite plus de 7 siècles auparavant dans laquelle il était prédit que "le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays, dans l'ombre de la mort, une lumière s'est levée."

Voici un extrait de l'encyclopédie Wikipédia contenant quelques informations sur Capernaüm :
Citation :

Capharnaüm ou Capernaüm est un village de pêcheurs de l'ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade (ou lac de Génézareth) au nord de l'État d'Israël. Sous la dynastie des Hasmonéens, ce village faisait de 6 à 10 hectares et sa population avoisinait les 1 700 personnes. ... Son nom vient de l'hébreu כְּפַר נַחוּם (« Kfar Nahum », Kfar désignant le village et Nahum la compassion, la consolation ; il s'agit littéralement du « village du Consolateur »).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capharna%C3%BCm


Les habitants de la Galilée et surtout de Capernaüm étaient vraiment privilégiés !

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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyLun 17 Juil 2017 - 11:27


4:17 Dès lors Jésus commença à proclamer: Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché !

Une proclamation est une annonce, une déclaration publique. En relation avec la religion, on dit aussi prêcher.
Jean-Baptiste avait déjà prêché le royaume de Dieu et recommandé à ses auditeurs de se repentir ! Jésus le Meesie se mit á son tour à annoncer publiquement que le royaume de Dieu s'était approché. Les Juifs avaient déjà une iee assez précise du royaume de Dieu puisque le prophète Daniel avait écrit :
Citation :

... le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit,
et ce royaume ne passera pas sous la domination d'un autre peuple ;
il pulvérisera et anéantira tous ces royaumes-là,
et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2:44)

Je regardais pendant mes visions nocturnes,
  Et voici que sur les nuées du ciel
  Arriva comme un fils d'homme ;
  Il s'avança vers l'Ancien des jours,
  Et on le fit approcher de lui.
  On lui donna la domination, l'honneur et la royauté ;
  Et tous les peuples, les nations et les hommes de toutes langues le servirent.
  Sa domination est une domination éternelle
  Qui ne passera pas,
  Et sa royauté ne sera jamais détruite. (Daniel 7:13-14)



Le moment était venu où ce "Fils de l'homme" apparût sur la scène du monde pour recevoir "lla domination, l'honneur et la royauté." C'était une Bonne Nouvelle annoncée en priorité aux Juifs, le peuple de Dieu de l'antiquité. Mais les membres de ce peuple devaient faire quelque chose de très important pour pouvoir bénéficier des bienfaits qu'apportera ce royaume : se repentir, changer radicalement et accueillir "[b]le Fils de l'homme", le roi désigné par Dieu.

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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyMar 18 Juil 2017 - 10:39


4:18 Comme il marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, celui qu'on appelle Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer – car ils étaient pêcheurs.
19 Il leur dit: Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'humains.
20 Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent.
21 En allant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans leur bateau avec Zébédée, leur père, à réparer leurs filets. Il les appela:
22 aussitôt ils laissèrent le bateau et leur père, et ils le suivirent.


Ces disciples de Jean-Baptiste étaient déjà devenus des disciples de Jésus peu après son baptême comme le rapporte Jean dans son Évangile :
Citation :
35 Le lendemain, de nouveau, Jean se tenait là avec deux de ses disciples, 36 et comme il regardait Jésus qui marchait, il dit : “ Voyez : l’Agneau de Dieu ! ” 37 Et les deux disciples l’entendirent parler, et ils suivirent Jésus. 38 Alors Jésus se retourna et, les voyant qui suivaient, il leur dit : “ Que cherchez-vous ? ” Ils lui dirent : “ Rabbi (ce qui, traduit, signifie Enseignant), où demeures-tu ? ” 39 Il leur dit : “ Venez, et vous verrez. ” Ils allèrent donc et virent où il demeurait, et ils restèrent avec lui ce jour-là ; c’était environ la dixième heure. 40 André le frère de Simon Pierre était l’un des deux qui avaient entendu ce que Jean avait dit et qui avaient suivi [Jésus]. 41 Celui-là trouva d’abord son propre frère, Simon, et lui dit : “ Nous avons trouvé le Messie ” (ce qui, traduit, signifie Christ). 42 Il le conduisit à Jésus. Quand Jésus le regarda, il dit : “ Tu es Simon le fils de Jean ; tu seras appelé Céphas ” (ce qui se traduit : Pierre). (Jean 1:35-42)

Lorsque Jésus les rencontra de nouveau, il les invita à le suivre en permanence dans le but de les former à leur future tâche, notamment de devenir des pêcheurs d'hommes.

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MessageSujet: Re: Matthieu chap 4   Matthieu chap 4 EmptyMer 19 Juil 2017 - 1:23


4:23 Il parcourait toute la Galilée, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la bonne nouvelle du Règne et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amenait tous ceux qui souffraient, en proie à toutes sortes de maladies et de tourments – démoniaques, lunatiques, paralytiques – et il les guérit.
25 De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordanie.


On notera que Jésus différencie entre "enseigner" et "proclamer" !
Jésus enseignait généralement ses disciples, dont les 12 apôtres, en particulier. Mais il enseignait également les Juifs réceptifs dans toute la Galilée. Il enseignait notamment dans les synagogues où des membres du peuple de Dieu de l'antiquité se rassemblaient pour être enseignés sur les choses spirituelles.

Jean-Baptiste ne faisait pas de miracles au cours de son ministère. Par contre, Jésus en fit de très nombreux, notamment des guérisons miraculeuses comprenant aussi celles concernant diverses infirmités parmi le peuple.

Matthieu se montre soucieux de diriger les lecteurs de son Évangile sur les évènements les plus importants du ministère de Jésus. Comme il ressort de son récit, la renommée de Jésus se répandit non seulement dans toute la Galilée mais même jusqu'en Syrie où habitaient de nombreux Juifs. On venait aussi de Jérusalem et de toute la Judée ainsi que de la Transjordanie pour l'écouter et se faire guérir.

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