La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question posée par Sletan

Aller en bas 
+3
Gégé2
Nomade
Sletan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016 - 19:39


bonjour Nomade,

je reviens sur tes questions, tu demandes :

(( Comment l'Esprit te parle-t-il de multiples manières toute la journée ? ))

As-tu pas remarqué combien Dieu fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants et qu’Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes?

En dehors des écritures et de la bouche de frères et soeurs, on peut remarquer qu'il parle au travers de sa Création mais aussi par les circonstances quotidiennes de chacun, par les moyens les plus étonnants, par les médias, par des situations qui se dressent en obstacles, par la bouche et l’attitude d’un voisin non-croyant,par les paroles de ceux que nous percevons contre nous, un rêve, des épreuves etc...
Multiples moyens déploiés pour reveiller les êtres humains ( croyants y compris ) sur la réalité de leur propre coeur, réalité de leur orgueil, pour leur bien, pour les diriger, leur apprendre à se reposer et s’attacher en toute confiance sur Lui seul.

Pour ma part, je crois que cela va au delà du moyen utilisé, que c’est pas ce qui est porteur de la parole de Dieu qui est important mais bien que cette parole revienne à Lui avec des effets. Que lorsque Dieu le Créateur de toutes choses parle, l’important c,est qu’Il soit entendu en temps et lieu par un coeur trouvé suffisamment humble et ouvert afin de le recevoir pendant qu’il est encore temps, venant à Lui avec des effets pour sa seule gloire!


(( Quel est le message que Dieu t'adresse personnellement ? ))

Que Dieu est un Père merveilleusement patient, juste et misericordieux, qu Il est fidèle , que lorsqu’il châtie c’est pas pour nous faire du mal mais pour nous inciter à aller vers Lui, à traverser avec Lui, à grandir avec Lui, qu’Il est un Père qui aime profondément tous les humains alors qu’ils ne le méritent pas et que bien tristement souvent ils ne le voient pas.

cordialement
elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:00

Bonsoir Elisamu,

oui en effet, la création "parle" aux humains, notamment selon le Psaume 19 :
Citation :

2 Le ciel proclame la gloire de Dieu,
la voûte étoilée révèle ce qu'il a fait.
3 Chaque jour en parle au jour suivant,
et chaque nuit l'annonce à celle qui la suit.
4 Ce n'est pas un discours, ce ne sont pas des mots,
l'oreille n'entend aucun son.
5 Mais leur message parcourt la terre entière,
leur langage est perçu jusqu'au bout du monde. (Psaume 19:2-5)



Mais tous les humains "entendent-ils" le message ? Si oui, comment l'interprètent-ils ?
Les uns louent le Créateur pour ses oeuvres grandioses, les autres déifient le hasard !

Dieu ne nous a pas seulement donné l'Encyclopedie de la nature mentionnée ci-dessus ...

... mais également la Bibliothèque divine ou Bible contenant 70 livres et lettres :
Citation :

La loi de Yahweh est parfaite: elle restaure l'âme. Le témoignage de Yahweh est sur: il donne la sagesse aux simples.
Les ordonnances de Yahweh sont droites elles réjouissent les cœurs. Le précepte de Yahweh est pur: il éclaire les yeux.
La crainte de Yahweh est sainte: elle subsiste à jamais. Les décrets de Yahweh sont vrais: ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. (Psaumes 19:8-11)



Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptySam 27 Fév 2016 - 9:40

Bonjour  :

De quoi parle-t-on quand on parle de l'esprit de" vérité " ?
Pour bien comprendre , relisons le texte qui rapporte les paroles de Jésus  :

Citation :
Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)

Le constat , est que  :
L'esprit ne vient  vers nous que si nous  sommes en harmonie , en conformité de vie  avec  le créateur,  avec son envoyé Jésus-Christ, l'esprit est envoyé par Jésus pour fortifier , pour soutenir , pour enseigner  ceux qui sont disciples de Christ.  Jésus le fait remarquer disant
Citation :
Cependant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16:7)

Ce que Jésus  nous dit, c'est qu'après son départ,  l'esprit de vérité nous remettra en mémoire ce que Jésus enseignait; il ne vient pas poser un nouveau fondement , ou de nouvelles instructions ,  mais seulement ce qui est vérifiable dans l'enseignement du Christ lequel reposait sur celui des prophètes  enseignement qui sera repris par les apôtres comme base de notre formation :
Citation :
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)

Il est clair que si nous n'avons pas acquis ces bases , il semble difficile de nous les remémorer,  l'esprit n'agit que sur notre avoir personnel, une sorte de crédit que nous avons auprès du Père ce que Jésus nous encouragea à nous amasser ...
Citation :
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler! (Matthieu 6:20)

C'est ce trésor, tiré de l'enseignement de Jésus qui nous donne du crédit auprès de Dieu lequel nous envoie l'esprit pour nous former, pour nous encourager, pour nous aider dans la détresse, ce n'est pas quelque chose de nouveau mais une sagesse que nous tirons de l'écriture , laquelle est la "vérité  qui illumine notre voie :
Citation :
Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route. (Psaumes 118:105)
La lumière à existé avant nous , elle se révèle à nous  par le moyen de Jésus et nous la reflétons.
Puissions nous toujours marcher comme en en plein jour  ....!

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptyDim 28 Fév 2016 - 15:56

Elisamu a écrit:
... la bible ... si on la considère en tant que tel, à elle seule, on voit bien qu'elle ne s’ouvre pas si facilement, elle ne donne pas la vie, elle ne donne pas la foi, la bible aussi inspirée soit-elle, à elle seule, elle ne nous suffit donc pas !

Il est vrai que la Bible ne s'ouvre pas facilement comme tu dis. Mais pour qui la Bible ne s'ouvre-t-elle pas si facilement ? Jésus répond :
Citation :
14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Ésaïe : Vous entendrez bien, et vous ne comprendrez point. Vous regarderez bien, et vous ne verrez point. 15 Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils se sont bouché les oreilles, et ils ont fermé les yeux, De peur de voir de leurs yeux, d'entendre de leurs oreilles, De comprendre de leurs cœurs, Et de se convertir en sorte que je les guérisse.(Matthieu 13:14-15)

Elisamu a écrit:
Sans vouloir choquer personne, la bible, à elle seule, nous est de peu de secours pour la foi dans les épreuves. D’ailleurs nous avons le témoignage sur le terrain de frères et soeurs persécutés qui le disent, les écritures seules ne leur ont été d’aucun secours dans les épreuves!

:shock:Je ne sais pas ce qui enrichit ta foi et de qui tu parles en disant que les Écritures seules ne leur étaient d'aucun secours dans les épreuves,
Bien sûr, une connaissance du texte des Écritures est purement intellectuelle et si on ne comprend pas ce qu'on lit, ...

Elisamu a écrit:
... La vie n’est pas donnée dans ce qui est couramment appelé la parole écrite de Dieu , la vie est Celui dont elle parle!

Dans ce qui est écrit dans "la parole écrite de Dieu", Jésus dit pourtant :
Citation :
24 "Tout homme donc qui entend mes paroles que voici et les met en pratique sera comparé à un homme avisé, qui a bâti sa maison sur le roc. 25 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont battu cette maison, mais elle ne s’est pas effondrée, car elle avait été fondée sur le roc. 26 D’autre part, tout homme qui entend mes paroles que voici et ne les met pas en pratique sera comparé à un homme sot, qui a bâti sa maison sur le sable. 27 Et la pluie est tombée à verse, et les inondations sont venues, et les vents ont soufflé et ont heurté cette maison, et elle s’est effondrée ; et sa chute a été grande."  (Matthieu 7:24-27)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 6:01


Gégé écrit :

((Ce que Jésus nous dit, c'est qu'après son départ, l'esprit de vérité nous remettra en mémoire ce que Jésus enseignait; il ne vient pas poser un nouveau fondement , ou de nouvelles instructions , mais seulement ce qui est vérifiable dans l'enseignement du Christ lequel reposait sur celui des prophètes enseignement qui sera repris par les apôtres comme base de notre formation ))

Tout à fait Gégé,

aimer Dieu et son prochain, le fondement des apôtres et des prophètes, la pierre angulaire étant l’élément principal qui maintient solidement en vie chaque petite pierre les unes aux autres, édifiant tout l’édifice de sa sève.
Ce qui fait que si la pierre angulaire n’est pas présente, alors on est devant un problème de... taille ! Le fondement peut peut-être sembler beau et tenir en apparence, pourtant ce n,est qu’un squelette bricolé dont les os tiennent les un sur les autres avec de la boue, révèlant son fruit humain et s’effondrant au moindre souffle.

(( "Tout homme donc qui entend mes paroles que voici et les met en pratique sera comparé à un homme avisé, qui a bâti sa maison sur le roc.))

En effet No made,

là où certains regardent avec effroi la terre inondée, là où ils entendent un brouhaha dérangeant, insupportable à leurs oreilles qu’ils s’attellent d’ailleurs à faire taire le plus vite possible par tous les moyens avec leurs propres mains . Dans les mêmes circonstances d’autres se trouvent être à l’abri et au calme dans l’arche, s’appuyant et regardant avec confiance Celui qui les aime tant, voyant et entendant parler des merveilles de Dieu dans leur langue maternelle, Le louant par leur vie pour toute sa gloire !

Il peut tous nous arriver d’être à côté du but dans notre existence, à chaque fois pendant qu’il est encore temps, Dieu donne la liberté à chacun de rentrer en lui-même et de choisir à nouveau la voie de la vie !

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptyMer 2 Mar 2016 - 12:05

Hello Elisamu

Comme tu reprend mon commentaire , tu auras remarqué qu'il souligne l'importance de la  "Pierre angulaire " laquelle est  l'épine dorsale de toute la construction; il devient donc évident que tout enseignement  se soit de passer au filtre de l’enseignement de Christ, il ne peut donc y avoir d’interprétations qui ne soient conformes à l'enseignement de Christ, lequel est exposé dans l'écriture.
Nous sommes donc d'accord sur ta dernière pensée que je rappelle :
Citation :
Il peut tous nous arriver d’être à côté du but dans notre existence, à chaque fois pendant qu’il est encore temps, Dieu donne la liberté à chacun de rentrer en lui-même et de choisir à nouveau la voie de la vie !

D'où l'importance de ne pas se confier en notre propre sagesse mais de nous laisser guider par Dieu lequel nous dit :
Citation :
– Homme, répond le prophète, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. " ( Michée 6:8 )

Cordialement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 7:55

((  D'où l'importance de ne pas se confier en notre propre sagesse mais de nous laisser guider par Dieu ...))

oui Gégé la vérité se trouve en Christ!


on voit bien souvent dans la réalité du quotidien que la connaissance à elle-seule ne suffit pas

L’autre jour un frère exhortait à ne pas minimiser la puissance de la prière, à persévérer, à ne jamais baisser les bras dans la prière pour ceux que notre Père céleste nous met à coeur, sachant que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas, alors que pour Dieu tout est possible !

En arriver à choisir de toute notre âme de quitter notre père et notre mère pour nous attacher de toute notre âme à notre femme, ne se fait pas par de gros efforts intellectuels de notre part, mais par joie, par amour, c’est une grâce de Dieu!

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 EmptyJeu 10 Mar 2016 - 9:01

Bonjour ,

Lorsque j'allais à l’école , j'avais non seulement  l’enseignement d'un Maître , mais aussi le livre qui servait de support à son enseignement , si bien qu'a tout moment je pouvais vérifier  si ce qui m’était  transmis était conforme à  ce qui était écrit .

Nous Chrétiens avons construit notre foi sur la base de l’écriture  laquelle témoigne  non seulement de l'aptitude du maître , mais aussi de l'exactitude de son enseignement.

A tout instant , nous pouvons mettre en oeuvre cette recommandation de Paul   :
Citation :
Eprouvez toutes choses; retenez ce qui est bon. ( 1 Thessaloniciens  5 : 21 )

En appliquant  cette recommandation , nous serons affermis dans notre foi  laquelle reposera sur un fondement solide, celui des prophêtes , de Christ et des apôtres :

Citation :
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.( Ephésiens 2:20 )

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question posée par Sletan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Question posée par Sletan   Question posée par Sletan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question posée par Sletan
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» une Question ?
» Question sur Rom 6:7
» Question
» 1 Corinthiens 13 - Ou le chemin de la perfection !
» Exclusion de frère Guy Jolly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: