La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le Titre de Jean 17,3

Aller en bas 
+5
Adminis
Daniel
Nomade
Gégé2
Andrès
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptySam 21 Avr 2018 - 10:26


Gégé a écrit:
Comme le souligne la parabole des excuses, les  Israélites négligèrent de faire la volonté de Dieu. En acceptant son invitation , ils ne voyaient que ce qui leur semblait concret , palpable. De fait ils passèrent à côté du plus important "la vie avec Christ auprès  de leur Dieu"

Qu'en est -il des chrétiens appelés à être le peuple de Dieu ?  
Fraternellement en Christ gg

Oui cher Gégé,
les gens se compliquent bien souvent inutilement la vie, notamment lorsqu'un choix est à faire suite à l'invitation de Dieu de devenir des cohéritiers de son Fils Jésus-Christ. Il s'avère bien souvent que l'endoctrinement subi dans une église ou communauté chrétienne est un obstacle infranchissable pour certains , même s'ils se sont distancés de leur ancienne communauté.

Que faire ? Venir à "la simplicité du Christ" !

Citation :
Sujet: La simplicité du Christ   Mer 3 Déc 2014 - 12:30

L'apôtre Paul avait de bonnes raisons d'écrire aux chrétiens de Corinthe :
Citation :
Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. En effet,
- si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou
- si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu
- ou un autre évangile que celui que vous avez accepté,
vous le supportez très bien. (2 Corinthiens 11:4 Bible des Peuples)

De nos jours, ... beaucoup de chrétiens se sont détournés de "la simplicité du Christ"

À méditer !
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2018 - 1:00

Bonsoir tous, 

Tout à fait cher Nomade , ce  que Paul souligne dans sa lettre aux Corinthiens est leur manque de fermeté concernant les enseignements de Christ  que l'apôtre leur avait transmis  sans rien ajouter , sans rien retrancher.  D'ailleurs  dans sa 1ère lette, il fait une recommandation claire :

Citation :
Frères, j’ai pris pour vous ces comparaisons qui s’appliquent à Apollos et à moi-même ; ainsi, vous pourrez apprendre de nous à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu’aucun de vous n’aille se gonfler d’orgueil en prenant le parti de l’un contre l’autre. (1 Corinthiens 4:6)

Ce principe simple vient étayer ce qu'il écrit dans sa deuxième lettre  où il rappelle l'importance de demeurer dans la simplicité de Christ.
Le mot employé par Paul pour simplicité  désigne "ce qui n'est pas mélangé " ,  ce qui n'est pas altéré par des philosophies  qui étaient si courantes parmi les Corinthiens, d'où la crainte de Paul conscient  de la puissance de la séduction , celle-là même qui fit tomber Eve . 
Les choses ont -elles changées aujourd'hui ?
Les philosophies matérialistes prennent souvent le pas sur la simplicité de Christ.
L'orgueil du savoir prend le pas sur " la vraie connaissance " 
Aujourd'hui se multiplient les enseignants. De nouveaux évangiles surgissent de toutes parts, chacun étant le seul vrai.
Combien est d'actualité  cette prévision de Paul :

Citation :
  car il viendra un temps où on ne supportera plus une saine instruction, mais chacun suivra son goût particulier, ou s'entourera en quantité de ces docteurs qui savent chatouiller agréablement les oreilles, (2 Timothée 4:3)

Tristement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2018 - 23:37


Bonsoir,  
Paul, rappelons-le, manifestait un profond amour pour ses compagnons. Il désirait les voir ardemment , voir leurs progrès vers la maturité spirituelle. Son souci était qu'ils tombent dans le piége de la séduction comme ce fut la cas pour Eve , laquelle se laissa emporter par son propre désir lequel n'avait pas échappé au Diable. Il fit d'elle sa proie par des paroles trompeuses  mettant en cause la Parole de Dieu ""
n'est-ce pas là l'exercice favori des opposants à Christ , lesquels reprennent à leur compte les célèbres paroles qui entrainèrent la chute  du couple que Dieu avait créé , et par voie de conséquences , livra toute l'humanité au joug de la servitude du péché 
C'est par une seule parole - qui se perpétue encore aujourd'hui - une remise en cause  de la Parole de Dieu :

Citation :
--------Dieu vous a vraiment dit :------------( Genèse 3 : 1 )

Les conséquences sont lourdes , c'est pourquoi Paul met en garde écrivant  :

Citation :
 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par le moyen d'une philosophie qui n'est que vaine tromperie, s'appuyant sur des traditions humaines, sur les éléments du monde, et non sur le Christ. (Colossiens 2:8 )

 La simplicité de Christ .... ! 
Simplicité : signifie - t - il Ignorance ? 
    
   

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2018 - 11:01

Bonjour à tous ! flower



Une petite visite sur le forum pour prendre de vos nouvelles, et milles excuses de vous avoir abandonné si longtemps ; mais croyez bien que je ne vous oublie pas et que je pense toujours à vous tous ! le Titre de Jean 17,3 - Page 6 718757

Voici ce que nous dit notre Seigneur Jésus-Christ dans l' Evangile de Luc ;



Luc 20.27
Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, s'approchèrent, et posèrent à Jésus cette question:
20.28
Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, ayant une femme sans avoir d'enfants, son frère épousera la femme, et suscitera une postérité à son frère.
20.29
Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans enfants.
20.30
Le second et le troisième épousèrent la veuve;
20.31
il en fut de même des sept, qui moururent sans laisser d'enfants.
20.32
Enfin, la femme mourut aussi.
20.33
A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme? Car les sept l'ont eue pour femme.
20.34
Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;
20.35
mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
20.36
Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
20.37
Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.
20.38
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants.
20.39
Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé.
20.40
Et ils n'osaient plus lui faire aucune question.



Si Jésus nous annonce que ceux qui seront trouvés digne pendant leur passage terrestre seront comme les anges dans le ciel, qui peut contredire la parole de Christ ?
Cela prouve bien que la terre n'aura plus lieu d'être puis qu'après l'Apocalypse, tous les véritable disciples de Jésus et qui font partis de la nouvelle Jérusalem d'en haut, seront avec Jésus dans le nouveau royaume céleste de Dieu !

Nous avons une espérance céleste ( voir aussi tout 1 Corinthiens 15 ) !


Que la grâce et l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! le Titre de Jean 17,3 - Page 6 8891

Bonne journée à tous ! sunny Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:48

Bonsoir  Daniel ,

Content de te voir de nouveau parmi nous  Smile
J'espère que tout  va bien pour toi et ta famille ?  

Tu fais bien de rappeler la réponse que fait Jésus à ceux qui veulent le piéger en invoquant la loi mosaïque sur le " lévirat " 
Tu es arrivé à la bonne conclusion  ...! 

La terre ne sera plus nécessaire puisque les ressuscités deviendront des êtres spirituels semblables à Jésus pour ceux qui auront part à la nature divine :
Citation :
Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. 1 Jean 3 : 2

Pour ceux de la résurrection générale : 
Citation :
à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Mathieu 22 : 30)
 
Celà fait partie des choses simples dont se délectent ceux qui ont l'œil simple et le cœur pur.  
Fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyMar 24 Avr 2018 - 22:50

Bonsoir Gégé, et tous !


Merci pour ta réponse, et merci aussi à Elisa flower , car j'ai regardé la moitié hier au soir du film " Saul de Tarce " !

Ca fait du bien de rester dans la simplicité et de comprendre tout simplement ce que Jésus nous a appris l' or de son passage sur terre !

Que la grâce du Seigneur soit sur vous 2 !

Fraternellement ; Daniel 2
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018 - 11:41

Bonjour Daniel et aux lectrices et lecteurs flower

tu fais bien de nous rappeler que selon les paroles de Jésus, la plupart des ressuscités approuvés vivront éternellement dans une nature semblable à celle des anges. Ce sera un gain puisque les anges sont capables de se déplacer par un vol rapide et leur pouvoir est bien supérieur à celui des êtres humains vivant sur la terre comme cela est prouvé par le fait qu'un seul ange a vaincu 185 000 guerriers assyriens. Les anges sont des genres de "Supermen" !

Rappelons que les êtres vivants ont diverses natures :

- Dieu a la "nature divine " de toute éternité. Il est immortel et incorruptible.

- Jésus a obtenu "la nature divine" après sa résurrection. Il est désormais lui aussi immortel et incorruptible.

- Les anges, chérubins et séraphins ont une nature inférieure à "la nature divine" puisqu'ils peuvent mourir (ce qui sera le cas de Satan et des démons)

- les êtres humains ont la nature humaine qui est inférieure à celle des anges. Ils sont également mortels. À l'avenir
... les co-héritiers de Jésus obtiendront comme lui "la nature divine" comprenant l'immortalité et l'incorruptibilité (1Corinthiens 15:50-54; 2Pierre 1:3-4)
... les autres humains approuvés lors de la résurrection et le jugement final "seront semblables aux anges dans le ciel." (Matthieu 22:30)


- les différentes formes de vie animale qui sont toutes mortelles.

Ces différentes formes de vie ont bien été décrites sous inspiration divine par l'apôtre Paul :
Citation :
35 Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? 36 Insensé ! ce que tu sèmes ne reprend pas vie, s'il ne meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, c'est un simple grain, de blé peut-être ou de quelque autre semence ; 38 puis Dieu lui donne un corps comme il le veut, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39 Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des animaux, autre la chair des oiseaux, autre celle des poissons. 40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des (corps) célestes, autre celui des (corps) terrestres. 41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile. 42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible. 43 Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. 44 Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel. 45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46 Le spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est naturel ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le deuxième homme vient du ciel. 48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. (1Corinthiens 15:35-49)

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2019 - 16:45

Bonjour,

J'ai lu un peu vos messages sur la question, bien que je n'ai pas eu le temps de tout lire. Je suis plutôt d'accord avec shemir sur l'insistance à donner au mot "connaissance". Je vais essayer de le démontrer.
Je m'excuse, par conséquent, s'il se trouve des redites dans mon message.

Citation :
Jean, 17:3:
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Je pense que ce verset repose sur deux notions importantes qui conditionnent toute notre compréhension :1) le sens du mot "connaître" et 2) la vie éternelle.

1) Connaître (gnosis) en grec ne signifie pas ce que le sens courant du mot aujourd'hui veut dire pour nous en français. Quand je dis que je connais la Révolution française, je veux dire par là que moi (le sujet connaissant), je maîtrise et comprend l'évènement politique que fut la Révolution française (l'objet connu). Dans ce cas, mon intelligence perçoit le sens vrai de cet évènement, mais le sujet reste extérieur à son objet : il est évident que le sujet ne se confond pas avec l'objet connu, puisque je reste un homme du 21ème siècle qui comprend un évènement qui appartient au 18ème siècle et qui demeure différent de moi et, en quelque sorte, toujours un peu étranger à ma personne. Dans ce sens du mot connaître, il y a toujours une scission et une séparation entre le sujet et l'objet, malgré toute la familiarité que je pourrai entretenir avec ce que je connais. Ce reste de séparation est indépassable (on pourrait l'écrire S/O, pour marquer l'absence d'union entre le sujet et l'objet).
En grec, connaître signifie quelque chose d'autre (qu'on retrouve chez un philosophe comme Platon par exemple) : un sujet connaît quelque chose quand il s'unit à l'objet connu (qu'on pourrait écrire S-O), ce qui veut dire que la connaissance implique une transformation de soi (du sujet) par l'union intime et profonde avec l'objet connu. Ainsi, un homme qui connaît la justice, en ce sens, n'est pas un homme qui sait intellectuellement ce qui est juste sans nécessairement l'être, mais un homme qui est juste, qui s'est incorporé la justice à tel point qu'elle intègre toute son existence et qu'il fait la justice. L'idée devient vie et chair en transformant totalement l'existence du sujet qui connaît. En ce sens, le mot connaissance a une portée spirituelle dans le sens où elle implique toute la vie du sujet connaissant. La connaissance n'est pas simplement un avoir (même si ça peut commencer par là), comme lorsqu'on dit qu'on a de bonnes connaissances à propos de tel ou tel objet. La connaissance est une manière d'être dont découle nécessairement une manière de vivre et de comprendre les choses. Connaître le Bien, c'est être bon.
Dans ce verset, c'est le sens grec (S-O), qui est très vivant et plus fondamental, que désigne le mot "connaître", et non le sens moderne (S/O).
2) La vie (Zoé en grec) éternelle désigne quelque chose que le français ne rend pas bien. Dans beaucoup de traductions de la Bible, on emploi le même mot "vie" pour désigner des réalités bien distinctes pour le grec, car ces réalités ne sont pas au même degré de profondeur. Il y a 1) la vie au sens de bios, qui désigne la vie au sens large, dans sa dimension biologique et sociale. Elle se caractérise par une adhérence au monde et une tendance naturelle et légitime à vouloir se conserver et se développer, que ce soit par la satisfaction des besoins naturels et nécessaires, l'acquisition de ressources, la consommation d'objet, le travail, etc. Bref, il s'agit de la vie au sens très large. Il y a 2) "vie" au sens de psyché, qui désigne l'âme au sens du souffle vital, principe vital du corps, mais aussi au sens de la personnalité intime de l'homme, l'âme comme étant le centre et le siège vivant des passions, des sentiments, des intentions, de l'imagination, de l'intellect et de la volonté. Ce n'est pas loin de ce que la Bible nomme par ailleurs le cœur. La psyché se caractérise elle aussi par un principe d'adhérence au monde, de volonté de s'y installer et de s'y inscrire pour se conserver et y trouver le bonheur. Enfin, il y a 3) la "vie" au sens de Zoé, qui désigne la Vie Absolue, la Vie pleine et jaillissante, la Source Vivante et originaire de tout ce qui vit. C'est pourquoi on assimile ce sens du mot vie à la "Vraie Vie" ou "Vie Réelle", ce qui mérite bien à mon avis des majuscules! Cette Source de Vie se caractérise toujours par sa surabondance, sa générosité et son éternité, car étant le Principe de tout ce qui est (la Source d'où jaillit le fleuve), elle EST au sens plein du terme, ce qui signifie qu'elle ne disparaît jamais. Il est évident que dans la Bible, cette Source Vive qui jaillit en Vie vraie et éternelle renvoie à la Vie de Dieu lui-même, qui est la Vie Absolue elle même. Dans le sens grec de Source Vive (Zoé), on entend déjà à mon avis cette notion de don et de générosité qui caractérise l'Amour-agapé définissant l'être de Dieu. De telle sorte que Zoé, dans l'Evangile, est essentiellement lié à l'Agapé, et l'un ne va pas vraiment sans l'autre. Et il me semble qu'on peut rattacher ce sens grec du mot Vie à ce que  désigne la Genèse sous le nom mystérieux "d'arbre de vie" dont le chemin menant à lui a été coupé suite au péché originel (Genèse, 3:24). La conséquence de la faute originelle, c'est pour l'homme de se couper de cette Source Vive qui le fait être, et c'est pourquoi il devient un mortel. Coupez un fleuve du jaillissement de sa source, et il s'assèchera. Le Christ viendra restaurer ce chemin perdu qui menait à l'Arbre de Vie, et c'est en ce sens qu'il dira " Je suis le chemin, la vérité, et la vie (Zoé). Nul ne vient au Père que par moi." C'est de cette Vie-là dont il sera question dans l'entretien avec la samaritaine (l'eau Vive, qui est jaillissement et étanche la soif pour toujours, à l'inverse de l'eau stagnante qui n'étanche jamais la soif éternellement). Jésus est donc le lien qui restaure et apporte au monde cette Source Vive (zoé) que le monde avait perdu pour une bonne part, ce qui signifie que par Jésus, nous nous inscrivons dans la Vie Absolue, l'être même de Dieu. Et qui est Dieu? Il est Amour, agapé, ce qui signifie que la Vraie Vie, comprise dans sa Source Vive (Zoé), ça ne désigne rien d'autre que l'Amour-agapé. C'est pourquoi on aura beaucoup de texte de Jean disant que si vous demeurez en Jésus, vous demeurez dans l'amour de Dieu.
Par conséquent, aimer Dieu, c'est aimer les choses et les hommes à la manière dont Dieu a aimé les choses et les hommes, cette manière d'aimer étant le vrai amour révélé par Jésus. L'origine de la création est l'Amour, don généreux et gratuit.
Ces distinctions du mot vie sont très importantes, sinon il y a certains versets qu'on ne comprend pas. Par exemple, Jean 12 : 25 :

Citation :
Celui qui aime sa vie (psyché) la perdra, et celui qui hait sa vie (psyché) dans ce monde la conservera pour la vie (Zoé) éternelle.


En abandonnant le scrupule du traducteur et en extrayant uniquement le sens sans se préoccuper du plaisir de la lecture, on pourrait "traduire" l'idée par : "Celui qui n'aime que sa personnalité et soi-même et ne désire que se conserver en adhérant au monde et en ne se préoccupant que de ses besoins en vue seulement de lui-même (psyché), il finira par se perdre car il se coupe de sa Source (Zoé). Mais celui qui se sépare de soi-même en acceptant de ne pas adhérer à tout prix aux choses et au monde et en ne considérant pas seulement ses besoins et son bien propre (psyché et bios), celui-là s'assurera soi-même en trouvant la Source Vive qui le fait vivre (Zoé), c'est à dire en aimant et en se donnant pour autre chose que lui même (agapé)." C'est un peu lourd, j'en conviens, mais ça permet de bien distinguer les différents sens du mot vie. Sans cela, on aboutit à des traductions du genre : "qui veut sauver sa vie la perdra, et qui accepte de perdre sa vie la gagnera", ce qui n'est pas très compréhensible à mon avis, car on ne sait pas trop ce que veut dire "vie" ici. Le risque, c'est de mal comprendre en pensant qu'il faut se haïr soi-même, haïr sa personnalité, faire mourir tout ce qui est relatif à nous-même (bios et psyché), alors que Jésus ne dit pas vraiment cela à mon avis.
Car, la Vraie Vie (Zoé), c'est l'amour agapé qui définit Dieu, et pour vivre (bios) de cette Vie (zoé) de Dieu, il faut accepter de ne pas se laisser emporter par cette tendance naturelle de la vie (psyché) à se conserver uniquement soi-même et à n'adhérer qu'à soi seul, ce qui veut dire qu'il faut perdre ce type de vie (psyché) sans se cantonner à elle pour laisser jaillir en nous la Source Vive (Zoé) qu'est l'Amour, et qui consiste dans l'offrande de soi pour un autre. Cette offrande et ce don de soi, c'est ce que fait le Christ (et pas seulement par sa mort, mais aussi par toute sa vie et sa manière d'aimer), et faisant cela, il révèle la Vie de Dieu, qui est Amour. Ainsi notre psyché demeure, mais transformée et inscrite dans sa Source Vivant. En ce sens la psyché à renié son désir d’exclusivité pour soi seul afin de naître de nouveau à partir de sa source vive (Zoé). Il est doc possible d'aimer autrui comme soi-même (ce qui veut bien dire qu'il ne s'agit pas de haïr sa vie et sa personnalité (psyché) au sens où nous chercherions sa suppression pure et dure! Il y a un amour de soi légitime, tant qu'il passe par la participation à l'amour divin qui nous permet d'aimer autrui droitement comme nous nous aimons droitement nous-même).


Le verset de Jn 17:3, après ce long détour me semble signifier ceci

Citation :
"Or, la vie (Zoé) éternelle, c'est qu'ils te connaissent (gnosis), toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ".

...ce qui peut vouloir dire, à mon avis : "Or, La Source Vive et surabondante (Zoé) qui ne cesse jamais d'être, ça ne peut s'atteindre que par une transformation de soi et une union intime (gnosis) avec toi, le seul vrai Dieu-Amour capable de se donner pour les hommes. Et ceci passe par le Christ que, par un amour surabondant de générosité (Zoé et Agapé), Dieu a donné aux hommes pour se révéler à eux tel qu'il est en vérité. Et pour que les hommes imitent ton amour et ta générosité (agapé), et en fassent leur vie et leur manière d'être. Ceci implique qu'ils cessent de n'adhérer qu'à eux-même et à leur intégration personnelle dans le monde en se transformant par une connaissance vraie et transformatrice de leur personne".
Il me semble donc que la Vie éternelle (Zoé), ici, s'atteint par l'acte actuel de connaissance et d'union intime avec Dieu. Si je connais ici et maintenant Dieu, c'est que je m'unis à lui et que je participe ici est maintenant de son Amour, qui est tout aussi bien Vie éternelle et Source de toutes choses. La Vie éternelle (Zoé) dont il est question ici est ce jaillissement d'amour qui concerne déjà notre vie (psyché et bios), ici et maintenant. L'éternité se distingue donc de l'immortalité (qui désigne la vie après la mort), et il est possible de participer de l'éternité dès maintenant, par cet acte de connaissance qui est un don de sa personne (psyché) en vue de s'unir à la Source de la Vie dont nous étions coupés.

Voilà comment je lis ce verset. Mais c'est peut-être discutable de le comprendre ainsi.

Je me rends compte que ce message est bien trop long, et qu'il en découragera bien plus d'un, à juste titre!

Cordialement.


Dernière édition par B. le Sam 17 Aoû 2019 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2019 - 17:37

En relisant ce message, je viens de m'apercevoir que la phrase de Paul en Galates 2 : 20 résume pas mal de chose :

Citation :
si je vis (Zoé), ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit (Zoé) en moi (ego)


L'ego est très proche de psyché, et on voit bien que la psyché n'est ni haïe ni anéantie, mais réinscrite dans la Vie (Zoé) révélée par le Christ, qui est la Source qui habite en moi et me fait vivre par elle. Il s'agit bien plutôt de réintroduire la psyché dans cet élan vital et surabondant qu'est la Vie (Zoé) de Dieu qui est Amour (agapé). C'est ainsi que la personnalité demeure, mais sous une forme de vie nouvelle, non plus centrée sur soi, mais vivant à partir de sa Source qu'est l'amour de Dieu. Ainsi je peux m'aimer moi-même car je suis capable d'aimer autrui comme il faut, c'est-à-dire comme moi-même, ce que la personnalité livrée à elle seule ne peut pas faire. Pour opérer ce changement, il faut donc connaître Dieu par une longue amitié (philia) avec le Christ, ce qu'on appelle la conversion, c'est-à-dire l'acte de se retourner et de connaître sa Source en s'unissant à elle.

B.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2019 - 17:50

Hello B.
Non, je ne me suis pas décourager ,j'ai lu la totalité de ce pavé magnifique ( excellente dissertation) study 

Pour revenir a la connaissance , a mon gout c'est l'ensemble des renseignements que l'on a sur un fait, un évènement , un objet,un lieu, ou une personne .
Selon Jean: 17:3 la connaissance en question  dont parle Jésus  se réfère a la personne du pére ,ou du Dieu créateur c'est la connaissance de la personne même du pére de Jésus ,( sa personnalité 1 Jean 4:8 ses qualités ,Galates 5:22 à24,sa puissance Luc 1:37,sa justice ,ses œuvres Romains 1:20 Psaumes 104:24) C'est a mon sens ce qui résume la pensée du Christ ,c'est connaitre sa capacité a mettre en œuvre sa parole ,le fait de connaitre Dieu est un encouragement a l'imiter ,le faire c'est se procurer  le moyen de la vie éternelle(remarquons que la connaissance ne se limite pas au pére il nous encore  connaitre l'action et l'amour du Fils lequel s'est donné lui même en sacrifice afin que tous  puissent  acquérir la vie ) par le moyen et la mise en œuvre de cette connaissance.
Voila ,c'est court  mais ça résume ce que tu dit  et ce que je pense 
Amicalement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2019 - 18:48

bonsoir Smile ,
merci pour toutes vos bonnes pensées.

Citation :
"Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Ici, il y a l'idée d'une connaissance intime et non pas froidement intellectuelle, d'une communion de coeur et d'esprit.
L'amour est la clé d'accès à cette connaissance intime de Dieu et Jésus Christ.

Paul dit "si quelqu'un croit savoir quelque chose, il ne connaît encore rien comme il faudrait connaître. Mais si quelqu'un aime Dieu, il est connu de lui.(1 Corinthiens 8:2,3)
ou encore Jean : "Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4:8 )


au plaisir de vous lire,
amitié fraternelle,
Mimarie


ps : j'ai un peu modifié ma rédaction pour être plus clair ; pardonnez-moi, mais j'ai de plus en plus de mal à exprimer par écrit ce que je comprends ou ressens, alors que c'est clair dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 20/08/2018

le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 22:29

Bonjour B.
                                    Juste pour te dire que j'ai bien lu ton commentaire.  J'ai particulièrement apprécié les nuances que tu as porté à notre attention sur le mot vie: bios, psyché et zoé, et je l'ai bien saisi.  C'est un plus pour moi....  Wink
                                                  L'arbre de vie(zoé), auquel tu fais allusion d'ailleurs, aurait dû normalement être le centre d'intérêt de l'homme.  Dans le jardin d'Éden deux "arbres" étaient au centre, c'est à dire à la place la plus en vue ou encore à la portée de tous; malheureusement, l'homme(l'adam) a fait le mauvais choix, car l'arbre de la connaissance était plus attirant .....Ce qui me rappelle ce qui est écrit au début de Jean chap. 1 au sujet de la Parole, le Logos:"  4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçu. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde, éclaire tout homme......... 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connu."
                                      Mais:        v 14 (Second 21):" Et la Parole s'est fait homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père."
                                                                Amitié fraternel
                                                                Dan.....

_________________
                      Étranger et voyageur sur la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 11:56

Bonjour à tous,

Citation :
Gégé a écrit:
c'est connaitre sa capacité a mettre en œuvre sa parole ,le fait de connaitre Dieu est un encouragement a l'imiter ,le faire c'est se procurer  le moyen de la vie éternelle(remarquons que la connaissance ne se limite pas au pére il nous encore  connaitre l'action et l'amour du Fils lequel s'est donné lui même en sacrifice afin que tous  puissent  acquérir la vie ) par le moyen et la mise en œuvre de cette connaissance.

Citation :
Mimarie a écrit :
Ici, il y a l'idée d'une connaissance intime et non pas froidement intellectuelle, d'une communion de coeur et d'esprit.
L'amour est la clé d'accès à cette connaissance intime de Dieu et Jésus Christ.

Oui (tout est très clair Mimarie!), c'est une connaissance qui ne se distingue pas de l'action, et on est loin des connaissances simplement théoriques. Le poète Paul Claudel a inventé un joli mot pour dire ceci, en parlant de co-naissance. Ce verset de Jean veut nous dire cela je pense. C'est pourquoi il est question d'intimité avec Dieu et le Christ, car il y a la dimension de l'amour dans cette connaissance (ou co-naissance). Il faut aimer Dieu pour le connaître, et il faut connaître Dieu pour bien l'aimer. Intelligence et volonté (cœur et esprit) marchent ensemble. Comme le soulignait Blaise Pascal, Dieu est un Dieu sensible au coeur, et non seulement à la raison.

Citation :
Dan P2 a écrit:
L'arbre de vie(zoé), auquel tu fais allusion d'ailleurs, aurait dû normalement être le centre d'intérêt de l'homme.  Dans le jardin d'Éden deux "arbres" étaient au centre, c'est à dire à la place la plus en vue ou encore à la portée de tous; malheureusement, l'homme(l'adam) a fait le mauvais choix, car l'arbre de la connaissance était plus attirant .....Ce qui me rappelle ce qui est écrit au début de Jean chap. 1 au sujet de la Parole, le Logos:"  4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçu. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui en venant dans le monde, éclaire tout homme......... 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connu."

Je suis pleinement d'accord, la Lumière de la Parole est le nouvel Arbre de Vie à côté duquel l'homme est passé à côté dés le commencement.
Dans la Genèse, cet Arbre de Vie est très discret, et quant à moi, je suis passé à côté pendant des années, focalisé que j'étais sur l'arbre de la connaissance (en ce sens, j'ai vécu exactement la même illusion qu'Adam et Eve, et il faut croire que le serpent m'a bien eu moi aussi). On en parle assez peu je trouve, et pourtant il me semble que c'est la clef de voûte de la Bible. Quand on regarde bien la Genèse, ce qui est perdu et ce dont la route est barrée, c'est bien le chemin menant à l'arbre de vie :

Citation :
Genèse, 3: 24 :
et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le CHEMIN de l'arbre de vie.


Ce "chemin" endommagé, bloqué et rendu impraticable par la faute originelle, c'est Christ qui va le réparer :


Citation :
Jn. 14 : 6 :
Jésus lui dit : Je suis le CHEMIN, la vérité, et la vie (Zoé). Nul ne vient au Père que par moi.

 Et à la toute fin de la Bible, en Apocalypse 22:14, il y a retrouvailles:

Citation :
Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie (Zoé), et d'entrer par les portes dans la ville !

Là aussi, il est bien dit Zoé, et non Psyché ou Bios, nuance essentielle que les traductions françaises ne rendent pas du tout (en tout cas dans celles qui m'a été données de lire).

Cordialement.

PS: j'ai réédité le message pour le compléter, car je n'ai pas eu le temps de le finir auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: le Titre de Jean 17,3   le Titre de Jean 17,3 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Titre de Jean 17,3
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Titre supprimé par l'auteur] 
» Abandon d'un titre - Président devient coordinateur
» Les septs lettres adressées aux frères témoins de Jéhovah
» Jean 10:8!!!
» Jean 6 : 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: