La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?

Aller en bas 
+6
Hervé-P
Daniel
Crabe2
Gégé2
Nomade
Jobtender
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2023 - 9:13

Nomade a écrit:
medico a écrit:
Nomade a écrit:
À Medico,
si tu veux aller de maison en maison, vas-y donc
Mais prêche la vérité biblique aux gens 
- au lieu d'annoncer que le royaume de Dieu aurait été instauré en 1914 et que la génération de 1914 verrait la fin du monde
- au lieu d'annoncer la date limite de 1975 pour la fin du monde etc.
Sincèrement
Nomade

Je te signale que c'est le devoir de tout chrétien.
(1 Corinthiens 9:15-17) [...] passe ainsi dans mon cas, car mieux vaudrait pour moi mourir que de... personne ne rendra vain le motif que j’ai de me glorifier ! 16 Si donc j’annonce la bonne nouvelle, ce n’est pas pour moi un motif de me glorifier, car la nécessité m’en est imposée. Oui, malheur à moi si je n’annonçais pas la bonne nouvelle ! 17 Si j’accomplis cela de bon gré, j’ai une récompense ; mais si je le fais contre mon gré, toujours est-il qu’une gestion m’a été confiée.

Cher Medico, 
tu essaies d'enfoncer une porte ouverte ! 
C'est évident que chaque chrétien devrait parler de la Bonne nouvelle à d'autres !
Voici ce que j'ai répondu à Papias sur le forum en 2007

"Papias" a écrit : voir https://jesus.forumgratuit.org/Bienvenue-f3/Papias-t359-0.htm
Citation :- A vous lire, il n'est pas souvent question de la prédication de porte en porte … Comment comprenez-vous Matthieu 24 :14 ?
Nomade a écrit:
C'est vrai, et si tu n'avais pas posé la question, je n'en aurai probablement pas parlé du tout puisque selon les Écritures, ni Jésus ni ses disciples de la première génération n'ont fait du porte en porte avec l'Évangile!

Les rédacteurs de la WT citent Actes 20,20 pour justifier l'exigeance de l'organisation envers tous les tJ en état de le faire d'aller propager de maison en maison les publications fournies par les imprimeries de la WTB&T Society . Dans ce texte, Paul dit :
Citation :Vous savez que je n'ai rien caché de tout ce qui vous était utile, et que je n'a pas craint de vous prêcher et de vous enseigner 
- publiquement
- et dans les maisons - Actes 20,20 Segond
Une lecture attentive des Actes et des lettres inspirées révèle que Paul prêchait en public et ceux qui manifestaient de l'intérêt, il les enseignait ensuite "dans les maisons" (grec : kat oikous). 
La traduction de la WT rend kat oikous par "de maison en maison" pour justifier l'exigeance envers les adeptes de leur faire faire du porte en porte avec les nombreuses publications produites par la WT. Les traducteurs de la Bible WT avaient évidemment un problème lorsqu'ils devaient traduire la même expression grecque dans 
Citation :Actes 2,46 Segond : Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple. Ils rompaient le pain dans les maisons (grec kat oikon), et prenaient leur nourriture avec simplicité de coeur. Ils pouvaient difficilement traduire qu'ils mangaient "de maison en maison". Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Icon_lol 

Lorsqu'un témoin de Jéhovah parle de l'Évangile ou "bonne nouvelle", il ajoute automatiquement "du royaume" et cite Matthieu 24,14. Si on prend une concordance et qu'on cherche "bonne nouvelle", voici ce qu'on découvre :
- "la bonne nouvelle" apparaît environ 100 fois, le plus souvent il y est question de 
- "la bonne nouvelle sur le Christ", mais on trouve aussi:
- "bonne nouvelle de Dieu"
- "bonne nouvelle d'une grande joie"
- "bonne nouvelle de paix"
- "bonne nouvelle de la grâce"
- "bonne nouvelle de bonnes choses"
- "bonne nouvelle de la foi"
- "bonne nouvelle de votre salut"
- "bonne nouvelle du royaume" (seulement 8 fois)

Puisque la référence biblique la plus fréquente est "bonne nouvelle sur le Christ", pourquoi les tJ ne disent-ils jamais aux portes :
Je viens vous parler de "la bonne nouvelle sur le Christ" ?

Les chrétiens authentiques parlent volontiers du royaume avec leurs semblables et prient pour sa venue. Ils n'empêchent personne de prêcher de maison en maison mais il ne s'agit pas là d'une exigeance biblique mais plutôt de celle d'une maison d'édition mondiale, la WTB&T Society. 

C'est surtout "la bonne nouvelle sur le Christ" que les chrétiens font connaître à leur prochain conformément à ce qui est écrit:
Citation :"afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père ... Jean 5,23
Cordialement
Nomade


Paul allait de maison en maison.
(Actes 20:20) 20 tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison. 
Et il fait cette recommandation.
(1 Corinthiens 4:16) 16 Je vous supplie donc, devenez mes imitateurs [...] 
(Philippiens 3:17) 17 Devenez ensemble mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui marchent selon l’exemple que vous avez en nous [...] 
(Hébreux 6:12) 12 afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous soyez des imitateurs de ceux qui, grâce à la foi et à la patience, héritent des promesses.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Intendant de Yéshoua

Intendant de Yéshoua


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/04/2023

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2023 - 18:16

Shalom à tous !
Que la paix de Yah El Shadaï et la faveur du Seigneur Yéshoua soient avec vous tous.


Mon intervention n'a pas pour but de dire tel ou telle méthode pour annoncer l'évangile n'est pas recommandée.
Car toutes les méthodes utilisées pour annoncer l'évangile sont louables en soi.

Toutefois, enseigner la vérité exige de ne pas déformer le sens d'un verset pour appuyer son point de vue,
même si notre action est bonne. Sinon on devient une personne non fiable et non véridique.


Que signifie l'expression grecque : grec « κατʼ οἶκον (kat oïkon) »
traduite par « de maison en maison ou : dans différentes maisons » en Actes 5.42 et 20.20


sans jamais me retenir de vous annoncer tout ce qui était profitable et de vous enseigner en public et de maison en maison.
Actes 20:20 -
[size=18][size=18]Traduction du Monde Nouveau
: Édition 2018


[/size][/size]
Vous savez que je n'ai pas négligé de vous annoncer tout ce qui vous était utile,
sans vous en rien cacher, que je vous ai instruits en public et
de maison en maison,
Actes 20:20 - Bible : Version Synodale



Or, je ne me suis jamais retenu de vous annoncer ce qui vous était profitable et
de vous enseigner en public et
dans différentes maisons,

Actes 20.20 - B[size=18][size=18]ible : Traductions des Intendants de Yéshoua[/size][/size]


Et chaque jour, dans le Temple et de maison en maison, sans arrêt
ils continuaient à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus.
Actes 5:42
[size=18][size=18] Traduction du Monde Nouveau
: Édition 2018
[/size][/size]



[size=18][size=18]Et chaque jour, dans le temple et dans différentes maisons 
ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer l’Évangile du Messie Yéshoua.
Actes 5.42
- Bible : Traductions des Intendants de Yéshoua


[/size][/size]

Pour répondre à cette question, je mets ci-dessous un autre passage des écritures ou ce terme est utilisé :


Et jour après jour, ils se rassemblaient au Temple, unis dans une même intention, et
ils prenaient leurs repas
dans différentes maisons et partageaient leur nourriture avec grande joie et sincérité de cœur,
Actes 2:46 -
Traduction du Monde Nouveau : Édition 2018


Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient
leurs repas
dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur,
Actes 2:46
Traduction du Monde Nouveau : Édition 1995


Dans ce verset le traducteur est obligé d'utiliser une autre expression,
pour traduire
« κατʼ οἶκον (kat oïkon) » qui en grec à la même morphologie qu'en Actes 5.42 et 20.20.
Car le contexte donne une précision qui ne permet pas de prendre cette expression dans le sens de porte en porte.


Voir l'analyse plus détaillée ci-dessous :

Actes 5.42
Expression :
κατ’ οἶκον : de maison en maison (autre traduction : dans différentes maisons)
οἶκον (οἶκο : maison) : nom accusatif singulier masculin


Actes 20.20
Expression grecque
: κατ’ οἴκους : de maison en maison (autre traduction : dans différentes maisons)
οἴκους, (οἶκος : maison) : nom accusatif pluriel masculin


Actes 2.46
Expression grecque
: κατ’ οἶκον : dans la TMN n'est pas traduit par : de maison en maison,
mais c'est la m
ême expression qu'en Actes 5.42 (autre traduction : dans différentes maisons)
οἶκον : (οἶκος : maison) nom accusatif singulier masculin

✵ Bien entendu on peut étendre cela à d'autre expression similaire comme : 
« κατὰ πόλιν ([size=18]dans différentes villes[/size]) » de Actes 15.21 avec « κατʼ οἴκους (dans différentes maisons) » en Actes 20.20 qui ont les même forme morphologique.
Eh oui ! Ils sont tous les deux à l'accusatif.


Car depuis les générations anciennes, Moïse a dans différentes villes des gens qui le prêchent,
parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat.
Actes 15.21
B[size=18]ible : Traductions des Intendants de Yéshoua[/size]


Car, depuis les temps anciens, Moïse a des gens qui prêchent ses écrits dans toutes les villes,
parce qu’on les lit à voix haute dans les synagogues chaque sabbat. »
Actes 15:21 -
[size=18][size=18]Traduction du Monde Nouveau
: Édition 2018

[/size][/size]

Sur la base de ces éléments, je laisse à chacun tirer ses propres conclusions en toute objectivité.


Dernière édition par Intendant de Yéshoua le Sam 29 Avr 2023 - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2023 - 20:05

Intendant de Yéshoua a écrit:
Shalom à tous !
Que la paix de Yah El Shadaï et la faveur du Seigneur Yéshoua soient avec vous tous.


Mon intervention n'a pas pour but de dire tel ou telle méthode pour annoncer l'évangile n'est pas recommandée.
Car toutes les méthodes utilisées pour annoncer l'évangile sont louables en soi.

Toutefois, enseigner la vérité exige de ne pas déformer le sens d'un verset pour appuyer son point de vue,
même si notre action est bonne. Sinon on devient une personne non fiable et non véridique.


Que signifie l'expression grecque : grec « κατʼ οἶκον (kat oïkon) »
traduite par « de maison en maison ou : dans différentes maisons » en Actes 5.42 et 20.20


sans jamais me retenir de vous annoncer tout ce qui était profitable et de vous enseigner en public et de maison en maison.
Actes 20:20 -
[size=18][size=18]Traduction du Monde Nouveau
: Édition 2018


[/size][/size]
Vous savez que je n'ai pas négligé de vous annoncer tout ce qui vous était utile,
sans vous en rien cacher, que je vous ai instruits en public et
de maison en maison,
Actes 20:20 - Bible : Version Synodale



Or, je ne me suis jamais retenu de vous annoncer ce qui vous était profitable et
de vous enseigner en public et
dans différentes maisons,

Actes 20.20 - B[size=18][size=18]ible : Traductions des Intendants ...[/size][/size]


Et chaque jour, dans le Temple et de maison en maison, sans arrêt
ils continuaient à enseigner et à annoncer la bonne nouvelle concernant le Christ, Jésus.
Actes 5:42
[size=18][size=18] Traduction du Monde Nouveau
: Édition 2018
[/size][/size]



[size=18][size=18]Et chaque jour, dans le temple et dans différentes maisons 
ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer l’Évangile du Messie Yéshoua.
Actes 5.42
- Bible : Traductions des Intendants ...


[/size][/size]

Pour répondre à cette question, je mets ci-dessous un autre passage des écritures ou ce terme est utilisé :


Et jour après jour, ils se rassemblaient au Temple, unis dans une même intention, et
ils prenaient leurs repas
dans différentes maisons et partageaient leur nourriture avec grande joie et sincérité de cœur,
Actes 2:46 -
Traduction du Monde Nouveau : Édition 2018


Et jour après jour ils étaient assidus au temple, d’un commun accord, et ils prenaient
leurs repas
dans des maisons particulières et recevaient leur part de la nourriture avec grande joie et sincérité de cœur,
Actes 2:46
Traduction du Monde Nouveau : Édition 1995


Dans ce verset le traducteur est obligé d'utiliser une autre expression,
pour traduire
« κατʼ οἶκον (kat oïkon) » qui en grec à la même morphologie qu'en Actes 5.42 et 20.20.
Car le contexte donne une précision qui ne permet pas de prendre cette expression dans le sens de porte en porte.


Voir l'analyse plus détaillée ci-dessous :

Actes 5.42
Expression :
κατ’ οἶκον : de maison en maison (autre traduction : dans différentes maisons)
οἶκον (οἶκο : maison) : nom accusatif singulier masculin


Actes 20.20
Expression grecque
: κατ’ οἴκους : de maison en maison (autre traduction : dans différentes maisons)
οἴκους, (οἶκος : maison) : nom accusatif pluriel masculin


Actes 2.46
Expression grecque
: κατ’ οἶκον : dans la TMN n'est pas traduit par : de maison en maison,
mais c'est la m
ême expression qu'en Actes 5.42 (autre traduction : dans différentes maisons)
οἶκον : (οἶκος : maison) nom accusatif singulier masculin

✵ Bien entendu on peut étendre cela à d'autre expression similaire comme : 
« κατὰ πόλιν ([size=18]dans différentes villes[/size]) » de Actes 15.21 avec « κατʼ οἴκους (dans différentes maisons) » en Actes 20.20 qui ont les même forme morphologique.
Eh oui ! Ils sont tous les deux à l'accusatif.


Car depuis les générations anciennes, Moïse a dans différentes villes des gens qui le prêchent,
parce qu’on le lit à haute voix dans les synagogues chaque sabbat.
Actes 15.21
B[size=18]ible : Traductions des Intendants ...[/size]


Car, depuis les temps anciens, Moïse a des gens qui prêchent ses écrits dans toutes les villes,
parce qu’on les lit à voix haute dans les synagogues chaque sabbat. »
Actes 15:21 -
[size=18][size=18]Traduction du Monde Nouveau
: Édition 2018

[/size][/size]

Sur la base de ces éléments, je laisse à chacun tirer ses propres conclusions en toute objectivité. 
 Mais il y plusieurs méthodes je te l'accorde mais de là a dire qu'il ne faut pas le faire de maison en maison et un mensonge Et la citation sortie du contexte.


Citation :
la raison que nous avons de prêcher est que nous aimons profondément Jéhovah et Jésus (Marc 12:30 ; Jean 14:15). Jésus n’a pas simplement dit à ses disciples d’être dans son amour, mais de demeurer dans son amour. Pourquoi ? Parce qu’il faut de l’endurance pour vivre en vrai chrétien année après année. En fait, en Jean 15:4-10, il a utilisé de nombreuses fois le verbe « demeurer » pour aider ses disciples à comprendre qu’ils auraient besoin d’endurer.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyMer 26 Avr 2023 - 20:11

Bonsoir " intendant de Yéshoua "


Tout d'abord, soit notre bienvenu sur le forum "LLC"


Merci pour cet excellent exposé biblique, concernant l'expression " De maison en maison " 
Tu as sûrement raison de préciser qu'il n'a que de bonnes méthodes pour annoncer "la bonne nouvelle de Christ" L'exemple de Jésus fait unanimité en la matière,  il enseigne dans les maisons, parmi les foules, occasionnellement pendant ce déplacement en Galilée, à Jérusalem, dans la synagogue de Nazareth, pendant les repas, lors de ses visites à son ami  Lazare,   le soir dans le secret de la maison de Nicodème, ou lorsqu'il s'invite chez Zachée, ou encore avec une samaritaine hors du cadre de son ministère, il saisissait toutes les occasions pour annoncer le royame de Dieu dont - il était le principal intendant. Voici
 un lien intéressant   Lire
Lorsque, nous abordons ce genre de texte, il est sage de vérifier toutes choses ecrites , et de faire usage de notre raison (voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 )
Que la paix de Christ soi en chacun
  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 8:41

Gégé2 a écrit:
Bonsoir " intendant de Yéshoua "


Tout d'abord, soit notre bienvenu sur le forum "LLC"


Merci pour cet excellent exposé biblique, concernant l'expression " De maison en maison " 
Tu as sûrement raison de préciser qu'il n'a que de bonnes méthodes pour annoncer "la bonne nouvelle de Christ" L'exemple de Jésus fait unanimité en la matière,  il enseigne dans les maisons, parmi les foules, occasionnellement pendant ce déplacement en Galilée, à Jérusalem, dans la synagogue de Nazareth, pendant les repas, lors de ses visites à son ami  Lazare,   le soir dans le secret de la maison de Nicodème, ou lorsqu'il s'invite chez Zachée, ou encore avec une samaritaine hors du cadre de son ministère, il saisissait toutes les occasions pour annoncer le royame de Dieu dont - il était le principal intendant. Voici
 un lien intéressant   Lire
Lorsque, nous abordons ce genre de texte, il est sage de vérifier toutes choses ecrites , et de faire usage de notre raison (voir 1 Thessaloniciens 5 : 21 )
Que la paix de Christ soi en chacun
  gg
BONJOUR , pourtant tu as affirmer et en le soulignant ces propos de Jésus : n'allez pas de maison en maison.

Alors il faut savoir la vérité sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyJeu 27 Avr 2023 - 11:34

medico a écrit:
BONJOUR, pourtant tu as affirmer et en le soulignant ces propos de Jésus : n'allez pas de maison en maisonAlors il faut savoir la vérité sur cette question.


Bonjour Alain,

La Vérité, tu la connais, déjà au travers de cette discussion de nombreux arguments y ont été développés, nous n'allons pas y revenir, tu es intelligent, tu peux tirer tes propres conclusions avec l'aide de l'esprit saint. 
Comme le fait ressortir Nomade, ainsi que "L' intendant de  Yéshoua ", il n'y a pas de mauvaise méthode de prédication, il y a cependant le devoir de vérité, c'est ce que tu demandes, comme toutes les méthodes qui reprennent intégralement l'enseignement de Jésus, sans y ajouter, sans y retrancher. Même si dans mon indigence spirituelle , j'ai omis certains points de détails, l'important n'est- il pas que la mission confiée au disciple soit accomplie, les premiers disciples avaient un avantage, ils faisaient des miracles, ce qui attirait les foules, ils pouvaient donc annoncer la bonne nouvelle à de nombreux auditeurs. Ce fut le cas de Pierre à la pentecôte, de Paul l'aréopage. 
Concernant la vérité, tu sais que la Watchtower s'est trompée de nombreuses fois, Nomade l'a rappelé  
Dans ce fil, d'autant que nous faisons l'unanimité sur ce point. 
La méthode d'enseignement est moins importante que l'enseignement lui-même 
Avec tout mon respect gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023 - 8:50

Gégé2 a écrit:
medico a écrit:
BONJOUR, pourtant tu as affirmer et en le soulignant ces propos de Jésus : n'allez pas de maison en maisonAlors il faut savoir la vérité sur cette question.


Bonjour Alain,

La Vérité, tu la connais, déjà au travers de cette discussion de nombreux arguments y ont été développés, nous n'allons pas y revenir, tu es intelligent, tu peux tirer tes propres conclusions avec l'aide de l'esprit saint. 
Comme le fait ressortir Nomade, ainsi que "L' intendant de  Yéshoua ", il n'y a pas de mauvaise méthode de prédication, il y a cependant le devoir de vérité, c'est ce que tu demandes, comme toutes les méthodes qui reprennent intégralement l'enseignement de Jésus, sans y ajouter, sans y retrancher. Même si dans mon indigence spirituelle , j'ai omis certains points de détails, l'important n'est- il pas que la mission confiée au disciple soit accomplie, les premiers disciples avaient un avantage, ils faisaient des miracles, ce qui attirait les foules, ils pouvaient donc annoncer la bonne nouvelle à de nombreux auditeurs. Ce fut le cas de Pierre à la pentecôte, de Paul l'aréopage. 
Concernant la vérité, tu sais que la Watchtower s'est trompée de nombreuses fois, Nomade l'a rappelé  
Dans ce fil, d'autant que nous faisons l'unanimité sur ce point. 
La méthode d'enseignement est moins importante que l'enseignement lui-même 
Avec tout mon respect gg

De toute façon le fait que tu as cité ses propos ( n'allez pas de maison en maison) n'est pas vraiment ce que Jésus voulait dire.
En fait c'est pour te donner une bonne conscience.
Et il  y a diverses façons aussi d'annoncer la bonne nouvelle, mais de maison en maison et l'option la plus connue.
(Actes 20:19-21) [...] ; 20 tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison. 21  [...]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:01

medico a écrit:
... Et il  y a diverses façons aussi d'annoncer la bonne nouvelle, mais de maison en maison et l'option la plus connue.
(Actes 20:19-21) [...] ; 20 tandis que je ne me retenais pas de vous annoncer toutes les choses qui étaient profitables et de vous enseigner en public et de maison en maison. 21  [...]

Allons medico, 
tout cela a déjà été discuté avec la Bible sur le forum, à savoir que l'annonce publique de la Bonne nouvelle a été faite aux jours de Jésus sous forme de conversations sur une place publique ou dans une maison particulière ou dans la nature ou dans une synagogue sous forme de discours mais pas de porte en porte !

Il est vrai que les prédicateurs chrétiens aux jours de Jésus et dans la suite allaient revisiter ceux auxquels ils avaient déjà parlé en allant par exemple dans une maison ou habitait quelqu'un qu'ils allaient revoir et en allant ensuite à une autre maison dans un autre quartier ou un autre village où habitait une autre personne qu'ils allaient revisiter. C'est simple, c'est clair et dans ce sens-là, je suis allé moi-même bien des fois d'une maison à une autre maison ailleurs pour discuter sur les Saintes Écritures comme le faisait par exemple l'apôtre Paul qui a écrit : 
Citation :
"Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons" (Actes 20:20 Segond 21)

Si tu veux aller de "porte en porte", libre à toi de le faire.

Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyVen 28 Avr 2023 - 15:28

Bonjour Alain Médico,
Merci de te soucier de ma conscience, pour l'instant, je suis en paix avec elle, je me remet en question à chaque instant  
 de manière à m' harmoniser avec la pensée de Christ, le super intendant notre Père, il est à supposer que tu fais de même de ton côté, que toutes tes interventions ont le sceau de "la vérité" donc l'approbation du Père et du fils :
De maison en maison, je l'ai expérimenté pendant 44 ans , il ne me semble pas qu'elle soit la meilleure des solutions, pour moi, le témoignage occasionnel est plus fructueux, surtout si tu sais être à l'écoute de l'autre, et que tu use de discernement, de perspicacité, par expérience, je sais que certains apprennent des sermons par coeur, les récitent aux portes, sans entendre les questions posées par les personnes, c'est contre-productif, car la foi suivante la personne n'ouvres pasê
Mais c'est encore pire, lorsque certains  annoncent des contre-vérités en perdant le contrôle d'eux-mêmes, faisant passer le proclamateur suivant pour un illuminé; ce qui est peut-être le cas mais dans le mauvais sens, 
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.     (Mathieu 5 : 15, 16)
Chez certains groupements religieux, prêcher de maison en maison est une obligation, pour être intégré au système, lequel se présente comme la seule vraie religion, à laquelle il faut rendre des compte chaque mois, c'est une véritable compétition avec à la clé des privilèges particuliers.
Jésus dit : faisons tout à la gloire du Père ; , en effet sans l'aide du Père rien ne réussit : 
Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. (Psaumes 127:1)

Respectueusement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptySam 29 Avr 2023 - 14:20

Gégé2 a écrit:
Bonjour Alain Médico,
Merci de te soucier de ma conscience, pour l'instant, je suis en paix avec elle, je me remet en question à chaque instant  
 de manière à m' harmoniser avec la pensée de Christ, le super intendant notre Père, il est à supposer que tu fais de même de ton côté, que toutes tes interventions ont le sceau de "la vérité" donc l'approbation du Père et du fils :
De maison en maison, je l'ai expérimenté pendant 44 ans , il ne me semble pas qu'elle soit la meilleure des solutions, pour moi, le témoignage occasionnel est plus fructueux, surtout si tu sais être à l'écoute de l'autre, et que tu use de discernement, de perspicacité, par expérience, je sais que certains apprennent des sermons par coeur, les récitent aux portes, sans entendre les questions posées par les personnes, c'est contre-productif, car la foi suivante la personne n'ouvres pasê
Mais c'est encore pire, lorsque certains  annoncent des contre-vérités en perdant le contrôle d'eux-mêmes, faisant passer le proclamateur suivant pour un illuminé; ce qui est peut-être le cas mais dans le mauvais sens, 
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.     (Mathieu 5 : 15, 16)
Chez certains groupements religieux, prêcher de maison en maison est une obligation, pour être intégré au système, lequel se présente comme la seule vraie religion, à laquelle il faut rendre des compte chaque mois, c'est une véritable compétition avec à la clé des privilèges particuliers.
Jésus dit : faisons tout à la gloire du Père ; , en effet sans l'aide du Père rien ne réussit : 
Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. (Psaumes 127:1)

Respectueusement  gg

(Matthieu 10:14) 14 Partout où quelqu’un ne vous recevra pas ou n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville secouez la poussière de vos pieds [...] 
pour sortir d'une maison il faut bien y rentrer, donc les premiers chrétiens allaient de maison en maison.
pourquoi tu affirme le contraire?
Car il s'agissait d'aller de maison en maison d'enseigner que le roi était venu, ce message constituait  le coeur  de leur prédication.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
DanP2

DanP2


Nombre de messages : 1605
Date d'inscription : 20/08/2018

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptySam 29 Avr 2023 - 15:28

                       Bonjour Medico....


                                        Ça fait un moment que je ne suis pas intervenu sur le forum.... mais voici mon opinion... premièrement, je n'ai jamais été TJ, je suis issu d'une assemblée maison...... donc rien à voir avec les TJ.... par contre, je leur ai toujours ouvert lorsqu'ils venaient frapper à ma porte, je ne leur ai jamais manqué de respect, du moins pas à ma connaissance.... j'en ai reçu plusieurs au fil des années, même des chefs de "secteurs", je ne les compte pas, certains sont venus "faire des suivis" parce que parfois c'était des débutants qui se présentaient et mes arguments les déstabilisaient, j'ai même failli en "convertir une" à quelque chose de meilleure que les doctrines TJ, la semaine d'après d'autres se sont présentés, plus aguerris, pensant me convertir à leur doctrine...... dans mes premières années, ils parlaient peu de Jésus-Christ, avec le temps ils se sont ajustés comme les catholiques, mais fondamentalement rien n'a changé....


                     Tu sais et sincèrement, j'ai toujours trouvé courageux de leur part de frapper aux maisons...  ce qui fait défaut en ce qui me concerne, ce n'est pas tellement de passer de "maison en maison" c'est un choix et c'est très bien,  mais c'est plutôt la qualité du message de "leur évangile", leur Ekklésia ainsi que la façon de se comporter entre eux, particulièrement de pratiquer la division des familles.... j'ai une amie à moi qui à qui les parents ne parlent plus, parce qu'elle est divorcée de son époux.... est-ce un bon témoignage? est-ce la bonne façon d'agir?

                     Je te laisse sur ces pensées, en espérant ne pas t'avoir choqué ni peiné, ce n'est pas le but..... ce qui importe avant tout, c'est s'attacher à Jésus-Christ et non à une religion, à des traditions, à des doctrines fabriquées par les autres... il n'y a rien de parfait en ce bas monde, il n'y a qu'un seul qui le fut et c'est vers Lui que doivent se porter nos préoccupations, il s'occupera bien de nous conduire vers des pâturages divins..

                            Que l'Éternel nous bénisse tous en Jésus-Christ
                                 Dan..  
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 EmptyLun 1 Mai 2023 - 17:04

Salut Alain,

Médico a écrit :
Matthieu 10 :14) 14 Partout où quelqu’un ne vous recevra pas ou n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville secouez la poussière de vos pieds [...] 
pour sortir d'une maison il faut bien y rentrer, donc les premiers chrétiens allaient de maison en maison.
pourquoi tu affirme le contraire?
Car il s'agissait d'aller de maison en maison d'enseigner que le roi était venu, ce message constituait  le coeur  de leur prédication.



Peut - ont affirmer avec certitude que les disciples se rendaient de maison en maison pour annoncer "la bonne nouvelle de Christ"
La certitude est qu'ils "allaient de ville en village, qu'ils guérissaient les malades, les possédés", la nouvelle se répandait rapidement, or à l'époque il suffisait de se rendre à la place du marché, pour y attendre la bonne âme qui offrait l'hospitalité aux voyageurs, les disciples n'avaient que peu de difficultés pour entrer dans une maison, pour accomplir leur ministère.
C'est ce que relate le disciple Luc dans son évangile nous y lisons :
Où que vous entriez, dites d'abord : Paix à cette maison
S'’il y a là un ami de la paix, votre paix restera sur lui. Mais si ce n’est pas le cas, elle reviendra vers vous.
 Restez donc dans cette maison-là, mangez et buvez ce qu’on vous donnera, car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas d’une maison à l’autre. (Luc 10 :5 à 7)

C'est bien dans le cadre du ministère chrétien, que Jésus fait cette recommandation, d'ailleurs les disciples de Jésus n'étaient pas les seuls à procéder de la sorte, beaucoup de prédicateurs le faisaient, car à l'époque ; il y avait des sectes qui cherchaient à séduire, Jésus met aussi en garde contre cela en Luc 21 : 8" _ « Faites attention à ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront en se servant de mon nom et diront : “Je suis le Christ” et “Le moment est proche”. Ne les suivez pas. "(Luc 21:     8 )
Ce n'est pas en contradiction avec actes 20 : 20 
Écrit aussi par Luc, Paul appliquait les enseignements de Christ !
Sincèrement,  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?   Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» De porte en porte et Matthieu 24,14
» Le symbole des Apôtres.
» Authenticité du livre des actes des apôtres....?
» A charge comme apôtres de Christ ?
» ? un Jésus avant Jésus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: