La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 A charge comme apôtres de Christ ?

Aller en bas 
+4
Marcel du Cantal
medico
Béréen
Patoune
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyMer 24 Jan 2007 - 22:33

Citation :
« et nous n'avons pas cherché la gloire qui vient des hommes, ni de votre part, ni de la part des autres, quand nous aurions pu [vous] être à charge comme apôtres de Christ ; »
1 Thessaloniciens 2:6 - Darby

Dans bon nombre de religions chrétiennes, certains hommes sont nommés avec un titre, une fonction et font de celle-ci l’occupation unique de leur vie. Les frais qui en découlent sont à la charge de la communauté.

Le culte pur est défini ainsi dans Jacques 1:27 >
Citation :
Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves.
Notre cœur remplit d’amour nous pousse à soutenir les nécessiteux et d’être généreux envers tous et plein d’attentions.

Mais méditons sur l’exemple de l’Apôtre Paul.
A-t-il utilisé son titre d’Apôtre des nations dans son ministère pour recevoir des gains ? Vivait-il à la charge de ceux qui l’écoutaient ?

Il faut savoir que l’apôtre Paul était fabricant de tentes (Actes 18:3)

Mais lisons ce qu’il dit en :

2 Thessaloniciens 3:7-9 >
Citation :
nous n’avons non plus mangé gratuitement la nourriture de personne. Au contraire, dans le labeur et la peine, nous avons travaillé nuit et jour pour n’imposer de fardeau coûteux à aucun d’entre vous. Non que nous n’en ayons le pouvoir, mais afin de nous donner nous-mêmes en exemple à vous, pour que vous nous imitiez.

1 Thessaloniciens 2:9 >
Citation :
Vous vous rappelez certainement, frères, notre labeur et notre peine. C’est en travaillant nuit et jour, pour n’imposer de fardeau coûteux à personne parmi vous, que nous vous avons prêché la bonne nouvelle de Dieu.

Actes 20:34-35 >
Citation :
Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et [aux besoins] de ceux qui étaient avec moi. Je vous ai montré en toutes choses que c’est en peinant ainsi que vous devez venir en aide aux faibles.

1 Corinthiens 4:12 >
Citation :
et nous peinons en travaillant de nos propres mains

Ainsi, l’apôtre Paul n’a jamais été la charge de la communauté des frères ou de ceux à qui il prêchait. Il a toujours subvenu à ses besoins en travaillant dur.

Ce qui montre que servir Dieu et les hommes ne nous dispense pas de travailler.

Rien dans les Evangiles n'indique que Jésus a travaillé pendant son ministère. Mais, le ministre de Dieu qui suit l'exemple de l'apôtre Paul, n'est pas déconnecté des réalités de la vie et ne peut imposer à autrui un rythme précis pour servir notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
Béréen




Nombre de messages : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2007

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 0:18

Bonsoir Patoune,

En lisant ton sujet, je supose que tu parle entre autre des surveillants de circonscriptions qui visitent les congrégations.

Pour ma part, je ne leur en veut pas, car ils sont pris dans cet engrennage que la WT a construit. J'en connais plusieurs et il y en a de toute les sortes. Certains suivent la WT en toute confiance, d'autres ne sont pas d'accord avec certains points chronologiques mais ne bronchent pas, à se demander pourquoi, et deviennent surveillant de district,avec d'autres tu sait parler de tes doutes tandis qu'avec d'autres tu ne dois même pas y penser etc... mais je dois dire que tous ont tellement de travaille pour préparer leurs réunion des congrégation en plus de leur service de prédication et en plus de régler certains problèmes dans les congrégations qu'ils auraient vraiment du mal à trouver un moment pour subvenir à leurs besoins matériels.

Comme quoi,... le joug est doux et la charge légère. Very Happy

Fraternellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 0:22

ET QUE FAISAIT NOTRE AMI Paul . il n'a pas toujours travaillé . il vivait de quoi quand il ne travaillait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 0:47

Bonsoir Béréen,

Je veux simplement dire que ceux qui sont à la tête de millions/milliards d'hommes doivent être au fait, par l'expérience quotidienne, des problèmes et des pressions du plus simple des chrétiens en ne vivant pas dans leur tour d'ivoire.

Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 6:43

Pas seulement les surveillants de circonscription, mais aussi tous les pasteurs, les curés et les rabbins.

Selon la Parole de Dieu, ils sont dans leur bon droit de vivre de leur ministère. Si Paul signale qu'il travaille, c'est parce que lui est une exception en la matière. S'il travaille, c'est parce qu'il l'a voulu ainsi pour donner un exemple.


I Cor 9.7
Qui jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n'en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?
9.8
Ces choses que je dis, n'existent-elles que dans les usages des hommes? la loi ne les dit-elle pas aussi?
9.9
Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs,
9.10
ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part.
9.11
Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.


M.
9.12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 7:48

Quand on partage la même vie que les autres, il n'est pas possible d'imposer un christianisme détaché de la vie quotidienne
C'est comme le problème du célibat des prêtres, bien que le mariage n'est pas une obligation.
C'est mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 9:23

PAUL a travaillé car il ne voulait pas être la cible des supers-apôtres de la congrégation de CORINTHE comme le fait remarqué MARCEL
(1 Corinthiens 9:12-14) 12 Si d’autres ont part à ce droit sur vous, ne l’avons-nous pas bien plus ? Toutefois nous n’avons pas usé de ce droit ; mais nous supportons tout, afin de ne pas faire obstacle à la bonne nouvelle concernant le Christ. 13 Ne savez-vous pas que ceux qui accomplissent des fonctions sacrées mangent les choses du temple et que ceux qui servent constamment à l’autel partagent avec l’autel ? 14 De même aussi le Seigneur a prescrit à ceux qui proclament la bonne nouvelle de vivre par le moyen de la bonne nouv [...]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 9:46

Bonjour tous ,

Chacun donne un point de vue , qui souvent diverge de celui des autres selon que l'on est de Pierre ou de Paul ,ce qui est normal en soi ,
Cependant ,le sage ecoute chacun, pese le pour et le contre , et tire leçon du point de vue des autres confronté au sien et analyse à la lumiére de la Sainte Parole
Paul donnait ce conseil " eprouvez toute choses et retenez ce qui est bon " 1Thessalonociens 5 ; 21 il serait sage de suivre ce conseil afin de faire la part de ce qui est bon de ce qui est mauvais
Tous nous sommes encore charnels , et sujets à l'erreur aussi est -il important de ne pas s'imposer comme etant l'autirité , mais d'avoir assez d'humilité poir reconnaître nos limites , afin de ne pas entrainer d'autres sur des sentiers dangereux ;
La faute des groupes organises est que le hierarchie impose , et souvent refse d'ecouter le petit , je ne pense pas que a congregation chretienne primitive etait organisée en multinationnale ou les besoins materiels et humains sont multipliés par X , a cause des structures demesurées ;
Suffit de regarder tout ces bâtiments religieux batit au prix de vies et de sacrifices immense des populations les plus humbles
Lorsque les Apôtres recoltaient des biens materiels , le but etait de donner à celui qui etait dans l'indigence , aujourd'hui ce n'est souvent pas le cas
Dans ma jeunesse chez les tj , nous nous rassemblions dans de maisons particuliéres , c'etait chaleuteux et convivial , car chaun pouvait s"occuper de tous , ce qui n'est pas le cas dans les grandes congregations ou tout et chacun pour soi
C'est ) l'amour qu l'on reconnait les veritables chretiens , encore faut-il pouvoir le developper
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:38

mais ça existe toujours les réunions dans les foyers.il a rien de nouveau sous le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 11:15

Alain
oui c'est vrai , mais ce n'est pas la structure principale ,et puis les etudes de livre generalement se font dans les salles

amities

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 11:32

Gégé2 a écrit:
Alain
oui c'est vrai , mais ce n'est pas la structure principale ,et puis les etudes de livre generalement se font dans les salles

amities
les études se font chez les pariculiers en général a la salle c'est selon les besoins
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 11:49

Une étude de livre n'a rien d'un regroupement convivial. C'est un regroupement fait à la gloire de la WT. Ce n'est pas dans ces moments là que l'amour du prochain s'exprime.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 12:25

"Une étude de livre de la congrégation" des témoins de Jéhovah, que celle-ci se déroule dans une maison privée ou dans la Salle ne change absolument rien à son caractère d'œuvre humaine puisqu'elle est l'étude d'un livre de la Société WT. Il y règne "l'esprit WT".

Lorque les chrétiens de la première génération se réunissaient dans des maisons privées, il y régnait l'Esprit saint car ils se laissaient uniquement guider par celui-ci, soit par une révélation orale tant que les dons surnaturels étaient actifs, ou par les écrits inspirés. Jésus glorifé dit à chacune des 7 congrégations d'Asie :
Citation :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises - Apocalypse 2,7
Pour plus d'informations sur les réunions des chrétiens dans les maisons privées, voir dans le forum sous "Notre ekklesía chrétienne" Mer 27 Sep 2006 - 16:59 et le commentaire suivant.

Sincèrement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyJeu 25 Jan 2007 - 14:52

qui est tu toi pour savoir si l'esprit saint n'y régne pas ? QUI A LE MONOPOLE DE L'ESTPRIT SAINT,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 13:38

medico a écrit:
qui est tu toi pour savoir si l'esprit saint n'y régne pas ? QUI A LE MONOPOLE DE L'ESTPRIT SAINT,
Cher Médico,
si je t'ai offensé, je te prie de bien vouloir m'excuser car cela n'était absolument pas mon but. Je n'ai absolument rien contre les tJ en général, certains comptent même parmi mes meilleurs amis. Je peux dire de ceux-là qu'ils ont l'Esprit saint et en manifestent le fruit dans leur personnalité.

Ma remarque sur "l'esprit WT" dans les réunions des tJ est relative à l'esprit prédominant dans celles-ci tout comme dans les publications (J'ai une CD-ROM de la bibliothèque WT reçue en cadeau d'un tJ). Dans quelle église ou communauté chrétienne voit-on encore des adeptes répondre aux questions d'un président en disant exactement ce qui est prescrit dans un manuel souligné à l'avance? N'est-ce pas là l'esprit typique de la WT, l'esprit manifeste lors de la réunion appelée "l'étude de livre" où l'on étudie un livre de la WT ?

Peut-être te souviens-tu que dans le forum de Marcel, j'avais raconté avoir assisté au Mémorial des tJ. J'avais décrit l'ambiance qui y régnait. Je me souviens encore comment des serveurs vêtus de noir avec une serviette blanche pliée et portée sur l'avant bras - comme les garçons de café - surveillaient le passage du pain et du vin dans les rangs. Pour autant que j'ai pu voir autour de moi, j'étais le seul à avoir pris le pain et le vin en obéissance à l'ordre de Jésus. Il y régnait une ambiance que j'appelle typiquement WT, tout comme il y a une ambiance ou esprit typiquement catholique etc. La WT elle-même parle de l'esprit d'une personne, d'une famille, d'une congrégation. C'est dans ce sens que j'ai utilisé ce mot pour décrire l'ambiance WT d'une réunion des tJ. (Je suis un ancien catholique. Je peux dire que la messe, le chemin de croix, la procession de Marie etc sont à mes yeux une forme de théâtre. Je comprends qu'à une époque où les gens étaient en majeure partie analphabètes, l'église catholique leur inculquait au moyen du "théâtre" joué par les prêtres dans les églises les évènements bibliques qu'ils voulaient inculquer aux masses. Tout ce que je viens de dire reflète "l'esprit catholique"! Ils ont un certain succès puisque les catholiques croient en Dieu, à Jésus, à la résurrection, à la vie éternelle au ciel etc; tout comme la WT a un certain succès avec sa façon de faire qui reflète "son esprit").

Quiconque reconnaît Jésus comme Christ a dans une certaine mesure déjà l'Esprit de Dieu:
Citation :
... nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit. -1Corinthiens 12,3
Or, à ma connaissance, les tJ - y compris Médico - disent "Jésus est le Seigneur". Ils ont donc une certaine mesure d'Esprit saint !

Bien sincèrement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 14:58

pour fair cour chacun devraient donné a chaque réunion un commentaire selon son coeur même si il y a une ligne de conduite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:08

medico a écrit:
pour fair cour chacun devraient donné a chaque réunion un commentaire selon son coeur même si il y a une ligne de conduite

si mes amis tJ dont je te parlais dans mon commentaire de tout à l'heure donnaient un seul commentaire "selon leur cœur" lors d'une réunion des tJ, ils seraient bien vite exclus Shocked
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:16

ta pas compris (selon son coeur ) c'est pas suivre mot a mot une référence de la tg ou autres livres.
tu t'exprime selon ton coeur et avec tes mots a toi enfin a moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
marc

marc


Nombre de messages : 253
Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE
Date d'inscription : 28/04/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 18:06

Chers amis ce texte ne vous rappel-t-il rien?

Citation :
En net contraste, les actualités révèlent régulièrement des cas de membres du clergé de certains pays pédophiles, escrocs sans scrupules ou imposteurs. Les œuvres de la chair qu’ils pratiquent et leur mode de vie dispendieux ne sont un secret pour personne. Un compositeur l’a bien résumé dans une chanson ayant pour titre “Jésus à la télévision porterait-il une Rolex [montre en or très chère]?” Cette chanson demandait ensuite: “S’il revenait sur la terre, Jésus ferait-il de la politique, aurait-il une résidence secondaire à Palm Springs [ville opulente de Californie] et chercherait-il à cacher sa fortune?

Par exemple, les surveillants itinérants en france sont habillés par Yves St Laurent, excusez du peu, et ce grâce à de bonnes âmes TJ. Je me souviens d'un ancien qui avait été estomaqué en recevant un courrier d'un pionnier spécial, il avait son propre papier à en-tête sur tranche dorée !

A votre avis comment Jésus aurait réagi en voyant cela?

Bien à vous tous.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? EmptyVen 26 Jan 2007 - 23:16

ça doit pas être les même car ceux que je connais c'est plutôt chez carrefour.
comme quoi comme dit la pub .( nous avons pas les même valeurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Contenu sponsorisé





A charge comme apôtres de Christ ? Empty
MessageSujet: Re: A charge comme apôtres de Christ ?   A charge comme apôtres de Christ ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A charge comme apôtres de Christ ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le symbole des Apôtres.
» Authenticité du livre des actes des apôtres....?
» Jésus et les apôtres prêchaient-ils de porte en porte ?
» La loi du Christ
» Eglise du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: