Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: La loi du Christ Ven 19 Fév 2021 - 12:09
Chers frères et soeurs en Christ et aux lectrices et lecteurs,
"La loi de Moise" ayant pris fin en l'an 33 où elle fut clouée sur la croix avec le Christ, elle fut remplacée à l'époque par "la loi du Christ" qui est aussi appelée "la loi parfaite, la loi d'un peuple libre" (Jacques 1:25; 2:12) Elle n'est pas rédigée sous la forme d'un code mais elle est inscrite dans l'esprit et le coeur des disciples de Jésus comme prédit dans le livre de Jérémie (Jérémie 31:31-34) Où trouve-t-on toute "la loi du Christ" ? Dans le texte du Nouveau Testament où l'expression "loi du Christ" est clairement formulée sous inspiration divine : "Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ. (Galates 6:2) ... je ne suis point sans loi à l’égard de Dieu, je suis sous la loi de Christ), ..." (1Corinthiens 9:21)
Pour connaître "la loi du Christ" et pour pouvoir s'y conformer dans tous ses détails, il est donc indispensable de lire régulièrement le Nouveau Testament dans la Bible !
Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: La loi du Christ Ven 19 Fév 2021 - 21:39
Bonsoir Charles ;
et merci pour tes exhortations, nous en avons tous bien besoin dans ce monde actuel et si difficile !
Oui, je lis sans cesse " Le Noveau Testament " !
Je pense très fort à tous les frères et soeurs du forum !
Et que l'ange du Seigneur veille toujours sur toi, et que le Fils t'aide toujours dans l'immense tâche qu'Il ta confié !
fraternellement ; Daniel
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: La loi du Christ Mar 23 Fév 2021 - 11:27
Merci Daniel pour tes bons souhaits.
Revenons au thème du sujet : La loi du Christ. Rappelons que depuis l'an 33, les vrais adorateurs sont sous la loi du Christ, la loi de Moïse étant accomplie !
Qu'y a-t-il de nouveau dans le cadre de la loi du Christ ? L'apôtre Paul a écrit sous inspiration divine :
Citation :
11 Si donc l’on pouvait arriver à la perfection par le sacerdoce lévitique (car le peuple avait reçu une loi fondée sur celui-ci), qu’était-il encore besoin qu’il s’élevât un autre sacrificateur, selon l’ordre de Melchisédek, et qui ne fût pas nommé selon l’ordre d’Aaron ? 12 Car le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a changement de loi. 13 Car celui de qui ces choses sont dites a fait partie d’une autre tribu, de laquelle personne n’a fait le service de l’autel ; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu pour laquelle Moïse n’a rien dit concernant des sacrificateurs. 15 Et cela est encore plus manifeste, en ce que, à la ressemblance de Melchisédek, s’élève un autre sacrificateur, 16 qui n’a point été établi selon la loi d’une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d’une vie impérissable. 17 Car ce témoignage lui est rendu : Tu es sacrificateur pour l’éternité, selon l’ordre de Melchisédek. 18 Car il y a, d’une part, abrogation d’une ordonnance antérieure, à cause de sa faiblesse et de son inutilité 19 (car la loi n’a rien amené à la perfection ), introduction, d’autre part, d’une espérance meilleure, par laquelle nous nous approchons de Dieu. 20Et en tant que cela n’a point été sans serment, (car tandis que les autres sacrificateurs sont devenus sacrificateurs sans serment ; 21 lui, l’est devenu avec serment par celui qui lui dit : Le Seigneur l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur éternellement.) 22Jésus est devenu par cela même aussi garant d’une alliance plus excellente. 23 Et tandis que les sacrificateurs sont institués en grand nombre, parce que la mort les empêche de subsister toujours ; 24 lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, a la sacrificature qui ne passe point à un autre. 25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. 26 Car il nous convenait aussi d’avoir un tel souverain sacrificateur, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux ; 27 qui n’a pas besoin tous les jours, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple ; car ceci, il l’a fait une fois pour toutes, en s’offrant lui-même. 28 Car la loi établit pour souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse ; mais la parole du serment, qui a été fait après la loi, établit le Fils, qui est parfait, pour l’éternité. (Hébreux 7:11-28)
La prêtrise changea donc à partir de l'an 33 où Jésus devint grand prêtre permanent dans le cadre d'une nouvelle alliance avec une nouvelle loi : LA LOI DU CHRIST.
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Ven 9 Juil 2021 - 17:03, édité 1 fois