Nombre de messages : 39 Localisation : Polynésie Française Date d'inscription : 20/08/2019
Sujet: Eglise du Christ Mar 10 Mar 2020 - 1:21
Bonjour les amis,
Depuis le temps que je suis sur ce forum, je me suis rendu compte à quel point la Parole écrite du Seigneur était la référence et je vous assure que cela me correspond parfaitement et je m’en réjouis.
Maintenant si vous reprenez mon parcours que je vous ai présenté lors de mon adhésion à ce forum,
vous remarquerez que je dis ne pas me reconnaître dans les différentes communautés de la place sur l’île de Tahiti dans laquelle je vis. En effet, lorsque j’ai tourné le dos à l’église catholique, j’ai cherché parmi ces communautés locales l’assemblée qui me correspondrait ou plutôt qui correspondrait au mieux à la Parole du Seigneur, mais en vain.
Les questions que je me posais à ce moment là était de savoir vers quelle communauté de chrétiens devais-je me tourner, où était-elle et surtout qui pourrait me donner le baptême d’eau par immersion conformément à la volonté du Seigneur.
N’ayant pas eu de réponse localement je me suis tourné vers Internet et j’ai cherché puis trouvé une communauté qui me correspondait parfaitement et qui avait la volonté d’être conforme à l’Évangile. Elle se situait aux alentours de Genève. J’ai pris contact par courriel pour leur expliquer ma situation et de suite j’ai été redirigé vers une communauté Américaine de la même communauté, cependant indépendante, qui m’a proposé immédiatement de venir me voir en passant puisque deux évangélistes était sur le pont de faire une tournée dans le pacifique jusqu’en nouvelle Calédonie. Cette communauté chrétienne n’aime pas les dénominations mais s’est toutefois identifiée par ‘’Église du Christ’’.
Ce fut donc chose faite et rapidement je fut baptisé par immersion en toute simplicité dans le lagon Polynésien. Quelle belle journée ce jour là ! C’était le 29 novembre 2017.
J’arrive à présent au vif du sujet : Depuis, durant mes recherches sur Internet parmi bien d’autres études, je tombe parfois sur des documents du web qui parlent d’une ‘’église du Christ’’ de Boston, de Paris, ou International, etc mais qui ne correspond pas à la communauté des frères que j’ai eu le plaisir de rencontrer.
Alors j’ai fait un condensé qui reprend ce que j’ai pu étudier sur ce sujet afin que la confusion ne demeure pas pour cette communauté qui mérite l’encouragement pour sa sincérité envers l’Évangile et envers laquelle je me sens très proche et impliqué. Voici le papier que je me permets de vous soumettre en attente éventuellement de vos commentaires.
D E B U T D U D O C U M E N T :
L’Église du Christ
&
Les églises du Christ "Internationales"
1 / L'histoire remonte au xix siècle aux États-Unis :
Il s'agissait d'une période de très grand dynamisme pour les diverses églises protestantes en Amérique du Nord, et c'est lors du second grand réveil qu'eut lieu ce qui est considéré comme le plus grand mouvement de rassemblement en nombre d'églises dans l'histoire des États-Unis.
Ce Mouvement dit "de la Restauration" fut appelé aussi "Stone-Campbell" composé par les noms des deux principaux pasteurs du rassemblement afin de ne pas confondre avec des mouvements sans rapport.
Le principe fondamental du mouvement est d'appeler les chrétiens et les églises chrétiennes à se séparer des croyances, termes et credo qui n'ont pas d'origine biblique, à s'unir non sur le fait d'appartenir à telle ou telle branche du protestantisme, mais uniquement sur la base du message évangélique tout à fait classique. Ainsi les églises s'appellent "Églises du Christ" et les membres appelés uniquement chrétiens ou disciples, etc. Un autre aspect de la philosophie du mouvement est l'idée qu'une étude de la Bible doit permettre de parvenir à une conviction personnelle ainsi qu’à une compréhension commune de la démarche à suivre, et aux réponses aux questions qui pourraient amener les chrétiens à se diviser à nouveau en diverses assemblées et ainsi engendrer une branche protestante de plus, plutôt que d'être unis. Le mouvement va jusqu'à dire qu'il n'est pas utile d'être protestant, mais simplement chrétien.
2 / La corruption inévitable dans la confusion de dénominations :
Mais voilà que dans les années 80’s, ce qu'on appelle le mouvement de "Boston", à l 'initiative d’un évangéliste nommé Kip Mc Kean et plus tard son frère Randy, ont copié et donc repris le nom "Église du Christ " déjà revendiqué par le mouvement traditionnel "church of Christ" des Etats Unis, objet du paragraphe 1 ci-dessus.
Leurs principaux fondements également et majoritairement selon l’évangile étaient :
- Chrétien= Disciple (Actes 11.26).
- Chaque disciple est "coaché" par un autre disciple, seul le dirigeant principal (Kip Mc Kean) n'est pas "coaché" !
- une seule église dans une ville et surtout sans nom de dénomination (baptiste, pentecôtiste, épiscopale, etc.).
- une seule mission : Évangéliser le monde entier dans toutes les capitales du monde : Londres, Berlin, Paris, Tokyo, etc. (Matthieu 28.18-20).
Les principaux évangélistes étaient des étudiants de Harvard.
- 1989 : L'église de 50 personnes est reprise par Brian Scanlon, venant de l'église-mère de Boston qui avait environ 4000 personnes. Leur slogan : "une église qui ne grandit pas est dans le péché et a besoin d'être reconstruite"
- 1991 : Le mouvement a connu une croissance fulgurante. D’une congrégation de trente membres à plus de cent congrégations avec 38 000 membres. Certains y voient un réveil spirituel sans précédent, d’autres une secte pseudo-évangélique des plus dangereuses.
Des églises du mouvement portent ou portaient les noms de Église du Christ de Boston, Église du Christ de Paris (1986), Église du Christ de Lyon (1992), etc.
- 2003 : A Paris, scandale financier, l 'argent a été mal utilisé, les salaires des gens à plein temps étaient extravagants. A partir de ce moment là le mouvement de Paris s'éclate.
Le mouvement disait avant 2006, que seule l'église du Christ était l'église de Dieu, tous les autres mouvements étaient dans l'erreur et donc perdus.
En France, les Églises du Christ dites ‘’ internationales ’’ ont été classées dans la liste des « mouvements sectaires » du rapport de la mission interministérielle française pour la lutte contre les sectes du 22 décembre 1995.
Mais le mouvement initial dit " de la restauration " pour un retour à l’évangile seul tel qu’il était au XIXè siècle, objet du paragraphe 1 ci-dessus, est toujours existant et n’a fait l’objet d’aucun reproche dans sa manière de conduire les Chrétiens vers la Parole de Dieu.
Le site officiel de vigilance " vigi-sectes.org " dit d’ailleurs clairement sur ce sujet :
« Il ne faut pas confondre l’Église du Christ, qui est une Église protestante évangélique, avec sa dissidence, l’Église du Christ de Boston ou Internationales et de ses extensions l’Église du Christ de Paris ou de Lyon. »
De même la secrétaire générale de la Miviludes " derives-sectes.gouv.fr ", tout en étant dans la confusion, a déclaré à ce sujet en 2006 : « l'église du Christ, si elle n'a pas disparu, est devenue complètement adaptée, semble ne plus faire parler d'elle, puisque effectivement depuis trois ans, cette église ne donne plus lieu à aucun signalement à la mission que je dirige. »
La secrétaire semblait là encore ne pas trop faire de différence entre l’ " Église du Christ " issu du mouvement initial de la restauration du XIXè siècle avec les mauvaises répliques comme celles dénommées par " Internationales ", " de Boston ", " de Paris ", " de Lyon ", etc.
Les " Églises du Christ " aujourd’hui et ce depuis le mouvement initial de la restauration du XIXè siècle n'ont ni hiérarchie ni organisation centralisée, les églises coopèrent librement et prennent leurs décisions uniquement au niveau local conformément aux églises des premiers Chrétiens du 1er siècle.
3 / Citations de rappel :
Nous sommes transformés en la même image (du Seigneur Jésus), de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. (2 Corinthiens 3.18).
L’Écriture sainte contient parfaitement toute la volonté divine et tout ce que l’homme doit croire pour être sauvé y est suffisamment enseigné. Les hommes ne doivent pas enseigner autrement que ce que nous ont déjà enseigné les saintes Écritures.
« Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! » (Galates 1..
Car puisqu’il est défendu d’ajouter ou de diminuer la Parole de Dieu (Deutéronome 12.32), cela démontre bien que la doctrine y est très parfaite et accomplie en toutes sortes. Aussi ne faut-il pas comparer les écrits des hommes aux écrits divins comme les juifs de Bérée ! (Actes 17.11).
F I N D U D O C U M E N T :
Bonne lecture les amis!
Pascal
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Eglise du Christ Mar 10 Mar 2020 - 14:24
Bonjour Pascal 689, et tous ,
Pascal à écrit a écrit:
Depuis le temps que je suis sur ce forum, je me suis rendu compte à quel point la Parole écrite du Seigneur était la référence et je vous assure que cela me correspond parfaitement et je m’en réjouis.
Citation :
Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit adapté et préparé à toute œuvre bonne. (2 Timothée 3: 16 ,17)
Ce que dit Paul est très intéressant ,il nous fait remarquer que c'est la parole de Dieu qui a le pouvoir de nous enseigner de nous reprendre de nous discipliner,comme je l'ai fait remarquer dans un autre fil ,nous ne sommes pas la parole ,mais uniquement le support ou le média qui fait passer la parole vers les individus pour les former ,pour faire connaitre la pensée de Dieu sur ce qui est bien,et sur ce qui est mal ,pour faire une comparaison que Paul à faite: nous ne sommes que des vases de terre qui transportons des trésors divins ,ce qui est quelque chose ce n'est pas la terre ,mais bien ce quelle transporte à savoir la parole de Dieu ( Jean 17:17)Jesus est l'essence même de cette parole donc il est à la fois le porteur et l'exemple parfait de sa mise en œuvre ,c'est pourquoi il à put dire:
Citation :
je suis le chemin ,la vérité et la vie nul ne vient au pére que par moi Jean 14: 6
Pierre dira plus tard en parlant de Jésus :
Citation :
Le salut ne se trouve en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)
Alors oui Pascal ,il y a beaucoup d'église mais un seul chemin alors pourquoi autant de division ,pourquoi autant d'interprétation alors que ,il nous suffit de garder ,
Citation :
les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)
généralement les églises sont toutes constituées sur le modèle des associations du monde avec une base les fidèles , et une hiérarchie qui domine les brebis de Christ alors qu'ils se déclare eux même des brebis ,ce n'est pas bon pour l'homme c'est ce qu'avait constater Salomon:
Citation :
J'ai vu tout cela en prenant à cœur tout l'ouvrage qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l'homme se rend maître de l'homme pour son malheur. (Ecclésiaste 8:9)
Jésus est venu sur terre pour nous libérer par la vérité il déclara:
Citation :
alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. " (Jean 8:32)
Allons nous remettre de nouveau sous le joug de l'esclavage ,Jésus n'est pas venue fondé une association ou des associations ,il adresse sa parole a chaque chrétiens ,et chaque chretiens devient alors une personne responsable qui se doit de mettre en œuvre la parole de Christ pour voir la vie la loi de Christ n'est pas pesante ,il le dit lui même:
Citation :
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28)
Certes les chrétiens sont tenus de s'aimer les uns les autres ( voir Jean 13: 34 35) ce qui inclue l'édification ,l'aide dans les moments difficiles il est parfois nécessaire de porter nos fréres mais ce n'est pas pour les exploiter les dominer , seulement par amour et par fraternité ,dans la parabole du bon grain et la mauvaise Jésus ne dit pas qu'il établie des centre culturelles chrétiens par ci par là avec une hiérarchie dans chaque église non il dit ,qu'il sème la bonne semence dans le monde et que cette semence croit d'elle même en tirant sa substance de la terre il fait remarquer aussi que dans le même champ un être malfaisant sème de la mauvais herbe cela signifie une chose , c'est quelque soit l'endroit ou nous sommes il y pousse a la fois du bon grain et de la mauvaise herbe et si tu lis correctement cette parabole tu t'apercevras que ce ne sont pas les hommes qui font la moisson ,mais les anges alors tirons profit de l'enseignement de Jésus en nous gardant du levain des organisations en tournant notre regard vers Christ et non vers les hommes en reflétant la lumière de Christ qui dit à chaque chrétiens fidèles et actifs vous êtes la lumière du monde Mathieu 5: 14 Fraternellement en Christ gg
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Eglise du Christ Mar 10 Mar 2020 - 16:56
C'est quoi l'église du Christ ? Écoutons ce que Christ lui-même en dit :
Citation :
Car où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux ! (Matthieu 18:20)
L'église du Christ, c'est donc un rassemblement de disciples du Christ réunis en son nom mais elle devient seulement l'église du Christ si Jésus est "là, au milieu d'eux" !
Dans le texte du NT, l'église est appelée "ekklesía" qui veut dire assemblée. L'église n'est donc pas un bâtiment mais le rassemblement des disciples du Christ.
Quelle est la vraie église du Christ de nos jours puisqu'il y a des centaines, voire des milliers de dénominations se disant chrétiennes ? En fait, les vrais disciples du Christ ne sont pas réunis dans une seule dénomination mais disséminés dans les nombreuses églises existant de nos jours. C'est seulement au retour de Jésus que les anges feront le tri et rassembleront les disciples authentiques du Christ comme il est écrit dans la parabole des brebis et des boucs (Matthieu 25:31-46).
Sincèrement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Eglise du Christ Mar 10 Mar 2020 - 22:40
Bonsoir Pascal 689 et à tous ; voici ce que nous pouvons lire dans l'Evangile de Mathieu 24.23 Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.24.24Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.24.25Voici, je vous l'ai annoncé d'avance.24.26Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.24.27Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.
une communauté peut-être positive, tant qu'elle ne devient pas sectaire ! c'est à toi de voir si l'on ne te raconte pas des fables habilement conçues ! le bonheur d'hêtre ensemble de visu avec des croyants en Dieu et en Jésus doit être formidable, surtout dans une île paradisiaque où tu vis ! ( comme je t'envie ) prend garde à toi, mon frère, et ne te laisse pas entraîner par des discoureurs ; fait comme les Béréens qui contrôlaient tout si ce qu'on leur disait était vrai !
que l'ange du Seigneur mon cher Pascal, te protège ;
avec toute mon amitié fraternelle ; ton frère dans le Seigneur ; Daniel 2
PASCAL689
Nombre de messages : 39 Localisation : Polynésie Française Date d'inscription : 20/08/2019
Sujet: Re: Eglise du Christ Jeu 12 Mar 2020 - 0:16
Merci à vous les amis pour votre sagesse et bons conseils. Je m’efforce d'être un Béréen, je vous l'assure !
Affectueusement, Pascal
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Eglise du Christ Sam 14 Mar 2020 - 18:19
Bonjour Pascal...... L'abondance de divisions qu'il y a au nom de Dieu est toujours étonnante.......Pourtant il est écrit: 1 Cor. 1: " 12 Voici ce que je veux dire: chacun de vous tient ce type de langage: "Moi, je suis pour Paul!!" ou: "Moi, pour Appolos!" ou" "Moi, pour Pierre!" ou encore: " Et moi, pour le Christ!" 13 Voyons: le Christ serait-il divisé?..." Conserver le vrai message de Christ sans retrait ni ajout est un défi pour celui qui veut joindre les rangs de ceux qui ont oeuvré à l'enseigner au péril de leur vie........ Dans les échanges et devant les nombreuses doctrines, il faudrait garder à l'esprit le passage suivant: 1 Tim. 1(Martin): " 5 Or la fin(le but) du Commandement, c'est la charité qui procède d'un coeur pur, et d'une bonne conscience, et d'une foi sincère: 6 Desquelles choses quelques-uns s'étant écartés, se sont détournés à un vain babil." Le coeur, la conscience, la foi........trois choses à travailler, à purifier de souillures(de scories).......Avoir la connaissance exacte est une chose, mais savoir la canaliser afin qu'elle conduise vers ces trois objectifs en est une autre... Avec mes meilleurs souhaits en Christ cher Pascal A bientôt j'espère Dan.....
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Eglise du Christ Sam 14 Mar 2020 - 21:53
Gérard à Pascal , DanP, Daniel et tout les fréres de la communauté mondiale
Unité chrétienne ,ressort des paroles de Jésus lors de son discours qu'il tint à ses disciples la veille de sa mort le chapitre 17 de Jean est très éloquent a ce sujet il dit "que tous soit un ,comme moi et le pére ,sommes un " Depuis cette unité n'a pas fait long feu des le commencement des divisions surgir au sujet de la loi du Shabbat de la circoncision ,de la résurrection de l'âme de la nature de Dieu et de son fils Jésus ,de qui serait le plus grand dans l'église de la nature de l'esprit saint etc etc ….. Lorsque nous examinons la bible d'un cœur sincère juste en ayant l'amour de la vérité on s'aperçoit que l'on trouve des réponses à toutes ces questions qui divisent ,rappelons nous de ce que dit Paul au sujet de cet état de choses galates 5: 19 à 21 ………." Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. (Galates 5:21)" UN tel avertissement ne devrait-il pas nous interpeller surtout si nous sommes sincères et juste ,mais certains argumenterons que c'est vrai et que ce sont les autres qui sont dans l'erreur pas moi ,en fait c'est le leitmotiv de tout les dirigeants religieux qui se sont mis entre Dieu et Christ souvent ces personnes sont tellement orgueilleuses quelle se mettent à croire a leur propres interprétations erronées et mensongères au point même que certains sont prêts à être des martyres pour une cause perdue d'avance c'était le cas des prophètes de Baals qui relevèrent le défi de Elie de faire tomber
du ciel pour mettre le feu au sacrifice imbibé d'eau la raison aurait dut être la plus forte mais leur folie étaient bien plus grande que leur intelligence ce fut le cas aussi pour les pharisiens à l'époque de Jésus lesquels imbus de la connaissance laquelle aurait dut les aiguiller sur Christ les à rendue aveugles car ils n'avaient pas l'amour de la vérité mais en définitive l'orgueil dut a leur position était de dominer le peuple et se faire nourrir par lui Aujourd'hui encore de nombreux chrétiens sont menés a l'abattoir par des bergers ,qui 'n'aspirent qu'à leur propre gloire leur propre profit certes ils sont des érudits de la parole il en connaissent souvent les moindres détails malgré cela ils tiennent bon dans l'erreur,aucun argument, aucune vérité ,aucun esprit pas même le raison ne peut leur faire changer d'avis ;et pourtant ils prétendent être nés de nouveau avoir des dons ,parler en langues , faire de nombreuses œuvres de puissance c'est d'ailleurs se qu'ils prétendront lors de la venue de Jésus ils diront " "beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! N'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? (Matthieu 7:22) " Cela ne nous interpelle t-ils pas ? n'oublions pas que nous serons juger chacun sur les mêmes critères ,notre juge est juste en définitive se sera Dieu qui demandera des comptes à chacun Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même. (Romains 14:12) N'oublions pas que le pére à payer un prix de grande valeur pour le rachat des péchés Jean :3: 16 ,fonction de cela le pére est en droit d'exiger de ses enfants les m^mes choses qu'ils a demander à son fils premier né Jésus celui ci s'est sacrifié pour nous et le pére qui est bon miséricordieux ,amour (1 Jean 4: 8 )n'a pas les mêmes exigences envers ceux qui sont faibles et ceux qui sont forts ,des faibles ils réclament seulement le strictes minimum savoir avoir la foi en jésus ,en son sacrifice et en lui et de manifeste l'amour ( Jean 13 :34, 35) par contre à ceux qui a donner des dons plus grand ont une double responsabilité celle qui leur incombe d'être de fidèle serviteurs ,et de bons intendants et celle qui se rapporte aux brebis qui leur sont confies si elles se perdent ils auront eux mêmes une perte et Dieu la leur réclamera . Oui cela devrait nous interpeler ce n'est pas notre connaissance ni notre foi ,ni nos œuvres qui sont les garants de notre vie la seule chose qui garantisse notre vie c'est Christ ,les promesses du pére ,et notre amour pour dieu et notre prochain ,pour la vérité .Voila de quoi réfléchir que nous soyons spirituellement riche ou pauvre nous aurons tous a passer devant le tribunal de Dieu ,seul ceux qui auront été vainqueurs en étant fidèles jusqu(a la mort recevrons la récompense suprême le nature divine, mais il y a beaucoup à dire la dessus . Fraternellement en Christ gg.
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Eglise du Christ Sam 14 Mar 2020 - 22:22
Bonsoir à tous, et à toi aussi mon cher Gégé !
je reviens donc sur la lettre de l'apôtre Paul aux Corinthiens
1 Corinthiens 3
3.1Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.3.2Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.3.3En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?3.4Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?3.5Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.3.6J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,3.7en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.3.8Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.3.9Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.3.10Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.3.11Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.3.12Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée;3.13car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.3.14Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.3.15Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.3.16Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?3.17Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.3.18Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.3.19Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.3.20Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.3.21Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,3.22soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.3.23Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
Que l'ange du Seigneur vous protège tous !
Fraternellement ! Daniel 2
PASCAL689
Sujet: Re: Eglise du Christ Dim 15 Mar 2020 - 4:23
Encore merci à tous pour vos commentaires ! Amicalement Pascal
Hervé-P
Nombre de messages : 110 Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion) Date d'inscription : 27/03/2022
Sujet: Re: Eglise du Christ Ven 29 Avr 2022 - 15:17
— @PASCAL689 : — Bonjour. — Tu cites dans le document :
Citation :
„„- Chaque disciple est "coaché" par un autre disciple, seul le dirigeant principal (Kip Mc Kean) n'est pas "coaché" !““
— MÉFIANCE ! Si le dirigeant principal n'est pas “coaché”, il a pris la place de Jésus-Christ et tu es libre de ne pas l'écouter ! Normalement, nous devons nous soumettre les uns les autres et non nous soumettre les uns à un autre : ça marche dans n'importe quel sens !Le principal “coach” est le Seigneur Jésus-Christ Lui-Même (qui bâtit Son Église) et PERSONNE D'AUTRE ! — Donc, ce “Kip Mc Kean”, lui aussi, doit être “coaché”… par Jésus-Christ, qui peut envoyer n'importe quel Saint pour le “coacher” ! Et cela doit être “vérifiable” par n'importe quel Saint de son église ! Sinon, c'est Diotrèphe (3 Jean 9-10) et dans ce cas, celui qui sonde l'Écriture sort de son église ! — Beaucoup se recommandent d'être l'“Église de Jésus-Christ”, mais introduisent des “salamalecs” et des “calembredaines”, des règles et des commandements qui restreignent la liberté des saints ! Ne JAMAIS entrer dans ces “églises”-là car le diable lui-même y est entré !
Nomade a écrit:
„„En fait, les vrais disciples du Christ ne sont pas réunis dans une seule dénomination mais disséminés dans les nombreuses églises existant de nos jours.““
— Ou isolés, se réunissant comme ils peuvent ! Dans certains pays, le fait de se rassembler à plus de 3 est déjà suspect ! Heureusement que le Seigneur ne regarde pas au nombre ! — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Adminis Admin
Sujet: Re: Eglise du Christ Ven 29 Avr 2022 - 17:43
.
Tous les commentaires de Pascal689 sur le forum La Liberté Chrétienne peuvent être consultés ici :
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Eglise du Christ Ven 29 Avr 2022 - 17:58
Bonjour Hervé...
Oui tu as tout à fait raison de dire que plusieurs se substituent à Christ....ça se voit partout d'ailleurs, dans les grandes religions, les petites et dans les forums... des petits papes..
.....par exemple, plusieurs sont venus sur ce site ayant de nouvelles vérités et lorsqu'ils sont confrontés à des versets qui n'approuvent pas leurs doctrines, ils passent par dessus, j'en ai vu plusieurs cher Hervé et pas seuilement ici mais dans la vie de tous les jours....
Souvent ce n'est pas la vérité qu'ils cherchent, c'est la polémique(faire le coq dans la basse-cour) et peu importe ce qu'on oppose à leurs prétentions, ils voudront toujours avoir raison..... échanger devient inutile, d'autant plus que nous ne pouvons pas nous connaître réellement par internet, et les accusations deviennent gratuites sans connaître les personnes.... personnellement, ça coule sur moi comme de l'eau sur le dos d'un canard... c'est Christ qui aura le dernier mot, comme Job(19) avait dit: " 25 Moi je sais que mon Défenseur est vivant : il se lèvera sur la terre pour prononcer le jugement. 26 Après que cette peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu."
D'autres encore viennent ici pour faire la promotion de leur propre site, ce qui au fond n'est pas très honnête et cherchent comme les communautés à se faire de la promotion.. mais bon c'est leur choix, un disciple de Christ ne se construit pas à dénoncer les autres mais à montrer l'exemple......Paul avertit Timothée que dans certains cas il est plus sage de se retirer que d'insister: 2 Tim.2:
" 23 Quant aux questions qui sont proposées sans raison et sans sagesse, évite-les, sachant qu'elles sont une source de contestations." Évidemment, celui qui se croit prophète ne tiendra aucun compte de ce genre de versets parce qu'il se place au-dessus de la Parole inspirée, dans son cas ce sont les autres qui doivent l'écouter, c'est sens unique..
Une trop grande assurance est un piège, crois-moi; je m'y suis déjà aventurée jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'aviais moi-même errer sur bien des sujets, pensant être sage, j'oubliais que j'avais plus d'une poutre dans les deux yeux... heureusement Dieu m'a repris à temps, et j'en suis reconnaissant....
Voilà..
Avec mes meilleurs souhaits en Jésus-Christ
Dan..
Hervé-P
Nombre de messages : 110 Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion) Date d'inscription : 27/03/2022
Sujet: Re: Eglise du Christ Ven 29 Avr 2022 - 20:28
DanP2 a écrit:
„„personnellement, ça coule sur moi comme de l'eau sur le dos d'un canard...““
— Chez moi, on dit en créole : “ça glisse comme de l'eau su' feuille songe” ! Dans d'autres pays, on dirait aussi “comme de l'eau sur une feuille de lotus”, ces deux plantes ont la particularité d'avoir des feuilles sèches alors qu'il pleut à verse : l'eau ne les mouille pas !
DanP2 a écrit:
„„Une trop grande assurance est un piège, crois-moi; je m'y suis déjà aventurée jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais moi-même erré sur bien des sujets, pensant être sage, j'oubliais que j'avais plus d'une poutre dans les deux yeux... heureusement Dieu m'a repris à temps, et j'en suis reconnaissant....““
— C'est bien pour ça que je ne poste sur ce forum que sous le Nom de Jésus-Christ, Lui permettant de vérifier tout ce que j'y expose et de me corriger si je fais une erreur ! Comme ça, Il me garde de l'erreur. C'est ce que tout chrétien (ou plutôt Disciple) devrait faire, sachant qu'il appartient au Glorieux Seigneur Jésus-Christ comme l'ordinateur qui nous appartient ! — De plus, à se méfier “comme la peste” de ceux qui disent (j'en ai rencontré !) : “Venez chez nous, nous avons le Seigneur Jésus-Christ !” — MÉFIANCE ! On appartient au Seigneur Jésus-Christ, mais Lui, Il ne nous appartient pas ! De même pour un objet que nous possédons… Une fois en notre possession, nous sommes libres de l'utiliser, de le donner, de le vendre, de le modifier et même de le détruire sans que l'objet ait quelque chose à dire ! Alors, sachons bien que Jésus-Christ est libre de nous utiliser, de nous donner, de nous vendre, de nous modifier et même de nous détruire sans que nous ayons quoi que ce soit à Lui dire ! C'est Lui notre “propriétaire” ! D'aucuns se permettent de Lui donner des leçons, les pauvres, alors qu'ils auraient bien besoin des Leçons de Jésus-Christ ! Mais ils n'avanceront pas plus avant dans leurs prétentions et seront même jetés dans le lac de feu et de soufre, s'ils ne se repentent pas ! — Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ !
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Eglise du Christ Sam 30 Avr 2022 - 0:19
DanP2 a écrit:
.Bonjour Hervé... oui tu as tout à fait raison de dire que plusieurs se substituent à Christ....ça se voit partout d'ailleurs, dans les grandes religions, les petites et dans les forums... des petits papes..
... par exemple, plusieurs sont venus sur ce site ayant de nouvelles vérités et lorsqu'ils sont confrontés à des versets qui n'approuvent pas leurs doctrines, ils passent par dessus, j'en ai vu plusieurs cher Hervé et pas seulement ici mais dans la vie de tous les jours....
Souvent ce n'est pas la vérité qu'ils cherchent, c'est la polémique (faire le coq dans la basse-cour) et peu importe ce qu'on oppose à leurs prétentions, ils voudront toujours avoir raison..... échanger devient inutile, d'autant plus que nous ne pouvons pas nous connaître réellement par internet, et les accusations deviennent gratuites sans connaître les personnes.... personnellement, ça coule sur moi comme de l'eau sur le dos d'un canard... c'est Christ qui aura le dernier mot, comme Job (19) avait dit: " 25 Moi je sais que mon Défenseur est vivant : il se lèvera sur la terre pour prononcer le jugement. 26 Après que cette peau aura été détruite, moi, dans mon corps, je contemplerai Dieu."
D'autres encore viennent ici pour faire la promotion de leur propre site, ce qui au fond n'est pas très honnête et cherchent comme les communautés à se faire de la promotion... mais bon c'est leur choix, un disciple de Christ ne se construit pas à dénoncer les autres mais à montrer l'exemple... Paul avertit Timothée que dans certains cas il est plus sage de se retirer que d'insister: 2 Tim.2:
" 23 Quant aux questions qui sont proposées sans raison et sans sagesse, évite-les, sachant qu'elles sont une source de contestations." Évidemment, celui qui se croit prophète ne tiendra aucun compte de ce genre de versets parce qu'il se place au-dessus de la Parole inspirée, dans son cas ce sont les autres qui doivent l'écouter, c'est sens unique..
Une trop grande assurance est un piège, crois-moi; je m'y suis déjà aventuré jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais moi-même errer sur bien des sujets, pensant être sage, j'oubliais que j'avais plus d'une poutre dans les deux yeux... heureusement Dieu m'a repris à temps, et j'en suis reconnaissant.... Voilà.. Avec mes meilleurs souhaits en Jésus-Christ Dan..
Cher Dan, j'ai beaucoup apprécié ton message ci-dessus duquel j'ai tiré un grand réconfort. Je voulais encore te dire que je suis très heureux de constater que le Père t'a abondamment récompensé par une spiritualité enrichie suite à tes efforts, notamment en relation avec le forum où tu as déjà posté 1204 commentaires. Cela fait près de 4 ans qu'on se côtoie et je suis heureux que tu sois devenu un pilier du forum ! Continuons ensemble à honorer le Père et le Fils tout en faisant briller la lumière des Saintes Écritures avec l'aide de l'Esprit saint sur le forum et dans la vie courante.
Fraternellement en Christ Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
DanP2 aime ce message
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Eglise du Christ Sam 30 Avr 2022 - 14:35
Bonjour Hervé....
Plusieurs se croiront investis d'une mission spéciale à l'approche du grand JOUR de l'Éternel, au retour de Christ; Matthieu 24 met en garde les disciples de Christ de tomber dans des pièges néfastes, les temps seront très difficiles:
" 22 Vraiment, si le Seigneur n'avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en réchapperait; mais, à cause de ceux qu'il a choisi, il abrègera ce jour de calamité. 23 Si quelqu'un vous dit alors: Voyez, le Christ est ici! ou Il est là! , ne le croyez pas. 24 De faux Christ surgiront, ainsi que des faux prophètes....."
Ces faux enseignants auront un terreau fertile pour répandre le mensonge: 2 Tim. 4: " 3 Car le temps viendra ou' les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention."
Ces temps sont commencés, et cela ira en empirant jusqu'à ce Christ reçoive l'ordre du Père de faire la grande moisson... Déjà, plusieurs contradicteurs des Écritures sont activement à l'oeuvre; il y a bien sûr les ennemis de l'Évangile, ceux qui s'affichent ouvertement contre le royaume de Christ et pour un monde d'argent et de plaisir....
......mais il y a pire: comment quelqu'un qui se dit chrétien ou disciple de Christ peut-il soustraire ou ajouter au gré de ses fantaisies à ce qu'est la Bible? Est-elle la Parole inspirée en partie seulement??? au gré de nos fantaisies? mais ou' allons-nous tracer la ligne???? N'est-elle pas un fondement de foi ou' des hommes et des femmes ont travaillé souvent au péril de leur vie pour la transmission de la vérité et qui porte le salut à l'humanité?
.....cela est une réalité actuelle, la tendance de plus en plus lourde à vouloir modifier la Parole inspirée, au profit de pensées personnelles.... les hommes cherchent à modifier l'ADN génétique au sens premier du terme, mais l'ADN spirituel, la vie en Christ, est aussi pris à partie...
Voilà pour l'instant, j'aimerais pouvoir revenir sur ceux qui croient que leurs pensées sont les pensées de l'Esprit-Saint, et ce que les Écritures en disent....
Que l'Éternel bénisse sa Parole..
Dan...
Hervé-P
Sujet: Re: Eglise du Christ Sam 30 Avr 2022 - 15:47
DanP2 a écrit:
„„……mais il y a pire: comment quelqu'un qui se dit chrétien ou disciple de Christ peut-il soustraire ou ajouter au gré de ses fantaisies à ce qu'est la Bible? Est-elle la Parole inspirée en partie seulement??? au gré de nos fantaisies? mais ou' allons-nous tracer la ligne???? N'est-elle pas un fondement de foi ou' des hommes et des femmes ont travaillé souvent au péril de leur vie pour la transmission de la vérité et qui porte le salut à l'humanité?““
— Oh ! C'est déjà fait : regarde Malachie 3, 1a et compare-le à Matthieu 11, 10 ; Marc 1, 2 et Luc 7, 27 dans TOUTES nos versions françaises et tu auras la surprise de ta vie ! Surtout si tu mets en parallèle Malachie 3, 6 et Jacques 1, 17 ! Personnellement, connaissant que mon Seigneur Jésus-Christ, Parole de Dieu faite chair, ne peut pas dire autre chose que ce que le Père a dit dans l'Ancien Testament, j'ai failli tomber à la renverse de surprise quand j'ai constaté cela ! Aussitôt, comme j'ai toujours un “Blanco” chez moi, j'ai immédiatement corrigé les passages falsifiés dans ma version Ostervald papier ! — De plus, on peut dire que Jean-Baptiste a bien été envoyé devant le Père, qui était alors EN Jésus-Christ, à l'intérieur de Lui quand Jésus-Christ parcourait la Terre pour annoncer le Royaume de Dieu ! — Concernant les personnes qui ont payé de leur vie le fait de transmettre la Parole de Dieu, il y en a un qui, lui, est mort empoisonné quand il se rendait au Vatican pour aller consulter les écrits bibliques afin de corriger une version de Bible qu'il avait déjà traduite : Pierre-Robert Olivétan ! Parce qu'il a osé traduire Jean 1, 1 à peu près correctement, il l'a payé de sa vie avant qu'il n'ait eu le temps de retourner au Vatican pour approfondir sa traduction ! N'oublions pas qu'on était alors en pleine inquisition catholique, où ceux qui osaient penser autrement que le Vatican étaient tués ! — Le passage qu'il a traduit du grec est celui-ci : , tiré du site : https://www.e-rara.ch/gep_g/content/zoom/1965222, page 703 ! Évidemment, aucune de nos versions françaises ne rend la transposition utilisée par l'apôtre Jean de cette manière… De plus, en consultant les Strongs de la version Segond sur le logiciel Bible-online, j'ai vu autre chose : le mot traduit par “avec”… En grec, c'est PROS (Strong 4314). Dans d'autres passages, il y a un autre mot traduit par “avec” qui est META (Strong 3326). Or, PROS a une idée d'appartenance que META n'a pas ! On pourrait dire “procéder de”, ou tout simplement, “à”. Le langage moderne le rend ainsi : “La parole est à Untel”, quand un orateur veut prendre la parole. — Dans ma Bible Ostervad papier, j'ai corrigé ce passage ainsi : «Au commencement était la Parole, la Parole était à Dieu, et Dieu était la Parole. Elle était au commencement à Dieu.» — Je vous invite à en faire autant si vous voulez voir votre foi faire un bond en avant ! Car cette correction m'a été inspirée par l'Esprit de Dieu Lui-Même. Il est l'Auteur de la Parole écrite, non !?… Donc, Il la connaît parfaitement et est prêt à nous indiquer les bons passages dans la bonne version, même en français ! — Vérifiez donc ! — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Nomade Admin
Sujet: Re: Eglise du Christ Sam 30 Avr 2022 - 21:36
DanP2 a écrit:
Bonjour Hervé....
Plusieurs se croiront investis d'une mission spéciale à l'approche du grand JOUR de l'Éternel, au retour de Christ; Matthieu 24 met en garde les disciples de Christ de tomber dans des pièges néfastes, les temps seront très difficiles:
" 22 Vraiment, si le Seigneur n'avait pas décidé de réduire le nombre de ces jours, personne n'en réchapperait; mais, à cause de ceux qu'il a choisi, il abrègera ce jour de calamité. 23 Si quelqu'un vous dit alors: Voyez, le Christ est ici! ou Il est là! , ne le croyez pas. 24 De faux Christ surgiront, ainsi que des faux prophètes....."
Ces faux enseignants auront un terreau fertile pour répandre le mensonge: 2 Tim. 4: " 3 Car le temps viendra ou' les hommes ne voudront plus rien savoir de l'enseignement authentique. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. 4 Ils détourneront l'oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention."
Ces temps sont commencés, et cela ira en empirant jusqu'à ce Christ reçoive l'ordre du Père de faire la grande moisson... Déjà, plusieurs contradicteurs des Écritures sont activement à l'oeuvre; il y a bien sûr les ennemis de l'Évangile, ceux qui s'affichent ouvertement contre le royaume de Christ et pour un monde d'argent et de plaisir....
......mais il y a pire: comment quelqu'un qui se dit chrétien ou disciple de Christ peut-il soustraire ou ajouter au gré de ses fantaisies à ce qu'est la Bible? Est-elle la Parole inspirée en partie seulement??? au gré de nos fantaisies? mais ou' allons-nous tracer la ligne???? N'est-elle pas un fondement de foi ou' des hommes et des femmes ont travaillé souvent au péril de leur vie pour la transmission de la vérité et qui porte le salut à l'humanité?
.....cela est une réalité actuelle, la tendance de plus en plus lourde à vouloir modifier la Parole inspirée, au profit de pensées personnelles.... les hommes cherchent à modifier l'ADN génétique au sens premier du terme, mais l'ADN spirituel, la vie en Christ, est aussi pris à partie...
Voilà pour l'instant, j'aimerais pouvoir revenir sur ceux qui croient que leurs pensées sont les pensées de l'Esprit-Saint, et ce que les Écritures en disent....
Que l'Éternel bénisse sa Parole..
Bonsoir cher Dan, excellent ! En effet, il est écrit :
Citation :
16 Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. (2Timothée 3:16-17 Segond21)
Depuis que la Bible était complète avec les derniers écrits inspirés aux jours de l'apôtre Jean, l'inspiration par l'Esprit saint cessa et les dons miraculeux cessèrent également. Plus personne n'a été "inspiré" par Dieu depuis ! Il faut donc se méfier et se distancer de tous ceux qui prétendent être inspirés :
Citation :
Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration, mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde. (1 Jean 4:1 Bible de la Liturgie) Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (1Timothée 4:1)
Avec mes meilleurs souhaits fraternels en Christ Nomade
Gégé2 Admin
Sujet: Re: Eglise du Christ Dim 1 Mai 2022 - 9:57
Mr Hervé P? Vous vous présentez comme disciple de Christ , ce serait une excellente référence dans la mesure où vous respectez son commandement : Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8:31 ) Il n'est donc pas nouveau, que ,pour accéder, à l'enseignement de Christ, il faille mettre en oeuvre des conditions precises, un exemple : À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13:35) IL est clair que la personnalité du Père se reflète au travers de ses enfants, tout comme son premier - né le "Logos" ou "Parole de Dieu" (voir Jean 1 : 1; Colossiens 3 !: 15 à 17). Comme vous l'avez fait remarquer en plusieurs occasions, " l'amour véritable comporte des responsabilités, entre autres manifester toujours la vérité, "au point de la chérir". L'amour n'est pas un sentiment débonnaire il nourrit les affamés il s'occupe de la veuve , de l'orphelin , non seulement en paroles mais en actes ajoutant l'acte à la parole , tout en restant équilibré et juste, nous ne pouvons enlever ce qui revient raisonnablement aux nôtres. Pour soulager toute la misère du monde , l'amour est raisonnable , équilibré, juste , il ne ment pas, il se pratique envers notre prochain , ce qui signifie qu'il commence par notre environnement le plus proche pour ceux qui s'y trouvent, notre famille et soeurs , nos frères spirituels ; en élargissant le cercle selon les moyens , les compétences de chacun, de manière à ce que tout s'harmonise autour du point central qui est notre Père celeste , qui lui connaît les besoins de chacun, que ce soit sur le plan physique ou sur le plan spirituel. Jésus pendant son séjour terrestre en fût un exemple parfait, c'est donc lui que nous devons suivre en priorité , ce qui empêche en rien d'écouter les conseils de ceux qui sont déjà à la suite de Christ. Ils sont reconnaissables aux fruits qu' ils portent , ceux-ci se doivent d'être adaptés aux besoins de chacun, appliqués avec justice, avec douceur , avec respect. Nous avons le devoir d' édifier non seulement les autres mais également nous-mêmes en ce que nous exigeons d'autrui , surtout s'ils sont nos frères dans la foi ; Il serait mal avisé de bousculer nos frères et soeurs, petits et grands , qu'ils soient jeunes convertis ou adultes dans la foi , tous sont enfants de Dieu , c'est pour chacun d'eux qu'il a pris des dispositions pour leur spiritualité. Là encore, c'est Jésus qui est l'exemple à suivre : Venez à moi, vous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. (Matthieu 11:28 à 30) Nous devrions être attirés par la sagesse , or chaque disciple de Christ est attiré par la douceur de Christ , sa sagesse est un abri pour ceux qui l'écoutent. Pouvons-nous en dire autant de nous-mêmes ? N'oublions pas que c'est à la façon dont nous traitons nos compagnons que nous seront traités . Hervé, vous êtes venu sur ce forum en vociférant , en pourfendeur, en mauvais disciple , en roi puisque Dieu vous parle à l'oreille , en inquisiteur de l' Église , cela est un constat. Peut-être devons nous être repris , nous sommes encore sur terre et sommes imparfaits , dépendant de notre chair ! Et vous , seriez-vous déjà auprès du Père ? Votre manière d'enseigner , de reprendre n'encourage personne. Rappel des particularités des enseignants religieux que Jésus réprimande en Jean 8 : 44. Il est toujours temps de se reprendre et de changer d'attitude , c'est pourquoi , nous vous laissons la parole pour nous aider à comprendre quel est votre objectif concernant ce forum lequel est depuis 17 ans un lieu d'écoute et de rafraîchissement Avec tout mon respect gg
Hervé-P
Sujet: Re: Eglise du Christ Dim 1 Mai 2022 - 18:53
— Gégé2, le prophète Ézéchiel a été sommé lui aussi par les religieux de “changer d'attitude”… Las ! l'Esprit lui a donné un front encore plus dur : Ézéchiel 3, 4-9 : «Puis il me dit: Fils de l’homme, rends-toi vers la maison d’Israël, et tu leur rapporteras mes paroles (Ma Parole). Car ce n’est point vers un peuple au parler inintelligible et à la langue barbare que je t’envoie, mais vers la maison d’Israël. Ce n’est point vers de nombreux peuples, au parler inintelligible et à la langue barbare, et dont tu ne puisses pas entendre les paroles, que je t’envoie; ceux-là, certes, ils t’écouteraient, si je t’envoyais vers eux. Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut point m’écouter; car toute la maison d’Israël a le front dur et le coeur obstiné. Voici j’endurcirai ta face pour que tu l’opposes à leurs faces, et j’endurcirai ton front pour que tu l’opposes à leurs fronts. Je rendrai ton front semblable au diamant, plus dur que le roc; ne les crains donc pas et ne t’effraie point de leurs visages, bien qu’ils soient une maison rebelle.» — Alors, que l'Esprit suscite quelqu'un pour «arracher, démolir, ruiner, détruire, bâtir et planter», qu'est-ce qui te choques !?… L'Église de Christ (ou plutôt “les églises”) glisse(nt) sur la pente dangereuse de l'apostasie et personne pour l'arrêter !?… Car l'Esprit qui a animé en son temps le prophère Ézéchiel est LE MÊME que l'Esprit qui anime certains Disciples de Jésus-Christ pour “sonner de la trompette” afin d'avertir le Peuple de Dieu de ces dérives dangereuses : Il n'a PAS changé, même en notre XXIème siècle ! — Pour ce qui est de la consolation des cœurs brisés, ne crois-tu pas qu'il faut plutôt leur donner un langage de vérité, plutôt que d'amour ? Ou plus exactement l'amour de la Vérité ? Car l'amour seul, sans vérité, ni justice, ni sainteté ne convient pas : il FAUT les 4 ! — Alors, toi qui as les entrailles rétrécies, élargis-toi, toi aussi ! — Cordialement, au Nom du Seigneur Jésus-Christ !
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Eglise du Christ Dim 1 Mai 2022 - 19:21
A l'attention d'hervé
je suis surpris de ta découverte, car cette Bible d'Olivetan est sur le net depuis longtemps
Regarde ce que tu peux trouver aussi:
[url=file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles et Nouveau Testament/La sainte Bible HONORAT (1578).pdf]file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles%20et%20Nouveau%20Testament/La%20sainte%20Bible%20HONORAT%20(1578).pdf[/url]
[url=file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles et Nouveau Testament/La sainte Bible d'ARNOUILLET (1550).pdf]file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles%20et%20Nouveau%20Testament/La%20sainte%20Bible%20d'ARNOUILLET%20(1550).pdf[/url]
[url=file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles et Nouveau Testament/La BIBLE DE BONNEFOY (1566).pdf]file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles%20et%20Nouveau%20Testament/La%20BIBLE%20DE%20BONNEFOY%20(1566).pdf[/url]
[url=file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles et Nouveau Testament/La BIBLE DE CALVIN (1561).pdf]file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles%20et%20Nouveau%20Testament/La%20BIBLE%20DE%20CALVIN%20(1561).pdf[/url]
[url=file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles et Nouveau Testament/La Bible MARTIN 1859.pdf]file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles%20et%20Nouveau%20Testament/La%20Bible%20MARTIN%201859.pdf[/url]
[url=file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles et Nouveau Testament/La Bible OLIVETAN 1535.pdf]file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles%20et%20Nouveau%20Testament/La%20Bible%20OLIVETAN%201535.pdf[/url]
[url=file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles et Nouveau Testament/Nouveau Testament d'OLTRAMARE (1874).pdf]file:///J:/Th%C3%A9o/Bibles%20et%20Nouveau%20Testament/Nouveau%20Testament%20d'OLTRAMARE%20(1874).pdf[/url]