La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Qui est vraiment Satan ?

Aller en bas 
+6
yirmeyahu
watson !
le chercheur
Elisamu
Gégé2
arké
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 7:39


La situation actuelle des croyants sur toute la terre me fait penser à la situation qui se précisait vers la fin du ministère de Jésus pour lui-même mais aussi pour ses disciples. Jésus a prévenu ses disciples de l'heure de l'épreuve qui allait venir sur eux en disant :
Citation :
Simon, Simon ! Écoute : Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain. (Luc 22:31)

Nous y passons tous "au crible" ! Comme Job à plusieurs reprises lorsque Satan - "l'accusateur de nos frères qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu" (Apocalypse 12:10) - mit au défi le Père devant tous les anges réunis :
Citation :
9 Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. (Job 1:9-11)

Jésus rassure ses disciples authentiques vivant dans les temps apocalyptiques :
Citation :
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:10-12)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 14 Fév - 7:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 7:39

Gégé2 a écrit:
Bonjour Elisamu ,

Le vrai problème  se pose ainsi : a qui faire confiance ?
dans le créateur ou dans la créature ?
Que montrent les faits
Les hommes sont divisés , incapables de se guider eux mêmes  , la vérité n'est pas en eux
Citation :
Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? 4Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. 5Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? Je parle à la manière des hommes  Romains 3 : 3à 5 )
Remettre en cause la Parole de Dieu , n'est-ce pas le considérer comme menteur , n'est-ce pas là la démarche du serpent quand il s'adresse à Ève  ?
Mais  on te dira que c'est des contes pour enfant , pourtant Jésus  y croyait  
fraternellement gg

Je ne pense pas que c'est remettre en cause la parole de Dieu, mais c'est plutôt remettre en cause un enseignement doctrinale d'un type de religion chrétienne.
En plus bizarrement, à peu d'années près si tu regardes bien l'origine de Mr Satan, dans le Christianisme, tu te rendras compte qu'elle correspond à l'apparition de la doctrine de la trinité... Eh !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 8:04

Hello ,
Watson a écrit:
Je ne pense pas que c'est remettre en cause la parole de Dieu, mais c'est plutôt remettre en cause un enseignement doctrinale d'un type de religion chrétienne.
En plus bizarrement, à peu d'années près si tu regardes bien l'origine de Mr Satan, dans le Christianisme, tu te rendras compte qu'elle correspond à l'apparition de la doctrine de la trinité... Eh !


Le  Christianisme a quelle origine ?
De qui se réclame t-il ?
Nier un fait ne fait pas de ce fait une légende
Mais tu ne réponds pas aux arguments bibliques  , tu n'apportes pas non plus aucun argument susceptible  de convaincre , seulement des références aux mythes  de l'antiquité  que tous nous connaissons bien
Cependant , aucune de ces cultures antiques n'ont parlé de Satan  en tant que tel  .
Jésus , lui en parle , serait -il influencé par le christianisme ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 8:23

Nomade a écrit:

La situation actuelle des croyants sur toute la terre me fait penser à la situation qui se précisait vers la fin du ministère de Jésus pour lui-même mais aussi pour ses disciples. Jésus a prévenu ses disciples de l'heure de l'épreuve qui allait venir sur eux en disant :
Citation :
Simon, Simon ! Écoute : Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain. (Luc 22:31)

Nous y passons tous "au crible" ! Comme Job à plusieurs reprises lorsque Satan - "l'accusateur de nos frères qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu" (Apocalypse 12:10) - mit au défi le Père devant tous les anges réunis :
Citation :
9 Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. (Job 1:9-11)

Jésus rassure ses disciples authentiques vivant dans les temps apocalyptiques :
Citation :
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:10-12)

La situation actuelle des croyants sur toute la terre me fait penser à la situation qui se précisait vers la fin du ministère de Jésus pour lui-même mais aussi pour ses disciples. Jésus a prévenu ses disciples de l'heure de l'épreuve qui allait venir sur eux en disant : a écrit:

L’heure de l'épreuve est fait constant, de tout temps l’Église a dû passer par "cette heure" douloureuse : Rien de nouveau sous le soleil !
Le monde change, évolue, mais le cœur de l'Homme, siège des convoitises, est tordu et le restera.

Au sujet par exemple de la jeunesse :

Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »


Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l’âge est estimé à plus de 3000 ans

« La jeunesse d’aujourd’hui est pourrie jusqu’aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »


Socrate, 470-399 av. J.C.

« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »


Platon, vers 427 – 348/347 av. J.C.

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux, l’autorité de rien et de personne, alors, c’est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »


La période "fin des temps" a démarré il y a 2000 ans, et depuis lors, et jusqu'à aujourd'hui on pourrait trouver le même gendre de citations, sur la jeunesse...

A chaque génération l'Homme s'est crû être dans la dernière, la pire des pires que l'Humanité est connue, mais aussi celle qui verrait le retour du messie...

Et ?
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 8:34

Gégé2 a écrit:
Hello ,
Watson a écrit:
Je ne pense pas que c'est remettre en cause la parole de Dieu, mais c'est plutôt remettre en cause un enseignement doctrinale d'un type de religion chrétienne.
En plus bizarrement, à peu d'années près si tu regardes bien l'origine de Mr Satan, dans le Christianisme, tu te rendras compte qu'elle correspond à l'apparition de la doctrine de la trinité... Eh !


Le  Christianisme a quelle origine ?
De qui se réclame t-il ?
Nier un fait ne fait pas de ce fait une légende
Mais tu ne réponds pas aux arguments bibliques  , tu n'apportes pas non plus aucun argument susceptible  de convaincre , seulement des références aux mythes  de l'antiquité  que tous nous connaissons bien
Cependant , aucune de ces cultures antiques n'ont parlé de Satan  en tant que tel  .
Jésus , lui en parle , serait -il influencé par le christianisme ?

Répondre par des arguments bibliques, je l'ai déjà fait (au travers d’Ézéchiel 28 par exemple, qui est quand même un passage de base pour ceux qui défendent l'idée du Mr Satan déchu), et d'autres l'ont fait encore mieux que moi.

C'est pourquoi je ne dis plus qu'une chose, et ça répond en droite ligne à la question du thème de ce fil "Qui est vraiment Satan ?" ===> il suffit de voir quand historiquement il a pris cette forme, c'est simple...

La Bible ne se lit pas à partir d'une doctrine pré-établit, mais d'une manière "neutre".

Par exemple, pourquoi ne crois tu pas à la trinité ? Cela vient il de toi, ou de ta religion qui te l'a enseigné ?
Un TJ, un adventiste, ou même un musulman ne se posera pas la question, car on lui a toujours enseigné que la trinité n'existe pas...

Mais moi qui n'ait été aucun de ceux là, j'ai dû me poser la question, comprends tu ?

Idem au sujet de Mr Satan, si t'as religion t'as enseigné que c'est un ange déchu, tu ne te poseras pas la question...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 8:53

Hello ,
Concernant Ézéchiel 28 tu auras remarqué que le prophète s'adresse au roi de Tyr , Hors le roi vivait au VI éme siecle avant notre ére,
Dis moi comment aurait t-il pu être en Eden ; ou être créé par Dieu puisqu'il est né d'une femme ?
C'est une énigme à laquelle tu ne fait pas allusion , pourquoi ...?

Concernant la doctrine , je n'appartiens à aucune dénomination religieuse , et vérifie toute les doctrines pour voir si elles sont de Dieu
La pierre de touche , c'est la parole de Dieu , c'est par elle qu'on vérifie
Par contre au sujet de Satan s'il n'existe pas , alors pourquoi en parler , ?
Le vrai problème , c'est que la bible en parle , Jesus en parle ; celà aussi devrait t'interpeller ; ça ne sert à rien de se fermer le yeux
Sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 9:21

Gégé2 a écrit:
Hello ,
Concernant Ézéchiel 28  tu auras remarqué que le prophète s'adresse au roi de Tyr , Hors le roi vivait au VI éme siecle avant notre ére,
Dis moi comment aurait t-il pu être en Eden ; ou être créé par Dieu puisqu'il est né d'une femme  ?
C'est  une énigme à laquelle tu ne fait pas allusion  , pourquoi ...?

Concernant la doctrine , je n'appartiens  à aucune dénomination religieuse ,  et vérifie toute les doctrines  pour voir si elles sont de Dieu  
La pierre de touche , c'est la parole de Dieu  , c'est par elle qu'on vérifie  
Par contre au sujet  de Satan  s'il n'existe pas , alors pourquoi en parler ,  ?
Le vrai problème , c'est que la bible en parle , Jesus en parle  ; celà aussi devrait t'interpeller ; ça ne sert à rien de se fermer le yeux
Sincérement gg

Gégé, je n'ai pas dit que Satan n'existe pas !!!
J'ai dit qu'il n'est pas monsieur Satan, donc pas un un être, une personne, un ange...

Jésus en parle donc ça existe ? C'est ça ta réflexion ta base, ce qui te rassure ?
Bon et bien dans ce cas ne mange pas du levain des pharisiens... Very Happy

===> Jésus l'a dit "Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens"
Bein oui...

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 9:29

Nomade a écrit:
La situation actuelle des croyants sur toute la terre me fait penser à la situation qui se précisait vers la fin du ministère de Jésus pour lui-même mais aussi pour ses disciples. Jésus a prévenu ses disciples de l'heure de l'épreuve qui allait venir sur eux en disant :
Citation :
Simon, Simon ! Écoute : Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain. (Luc 22:31)

Nous y passons tous "au crible" ! Comme Job à plusieurs reprises lorsque Satan - "l'accusateur de nos frères qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu" (Apocalypse 12:10) - mit au défi le Père devant tous les anges réunis :
Citation :
9 Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. (Job 1:9-11)

Jésus rassure ses disciples authentiques vivant dans les temps apocalyptiques :
Citation :
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:10-12)

watson ! a écrit:
L’heure de l'épreuve est fait constant, de tout temps l’Église a dû passer par "cette heure" douloureuse : Rien de nouveau sous le soleil !
Le monde change, évolue, mais le cœur de l'Homme, siège des convoitises, est tordu et le restera.
Bien sûr que chaque génération de croyants subit les épreuves ! N'est-ce pas ce qui ressort de mon message qui parle du temps de Job, du temps des apôtres et de l'Apocalpyse qui dévoile que Satan est constamment l'accusateur des chrétiens devant Dieu !

watson ! a écrit:
Au sujet par exemple de la jeunesse :
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

Chers lectrices, chers lecteurs,
ce qui est particulièrement intéressant concernant le Papyrus Ipuwer, c'est qu'il contient la liste des 10 plaies qui se sont abattues sur l'Égypte aux jours de Moïse.
http://ohr.edu/838[/quote]

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 14 Fév - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 9:30

Gégé2 a écrit:
Hello ,
Concernant Ézéchiel 28  tu auras remarqué que le prophète s'adresse au roi de Tyr , Hors le roi vivait au VI éme siecle avant notre ére,
Dis moi comment aurait t-il pu être en Eden ; ou être créé par Dieu puisqu'il est né d'une femme  ?
C'est  une énigme à laquelle tu ne fait pas allusion  , pourquoi ...?

Concernant la doctrine , je n'appartiens  à aucune dénomination religieuse ,  et vérifie toute les doctrines  pour voir si elles sont de Dieu  
La pierre de touche , c'est la parole de Dieu  , c'est par elle qu'on vérifie  
Par contre au sujet  de Satan  s'il n'existe pas , alors pourquoi en parler ,  ?
Le vrai problème , c'est que la bible en parle , Jesus en parle  ; celà aussi devrait t'interpeller ; ça ne sert à rien de se fermer le yeux
Sincérement gg

Justement Ézéchiel 28 nous parle du roi de Tyr, hors la doctrine que tu défends au sujet de satan se base sur ce chapitre...!?

Moi j'ai dit, que si on voudrait considérer ce chapitre comme une allégorie, dans ce cas ce roi de Tyr me fait plus penser à Adam.
Je n'ai pas dit que c'est une allégorie, j'ai juste dit, ok je prend pour un temps, la lecture allégorique sur ce chapitre, afin de me mettre au niveau de ceux qui défendent le Satan déchu, et dans ce cas, j'y voyais Adam
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 9:36

Nomade a écrit:
Nomade a écrit:
La situation actuelle des croyants sur toute la terre me fait penser à la situation qui se précisait vers la fin du ministère de Jésus pour lui-même mais aussi pour ses disciples. Jésus a prévenu ses disciples de l'heure de l'épreuve qui allait venir sur eux en disant :
Citation :
Simon, Simon ! Écoute : Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain. (Luc 22:31)

Nous y passons tous "au crible" ! Comme Job à plusieurs reprises lorsque Satan - "l'accusateur de nos frères qui les accuse jour et nuit devant notre Dieu" (Apocalypse 12:10) - mit au défi le Père devant tous les anges réunis :
Citation :
9 Satan répondit à l'Éternel : Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu ? 10 Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison et tout ce qui lui appartient ? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et son troupeau se répand dans le pays. 11 Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudira en face. (Job 1:9-11)

Jésus rassure ses disciples authentiques vivant dans les temps apocalyptiques :
Citation :
10 Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai moi aussi, de l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre. 11 Je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
12 Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:10-12)

watson ! a écrit:
L’heure de l'épreuve est fait constant, de tout temps l’Église a dû passer par "cette heure" douloureuse : Rien de nouveau sous le soleil !
Le monde change, évolue, mais le cœur de l'Homme, siège des convoitises, est tordu et le restera.
Bien sûr que chaque génération de croyants subit les épreuves ! N'est-ce pas ce qui ressort de mon message qui parle du temps de Job, du temps des apôtres et de l'Apocalpyse qui dévoile que Satan est constamment l'accusateur des chrétiens devant Dieu !

watson ! a écrit:
Au sujet par exemple de la jeunesse :
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

Chers lectrices, chers lecteurs,
ce qui est particulièrement intéressant concernant le Papyrus Ipuwer, c'est qu'il contient la liste des 10 plaies qui se sont abattues sur l'Égypte aux jours de Moïse.
http://ohr.edu/838
[/quote]

[
l'Apocalpyse qui dévoile que Satan est constamment l'accusateur des chrétiens devant Dieu


===> c'est faux ! Personne n'est devant Dieu en train de nous accuser !!

Apocalypse 12:10 Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

(A lire cela, ça m'étonne pas que l'on puisse croire à Mr Satan... et qu'il ne faut pas manger le pain des Pharisiens)
Revenir en haut Aller en bas
souffle




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2016

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 9:41

On ne peut lire une prophétie littéralement, sinon on aboutit à du n'importe quoi.
Règle de base : on ne peut construire une doctrine à partir d'une prophétie.

Voyons des exemples de lectures qui aboutissent à n'importe quoi :
1/ Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant (Lucifer), fils de l'aurore? Comment as-tu été abattu à terre, toi qui foulais les nations? (ésaïe 14:12)
Passage utilisé pour justifier la doctrine : mr Satan = ange déchu.
Pourtant
Je m'élèverai contre eux, dit l'Éternel des armées; et je retrancherai de Babylone son nom et son reste, le fils et le petit-fils, dit l'Éternel. (esaïe 14:22).
C'est une prophétie qui annonce la destruction de Babylone.

2/ Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi a dit le Seigneur, l'Éternel: Parce que ton coeur s'est élevé et que tu as dit: Je suis Dieu; je suis assis sur un trône de dieux au sein des mers, quoique tu ne sois qu'un homme et non pas Dieu; parce que tu penses être un dieu, (ézéchiel 28:2)
C'est très clair, prophétie adressé au prince de Tyr.

Certes, tu es plus sage que Daniel, aucun mystère n'est obscur pour toi; (ézéchiel 28:3)
Verset mal traduit, voyons la septante
Es-tu plus sage que Daniel ? Les sages ne t'ont-ils pas instruit de leur science ?

Tu te trouvais dans l'Éden, le jardin de Dieu; (ézéchiel 28:13)
Le passage "qui tue".
A partir de là tous disent : il parle de Satan.

Mais ce n'est pas ce qui est écrit :
- Satan n'est pas évoqué
- Eden signifie : délice
- l'introduction de la prophétie montre que le prince de Tyr qui se croyait plus sage que Daniel (verset 3 traduction septante)

Le jour où tu as été créé, tu as été avec le chérubin ; (ézéchiel 28:14 septante)

Il est écrit qu'il était AVEC le chérubin, non pas UN chérubin.

et le chérubin t'a banni du milieu des pierres de feu lançant des flammes. (ézéchiel 28:16 septante)
je te détruirai, ô chérubin protecteur, du milieu des pierres de feu! (Ézéchiel 28:16 Ostervald)

Chérubin = gardien d'Eden.
Ce qui montre que le prince de Tyr était un homme aimé de Dieu, il faisait ses délices (éden se traduit littéralement par délice).

La prophétie montre que cet homme s'est enorgueilli, qu'il est rejeté de Dieu, et qu'il perdra tout.

3 / Ces prophéties nous concernent.

Babylone est le symbole de l'état d'esprit religieux.

Lorsque nous nous sommes convertis, nous avons fait les délices de Dieu (luc 15:10), mais si nous continuons à marcher selon le vieil homme, nous allons droit à notre perte.

Le roi de Tyr (esaïe 14) et le prince de Tyr (ézéchiel 28) c'est nous.
Nous devons persévérer dans la foi (actes 14:22, marc 13:13), ne pas prendre autorité sur Dieu (marc 7:7)

4 / Astre brillant (Esaïe 14)
La conversion c'est entrer dans la lumière, nous devenons un astre brillant, une étoile.
Car un chrétien est dans l'accomplissement de la promesse faite à Abraham : genèse 15:5, galates 4:28 etc...

Hébreux 10:32
Or, souvenez-vous des premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances;


1er jours : conversion
éclairés : entré dans la lumière

Étoile : lire daniel 12:3

L'astre brillant, c'est nous qui chutons, qui abandonnons Dieu (2ème cas de la parabole du semeur) ou qui devenons religieux (3ème cas de la parabole du semeur).

Lire hébreux 10:23-31
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 9:58


watson ! a écrit:
Au sujet par exemple de la jeunesse :
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

Chers lectrices, chers lecteurs,
ce qui est particulièrement intéressant concernant le Papyrus Ipuwer, c'est qu'il contient la liste des 10 plaies qui se sont abattues sur l'Égypte aux jours de Moïse.
http://ohr.edu/838[/quote]

Voici encore un lien en français contenant une comparaison entre le texte du Papyrus Ipuwer /Ipou-Our et le récit des plaies en Égypte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_d%27Ipou-Our

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
watson !

watson !


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 16/11/2015

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 10:54

Nomade a écrit:

watson ! a écrit:
Au sujet par exemple de la jeunesse :
Ipuwer de Gizeh. Sage de l’Égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne.
« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les mœurs s’avachissent. Puisse venir le jour où l’humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n’y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

Chers lectrices, chers lecteurs,
ce qui est particulièrement intéressant concernant le Papyrus Ipuwer, c'est qu'il contient la liste des 10 plaies qui se sont abattues sur l'Égypte aux jours de Moïse.
http://ohr.edu/838

Voici encore un lien en français contenant une comparaison entre le texte du Papyrus Ipuwer /Ipou-Our et le récit des plaies en Égypte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_d%27Ipou-Our

(lien corrigé par l'administration)

Heureusement que mon boulanger n'est pas pharisien...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10788
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 10:59

Le titre de la page demandée contient des caractères non valides : « [ ».

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14968
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyDim 14 Fév - 11:19

Gégé2 a écrit:
Le titre de la page demandée contient des caractères non valides : « [ ».

Non cher Gégé, c'est Watson qui a reproduit de manière erronée le lien en dehors de la citation de mon message.

Dans mon message plus haut, le lien s'ouvre bien. Je le redonne  :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Papyrus_d%27Ipou-Our

Fraternellement en Christ

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 EmptyLun 18 Juil - 1:19


bonsoir à chacun, chacune,

un lien qui ne fonctionnait pas et qui vient d’être réparé ici : https://jesus.forumgratuit.org/t1943p25-la-bible-et-l-archeologie#55185

Il m’a fait repenser à ce fil ici-même qui le mentionnait aussi.

Merci à Nomade pour ce lien ( http://ohr.edu/838 ) et merci à Watson pour l’avoir réparé chaque fois qu’il lui a été donné de le faire !

bonne nuit à tous !

elisamu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qui est vraiment Satan ?   Qui est vraiment Satan ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est vraiment Satan ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Satan est-il vraiment enchaîné ?
» Autorité de Satan : absolue ?
» À propos du défi de Satan
» ceux qui n’ont pas pénétré les profondeurs du Satân Ap 2:24
» L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: