La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Expérience de mort imminente

Aller en bas 
+19
michel
Nicodème
Gégé2
Adminis
Temoignage
Elisamu
Samuel
Brickben
Jacqueline_12
Emmanuel
Elisa
Mimarie
Patoune
Crabe2
humblebrebis
JF0911
le chercheur
Nomade
Michel-ange
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 12:12

Effectivement Jésus nous en mis en garde contre des faux prophètes qui se lèveraient et et égareraient beaucoup... Ils voulaient en quelques sortes que nous devenions autonome avec le père, sans intermédiaire, reprenant ainsi notre place du fils instruit directement par le père.

Pour les EMI, je partage ton point de vue, ces gens ne sont pas mort, ils ne sont pas vraiment ressuscité... Mais les fonctions cérébrales ne semblaient pas permettre aucune expériences durant cette période, ni aucun souvenirs, notamment dans ce dernier reportage. Cela entraîne pour moi une réels remise en question sur notre propre nature, nous ne somme pas uniquement ce corp, ni ces pensées.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:28

Vu le changement depage et pour une meilleure compréhension, rappel du dernier message de la page précédente :
Nomade a écrit:
Michel-ange a écrit:
... Ce qui nous intéresse ici, c'est que certains passe très pres de la mort, et reviennent nous raconter ce vécu. Il s'agit d'un témoignage, au même titre que la bible, c'est une série de témoignages d'hommes et de femmes ayant croisé Dieu, d'autres ayant croisé le fils...
Ce témoignage confirme que les expériences EMI vécues et racontées par certaines personnes portent bien leur nom "expérience de mort imminente", donc près de la mort mais pas encore mort. On ne peut donc pas affirmer que ces personnes étaient mortes mais dans un état de transition de la vie à la mort. Cette constatation est très importante.

Dans le cas du Dr Eben Alexander, cette expérience le conduisit à la foi. Mais il faut comprendre que le moment où on devient croyant, c'est seulement le début d'une vie nouvelle. La foi doit être nourrie, la foi doit être affermie, la foi doit être éclairée afin de suivre le chemin qui mène au but : la maison du Père ! La foi véritable passe donc nécessairement par Jésus qui est le seul chemin qui mène au Père :
Citation :
Jésus lui dit: «C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
C'est Jésus qui est l'envoyé de Dieu pour sauver ce qui est à sauver ! C'est pas Bouddha ou Mahomet, etc.
Citation :
Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu.   Pensez à celui qui a enduré de la part des hommes pécheurs une telle opposition contre lui, pour que vous ne vous laissiez pas abattre par le découragement. (Hébreux 12:2-3)
Avoir trouvé la foi mais ne pas suivre Jésus, c'est être semblable à un avorton qui a été engendré mais dont le développement a été interrompu !
Michel-ange a écrit:
Effectivement Jésus nous en mis en garde contre des faux prophètes qui se lèveraient et et égareraient beaucoup... Ils voulaient en quelques sortes que nous devenions autonome avec le père, sans intermédiaire, reprenant ainsi notre place du fils instruit directement par le père.

Pour les EMI, je partage ton point de vue, ces gens ne sont pas mort, ils ne sont pas vraiment ressuscité... Mais les fonctions cérébrales ne semblaient pas permettre aucune expériences durant cette période, ni aucun souvenirs, notamment dans ce dernier reportage. Cela entraîne pour moi une réels remise en question sur notre propre nature, nous ne somme pas uniquement ce corp, ni ces pensées.
Cher Michel-Ange,
je voulais surtout faire ressortir que méditer pendant des heures après être devenu croyant (comme le fait le Dr Eben Alexander) ne suffit pas mais il faut chercher, demander, frapper et on trouvera, on recevra et il nous sera ouvert ! Chercher où ? Dans la parole écrite de Dieu, la Bible ou bibliothèque divine !
L'apôtre Paul dit qu'on peut être devenu croyant pour rien" Shocked :
Citation :
Or je vous fais connaître, frères, la bonne nouvelle que je vous ai annoncée, que vous avez aussi reçue, dans laquelle vous vous tenez aussi, 2 par le moyen de laquelle vous êtes aussi en train d’être sauvés, par la parole avec laquelle je vous ai annoncé la bonne nouvelle, si vous la tenez ferme, à moins que vraiment vous ne soyez devenus croyants pour rien. (1 Corinthiens 15:1, 2)
Bonne journée à toi et aux lecteurs
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 15:11

Dommage qu'une étiquette de chrétien puisse tant obstruer un esprit, désolé Nomade, fallait que ça sorte, sans rancune en:oops: 
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:04

Bonjour Michel-ange,
 
Cet homme a pu sentir des choses qui sont exposées depuis des siècles dans la Parole de Dieu - l'existence d'une autre réalité, d'une partie de nous-même qui survie à la mort, de l'amour et de la puissance infinie de Dieu - mais il pourra méditer jusqu'à 24h/24 et ne jamais parvenir à une connaissance intime du Père. C'est cela que voulait souligner Nomade et je suis entièrement d'accord avec lui.
 
Il est vrai que l'on peut disserter sur l'état du cerveau de cet homme au moment de son expérience mais connaissons-nous suffisamment cet organe pour nous prononcer ? Nos instruments scientifiques ne permettent de mesurer que ce qui est matériel. L'esprit échappe à ce genre de mesure s'il n'est pas en interaction avec notre cerveau. Or, dans le cas présent, il semble que l'esprit de cet homme fonctionnait au moins en partie indépendamment de son cerveau. Mais nous ne pouvons pas avoir de certitude sur le fait que ce "voyage" ait été effectué hors de son cerveau ou pas (peut-on d'ailleurs raisonner en trois dimensions dans ce cas ?).
 
C'est donc une réelle remise en question pour cet homme et pour ceux qui écoutent son témoignage et ne voient pas au-delà de la réalité matérielle qui nous entoure. Ce qui lui manque désormais pour aller plus loin c'est de trouver le Christ car il n'y a qu'un seul chemin :
 
"Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu" (Jean 14:6-7).
 
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:42

Merci Emmanuel, Wink 
Lors qu'on vit de telles choses, des heures de méditation sont inévitable pour y mettre de l'ordre, c'est normal, pas évident de mettre des mots humains pour d'abord s'expliquer ce qu'il nous est arrivé, encore plus complexe a essayer de communiquer aux autres...

Pour ce qui est de se rapprocher du christ, que voulez vous dire? Adorez-vous ce porte-parole du divin, le priez-vous? Est-il votre Dieu?
Je ne crois pas qu'il ne s'agisse de cela, ce serait une forme d'idolâtrie. Je comprends que vous voulez suivre son exemple, suivre ses traces
Voici ma façon d'interpréter cette parole du christ:
Nul ne vient au père que par moi, ou "comme moi". Redevenons fils de Dieu, reprenons notre légitime place auprès de lui, a la manière du Christ, plus d'intermédiaires, plus de chef, seulement le père et le fils enfin réunis.
Pour ça précisément qu'il nous a mis en garde contre des faux prophètes auto-proclamé
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 19:47

Ensuite sont venu d'autres grands hommes, d'autres maîtres a penser, ayant compris leur chemin, comme Boudha, Mahomet, Pytagore, faisant a leur tour des disciples sans pourtant demander detre adoré. Mais les gens éprouvent malheureusement le besoin d'être asservi et d'adorer, ça toujours été ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 20:24

Michel-ange a écrit:
Dommage qu'une étiquette de chrétien puisse tant obstruer un esprit, désolé Nomade, fallait que ça sorte, sans rancune en:oops: 
Connaissant bien l'esprit canadien : "Chez nous on tire d'abord, et on regarde après" -
j'attends pour savoir ce que tu penses lorsque que tu as regardé "après" Mr. Green

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptySam 10 Aoû 2013 - 21:05

Ça m'arrive parfois d'écrire un long post un peu négative, je me relis, et me rends compte que je ne peux poster ça...
Mais la je me suis dit que Nomade est un vieux gars sage, il comprendra  - Expérience de mort imminente - Page 10 718757 
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 12:48

flower 
Bonjour à tous chers amis !

Et bonjour à toi cher Michel-Ange ! A ce que je vois, il semble que nous ayons soyons guidés vers les mêmes compréhensions de l'univers, de Dieu, de la spiritualité et de la vie ! Very Happy

Cela a commencé dans mon cas par la découverte de ces fameuses EMI : des milliers de témoignages concordants sur les réalités spirituelles de ce que nous appelons par défaut “l'au-delà”, alors qu'il s'agit de notre demeure originelle !

Autrefois complètement hermétique à ce type d'idées comme la plupart des chrétiens de ce forum, les jugeant dangereuses et incompatibles avec ce que je pensais être la “véritable foi”, voilà la conviction que je souhaite partager avec vous, avec l'enthousiasme de toutes mes fibres :

Oui, les EMI sont à prendre au sérieux ! Demandez à votre entourage, il s'en trouve probablement qui ont vécu une telle expérience, tant le phénomène est courant ! Et non et non et mille fois non, les EMI ne sont pas des illusions secrétées par nos cerveaux ! S'il fallait le prouver, songez aux dizaines d'aveugles de naissance ayant vécu une EMI qui sont capables à leur retour de décrire leur corps physique et tout ce qui se passait autour de leur lit ! Comment l'expliquer ?
    https://www.youtube.com/watch?v=vQcSrUAXq1U

    http://www.paranormal-info.com/Non-voyants-malvoyants-et-voyants.html

Ce n'est pas le cerveau qui produit la conscience. Celui-ci n'est qu'une interface qui “capte” notre conscience extérieure, notre “âme”.

Notre passage sur terre n'est qu'une escale pour notre âme. Nous ne sommes pas des êtres humains dotés d'une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels et éternels ayant choisi de vivre une expérience terrestre !

Outre le magnifique témoignage du Dr Eben Alexander signalé plus haut, voici encore quelques pistes d'information et de réflexion sur le sujet des EMI et leurs implications (vous en trouverez des quantités d'autres en cherchant) :
    https://www.youtube.com/watch?v=2CLH0QGQ5Wg

    http://www.rts.ch/emissions/36-9/4592576-aux-frontieres-de-la-conscience.html

Le Dr Jean-Jacques Charbonier est un médecin anesthésiste-réanimateur bien de chez nous et auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de vie après la mort :
    https://www.dailymotion.com/video/xrr9ch_l-apres-vie-existe_webcam

    http://jean-jacques.charbonier.fr/v2/

    http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2012/11/23/01006-20121123ARTFIG00584-la-vie-apres-la-vie.php

Une fois qu'on a compris et accepté la réalité de ces phénomènes, puis qu'on s'est débarrassé de ses préjugés et de ses formatages religieux, alors la véritable quête de spiritualité peut commencer ! La peur de la mort disparaît totalement. La paix et la joie intérieures deviennent profondes. Et les réponses qu'on découvre sur “Dieu”, Jésus, la Bible, les esprits, l'âme, la religion, l'immortalité, la souffrance, la mort, le diable, les extra-terrestres, etc. transcendent toutes les pseudo-réponses imposées par les dogmes et les livres religieux qui ne font que diviser les humains... Car, la clé de voute de cette nouvelle compréhension, c'est L'AMOUR INCONDITIONNEL.
    https://www.youtube.com/watch?v=bVAz8O3WUfU

Cessons de voir et de juger les choses et les gens à l'aune de nos perceptions cognitives et croyances terriennes ! Si nous étions autrefois Témoins de Jéhovah, nous avons déjà fait un bout de chemin dans l'éveil de notre conscience, grâce à des sites et forums comme celui-ci. Mais le chemin n'est pas fini ! Very Happy 

La plus grande erreur des religions en effet, c'est d'enseigner que Dieu est séparé de nous et que notre “imperfection” nous rend indignes de Son amour. De ces enseignements petits et tordus découlent toutes les dérives, les haines, les disputes théologiques et doctrinales, les intolérances, les manipulations et les abominations commises en Son nom pendant des millénaires...

Alors que nous faisons partie de Dieu ! La vie est tout simplement le processus par lequel Dieu fait à chaque instant l'expérience de Lui-même à travers Sa création, dans son infinie variété. Dieu n'a pas besoin d'être adoré pour exister et être “complet”. Son bonheur est dans la joie que nous mettons à aimer la vie !
 - Expérience de mort imminente - Page 10 969541
Revenir en haut Aller en bas
Michel-ange




Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 18/01/2013

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 13:44

Merci Nicodème, tu exprimes exactement ce que je ressens, et même mieux que je n'aurais pu jamais faire moi même! Je te suis sur toute la ligne, tous les points, tout!
Une croyance est avant tout une conception, une construction mentale, un mur nous empêchant de voir au delà, et la méditation quotidienne nous aide a démolir pierre par pierre ces murs, dégageant notre esprit de tout cet encombrement, nous enlevant toute liberté de conscience
Une fois ces espaces psychiques dés-engorgés, on relit la bible d'un tout autre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 14:56

" Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour  ….
" Si quelqu'un affirme : « Jésus est le Fils de Dieu », Dieu vit en lui, et lui, il vit en Dieu.
" Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous avons cru à cet amour.
"Dieu est amour.
" Si quelqu'un vit dans l'amour, il vit en Dieu, et Dieu vit en lui"
1 Jean 4:8, 15,16


study   Quand on y réfléchit ....
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 18:44

Mimarie a écrit:
" Si quelqu'un vit dans l'amour, il vit en Dieu, et Dieu vit en lui"
Chère Mimarie, Jean a en effet su résumer en peu de mots cette belle vérité fondamentale ! cheers 

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, je conseille ces excellents ouvrages du Dr Michael Newton, hypnothérapeute qui a recueilli plus de 7000 témoignages des réalités spirituelles :

    http://www.amazon.fr/Souvenirs-lAu-Del%C3%A0-Michael-Newton/dp/2914569637/

    http://www.amazon.fr/Journ%C3%A9es-dans-lAu-Del%C3%A0-Michael-Newton/dp/291456998X/

Le Dr Newton, d'esprit cartésien et athée au départ,  a été confronté malgré lui à la dimension spirituelle de l'âme. Dans l'interview qui suit, il répond à quelques questions, comme : Y'a-t-il un jugement des âmes ? Quel est le but de l'expérimentation de la vie terrestre ? La vie au ciel est-elle joyeuse ? Les âmes sœurs existent-elles ? Et les fantômes ?...

    http://www.e-ostadelahi.fr/eoe-fr/entretien-michael-newton/

Ce que j'ai trouvé extrêmement intéressant dans l'enquête scientifique de Michael Newton est la façon dont “Dieu” est perçu dans le monde spirituel. On se rend compte, en lisant les témoignages qu'il relate, que la Source de notre vie se situe à dix-mille lieues des concepts étriqués dans lesquels les grandes religions l'ont enfermé, à savoir un Dieu affligé d'attributs tout humains généralement peu glorieux : jaloux, colérique, vengeur, tueur, réclamant adoration et reconnaissance, exigeant obéissance et sacrifices, faisant du favoritisme, émettant d'innombrables interdits, étant sujet à l'erreur, aux changements, aux contradictions et aux regrets, et ayant besoin de subalternes pour faire connaître Sa volonté et l'interpréter, si tant est qu'ils le puissent jamais...

Bref, rien à voir avec l'Amour absolu et inconditionnel qui émane du Créateur et qui s'est manifesté aux expérienceurs d'EMI ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:19

Bonjour Nicodème,
 
Nicodème a écrit:
Ce n'est pas le cerveau qui produit la conscience. Celui-ci n'est qu'une interface qui “capte” notre conscience extérieure, notre “âme”.
 
Plutôt qu'un cerveau qui "capte" l'esprit (parfois appelé âme), je pense qu'il est plus juste de parler d'un cerveau qui permet à cet esprit d'avoir une vie sensible, d'intéragir avec le milieu environnant.
 
L'esprit n'a de vie sensible que dans un corps, qu'il soit matériel ou spirituel. C'est avec une petite pointe d'appréhension que Paul parlait de la vie sans corps, préférant se revêtir du corps spirituel (celui de la résurrection) que de se retrouver nu. Mais il prenait courage et aimait quand même mieux quitter ce corps pour être auprès du Seigneur dans l'attente de cette résurrection :
 
"Nous savons, en effet, que si notre demeure terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans les cieux un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite par la main des hommes. Aussi nous gémissons dans cette tente, désireux de revêtir notre domicile céleste par-dessus l'autre, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dévêtir, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit.

Nous sommes donc toujours pleins de courage et nous savons qu'en demeurant dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur, — car nous marchons par la foi et non par la vue, — nous sommes pleins de courage et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. C'est pour cela aussi que nous mettons notre point d'honneur à lui être agréables, soit que nous demeurions (dans ce corps), soit que nous le quittions. Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal
" (2 Corinthiens 5:1-5).

 
Nicodème a écrit:
Notre passage sur terre n'est qu'une escale pour notre âme. Nous ne sommes pas des êtres humains dotés d'une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels et éternels ayant choisi de vivre une expérience terrestre !
 
Ce n'est pas parce qu'il y a une consience de soi après la mort que nous vivions avant de naître homme. Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
 
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nicodème




Nombre de messages : 452
Localisation : Europe
Date d'inscription : 26/01/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:44

Emmanuel a écrit:
Nous ne sommes pas des êtres humains dotés d'une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels et éternels ayant choisi de vivre une expérience terrestre ! Ce n'est pas parce qu'il y a une consience de soi après la mort que nous vivions avant de naître homme. Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Cher Emmanuel,

C'est la conclusion à laquelle on arrive généralement en se confrontant aux innombrables témoignages d'expérienceurs, ainsi qu'à ceux recueillis par le Dr Newton et des dizaines d'autres de ses confrères dans le monde qui se sont interessés à son travail depuis.

http://www.newtoninstitute.org/search.php

Les témoignages sont toujours extrêmement précis et souvent corroborables avec les faits historiques connus. Les récits les plus frappants à cet égard nous viennent d'enfants (2500 cas répertoriés en 2008) qui font part de réminiscences qu'ils seraient bien incapables d'avoir inventées de toutes pièces, comme ceux-ci :

http://www.mystere-tv.com/histoires-de-vie-anterieure-v251.html

http://www.mystere-tv.com/la-vie-anterieure-du-petit-cameron-macaulay-v1241.html

En ce qui concerne Paul, qui est souvent passé à deux doigts de la mort, nombreux sont ceux qui voient dans son récit énigmatique de 2 Corinthiens 12:2-6 l'expérimentation d'une EMI. A-t-il eu des vies antérieures ? Lui-seul pourrait le dire Wink En effet, aujourd'hui encore, un très grand nombre d'âmes viennent s'incarner pour la première fois sur terre (ou sur d'autres planètes). La création de la vie dans l'univers, lui-même en expansion, est incessante !

Amicalement,
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:07

Nicodème a écrit:
En ce qui concerne Paul, qui est souvent passé à deux doigts de la mort, nombreux sont ceux qui voient dans son récit énigmatique de 2 Corinthiens 12:2-6 l'expérimentation d'une EMI.
Il y a quand même un élément qui diverge des différents témoignages de NDE. Les expérimentateurs de NDE affirment être sortis de leur corps alors que Paul ne sait pas se prononcer à ce sujet :

était-ce dans son corps ? je ne sais ; était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait

Excès de prudence ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:30

Nicodème,

J'écrivais plus haut :

Emmanuel a écrit:
Plutôt qu'un cerveau qui "capte" l'esprit (parfois appelé âme), je pense qu'il est plus juste de parler d'un cerveau qui permet à cet esprit d'avoir une vie sensible, d'intéragir avec le milieu environnant.
 
L'esprit n'a de vie sensible que dans un corps, qu'il soit matériel ou spirituel.
L'horizon des expérimentateurs (d'après les témoignages que j'ai écouté jusqu'ici) s'arrête à la sensation de quitter le corps et d'être un esprit désincarné. Seule la révélation divine nous permet de voir plus loin avec la résurrection dans un corps spirituel.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:52

Nicodème,
 
Tu écrivais dans ton premier message :
 
Nicodème a écrit:

Une fois qu'on a compris et accepté la réalité de ces phénomènes, puis qu'on s'est débarrassé de ses préjugés et de ses formatages religieux, alors la véritable quête de spiritualité peut commencer ! La peur de la mort disparaît totalement. La paix et la joie intérieures deviennent profondes. Et les réponses qu'on découvre sur “Dieu”, Jésus, la Bible, les esprits, l'âme, la religion, l'immortalité, la souffrance, la mort, le diable, les extra-terrestres, etc. transcendent toutes les pseudo-réponses imposées par les dogmes et les livres religieux qui ne font que diviser les humains... Car, la clé de voute de cette nouvelle compréhension, c'est L'AMOUR INCONDITIONNEL.
 
Ce que tu expliques là ressemble à ce qui m'est arrivé lorsque j'ai commencé à être personnellement éclairé sur le sens des Ecritures et à ressentir l'amour de Dieu, des sensations de paix et de joie intenses. J'ai même eu le bonheur de baigner dans l'amour de Dieu pendant une semaine entière. J'aurais voulu que cela dure toujours mais je sentais que cela allait s'arrêter. Cela revient parfois, cela ne dure plus aussi longtemps mais cela a changé ma vie.
 
J'interprète cela comme l'action de l'Esprit saint de Dieu en moi, le produit de la semence de la Parole de Dieu dans mon coeur.
 
Certainement qu'une NDE change une personne en lui donnat une certaine connaissance de l'au-delà mais je doute sincèrement qu'elle puisse arriver à une connaisance intime de Dieu sans être guidée par sa Parole et sans recevoir son Esprit. Je pense même qu'il existe un risque de se laisser entraîner par d'autres influences.
 
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:08

Nicodème,

Dans ton premier message tu as aussi écris :

Nicodème a écrit:
La plus grande erreur des religions en effet, c'est d'enseigner que Dieu est séparé de nous et que notre “imperfection” nous rend indignes de Son amour. De ces enseignements petits et tordus découlent toutes les dérives, les haines, les disputes théologiques et doctrinales, les intolérances, les manipulations et les abominations commises en Son nom pendant des millénaires...
Si tu vises aussi le christianisme, c'est que tu n'en connais que de pâles répliques. En effet, le croyant a été justifié et réconcilié avec Dieu par la foi en Christ :

"Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ; c'est à lui que nous devons d'avoir eu [par la foi] accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l'espérance. Or, l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être aurait le courage de mourir pour un homme qui est bon. Mais en ceci, Dieu prouve son amour envers nous : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. A bien plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à bien plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. Plus encore, nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation"
(Romains 5:1-11).


J'admets volontiers que des expérienceurs de NDE aient pu sentir l'amour de Dieu et en garder quelque chose qui influence leur vie quotidienne mais elles pourraient connaître encore mieux dès maintenant en répondant positivement à l'appel céleste.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 2:36

Bonjour Nicodème,
cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !

En te lisant, je constate que des grands changements se sont opérés dans ta vie. C'est normal puisque depuis que tu as pris des distances de l'organisation WT des TJ, tu t'es trouvé dans une période de transition. Mais la question se pose : Quo vadis Nicodème ?

Nicodème a écrit:
Autrefois complètement hermétique à ce type d'idées comme la plupart des chrétiens de ce forum, les jugeant dangereuses et incompatibles avec ce que je pensais être la “véritable foi” ...
Tu dis avoir été autrefois hermétique aux EMIs comme la plupart des chrétiens de ce forum ce qui m'étonne; as-tu remarqué qu'il y a une bonne participation à la discussion ? Nous sommes déjà à la 14è page et les participants considèrent les EMIs comme une réalité. Je suis moi-même familiarisé avec les EMIs depuis des décennies et ils n'ont jamais été un problème pour ma foi chrétienne.
Il est vrai que contrairement à beaucoup, je ne considère pas les EMIs comme une preuve d'une vie qui continuerait après la mort car comme leur appellation l'indique, ceux qui ont rapporté de telles "Expériences de Mort Imminente" n'étaient par morts puisqu'ils se trouvaient seulement dans une condition où la mort semblait "imminente" mais ils ont pu être réanimés, pas ressuscités.

Nicodème a écrit:
Notre passage sur terre n'est qu'une escale pour notre âme. Nous ne sommes pas des êtres humains dotés d'une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels et éternels ayant choisi de vivre une expérience terrestre !
Shocked  là je fais de grands yeux sachant que tu as une excellente connaissance du texte sacré de la Bible. Où as-tu vu dans la parole de Dieu écrite que nous serions "des êtres spirituels et éternels ayant choisi de vivre une expérience terrestre" ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 4:20

Bonjour Nicodème,

Emmanuel a écrit:
Ce n'est pas parce qu'il y a une consience de soi après la mort que nous vivions avant de naître homme. Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Nicodème a écrit:
C'est la conclusion à laquelle on arrive généralement en se confrontant aux innombrables témoignages d'expérienceurs, ainsi qu'à ceux recueillis par le Dr Newton et des dizaines d'autres de ses confrères dans le monde qui se sont interessés à son travail depuis.

http://www.newtoninstitute.org/search.php
Ce chercheur a recueilli ces données grâce à l'hypnose. Si j'accorde un certain crédit aux NDE, je suis assez méfiant sur cette technique de l'hypnose puique le sujet est perméable aux suggestions de l'extérieur, à celles de l'hypnotiseur cela est démontré, et potentiellement aussi à d'autres non visibles.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Contenu sponsorisé





 - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Expérience de mort imminente    - Expérience de mort imminente - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience de mort imminente
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est ce que la mort ?
» Dieu est-il mort ?
» Jésus n'est pas mort en l'an 33
» La peine de mort
» Par la loi je suis mort à la loi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: